Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pignolo
Niveau 6

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par pignolo Mar 3 Jan 2017 - 18:41
Anaxagore a écrit:Donner un coup de main ou des conseils est une chose. Jouer à l'inspecteur en est une autre.

Peut-être que, justement, c'est un IPR qui lui a demandé ? De là à accepter, il y a une marche...
Désolé d'écrire ce que je pense mais j'accorde une confiance a priori égale à tous les collègues qui me sont inconnus et nous n'avons qu'une version des faits.

Bon courage quoi qu'il en soit.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 18:43
comment expliquer n'est pas le souci, c'est le temps pour structurer les cours et faire tout ce qui est demandé

Mais si je ne m'occupe pas de l'AP, que je fais la même chose dans les 2 établissement, et que je fait un copié collé de la leçon du livre, ça ira mieux...
Danska
Danska
Prophète

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Danska Mar 3 Jan 2017 - 18:44
pignolo a écrit:
Anaxagore a écrit:Donner un coup de main ou des conseils est une chose. Jouer à l'inspecteur en est une autre.

Peut-être que, justement, c'est un IPR qui lui a demandé ? De là à accepter, il y a une marche...
Désolé d'écrire ce que je pense mais j'accorde une confiance a priori égale à tous les collègues qui me sont inconnus et nous n'avons qu'une version des faits.

Bon courage quoi qu'il en soit.

Si c'est un IPR qui l'a demandé (ce qui est sans doute possible), il aurait dû passer par la voie officielle, ou au moins prévenir le collègue. Il est possible que ses cours soient mauvais, insuffisants, inadaptés ou tout ce qu'on voudra ; mais ce n'est pas à ses collègues d'en juger, voilà tout.
avatar
pignolo
Niveau 6

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par pignolo Mar 3 Jan 2017 - 18:54
Danska a écrit:Si c'est un IPR qui l'a demandé (ce qui est sans doute possible), il aurait dû passer par la voie officielle, ou au moins prévenir le collègue. Il est possible que ses cours soient mauvais, insuffisants, inadaptés ou tout ce qu'on voudra ; mais ce n'est pas à ses collègues d'en juger, voilà tout.

Certes mais il me semble sain qu'il y ait accompagnement lorsqu'un collègue est en difficulté. J'écris bien "accompagnement", pas "jugement" ou "tutorat".

dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par dami1kd Mar 3 Jan 2017 - 18:56
lonesome33 a écrit:pour le chef, c'était apparemment une inspection ou avoir les collègue qui suivent de près ce que je fais, n'hésitant pas, bien entendu, de dire que je fais de la merde (et j'en suis conscient), mais de manière un peu beaucoup trop brutale...

donc je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus avec le chef d'établissement.

pour les devoirs, les 5eme des deux établissement n'ayant pas la même progression...

ça reste quand même trop lourd à gérer.
Je n'ai toujours eu que 4 classe sur 2 niveaux, allégeant significativement la quantité de travail, et dans ces cas là j'ai même eu des compliments sur mon travail (plusieurs fois on a apprécié ma rigueur)


il faut savoir que depuis toujours j'ai la capacité de concentration d'une moule, et je travaille naturellement lentement (je dois faire avec)
Donc je met plus de temps pour préparer mes cours qu'une personne normalement constituée Very Happy

=> 4 classe sur 2 niveau, je gère, mais davantage je ne peux pas

Bonjour,
Dix rentrées que j'ai 5 classes sur 3 niveaux, comme tous mes collègues (en collège), comment faisiez-vous ??? Agrégé ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Isidoria Mar 3 Jan 2017 - 19:05
lonesome33 a écrit:comment expliquer n'est pas le souci, c'est le temps pour structurer les cours et faire tout ce qui est demandé

Mais si je ne m'occupe pas de l'AP, que je fais la même chose dans les 2 établissement, et que je fait un copié collé de la leçon du livre, ça ira mieux...

Ça devient assez peu crédible tout ça... j'ai débuté avec quatre classes sur quatre niveaux, et je n'en suis pas morte. Les collègues de certaines matières ont presque toujours tous les niveaux... Oui on a beaucoup de travail au départ mais de là à faire copier la leçon du manuel... :blague: je commence à être perplexe. Nous passons tous par des moments où nous sommes débordés, et plutôt que voir dans les collègues des ennemis, on peut aussi se tourner vers eux pour de l'aide parfois.
Jenny
Jenny
Médiateur

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Jenny Mar 3 Jan 2017 - 19:07
Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 2252222100
3 niveaux, ce n'est pas rare quand même.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Balthazaard Mar 3 Jan 2017 - 19:38
Isidoria a écrit:
lonesome33 a écrit:comment expliquer n'est pas le souci, c'est le temps pour structurer les cours et faire tout ce qui est demandé

Mais si je ne m'occupe pas de l'AP, que je fais la même chose dans les 2 établissement, et que je fait un copié collé de la leçon du livre, ça ira mieux...

Ça devient assez peu crédible tout ça... j'ai débuté avec quatre classes sur quatre niveaux, et je n'en suis pas morte. Les collègues de certaines matières ont presque toujours tous les niveaux... Oui on a beaucoup de travail au départ mais de là à faire copier la leçon du manuel... :blague: je commence à être perplexe. Nous passons tous par des moments où nous sommes débordés, et plutôt que voir dans les collègues des ennemis, on peut aussi se tourner vers eux pour de l'aide parfois.

Oui je trouve aussi...au début j'y ai cru mais là...troll?
ore
ore
Habitué du forum

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par ore Mar 3 Jan 2017 - 19:55
Balthazaard a écrit:
Isidoria a écrit:
lonesome33 a écrit:comment expliquer n'est pas le souci, c'est le temps pour structurer les cours et faire tout ce qui est demandé

Mais si je ne m'occupe pas de l'AP, que je fais la même chose dans les 2 établissement, et que je fait un copié collé de la leçon du livre, ça ira mieux...

Ça devient assez peu crédible tout ça... j'ai débuté avec quatre classes sur quatre niveaux, et je n'en suis pas morte. Les collègues de certaines matières ont presque toujours tous les niveaux... Oui on a beaucoup de travail au départ mais de là à faire copier la leçon du manuel... :blague: je commence à être perplexe. Nous passons tous par des moments où nous sommes débordés, et plutôt que voir dans les collègues des ennemis, on peut aussi se tourner vers eux pour de l'aide parfois.

Oui je trouve aussi...au début j'y ai cru mais là...troll?

Tous ses messages contiennent des fautes d'orthographe énormes. Il se plaint d'avoir arrêté le sport à cause de sa charge de travail et qu'il en est malade pour cette raison. A un moment donné, stop! Si ce n'est pas un troll, je lui souhaite tout simplement bienvenue dans le monde réel. Oui, faut bosser un minimum. Certains ont même 4 niveaux parfois à gérer et ils n'en sont pas morts... en tout cas pas encore.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Daphné Mar 3 Jan 2017 - 19:58
Et même six niveaux : oui en LV en collège on a six niveaux, et avant on avait aussi en plus l'option renforcée.

Faut arrêter là, se noyer avec des 5ème, qu'est-ce que ce sera quand il faudra gérer des classes de lycée Twisted Evil
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mar 3 Jan 2017 - 21:12
avec ces derniers mots qui témoignent tout votre soutient envers moi vos avis sur moi, je comprend donc (et vous confirmez donc) que je suis pas fait pour ça
laMiss
laMiss
Sage

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par laMiss Mer 4 Jan 2017 - 12:06
lonesome33 : depuis combien d'années enseignes-tu ? As-tu déjà eu au moins l'un de ces niveaux par le passé ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
skindiver
skindiver
Érudit

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par skindiver Mer 4 Jan 2017 - 12:14
Tu es titulaire ou contractuel loneseome33? Le comportement que tu dois avoir avec ton chef dépend aussi de ça malheureusement.
Tu as combien d'heures par semaine?
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mer 4 Jan 2017 - 14:51
J'ai fait 2 ans et quelques mois complet
j'ai eu tout les niveaux
Je suis contractuel, pas de concours passé.

j'ai dis dès le début du sujet que je ne suis pas à la hauteur pour ça (et vous êtes partis sur quelques jugements (troll)).
Et pourquoi vous vous permettez des réflexion quand je dis que le stress/angoisse me causent des soucis ?

je fais prof car j'adore enseigner, mais je ne suis pas fait pour ce métier si je suis incapable de faire avec plus de 2 niveaux

au début du sujet je voulais juste des avis pour savoir ce qu'éventuellement je pouvais faire certaines choses.

se tromper de voie dans sa carrière n'est pas punissable par la loi tout de même... et il ne devrait pas y avoir matière à critiquer
zouz
zouz
Fidèle du forum

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par zouz Mer 4 Jan 2017 - 16:00
Tu es contractuel, non formé, tu arrives comme un cheveu sur la soupe dans les bahuts. J'imagine que tu manques de ressources, de supports etc. C'est ça la réalité des contractuels. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser les manuels comme ne pas les utiliser à partir du moment où les élèves progressent. Comment as-tu travaillé jusqu'à présent ? Comment as-tu préparé tes cours etc. Les remplacements étaient-ils à l'année ? Bon courage, je suis sûre que l'on peut arriver à se ménager...et à gérer.
laMiss
laMiss
Sage

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par laMiss Mer 4 Jan 2017 - 16:05
Rapido :

1) Préparer les mêmes cours pour tous tes 5e.
2) Recycler ce que tu as préparé les années précédentes. Ne pas chercher à tout améliorer d'un coup. En clair : remanie par rapport aux nouveaux programmes, mais garde les contenus que tu peux garder.
3) AP différencié quand tu peux. Si pour certaines séances c'est trop chronophage, tant pis.
4) Et pourquoi pas un AP salle info ? Un demi-groupe sur ordi, l'autre sur table, inversion au bout de 30 min. Faut voir ce que tu y fais. C'est juste une idée comme ça, je ne sais pas si cela peut t'aider dans ta pratique.

Daphné a écrit:Et même six niveaux : oui en LV en collège on a six niveaux, et avant on avait aussi en plus l'option renforcée.

Oui, d'ailleurs à mes débuts, c'était horrible.


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
skindiver
skindiver
Érudit

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par skindiver Mer 4 Jan 2017 - 16:12
lonesome33 a écrit:J'ai fait 2 ans et quelques mois complet
j'ai eu tout les niveaux
Je suis contractuel, pas de concours passé.

j'ai dis dès le début du sujet que je ne suis pas à la hauteur pour ça (et vous êtes partis sur quelques jugements (troll)).
Et pourquoi vous vous permettez des réflexion quand je dis que le stress/angoisse me causent des soucis ?

je fais prof car j'adore enseigner, mais je ne suis pas fait pour ce métier si je suis incapable de faire avec plus de 2 niveaux

au début du sujet je voulais juste des avis pour savoir ce qu'éventuellement je pouvais faire certaines choses.

se tromper de voie dans sa carrière n'est pas punissable par la loi tout de même... et il ne devrait pas y avoir matière à critiquer

Il faut que tu passes le capes externe! Tu auras une année de stage à 9H/ semaine qui te permettra d'y aller avec un peu plus de douceur!
C'est un statut assez batard celui que tu as et c'est vrai que ce n'est pas facile de s'imposer.
Tu fais de ton mieux et il vaut mieux pour ta santé psychique et physique de te ménager un peu.
Suis la même progression dans toutes tes classes, et si on te dit quelque chose dans ton bahut tu expliqueras que c'est un moindre mal pour les élèves que d'avoir leur enseignant en arrêt maladie pour surmenage.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mer 4 Jan 2017 - 18:52
Je suis physicien à la base, presque pas fait de maths à la fac. donc le CAPES de math... (et pas de chimie non plus)

et j'avoue aussi avoir beaucoup de mal à gérer des élèves... j'ai déjà fait au moins un post à ce sujet, j'ai beau appliquer tout ce que me disent les collègue rien ne fonctionne. Je suis toujours la bonne poire , le cours où on peut rigoler

vous devez vous dire que je me laisse aller en baissant les bras et que c'est la solution de facilité pour ne pas affronter les problèmes... j'en suis presque conscient o_O
skindiver
skindiver
Érudit

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par skindiver Mer 4 Jan 2017 - 19:46
Le problème vient peut être aussi de là, tu enseignes une matière que tu ne maitrises pas. Les élèves le ressentent peut être.

Il y a le CAPLP Maths Sciences que tu peux peut être préparer.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par mimielaclasse Mer 4 Jan 2017 - 19:56
lonesome33 a écrit:
Anaxagore a écrit:Je suis coordo. Ça me ferait mal à la chichette d'aller fouiner dans le travail de mes collègues. Non mais sans déc'.
d'un coté il a raison, mes cours sont pas bien fait du tout et j'en suis conscient, du fait de mon manque de temps. Il veut que tout se passe bien dans l'établissement, donc je le comprend
mais c'est surtout la façon de faire et de dire qui n'est pas très sympathique

Si le but est de t'aider, si tu es débordé, plutôt que de regarder ton cours, le plus simple serait de te proposer ses préps!
C'est ce que l'on fait entre collègues. On mutualise au besoin!
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mer 4 Jan 2017 - 20:14
skindiver a écrit:Le problème vient peut être aussi de là, tu enseignes une matière que tu ne maitrises pas. Les élèves le ressentent peut être.
Il y a le CAPLP Maths Sciences que tu peux peut être préparer.
je n'ai aucune envie de devenir titulaire et être envoyé à perpette ! j'aime enseigner, mais pas assez pour ça
et pas non plus envie de reprendre des études/formation pour quelque chose que je n'ai pas envie de faire toute ma vie


Dernière édition par lonesome33 le Mer 4 Jan 2017 - 20:19, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par zouz Mer 4 Jan 2017 - 20:18
Je pense que skindiver (qui me contredira au besoin) veut dire que tu serais plus à l'aise si tu devais enseigner ta discipline. Il doit y avoir des besoins en physiques, non ?
avatar
lonesome33
Niveau 3

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par lonesome33 Mer 4 Jan 2017 - 20:22
moins de manque en physique
mais la matière physique chimie en collège n'a rien de ce que j'aime faire... je n'aime vraiment pas le programme (ça fait plusieurs années que je donne des cours particulier maths/physique chimie (mais plus cette année))
et je maitrise encore moins ces nouveaux programme de physique chimie
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Rabelais Mer 4 Jan 2017 - 20:53
Trouve vite un autre job qui te conviendra mieux et te permettra de t'épanouir.
Car là, non seulement tu vis dans un stress permanent mais en plus, tu as la responsabilité d'élèves , ce n'est pas rien.
On peut avoir des failles, comme tout le monde, mais ce n'est pas un travail comme les autres.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Saska
Niveau 8

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par Saska Mer 4 Jan 2017 - 21:50
Rabelais a écrit:Trouve vite un autre job qui te conviendra mieux et te permettra de t'épanouir.
Car là, non seulement tu vis dans un stress permanent mais en plus, tu as la responsabilité d'élèves , ce n'est pas rien.
On peut avoir des failles, comme tout le monde, mais ce n'est pas un travail comme les autres.
+1 - les élèves sentent vite les profs qui ne sont pas à l'aise avec leur boulot - et ce sont rapidement ceux qui sont les plus en difficultés avec leurs élèves, donc qui vont mal, et ça tourne en cercle vicieux...

ycombe
ycombe
Monarque

Poste trop dur à gérer pour moi (math) - Page 2 Empty Re: Poste trop dur à gérer pour moi (math)

par ycombe Mer 4 Jan 2017 - 22:28
Je n'aime pas trop la tonalité de ce fil.

Des difficultés avec des classes? La gestion de classe, ça se travaille. Il y a plein de fil sur la question, on peut te conseiller quelques livres aussi. Il faut vouloir s'améliorer et c'est parfaitement possible.

Une charge de travail trop importante? Ça, c'est plus difficile. Choisir de mettre la progression dans toutes tes classes est une bonne base. utiliser des ressources en ligne (les cahiers sésamaths par exemple) pour t'alléger un peu les préparations me semble aussi une bonne idée. N'hésite pas à te faire arrêter avant que ça devienne trop pesant. Le burn-out nous guette tous.

Bon courage en tout cas, n'hésite pas à préciser si tu as besoin d'aide dans un domaine particulier.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum