Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par Laverdure Mer 25 Jan 2017 - 17:29
Wink Ne t'inquiète pas, il n'était pas question pour moi de débattre de la scientificité de l'économie, juste de donner un exemple de lien vers lesquels on peut trouver des annales des universités. J'ai essayé pour la faculté des sciences (Toulouse 3) mais je suis tombé sur des sujets de concours d'orthophonie (ici)

EDIT : je viens de voir que pour une fac parisienne, les annales sont disponibles au format papier (à Paris 7) et ce n'est probablement pas la seule.
avatar
Bouboule
Doyen

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par Bouboule Mer 25 Jan 2017 - 17:44
Laverdure a écrit:Wink Ne t'inquiète pas, il n'était pas question pour moi de débattre de la scientificité de l'économie, juste de donner un exemple de lien vers lesquels on peut trouver des annales des universités. J'ai essayé pour la faculté des sciences (Toulouse 3) mais je suis tombé sur des sujets de concours d'orthophonie (ici)

EDIT : je viens de voir que pour une fac parisienne, les annales sont disponibles au format papier (à Paris 7) et ce n'est probablement pas la seule.

C'est effectivement souvent le cas quand même mais je ne trouve pas cela très pratique, vu que je ne suis pas à côté.
En fait, à l'origine, je voulais consulter des annales pour voir comment les facs avaient adapté leurs examens au niveau des actuels L1. On m'a effectivement répondu qu'il fallait venir consulter les annales sur place, cela m'a étonné.
Et en PACES, je trouve qu'il y a prolifération d'officines privées qui ont tous les documents alors que le quidam qui veut se renseigner peine (du genre savoir un peu ce qui est "repris" de la TS pour essayer de motiver les élèves).
avatar
Bouboule
Doyen

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par Bouboule Mer 25 Jan 2017 - 19:08
lene75 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sans compter qu'en médecine il manque aussi sérieusement une formation philosophico-littéraire: on ne fait pas médecine juste pour un statut social ou des revenus...

+1

Et quand il y a des cours d'éthique, ce que m'en ont dit mes anciens élèves... affraid
Moi ça me fait sérieusement flipper quand des anciens élèves futurs-et-déjà-un-peu médecins viennent me remercier en me disant que leur cours de philo de terminale est leur seul bagage pour se lancer dans l'aventure du soin autrement qu'en simples techniciens...

J'ai trouvé ça :

Le jury a écrit:
Au-delà du caractère choquant de cette description d'une réalité récente - environ 70 ans -, tout soignant ou étudiant se destinant à un métier du soin ne peut faire l'économie d'une réflexion personnelle sur les dérives scientifiques et morales qui ont pu conduire, par exemple, à la tragédie nazie.
Ainsi vous développerez dans votre devoir une analyse des relations entre éthique et sciences biomédicales et montrerez, dans le cas particulier de la médecine clinique, l'impérieuse nécessité de la sollicitude dans la relation de soin.

L'énoncé entier 2016 :

http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/medias/fichier/sujet-ue7-mai-2016_1479307019615-pdf


C'est toujours mieux que rien.
lene75
lene75
Prophète

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par lene75 Mer 25 Jan 2017 - 22:14
Mes élèves (en RP) m'ont expliqué que leur épreuve d'éthique était un QCM et qu'il s'agissait d'apprendre par coeur ce que leur prof leur avait dit en cours (et avec quoi ils me disaient ne pas être toujours d'accord et de fait les exemples qu'ils m'ont donnés ne m'avait vraiment pas convaincue, mais je ne les ai plus en tête). Ils m'ont dit que leur cours excluait (et condamnait) toute réflexion personnelle sur le sujet...
Le pb de la médecine, par rapport aux concours des grandes écoles, c'est que chaque fac fait son propre concours, avec en plus des pratiques fort douteuses, la plus courante étant de donner les sujets ou des sujets très proches dans les cours privés très chers donnés par les profs qui rédigent les questions du concours (de source sûre : mon frère s'est fait avoir la 1re année et a payé la 2e, il a bouffé des pâtes et des soupes toute l'année mais il a eu son concours) ... tout va bien. Et encore, il y a des trucs bien plus louches que ça, pour l'internat aussi, d'ailleurs...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par LemmyK Mer 25 Jan 2017 - 22:29
Lors de la Paces suivie par mon fils l'an dernier, les résultats du tutorat (gratuit fait par des étudiants des années précédentes) a eu de meilleurs que les prépas privées à plus de 2000€ par an.
avatar
Bouboule
Doyen

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par Bouboule Mer 25 Jan 2017 - 23:58
lene75 a écrit:Mes élèves (en RP) m'ont expliqué que leur épreuve d'éthique était un QCM et qu'il s'agissait d'apprendre par coeur ce que leur prof leur avait dit en cours (et avec quoi ils me disaient ne pas être toujours d'accord et de fait les exemples qu'ils m'ont donnés ne m'avait vraiment pas convaincue, mais je ne les ai plus en tête). Ils m'ont dit que leur cours excluait (et condamnait) toute réflexion personnelle sur le sujet...
Le pb de la médecine, par rapport aux concours des grandes écoles, c'est que chaque fac fait son propre concours, avec en plus des pratiques fort douteuses, la plus courante étant de donner les sujets ou des sujets très proches dans les cours privés très chers donnés par les profs qui rédigent les questions du concours (de source sûre : mon frère s'est fait avoir la 1re année et a payé la 2e, il a bouffé des pâtes et des soupes toute l'année mais il a eu son concours) ... tout va bien. Et encore, il y a des trucs bien plus louches que ça, pour l'internat aussi, d'ailleurs...

LemmyK a écrit:Lors de la Paces suivie par mon fils l'an dernier, les résultats du tutorat (gratuit fait par des étudiants des années précédentes) a eu de meilleurs que les prépas privées à plus de 2000€ par an.

Je ne veux pas défendre la PACES, je ne comprends même pas pourquoi on s'attaque autant à tout un tas de formation (comme les CPGE évoquées sur ce fil) et pas la PACES.
Cependant, pour les PACES qui fonctionnent en QCM, il est très facile de reproduire des épreuves blanches très semblables puisque c'est toujours le même schéma, notamment en physique et chimie, d'où l'impression possible d'initiés. Ainsi le tutorat propose parfois des épreuves blanches validées par les responsables du module et les boites privées sérieuses se paient des profs capables de reproduire d'après le cours et les annales ce qui peut tomber.
Maintenant si un prof responsable d'une épreuve donne parallèlement des cours privés, très étonné je suis. Vu la tension sur ce concours, il aurait dû être dénoncé illico et dégagé par la fac. (Je ne dis pas qu'il n'y a pas de magouille mais aussi grosse et visible sans plainte, hum...)
Bon, c'est sûr que poser de l'éthique à apprendre par coeur et en QCM, ça n'inspire pas confiance pour l'éthique de la fac.
wanax
wanax
Fidèle du forum

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par wanax Jeu 26 Jan 2017 - 9:02
Bouboule a écrit:(...)
Maintenant si un prof responsable d'une épreuve donne parallèlement des cours privés, très étonné je suis. Vu la tension sur ce concours, il aurait dû être dénoncé illico et dégagé par la fac. (...)
Une telle fraîcheur d'esprit... à nos âges, c'est réconfortant. Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par Bouboule Jeu 26 Jan 2017 - 10:22
wanax a écrit:
Bouboule a écrit:(...)
Maintenant si un prof responsable d'une épreuve donne parallèlement des cours privés, très étonné je suis. Vu la tension sur ce concours, il aurait dû être dénoncé illico et dégagé par la fac. (...)
Une telle fraîcheur d'esprit... à nos âges, c'est réconfortant. Very Happy

Tu es parent d'étudiant, tu apprends ça, tu ne dis rien ?
lene75
lene75
Prophète

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par lene75 Jeu 26 Jan 2017 - 10:51
S'il n'y avait que ça...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Bouboule
Doyen

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par Bouboule Jeu 26 Jan 2017 - 10:58
lene75 a écrit:S'il n'y avait que ça...

Eh bien gardez vos secrets, les pratiques dureront.
Il y a très longtemps, je m'y suis intéressé parce que j'étais partie prenante (pas en tant qu'étudiant). Des rumeurs, il y en avait plein, je n'ai jamais réussi à en vérifier une.
Les étudiants sont aussi très forts pour excuser leurs échecs.
Des trucs pas déontologiques et illégaux, il y en a sûrement. Il y en a d'ailleurs dans tous les concours, cela sort dans la presse de temps en temps. Alors pourquoi pas là ?
lene75
lene75
Prophète

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par lene75 Jeu 26 Jan 2017 - 11:11
Bouboule a écrit:cela sort dans la presse de temps en temps. Alors pourquoi pas là ?

En médecine il y a quand même régulièrement des choses qui sortent dans la presse. Pas seulement à propos du concours d'externat, d'ailleurs. Je me souviens de toute une campagne, assez récente, d'information sur ce que subissent en silence beaucoup de filles si elles ne veulent pas voir leur carrière ruinée. Ça a fait beaucoup de bruit... et puis on n'en parle plus. C'est passé de mode. Ça m'étonnerait que les choses aient beaucoup changé pour autant.
Que les étudiants qui échouent racontent certaines choses, soit... que ceux qui réussissent en racontent autant, si ce n'est plus, c'est déjà moins rassurant.

Quand le concours est national et que les profs qui préparent les élèves n'ont pas le droit de faire partie du jury, ça limite quand même pas mal le risque de dérives.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Bouboule
Doyen

« La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF) - Page 4 Empty Re: « La filière scientifique au lycée n’existe plus » : François Lureau (IESF)

par Bouboule Jeu 26 Jan 2017 - 22:05
lene75 a écrit:
Bouboule a écrit:cela sort dans la presse de temps en temps. Alors pourquoi pas là ?

En médecine il y a quand même régulièrement des choses qui sortent dans la presse. Pas seulement à propos du concours d'externat, d'ailleurs. Je me souviens de toute une campagne, assez récente, d'information sur ce que subissent en silence beaucoup de filles si elles ne veulent pas voir leur carrière ruinée. Ça a fait beaucoup de bruit... et puis on n'en parle plus. C'est passé de mode. Ça m'étonnerait que les choses aient beaucoup changé pour autant.
Que les étudiants qui échouent racontent certaines choses, soit... que ceux qui réussissent en racontent autant, si ce n'est plus, c'est déjà moins rassurant.

Quand le concours est national et que les profs qui préparent les élèves n'ont pas le droit de faire partie du jury, ça limite quand même pas mal le risque de dérives.

Ok, mais il me semblait qu'on parlait des dérives en PACES (et pas celles dues au bizuthage et au bordel en amphi).
Quelques années après, eh bien, c'est un monde particulier, oui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum