Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sallyt44
Niveau 10

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par sallyt44 Sam 7 Avr 2018 - 9:20
Rattraper mais pas que. Les transformations du plan sont arrivées (je n'aurai pas le temps cette année et du coup je m'interrogeais sur les impacts en 1ère/Term S) et les fonctions homographiques ont disparu. Pour ne citer que ces deux points...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Anaxagore Sam 7 Avr 2018 - 9:25
J'attends de voir des démonstrations basées sur les vigoureuses études théoriques des transformations qui auront été réalisées.

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 4086491303

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par kioupsPBT Sam 7 Avr 2018 - 9:32
Oh bah, les fonctions homographiques, mes 1ères n'en avaient jamais entendu parler, ça va pas changer grand chose... Wink

_________________
Spoiler:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Anaxagore Sam 7 Avr 2018 - 9:45
J'espère quand même qu'ils avaient vu des résolutions d'équations avec des fractions rationnelles.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par chmarmottine Sam 7 Avr 2018 - 10:36
kioupsPBT a écrit:Les "aménagements" de seconde ont été faits pour rattraper ce qui n'avait pas été fait en 3ème, non ? Ca ne devrait pas avoir d'impact particulier sur la 1ère.

Je ne crois pas. Il va bien falloir que les racines carrées apparaissent quelque part, non ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par kioupsPBT Sam 7 Avr 2018 - 11:43
Les calculs avec les racines ? Pas faux... Enfin là aussi, mes 1ères n'en avaient pas beaucoup de souvenirs de l'an dernier...

_________________
Spoiler:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par chmarmottine Sam 7 Avr 2018 - 11:49
kioupsPBT a écrit:Les calculs avec les racines ? Pas faux... Enfin là aussi, mes 1ères n'en avaient pas beaucoup de souvenirs de l'an dernier...

Oui, supprimé des programmes de cycle 4. Pas dans les aménagements de 2de.
Je ne suis même pas que les propriétés des puissances soient quelque part ... Ma fille les a travaillées en 3eme, mais c'est parce qu'elle a une prof qui n'en fait qu'à sa tête !

Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Anaxagore Sam 7 Avr 2018 - 11:49
J'ai fait les racines carrées en seconde, en 1ère c'est trop tard et puis il était contre-productif de faire le funambule toute l'année au lieu de faire turbiner les racines dans les nombreuses occasions qui s'y prêtent.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par chmarmottine Sam 7 Avr 2018 - 11:51
Anaxagore a écrit:J'ai fait les racines carrées en seconde, en 1ère c'est trop tard et puis il était contre-productif de faire le funambule toute l'année au lieu de faire turbiner les racines dans les nombreuses occasions qui s'y prêtent.

OK, mais la réalité est que cela ne figure nulle part dans les programmes.
Après, chacun fait comme il peut. Moi, je n'arrive même pas à finir le programme, donc je ne vais pas en rajouter. Mais tu as raison, faire le funambule, c'est vraiment pénible.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par kioupsPBT Sam 7 Avr 2018 - 11:53
Je trouve plus inquiétant la disparition des puissances que celle des racines. Et là, effectivement, elles n'apparaissent nulle part...
VinZT
VinZT
Doyen

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par VinZT Sam 7 Avr 2018 - 14:36
À l'heure où j'écris ces lignes, près de la moitié de mes TS n'est toujours pas convaincue que 2nx2=2n+1. Et encore moins arrivent à réaliser que 2n+1=2nx2.
Ah, j'ai eu droit aussi à 1+1/x=0 SSI x=2.

Le calcul, sous toutes ses formes, est un champ de ruines.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par wilfried12 Sam 7 Avr 2018 - 15:12
C'est parce qu'ils n'ont pas subit la réforme, les suivants seront bien meilleurs!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par chmarmottine Sam 7 Avr 2018 - 15:14
wilfried12 a écrit:C'est parce qu'ils n'ont pas subit la réforme, les suivants seront bien meilleurs!

Oui oui, en supprimant ou reportant les puissances et les racines carrées ...
Remarque plus de calculs, plus d'erreurs de calculs !
VinZT
VinZT
Doyen

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par VinZT Sam 7 Avr 2018 - 15:24
Voilà, et ce n'est pas nouveau, même si la réforme du collège a enfoncé le clou (dans le cercueil ?).
Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, un comique troupier IPR me disait, d'un air pénétré : « mais au fond, est-ce si important de savoir calculer pour faire des mathématiques ? ».

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par chmarmottine Sam 7 Avr 2018 - 15:45
Un de ceux-là m'a sorti un jour, suite à ma question pourtant très claire "on les fait calculer ou pas ?" : ce n'est pas le calcul qu'il faut travailler, mais l'intelligence du calcul.
En gros, "madame, débrouillez-vous pour faire travailler l'intelligence du calcul sans les faire calculer parce que, quand même, c'est rébarbatif ..."
Blablabla. Voilà où nous en sommes.
avatar
Matheod
Habitué du forum

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Matheod Sam 7 Avr 2018 - 16:13
Dans ce cas là, qu'ils retirent toutes les questions demandant des compétences calculatoires au bac. Au moins on pourra ne plus jamais faire de calcul et arrêter de déprimer. Bon après il ne faudra pas se plaindre dans le supérieur par contre.

avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Badiste75 Sam 7 Avr 2018 - 16:33
Il restera pas grand chose... Des graphes et des proba... De la géométrie dans l’espace sans vecteurs? Ce n’est pas mieux réussi. Sinon il paraît qu’il faut jouer avec les identités remarquables, des jeux de carte! Ils ne savent plus quoi inventer!
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Prezbo Sam 7 Avr 2018 - 17:35
celinesud a écrit:Un de ceux-là m'a sorti un jour, suite à ma question pourtant très claire "on les fait calculer ou pas ?" : ce n'est pas le calcul qu'il faut travailler, mais l'intelligence du calcul.

Descendre du vélo pour se regarder pédaler.

Le pire est qu'on sait très bien pourquoi ça na marche pas, aujourd'hui, au lycée : parce que ça ne peut marcher qu'en surplus d'un entraînement régulier au pédalage.

Au passage, j'ai lu (avec beaucoup de retard, et intrigué par la notoriété du personnage) "La bosse des maths" de Dehaene cette année, et pour ce que j'en ai compris, les méthodes d'imagerie medicale ne font que confirmer ce que savaient déjà tous les profs de maths : les méthodes de calcul doivent être répétées et intégrées pour "migrer" dans d'autres zones du cerveau et libérer les fonctions cognitives supérieures pour d'autres taches.



Matheod a écrit:Dans ce cas là, qu'ils retirent toutes les questions demandant des compétences calculatoires au bac. Au moins on pourra ne plus jamais faire de calcul et arrêter de déprimer. Bon après il ne faudra pas se plaindre dans le supérieur par contre.


J'ai donné brièvement des vacations à Lyon 3 (filières non scientifique donc, mais avec pas mal de maths). Premiers QCM et partiels de l'année : beaucoup de questions de calcul brutes type "simplifier a^3b^2/(a^2b^{-2})").

Échanges par mail des enseignants de la fac après les premiers résultats "C'est quand même dingue qu'ils n'arrivent pas à faire des questions de niveau lycée".

Commentaire in peto du vacataire de l'enseignement secondaire "Ben, c'est-à-dire que ce n'est plus tellement travaillé en lycée".

J'ai une connaissance jeune prof en maths sup PCSI (donc recrutant des élèves qui n'étaient pas majoritairement les meilleurs en maths de TS, avec un programme assez orienté vers les savoir-faire calculatoires). Face au désastre, il a décidé il y a quelques années de mettre en place un QCM de calcul de 40 minutes hebdomadaire "avec des trucs bien chiants", et ceci "jusqu'à ce que ça rentre". Il m'a dit qu'il faut en moyenne un semestre pour que ça soit réglé.

Un exemple de question bien chiante:

Bon, il faut se garder de ne pas tomber dans le syndrome du "ne faisons que du calcul puisque de toute façon ils ne comprennent rien", évidemment. Mais quand les IPR entendront les hurlements en cœur des profs de maths qui expliquent que ce n'est pas la peine d'espérer donner des sujets de réflexion aux élèves parce que la moindre ligne de calcul provoquera un blocage...


Dernière édition par Prezbo le Lun 9 Avr 2018 - 22:46, édité 1 fois
avatar
Matheod
Habitué du forum

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Matheod Sam 7 Avr 2018 - 17:48
Il est facile l'exemple donné pourtant si on inverse les fractions.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Ramanujan974 Sam 7 Avr 2018 - 19:07
Prezbo a écrit:
Un exemple de question bien chiante:

Bonne idée !
Je vais essayer ça avec mes 1re S.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Prezbo Sam 7 Avr 2018 - 19:12
Matheod a écrit:Il est facile l'exemple donné pourtant si on inverse les fractions.

Facile pour qui ?
Pat B
Pat B
Érudit

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Pat B Sam 7 Avr 2018 - 19:29
Anaxagore a écrit:J'ai fait les racines carrées en seconde, en 1ère c'est trop tard et puis il était contre-productif de faire le funambule toute l'année au lieu de faire turbiner les racines dans les nombreuses occasions qui s'y prêtent.

J'ai fait aussi, un peu, même si ça n'est pas dans les programmes. Tout simplement pour éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi quand ils utilisent les formules de calcul de longueur : qu'ils aient en tête que la somme des racines n'est pas la racine de la somme, notamment... et qu'ils soient capables de comprendre ce qu'affiche leur calculette quand elle simplifie, et comment élever au carré pour Pythagore. Juste un minimum, donc...
Et je n'avais pas vu que les puissances avaient disparu. c'est à ce point ? Ça va énormément manquer... Mais bon, vu les manques en calcul littéral, on n'en est sans doute plus à ça près...
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par cassiopella Sam 7 Avr 2018 - 20:00
S'il n'y a plus ni racine, ni puissances, comment les élèves utilisent le théorème de Pythagore?

Matheod a écrit:Il est facile l'exemple donné pourtant si on inverse les fractions.
Facile pour qui? Parmi mes 90 étudiants en L2 éco-gestion, UN SEUL sait faire le produit en croix!

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
avatar
ddalcatel
Niveau 9

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par ddalcatel Sam 7 Avr 2018 - 20:09
cassiopella a écrit:S'il n'y a plus ni racine, ni puissances, comment les élèves utilisent le théorème de Pythagore?

Matheod a écrit:Il est facile l'exemple donné pourtant si on inverse les fractions.
Facile pour qui? Parmi mes 90 étudiants en L2 éco-gestion, UN SEUL sait faire le produit en croix!
Ce n'est pas parce que vos étudiants ne savent pas le résoudre que ça en fait un exercice difficile. Par contre on voit bien qu'il n'y a plus aucun niveau... Mes ex TS mention bien ou TB au bac ne savent ni factoriser, ni développer, ni additionner deux fractions. J'avoue avec deux dénominateurs différents.
VinZT
VinZT
Doyen

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par VinZT Sam 7 Avr 2018 - 20:16
Ils ont d'autres compétences professeur

suffit de chercher lesquelles
longtemps

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths] aménagements du programme de seconde - Page 8 Empty Re: [maths] aménagements du programme de seconde

par Badiste75 Sam 7 Avr 2018 - 20:18
5 de moyenne au DNB sur un des collèges de secteur... Un peu plus sur les autres... Ça en dit long en Seconde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum