Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Jeu 2 Fév 2017 - 17:58
Patience et raison a écrit:

Aujourd'hui le corps médical professe que la maturité physiologique pour la propreté diurne ne se réalise qu'entre 18 et 24 mois (au plus tôt) et qu'il est "dangereux" de voir "rendre propre" un enfant de moins de deux ans (plus de risque d'énurésie par la suite?). As-tu vu une différence entre les PS "sortant de la crèche" et ceux qui étaient "à la maison"?
Je parle d'enfant qui ne sont pas propre à 3 ans voir à 3 ans 1/2 (âge de la PS), ce n'est donc pas tout à fait la situation dont tu parles, je n'accueille pas en classe d'enfant de moins de 2 ans 1/2.
Je travaille dans une petite école au milieu des champs au fin fond d'un département rural, il n'y a pas de crèche par chez nous, je suis incapable de répondre.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Bussy Jeu 2 Fév 2017 - 18:06
Article très intéressant. Je lirai la suite.
Beaucoup d'élèves tiennent effectivement très mal leur stylo dans mes classes, ou n'inclinent pas leur feuille / cahier comme il le faudrait. Leur écriture est épouvantable. Ils ne suivent pas les lignes, ne respectent pas les interlignes, mélangent le graphisme de plusieurs lettres (a/o ; n/m/r/s ; u/v...) et confondent pour beaucoup majuscules et minuscules. Cela concerne entre un tiers et la moitié des élèves dans chacune de mes classes.
J'ai beau leur en faire la remarque, leur expliquer comment améliorer leur écriture, compter comme des erreurs les lettres mal tracées prêtant à confusion, ils s'obstinent et peinent à écrire rapidement et / ou sur la durée.

Pire encore. En formation aujourd'hui, j'ai observé la technique des collègues de lettres présentes. Nous étions seulement 9.
Une tenait son stylo à pleine main.
Deux autres pinçaient leur stylo entre le pouce et le majeur, au lieu de le laisser reposer sur le majeur (la bosse de l'écriture).
Une dernière avait une prise de stylo normale, mais tenait son index dessus complètement replié et crispé.
Ce ne sont bien sûr que des observations, faites sur un tout petit échantillon de professeurs. Je remarque seulement que les collègues qui tenaient leur stylo bizarrement étaient plutôt jeunes (-35 ans). Mais je ne générale pas. Moi-même, j'appartiens à cette tranche d'âge et pourtant j'écris normalement.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Jeu 2 Fév 2017 - 18:08
Quand vous parlez d'écrire pour des élèves de maternelle, vous parlez bien de lettres, non ? Parce qu'en ce qui me concerne, je n'imagine même pas que mon fils de 4 ans puisse écrire... Il a déjà du mal à tenir son crayon pour dessiner ou colorier. Alors le pousser un peu pour lui apprendre les bonnes postures ou bien le laisser ne rien faire pour ne pas le braquer ? Pas facile de savoir... Ce que j'appelle "pousser", c'est lui donner envie de faire des activités qui nécessitent l'usage du crayon. Par exemple, il adore faire avec moi des cahiers d'activités (en ce moment, on finit ceux de PS, car ceux de MS, qui correspondent pourtant à son niveau scolaire, me semblent encore trop compliqués). Du coup, quand il me dit qu'il s'ennuie, je lui propose du cahier d'activités et je corrige sa tenue de crayon. Est-ce que je ne risque pas de le braquer ? L'équilibre est très difficile à trouver...

Bon hier, j'ai tranché : ça a été pâte à modeler. Je l'ai incité à bien la malaxer, pour se muscler les doigts. Il a fini par me dire que ses muscles débordaient de ses mains et coulaient par terre !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Jeu 2 Fév 2017 - 18:08
capucine42 a écrit:Si les enfants doivent apprendre à écrire en même temps qu'à lire, et pas avant, comment peut-on expliquer les lignes dans les cahiers que montrait Volubylis hier? Les élèves de grande section à ce stade de l'année qui écrivent "maman mange une banane" savent déjà lire?
alors, mes élèves savent lire les lettres qu'ils apprennent, ainsi que les syllabes que l'on peut former avec.
Concernant la phrase "maman mange une banane", la phrase a été décortiquée avec eux avant pour la comprendre, mais ils ne sont pas capable de la déchiffrer seuls.


capucine42 a écrit:Roxanne, je me suis fait la même réflexion. Il doit bien y avoir une corrélation entre l'éducation et les acquis, mais en début de PS, c'est compliqué d'être certain qu'un enfant qui ne sait pas s'habiller seul ou qui a "les mains molles" est un enfant qui n'a pas été préparé par ses parents. Ma fille a la chance d'avoir une excellente motricité, elle a marché à neuf mois, et en plus elle a une grande curiosité, donc que ce soit à la crèche ou à l'école, elle a toujours été donnée en exemple pour son autonomie mais ce n'est aucunement grâce à ses parents. En revanche elle articule très mal. Est-ce- que, vraiment, avant, les élèves entraient en PS en sachant s'habiller? J'ai des doutes.
Je ne parle pas de s'habiller complètement seul, là non, mais de se déculotter et se reculotter pour faire pipi par exemple, ou d'enlever son manteau ou ses chaussures. J'ai des élèves qui se plantent devant l'adulte, bras écartés et qui attendent, ils n'essaient même pas.


Dernière édition par Volubilys le Jeu 2 Fév 2017 - 18:32, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Jeu 2 Fév 2017 - 18:18
may68 a écrit:Je n'ai pas le temps de lire tout ce fil de discussion mais ce post m'interpelle car ma fille au CM1, par ailleurs très bonne élève , écrit très très mal .
Pour moi la réponse est simple , l'écriture de nos élèves est devenue catastrophique car on commence trop tôt son apprentissage (comme beaucoup d'autres apprentissages d'ailleurs ) En gros la maternelle (j'y suis !) en voulant à tout prix prouver qu'elle est bien une école singe l'école élémentaire . Je les fais pendant des années et là j'en reviens . Depuis 2 ans j'ai cessé de me mettre la pression et de mettre la pression à mes MS s'ils ne savent pas écrire leur prénom par exemple . Je reviens à des activités plus sensorielles : on "joue" avec des graines , du sable , de la pâte à modeler , des pinces , des perles , etc ... de manière libre ou avec une consigne .
Pour moi ce constat ne se limite pas à l'écriture, pour la lecture les exercices en maternelle sont de plus en plus techniques Beaucoup de collègues dans mon entourage survolent la lecture -plaisir : on saute sur un album et on s'y accroche pour faire des étiquettes mots , reconstituer des phrases , et autres exercices style comptage de syllabes ou différenciations de concepts archi flous pour des si petits (mots, phrases ,syllabes ) ...
Bref j'essaie de m'émanciper de tout ça , j'avoue c'est pas facile et c'est pas toujours bien vu . Heureusement on est 2 dans l'école à avoir cette vision des choses .
Il y a un temps pour tout je pense.
Ne parlons pas des évaluations et des livrets en maternelle , je trouve ça aberrant mais c'est un autre débat !
Je n'exploite pas d'album, je ne fais pas d'écriture en MS (enfin si le prénom, et quelques lettres quand ils sont demandeurs), je ne fais pas de lecture global à base d'étiquettes. Les évals et livrets maternelles sont des hérésies. J'ai une classe avec une forte influence Reggio-Montessori (donc on patouille énormément, il y a beaucoup d'activité sensoriel...) Cependant je ne suis pas d'accord avec toi, on ne commence pas trop tôt, on fait juste ça n'importe comment et de manière complètement inadapté et délirante. Il ne faut pas jeter l'initiation à la lecture et à l'écriture car on ne connaît qu'une manière de faire catastrophique.
Il existe de très bonnes méthodes pour aborder la lecture et l'écriture en maternelle, mais elles ne sont pas à la mode, peu utilisées donc peu connues.

Colombine a écrit:Quand vous parlez d'écrire pour des élèves de maternelle, vous parlez bien de lettres, non ? Parce qu'en ce qui me concerne, je n'imagine même pas que mon fils de 4 ans puisse écrire... Il a déjà du mal à tenir son crayon pour dessiner ou colorier. Alors le pousser un peu pour lui apprendre les bonnes postures ou bien le laisser ne rien faire pour ne pas le braquer ? Pas facile de savoir... Ce que j'appelle "pousser", c'est lui donner envie de faire des activités qui nécessitent l'usage du crayon. Par exemple, il adore faire avec moi des cahiers d'activités (en ce moment, on finit ceux de PS, car ceux de MS, qui correspondent pourtant à son niveau scolaire, me semblent encore trop compliqués). Du coup, quand il me dit qu'il s'ennuie, je lui propose du cahier d'activités et je corrige sa tenue de crayon. Est-ce que je ne risque pas de le braquer ? L'équilibre est très difficile à trouver...

Bon hier, j'ai tranché : ça a été pâte à modeler. Je l'ai incité à bien la malaxer, pour se muscler les doigts. Il a fini par me dire que ses muscles débordaient de ses mains et coulaient par terre !
à 4 ans, mes élèves ne font pas d'écriture (ils ont un pochoir pour leur prénom), l'écriture à proprement dite, je n'en fais qu'en GS. Quand ils ont entre 5 ans et 5 ans 1/2.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
amethyste
Doyen

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 18:23
Ayant eu mes deux enfants assez rapprochés, je peux assurer qu'un enfant peut se débrouiller tout seul (chaussures à scratch, manteau avec gros boutons...) à 3 ans. Quand on a le n°2 à habiller, n°1 a du apprendre assez vite à mettre/enlever les chaussures et le manteau. Etonnamment, fiston n°2 qui n'avait pas autant de pression a été autonome beaucoup plus tard... Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Elaïna Jeu 2 Fév 2017 - 19:00
ah ben nous c'est le contraire : n°1 est moins autonome que n°2. Ils ont 20 mois d'écart (le grand va avoir 5 ans) et n°2 est tout le temps en "moi tout seul moi tout seul" alors que le grand aime bien se faire faire les choses. Par exemple pour le lavage de dents ça fait belle lurette que le petit se débrouille seul alors que le grand a tendance à dire "je sais pas faire" pour qu'on le lui fasse. J'ai l'impression qu'on a plus couvé le grand que le petit.
Après ils ont quand même appris pas mal de trucs à la crèche, notamment mettre un manteau tout seuls.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par NLM76 Ven 3 Fév 2017 - 5:54
Volubilys a écrit: Il ne faut pas jeter l'initiation à la lecture et à l'écriture car on ne connaît qu'une manière de faire catastrophique.
Il existe de très bonnes méthodes pour aborder la lecture et l'écriture en maternelle, mais elles ne sont pas à la mode, peu utilisées donc peu connues.
Vous voulez parler d'ouvrages comme De l'écoute des sons à la lecture de Thierry Venot ?
Sinon, pour mes enfants, j'ai à peu près réussi à faire en sorte qu'ils tiennent correctement leur stylo. Je pense que ma patiente insistance ET le fait que j'aie dit à leurs instituteurs qu'ils pouvaient insister eux aussi, que je leur ai demandé devant eux s'ils étaient d'accord avec moi a beaucoup joué.
Un autre point, puisqu'on parlait de baguettes: j'ai remarqué que beaucoup de parents laissaient tomber sur la tenue de la cuiller ou de la fourchette. Cela aussi doit avoir un rôle crucial.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Ven 3 Fév 2017 - 6:46
Oui, je parle d'ouvrages comme "De l'écoute des sons à la lecture" de Thierry Venot, que j'utilise avec succès depuis des années.


Dernière édition par Volubilys le Ven 3 Fév 2017 - 12:37, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par roxanne Ven 3 Fév 2017 - 7:07
Et le fait qu'ils apprennent les lettres par leurs noms et non les sons?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Ven 3 Fév 2017 - 9:14
roxanne a écrit:Et le fait qu'ils apprennent les lettres par leurs noms et non les sons?

Si on peut éviter, c'est mieux.
roxanne
roxanne
Oracle

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par roxanne Ven 3 Fév 2017 - 9:24
C'est ce qu'ils font à l'école.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Ven 3 Fév 2017 - 9:30
roxanne a écrit:C'est ce qu'ils font à l'école.

Dans celle de ton fils et dans beaucoup d'autres, hélas !!!

Si tu trouves des Alphas quelque part, n'hésite pas !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Thalia de G Ven 3 Fév 2017 - 9:37
Question un peu intéressée : la pratique des puzzles peut-elle favoriser l'apprentissage de l'écriture dans la mesure où elle nécessite une certaine finesse dans la préhension des pièces.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Ven 3 Fév 2017 - 9:45
roxanne a écrit:Et le fait qu'ils apprennent les lettres par leurs noms et non les sons?

Ce n'est pas grave en soi s'ils apprennent tout de suite les sons, juste derrière ou en même temps. Et le moment où tu leur apprends à écrire peut être, justement, le bon moment pour ça.
Si tu écris "maman", tu peux dire "on va mettre un m pour faire mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm", et quand tu fais le modèle, très lentement, chanter "mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm" tout le temps où tu écris la lettre m. Puis tu fais pareil pour "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa", et là, c'est facile, car le a fait aaaaaaa, c'est rigolo, non ? Very Happy

Quand on arrive au "an", c'est sûr que c'est plus dur. Deux options : ne pas écrire "maman", parce qu'il y a un son complexe dedans. Ça se défend. Du coup, on écrit plutôt mimi, mumu... Autre option : on explique, "oh la la, mais il n'y a pas de lettre pour le son "an", parce que le an c'est comme un a dans le nez, alors on écrit a et n. Je te montre : et là, on chante le son an prolongé "ananananananananan", le temps qu'on écrive le a et le n. Et voilà.

Comme le dit très justement Volubilys, ça ne veut pas dire qu'ils vont être capables de lire en autonomie, mais on ne leur a pas fait copier des choses obscures, sans aucun décryptage. C'est une sous-couche, qui va préparer l'apprentissage ultérieur de la lecture.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Ven 3 Fév 2017 - 9:46
Thalia de G a écrit:Question un peu intéressée : la pratique des puzzles peut-elle favoriser l'apprentissage de l'écriture dans la mesure où elle nécessite une certaine finesse dans la préhension des pièces.

Tout ce qu'on fait avec ses petits doigts, tant que ça n'implique aucun écran, peut favoriser l'apprentissage de l'écriture.

Les puzzles, c'est bon pour la préhension des pièces, l'observation, l'organisation spatiale.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
roxanne
roxanne
Oracle

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par roxanne Ven 3 Fév 2017 - 9:52
Sapotille a écrit:
roxanne a écrit:C'est ce qu'ils font à l'école.

Dans celle de ton fils et dans beaucoup d'autres, hélas !!!

Si tu trouves des Alphas quelque part, n'hésite pas !
On en fait sur l'ordi dix minutes tous les jours.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Ven 3 Fév 2017 - 9:59
L'ordi, c'est bien, mais les petits bonshommes qu'on peut toucher en vrai avec ses petites mimines, franchement, c'est encore mieux.

Si tu n'as pas envie de te payer une boîte d'alphas, tu peux juste en imprimer, y'en a plein le web. Et après, tu découpes et on les manipule. On ne construit pas du tout le même rapport à l'espace avec l'ordi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Une passante Ven 3 Fév 2017 - 10:03
comment s'appelle l'espèce de petit cube qu'on met autour du crayon pour être sûr que les doigts sont bien positionnés ? cela porte-t-il un nom d'ailleurs ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Thalia de G Ven 3 Fév 2017 - 10:08
Rikki a écrit:
Thalia de G a écrit:Question un peu intéressée : la pratique des puzzles peut-elle favoriser l'apprentissage de l'écriture dans la mesure où elle nécessite une certaine finesse dans la préhension des pièces.

Tout ce qu'on fait avec ses petits doigts, tant que ça n'implique aucun écran, peut favoriser l'apprentissage de l'écriture.

Les puzzles, c'est bon pour la préhension des pièces, l'observation, l'organisation spatiale.
Mon petit-fils n'a droit a aucun écran, ses parents sont intransigeants au point d'éteindre la télé quand il est dans le séjour. Il n'a que 2 ans et demi.*
Je ne vise pas un apprentissage précoce s'il n'en ressent pas l'envie, mais je lis attentivement ce fil.

*je ne suis pas dans la polémique, chacun fait comme il peut, mes enfants ont regardé Dorothée, sans pour autant qu'ils deviennent des décérébrés. Tout est dans la mesure.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Gilles B. Ven 3 Fév 2017 - 12:34
Une passante a écrit:comment s'appelle l'espèce de petit cube qu'on met autour du crayon pour être sûr que les doigts sont bien positionnés ? cela porte-t-il un nom d'ailleurs ?

Un guide doigt

Mais pour en avoir employé avec des CP, c'est assez nul.
Les gamins de 6 ans tiennent déjà leur crayon d'une certaine façon depuis 2-3 ans et il est trop tard pour corriger le geste.
Alors ils placent leurs doigts n'importe comment sur le bidule et le résultat est encore plus crade.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Ven 3 Fév 2017 - 12:42
Le guide doigt ne sert pas à grand chose et c'est assez désagréable d'écrire avec même quand on tient bien son crayon car chaque main est différente et bien peu correspondent aux mesures du guide doigt.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Une passante Ven 3 Fév 2017 - 13:53
merci ! que faire alors pour rectifier le tir quand un mauvais pli a été pris ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Ven 3 Fév 2017 - 13:59
Une passante a écrit:merci ! que faire alors pour rectifier le tir quand un mauvais pli a été pris ?

Aller sur le site de Rikki et chercher la rééducatrice qui est la plus proche de chez toi !

http://www.ecritureparis.fr/generalites/reeducatrices-en-ecriture-partenaires

Et pour Rikki elle-même, c'est là :www.ecritureparis.fr
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Une passante Ven 3 Fév 2017 - 14:18
merci mais la plus proche étant à plusieurs centaines de kilomètres, il va falloir trouver un autre moyen... Wink
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 8 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Ven 3 Fév 2017 - 19:01
Ah? Je lis qu' il faut introduire les phonèmes quand l' enfant connaît le nom des lettres ? Il serait temps qu' on s' y mette alors, je croyais au contraire que c' était un apprentissage précoce et j' ai orienté l' attention de mademoiselle vers autre chose ( le cd des chansons de la reine des neiges, ahahahaha) quand elle a commencé à s' intéresser aux associations de sons.

Le problème des alphas, c' est que l' enfant en PS commence à apprendre les majuscules d' imprimerie et que ce sont des minuscules. Il faut donc passer par l' apprentissage des minuscules avant. Là aussi, il y a quelques mois, quand ma fille m' a demandé de lui apprendre les petites lettres parce qu' elle était " une grande fille ", je n' ai pas satisfait sa demande parce que je me demande ce qu' elle va apprendre en MS et en GS si je lui apprends déjà cela.
J' ai tout faux alors ?...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum