Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mar 25 Avr - 16:22
Bonsoir Bartou. Je n'ai pas vu ta question. Les ET vers juillet et la grammaire cette semaine si j'ai bien compris. Bon courage tout le monde !
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mar 25 Avr - 17:37
Est-ce que les petits travaux collectifs (ET et question de grammaire) sont lancés sur ce fil ? comment cela fonctionne-t-il ?
avatar
Bartou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bartou Mar 25 Avr - 17:40
Merci JulieLH et moi aussi, je me demande comment cela va fonctionner.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Mar 25 Avr - 17:48
amarine a écrit:Est-ce que les petits travaux collectifs (ET et question de grammaire) sont lancés sur ce fil ? comment cela fonctionne-t-il ?
Moi je compte en faire en tout ça. On avait dit une heure non?
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mar 25 Avr - 19:15
Je suis partante pour ce genre d'exercice !
Après lecture des explications rapides des habitués ou observation des premiers travaux.
Mais j'imagine les choses ainsi : rendez-vous sur le forum à une certaine heure, quelqu'un lance un sujet (références d'un texte + question de grammaire) : travail individuel pendant 30 minutes ou 1 heure puis chacun poste ses conclusions. Cela confronte à la réflexion et permet échange et discussion, entraide, je trouve cela très bien!
(conseils pour le jour de l'oral : 30 minutes consacrées à la grammaire - cela peut donc être plus en tout début de préparation)
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Mar 25 Avr - 21:30
Merci encore Lettrepersan ! En fait, je pensais que mon deuxième message t'était envoyé en mp; je ne connais pas encore les subtilités du forum. Je ne peux pas encore recevoir de mp je crois. Merci pour la création de cette adresse hotmail que tu signales, en tous cas (?).

Bravo à tous pour vos idées qui fusent dans tous les sens. Je suis partante pour des échanges, au moins de temps en temps - ET en juillet, grammaire tt de suite, si j'ai bien compris - et oraux un peu plus tard - Mateusz, je suis en région parisienne aussi.

A bientôt, donc ?
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Mar 25 Avr - 21:38
Ah, je viens de visionner Buffet froid : du grand art ! Que de perles dans les dialogues ! Un humour décapant, vraiment.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 26 Avr - 5:34
@Colombe J'ai proposé à Mateusz la sortie du 9. ☺

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Créon2017 Mer 26 Avr - 5:36
Lettrepersan as-tu reçu mon mp ?
avatar
Mateusz
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mateusz Mer 26 Avr - 8:42
Message bien reçu concernant la sortie du 9 ! Je ne peux pas encore répondre aux MP mais a priori le 9 juillet je serai encore à Paris donc avec plaisir !
avatar
Lol V stein
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Lol V stein Mer 26 Avr - 9:01
Bonjour Lettrepersan, je t'ai envoyé un mp et un autre message via adresse mail donnée. Peut-être n'as-tu rien reçu? Tu peux au besoin me contacter par mp ? Merci d'avance et bonne journée!! Quelle chance de pouvoir aller à Paris en juillet! Bon courage à vous tous!
avatar
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Mer 26 Avr - 9:37
Bonjour à tous,
Certains auraient -ils une expérience ou des échos à propos du stage de didactique du mois de juillet?
MERCi d'avance.
avatar
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Mer 26 Avr - 9:38
Stage didactique de Sévigné bien sûr...
avatar
louloux
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par louloux Mer 26 Avr - 11:07
Bonjour à tous,

J'ai décidé également de tenter l'aventure cette année. Je ne suis pas sûre de pouvoir  tenir votre rythme mais je participerai volontiers à ma mesure.
Pour commencer, un lien très intéressant sur Bouvier :https://www.fabula.org/colloques/document4260.php
@lettrepersan : je t'ai envoyé un mp mais tu es sans doute submergé de message.
En tout cas, merci à tous de vos témoignages, de vos liens et de votre enthousiasme.
Haut les cœurs !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 26 Avr - 12:58
Bonjour, Je viens de me taper tout le forum pour retrouver les ouvrages de référence en grammaire, en vain. Quelqu'un peut-il me les redonner, svp ? Il y a la GMF. Callas ? Titre ? 30 questions de grammaire pour les concours de Leca, est-ce bien ? Parce que là, je suis avec mon Bécherel et je ne sais plus dans quel état j'erre. Merci d'avance.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mer 26 Avr - 13:14
bonjour Julie,
pour la grammaire, je travaille avec deux ouvrages pour l'instant :
-la grammaire du français de Sancier - elle date un peu pour certains aspects peut-être mais c'est d'un assez bon niveau à mon avis
-le précis de grammaire pour les concours de Maingueneau
Je trouve que les deux sont assez complémentaires.
J'ai également la Grammaire Méthodique du Français, que j'utiliserai dans un deuxième temps pour approfondir mes fiches/révisions menées avec les deux premiers.

Cette année, j'ai acheté en plus l'ouvrage de Calas auquel tu fais référence, mais que je n'ai pas encore utilisé : je pense qu'il est bien pour de petits entraînements, il donne des exemples.

Voilà. Courage à toi.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 26 Avr - 13:17
Je pense utiliser le Précis de grammaire pour les concours, Dominique Maingueneau, chez Armand Colin, que j'approfondirai avec ma vieille GMF préférée.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 26 Avr - 13:20
Merci ! Après vérification, j'ai Sancier et Grammaire de la phrase française de Pierre Le Goffic... bon.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Bartou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bartou Mer 26 Avr - 13:55
Si j'ai bien compris, la 1ère question de grammaire qui va être traitée par le groupe de travail est l'adjectif, mais l'extrait est-il déjà choisi?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 26 Avr - 14:00
Oui mais c'est Sifi qui le donne au dernier moment, je crois.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mer 26 Avr - 14:10
au sujet de la grammaire : ai-je manqué un post ? ou ne me suis-je pas inscrite là où il fallait ? Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 2950807625
Je n'ai pas vu passer l'annonce sur l'adjectif.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 26 Avr - 14:21
Elle était hier.
J'ai proposé de donner un premier extrait vendredi soir ou samedi, comme ça on peut préparer la théorie, puis s'entraîner. Quelqu'un pourra prendre ma suite, et proposer un autre thème à travailler pour la semaine.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 26 Avr - 14:29
En gros, l'annonce du sujet de grammaire va être faite vendredi ou samedi. Puis pour plus de commodité, on travaille quand on veut le week-end. Le dimanche soir, on met les travaux en commun (cela me semble pas mal, non ?). Les ET, elles, sont en temps limité le vendredi soir (si c'est bon pour tout le monde) de 20h30 à 22h30, à partir de juillet.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mer 26 Avr - 14:51
ok, très bien !
Désolée de vous avoir fait répéter, et merci ! Smile
avatar
Bartou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bartou Mer 26 Avr - 15:14
Merci pour ces précisions. En ce qui me concerne, je m'imagine difficilement faire une ET en temps limité en juillet,je ne serai pas rodée.


Dernière édition par Bartou le Mer 26 Avr - 16:42, édité 1 fois
avatar
lolasoso20
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lolasoso20 Mer 26 Avr - 15:46
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et aimerais bien vous rejoindre pour la grammaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum