Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Le terrorisme vu par des CP Empty Le terrorisme vu par des CP

par Brontosaure Jeu 23 Mar 2017 - 3:43
Hier, en rentrant de l'école, mon fils de six ans m'interroge : " Papa, c'est vrai que les Arabes sont des terroristes ? " Plutôt surpris par cette question, je lui demande pourquoi il dit cela. Il m'explique alors que M... (une petite fille noire de sa classe de CP) a dit à I... (petit garçon d'origine maghrébine) que les Arabes étaient des terroristes et que son père préparait peut-être un attentat à la maison...

J'ai réfléchi un peu pour ne pas répondre trop vite puis j'ai expliqué à mon fils que certains terroristes étaient arabes mais que d'autres ne l'étaient pas, que certains Arabes étaient aussi victimes des attentats et surtout que la grande majorité des Arabes n'avait rien à voir avec le terrorisme et que par conséquent M... avait eu tort de dire ça à I... Je lui ai expliqué que les deux pays dans lesquels il y avait le plus d'attentats étaient la Syrie et l'Iraq, que les habitants de ces pays étaient arabes et que par conséquent les terroristes avaient tué plus d'Arabes que de Français. Je lui ai même dit que parmi les terroristes qui tuaient des gens en Syrie il y avait quelques Français.

Il n'a pas très bien compris ce que je voulais lui faire comprendre et je n'ai pas insisté sur le coup car il n'a après tout que six ans mais je compte y revenir à l'occasion en ne faisant surtout pas de prêchi prêcha moralisateur ni de discours idéologique.

Ceux d'entre vous qui ont des classes de primaire rencontrent-ils ce genre de remarques ? Comment y répondent-ils ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Verdurette Jeu 23 Mar 2017 - 5:24
Je suis dans une école multi-ethnique, avec (entre autres) de nombreuses familles africaines ou maghrébines. Je constate que nos élèves s'agressent souvent verbalement à coup de phrases assassines sur "les noirs sont ci", "les arabes sont ça "... Hier j'ai eu droit à  "les congolais sont des m..." , la veille c'était les arabes qui traitaient les noirs de "macaques"... et j'en passe.

Déjà, ils n'ont pas une conscience claire de qui ils sont, ils mélangent notamment le fait d'être musulman et celui d'être arabe, et ils jugent de la "pureté" de leur appartenance sur des critères extérieurs assez surprenants du style   "Bah, toi, t'es même pas arabe tu manges du porc".  (je cite).

Et on a aussi les remarques sur "les français" auxquels ils s'opposent souvent ... je leur fais alors remarquer qu'ils le sont (pour la très grande majorité).

Il n'y a pas de mystère, à cet âge les enfants projettent tout ce qu'ils entendent chez eux, notamment les préjugés racistes de leurs parents, sans oublier les affrontements entre leurs grands frères (qui pour une bonne part traînent dans la cité en exerçant des activités plus ou moins recommandables) et ce qu'ils entendent à la télévision (avec les éventuels commentaires).

Il y a une remarquable collection de petits livres très clairs, édités chez Seuil, sur de grands phénomènes de société "expliqués à" ma fille, mes petits-enfants ... Sur ce point précis Tahar Ben Jelloun a écrit "Le racisme expliqué à ma fille" et "Le terrorisme expliqué à nos enfants". Cela aide à trouver des mots à leur portée, ce sont de bonnes sources de discussion.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Zagara Jeu 23 Mar 2017 - 7:49
Holala quel futur on se prépare... Quand j'avais 6 ans je ne savais même pas ce que c'était que la mort ou une arme.
Les générations qui vont grandir dans ce climat peuvent faire de drôles d'adultes. :s
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Izambard Jeu 23 Mar 2017 - 8:06
Je suis d'accord avec toi.
J'ai une fille en CP,  je lui évite tout contact avec cette actualité mortifere. Elle sait qu'il y a des gens qui font exploser des bombes,  quelque part dans le monde. Ça s'arrête là.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Ma'am Jeu 23 Mar 2017 - 9:10
Moi aussi, je protège mes enfants de ce genre d'images. Je n'écoute même plus France Info dans la voiture quand ils sont avec moi. Mais, il ne faut pas se leurrer, les enfants parlent beaucoup entre eux.
Je me console en me disant qu'au moins les miens n'auront pas vu les images directement.
Dimka
Dimka
Vénérable

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Dimka Jeu 23 Mar 2017 - 10:18
Zagara a écrit:Holala quel futur on se prépare... Quand j'avais 6 ans je ne savais même pas ce que c'était que la mort ou une arme.
Les générations qui vont grandir dans ce climat peuvent faire de drôles d'adultes. :s
Pourtant, il y avait autant si ce n'est plus de terrorisme dans les années 90 ou qu'avant. Suspect
Genre j'ai des souvenirs assez nets qu'il y avait eu des attentats dans le rer.

_________________
Spoiler:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Zagara Jeu 23 Mar 2017 - 10:21
Pas moi. Ma famille ne m'en parlait pas et je n'en ai jamais entendu parler à l'école, ni par les enseignants, ni entre élèves. (je ne dis pas que ça doit être élevé en vérité générale, c'est juste un retour d'expérience)

En septembre 2001, je jouais aux lego et je ne comprenais pas du tout pourquoi mon père s'arrachait littéralement les cheveux.

Il est quand même plus difficile d'éviter que les enfants connaissent le terrorisme aujourd'hui qu'il y a 15 ans.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par archeboc Jeu 23 Mar 2017 - 10:36
Ma'am a écrit:Moi aussi, je protège mes enfants de ce genre d'images. Je n'écoute même plus France Info dans la voiture quand ils sont avec moi. Mais, il ne faut pas se leurrer, les enfants parlent beaucoup entre eux.
Je me console en me disant qu'au moins les miens n'auront pas vu les images directement.

Rien à voir avec le terrorisme : il y a eu un meurtre à côté de l'école de mes globules. Ce sont les animateurs du périsco (ou du moins l'un d'entre eux) qui a donné des détails aux enfants.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Lowpow29 Jeu 23 Mar 2017 - 11:36
Zagara a écrit:En septembre 2001, je jouais aux lego et je ne comprenais pas du tout pourquoi mon père s'arrachait littéralement les cheveux.

Tu exagères, non ? On a le même âge, et en 2001, j'ai appris les attentats par des flash en direct à la télé, j'ai très bien compris ce qu'il se passait, et ça ne m'a absolument pas traumatisée...
J'ai toujours regardé tous les soirs les infos avec mes parents - uniquement sur Arte - , je me souviens des images de guerre au Kosovo, et que dans les supermarchés on pouvait donner des denrées pour eux. Idem, ça ne m'a pas choquée, au contraire je pense que c'est important d'apprendre dès que possible à comprendre le monde dans lequel on vit. Pas avec la présentation qu'en fait TF1, certes.
Mais j'ai mesuré le fossé entre moi et mes copines au collège quand on a dû un jour en cours donner le contenu des infos regardées la veille et que moi j'ai raconté entre autre quelque chose sur Condoleezza Rice, qui était pour moi qqun de très connu et dont on parlait beaucoup, alors que les autres parlaient d'un énième fait divers français et ne savaient absolument pas de qui je parlais...
C'est plutôt ça qui m'avait terrifiée, à l'époque !

Pour tout dire, j'ai aussi été extrêmement choquée qu'on ne parle pas du premier tour des élections présidentielles en 2002. Je me souviens que j'étais en CM2, je pensais qu'en arrivant à l'école le lundi, ça serait la panique, que les maîtresses nous parleraient de ce qu'il se passait, car c'était grave, et qu'il fallait qu'on en discute, et en fait, rien du tout, journée plus que normale, je guettais les visages pour voir si quelque chose transparaissait mais... rien ! Et ça, moi, à 10 ans, ça me choquait ! (je me souviens qu'une de mes bonnes amies m'avaient dit que ses parents votaient Mégret, et qu'après avoir demandé à mes parents qui c'était, j'étais pleine d'incompréhension en me disant que des gens si gentils et bien élevés pouvaient voter pour qqun qui horrifiait à ce point mes parents ! Et je sais que mes parents les ont regardé différemment après, sans pouvoir rien dire évidemment...)

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Le terrorisme vu par des CP 2289946511
Hocam
Hocam
Sage

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Hocam Jeu 23 Mar 2017 - 11:44
Lowpow29 a écrit:
Zagara a écrit:En septembre 2001, je jouais aux lego et je ne comprenais pas du tout pourquoi mon père s'arrachait littéralement les cheveux.

Tu exagères, non ? On a le même âge, et en 2001, j'ai appris les attentats par des flash en direct à la télé, j'ai très bien compris ce qu'il se passait, et ça ne m'a absolument pas traumatisée...
J'ai toujours regardé tous les soirs les infos avec mes parents - uniquement sur Arte - , je me souviens des images de guerre au Kosovo, et que dans les supermarchés on pouvait donner des denrées pour eux. Idem, ça ne m'a pas choquée, au contraire je pense que c'est important d'apprendre dès que possible à comprendre le monde dans lequel on vit. Pas avec la présentation qu'en fait TF1, certes.
Mais j'ai mesuré le fossé entre moi et mes copines au collège quand on a dû un jour en cours donner le contenu des infos regardées la veille et que moi j'ai raconté entre autre quelque chose sur Condoleezza Rice, qui était pour moi qqun de très connu et dont on parlait beaucoup, alors que les autres parlaient d'un énième fait divers français et ne savaient absolument pas de qui je parlais...
C'est plutôt ça qui m'avait terrifiée, à l'époque !
Si tu as très bien compris ce qu'il se passait en septembre 2001, j'ai du mal à comprendre cette dernière phrase.
« Absolument pas traumatisée » par des avions qui s'écrasent dans des tours, des gens qui sautent dans le vide en direct, à 8-10 ans ? Sérieusement ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Zagara Jeu 23 Mar 2017 - 12:02
Ben non je n'exagère pas. J'ai compris qu'il se passait quelque chose de grave, mais je n'ai pas compris ce qu'était le terrorisme, pourquoi cet événement arrivait, ou même ce qu'était que tuer 1000 personnes.

Je ne regardais pas les infos et mes parents écoutaient plutôt la radio que la télé. Les seules infos télés que je connaissais, c'étaient les Guignols, qu'on regardait. Mon rapport principal à la télé était les dessins animés.

Avec le recul, je suis plutôt reconnaissante à mes parents de ne pas m'avoir exposée à des images de cadavres et de guerre. Je suis déjà assez aigrie comme ça. Very Happy

Je ne suis pas sûre que savoir que la guerre du Kosovo existe ou qui est Rice soient objectivement bénéfiques quand on a 8/9 ans.

En 2002, idem, on a suivi la soirée électorale sur Canal+ avec les Guignols ; j'ai compris qu'il se passait quelque chose, que c'était une surprise, que mon père n'allait décidément plus avoir beaucoup de cheveux, sans plus. C'était une époque bénie où je ne savais pas définir ce qu'était l'extrême droite.

La politique se résumait pour moi, à 8 ou 9 ans, à Chirac qui buvait des bières et Jospin qui mettait une bouée pour aller voir les Français inondés dans le sud.

A cet âge-là, je crois qu'il faut limiter l'exposition à la violence et à la politique... on a bien le temps de s'y ouvrir ensuite.
Dimka
Dimka
Vénérable

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Dimka Jeu 23 Mar 2017 - 12:45
Zagara a écrit:Pas moi.
Oui, c'est une expérience particulière. Mais de façon générale, je doute fortement que la génération aujourd'hui enfant devienne fondamentalement différente de la mienne à cause du terrorisme.

_________________
Spoiler:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Zagara Jeu 23 Mar 2017 - 12:48
J'espère que ce ne soit pas le cas, oui.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par maikreeeesse Jeu 23 Mar 2017 - 14:38
Je me souviens d'un mot appris en CM1 ou CM2 "revendiquer". On avait beau me donner la définition, je me souviens de mon impossibilité à comprendre que l'on puisse déclarer un acte illicite ou s'enorgueillir d'avoir commis un attentat.
Je préserve mes enfants en ne leur montrant aucune image (radio, pas de TV) mais nous discutons d'Alep, de la guerre, politique même quand ils sont petits. Cela me semble normal de les ancrer de la réalité, sans toutefois les traumatiser.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par LouisBarthas Jeu 23 Mar 2017 - 18:25
Lowpow29 a écrit:
Pour tout dire, j'ai aussi été extrêmement choquée qu'on ne parle pas du premier tour des élections présidentielles en 2002. Je me souviens que j'étais en CM2, je pensais qu'en arrivant à l'école le lundi, ça serait la panique, que les maîtresses nous parleraient de ce qu'il se passait, car c'était grave, et qu'il fallait qu'on en discute, et en fait, rien du tout, journée plus que normale, je guettais les visages pour voir si quelque chose transparaissait mais... rien ! Et ça, moi, à 10 ans, ça me choquait !
Voilà d'excellentes maîtresses ! Tenir les enfants en dehors de la politique est un devoir de l'enseignant laïque. Very Happy

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Murr
Murr
Niveau 9

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Murr Jeu 23 Mar 2017 - 18:55
LouisBarthas a écrit:
Lowpow29 a écrit:
Pour tout dire, j'ai aussi été extrêmement choquée qu'on ne parle pas du premier tour des élections présidentielles en 2002. Je me souviens que j'étais en CM2, je pensais qu'en arrivant à l'école le lundi, ça serait la panique, que les maîtresses nous parleraient de ce qu'il se passait, car c'était grave, et qu'il fallait qu'on en discute, et en fait, rien du tout, journée plus que normale, je guettais les visages pour voir si quelque chose transparaissait mais... rien ! Et ça, moi, à 10 ans, ça me choquait !
Voilà d'excellentes maîtresses ! Tenir les enfants en dehors de la politique est un devoir de l'enseignant laïque. Very Happy
Tout à fait d'accord. Je ne vois d'ailleurs pas très bien ce que tes maîtresses auraient pu te dire à ce sujet : "attention, un méchant risque d'arriver au pouvoir si vos parents font le mauvais choix" ? En tant qu'instit, j'en ai soupé des petits débats "citoyens" en classe, tout juste bons à faire perdre le peu de temps consacré aux math ou au français... Ce n'est pas en leur donnant la possibilité de s'exprimer sur des choses qui les dépassent à leur âge qu'on en fera des citoyens éclairés.

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Volubilys Jeu 23 Mar 2017 - 19:21
Lowpow29 a écrit:
Pour tout dire, j'ai aussi été extrêmement choquée qu'on ne parle pas du premier tour des élections présidentielles en 2002. Je me souviens que j'étais en CM2, je pensais qu'en arrivant à l'école le lundi, ça serait la panique, que les maîtresses nous parleraient de ce qu'il se passait, car c'était grave, et qu'il fallait qu'on en discute, et en fait, rien du tout, journée plus que normale, je guettais les visages pour voir si quelque chose transparaissait mais... rien ! Et ça, moi, à 10 ans, ça me choquait !
En fait c'est le fait qu'elles en parlent qui aurait été choquant et contre les lois de la république au passage.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Lowpow29 Jeu 23 Mar 2017 - 19:26
Murr a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Lowpow29 a écrit:
Pour tout dire, j'ai aussi été extrêmement choquée qu'on ne parle pas du premier tour des élections présidentielles en 2002. Je me souviens que j'étais en CM2, je pensais qu'en arrivant à l'école le lundi, ça serait la panique, que les maîtresses nous parleraient de ce qu'il se passait, car c'était grave, et qu'il fallait qu'on en discute, et en fait, rien du tout, journée plus que normale, je guettais les visages pour voir si quelque chose transparaissait mais... rien ! Et ça, moi, à 10 ans, ça me choquait !
Voilà d'excellentes maîtresses ! Tenir les enfants en dehors de la politique est un devoir de l'enseignant laïque. Very Happy
Tout à fait d'accord. Je ne vois d'ailleurs pas très bien ce que tes maîtresses auraient pu te dire à ce sujet : "attention, un méchant risque d'arriver au pouvoir si vos parents font le mauvais choix" ? En tant qu'instit, j'en ai soupé des petits débats "citoyens" en classe, tout juste bons à faire perdre le peu de temps consacré aux math ou au français... Ce n'est pas en leur donnant la possibilité de s'exprimer sur des choses qui les dépassent à leur âge qu'on en fera des citoyens éclairés.

Ah mais on se comprend mal je crois ! Je n'ai pas du tout dit que c'était normal, ou que les maîtresses avaient tort !! Au contraire, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je vous retranscrivais juste ma pensée quand j'étais en CM2, et ça m'avait vraiment interloquée qu'on en parle pas à l'école. Depuis, j'ai changé d'avis, rassurez-vous... ;-)

Beniamino Massimo a écrit:
Lowpow29 a écrit:
Zagara a écrit:En septembre 2001, je jouais aux lego et je ne comprenais pas du tout pourquoi mon père s'arrachait littéralement les cheveux.

Tu exagères, non ? On a le même âge, et en 2001, j'ai appris les attentats par des flash en direct à la télé, j'ai très bien compris ce qu'il se passait, et ça ne m'a absolument pas traumatisée...
J'ai toujours regardé tous les soirs les infos avec mes parents - uniquement sur Arte - , je me souviens des images de guerre au Kosovo, et que dans les supermarchés on pouvait donner des denrées pour eux. Idem, ça ne m'a pas choquée, au contraire je pense que c'est important d'apprendre dès que possible à comprendre le monde dans lequel on vit. Pas avec la présentation qu'en fait TF1, certes.
Mais j'ai mesuré le fossé entre moi et mes copines au collège quand on a dû un jour en cours donner le contenu des infos regardées la veille et que moi j'ai raconté entre autre quelque chose sur Condoleezza Rice, qui était pour moi qqun de très connu et dont on parlait beaucoup, alors que les autres parlaient d'un énième fait divers français et ne savaient absolument pas de qui je parlais...
C'est plutôt ça qui m'avait terrifiée, à l'époque !
Si tu as très bien compris ce qu'il se passait en septembre 2001, j'ai du mal à comprendre cette dernière phrase.
« Absolument pas traumatisée » par des avions qui s'écrasent dans des tours, des gens qui sautent dans le vide en direct, à 8-10 ans ? Sérieusement ?

Bien sûr, le mot "terrifiée" était trop fort pour mon constat sur les différences de sources d'information, mais quand même, j'étais stupéfaite d'être la seule à être mise au contact de ces infos-là car la manière dont elles étaient présentées les rendait vraiment capitales, comparées à la soupe servie sur les autres chaînes. J'ai vraiment pris conscience de l'existence d'une certaine "désinformation", même si là encore ça va paraître peu nuancé comme mot.

Concernant les élections de 2002 dont je parle après, j'étais "terrifiée" car j'avais des parents très engagés en politique, que j'avais vu pleurer à l'issue du premier tour.
Alors que les attentats du 11 septembre, ça me paraissait bien loin de nous et en tout cas je me sentais beaucoup moins menacée par les attentats qu'on peut l'être aujourd'hui. Encore une fois, je décrivais ce que je ressentais à 10 ans, pour faire écho au post que j'ai cité, pas ce que je pense aujourd'hui ! Rolling Eyes

PS : si un modérateur passe par là, peut-on supprimer le message où je m'auto-cite pour ne rien ajouter ?

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Le terrorisme vu par des CP 2289946511
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Lowpow29 Jeu 23 Mar 2017 - 19:31
Volubilys a écrit:
Lowpow29 a écrit:
Pour tout dire, j'ai aussi été extrêmement choquée qu'on ne parle pas du premier tour des élections présidentielles en 2002. Je me souviens que j'étais en CM2, je pensais qu'en arrivant à l'école le lundi, ça serait la panique, que les maîtresses nous parleraient de ce qu'il se passait, car c'était grave, et qu'il fallait qu'on en discute, et en fait, rien du tout, journée plus que normale, je guettais les visages pour voir si quelque chose transparaissait mais... rien ! Et ça, moi, à 10 ans, ça me choquait !
En fait c'est le fait qu'elles en parlent qui aurait été choquant et contre les lois de la république au passage.  

Encore une fois, je suis d'accord, je n'avais pas à 10 ans le recul d'un adulte ! Wink

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Le terrorisme vu par des CP 2289946511
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Fesseur Pro Jeu 23 Mar 2017 - 20:17
Brontosaure a écrit:Il m'explique alors que M... (une petite fille noire de sa classe de CP) a dit à I... (petit garçon d'origine maghrébine)
Mets vite ton fils dans une école privée.
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Nikestardreamer Jeu 23 Mar 2017 - 22:59
@Brontosaure : un "Arabe" est un habitant d'Arabie Saoudite... Les terroristes dont tout le monde parle de nos jours sont des musulmans extrémistes. Je crois qu'il est hyper important d'expliquer la différence entre nationalité et religion.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Ma'am Ven 24 Mar 2017 - 17:45
C'est pas les Saoudiens les habitants d'Arabie Saoudite ? heu
Hocam
Hocam
Sage

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Hocam Ven 24 Mar 2017 - 17:59
Lowpow29 a écrit:
Bien sûr, le mot "terrifiée" était trop fort pour mon constat sur les différences de sources d'information, mais quand même, j'étais stupéfaite d'être la seule à être mise au contact de ces infos-là car la manière dont elles étaient présentées les rendait vraiment capitales, comparées à la soupe servie sur les autres chaînes. J'ai vraiment pris conscience de l'existence d'une certaine "désinformation", même si là encore ça va paraître peu nuancé comme mot.

Alors que les attentats du 11 septembre, ça me paraissait bien loin de nous et en tout cas je me sentais beaucoup moins menacée par les attentats qu'on peut l'être aujourd'hui. Encore une fois, je décrivais ce que je ressentais à 10 ans, pour faire écho au post que j'ai cité, pas ce que je pense aujourd'hui ! Rolling Eyes
D'où mon « à 8-10 ans » (et si on peut éviter ce genre de smiley, ce n'est pas plus mal).
J'ai bien compris que c'était à 10 ans, et c'est ce qui me gêne. Venir dire à un autre membre qu'il exagère quand il dit qu'il ne comprenait pas, puis affirmer ne pas avoir été bouleversée du tout par les images du 11-Septembre à 10 ans et avoir ressenti « un fossé » avec les camarades qui ne connaissaient pas Condoleeza Rice, ça frise la provocation, mais enfin.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Verdurette Ven 24 Mar 2017 - 18:08
Ce matin, le responsable du périscolaire très embêté est venu nous prévenir qu'une gamine de CE1 avait claironné hier devant tous ses petits camarades, durant les TAP :
"Hé ben d'abord, Marine le Pen,  elle va gagner et elle va tuer tous les Arabes."
Soit 40% de ses camarades.
Elle n'a pas évoqué le sort réservé aux 40 autres % d'élèves "colorés".
:abb:  pale

Bien évidemment, cette petite de 7 ans ne fait que répéter ce qu'elle entend chez elle, ce n'est pas elle que j'incrimine, mais bien ses parents. D'ailleurs, d'après les rumeurs,  ça risque de chauffer pour leur matricule.

"Les Arabes", c'est le peuple sémitique originaire de la péninsule arabique qui vit encore en Arabie, et qui a propagé l'Islam durant le Moyen Age,  notamment en Afrique du Nord.  Des Arabes ont fait souche dans ces pays, mais cette population arabe cohabite depuis des siècles avec les Berbères, Kabyles, Touaregs, et autres ethnies.
Cela génère une regrettable confusion entre "arabe" et "musulman". Certes la plupart des Arabes sont musulmans (mais pas tous) mais de très nombreux musulmans ne sont absolument pas arabes.
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Le terrorisme vu par des CP Empty Re: Le terrorisme vu par des CP

par Brontosaure Sam 25 Mar 2017 - 8:54
Verdurette a écrit:
Bien évidemment, cette petite de 7 ans ne fait que répéter ce qu'elle entend chez elle, ce n'est pas elle que j'incrimine, mais bien ses parents.

Témoignage intéressant qui rejoint le mien. Mais je crois qu'il faut vraiment marcher sur des oeufs même en ce qui concerne cette idée que les enfants répèteraient ce qu'ils entendent chez eux. Disent-ils ce que disent leurs parents ? Ce qu'ils comprennent de ce que disent leurs parents ? Ce qu'a dit un tonton ou un beau-frère de passage dans un dîner arrosé ? Ou bien encore ce qu'ils ont perçu de la télé ou de la radio allumée au salon entre deux pubs ?

Pour ce qui est du sens du mot "Arabe", je n'ai pas de définition scientifique, pas plus que pour le mot "Français". Disons qu'il faut en effet éviter la confusion entre arabe, musulman et terroriste et apprendre aux enfants à ne pas juger un individu sur son appartenance ethno-culturelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum