Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Kimberlite Sam 25 Mar 2017 - 9:17
Hé bé... je viens de regarder un peu plus ce passionnant document, et vraiment écrit avec les pieds
Il dépend aussi du cadre de vie et des conditions d’accueil qui
leur sont assurées.
C'est français, ça?

La réussite des élèves, quels que soient leur âge ou leur sexe, relève d’un environnement scolaire bienveillant, afin d’être pleinement investis dans leurs apprentissages.
No comment...

Les conditions de leur bien-être ne doivent pas être
des sujets relayés au second plan sous prétexte qu’elles ne relèveraient pas de la responsabilité individuelle et collective des membres de la communauté scolaire.

Pour ne pas passer sous silence les enjeux des toilettes et participer au développement d’un environnement scolaire favorable à l’épanouissement de chacun, ce guide propose d’accompagner les équipes éducatives des collèges et lycées à se saisir du sujet et à le traiter avec des projets pédagogiques et éducatifs.

C'était juste la première page...
Je pleure... si même des documents officiels massacrent à ce point la langue française, comment s'étonner...
K
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Kimberlite Sam 25 Mar 2017 - 9:21
Il est indispensable de mettre en place un entretien plus bref au cours de la journée après chaque récréation et pause méridienne - permettant d’effacer les dégradations dues à l’usage ou aux incivilités (chez les garçons, par exemple, tirer les chasses d’eau).
Cet exemple me laisse perplexe: pourquoi "chez les garçons"?

Le travail des agents chargés du nettoyage des sanitaires étant une source de fatigue, à laquelle s’ajoute un
sentiment d’invisibilité et de manque de reconnaissance, l’aménagement et l’organisation de leurs tâches
seront adaptées, afin de minimiser la pénibilité, tout en maintenant une exigence forte. C’est dire l’importance
d’associer ces personnels aux projets éducatifs mis en place.
Faudrait qu'on m'explique comment adapter le nettoyage de gogues pour minimiser sa pénibilité...
La dernière phrase me laisse également perplexe...


Dernière édition par KinetteKinette le Sam 25 Mar 2017 - 9:24, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Lefteris Sam 25 Mar 2017 - 9:22
e-Wanderer a écrit:
Lefteris a écrit:
Faut dire que maintenant que la littérature doit être étudiée non pour elle -même mais  dans l'optique de thèmes  sociétalistes et lubies actuelles, il va être difficile de trouver des textes prolixes sur le sujet des cagoinces. En tout cas rien ne me vient à l'esprit chez les deux que tu cites.
Il y a chez Sylvie Germain un magnifique éloge paradoxal des cagoinces comme seul véritable lieu de méditation dans la maison. De mémoire, c'est dans Immensités. Il y en a trois ou quatre pages.
Je ne connais ni Sylvie Germain ni cet éloge paradoxal, mais il me semble me remémorer soudainement de romans de guerre où le narrateur parle abondamment de feuillées (Cendrars ? ).


KinetteKinette a écrit:Hé bé... je viens de regarder un peu plus ce passionnant document, et vraiment écrit avec les pieds

Je pleure... si même des documents officiels massacrent à ce point la langue française, comment s'étonner...
K
C'est pas grave, l'essentiel est d'avoir pu  placer les éléments de langage officiels et habituels.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Kimberlite Sam 25 Mar 2017 - 9:41
Je passe sur les schémas indigents, le jargon... plus je lis plus je suis atterrée...

Le cycle 4 : possibilités d’un EPI
• 1ère séance : une situation de détour concernant un échange scolaire entre enfants grecs et français. Les uns et les autres n’ont pas le même usage des toilettes, ce qui peut créer des mécontentements dans les familles d’accueil. Cela permet de prendre conscience de pratiques culturelles différentes et d’envisager des solutions de dépassement du conflit dans le respect des uns et des autres.
Quelqu'un peut m'expliquer pour les "enfants grecs"?
Y a combien d'échanges en France par an entre des établissements français et grecs?
Ou serait-ce qu'ils n'ont pas oser nommer d'autres nationalités par crainte d'être accusés de racisme?

Je relève encore ceci:
Enquête à posteriori auprès des élèves.

Tiens, c'est marrant, pour la rédaction de ce torchon (c'est le cas de le dire) pas un seul enseignant n'a été utilisé (et pourtant on a des infirmières, des parents d'élève, des inspecteurs, etc...).
Bon, ouf, j'ai fini de lire. Mon week-end en sera illuminé.

_________________
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Sphinx Sam 25 Mar 2017 - 10:42
Ah non mais la question a été posée plus haut et personne ne sait pour les enfants grecs. C'est le mystère de la semaine Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Robine : guide sanitaire - Page 3 Livre11
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par mistinguette Sam 25 Mar 2017 - 11:20
Je lis en diagonale mais franchement je suis

Spoiler:

:labas:

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
VinZT
VinZT
Doyen

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par VinZT Sam 25 Mar 2017 - 12:28
À la question « comment défèquent les enfants grecs ? » Google est impuissant. Ce qui, d'emblée, obère la capacité des élèves à s'emparer de cet EPI.
Une question, toutefois, pourrait être évoquée, en interdisciplinarité avec les collègues d'HG : font-ils dans des toilettes à la turque ?

Pour le document en question, on est presque tous d'accord, c'est à ch...

On pourrait toutefois en faire un usage éco-responsable en l'accrochant à un clou, dans les toilettes de la salle des profs.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Celadon Sam 25 Mar 2017 - 12:41
Allez, c'est chez Hugo qu'il faut chercher l'explication :
Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
Courbait sa tête humiliée ;
Il avait pour asile, il avait pour appui
Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
Dans le grand ravage oubliée.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par JEMS Sam 25 Mar 2017 - 12:52
mistinguette a écrit:Je lis en diagonale mais franchement je suis

Spoiler:

:labas:

Et moi sur
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Danska Sam 25 Mar 2017 - 13:44
KinetteKinette a écrit:
Il est indispensable de mettre en place un entretien plus bref au cours de la journée après chaque récréation et pause méridienne - permettant d’effacer les dégradations dues à l’usage ou aux incivilités (chez les garçons, par exemple, tirer les chasses d’eau).
Cet exemple me laisse perplexe: pourquoi "chez les garçons"?

KinetteKinette a écrit:Je passe sur les schémas indigents, le jargon... plus je lis plus je suis atterrée...

Mais... je... non, rien. Laissez tomber.

Enfin si, rassurez-moi, c'est une caméra cachée ? Un gag ? L'effet d'une beuverie collective ? La vengeance d'un employé du ministère licencié à tort ? Hein ? Il y a bien une explication rationnelle à l'existence de ce document grotesque ? :abb: :abb: :abb:

Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Fesseur Pro Sam 25 Mar 2017 - 13:47
Vous qui venez ici
dans une humble posture
De vos flancs alourdis
décharger le fardeau

Veuillez quand vous aurez
Soulagé la nature
Et déposé dans l'urne
un modeste cadeau

Épancher dans l'amphore
un courant d'onde pure
Et sur l'autel fumant
placer pour chapiteau

Le couvercle arrondi
dont l'auguste jointure
Aux parfums indiscrets
doit servir de tombeau

A. de Musset

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ysabel
ysabel
Enchanteur

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par ysabel Sam 25 Mar 2017 - 13:48
Ce sujet est à pisser de rire !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Fesseur Pro Sam 25 Mar 2017 - 13:49
Voire à ch ier...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
VinZT
VinZT
Doyen

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par VinZT Sam 25 Mar 2017 - 13:49
Danska a écrit:Sérieusement, il faut une injonction du ministère de l'EN pour que nos élèves apprennent à tirer une chasse d'eau ?

Une injonction, un EPI, et un projet qui mobilise l'ensemble des acteurs, au moins !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
VinZT
VinZT
Doyen

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par VinZT Sam 25 Mar 2017 - 13:51
ysabel a écrit:Ce sujet est à pisser de rire !

Pourtant la plupart d'entre nous semblent septiques.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
micaschiste
micaschiste
Monarque

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par micaschiste Sam 25 Mar 2017 - 14:05
Ce n'est pas possible...Robine a dû voir cette pub :



_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par monseigneur Sam 25 Mar 2017 - 14:07
KinetteKinette a écrit:

Tiens, c'est marrant, pour la rédaction de ce torchon (c'est le cas de le dire) pas un seul enseignant n'a été utilisé (et pourtant on a des infirmières, des parents d'élève, des inspecteurs, etc...).

Si, un ! Prof d'histoire géo, en plus !!! C'est ce qui doit expliquer l'EPI.
J'ai honte.
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par phil(...) Sam 25 Mar 2017 - 15:26
avec l'eau Hépar, ça part!
Sinon, c'est un fake, rassurez-moi?

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
VinZT
VinZT
Doyen

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par VinZT Sam 25 Mar 2017 - 15:30
phil(...) a écrit:avec l'eau Hépar, ça part!
Sinon, c'est un fake, rassurez-moi?


Non, ce n'en est pas un.
Il suffit d'aller à la pêche (si j'ose dire) sur Eduscol, et le document en question tu trouveras.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Kimberlite Sam 25 Mar 2017 - 16:08
phil(...) a écrit:avec l'eau Hépar, ça part!
Sinon, c'est un fake, rassurez-moi?
Non non... voici le lien... ne me remercie pas (tu vas perdre de précieux instants de ta vie à le consulter).
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/parcours_sante/87/3/Guide_sanitaire_EPLE_738873.pdf

K
PS: ah, oui, j'avais loupé le prof d'HG...

_________________
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Danska Sam 25 Mar 2017 - 16:12
Quelque part, j'aimerais vivre dans un pays où l'EN se porte tellement bien que les employés du ministère n'auraient réellement que ce genre de document à rédiger pour occuper leur journée... Robine : guide sanitaire - Page 3 1665347707
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par phil(...) Sam 25 Mar 2017 - 16:21
ah p.................. je rêve. Je croyais réellement à un montage... C'est dramatique....
Novembre 2016... Comme si on n'avait pas d'autres choses à f.... non mais sans déc.........
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Dhattura Sam 25 Mar 2017 - 17:06
C'est irréel! Robine : guide sanitaire - Page 3 4161987430
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par frimoussette77 Sam 25 Mar 2017 - 18:29
Gryphe a écrit:A vrai dire, je suis chagrinée que le sujet soit autant pris à la rigolade. C'est un vrai problème de santé publique. humhum
Moi aussi ! La situation est catastrophique chez nous !
colombane
colombane
Fidèle du forum

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par colombane Sam 25 Mar 2017 - 18:48
En fait, je crois qu'il s'agit de ne pas laisser seuls les services de vie scolaire et de gestion devant le problème. Seuls et impuissants.
Si vous saviez le nombre de fois où l'agent de maintenance débouche, répare, remplace.... que parfois, c'est fermé...
La guerre entre les agents à qui n'irait pas "faire" les toilettes tellement c'est sale et dégoutant, même peu de temps après le nettoyage/désinfection..

Enfin, un soutien de la hiérarchie....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Danska
Danska
Prophète

Robine : guide sanitaire - Page 3 Empty Re: Robine : guide sanitaire

par Danska Sam 25 Mar 2017 - 18:55
Un soutien sérieux et crédible, ce serait mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum