Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 17 Mai 2017 - 17:20
Lucrezia a écrit:
Wahlou a écrit:Un établissement où les profs portent plainte est un établissement qui dysfonctionne car l'administration ne prend pas ses responsabilités. Le dépôt de plainte peut éventuellement régler les incivilités du genre  (encore que...). Mais pour le reste ? Tout ce qui relève de la violence entre élèves, comment cela se règle puisque l'administration est défaillante ? En  déposant plainte, on renvoie l'image d'un bahut incapable de régler ses problèmes. Je doute que les parents soient enchantés d'être confrontés à un établissement qui les laissera tomber au moindre pépin.

Bien que je sois en accord avec le principe du dépôt de plainte pour faire cesser ces incivilités

Tu sais Wahlou, je pense vraiment que les dépôts de plainte n'apportent pas tellement plus de visibilité "négative" à un établissement qui dysfonctionne.
Il n'y a pas que les enseignants qui connaissent les [b réputations des établissements du coin; les élèves et leur parents ne sont pas dupes, ils savent tout aussi bien que nous quels sont les bahuts à problèmes dans leur ville ou les communes voisines, pas besoin de la publicité "dépôts de plainte" pour ça...
Et même, cette publicité peut, en quelque sorte, créer l'effet inverse: entre deux établissements qui dysfonctionnent (violences répétées et laxisme de la direction), celui dans lequel les enseignants portent plainte montre au moins que ces derniers tentent de répliquer avec les moyens à leur disposition.

En théorie oui, mais dans l'esprit des gens c'est loin d'être aussi clair. Le recours au dépot de plainte laisse à penser que la situation est tellement grave qu'on en vient à faire appel aux forces de l'ordre. Je vous laisse libre d'imaginer à quoi les parents peuvent bien songer lorsqu'ils apprennent ça, surtout sans connaître les tenants et aboutissants.

S'il n'y avait pas de dépôt de plainte l'établissement aura certes une image déplorable mais moins exécrable qu'avec des dépôts de plainte qui laissent entrevoir un chaos sans nom, vous connaissez comme moi les fantassmes que peuvent susciter ce genre de situations dont les parents ne connaissent rien
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 17:27
Donc on se laisse insulter ?
Franchement, si l'établissement a mauvaise réputation à cause du grand nombre de plaintes, on s'en contre-fiche.
Ce n'est pas la peine de renforcer notre image de serpillère...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mer 17 Mai 2017 - 17:32
Sinon c'est la folie "Hand Spinner".
On en confisque tous les jours ( surtout en 6e et 5e ) et c'est en rupture de stock.
Et ça n'a rien rapporté à son créateur... http://www.europe1.fr/economie/le-hand-spinner-na-rien-rapporte-a-son-createur-3332618

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 17 Mai 2017 - 17:42
Philomène87 a écrit:Donc on se laisse insulter ?
Franchement, si l'établissement a mauvaise réputation à cause du grand nombre de plaintes, on s'en contre-fiche.
Ce n'est pas la peine de renforcer notre image de serpillère...

Non ce n'est pas ce que j'ai écrit bis-repetita... Je vais, le temps d'un post, m'exprimer clairement et sans langue de bois car à force d'y mettre les formes on finit par ne plus être compris.

Porter plainte permet de nourrir les fantassmes de certains parents d'élèves. Mettez vous à leur place : vous entendez que les professeurs d'un bahut portent plainte contre des élèves mais vous ne savez pas pourquoi... Vous vous dites logiquement que s'il y a dépôt de plainte c'est qu'il doit y avoir une situation problematique car pour qu'on en vienne à faire appel aux forces de l'ordre c'est qu'il y'a forcément une situation grave du style violence répétée et non des moindres.

Bien sûr sans aucun fondement vous fantassmez et venez à imaginer que cet établissement est une zone de non droit.

Voilà voilà, alors qu'à la base rappelons le, il s'agissait juste d'insultes.

Encore une fois (cf mon post plus haut) . Je suis en accord avec le principe du dépôt de plainte pour faire cesser ses incivilités. Ne me m'attribuez pas des propos que je n'ai pas tenus, je ne fais qu'exposer les conséquences du dépôt de plainte
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 17:44
D'accord, c'est un constat, les parents retirent leurs enfants de l'établissement.
A force, l'établissement ferme.
Et ?
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Mai 2017 - 17:48
Wahlou a écrit:

Porter plainte permet de nourrir les fantassmes de certains parents d'élèves. Mettez vous à leur place : vous entendez que les professeurs d'un bahut portent plainte contre des élèves mais vous ne savez pas pourquoi... Vous vous dites logiquement que s'il y a dépôt de plainte c'est qu'il doit y avoir une situation problematique car pour qu'on en vienne à faire appel aux forces de l'ordre c'est qu'il y'a forcément une situation grave du style violence répétée et non des moindres.


C'est précisément de ça qu'il s'agit. Des insultes sont une situation problématique, et sont une situation grave du style violences répétées et non des moindres. Elles justifient donc pleinement un dépôt de plainte.

Wahlou a écrit:Voilà voilà, alors qu'à la base rappelons le, il s'agissait juste d'insultes.

"juste" Rolling Eyes

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 17 Mai 2017 - 18:04
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:

Porter plainte permet de nourrir les fantassmes de certains parents d'élèves. Mettez vous à leur place : vous entendez que les professeurs d'un bahut portent plainte contre des élèves mais vous ne savez pas pourquoi... Vous vous dites logiquement que s'il y a dépôt de plainte c'est qu'il doit y avoir une situation problematique car pour qu'on en vienne à faire appel aux forces de l'ordre c'est qu'il y'a forcément une situation grave du style violence répétée et non des moindres.


C'est précisément de ça qu'il s'agit. Des insultes sont une situation problématique, et sont une situation grave du style violences répétées et non des moindres. Elles justifient donc pleinement un dépôt de plainte.

Wahlou a écrit:Voilà voilà, alors qu'à la base rappelons le, il s'agissait juste d'insultes.

"juste"  Rolling Eyes

Tu ne vois donc aucune différence entre des violences physiques et des "violences verbales" ? Les parents d'élèves, eux la voient précisément, cette différence. Et c'est exactement cela qui donnera ou non plus ou moins bonne réputation à un établissement.

Personnellement je pense qu'il y'a une échelle de gravité entre violence physique et verbale et la première est largement supérieure à la deuxième.

Très sincèrement, j'espère juste que les professeurs qui n'hésitent pas à porter plainte, ne se retrouveront pas dans la situation inverse lorsqu'ils auront "dérapé" en classe, situation encore très fréquente, ne serait-ce qu'en regardant le forum ces derniers jours.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Mai 2017 - 18:12
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:

Porter plainte permet de nourrir les fantassmes de certains parents d'élèves. Mettez vous à leur place : vous entendez que les professeurs d'un bahut portent plainte contre des élèves mais vous ne savez pas pourquoi... Vous vous dites logiquement que s'il y a dépôt de plainte c'est qu'il doit y avoir une situation problematique car pour qu'on en vienne à faire appel aux forces de l'ordre c'est qu'il y'a forcément une situation grave du style violence répétée et non des moindres.


C'est précisément de ça qu'il s'agit. Des insultes sont une situation problématique, et sont une situation grave du style violences répétées et non des moindres. Elles justifient donc pleinement un dépôt de plainte.

Wahlou a écrit:Voilà voilà, alors qu'à la base rappelons le, il s'agissait juste d'insultes.

"juste"  Rolling Eyes

Tu ne vois donc aucune différence entre des violences physiques et des "violences verbales" ? Les parents d'élèves, eux la voient précisément, cette différence. Et c'est exactement cela qui donnera ou non plus ou moins bonne réputation à un établissement.

Personnellement je pense qu'il y'a une échelle de gravité entre violence physique et verbale et la première est largement supérieure à la deuxième.

Très sincèrement, j'espère juste que les professeurs qui n'hésitent pas à porter plainte, ne se retrouveront pas dans la situation inverse lorsqu'ils auront "dérapé" en classe, situation encore très fréquente, ne serait-ce qu'en regardant le forum ces derniers jours.

Violence = dépôt de plainte, quel que soit le degré de la violence exercée.
La différence à établir est de l'ordre de la peine prononcée ("agression" et "coups et blessures" vs "outrage à agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions" et "injures publiques", en gros).

Tu réagis comme un chef d'établissement, à vrai dire. Je me fiche comme d'une guigne des fantasmes des parents sur la réputation de tel ou tel établissement, dans la mesure où ils existent quoi qu'on fasse (ou ne fasse pas). Un établissement bien géré mais classé REP+ aura plus mauvaise réputation qu'un bahut de centre-ville supposément coté, mais dans lequel tout est étouffé pour, justement, "ne pas porter atteinte à l'image de l'établissement".
Le problème étant que tout se sait, réactions et chiffres officiels ou non. L'image de l'établissement est sans doute nettement plus écornée lorsque les enseignants sont insultés impunément (par "impunément", j'entends sans réelle conséquence ; une commission éducative ou deux heures de colle n'entrent pas dans la catégorie des conséquences) que lorsqu'il y a réaction immédiate et ferme, individuelle et collective.


Donc, oui, en cas d'insulte, il est évidemment légitime de porter plainte si on l'estime nécessaire. Cessons de nous excuser d'être agressés, fût-ce verbalement, afin de "ne pas faire de vagues".


_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 18:32
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:

Porter plainte permet de nourrir les fantassmes de certains parents d'élèves. Mettez vous à leur place : vous entendez que les professeurs d'un bahut portent plainte contre des élèves mais vous ne savez pas pourquoi... Vous vous dites logiquement que s'il y a dépôt de plainte c'est qu'il doit y avoir une situation problematique car pour qu'on en vienne à faire appel aux forces de l'ordre c'est qu'il y'a forcément une situation grave du style violence répétée et non des moindres.


C'est précisément de ça qu'il s'agit. Des insultes sont une situation problématique, et sont une situation grave du style violences répétées et non des moindres. Elles justifient donc pleinement un dépôt de plainte.

Wahlou a écrit:Voilà voilà, alors qu'à la base rappelons le, il s'agissait juste d'insultes.

"juste"  Rolling Eyes

Tu ne vois donc aucune différence entre des violences physiques et des "violences verbales" ? Les parents d'élèves, eux la voient précisément, cette différence. Et c'est exactement cela qui donnera ou non plus ou moins bonne réputation à un établissement.

Personnellement je pense qu'il y'a une échelle de gravité entre violence physique et verbale et la première est largement supérieure à la deuxième.

Très sincèrement, j'espère juste que les professeurs qui n'hésitent pas à porter plainte, ne se retrouveront pas dans la situation inverse lorsqu'ils auront "dérapé" en classe, situation encore très fréquente, ne serait-ce qu'en regardant le forum ces derniers jours.

Ben justement, là par contre, les parents ne se gêneront pas.

Tu ne comprends pas qu'on "interprète mal" tes messages. Mais tu as beau écrire explicitement que "tu es d'accord pour porter plainte", tout ce que tu dis à côté contredit cette affirmation.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 17 Mai 2017 - 18:44
Philomène87 a écrit:
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:

Porter plainte permet de nourrir les fantassmes de certains parents d'élèves. Mettez vous à leur place : vous entendez que les professeurs d'un bahut portent plainte contre des élèves mais vous ne savez pas pourquoi... Vous vous dites logiquement que s'il y a dépôt de plainte c'est qu'il doit y avoir une situation problematique car pour qu'on en vienne à faire appel aux forces de l'ordre c'est qu'il y'a forcément une situation grave du style violence répétée et non des moindres.


C'est précisément de ça qu'il s'agit. Des insultes sont une situation problématique, et sont une situation grave du style violences répétées et non des moindres. Elles justifient donc pleinement un dépôt de plainte.

Wahlou a écrit:Voilà voilà, alors qu'à la base rappelons le, il s'agissait juste d'insultes.

"juste"  Rolling Eyes

Tu ne vois donc aucune différence entre des violences physiques et des "violences verbales" ? Les parents d'élèves, eux la voient précisément, cette différence. Et c'est exactement cela qui donnera ou non plus ou moins bonne réputation à un établissement.

Personnellement je pense qu'il y'a une échelle de gravité entre violence physique et verbale et la première est largement supérieure à la deuxième.

Très sincèrement, j'espère juste que les professeurs qui n'hésitent pas à porter plainte, ne se retrouveront pas dans la situation inverse lorsqu'ils auront "dérapé" en classe, situation encore très fréquente, ne serait-ce qu'en regardant le forum ces derniers jours.

Ben justement, là par contre, les parents ne se gêneront pas.

Tu ne comprends pas qu'on "interprète mal" tes messages. Mais tu as beau écrire explicitement que "tu es d'accord pour porter plainte", tout ce que tu dis à côté contredit cette affirmation.

Bon après là, c'est ma pure expérience personnelle, mais il y a pléthore de dérapages dans mon établissement qui méritaient vraiment l'intervention des forces de l'ordre et pourtant les parents ont été compréhensifs, ils avaient compris qu'il ne servait à rien de s'enliser dans une procédure judiciaire longue pour des problèmes qui pouvaient être réglés à l'amiable .

On appelle ça nuancer ses propos, car tout n'est pas noir ou blanc, j'essaie simplement de ne pas être manichéen.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Mai 2017 - 18:46
"Il s'agissait juste d'insultes" ne me semble pas frappé au coin de la nuance.

Sans compter que ça omet complètement le contexte : un établissement dans lequel les insultes aux enseignants sont monnaie courante semble déjà assez mal en point pour qu'on n'en puisse pas accuser les enseignants qui osent porter plainte après avour été agressés, fût-ce verbalement, bis repetita placent pas toujours.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dimka
Dimka
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Mer 17 Mai 2017 - 19:03
Tiens, salut Rendash ! yesyes

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Mai 2017 - 19:04
Dimka a écrit:Tiens, salut Rendash ! yesyes


alatienne


_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Mer 17 Mai 2017 - 19:45
@Wahlou
Pour résumer:
Premier point: Tu penses que les dépôts de plainte donnent en surface l'idée que l'établissement concerné est pire que les autres car il ne sait pas gérer ses affaires en interne. Après tout, tu n'as peut-être pas totalement tort, les gens sont souvent un peu cons et aiment les raccourcis. Mais je le répète, je pense que le même établissement présentant les mêmes problèmes de violence mais sans les dépôts de plainte ne serait pas mieux estimé par une bonne partie des gens. Les gens discutent entre eux des établissements scolaires de leurs gamins, les histoires des différents bahuts circulent vite et ils finissent par bien savoir ce qui s'y passe: alors le bahut dans lequel "monsieur Y a déposé plainte contre Z parce qu'il l'a agressé pendant son cours" paraîtra beaucoup plus sain et bien moins flippant aux yeux des gens que celui dans lequel "monsieur B a été agressé par C dans son cours, C a par conséquent écopé d'une heure de colle". C'est en tout cas ce que je crois.
Deuxième point: Tu es mesuré dans ton usage du dépôt de plainte; j'entends par là que tu n'y es pas opposé, mais que tu juges que dans certaines situations il vaudrait mieux régler le problème en interne, même si le dépôt de plainte est justifié. Je pense que cela est à l'appréciation de chacun: que ceux qui jugent une résolution en interne satisfaisante s'en contentent, et que ceux qui souhaitent déposer plainte déposent plainte. En revanche, je ne rejoins pas ceux qui jugent le dépôt de plainte trop sévère en cas d'agression verbale. Contrairement à Rendash, tu sembles hiérarchiser les violences (physiques vs verbales), et certaines ne te semblent pas suffisantes pour aller jusqu'au dépôt de plainte. Libre à toi de faire tes choix, et libre aux autres de décider pour eux-mêmes de leur seuil de tolérance. Si la plainte pour agression verbale est acceptée, c'est bien qu'elle est justifiée.

Wahlou a écrit:Bon après là, c'est ma pure expérience personnelle, mais il y a pléthore de dérapages dans mon établissement qui méritaient vraiment l'intervention des forces de l'ordre et pourtant les parents ont été compréhensifs, ils avaient compris qu'il ne servait à rien de s'enliser dans une procédure judiciaire longue pour des problèmes qui pouvaient être réglés à l'amiable .
Tant mieux si les parents sont satisfaits de cette solution à l'amiable en interne. Tout comme il est bien pour eux que des enseignants soient satisfaits d'une solution à l'amiable en interne. Je ne blâmerais en revanche jamais un parent ou un enseignant qui déposerait plainte si cela était justifié.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Mai 2017 - 21:00
Lucrezia a écrit: Contrairement à Rendash, tu sembles hiérarchiser les violences (physiques vs verbales)

Alors, je nuance un peu, parce que ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit : une insulte est une violence, et à ce titre elle mérite, si on l'estime nécessaire, un dépôt de plainte. La hiérarchisation se fait ensuite, dans le prononcé de la peine.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 17 Mai 2017 - 21:34
Lucrezia a écrit:@Wahlou
Pour résumer:
Premier point: Tu penses que les dépôts de plainte donnent en surface l'idée que l'établissement concerné est pire que les autres car il ne sait pas gérer ses affaires en interne. Après tout, tu n'as peut-être pas totalement tort, les gens sont souvent un peu cons et aiment les raccourcis. Mais je le répète, je pense que le même établissement présentant les mêmes problèmes de violence mais sans les dépôts de plainte ne serait pas mieux estimé par une bonne partie des gens. Les gens discutent entre eux des établissements scolaires de leurs gamins, les histoires des différents bahuts circulent vite et ils finissent par bien savoir ce qui s'y passe: alors le bahut dans lequel "monsieur Y a déposé plainte contre Z parce qu'il l'a agressé pendant son cours" paraîtra beaucoup plus sain et bien moins flippant aux yeux des gens que celui dans lequel "monsieur B a été agressé par C dans son cours, C a par conséquent écopé d'une heure de colle". C'est en tout cas ce que je crois.
Deuxième point: Tu es mesuré dans ton usage du dépôt de plainte; j'entends par là que tu n'y es pas opposé, mais que tu juges que dans certaines situations il vaudrait mieux régler le problème en interne, même si le dépôt de plainte est justifié. Je pense que cela est à l'appréciation de chacun: que ceux qui jugent une résolution en interne satisfaisante s'en contentent, et que ceux qui souhaitent déposer plainte déposent plainte. En revanche, je ne rejoins pas ceux qui jugent le dépôt de plainte trop sévère en cas d'agression verbale. Contrairement à Rendash, tu sembles hiérarchiser les violences (physiques vs verbales), et certaines ne te semblent pas suffisantes pour aller jusqu'au dépôt de plainte. Libre à toi de faire tes choix, et libre aux autres de décider pour eux-mêmes de leur seuil de tolérance. Si la plainte pour agression verbale est acceptée, c'est bien qu'elle est justifiée.

Wahlou a écrit:Bon après là, c'est ma pure expérience personnelle, mais il y a pléthore de dérapages dans mon établissement qui méritaient vraiment l'intervention des forces de l'ordre et pourtant les parents ont été compréhensifs, ils avaient compris qu'il ne servait à rien de s'enliser dans une procédure judiciaire longue pour des problèmes qui pouvaient être réglés à l'amiable .
Tant mieux si les parents sont satisfaits de cette solution à l'amiable en interne. Tout comme il est bien pour eux que des enseignants soient satisfaits d'une solution à l'amiable en interne. Je ne blâmerais en revanche jamais un parent ou un enseignant qui déposerait plainte si cela était justifié.

Oui voilà c'est exactement là où je voulais en venir Very Happy . Sinon oui, c'est exactement cela.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Mai 2017 - 21:53
Mais dans ce cas, si c'est ce que tu voulais exprimer, il reste un mystère : s'il s'agit de raccourcis débiles, que diantre en a-t-on à faire ? En quoi est-ce que ça peut/doit empêcher de faire ce qu'on estime devoir faire ?

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 0:19
Raccourci ou pas n'en reste pas moins que l'établissement aura mauvaise réputation (à tort ou à raison)

On pouvait faire d'une pierre deux coups en réglant nos problèmes sans rameuter les parents avides de curiosité malsaine et sans déranger la maréchaussée.
avatar
User17706
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User17706 Jeu 18 Mai 2017 - 0:57
Sphinx a écrit:
Lucrezia a écrit:
Wahlou a écrit:Un établissement où les profs portent plainte est un établissement qui dysfonctionne car l'administration ne prend pas ses responsabilités. Le dépôt de plainte peut éventuellement régler les incivilités du genre  (encore que...). Mais pour le reste ? Tout ce qui relève de la violence entre élèves, comment cela se règle puisque l'administration est défaillante ? En  déposant plainte, on renvoie l'image d'un bahut incapable de régler ses problèmes. Je doute que les parents soient enchantés d'être confrontés à un établissement qui les laissera tomber au moindre pépin.

Bien que je sois en accord avec le principe du dépôt de plainte pour faire cesser ces incivilités

Tu sais Wahlou, je pense vraiment que les dépôts de plainte n'apportent pas tellement plus de visibilité "négative" à un établissement qui dysfonctionne.
Il n'y a pas que les enseignants qui connaissent les réputations des établissements du coin; les élèves et leur parents ne sont pas dupes, ils savent tout aussi bien que nous quels sont les bahuts à problèmes dans leur ville ou les communes voisines, pas besoin de la publicité "dépôts de plainte" pour ça...
Et même, cette publicité peut, en quelque sorte, créer l'effet inverse: entre deux établissements qui dysfonctionnent (violences répétées et laxisme de la direction), celui dans lequel les enseignants portent plainte montre au moins que ces derniers tentent de répliquer avec les moyens à leur disposition.

Un doute m'étreint : suis-je la seule à penser que si jamais je me fais agresser, eh bien la réputation de l'établissement, je m'en badigeonnerai le nombril avec le pinceau de l'indifférence ? J'hallucine (boulot) - Page 19 2314601941 Ces dernières pages, j'ai un peu l'impression d'avoir sombré dans un de ces polars sis à l'époque victorienne où la riche famille cache sous le tapis les viols et les meurtres et demande aux victimes de se taire, parce que, vous comprenez, notre réputation...
J'ai un peu le même sentiment. Les réactions, enfin une partie, sont au moins aussi hallucinantes que les faits. Cela dit, il peut y avoir un lien de causalité (au sens large) entre la diffusion de ce type de réaction et la multiplication des faits, donc ce n'est peut-être pas si étonnant.
Galette
Galette
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Galette Jeu 18 Mai 2017 - 1:05
Un CDE qui empêche les personnels de porter plainte pour préserver la réputation de son établissement ne fait que cacher la poussière sous le tapis. Il n'y a rien de plus détestable. S'il en est réduit à cacher les dysfonctionnements, je m'inquiète quant à ses actions concrètes contre ces dysfonctionnements. Probablement le même qui refusera ou repoussera au max les conseils de disciplines et exclusions pour les mêmes raisons.
J'en ai entendu des histoires de CDE faisant tout pour que leur collège ou lycée ne soit plus classé sensible, et dans ce tout il y avait rarement une lutte concrète contre les dysfonctionnements à l'origine de la labellisation.
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 2:15
Sphinx a écrit:
Lucrezia a écrit:
Wahlou a écrit:Un établissement où les profs portent plainte est un établissement qui dysfonctionne car l'administration ne prend pas ses responsabilités. Le dépôt de plainte peut éventuellement régler les incivilités du genre  (encore que...). Mais pour le reste ? Tout ce qui relève de la violence entre élèves, comment cela se règle puisque l'administration est défaillante ? En  déposant plainte, on renvoie l'image d'un bahut incapable de régler ses problèmes. Je doute que les parents soient enchantés d'être confrontés à un établissement qui les laissera tomber au moindre pépin.

Bien que je sois en accord avec le principe du dépôt de plainte pour faire cesser ces incivilités

Tu sais Wahlou, je pense vraiment que les dépôts de plainte n'apportent pas tellement plus de visibilité "négative" à un établissement qui dysfonctionne.
Il n'y a pas que les enseignants qui connaissent les réputations des établissements du coin; les élèves et leur parents ne sont pas dupes, ils savent tout aussi bien que nous quels sont les bahuts à problèmes dans leur ville ou les communes voisines, pas besoin de la publicité "dépôts de plainte" pour ça...
Et même, cette publicité peut, en quelque sorte, créer l'effet inverse: entre deux établissements qui dysfonctionnent (violences répétées et laxisme de la direction), celui dans lequel les enseignants portent plainte montre au moins que ces derniers tentent de répliquer avec les moyens à leur disposition.

Un doute m'étreint : suis-je la seule à penser que si jamais je me fais agresser, eh bien la réputation de l'établissement, je m'en badigeonnerai le nombril avec le pinceau de l'indifférence ? J'hallucine (boulot) - Page 19 2314601941 Ces dernières pages, j'ai un peu l'impression d'avoir sombré dans un de ces polars sis à l'époque victorienne où la riche famille cache sous le tapis les viols et les meurtres et demande aux victimes de se taire, parce que, vous comprenez, notre réputation...

La réputation n'est pas une question à prendre à la légère. Elle détermine les réaction des gens à ton égard et par là même ta capacité à accomplir tes devoirs. Les banquiers d'autrefois avaient bien raison de se soucier de leur respectabilité. S'ils perdaient la confiance de leurs créanciers ou de leurs déposants, ils étaient pour ainsi dire ruinés. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de crédit (de credere, croire). Dans le même ordre d'idées, je souhaite bonne chance au professeur dont la réputation est détruite. Comment se fera-t-il obéir? Comment convaincra-t-il ses élèves que ses enseignements méritent d'être retenus?

Une fois que j'ai dit cela, bien sûr, je n'ai pas encore une ligne de conduite me permettant de prendre des décisions à coup sûr. Il faudra faire intervenir non seulement toutes mes valeurs morales, mais aussi une connaissance précise de la situation.
Un aveu est-il plus risqué pour ma réputation qu'un mensonge maladroit que je devrai probablement couvrir d'un autre mensonge? Probablement pas.
Le scandale fera-t-il plus de mal que l'infraction qui en est à l'origine? Parfois, pas toujours. C'est un souci sérieux, quand l'opinion publique stigmatise des crimes sans victime ou s'enflamme trop vite au nom de grands principes. La foule ne comprend pas les nuances et n'écoute ni les motivations ni les excuses. Et même si l'objet du scandale n'a au fond que peu de rapports avec tes activités, les dégâts peuvent être considérables.

Alors oui, quand on traite une infraction pouvant entacher la réputation d'une institution, la question de la discrétion doit au moins être posée. Poser une question ne présage pas de la réponse à donner. Un bon critère est de savoir si les mesures prises pour éviter le scandale se font ou non au détriment des mesures visant à régler le problème qui en est à l'origine. Prenons un exemple. Un ingénieur reçoit un rapport avertissant que le dernier produit de son entreprise est susceptible de prendre feu. S'il se contente de faire disparaître le rapport, il est coupable de mise en danger de la vie d'autrui. S'il dévoile l'affaire aux journaux, il fait preuve d'irresponsabilité en raison des répercussions économiques très graves de sa fuite, sauf évidemment s'il s'agit d'éviter un dommage plus grave, par exemple si le PDG veut de son côté faire disparaître le rapport de sécurité et qu'il est indispensable de lui forcer la main. La solution la plus souhaitable, si elle est encore applicable, est de corriger discrètement le problème technique ou de renoncer au produit dangereux en faisant le moins de publicité possible autour de l'affaire.

Si tu peux traiter les incivilités à l'intérieur de l'établissement, cela vaut mieux que de porter plainte. Notez la condition, elle est plus importante que le reste. Je ne saurai me prononcer à la place des collègues concernés, car ils sont évidemment mieux placés que moi pour évaluer les circonstances: réactivité de la police, sérieux du CDE, état d'esprit des élèves etc. Même le plus caractériel des collègues sera mieux placé que le plus intelligent des intervenants sur un forum. Sur ce forum, nous ne pouvons que formuler des principes généraux, qu'on espère utiles, mais pas juger s'ils sont pertinents en l'espèce.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 5:00
Wahlou a écrit:Raccourci ou pas n'en reste pas moins que l'établissement aura mauvaise réputation (à tort ou à raison)

On pouvait faire d'une pierre deux coups en réglant nos problèmes sans rameuter les parents avides de curiosité malsaine et sans déranger la maréchaussée.

C'est bien ce que je dis, tu réagis comme un chef d'établissement : "surtout pas de vagues, pensons à la réputation de l'établissement, réglons ça en interne".
Je ne suis pas certain que la phrase que j'ai graissée ait un sens ; mais s'il s'agit de dire qu'on ne veut pas avoir les parents sur le paletot, ma foi, je trouve que c'est un peu étrange comme réaction. On se moque pas mal de l'avis de tiers non concernés sur la réaction (légale) qu'on peut avoir face à une injure, d'une part ; d'autre part, déposer une plainte n'est certainement pas "déranger la maréchaussée", quelle drôle d'idée.


egomet a écrit:La réputation n'est pas une question à prendre à la légère. Elle détermine les réaction des gens à ton égard et par là même ta capacité à accomplir tes devoirs.[...]Dans le même ordre d'idées, je souhaite bonne chance au professeur dont la réputation est détruite. Comment se fera-t-il obéir? Comment convaincra-t-il ses élèves que ses enseignements méritent d'être retenus?

Sauf à considérer que le dépôt de plainte serait davantage préjudiciable à la réputation de l'enseignant que l'injure elle-même, ce qui est très loin d'être évident, je ne vois pas bien le lien logique J'hallucine (boulot) - Page 19 3795679266

Ton troisième paragraphe s'applique au chef d'établissement, qui est comptable de la réputation de son bahut et de la gestion des problèmes de ce genre, non à l'enseignant victime de ce type de violences. Si le chef est capable de "traiter les incivilités à l'intérieur de l'établissement", c'est bien, mais ce traitement consiste de plus en plus souvent en coller la poussière sous le tapis, à étouffer au maximum l'affaire, et à ne pas prendre de sanction digne de ce nom pour ne pas mécontenter la hiérarchie. C'est quasiment devenu la norme ! Il faut donc de plus en plus souvent externaliser la gestion du problème, via un dépôt de plainte.

Et indépendamment de ces considérations, le dépôt de plainte permet aussi de montrer que quoi qu'en puissent penser la hiérarchie, les élèves, les parents, le grand public et les enseignants eux-mêmes, des injures adressées par un élève à son professeur sont tout sauf banales et acceptables, et ne sont certainement pas à ranger dans la catégorie de "juste" quelque chose. La réponse éducative est une chose, la réponse pénale en est une autre.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 8:09
Rendash a écrit:
egomet a écrit:La réputation n'est pas une question à prendre à la légère. Elle détermine les réaction des gens à ton égard et par là même ta capacité à accomplir tes devoirs.[...]Dans le même ordre d'idées, je souhaite bonne chance au professeur dont la réputation est détruite. Comment se fera-t-il obéir? Comment convaincra-t-il ses élèves que ses enseignements méritent d'être retenus?

Sauf à considérer que le dépôt de plainte serait davantage préjudiciable à la réputation de l'enseignant que l'injure elle-même, ce qui est très loin d'être évident, je ne vois pas bien le lien logique J'hallucine (boulot) - Page 19 3795679266

Ton troisième paragraphe s'applique au chef d'établissement, qui est comptable de la réputation de son bahut et de la gestion des problèmes de ce genre, non à l'enseignant victime de ce type de violences. Si le chef est capable de "traiter les incivilités à l'intérieur de l'établissement", c'est bien, mais ce traitement consiste de plus en plus souvent en coller la poussière sous le tapis, à étouffer au maximum l'affaire, et à ne pas prendre de sanction digne de ce nom pour ne pas mécontenter la hiérarchie. C'est quasiment devenu la norme ! Il faut donc de plus en plus souvent externaliser la gestion du problème, via un dépôt de plainte.

Et indépendamment de ces considérations, le dépôt de plainte permet aussi de montrer que quoi qu'en puissent penser la hiérarchie, les élèves, les parents, le grand public et les enseignants eux-mêmes, des injures adressées par un élève à son professeur sont tout sauf banales et acceptables, et ne sont certainement pas à ranger dans la catégorie de "juste" quelque chose. La réponse éducative est une chose, la réponse pénale en est une autre.

Le dépôt de plainte est moins préjudiciable à la réputation que des injures non traitées. C'est évident.
Il n'est pas anodin pour autant, en ce qu'il signale un établissement débordé par les problèmes de discipline. Si cela correspond à la réalité,  rien à dire. L'enseignant a fait ce qu'il fallait. En revanche,  si le dépôt de plainte se rajoute à une sanction scolaire déjà efficace et admise par tout le monde,  il aura tendance à relancer le litige, il donnera l'image d'un enseignant sans pitié et peut-être d'un enseignant incapable de se débrouiller seul. Certes la loi l'y autorise, mais l'usage ne veut pas qu'on dépose une plainte pour chaque incartade d'enfant. Il est prévisible, sinon normal,  que des enfants commettent des écarts de langage. Et on attend précisément des professeurs qu'ils corrigent ces écarts. S'ils ne le peuvent pas autrement qu'en appelant la police, c'est très mauvais signe. Le choix qui consiste à dire "C'est légal donc je le fais" est à mon avis très malsain. Et il se retourne très souvent contre son auteur. La loi, même si elle est de ton côté,  ne te dispense pas d'un calcul d'opportunité.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est parfois nécessaire d'externaliser le problème. C'est un pis-aller nécessaire quand l'établissement est mal tenu. Effectivement, et hélas,  c'est de plus en plus fréquent. À charge pour l'enseignant insulté de vérifier si l'on se trouve bien dans ce cas.
En revanche,  la réputation de l'établissement n'est pas seulement le problème du CDE. S'il en est le premier comptable,  il n'est pas le seul. Les conséquences d'une mauvaise réputation sont supportées par toute la communauté éducative. Je dirai même plus, ce sont les professeurs qui les supporteront le plus, car ce sont eux qui seront chahutés.


Dernière édition par egomet le Jeu 18 Mai 2017 - 8:23, édité 1 fois

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 8:22
J'ajouterai une hypothèse. Si autant d'établissements sont devenus invivables, c'est précisément parce que les équipes éducatives ont été privées des moyens ou de l'habitude de régler les problèmes elles-mêmes.
L'externalisation des problèmes de discipline ne permet pas de mesurer la riposte et ajoute des délais embêtants. Il faut un certain niveau de gravité pour déclencher une sanction qui vient de loin.
Or on n'a pas besoin d'infractions graves pour pourrir la vie d'un établissement. Ce sont les bavardages incessants, l'inertie des paresseux, et les insolences légères qui usent le plus les professeurs. À la limite, passé peut-être la surprise initiale, les infractions graves sont plus faciles à traiter, car on retrouve une ligne de conduite claire. Le sentiment d'impuissance est moins grand face à une bagarre pour laquelle on ne peut plus te refuser la sanction que lors de ces nombreuses heures où tu ne peux pas faire cours. En tout cas, pour ma part j'ai beaucoup mieux supporté mes Djiboutiens lanceurs de cailloux que mes Français incorrigibles bavards. Même si objectivement j'ai été bien plus en danger avec les premiers.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 13:41
Il n'y a plus de notes et comme on est aux semestres, plus de bilan depuis fin janvier. Résultat les gamins sont bien à la cool et les parents de ma classe pp s'inquiètent et certains me contactent pour savoir où en est leur gamin. La démarche des parents ne m'étonne pas, c'était évident. Pourquoi la direction n'a pas anticipé une telle évidence??

_________________
May the force be with us!
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 18 Mai 2017 - 16:15
tiptop77 a écrit:
Philomène87 a écrit:La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.
Tu as bien raison d'être révoltée. On piétine ton travail et tes convictions. C'est vraiment dégueulasse! J'ai eu le même sentiment quand la cde m'a demandé d'effacer les notes sur 20 sur les bulletins. Je ne l'ai pas fait mais bon c'est moins contraignant que ce qu'on t'a demandé.

Le mien, l'année dernière, n'a rien demandé, il a supprimé sans sommation tous les 0 pour travail non rendu, et les 0 tout court, sans savoir à quoi ça correspondait et a bloqué mon accès à Pronotes pendant deux mois. Mes élèves ont vu leur moyenne progresser d'un coup.
Quand j'ai récupéré Pronote, j'ai fait en sorte qu'aucun 0 n'apparaisse, mais j'ai fait en sorte que ça ressorte sur la moyenne (en divisant d'autres notes par deux).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum