Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 18 Mai 2017 - 16:15
tiptop77 a écrit:
Philomène87 a écrit:La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.
Tu as bien raison d'être révoltée. On piétine ton travail et tes convictions. C'est vraiment dégueulasse! J'ai eu le même sentiment quand la cde m'a demandé d'effacer les notes sur 20 sur les bulletins. Je ne l'ai pas fait mais bon c'est moins contraignant que ce qu'on t'a demandé.

Le mien, l'année dernière, n'a rien demandé, il a supprimé sans sommation tous les 0 pour travail non rendu, et les 0 tout court, sans savoir à quoi ça correspondait et a bloqué mon accès à Pronotes pendant deux mois. Mes élèves ont vu leur moyenne progresser d'un coup.
Quand j'ai récupéré Pronote, j'ai fait en sorte qu'aucun 0 n'apparaisse, mais j'ai fait en sorte que ça ressorte sur la moyenne (en divisant d'autres notes par deux).
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Jeu 18 Mai 2017 - 16:21
Autre possibilité dans ces cas là : ne rentrer qu'une seule note, correspondant à la moyenne du trimestre que tu auras calculée.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Jeu 18 Mai 2017 - 16:38
Mais de quel droit Barbarette?!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 17:16
Babarette a écrit:
tiptop77 a écrit:
Philomène87 a écrit:La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.
Tu as bien raison d'être révoltée. On piétine ton travail et tes convictions. C'est vraiment dégueulasse! J'ai eu le même sentiment quand la cde m'a demandé d'effacer les notes sur 20 sur les bulletins. Je ne l'ai pas fait mais bon c'est moins contraignant que ce qu'on t'a demandé.

Le mien, l'année dernière, n'a rien demandé, il a supprimé sans sommation tous les 0 pour travail non rendu, et les 0 tout court, sans savoir à quoi ça correspondait et a bloqué mon accès à Pronotes pendant deux mois. Mes élèves ont vu leur moyenne progresser d'un coup.
Quand j'ai récupéré Pronote, j'ai fait en sorte qu'aucun 0 n'apparaisse, mais j'ai fait en sorte que ça ressorte sur la moyenne (en divisant d'autres notes par deux).
affraid C'est grave! Tu es allée le voir après ça?

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 17:18
Une mère d'élève m'a dit qu'une autre élève avait un couteau. Est-ce vrai ou pas? J'ai prévenu la cpe et la direction. Je pense que si cette accusation est mensongère la gamine accusée peut exploser et ses copains aussi alors il va falloir que je gère leur énervement et ça m'inquiète un peu. Mais je ne pouvais pas ne pas le signaler.

_________________
May the force be with us!
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 17:23
Babarette a écrit:
tiptop77 a écrit:
Philomène87 a écrit:La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.
Tu as bien raison d'être révoltée. On piétine ton travail et tes convictions. C'est vraiment dégueulasse! J'ai eu le même sentiment quand la cde m'a demandé d'effacer les notes sur 20 sur les bulletins. Je ne l'ai pas fait mais bon c'est moins contraignant que ce qu'on t'a demandé.

Le mien, l'année dernière, n'a rien demandé, il a supprimé sans sommation tous les 0 pour travail non rendu, et les 0 tout court, sans savoir à quoi ça correspondait et a bloqué mon accès à Pronotes pendant deux mois. Mes élèves ont vu leur moyenne progresser d'un coup.
Quand j'ai récupéré Pronote, j'ai fait en sorte qu'aucun 0 n'apparaisse, mais j'ai fait en sorte que ça ressorte sur la moyenne (en divisant d'autres notes par deux).

C'est absolument illégal en plus d'être irrespectueux. Le zéro pour travail non rendu est autorisé. Tu as fait une lettre à l'Inspection de Vie Scolaire et à ton IA-IPR? Les faits que tu décris sont très graves. Ca mériterait même une sanction
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 17:26
tiptop77 a écrit:Une mère d'élève m'a dit qu'une autre élève avait un couteau. Est-ce vrai ou pas? J'ai prévenu la cpe et la direction. Je pense que si cette accusation est mensongère la gamine accusée peut exploser et ses copains aussi alors il va falloir que je gère leur énervement et ça m'inquiète un peu. Mais je ne pouvais pas ne pas le signaler.

Il faut ne prendre aucun risque, tu as bien fait de le signaler. Un élève dans mon lycée a eu un conseil de discipline. Exclusion avec sursis pour avoir eu un gros couteau à cran d'arrêt.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 17:27
gauvain31 a écrit:
tiptop77 a écrit:Une mère d'élève m'a dit qu'une autre élève avait un couteau. Est-ce vrai ou pas? J'ai prévenu la cpe et la direction. Je pense que si cette accusation est mensongère la gamine accusée peut exploser et ses copains aussi alors il va falloir que je gère leur énervement et ça m'inquiète un peu. Mais je ne pouvais pas ne pas le signaler.

Il faut ne prendre aucun risque, tu as bien fait de le signaler. Un élève dans mon lycée a eu un conseil de discipline. Exclusion avec sursis pour avoir eu un gros couteau à cran d'arrêt.
Pourquoi prendre un tel risque?

_________________
May the force be with us!
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 17:50
Philomène87 a écrit:La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.

Si elle ne t'a pas crue, c'est peut-être parce qu'elle contribue activement à te faire passer pour une peau de vache. Dans ce cas, tu peux bien t'en foutre, elle dispose d'un énorme moyen de pression. Si elle fait passer l'idée que tu n'es pas correcte auprès des élèves, que ce soit par maladresse ou par malveillance (je ne la connais pas), elle peut littéralement pulvériser tes conditions de travail. Il va te falloir pas mal de diplomatie pour infléchir sa position. Courage! C'est toi qui as raison sur le fond.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 18:00
tiptop77 a écrit:Une mère d'élève m'a dit qu'une autre élève avait un couteau. Est-ce vrai ou pas? J'ai prévenu la cpe et la direction. Je pense que si cette accusation est mensongère la gamine accusée peut exploser et ses copains aussi alors il va falloir que je gère leur énervement et ça m'inquiète un peu. Mais je ne pouvais pas ne pas le signaler.

Y a-t-il des raisons particulières de craindre un mauvais usage de ce couteau?
Après tout, un couteau est d'abord un outil à tout faire, que les adolescents aiment avoir pour des tas de raisons respectables. Ceux qui font du scoutisme sont même encouragés à en posséder un.

Bien sûr, il est toujours bon de rappeler le règlement: pas dans l'enceinte de l'établissement. Mais il n'y a peut-être pas lieu de dramatiser. Surtout sur une rumeur.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 18:02
tiptop77 a écrit:
gauvain31 a écrit:
tiptop77 a écrit:Une mère d'élève m'a dit qu'une autre élève avait un couteau. Est-ce vrai ou pas? J'ai prévenu la cpe et la direction. Je pense que si cette accusation est mensongère la gamine accusée peut exploser et ses copains aussi alors il va falloir que je gère leur énervement et ça m'inquiète un peu. Mais je ne pouvais pas ne pas le signaler.

Il faut ne prendre aucun risque, tu as bien fait de le signaler. Un élève dans mon lycée a eu un conseil de discipline. Exclusion avec sursis pour avoir eu un gros couteau à cran d'arrêt.
Pourquoi prendre un tel risque?

Je ne sais pas , mais je sais que la collègue de Français a eu très peur .. et a peur de cet élève en dehors du lycée...... elle a beaucoup hésité à le signaler... je suppose que le CDE a fait ce conseil pour "neutraliser" l'élève d'ici la fin de l'année. Pour l'instant, il se tient à carreau.....
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 18:19
egomet a écrit:
Rendash a écrit:
egomet a écrit:La réputation n'est pas une question à prendre à la légère. Elle détermine les réaction des gens à ton égard et par là même ta capacité à accomplir tes devoirs.[...]Dans le même ordre d'idées, je souhaite bonne chance au professeur dont la réputation est détruite. Comment se fera-t-il obéir? Comment convaincra-t-il ses élèves que ses enseignements méritent d'être retenus?

Sauf à considérer que le dépôt de plainte serait davantage préjudiciable à la réputation de l'enseignant que l'injure elle-même, ce qui est très loin d'être évident, je ne vois pas bien le lien logique J'hallucine (boulot) - Page 20 3795679266

Ton troisième paragraphe s'applique au chef d'établissement, qui est comptable de la réputation de son bahut et de la gestion des problèmes de ce genre, non à l'enseignant victime de ce type de violences. Si le chef est capable de "traiter les incivilités à l'intérieur de l'établissement", c'est bien, mais ce traitement consiste de plus en plus souvent en coller la poussière sous le tapis, à étouffer au maximum l'affaire, et à ne pas prendre de sanction digne de ce nom pour ne pas mécontenter la hiérarchie. C'est quasiment devenu la norme ! Il faut donc de plus en plus souvent externaliser la gestion du problème, via un dépôt de plainte.

Et indépendamment de ces considérations, le dépôt de plainte permet aussi de montrer que quoi qu'en puissent penser la hiérarchie, les élèves, les parents, le grand public et les enseignants eux-mêmes, des injures adressées par un élève à son professeur sont tout sauf banales et acceptables, et ne sont certainement pas à ranger dans la catégorie de "juste" quelque chose. La réponse éducative est une chose, la réponse pénale en est une autre.

Le dépôt de plainte est moins préjudiciable à la réputation que des injures non traitées. C'est évident.
Il n'est pas anodin pour autant, en ce qu'il signale un établissement débordé par les problèmes de discipline. Si cela correspond à la réalité,  rien à dire. L'enseignant a fait ce qu'il fallait. En revanche,  si le dépôt de plainte se rajoute à une sanction scolaire déjà efficace et admise par tout le monde,  il aura tendance à relancer le litige, il donnera l'image d'un enseignant sans pitié et peut-être d'un enseignant incapable de se débrouiller seul. Certes la loi l'y autorise, mais l'usage ne veut pas qu'on dépose une plainte pour chaque incartade d'enfant. Il est prévisible, sinon normal,  que des enfants commettent des écarts de langage. Et on attend précisément des professeurs qu'ils corrigent ces écarts. S'ils ne le peuvent pas autrement qu'en appelant la police, c'est très mauvais signe. Le choix qui consiste à dire "C'est légal donc je le fais" est à mon avis très malsain. Et il se retourne très souvent contre son auteur. La loi, même si elle est de ton côté,  ne te dispense pas d'un calcul d'opportunité.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est parfois nécessaire d'externaliser le problème. C'est un pis-aller nécessaire quand l'établissement est mal tenu. Effectivement, et hélas,  c'est de plus en plus fréquent. À charge pour l'enseignant insulté de vérifier si l'on se trouve bien dans ce cas.
En revanche,  la réputation de l'établissement n'est pas seulement le problème du CDE. S'il en est le premier comptable,  il n'est pas le seul. Les conséquences d'une mauvaise réputation sont supportées par toute la communauté éducative. Je dirai même plus, ce sont les professeurs qui les supporteront le plus, car ce sont eux qui seront chahutés.



egomet a écrit:Il n'est pas anodin pour autant, en ce qu'il signale un établissement débordé par les problèmes de discipline. Si cela correspond à la réalité,  rien à dire. L'enseignant a fait ce qu'il fallait. En revanche,  si le dépôt de plainte se rajoute à une sanction scolaire déjà efficace et admise par tout le monde,  il aura tendance à relancer le litige, il donnera l'image d'un enseignant sans pitié et peut-être d'un enseignant incapable de se débrouiller seul. Certes la loi l'y autorise, mais l'usage ne veut pas qu'on dépose une plainte pour chaque incartade d'enfant.

C'est précisément le langage d'un grand nombre de chefs d'établissement et de CPE lorsque tu fais appel à eux pour gérer un tel problème. D'où la nécessité de porter plainte dans les cas où c'est la seule façon de gérer la chose (à part retourner une tarte à l'élève, ce qui, convenons-en, n'est pas non plus pour améliorer la réputation de l'établissement Razz )

Tout est là, en fait. Quand le CDE ne fait pas son job, le dépôt de plainte est aussi un moyen de lui mettre le nez dedans. la narine gauche, ça porte bonheur professeur
Nous tombons bien d'accord sur ce point.


_________________
J'hallucine (boulot) - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 18 Mai 2017 - 18:25
egomet a écrit:
Philomène87 a écrit:La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.

Si elle ne t'a pas crue, c'est peut-être parce qu'elle contribue activement à te faire passer pour une peau de vache. Dans ce cas, tu peux bien t'en foutre, elle dispose d'un énorme moyen de pression. Si elle fait passer l'idée que tu n'es pas correcte auprès des élèves,  que ce soit par maladresse ou par malveillance (je ne la connais pas), elle peut littéralement pulvériser tes conditions de travail. Il va te falloir pas mal de diplomatie pour infléchir sa position. Courage!  C'est toi qui as raison sur le fond.

Non, je ne crois pas que ce soit son style. Je vais rester dans mes convictions, jusqu'à la mort s'il le faut J'hallucine (boulot) - Page 20 437980826 (enfin, je m'arrêterai avant quand même).
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 18:27
egomet a écrit:
tiptop77 a écrit:Une mère d'élève m'a dit qu'une autre élève avait un couteau. Est-ce vrai ou pas? J'ai prévenu la cpe et la direction. Je pense que si cette accusation est mensongère la gamine accusée peut exploser et ses copains aussi alors il va falloir que je gère leur énervement et ça m'inquiète un peu. Mais je ne pouvais pas ne pas le signaler.

Y a-t-il des raisons particulières de craindre un mauvais usage de ce couteau?
Après tout,  un couteau est d'abord un outil à tout faire, que les adolescents aiment avoir pour des tas de raisons respectables. Ceux qui font du scoutisme sont même encouragés à en posséder un.

Bien sûr,  il est toujours bon de rappeler le règlement: pas dans l'enceinte de l'établissement. Mais il n'y a peut-être pas lieu de dramatiser. Surtout sur une rumeur.
Je l'ai signalé en précisant bien que je ne savais pas si c'était vrai ou pas mais que je préférais le dire car on ne sait jamais.

La gamine qui aurait un couteau n'est pas un scout loin de là. Elle harcèle des gamins depuis la 6e et la semaine dernière elle a menacé de casser la figure à une autre gamine.

_________________
May the force be with us!
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 18 Mai 2017 - 18:29
gauvain31 a écrit:
Babarette a écrit:
tiptop77 a écrit:
Philomène87 a écrit:La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.
Tu as bien raison d'être révoltée. On piétine ton travail et tes convictions. C'est vraiment dégueulasse! J'ai eu le même sentiment quand la cde m'a demandé d'effacer les notes sur 20 sur les bulletins. Je ne l'ai pas fait mais bon c'est moins contraignant que ce qu'on t'a demandé.

Le mien, l'année dernière, n'a rien demandé, il a supprimé sans sommation tous les 0 pour travail non rendu, et les 0 tout court, sans savoir à quoi ça correspondait et a bloqué mon accès à Pronotes pendant deux mois. Mes élèves ont vu leur moyenne progresser d'un coup.
Quand j'ai récupéré Pronote, j'ai fait en sorte qu'aucun 0 n'apparaisse, mais j'ai fait en sorte que ça ressorte sur la moyenne (en divisant d'autres notes par deux).

C'est absolument illégal en plus d'être irrespectueux. Le zéro pour travail non rendu est autorisé. Tu as fait une lettre à l'Inspection de Vie Scolaire et à ton IA-IPR?  Les faits que tu décris sont très graves. Ca mériterait même une sanction

Ah, ma chère IA-IPR... Elle m'a dit que c'était normal et qu'en attribuant un 0 à des élèves, ce que mon chef d'établissement m'avait demandé de ne pas faire (la note ne doit pas être une sanction) et que j'avais manqué de loyauté envers lui.


Pour l'histoire du couteau : Certes Egomet, quand on fait du scoutisme, il est utile d'avoir un couteau. Mais pas en classe et pas à cran d'arrêt !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 18:30
Philomène87 a écrit:
egomet a écrit:
Philomène87 a écrit:La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.

Si elle ne t'a pas crue, c'est peut-être parce qu'elle contribue activement à te faire passer pour une peau de vache. Dans ce cas, tu peux bien t'en foutre, elle dispose d'un énorme moyen de pression. Si elle fait passer l'idée que tu n'es pas correcte auprès des élèves,  que ce soit par maladresse ou par malveillance (je ne la connais pas), elle peut littéralement pulvériser tes conditions de travail. Il va te falloir pas mal de diplomatie pour infléchir sa position. Courage!  C'est toi qui as raison sur le fond.

Non, je ne crois pas que ce soit son style. Je vais rester dans mes convictions, jusqu'à la mort s'il le faut J'hallucine (boulot) - Page 20 437980826  (enfin, je m'arrêterai avant quand même).

Donc attention seulement aux maladresses. Ils vaut mieux que les élèves n'entendent pas vos négociations.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 18:34
tiptop77 a écrit:
egomet a écrit:
tiptop77 a écrit:Une mère d'élève m'a dit qu'une autre élève avait un couteau. Est-ce vrai ou pas? J'ai prévenu la cpe et la direction. Je pense que si cette accusation est mensongère la gamine accusée peut exploser et ses copains aussi alors il va falloir que je gère leur énervement et ça m'inquiète un peu. Mais je ne pouvais pas ne pas le signaler.

Y a-t-il des raisons particulières de craindre un mauvais usage de ce couteau?
Après tout,  un couteau est d'abord un outil à tout faire, que les adolescents aiment avoir pour des tas de raisons respectables. Ceux qui font du scoutisme sont même encouragés à en posséder un.

Bien sûr,  il est toujours bon de rappeler le règlement: pas dans l'enceinte de l'établissement. Mais il n'y a peut-être pas lieu de dramatiser. Surtout sur une rumeur.
Je l'ai signalé en précisant bien que je ne savais pas si c'était vrai ou pas mais que je préférais le dire car on ne sait jamais.

La gamine qui aurait un couteau n'est pas un scout loin de là. Elle harcèle des gamins depuis la 6e et la semaine dernière elle a menacé de casser la figure à une autre gamine.

Donc affaire très sérieuse. Le signalement était un minimum vital. Mais il convient d'avertir l'élève qu'elle doit se tenir à carreau et laisser l'arme à la maison.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 18 Mai 2017 - 18:37
Babarette a écrit:
gauvain31 a écrit:
Babarette a écrit:
tiptop77 a écrit:
Tu as bien raison d'être révoltée. On piétine ton travail et tes convictions. C'est vraiment dégueulasse! J'ai eu le même sentiment quand la cde m'a demandé d'effacer les notes sur 20 sur les bulletins. Je ne l'ai pas fait mais bon c'est moins contraignant que ce qu'on t'a demandé.

Le mien, l'année dernière, n'a rien demandé, il a supprimé sans sommation tous les 0 pour travail non rendu, et les 0 tout court, sans savoir à quoi ça correspondait et a bloqué mon accès à Pronotes pendant deux mois. Mes élèves ont vu leur moyenne progresser d'un coup.
Quand j'ai récupéré Pronote, j'ai fait en sorte qu'aucun 0 n'apparaisse, mais j'ai fait en sorte que ça ressorte sur la moyenne (en divisant d'autres notes par deux).

C'est absolument illégal en plus d'être irrespectueux. Le zéro pour travail non rendu est autorisé. Tu as fait une lettre à l'Inspection de Vie Scolaire et à ton IA-IPR?  Les faits que tu décris sont très graves. Ca mériterait même une sanction

Ah, ma chère IA-IPR... Elle m'a dit que c'était normal et qu'en attribuant un 0 à des élèves, ce que mon chef d'établissement m'avait demandé de ne pas faire (la note ne doit pas être une sanction) et que j'avais manqué de loyauté envers lui.


Pour l'histoire du couteau : Certes Egomet, quand on fait du scoutisme, il est utile d'avoir un couteau. Mais pas en classe et pas à cran d'arrêt !

Ton CDE n'a d'abord pas le droit de te demander de ne pas mettre zéro. Un zéro n'est pas une sanction, c'est le résultat d'une évaluation dont le contenu est nul.; C'est lui qui n'est pas loyal envers envers les textes officiels. Quant à ton IPR... No comment
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 19:01
Rendash a écrit:
egomet a écrit:
Rendash a écrit:
egomet a écrit:La réputation n'est pas une question à prendre à la légère. Elle détermine les réaction des gens à ton égard et par là même ta capacité à accomplir tes devoirs.[...]Dans le même ordre d'idées, je souhaite bonne chance au professeur dont la réputation est détruite. Comment se fera-t-il obéir? Comment convaincra-t-il ses élèves que ses enseignements méritent d'être retenus?

Sauf à considérer que le dépôt de plainte serait davantage préjudiciable à la réputation de l'enseignant que l'injure elle-même, ce qui est très loin d'être évident, je ne vois pas bien le lien logique J'hallucine (boulot) - Page 20 3795679266

Ton troisième paragraphe s'applique au chef d'établissement, qui est comptable de la réputation de son bahut et de la gestion des problèmes de ce genre, non à l'enseignant victime de ce type de violences. Si le chef est capable de "traiter les incivilités à l'intérieur de l'établissement", c'est bien, mais ce traitement consiste de plus en plus souvent en coller la poussière sous le tapis, à étouffer au maximum l'affaire, et à ne pas prendre de sanction digne de ce nom pour ne pas mécontenter la hiérarchie. C'est quasiment devenu la norme ! Il faut donc de plus en plus souvent externaliser la gestion du problème, via un dépôt de plainte.

Et indépendamment de ces considérations, le dépôt de plainte permet aussi de montrer que quoi qu'en puissent penser la hiérarchie, les élèves, les parents, le grand public et les enseignants eux-mêmes, des injures adressées par un élève à son professeur sont tout sauf banales et acceptables, et ne sont certainement pas à ranger dans la catégorie de "juste" quelque chose. La réponse éducative est une chose, la réponse pénale en est une autre.

Le dépôt de plainte est moins préjudiciable à la réputation que des injures non traitées. C'est évident.
Il n'est pas anodin pour autant, en ce qu'il signale un établissement débordé par les problèmes de discipline. Si cela correspond à la réalité,  rien à dire. L'enseignant a fait ce qu'il fallait. En revanche,  si le dépôt de plainte se rajoute à une sanction scolaire déjà efficace et admise par tout le monde,  il aura tendance à relancer le litige, il donnera l'image d'un enseignant sans pitié et peut-être d'un enseignant incapable de se débrouiller seul. Certes la loi l'y autorise, mais l'usage ne veut pas qu'on dépose une plainte pour chaque incartade d'enfant. Il est prévisible, sinon normal,  que des enfants commettent des écarts de langage. Et on attend précisément des professeurs qu'ils corrigent ces écarts. S'ils ne le peuvent pas autrement qu'en appelant la police, c'est très mauvais signe. Le choix qui consiste à dire "C'est légal donc je le fais" est à mon avis très malsain. Et il se retourne très souvent contre son auteur. La loi, même si elle est de ton côté,  ne te dispense pas d'un calcul d'opportunité.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est parfois nécessaire d'externaliser le problème. C'est un pis-aller nécessaire quand l'établissement est mal tenu. Effectivement, et hélas,  c'est de plus en plus fréquent. À charge pour l'enseignant insulté de vérifier si l'on se trouve bien dans ce cas.
En revanche,  la réputation de l'établissement n'est pas seulement le problème du CDE. S'il en est le premier comptable,  il n'est pas le seul. Les conséquences d'une mauvaise réputation sont supportées par toute la communauté éducative. Je dirai même plus, ce sont les professeurs qui les supporteront le plus, car ce sont eux qui seront chahutés.



egomet a écrit:Il n'est pas anodin pour autant, en ce qu'il signale un établissement débordé par les problèmes de discipline. Si cela correspond à la réalité,  rien à dire. L'enseignant a fait ce qu'il fallait. En revanche,  si le dépôt de plainte se rajoute à une sanction scolaire déjà efficace et admise par tout le monde,  il aura tendance à relancer le litige, il donnera l'image d'un enseignant sans pitié et peut-être d'un enseignant incapable de se débrouiller seul. Certes la loi l'y autorise, mais l'usage ne veut pas qu'on dépose une plainte pour chaque incartade d'enfant.

C'est précisément le langage d'un grand nombre de chefs d'établissement et de CPE lorsque tu fais appel à eux pour gérer un tel problème. D'où la nécessité de porter plainte dans les cas où c'est la seule façon de gérer la chose (à part retourner une tarte à l'élève, ce qui, convenons-en, n'est pas non plus pour améliorer la réputation de l'établissement Razz )

Tout est là, en fait. Quand le CDE ne fait pas son job, le dépôt de plainte est aussi un moyen de lui mettre le nez dedans. la narine gauche, ça porte bonheur professeur
Nous tombons bien d'accord sur ce point.


Et très concrètement, le dépôt de plainte est-il efficace ?
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Jeu 18 Mai 2017 - 20:13
Wahlou a écrit:Et très concrètement, le dépôt de plainte est-il efficace ?

Si la direction ne nous soutient pas et qu'aucune solution satisfaisante n'est trouvée en interne, alors dépôt de plainte.
Si le dépôt de plainte n'est pas efficace... ben dépôt de plainte quand même, parce qu'on n'est pas des paillassons et qu'on ne se fait pas agresser sans réagir.

[A titre personnel, je n'ai jamais porté plainte contre un élève, je ne peux donc pas répondre à ta question.]

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 20:30
titeprof a écrit:Autre possibilité dans ces cas là : ne rentrer qu'une seule note, correspondant à la moyenne du trimestre que tu auras calculée.

Ce ne serait pas jouer avec le feu que de faire ça ? Si jamais les parents veulent avoir un suivi des notes sur le site, comment feraient-ils dans de pareils cas ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB Jeu 18 Mai 2017 - 20:36
Bah, ils feraient comme nos parents: nous n'avons aucune obligation de remplir les notes au fur et à mesure.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 18 Mai 2017 - 20:39
Pour un super suivi, rien de tel que la signature du contrôle par les parents. La plus-value ? En plus de la seule note, il y a toutes les appréciations !
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 20:44
Philomène87 a écrit:Pour un super suivi, rien de tel que la signature du contrôle par les parents. La plus-value ? En plus de la seule note, il y a toutes les appréciations !

Ouaip, mais dans ce cas-là, il faut aussi faire signer les zéros pour travail non rendu.
Donc au moment où l'on récupère les copies, ceux qui n'ont pas leur travail remplissent une feuille avec leur nom, le titre, la date (...je les donne pré-remplies, à vrai dire, il ne manque plus que le nom :lol: ) et le tour est joué.
En général, j'accorde un jour de délai, pour le bénéfice du doute quant à l'oubli, avant de valider la note définitivement.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 18 Mai 2017 - 20:46
Et l'état de la copie, qui peut être un torchon.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 18 Mai 2017 - 20:49
Sur deux brevets blancs, je me suis fendue d'un "le résultat est le reflet de votre comportement en classe". D'une pierre, deux coups. Mais il y a déjà des traces dans le carnet de correspondance, les parents ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum