Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Fesseur Pro Sam 17 Juin 2017 - 18:14
archeboc a écrit:
Niang973 a écrit:A supposer que ce soit un petit bahut et que l'enseignant possède tous les élèves du collège

Tiens, Fesseur Pro n'a pas relevé cette curieuse performance.
Smile
Fatigue de fin damnée.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Niang973 Sam 17 Juin 2017 - 19:49
Fesseur Pro a écrit:
archeboc a écrit:
Niang973 a écrit:A supposer que ce soit un petit bahut et que l'enseignant possède tous les élèves du collège

Tiens, Fesseur Pro n'a pas relevé cette curieuse performance.
Smile
Fatigue de fin damnée.

laule je confirme:! fatigue! grosse fatigue avec les oraux du brevet et les conseils de classe . Mea maxima culpa.
peut-on posséder un individu ?! bon sujet de philo je trouve. Smile

_________________
mon CV:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par chmarmottine Sam 17 Juin 2017 - 21:09
Beniamino Massimo a écrit:
celinesud a écrit:OUi, les profs de mes enfants feraient ça, je pense que je râlerai un bon coup.
Qu'on ne soit pas tout à fait d'accord avec la pratique, qu'on discute du problème de période de notation évoqué par Henriette, pourquoi pas, mais dire qu'on va râler un bon coup auprès de l'établissement, bon...

À moins que ce message ne soit destiné au fil « Avoir torT avec un T » ? Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 3795679266

est-ce que j'ai dit "auprès de l'établissement ?"
Hocam
Hocam
Sage

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Hocam Sam 17 Juin 2017 - 21:42
celinesud a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
celinesud a écrit:OUi, les profs de mes enfants feraient ça, je pense que je râlerai un bon coup.
Qu'on ne soit pas tout à fait d'accord avec la pratique, qu'on discute du problème de période de notation évoqué par Henriette, pourquoi pas, mais dire qu'on va râler un bon coup auprès de l'établissement, bon...

À moins que ce message ne soit destiné au fil « Avoir torT avec un T » ? Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 3795679266

est-ce que j'ai dit "auprès de l'établissement ?"
Auprès de l'établissement ou pas, peu importe. Vous signaliez d'ailleurs sur le fil du dispositif « devoirs faits » que vous étiez très en colère à propos du travail à faire par votre fille le week-end et que vous « alertiez » (gentiment, certes) les profs à ce propos ; on imagine assez facilement que vous pourriez faire la même chose pour un report de notes à l'année suivante, méthode que je ne pratique pas, au passage, mais qui est peut-être appliquée avec discernement par certains collègues dans certaines conditions, comme le montrent des témoignages sur ce fil. Vous vous permettez assez allègrement de juger du travail des autres sans nécessairement avoir toutes les données pour le faire.

Et puis, voir des gens écrire systématiquement « soit-disant », confondre futur et conditionnel et venir poster leurs perles des fautes sur le fil « Avoir tort avec un T », j'avoue que ça m'agace un brin aussi.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par chmarmottine Sam 17 Juin 2017 - 21:54
Si vous imaginez alors, ...
Rendash
Rendash
Bon génie

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Rendash Sam 17 Juin 2017 - 22:23
Il déduit et extrapole, plutôt : comme expliqué, cette hypothèse ne sort pas de nulle part, elle est fondée sur un certain nombre de remarques et de jugements portés sur le travail de collègues Rolling Eyes
Il faut croire que l'UNSA aura encore quelques voix lors des prochaines élections professionnelles :lol:

mitrailleur347 a écrit:ben moi je fais une interro lundi, car les élèves n'ont pas été sage.
1 heure d'interro et bim les copies poubelle.
de toute façon ils n'ont rien écouté, trop,énervés.
De toute façon, j'espère qu'ils auront muri en septembre

Quel intérêt ?

_________________
Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par archeboc Sam 17 Juin 2017 - 22:51
Niang973 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
archeboc a écrit:
Niang973 a écrit:A supposer que ce soit un petit bahut et que l'enseignant possède tous les élèves du collège

Tiens, Fesseur Pro n'a pas relevé cette curieuse performance.
Smile
Fatigue de fin damnée.

laule je confirme:! fatigue! grosse fatigue avec les oraux du brevet et les conseils de classe . Mea maxima culpa.
peut-on posséder un individu ?! bon sujet de philo je trouve. Smile

Je verrais plutôt : peut-on connaître autrui ?

Je laisse Fesseur pro dire ce qu'il pense de l'enseignant qui connaîtrait tous les élèves du collège.
avatar
Invité
Invité

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Invité Lun 19 Juin 2017 - 17:43
En fait, ce serait pas mal d'arrêter de se tirer dans les bottes entre collègues. Chacun sa pratique pédagogique, vous savez user du mot "liberté pédagogique" quand cela vous chante. C'est juste saoulant de voir toujours des enseignants faire la morale à deux balles, on se croirait sur un forum de mamans parfaites ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par chmarmottine Lun 19 Juin 2017 - 18:29
Si on ne peut plus donner son avis ...

Vous êtes certainement le prof parfait qui en plus, ne critique jamais et ne se permet jamais d'émettre un avis. Si cela vous saoule, pourquoi lire ?

avatar
Wahlou
Niveau 9

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Wahlou Lun 19 Juin 2017 - 20:20
Rendash a écrit:Il déduit et extrapole, plutôt : comme expliqué, cette hypothèse ne sort pas de nulle part, elle est fondée sur un certain nombre de remarques et de jugements portés sur le travail de collègues Rolling Eyes
Il faut croire que l'UNSA aura encore quelques voix lors des prochaines élections professionnelles :lol:

Une hypothèse, peut être validée ou rejetée.

Il serait peut-être alors souhaitable qu'il n'érige pas son "hypothèse" en vérité générale dans un premier message pour ensuite la nuancer en utilisant le verbe imaginer dans un deuxième. On peut effectivement se méprendre sur les intentions des intervenants mais la moindre des choses serait éventuellement de s'excuser lorsque c'est manifestement le cas.

Sans que ce sujet tourne à une discussion où l'on s'écharpe sur certaines pratiques pédagogiques, n'en demeure pas moins qu'une question est posée et que je ne la trouve pas si "hors de propos" que l'on semble le penser.

Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de pratiques, chaque élève a le droit de démarrer sur des bases saines et reporter les fautes du passé sur une nouvelle année ne peut être que démotivant, on a l'impression de "ficher" un élève dès le début. (Après je n'inclus pas dans ce cas les évaluations faites au début de l'année visant à établir une stratégie pour déceler les élèves en difficultés, ça n'a rien à voir puisqu'il ne s'agit pas de report de notes d'une année sur l'autre, je salue la démarche au passage Wink )

De plus, j'ai également l'impression qu'en faisant ça, on force la main au nouveau professeur qui récupère les élèves, car au nom de cette sacro-saint-liberté-pédagogique, personne ne peut me contraindre à accepter une note supplémentaire, non seulement parce qu'il se peut que nous ayons des manières de noter différentes et auquel cas il se peut qu'une mauvaise note avec un professeur devienne une bonne note avec moi (ou l'inverse) mais cela peut créer un déséquilibre avec les autres élèves qui viennent d'autres classes et qui ne possèdent pas cette note là, les moyennes ne seraient pas équitables.

Mais c'est précisément parce que cette liberté pédagogique existe que je ne m'octroie pas le droit de critiquer les collègues qui s'adonneraient à cette pratique.
Caspar
Caspar
Prophète

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Caspar Mar 20 Juin 2017 - 10:23
Cette pratique est de toute façon très marginale, faisable dans un petit établissement où les collègues s'entendent bien et se connaissent bien, et quoi qu'il en soit d'un intérêt assez limité ("tenir" un peu les élèves entre l'arrêt officiel des notes et la fin de l'année, sauf ceux qui de toute façon se fichent complètement des notes tout au long de l'année).
Upstart
Upstart
Niveau 5

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Upstart Ven 23 Juin 2017 - 21:06
Vacances = amnistie!
Réserve toi le droit de voir les élèves avec un oeil neuf à la rentrée.
avatar
amethyste
Doyen

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par amethyste Ven 23 Juin 2017 - 21:27
Et moi, je profite de ne plus avoir l'obligation de faire d'évaluations pour avancer au maximum dans le programme, vu le retard que j'ai. Bonne façon aussi de tenir les élèves.
Upstart
Upstart
Niveau 5

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Upstart Ven 23 Juin 2017 - 22:17
amethyste a écrit:Et moi, je profite de ne plus avoir l'obligation de faire d'évaluations pour avancer au maximum dans le programme, vu le retard que j'ai. Bonne façon aussi de tenir les élèves.

C'est clair: moins d'évaluation, plus d'enseignement! Et puis moi ça m'arrange, j'aime enseigner, je déteste corriger...
slynop
slynop
Habitué du forum

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par slynop Ven 23 Juin 2017 - 23:56
Que ça fait du bien quand les notes sont arrêtées, plus de copies ! yesyes

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par elisa18 Sam 24 Juin 2017 - 9:11
je n'ai pas tout lu (la flemme... c'est la fin de l'année!) mais je me réserve la possibilité de faire encore des contrôles: chez nous si les conseils ont bien eu lieu, les bulletins ne seront tirés en envoyés que début juillet: jusque là, on a la main sur les notes....
Babarette
Babarette
Doyen

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Babarette Sam 24 Juin 2017 - 10:30
elisa18 a écrit:je n'ai pas tout lu (la flemme... c'est la fin de l'année!) mais je me réserve la possibilité de faire encore des contrôles: chez nous si les conseils ont bien eu lieu, les bulletins ne seront tirés en envoyés que début juillet: jusque là, on a la main sur les notes....

Vous en avez du bol!
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Niang973 Sam 24 Juin 2017 - 13:21
quand je pense que tout ce débat part juste du fait que les élèves guettent juste la fin des conseils du 3eme trimestre pour considérer l'école comme un club med' ...........
Donc en gros on a échoué notre mission en ce qui consiste à les faire venir à l'école pour aimer apprendre. Et cela quel que soit le choix concernant la note.
Car qu'on ne compte pas la note çà veut dire quand même qu'on a du faire un devoir sanction pour obtenir la paix en salle...
Si on compte la note çà veut dire qu'on a quand même eu besoin de faire un devoir pour les maintenir en "activité" et donc qu'on n'a pas assez confiance dans le fait que les élèves puissent avoir la maturité de venir par amour de la recherche de savoir....

Bref bonnes vacances

_________________
mon CV:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Thalia de G Sam 24 Juin 2017 - 13:39
elisa18 a écrit:je n'ai pas tout lu (la flemme... c'est la fin de l'année!) mais je me réserve la possibilité de faire encore des contrôles: chez nous si les conseils ont bien eu lieu, les bulletins ne seront tirés en envoyés que début juillet: jusque là, on a la main sur les notes....
Est-ce légal ? Un parent un tant soit peu attentif râlerait et à mon avis il aurait raison. Inutile de s'engager dans des bras de fer chronophages à l'issue lesquels nous sortirions décribilisés.
Et en français, une note de plus ou de moins, quand on en a au moins une douzaine, est-ce efficace ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Upstart
Upstart
Niveau 5

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Upstart Sam 24 Juin 2017 - 15:07
Niang973 a écrit:quand je pense que tout ce débat part juste du fait que les élèves guettent juste la fin des conseils du 3eme trimestre pour considérer l'école comme un club med' ...........
Donc en gros on a échoué notre mission en ce qui consiste à les faire venir à l'école pour aimer apprendre. Et cela quel que soit le choix concernant la note.
Car qu'on ne compte pas la note çà veut dire quand même qu'on a du faire un devoir sanction pour obtenir la paix en salle...
Si on compte la note çà veut dire qu'on a quand même eu besoin de faire un devoir pour les maintenir en "activité" et donc qu'on n'a pas assez confiance dans le fait que les élèves puissent avoir la maturité de venir par amour de la recherche de savoir....

Bref bonnes vacances

Et ouais, bien triste constat... Au lycée, nous avons le grand père fouettard, the big bogeyman, le BÂÂÂÂÂC (silence religieux de 5 bonnes minutes, à savourer), pour tenir tout ce petit monde en respect et puis le PRRROGRRRAMME A TERMINER pour toutes ces petites machines à laver qu'on nous a confiées...
Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 437980826
mihiferret
mihiferret
Niveau 1

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par mihiferret Lun 15 Juin 2020 - 20:39
Bonjour à toutes,
je déterre ce vieux sujet, car c'est une pratique que j'ai connu en tant que collégien.
Dans notre collège, la dernière semaine de juin TOUS LES PROFS DE MATHS d'un niveau, créent ensemble un bilan de maths commun,
sur toute l'année, de sortent que tous les 6ème aient le même sujet, les 5ème, le même et les 4ème le même.
Et donc on avait chaque année, cet espèce de brevet blanc de maths, d'environ 2 heures qui comptait pour comme première note de l'année suivante (vu que tous les profs le faisait on était certain qu'elle compterait).

Est-ce donc légal, est-ce si compliqué à mettre en place, surtout de nos jours ?

Merci.
avatar
User17095
Érudit

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par User17095 Lun 15 Juin 2020 - 20:44
Non, une période d'évaluation a un début, et une fin.

Accessoirement, le principe du bilan c'est de porter sur ce qui s'est écoulé, donc c'est vraiment paradoxal de démarrer une nouvelle année dessus.
Upstart
Upstart
Niveau 5

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Upstart Lun 15 Juin 2020 - 21:54
Interdit par la convention de Genève.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Ha@_x Lun 15 Juin 2020 - 21:57
Passible du pal ou de la roue, je ne sais plus trop.

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Prezbo Lun 15 Juin 2020 - 21:59
Les enseignants qui commettent ceci sont directement inscrits sur la liste des volontaires pour encadrer les "vacances apprenantes".
kero
kero
Grand sage

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 3 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par kero Lun 15 Juin 2020 - 22:19
roxanne a écrit:Ah la bonne vieille légende des notes pour l'année d'après....Ca marche encore? Déjà quand j'étais élèves dans les lointaines années 80, on n'y croyait pas trop, et d'ailleurs on avait raison...

Je leur raconte ça encore régulièrement, et ils ont l'air d'y croire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum