Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par kero Lun 15 Juin 2020 - 22:19
roxanne a écrit:Ah la bonne vieille légende des notes pour l'année d'après....Ca marche encore? Déjà quand j'étais élèves dans les lointaines années 80, on n'y croyait pas trop, et d'ailleurs on avait raison...

Je leur raconte ça encore régulièrement, et ils ont l'air d'y croire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Thalia de G Lun 15 Juin 2020 - 23:00
Vu le contexte de la crise sanitaire, je dois avouer qu'un tel message me laisse perplexe.
Je conçois qu'on ait pu impressionner les élèves, mais en ce moment un tel message me semble, comment dire... indécent. Enseignants et cde font au mieux pour que tout se déroule au mieux en cette fin d'année chaotique pour les raisons que l'on sait et un quidam nouvellement inscrit demande si si une note pourra être inscrite pour l'an prochain ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par zigmag17 Lun 15 Juin 2020 - 23:01
Ce quidam est-il un collègue?
Upstart
Upstart
Niveau 5

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Upstart Lun 15 Juin 2020 - 23:19
Prezbo a écrit:Les enseignants qui commettent ceci sont directement inscrits sur la liste des volontaires pour encadrer les "vacances apprenantes".

https://2img.net/u/1714/62/02/30/smiles/437980826.gif
Provence
Provence
Enchanteur

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Provence Lun 15 Juin 2020 - 23:47
mihiferret a écrit:
Et donc on avait chaque année, cet espèce de brevet blanc de maths, d'environ 2 heures qui comptait pour comme première note de l'année suivante (vu que tous les profs le faisait on était certain qu'elle compterait).
Quel est l'intérêt de débuter l'année avec une note de l'année précédente?


Thalia de G a écrit:Vu le contexte de la crise sanitaire, je dois avouer qu'un tel message me laisse perplexe.
Je conçois qu'on ait pu impressionner les élèves, mais en ce moment un tel message me semble, comment dire... indécent. Enseignants et cde font au mieux pour que tout se déroule au mieux en cette fin d'année chaotique pour les raisons que l'on sait et un quidam nouvellement inscrit demande si si une note pourra être inscrite pour l'an prochain ?

+1

J'ajouterai que pour les élèves qui n'ont pas pu travailler correctement, c'est une pression qui n'a pas lieu d'être en cette année si particulière.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Maellerp Mar 16 Juin 2020 - 0:12
zigmag17 a écrit:Ce quidam est-il un collègue?

Je ne sais pas mais ça pique fort les yeux !!!
avatar
User10247
Niveau 8

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par User10247 Mar 16 Juin 2020 - 1:54
mihiferret a écrit:Bonjour à toutes,
je déterre ce vieux sujet, car c'est une pratique que j'ai connu en tant que collégien.
Dans notre collège, la dernière semaine de juin TOUS LES PROFS DE MATHS d'un niveau, créent ensemble un bilan de maths commun,
sur toute l'année, de sortent que tous les 6ème aient le même sujet, les 5ème, le même  et les 4ème le même.
Et donc on avait chaque année, cet espèce de brevet blanc de maths, d'environ 2 heures qui comptait pour comme première note de l'année suivante (vu que tous les profs le faisait on était certain qu'elle compterait).

Est-ce donc légal, est-ce si compliqué à mettre en place, surtout de nos jours ?

Merci.

Puisque vous semblez faire ça depuis quelques années, pourquoi s'interroger sur la légalité seulement maintenant ? Suspect
mihiferret
mihiferret
Niveau 1

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par mihiferret Mar 16 Juin 2020 - 7:30
J'en débats, car justement le président a demandé à une présence obligatoire en cette fin de juin,
et que justement la crainte de beaucoup est que malgré cette présence obligatoire, les élèves ne seront pas là.

En discutant avec un collègue, je lui disais que nous, il y a 20 ans,
quand on était au collège, on avait toujours cette motivation jusqu'au bout GRACE ou A CAUSE de ce bilan de maths ...

Et de mémoire, on le faisait à la fin d'année, et on commençait l'année suivante par le corrigé de ce fameux bilan,
par le nouveau prof (ou le même si on gardait le prof).
Du coup, si la correction est faite d'entrée, peut-on considérer que le devoir a été évalué au premier trimestre ???

Merci

En gros, je n'en débats pas pour le faire, mais ce souvenir ancien m'interpelle.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Fenrir Mar 16 Juin 2020 - 7:32
Florine98 a écrit:
Puisque vous semblez faire ça depuis quelques années, pourquoi s'interroger sur la légalité seulement maintenant ? 

ça c'est pas dur : soit un  parent de sixième s'est plaint, soit un collègue fraichement arrivé a rué dans les brancards, soit une nouvelle direction a mis les points sur les "i". Il y a probablement d'autres raisons envisageables, mais au débotté celles-là me semblent déjà suffisantes.


EDIT : message croisé, ma réponse est inutile.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par beaverforever Mar 16 Juin 2020 - 7:56
Je ne suis pas sûr qu'une loi interdise cette pratique.

Par contre, il me semble que c'est en dehors de nos obligations de services, qui nous obligent à évaluer nos élèves pendant l'année scolaire. Donner une note en dehors de l'année scolaire me semble très inapproprié.

Ensuite d'un point de vue pédagogique et en dehors du contexte actuel de Covid-19, autant je trouve très pertinent de faire un bilan annuel, autant je trouve injustifiable de reporter la note à l'année prochaine. Faire une évaluation bilan hors-période et mettre une note, pourquoi pas, mais alors la note est indicative et ne compte pas dans un bulletin scolaire. Où alors le bilan a lieu avant le conseil de classe du troisième trimestre et la note est intégrée dans la moyenne.

De manière générale, rajouter des notes qui comptent pour forcer les élèves à travailler me semble toxique et maltraitant. Les élèves comprendront que seule la note compte, peu importe leur travail ou leur progression. C'est une incitation à la contestation, la négociation et la malhonnêteté académique.

Le faire en cette année de Covid-19 me semble être une faute morale et professionnelle. Tout le monde a assez souffert, inutile de rajouter une pratique qui est d'autant plus injustifiable que les élèves auront été empêchés d'apprendre.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par pseudo-intello Mar 16 Juin 2020 - 8:04
J'ai un copain qui me dit qu'en Ecosse, dans son bahut, ils font ça : passer les conseils, au lieu de glandouiller comme chez nous, ils "démarrent" l'année suivante.
EN France, je ne m'y risquerais pas. Je pense que celui qui veut t'embêter peut venir te chercher des noises ; on note le travail effectué dans la période indiquée.

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par roxanne Mar 16 Juin 2020 - 8:13
Donc là, sérieusement, avec cette année si particulière, avec le retour des élèves dans les conditions qu'on connait, vous envisagez un contrôle commun avec notes pour l'année suivante? Bon, appelle Brunet sur RMC , il sera ravi, enfin un prof qui bosse !
Rendash
Rendash
Bon génie

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Rendash Mar 16 Juin 2020 - 8:15
roxanne a écrit:Donc là, sérieusement, avec cette année si particulière, avec le retour des élèves dans les conditions qu'on connait, vous envisagez un contrôle commun avec notes pour l'année suivante? Bon, appelle Brunet sur RMC , il sera ravi, enfin un prof qui bosse !

Il risque d' sétouffer comme hier lorsqu'un principal de collège lui a indiqué qu'il n'avait aucun "décrocheur" parmi ses enseignants :lol:

"Il doit y avoir un micro-climat en Vendée", s'est-il exclamé, dans une pathétique tentative pour faire de l'esprit.

_________________
Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
FZ
FZ
Niveau 10

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par FZ Mar 16 Juin 2020 - 8:27
pseudo-intello a écrit:J'ai un copain qui me dit qu'en Ecosse, dans son bahut, ils font ça : passer les conseils, au lieu de glandouiller comme chez nous, ils "démarrent" l'année suivante.
EN France, je ne m'y risquerais pas. Je pense que celui qui veut t'embêter peut venir te chercher des noises ; on note le travail effectué dans la période indiquée.

je le fais aussi, mais je suis en CFA, les choses sont un peu différentes ; l'alternance fait que nous avons cours jusqu'au 14 juillet et que nous reprenons le lundi après le 15 aout, la plupart du temps en suivant nos groupes, donc aucun scrupule !
roxanne
roxanne
Oracle

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par roxanne Mar 16 Juin 2020 - 8:34
Rendash a écrit:
roxanne a écrit:Donc là, sérieusement, avec cette année si particulière, avec le retour des élèves dans les conditions qu'on connait, vous envisagez un contrôle commun avec notes pour l'année suivante? Bon, appelle Brunet sur RMC , il sera ravi, enfin un prof qui bosse !

Il risque d' sétouffer comme hier lorsqu'un principal de collège lui a indiqué qu'il n'avait aucun "décrocheur" parmi ses enseignants :lol:

"Il doit y avoir un micro-climat en Vendée", s'est-il exclamé, dans une pathétique tentative pour faire de l'esprit.
Ah oui, c'était grandiose ça ! On voyait bien que vraiment, il n'y croyait pas !
Spoiler:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Anaxagore Mar 16 Juin 2020 - 9:17
C'est surtout que rien ne peut obliger le professeur de l'année suivante à prendre en compte une note issue d'une évaluation qu'il n'a pas conçue, ni validée, d'une part; et que la date de l'évaluation, la période dont elle est issue, seraient mensongères.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
mihiferret
mihiferret
Niveau 1

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par mihiferret Mar 16 Juin 2020 - 9:21
Je rappelle juste que je décris une pratique que j'ai connue il y a 20 ans en tant que collégien, et que je ne compte pas le faire.

En gros pour expliquer précisément la manip, ca donne :
- Avant dernière semaine de juin : Bilan de maths pour tous les élèves d'un niveau
- Dernière semaine de juin : Correction par le prof du niveau concerné et révélation de la note provisoire aux élèves
- Première semaine de septembre : Recorrection de la part du nouveau prof
- Deuxième semaine de septembre : Rendue des copies par le nouveau prof, et on commence les premiers cours par la correction du devoir.

Ainsi, sur PRONOTE, la note est datée du jour du rendu des copies, et c'est bien le nouveau prof qui a corrigé les copies .

Est-ce que ce process, que j'ai connu il y a 20 ans, vous semble toujours possible ?

Merci de vos réponses
mihiferret
mihiferret
Niveau 1

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par mihiferret Mar 16 Juin 2020 - 9:23
Du coup Anaxagore, comme le sujet est conçu par l'intégralité des profs, et qu'il a bien été corrigé par le nouveau prof,
alors il a bien été conçu, et validé par le prof (sauf si c'est un nouveau dans l'établissement).
Qu'en pensez-vous?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par beaverforever Mar 16 Juin 2020 - 9:30
Je ne sais si c'est possible aujourd'hui, j'en doute quand même sérieusement, mais je pense que la question fondamentale est : à quoi ça sert ?

Si c'est pour forcer les élèves à travailler en juin 2020, je trouve cela farfelu et très inapproprié.

Si c'est pour forcer les élèves à travailler en juin 2021, et bien, peut-être qu'il faudrait réfléchir à un autre moyen que la menace d'une note pour mettre les élèves au travail.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Anaxagore Mar 16 Juin 2020 - 9:35
Reste le problème de la période. Il y a quand même un cadre à respecter, au-delà de toute autre considération.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Dalva
Dalva
Vénérable

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Dalva Mar 16 Juin 2020 - 9:44
pseudo-intello a écrit:J'ai un copain qui me dit qu'en Ecosse, dans son bahut, ils font ça : passer les conseils, au lieu de glandouiller comme chez nous, ils "démarrent" l'année suivante.
EN France, je ne m'y risquerais pas. Je pense que celui qui veut t'embêter peut venir te chercher des noises ; on note le travail effectué dans la période indiquée.
Ils ne démarrent pas l'année suivante hors-période. C'est officiellement que l'année suivante démarre. Donc personne ne cherche de noise à personne.
Lisak40
Lisak40
Expert

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Lisak40 Mar 16 Juin 2020 - 9:54
Ce genre de pratiques dans le contexte actuel reste discutable à mon avis. Tour comme l'est le fait de se mêler de ce que fait le collègue... Après, il y a un cadre et des dates limites pour mettre des notes et il est tout à fait possible qu'un parent conteste la note (et il serait dans son droit je pense) ou même qu'un CDE n'accepte pas la note.
Par ailleurs, est-ce vraiment tout ce que l'on a comme moyen pour faire travailler les élèves (vous allez me répondre que oui en général et c'est vrai) en juin (ce n'est pas un reproche) ?
Upstart
Upstart
Niveau 5

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Upstart Mar 16 Juin 2020 - 10:52
"toxique et maltraitant"

Bon résumé.

Ah le confort du prof qui sait dès le début de l'année, dans sa classe, qui sont les "bons" et "les mauvais" sans perdre du temps en interaction, en relationnel, en pédagogie...
Et mieux encore, le prof qui va en douce avant la rentrée dans le bureau du dirlo s'attribuer la "meilleure classe", ou plus subtilement participer au rebrassage des élèves dans les classes...

La note comme seul moyen pour "motiver" les élèves à "travailler", c'est vraiment le mur (pour citer Pink Floyd) en matière de pédagogie. L'évaluation n'est pas l'alphe et l'omega de l'enseignement n'en déplaise aux fétichistes de la calculette.
mihiferret
mihiferret
Niveau 1

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par mihiferret Mar 16 Juin 2020 - 11:00
Merci pour vos réponses
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par uneodyssée Mar 16 Juin 2020 - 11:34
Upstart a écrit:"toxique et maltraitant"

Bon résumé.

Ah le confort du prof qui sait dès le début de l'année, dans sa classe, qui sont les "bons" et "les mauvais" sans perdre du temps en interaction, en relationnel, en pédagogie...
Et mieux encore, le prof qui va en douce avant la rentrée dans le bureau du dirlo s'attribuer la "meilleure classe", ou plus subtilement participer au rebrassage des élèves dans les classes...

La note comme seul moyen pour "motiver" les élèves à "travailler", c'est vraiment le mur (pour citer Pink Floyd) en matière de pédagogie. L'évaluation n'est pas l'alphe et l'omega de l'enseignement n'en déplaise aux fétichistes de la calculette.

Je préciserais : l'évaluation chiffrée, et je partage à 100% (et suis d'accord sur l'absurdité/perversité d'un tel système)
Upstart
Upstart
Niveau 5

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 4 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Upstart Mar 16 Juin 2020 - 12:06
Le soucis est que ce genre d'attitude est hautement prisée d'une certaine catégorie de parents (les autres ont abandonné toute influence qu'ils pourraient avoir sur un système kafkaïen à dessein) qui considèrent les profs comme des sortes de valets, d'employés de maison externalisés, qui contribuent à séparer leurs bambins de l'ivraie (pour ces derniers ce sera "la colonie pénitentiaire"). Comme ils savent bien le faire dans tous les domaines, ils détournent un bien public au profit d'une reproduction sociale en leur faveur. La récompense pour le prof à défaut d'un salaire qui lui donnerait un intérêt objectif à cette stratégie? Un petit strapontin à la table de la petite élite locale qui critiquera la fonction publique ("enfin, pas toi bien sûr, tu as eu tous nos gosses en classe, mais tu le dis toi même, t'as des collègues quand même..."). Mais je digresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum