Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catsoune
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 18 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Catsoune 25/4/2021, 19:47
The Paper a écrit:Est-ce que les éditeurs auxquels tu t'es adressée t'ont donné un délai de réponse de leur part ? J'ai lu sur un forum consacré à l'écriture (il y a déjà quelques temps) que la pratique, très impolie, de ne pas répondre, même pas avec un message de politesse tout fait, se répandait dans le monde de l'édition Sad

Bonsoir,
je découvre ce topic. Quand j'ai envoyé mon manuscrit aux éditeurs, rares sont ceux qui n'ont pas répondu ( Actes Sud, de mémoire). Les autres ont toujours répondu, dans un délai de deux mois environ. Albin Michel avait même envoyé un premier courrier attribuant au manuscrit un numéro de passage pour le comité de lecture. J'avais eu le coeur battant.
Une maison d'éditions a envoyé une lettre un peu caustique. Mais au moins j'avais été lue ou tout au moins parcourue.

J'explore actuellement d'autres pistes.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 18 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole 25/4/2021, 21:44
Je n'avais fait qu'un envoi par la Poste (Héloïse d'Ormesson) à cause du coût. Sinon, ça avait été par mail et tous n'avaient pas répondu, mais c'est souvent indiqué sur le site de la maison d'édition ("si pas de réponse avant 3 mois, merci de le considérer comme un refus").

Actuellement, je n'arrive plus à finir mes manuscrits. C'est un autre problème : je fais un blocage dû à l'angoisse de la publication (j'appréhende aussi bien les envois aux éditeurs que l'auto-édition). J'en suis au 7e inachevé.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 18 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par meevadeborah 25/4/2021, 23:09
J'ai eu deux réponses négatives, plutôt en fin de délai, sur les trois envois papier que j'avais fait. Je pense que j'avais fait deux ou trois envois format numérique, mais même là, j'ai été limitée par les éditeurs, comme Héloïse d'Ormesson, qui ne prennent plus de manuscrit depuis plusieurs mois déjà.
Finalement, je n'ai pas fait beaucoup d'envoi, en tout, maximum six, parce que je trouve difficile de s'y retrouver parmi tous les éditeurs. Et puis quelque part, j'ai passé tant de temps à finir mon roman, que j'ai l'impression de ne plus pouvoir m'attarder vraiment dessus, d'autant que je ne crois pas vraiment que ça puisse marcher.
J'ai bien envie d'écrire autre chose, mais je me pose la question de persévérer un peu avec le premier en cherchant d'autre éditeurs qui prennent des formats numériques. Pour l'auto-édition, il me semble qu'il faudrait quelque chose de plus abouti...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum