Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ramanujan974 Mer 11 Oct 2017 - 8:04
Matheod a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en ES où le niveau des élèves est adapté au niveau attendu dans la filière.

C'est optimiste, vu le nombre d'élèves qui passent en ES par défaut.

A priori, c'est en STMG où c'est le plus accessible aux élèves, ça ne vole pas très haut mathématiquement.
Ce n'est pas comme en STI2D où c'est incompréhensible pour 90 % des élèves (certaines notions, comme les équadifs, ne sont plus en S, c'est dire...)
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Mer 11 Oct 2017 - 9:42
Mais en STMG ils ne foutent rien et le taux d'absentéisme est énorme. Alors qu'en ES ils sont bien sage !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Mer 11 Oct 2017 - 11:47
Je ne suis pas particulièrement d'accord sur les points précédents. Pour moi dans toutes les filières ça devient compliqué, STMG et ES compris. En ES, j'ai beaucoup d'élèves dont le niveau en maths est celui d'un STMG d'il y a 5 ans (sauf que le programme lui n'a pas pris une ride!) 5 de moyenne à la première évaluation sur le second degré sans calculatrice. Dans le calcul de delta, des parenthèses oubliées pour le carré d'un négatif, le moins du moins b pour les racines, confusions signe et variation, oubli de la méthode du tableau de signes pour les inéquations, confusions entre les signes d'une fonction du second degré et d'une fonction affine, j'en passe et des meilleurs! Quant à la stmg, certains avaient 5 de moyenne générale en Seconde mais on devait leur proposer une première... pour ceux là la difficulté n'est pas mathématique mais transversale : compréhension des consignes et des questions. On ne peut pas envoyer tous les faibles en stmg, du coup dans les autres filières il y a des faibles aussi. Sans compter que bcp de collègues baissent leurs exigences en Seconde (et pas qu'en maths!) devant l'effondrement du niveau. Je m'y refuse, c'est leurrer les élèves et les envoyer au casse pipe. Un élève qui a 5 (il les vaut) peut progresser, les parents en sont informés. Si on lui met 10(alors qu'il vaut 5) il s'en contentera et ses parents aussi. Et comme cette surnotation a eu tendance à se généraliser au collège dans toutes les matières, on a de plus en plus d'élèves en difficulté à cause des maths mais aussi du français. Apres mon département est le plus touché de France, j'espère quand même que cette situation est un peu moins grave ailleurs...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Balthazaard Mer 11 Oct 2017 - 11:55
Matheod a écrit:Mais en STMG ils ne foutent rien et le taux d'absentéisme est énorme. Alors qu'en ES ils sont bien sages !

Tu es ironique j'espère.
avatar
Ramanujan974
Érudit

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ramanujan974 Mer 11 Oct 2017 - 12:21
Matheod a écrit:Mais en STMG ils ne foutent rien et le taux d'absentéisme est énorme.

Tu en as de la chance ! Moi, ils viennent tous !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mer 11 Oct 2017 - 12:24
Ils progressent. Aujourd'hui c'est "passé crème" 1+1/2.

cafe

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Kirth
Kirth
Niveau 9

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Kirth Mer 11 Oct 2017 - 13:37
J'ai plusieurs "92x0 = 92" sur des copies de TSTI2D.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Guermantes729 Mer 11 Oct 2017 - 13:46
VinZT a écrit:Sur les rares copies de DM en TS que j'ai pu récupérer avant les grèves, j'en ai une bonne moitié qui, à la question « étudier les variations de f définie par f(x)=machin» me font un truc du genre f(-1)=-2 et f(1)=7 donc f est croissante (enfin ils disent f(x) est croissante bien sûr).
Je sens que l'année s'annonce rock'n'roll.

Même si pour l'instant cela ressemble plutôt à ça :

Bonjour!

C'est cohérent avec les TES qui, pour répondre à la question des variations, font le même calcul que tu décris (f(-1)=-2 et f(1)=7 ) mais en déduisent que f est décroissante maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 1427763993

y'a pas à dire, les S sont meilleurs Razz
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Mer 11 Oct 2017 - 13:52
J'essaye d'insister là dessus en Seconde en leur faisant comprendre qu'une fonction non croissante n'est pas forcément décroissante. D'ailleurs c'était l'objectif du cours de mardi. En étant optimiste, un quart a bien compris, un quart a compris des choses mais fera l'erreur qd même, un quart n'a pas bien compris mais a fait l'effort et un quart a dû attendre que ça se passe en se demandant de quoi je parlais. Mais vu le niveau de la classe et les lacunes sur les bases, je pense que c'est assez optimiste!
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Mer 11 Oct 2017 - 20:20
Tiens j'en ai un qui utilise la formule de Héron en Seconde en DM! Je précise que cet élève a 3 de moyenne et que son père a bossé dans la physique (c'est lui qui lui fait). Je n'ai pas corrigé, faut arrêter là le délire!
Pat B
Pat B
Érudit

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Pat B Mer 11 Oct 2017 - 21:58
Je ne note pas leur DM pour ce genre de raison.... enfin, je note, pour leur information personnelle, mais ça ne compte pas dans la moyenne (éventuellement un petit bonus à l'éval suivante pour les meilleurs).

Je déprime dans une de mes classes de seconde, où plusieurs ne savent pas appliquer les formules pour calculer les coordonnées du milieu d'un segment ou sa longueur, ne comprennent pas. Et comme, en prime, j'ose leur interdire la calculatrice à l'éval, c'est une catastrophe même pour ceux qui savent appliquer les formules : il y a des erreurs de signe, de priorité, de calcul bête...

Pourtant, eux ont appris les calculs sur les relatifs en 5ème, sur les fractions en 4ème, (et aussi la droite des milieux en 4ème et des bases de raisonnement), ils ont eu des bases d'avant réforme... Mais ensuite ils ont tout fait à la calculatrice. Enfin, pas tous, mais les 3/4 d'entre eux.

Le problème, pour moi, c'est qu'on a affaire désormais aux générations qui n'ont jamais redoublé, pour qui le passage est acquis même sans rien retenir, donc pourquoi bosser, pourquoi mémoriser, puisque de toute façon ils vont avancer ? Et si des bases sont non maitrisées, on passe quand même, et on ne peut plus suivre quand ça se complexifie...

J'ai aussi davantage de bavardages, davantage d'élèves qui affichent fièrement leur ignorance et incompétence en disant que de toute façon ils iront en STMG ou en L et que les maths seront peu ou pas importants...
Ils me dépriment, cette année...
Kirth
Kirth
Niveau 9

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Kirth Mer 11 Oct 2017 - 22:01
Pat B a écrit:Le problème, pour moi, c'est qu'on a affaire désormais aux générations qui n'ont jamais redoublé, pour qui le passage est acquis même sans rien retenir, donc pourquoi bosser, pourquoi mémoriser, puisque de toute façon ils vont avancer ? Et si des bases sont non maitrisées, on passe quand même, et on ne peut plus suivre quand ça se complexifie...

J'ai aussi davantage de bavardages, davantage d'élèves qui affichent fièrement leur ignorance et incompétence en disant que de toute façon ils iront en STMG ou en L et que les maths seront peu ou pas importants...
Ils me dépriment, cette année...

C'est très très triste. J'essaie de me détacher et de me dire "tant pis".
avatar
Fatras
Niveau 8

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Fatras Mer 11 Oct 2017 - 22:03
Ce qui est encore plus déprimant c'est quand il se rendront compte qu'ils ont besoin d'un peu de maths pour leur avenir professionnel et que un certain nombre ne pourront pas rattraper le temps perdu.
avatar
Fatras
Niveau 8

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Fatras Mer 11 Oct 2017 - 22:04
Ce qui est encore plus déprimant c'est quand il se rendront compte qu'ils ont besoin d'un peu de maths pour leur avenir professionnel et que un certain nombre ne pourront pas rattraper le temps perdu.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Lun 16 Oct 2017 - 21:56
Ça ne s'arrange pas! Même l'IE sur variations, équations et inéquations graphique est désastreuse, alors qu'habituellement c'est l'une des plus réussies de l'année. 12/32 ont moins de 5 de moyenne sur mes trois premières éval alors que je n'ai encore pas donné le moindre problème (ça va arriver, je fais bientot un DS) et j'ai simplement évalué les bases. Du délire!
VinZT
VinZT
Doyen

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par VinZT Lun 16 Oct 2017 - 22:29
Ils ont d'autres compétences professeur
dirait un ipéhère…

En TS cet après midi (florilège):
- on boit son jus (juste après la récré)
- observation d'un cheveu, fraîchement arraché
- suçage de pouce
- on tape le voisin (car il a pris ma gomme, m'sieu)

Et en 3 heures, on fait péniblement 3 exercices.

J'en profite pour remercier chaleureusement la personne chargée des EdT qui a eu l'idée lumineuse de donner 3 heures de maths d'affilée, en TS, un lundi après-midi, (en pays tropical), juste avant 2 heures le mardi matin.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par chmarmottine Lun 16 Oct 2017 - 22:34
Je me demande si mes élèves de 2de ont acquis un jour le sens des opérations.
J'ai entrepris (quelle idée !) de les laisser réfléchir en AP. La question était de calculer l'augmentation de volume entre deux cylindres. Une grande majorité ont fait une division.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Lun 16 Oct 2017 - 22:42
Je me demande comment certains peuvent avoir 10 de moyenne au collège. Ils ont 3 maintenant et je note large! Aucune base, ni en calcul, ni en compréhension des questions, nulle part. Hahurissant...
Kirth
Kirth
Niveau 9

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Kirth Lun 16 Oct 2017 - 22:58
Vendredi était écrit sur mon tableau

"...
= 1/0.02
= 50 Hz"

"Monsieur, comment on passe de 1/0.02 à 50 ?"
Désolé, j'ai été pris au dépourvu, j'ai répondu "en tapant sur ta calculatrice".
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Lun 16 Oct 2017 - 23:08
Bah ça va, Si c'était que ça!! Les miens ne savent pas opérer sur les relatifs (entiers!), les fractions, et j'en passe.
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Lun 16 Oct 2017 - 23:09
Kirth a écrit:Vendredi était écrit sur mon tableau

"...
= 1/0.02
= 50 Hz"

"Monsieur, comment on passe de 1/0.02 à 50 ?"
Désolé, j'ai été pris au dépourvu, j'ai répondu "en tapant sur ta calculatrice".

Il s'est passé exactement pareil aujourd'hui Very Happy
Moonchild
Moonchild
Sage

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Moonchild Lun 16 Oct 2017 - 23:13
Kirth a écrit:Vendredi était écrit sur mon tableau

"...
= 1/0.02
= 50 Hz"

"Monsieur, comment on passe de 1/0.02 à 50 ?"
Désolé, j'ai été pris au dépourvu, j'ai répondu "en tapant sur ta calculatrice".
Il vaut mieux parce que pour un de mes petits génies, de tête, 16/2 donne 6. cafe
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par chmarmottine Lun 16 Oct 2017 - 23:17
En 1S aujourd'hui, lors e je ne sais plus quel calcul, un élève trouve 1.8 (avec sa calculatrice, sans mon autorisation), son voisin, sans calculatrice, trouve 9/5. Ils étaient incapables de voir seuls qu'ils avaient raison tous les deux. Celui qui avait trouvé 9/5 était persuadé d'avoir tort.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Balthazaard Lun 16 Oct 2017 - 23:42
Il ne connait même pas F<->D!!! ça mérite 0
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par JPhMM Lun 16 Oct 2017 - 23:44
Ne soyez pas trop sévères, ils ont eu le brevet avec mention.

:aaq:

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 558662839

bounce

Suspect

:pleurs:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Guermantes729 Mar 17 Oct 2017 - 8:55
Bah je vois pas de quoi vous vous plaignez, maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 11 558662839  mes TES en DS, ont allègrement placé, -3 entre 1 et 11. Et pas UNE copie hein, non bien une bonne moitié!! :blague:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum