Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Guermantes729 Mar 17 Oct 2017 - 8:55
Bah je vois pas de quoi vous vous plaignez, maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 558662839  mes TES en DS, ont allègrement placé, -3 entre 1 et 11. Et pas UNE copie hein, non bien une bonne moitié!! :blague:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mar 17 Oct 2017 - 9:18
Guermantes729 a écrit:Bah je vois pas de quoi vous vous plaignez, maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 558662839  mes TES en DS, ont allègrement placé, -3 entre 1 et 11. Et pas UNE copie hein, non bien une bonne moitié!! :blague:

J'ai des champions comme ça en seconde. Ils mettent les abscisses dans le désordre. Peut-être qu'ils prévoient seulement pour le quinté. Va savoir.


Dernière édition par Anaxagore le Mar 17 Oct 2017 - 10:01, édité 1 fois

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Guermantes729 Mar 17 Oct 2017 - 9:41
abi abi

le plus "drôle", c'est quand l'élève (oui oui j'ai eu un winner comme ça hier) vient me voir avec la correction et qu'il me dit "sur la copie, vous m'avez écrit "ordre des racines!!" mais vous, dans la correction vous avez fait pareil, à part que le -3 est "à gauche" de 1, plutôt qu'à droite, sinon c'est pareil!"

euh bon d'accord :/

comme tu dis, ça doit être pour le quinté, mais alors j'espère de tout coeur pour eux qu'ils vont gagner, parce que pour le reste, je manque d'optimisme pour eux :/
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par BrindIf Mar 17 Oct 2017 - 12:24
C'était la première ligne d'un tableau de variations ? Je ne pense pas qu'ils ne savent pas, je pense qu'ils n'ont aucune idée de ce que représente cette ligne. Les images sont bien dans le désordre, elles. maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 2329779795

Dans le même ordre d'idée, il y a de plus en plus d'élèves (pas en 2de, je parle de 1res/Tles) pour faire des axes de repères où l'échelle n'est pas régulière. Dessus ils dessinent vaguement l'allure de la courbe, mais sans aucun lien avec l'échelle notée sur les axes. Cette année il y en a même pour oublier les nombres négatifs sur les demi-droites correspondantes humhum
Je leur fait tracer, encore et encore, des courbes point par point, mais à part ça je ne vois pas trop qu'y faire maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 2834897253
avatar
wilfried12
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par wilfried12 Mar 17 Oct 2017 - 12:49
Dans mes copies de secondes aujourd'hui 4 élèves ont calculé 9x - x = 10x maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 1665347707
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Guermantes729 Mar 17 Oct 2017 - 12:59
Oui BrendIf absolument! Tu as tout à fait raison, je trouve ça très triste en Terminale...ça veut dire que je leur parle chinois quoi...malgré mes efforts :/

wilfried, moi une elève de terminale toujours, m'a dit (véridique) "je sais faire 9x-x mais comment faire -x+9x? quand l'ordre est inversé, on fait comment?" donc bon que te dire ...:/
avatar
Ramanujan974
Érudit

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ramanujan974 Mar 17 Oct 2017 - 16:37
wilfried12 a écrit:Dans mes copies de secondes aujourd'hui 4 élèves ont calculé 9x - x = 10x maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 1665347707

9x - x, ça fait 9, non ?
Ben oui, x - x, ça fait 0. Il reste 9.
Kirth
Kirth
Niveau 9

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Kirth Mar 17 Oct 2017 - 18:12
Ramanujan974 a écrit:
wilfried12 a écrit:Dans mes copies de secondes aujourd'hui 4 élèves ont calculé 9x - x = 10x maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 1665347707

9x - x, ça fait 9, non ?
Ben oui, x - x, ça fait 0. Il reste 9.

Non, les meilleurs ont bien compris qu'il fallait factoriser : ça fait 9(x-x) donc ça fait 0.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Fenrir Mer 18 Oct 2017 - 6:50
Balthazaard a écrit:Il ne connait même pas F<->D!!! ça mérite 0

C'est normal, sur les casio collège c'est " S<=>D" abi

Plus tristement, ce sont exactement les mêmes difficultés que l'on rencontre au collège. Ce qui veut dire que le travail qu'on a fourni et qu'on leur a demandé de fournir n'a servi à rien... C'est déprimant. Et n'oubliez pas que vous évitez les pires. Que c'est déprimant.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Mer 18 Oct 2017 - 9:20
- Le prochain qui m’interrompt lorsque je parle devra recopier 50 fois « Je ne dois pas interrompre le professeur ».
- Monsieur vous n'avez pas le droit de faire copier des lignes.
- Très bien, tu notes pour la prochaine fois exercice : Ecrire ce qu'affiche ce programme
Code:
for i in range (50) :
    print("Je ne dois pas interrompre le professeur")
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Mer 18 Oct 2017 - 11:58
Je constate une chose avec ma classe de Seconde avec laquelle j'ai été ambitieux aujourd'hui en groupe : preuve du maximum à l'aide de l'étude du signe de f(x) - f(3) puis un ex avec léger raisonnement par l'absurde : on suppose qu'une solution d'équation est négative pour aboutir à une absurdité (immédiate!) et enfin un calcul de somme (explicitation des pointillés). Ils ont de bonnes idées lorsque je mène la barque et que je les oriente à travers un questionnement précis. Les meilleurs pourront reproduire (c'est pour moi largement suffisant!) même si je sais très bien que la moitié n'a absolument rien compris. Ils ne sont pas plus bêtes qu'avant mais manquent de bases solides (vocabulaire, calcul numérique et algébrique) pour raisonner d'eux même. Mais quand on le fait avec eux en rappelant à chaque fois d'où ça vient ils comprennent. Le problème c'est que ce ne sont jamais les mêmes qui apportent les bonnes réponses et pris individuellement très peu seront capables de tout faire seuls en devoir sur table.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par wilfried12 Mer 18 Oct 2017 - 15:57
Matheod a écrit:- Le prochain qui m’interrompt lorsque je parle devra recopier 50 fois « Je ne dois pas interrompre le professeur ».
- Monsieur vous n'avez pas le droit de faire copier des lignes.
- Très bien, tu notes pour la prochaine fois exercice : Ecrire ce qu'affiche ce programme
Code:
for i in range (50) :
    print("Je ne dois pas interrompre le professeur")
maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 437980826
Kirth
Kirth
Niveau 9

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Kirth Mer 18 Oct 2017 - 16:40
Badiste75 a écrit:Je constate une chose avec ma classe de Seconde avec laquelle j'ai été ambitieux aujourd'hui en groupe : preuve du maximum à l'aide de l'étude du signe de f(x) - f(3) puis un ex avec léger raisonnement par l'absurde : on suppose qu'une solution d'équation est négative pour aboutir à une absurdité (immédiate!) et enfin un calcul de somme (explicitation des pointillés). Ils ont de bonnes idées lorsque je mène la barque et que je les oriente à travers un questionnement précis. Les meilleurs pourront reproduire (c'est pour moi largement suffisant!) même si je sais très bien que la moitié n'a absolument rien compris. Ils ne sont pas plus bêtes qu'avant mais manquent de bases solides (vocabulaire, calcul numérique et algébrique) pour raisonner d'eux même. Mais quand on le fait avec eux en rappelant à chaque fois d'où ça vient ils comprennent. Le problème c'est que ce ne sont jamais les mêmes qui apportent les bonnes réponses et pris individuellement très peu seront capables de tout faire seuls en devoir sur table.

C'est sûr, et c'est tellement triste que leur potentiel ne puisse pas être exploité.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mer 18 Oct 2017 - 17:21
Ceci dit, après des années d'errance, on a beau avoir un potentiel au début, à force c'est le désastre.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Dim 22 Oct 2017 - 22:04
Bonsoir à tous. Vous vous en sortez avec ces aménagements? J'ai une Réunion de prévue en novembre avec les IPR. Pour moi deux points noirs : la racine carrée n'est pas mentionnée (et ça pose problème dans de nombreux exercices utilisant Pythagore et où la simplification est utile pour ensuite simplifier une fonction par ex) Se contenter de la calculatrice me paraît limite, surtout que certaines TI ne simplifient toujours pas, sauf erreur de ma part. Le second point c'est la taille du programme. Même avec des cours entièrement polycopiés, vu tout ce qu'il y a à faire (les autres années je finissais à peine en faisant deja AP classe entière), je vois mal comment boucler. La partie info est aussi longue que par le passé (ils ne maîtrisent pas grand chose du collège, il y en a un peu plus même si on se contente de Python au lieu d'algobox et la calculatrice). Ce qui a été enlevé sur les fonctions n'est pas acquis (et donc refait!) c'est pas la fonction homographique disparue et qui prenait une h qui va faire gagner du temps! Qu'en pensez vous??
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par chmarmottine Dim 22 Oct 2017 - 22:08
Je ne finirai pas le programme. Sauf miracle.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Dim 22 Oct 2017 - 22:19
Perso pour l'instant j'ai fait ensembles de nombres, intervalles, calcul algébrique (développements, factorisations avec et sans IR, mise au même dénominateur, équations produit nul),configurations du plan sans repère, fonctions (images, antécédents, résolutions d'équations et inéquations graphiques, sens de variation), pas mal de logique, une heure sur geogebra et une séance de préparation à Python. Quand j'en parle à mes collègues ils disent que je vais plus vite qu'eux mais même avec ça je suis convaincu de ne pas terminer.
Moonchild
Moonchild
Sage

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Moonchild Dim 22 Oct 2017 - 22:27
Badiste75 a écrit:Bonsoir à tous. Vous vous en sortez avec ces aménagements? J'ai une Réunion de prévue en novembre avec les IPR. Pour moi deux points noirs : la racine carrée n'est pas mentionnée (et ça pose problème dans de nombreux exercices utilisant Pythagore et où la simplification est utile pour ensuite simplifier une fonction par ex) Se contenter de la calculatrice me paraît limite, surtout que certaines TI ne simplifient toujours pas, sauf erreur de ma part. Le second point c'est la taille du programme. Même avec des cours entièrement polycopiés, vu tout ce qu'il y a à faire (les autres années je finissais à peine en faisant deja AP classe entière), je vois mal comment boucler. La partie info est aussi longue que par le passé (ils ne maîtrisent pas grand chose du collège, il y en a un peu plus même si on se contente de Python au lieu d'algobox et la calculatrice). Ce qui a été enlevé sur les fonctions n'est pas acquis (et donc refait!) c'est pas la fonction homographique disparue et qui prenait une h qui va faire gagner du temps! Qu'en pensez vous??
Je suis tout-à-fait d'accord sur ces deux points noirs et vu que je n'ai pas d'heure d'AP je vais devoir choisir les impasses parties du programme que je traiterai durant la reconquête du mois de juin (a priori la programmation en fera partie, je ne vais pas me précipiter à tenter d'enseigner ce que je ne maîtrise pas tant que je n'aurai pas fini le reste).
Pat B
Pat B
Érudit

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Pat B Lun 23 Oct 2017 - 11:02
Comme l'an passé, je vais sacrifier la géométrie dans l'espace, faire trop peu de géométrie plane (et donc trop peu de raisonnement.... et pourtant ils en auraient besoin, ils n'ont absolument rien compris à ça!), peu d'algorithmique, résumer la trigo, aller très vite sur les stats et pas parler d'intervalle de confiance (ou fluctuation, je sais plus...).
Par contre j'ai profité du chapitre repérage pour voir un peu les racines carrées.

Bref, je prends trop de libertés avec le programme, mais s'il est infaisable, c'est parce que les élèves arrivent sans avoir acquis leurs bases de collège, et sans réelle motivation pour les études générales, aussi : que font-ils là ? (et quand j'étais au collège, je sentais que le souci venait du lire-écrire-compter du primaire.... mais aussi de l'impossibilité de faire redoubler donc pourquoi travailler ?)
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par BrindIf Lun 23 Oct 2017 - 11:12
Je m'attarde au contraire pas mal sur la géométrie plane (plus que d'habitude). Je m'en sers pour faire des calculs sans calculatrice, avec des fractions, avec des racines, des raisonnements, des preuves, des équations ou inéquations, et également pour exprimer telle grandeur en fonction de telle autre. Là je viens de commencer les vecteurs, avec des calculs à faire sur une droite graduée d'abord, je ferai le repérage un peu après les vacances.
Je formaliserai les fonctions plus tard dans l'année. Ça me stresse un peu, mais d'une part pour l'instant ça passe bien auprès des élèves, d'autre part quand je vois mes élèves de Tles qui confondent encore abscisse et ordonnée, x et f(x), je ne suis plus convaincue par l'intérêt de commencer les fonctions si tôt dans l'année de 2de.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Lun 23 Oct 2017 - 11:21
Ça tombe bien l'intervalle de confiance a disparu (chouette on gagne encore deux heures!) Plus sérieusement, le programme de Seconde, vu sa lourdeur et pour être terminé, ne pourrait se faire... qu'au rythme de la 1S! Avec des classes où de plus en plus d'élèves n'ont pas le niveau 2ndeGT (un quart de la classe pour moi et la classe est standard), un quart niveau L ou STMG (donc à la rue en maths), un quart niveau ES ou STI2Det un quart niveau S (j'en ai quatre qui pourront faire spé maths dans deux ans mais pas plus, le quatrième a 16, le cinquième 12). Donc si je me résume si on va au rythme de la 1S, on perd trois quarts de la classe (en s'assurant du bordel et des problèmes qui iront avec). Je pense que bon nombre d'entre nous se reconnaîtrons dans ma situation personnelle. Tout ceci n'est-il pas paradoxal?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par wilfried12 Lun 23 Oct 2017 - 16:34
Je n'avais pas vu que l'intervalle de confiance avait disparu, c'est toujours ça de gagné Very Happy

Sinon même constat chez moi, et bien entendu absolument impossible d'aller au rythme des 1ere S (qui est deja lui même trop rapide pour les 1ere S en question ...) donc impossible de finir le programme et pourtant j'ai des classes de seconde plutôt sympa cette année, mais les 4/5 ne sachant pas faire une double distributivité c'est dur d'avancer.
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Jeu 26 Oct 2017 - 5:37
Moins de 10% des élèves qui savent faire un double distributivité ... et pourtant on l'a revu ensemble !
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ombredeloup Jeu 26 Oct 2017 - 9:05
Tu es dans quel type de lycée Matheod?
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Jeu 26 Oct 2017 - 12:24
Ombredeloup a écrit:Tu es dans quel type de lycée Matheod?

Un lycée public normal à Creteil. Ils ont presque tous fait une erreur de signe quelque part (sans parler des quelques un qui font des trucs bizarres) dans le développement de (x-a)(x-b) avec des entiers dont je ne me rappelle plus pour a et b.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par JPhMM Jeu 26 Oct 2017 - 12:34
Ramanujan974 a écrit:
wilfried12 a écrit:Dans mes copies de secondes aujourd'hui 4 élèves ont calculé 9x - x = 10x maths - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 12 1665347707

9x - x, ça fait 9, non ?
Ben oui, x - x, ça fait 0. Il reste 9.
Pourquoi pas 1+2+3+4+ ⋯ = −1/12 tant qu'on y est ?

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum