Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Forster Ven 14 Juil 2017 - 20:49
Il est quand même vrai que depuis que le rectorat a totalement la main sur le recrutement en euro, on a des classes avec des profils inappropriés à l'étude en section européenne (problèmes constatés dans nos sections anglais et allemand). Lors des portes ouvertes et de la journée d'orientation dans les collèges, on explique bien ce qu'on attend en terme de travail et d'attitude en insistant beaucoup sur les mots 'effort', 'travail' et 'exigence'. Ca décourage une partie déjà.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ça ne représente plus grand chose. Les sections européennes sont d'un niveau globalement plus élevées toutes matières confondues (même si oui j'admets, le nouveau calcul de recrutement a changé légèrement la donne), ça se voit clairement en jury de bac où les euros sont mis ensemble sur le bordereau. L'enfant a la possibilité de faire 3 voyages sur sa scolarité au lycée et c'est une mention qui peut peser pour une affectation post-bac (en particulier pour une euro scientifique). La constitution privilégiée de la classe joue beaucoup dans toutes les matières (bizarrement, tous mes collègues s'arrangent pour avoir leur gamin en euro...). Alors oui, c'est pas une section internationale mais c'est un plus non-négligeable.

Pour revenir en euro en première, il faut demander assez tôt pour avoir une place, si tant est qu'une se libère.

D4M parle d'une heure par semaine d'anglais en plus comparé à une classe lambda, ce que je ne comprends pas. Les euros ont 3h d'anglais en demi-groupe (soit 18 élèves, généralement travailleurs) par semaine ce que n'ont pas les autres classes + 2h d'une matière en anglais en plus (soit histoire soit physique) + 1h d'approfondissement en anglais en demi-groupe. A cela s'ajoute la préparation au Cambridge.
D4M
D4M
Niveau 5

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par D4M Ven 14 Juil 2017 - 20:57
RooMcfly a écrit:Il est quand même vrai que depuis que le rectorat a totalement la main sur le recrutement en euro, on a des classes avec des profils inappropriés à l'étude en section européenne (problèmes constatés dans nos sections anglais et allemand). Lors des portes ouvertes et de la journée d'orientation dans les collèges, on explique bien ce qu'on attend en terme de travail et d'attitude en insistant beaucoup sur les mots 'effort', 'travail' et 'exigence'. Ca décourage une partie déjà.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ça ne représente plus grand chose. Les sections européennes sont d'un niveau globalement plus élevées toutes matières confondues (même si oui j'admets, le nouveau calcul de recrutement a changé légèrement la donne), ça se voit clairement en jury de bac où les euros sont mis ensemble sur le bordereau. L'enfant a la possibilité de faire 3 voyages sur sa scolarité au lycée et c'est une mention qui peut peser pour une affectation post-bac (en particulier pour une euro scientifique). La constitution privilégiée de la classe joue beaucoup dans toutes les matières (bizarrement, tous mes collègues s'arrangent pour avoir leur gamin en euro...). Alors oui, c'est pas une section internationale mais c'est un plus non-négligeable.

Pour revenir en euro en première, il faut demander assez tôt pour avoir une place, si tant est qu'une se libère.

D4M parle d'une heure par semaine d'anglais en plus comparé à une classe lambda, ce que je ne comprends pas. Les euros ont 3h d'anglais en demi-groupe (soit 18 élèves, généralement travailleurs) par semaine ce que n'ont pas les autres classes + 2h d'une matière en anglais en plus (soit histoire soit physique) + 1h d'approfondissement en anglais en demi-groupe. A cela s'ajoute la préparation au Cambridge
.

Je vous assure pourtant que je connais des établissements où les élèves de section européenne ont leurs heures de tronc commun (en groupe avec les autres élèves de la classe, donc pas forcément en section européenne également), ainsi qu'une heure de langue de section et une heure de DNL... Et c'est la même chose pour la préparation au Cambridge : un lycée que je connais n'y prépare pas ses élèves de section européenne...
La situation que vous décrivez a-t-elle lieu dans votre établissement, ou est-elle une norme définie dans les textes (BO, etc.) ?  - Recrutement classe euro - Page 2 3795679266


Dernière édition par D4M le Ven 14 Juil 2017 - 20:57, édité 1 fois (Raison : Omission d'un terme.)
Forster
Forster
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Forster Ven 14 Juil 2017 - 21:10
C'était comme ça dans les deux derniers établissements que j'ai fait (qui sont proches donc s'alignent plus ou moins). Je ne sais pas comment d'autres fonctionnent. En tout cas, nous faisons 2 heures de DNL et pas 1 heure d'anglais / 1 heure de DNL, pour en avoir discuté aux réunions d'harmonisation de l'euro, pas mal de lycées font pareil.
Les euros ne sont pas mélangés chez nous, ils constituent des classes à part en seconde. Ils sont mélangés en première/terminale (mais le mélange se fait entre élèves d'euro la plupart du temps, on constitue une première S et ES avec les euros anglais et allemand par exemple, rares sont ceux qui demandent la L). On avait essayé de faire une classe moitié euro / moitié non-euro et on a eu des plaintes de parents d'élèves non-euros. Ils se plaignaient d'avoir plus de travail à cause des élèves d'euros et d'être démotivés par leur présence. Rolling Eyes
D4M
D4M
Niveau 5

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par D4M Ven 14 Juil 2017 - 21:14
RooMcfly a écrit:C'était comme ça dans les deux derniers établissements que j'ai fait (qui sont proches donc s'alignent plus ou moins). Je ne sais pas comment d'autres fonctionnent. Les euros ne sont pas mélangés chez nous, ils constituent des classes à part en seconde. Ils sont mélangés en première/terminale (mais le mélange se fait entre élèves d'euro la plupart du temps, on constitue une première S et ES avec les euros anglais et allemand par exemple, rares sont ceux qui demandent la L). On avait essayé de faire une classe moitié euro / moitié non-euro et on a eu des plaintes de parents d'élèves non-euros. Ils se plaignaient d'avoir plus de travail à cause des élèves d'euros et d'être démotivés par leur présence. Rolling Eyes

C'est bien connu, la charge de travail en Lettres, Histoire-Géographie... est plus lourde pour les élèves de section européenne. Rolling Eyes
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Lord Steven Ven 14 Juil 2017 - 21:48
J'ai l'impression que les sections euro sont très différentes d'un établissement à l'autre et le recrutement d'une académie à l'autre. Chez nous le recrutement nous incombe entièrement au regard des dossiers de candidature, en revanche nos 2 secondes euros sont à 35, 4h par semaine plus la DNL

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Recrutement classe euro - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Caspar Ven 14 Juil 2017 - 23:02
Trois heures d'anglais par élève pour nous, dont une à 18 élèves, et pour toutes les autres matières sauf bien sûr la NFL ils sont dans des secondes lambda.
avatar
Enaeco
Vénérable

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Enaeco Ven 14 Juil 2017 - 23:21
D4M a écrit:
RooMcfly a écrit:C'était comme ça dans les deux derniers établissements que j'ai fait (qui sont proches donc s'alignent plus ou moins). Je ne sais pas comment d'autres fonctionnent. Les euros ne sont pas mélangés chez nous, ils constituent des classes à part en seconde. Ils sont mélangés en première/terminale (mais le mélange se fait entre élèves d'euro la plupart du temps, on constitue une première S et ES avec les euros anglais et allemand par exemple, rares sont ceux qui demandent la L). On avait essayé de faire une classe moitié euro / moitié non-euro et on a eu des plaintes de parents d'élèves non-euros. Ils se plaignaient d'avoir plus de travail à cause des élèves d'euros et d'être démotivés par leur présence. Rolling Eyes

C'est bien connu, la charge de travail en Lettres, Histoire-Géographie... est plus lourde pour les élèves de section européenne. Rolling Eyes

Dans certains établissements, la classe euro c'est la garantie d'une classe top niveau.
Quand une classe avance très bien on est tenté d'exiger davantage. Donc oui il peut y avoir une réelle différence de charge de travail dans toutes les disciplines comparé à une classe non-euro.
De la à avoir des plaintes...
Forster
Forster
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Forster Ven 14 Juil 2017 - 23:44
Plus que la charge de travail, c'était le contraste entre les mauvaises habitudes de certains (passés en S en appel) et des élèves ultra-volontaires et engagés dans leurs études qui était problématique. Au lieu de se mettre à niveau, certains ont insisté pour fuir et changer de classe plutôt que de faire un effort, allant même jusqu'à volontairement rater les contrôles pour prouver que c'était trop dur. Résultat: changement de constitution de classes à la rentrée des vacances de novembre et retour à un groupe 100% euro pour calmer les tensions.

Ceci dit, ce n'est pas un phénomène propre aux groupes d'Euro. Dans les groupes de compétences, certains élèves font tout pour rester dans le groupe le plus faible pour ne pas avoir à bosser plus.

Bref la réalité des classss euros est très variable comme on peut le voir aux témoignages ci-dessus D4M.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Lord Steven Sam 15 Juil 2017 - 1:31
RooMcfly a écrit:Plus que la charge de travail, c'était le contraste entre les mauvaises habitudes de certains (passés en S en appel) et des élèves ultra-volontaires et engagés dans leurs études qui était problématique. Au lieu de se mettre à niveau, certains ont insisté pour fuir et changer de classe plutôt que de faire un effort, allant même jusqu'à volontairement rater les contrôles pour prouver que c'était trop dur. Résultat: changement de constitution de classes à la rentrée des vacances de novembre et retour à un groupe 100% euro pour calmer les tensions.

Ceci dit, ce n'est pas un phénomène propre aux groupes d'Euro. Dans les groupes de compétences, certains élèves font tout pour rester dans le groupe le plus faible pour ne pas avoir à bosser plus.

Bref la réalité des classss euros est très variable comme on peut le voir aux témoignages ci-dessus D4M.

celle des groupes de compétence aussi nous fonctionnons bien tranquillement avec des classes à l'année - à l'ancienne lol!!!


_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Recrutement classe euro - Page 2 929169480
Forster
Forster
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Forster Sam 15 Juil 2017 - 9:04
On hésite aussi à y revenir mais ça risque de supprimer un poste... actuellement on est 3 professeurs pour deux classes. Si on annule ça, ça supprime énormément d'heures. Seules les sections internationales (car mon poste est spécifique) ne sont pas en groupe.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Lord Steven Sam 15 Juil 2017 - 21:36
RooMcfly a écrit:On hésite aussi à y revenir mais ça risque de supprimer un poste... actuellement on est 3 professeurs pour deux classes. Si on annule ça, ça supprime énormément d'heures. Seules les sections internationales (car mon poste est spécifique) ne sont pas en groupe.

J'avoue n'avoir jamais compris comment les groupes de compétence fonctionnaient, mais vu sous cet angle je comprends que vous ne les enterriez pas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Recrutement classe euro - Page 2 929169480
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Grrrrr5712 Sam 15 Juil 2017 - 21:49
Caspar Goodwood a écrit:Trois heures d'anglais par élève pour nous, dont une à 18 élèves, et pour toutes les autres matières sauf bien sûr la NFL ils sont dans des secondes lambda.
Dans l'académie de Versailles, le rectorat octroie 1h dans la DHG... théoriquement pour la DNL, donc rien n'est prévu pour le renforcement de LV, c'est à discrétion de l'établissement qui doit prendre sur ses moyens propres. D'où en effet l'idée pour certains que la section euro ne sert pas à grand chose. Mais la "mention européenne" sur le diplôme du bac conserve sa valeur, les jurys restent exigeants sur la maîtrise de la langue dans un contexte différent, cette année la moitié de mes élèves ne l'a pas obtenue alors qu'ils ont tous plus de 16 en LV1 au bac, et certains ont validé le FCE.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Kagome Sam 15 Juil 2017 - 22:24
Grrrrr5712 a écrit:les jurys restent exigeants sur la maîtrise de la langue dans un contexte différent, cette année la moitié de mes élèves ne l'a pas obtenue alors qu'ils ont tous plus de 16 en LV1 au bac, et certains ont validé le FCE.
Mouai, c'est très très variable. Visiblement dans mon académie depuis 2ans, c'est trèèèès large car j'ai des élèves qui savent à peine aligner plus de 3 mots qui valident la mention euro. Des gamins qui n'ont jamais pris la parole une fois en DNL et qui sont constamment perdus en classe d'anglais et DNL. Gentils mais perdus et clairement pas le niveau. Je trouve ça vraiment dommage car cela commence à se savoir que finalement, pas besoin de bosser / participer en classe, ils auront la mention les doigts dans le nez. Cela pénalise la majorité des élèves qui sont motivés, travailleurs et porteurs en classe. Je n'ai pas envie d'avoir des classes de 35 zombis face à moi, ce jour là, j'arrêterai l'euro alors que pour l'instant je m'y éclate !

_________________
Makenaï Zettaï
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Lord Steven Dim 16 Juil 2017 - 1:41
Disons que si l'on suit la grille d'évaluation de la DNL il est difficile de ne pas mettre la moyenne...
Dans la mesure où la ont finale est ramenée sur 16, mettre 10 à cette épreuve permet finalement à l'enseignant à l'année d'avoir le dernier mot, peut être plus cohérent, avec sa note de contrôle continu qui peut donc faire une note inférieure à 10 si sa note est de 1 sur 4

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Recrutement classe euro - Page 2 929169480
Kagome
Kagome
Habitué du forum

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Kagome Mar 18 Juil 2017 - 15:33
Ces élèves dont je parle ont une note de contrôle continue bien en dessous de la moyenne pour certains ... et cela passe quand même... Sur mes 80 élèves, j'ai comme cela 4 cas qui me posent vraiment question, c'est peu je sais mais tout de même. Il y a du y avoir miracle le jour de l'oral, alleluia^^

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty bulletin et socle de compétences

par Roserl'h Sam 22 Juil 2017 - 16:27
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'enseigne l'espagnol mais ce n'est pas pour parler de cette discipline que je poste ce message.
Il s'agit, comme l'indique le titre, du socle de compétences, et plus précisément, de ce socle au niveau troisième.
J'ai une question à vous poser : voilà, mon fils a obtenu (depuis son année de 6 ème) 18 de moyenne annuelle, (la matière où il a les moins bons résultats étant l'EPS.)
Il était, cette année, dans une classe d'élèves avec un très bon groupe constitué pour la plupart de germanistes mais aussi des hispanisants, comme lui. Or, il a été refusé en section euro anglais, tout comme son meilleur ami (17,7 MA) à cause des points des compétences. Dans sa classe, le maximum attribué a été de 350 points contre 400 dans d'autres classe pour des dossiers moins bons. (Mon fils a aussi des camarades dans d'autres classes avec lesquels ils ont pu échanger avant le Brevet à ce sujet.)
De telle sorte que, dans le lycée où j'enseigne et où la demande euro anglais a été faite, des dossiers bien meilleurs ont été retenus. (Il suffit de 14 ou 15 MA - peut-être moins d'ailleurs- plus 400 points compétences!)
Faut-il accepter, sans rechigner, ce qui paraît bel et bien être une injustice ou existe-t-il un moyen de contester et lequel? (J'ai écrit à l'IA qui n'a peut-être même pas lu ma lettre et m'a envoyé une réponse standard de refus -le dossier n'a même pas été réexaminé- et j'ai écrit également à J.M. Blanquer via Eduscol mais toujours pas de réponse ni même accusé de lecture...)
Connaissez-vous des cas similaires? (Forcément, avec 18 de MA, c'est le vert qui domine : comment ne pas mettre les 400 points? - même si, en théorie, il faudrait 20/20 dans toutes les matières pour obtenir ces 400 points, et encore...)
Merci vraiment de vos suggestions, vos réflexions, vos points de vue...Je suis tellement contrariée par cette décision depuis le 30 juin dernier...
Roserl'h
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par archeboc Dim 23 Juil 2017 - 7:45
Ce que je conseille, c'est d'aller voir le proviseur du lycée, et de démarcher dans le même temps les proviseurs des boîtes privées du coin. Et de mettre le marché dans la main du proviseur du public : les deux gamins dans une classe euro, sinon on va dans le privé.

A préparer avec les parents du camarade. N'est valable que s'il y a des boites privées dans le coin. Le  conseilleur n'est pas payeur.
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 11:24
Merci Archeboc de ta réponse. Mais la pro de mon lycée m a dit qu elle ne dépasserait pas les 35 élèves dans cette classe contingentée...Et puis elle semblait ne rien comprendre aux compétences qui avaient remplacé, pour ainsi dire, le bulletin cette année. Donc elle ne fera rien. Pour les établissements privés, le plus proche (30kms) a  bouclé ses inscriptions dans la meilleure seconde...
Je suis vraiment écoeurée : c est la cde du collège qui aurait dû harmoniser les résultats.  Mais il n y a pas d antécédents en la matière si bien que je n ai pu me retourner à temps n ayant pas compris moi même faute d information ( car en tant que familles, nous n avons rien su de l importance des competences pour l orientation en seconde - et en effet la circulaire date de debut fevrier 2017...c est inadmissible! - ), la Principale elle-même ne devait pas être suffisamment informée mais elle n a rien voulu laisser filtrer quant à l appréciation confiée au prof principal et aux critères d' évaluation. Elle n a même pas accepté de me dire combien d' élèves du collège étaient pris en euro anglais. Et je pense qu ils sont bien peu...toutes les portes se sont fermées! C est mon sentiment.
Que faire? A qui écrire? pour obtenir réparation du préjudice car il y a préjudice clairement...
Merci de vos réponses...Je dois faire vite...
Roserl'h
Olympias
Olympias
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias Dim 23 Juil 2017 - 12:46
Tu écris directement au cabinet de la rectrice.
avatar
lessay
Niveau 6

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par lessay Dim 23 Juil 2017 - 13:31
C'est exactement ce cas de figure que la CDE nous a opposé lors de la réunion de validation, et qui nous a poussé à noter très large.
On a eu au moins une quinzaine d'élèves qui ont eu les fameux 400 points, sur nos 90 élèves de 3ème.

Après je doute que tu aies gain de cause, l'équipe pédagogique et CDE étant seule souveraine de la notation, et les lycées étant seuls décideurs de leur recrutement. Sans compter que s'il y a révision d'affectation, cela créerait un précédent inédit qui met à mal les sélections et ouvrirait la porte aux abus et au copinage.

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 14:00
Merci Olympias et Lessay pour votre réponse.
Je n arrive plus à être sereine depuis le 30 juin. C est plus qu une déception. C est une révolte que j éprouve  face à un système inique qui prône pourtant l égalité des chances comme suprême valeur de l école de la République !
En effet je crains que la CDE ne refuse de revenir sur l attribution de ces maudits points correspondant à des items plutôt illisibles, (ce qui laisse le champ libre à tout prof principal, au fond, de mettre le total qu il a envie de mettre et pourquoi pas à la tête du client!)
Écrire au Recteur? Pourquoi pas? Avec AR  dans ce cas et courrier manuscrit?
A qui d autre ? Le secrétaire du cabinet de JM Blanquer? Brigitte Macron ?...
Merci de m aider...Merci vraiment...
Roserl'h
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty bulletin et socle de compétences

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 14:57
Je viens de scanner le bulletin annuel de Pierre-Louis, mon fils, et je le mets en pj pour que vous me disiez quel nombre de points vous auriez mis en tant que PP de 3ème ou quel nombre de points ont mis les PP de 3ème de vos classes dans des cas similaires...
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 15:03
Mauvaise manip : je n'ai pas envoyé les 2 pages tout à l'heure...voici la première.
Olympias
Olympias
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias Dim 23 Juil 2017 - 15:04
Au vu du bulletin et de sa moyenne, en effet, j'ai du mal à comprendre  - Recrutement classe euro - Page 2 3795679266
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 15:05
bon, je ne suis pas douée...décidément! voici la première page.
Olympias
Olympias
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 2 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias Dim 23 Juil 2017 - 15:08
Roserl'h mp.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum