Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 0:28
Provence, je ne vois pas dans le document que tu as mis en ligne où il est question des compétences en lien avec l'orientation en seconde... Et quant à nous, dans l'Oise (ou au moins dans le collège de mon fils ), on n'a rien eu du tout, même pour le contrôle continu en rapport avec le DNB. Pour moi, c'est un problème majeur cette non communication aux familles. (Et même en tant que prof, au lycée, on n'est pas au courant des modalités évaluatives du collège ni de leurs conséquences lorsque c'est très récent...Par exemple, la fille de ma collègue qui enseigne l'histoire en anglais dans la section euro, et qui était dans la classe de Pierre-Louis, a, elle aussi été refusée, le comble! 17,5 MA...)
Provence
Provence
Bon génie

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Provence Lun 24 Juil 2017 - 0:34
Roserl'h a écrit:Provence, je ne vois pas dans le document que tu as mis en ligne où il est question des compétences en lien avec l'orientation en seconde...
Le point 3: c'est le même pour le DNB et l'orientation. Je ne retrouve pas le plus récent.


Provence
Provence
Bon génie

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Provence Lun 24 Juil 2017 - 0:38
http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/61/3/2017_livretscolaire_bdef_757613.pdf
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 1:53
Mais c'est scandaleux : il est daté de mars 2017...c'est très tard pour que les familles réagissent...et encore quand elles ont eu ce document !!! sans compter que l'info compte une dizaine de lignes dans une petite fenêtre tout à la fin de la brochure...
Merci Provence.
Je vais voir ce que je peux faire mais ça me paraît bien compromis...
freche
freche
Sage

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par freche Lun 24 Juil 2017 - 5:26
Si tu n'arrives pas à changer les choses, dis toi que dans les autres classes non euro, le niveau risque d'être meilleur que d'habitude si ce scénario s'est reproduit plusieurs fois. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on met tous les euros dans la même classe, ils n'ont en fait que deux heures en commun obligatoires par semaine. Dans la classe de mon fils quand il était en euro, il y avait 22 combinaison d'options différentes... Il vaudrait mieux les aligner sur la lv2 ou sur une langue ancienne, ou sur un combo d'enseignements d'exploration... que sais-je.
avatar
lessay
Niveau 6

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par lessay Lun 24 Juil 2017 - 7:58
Il est vrai que les classes de niveau, à peine induite par des classes d'options, sont pédagogiquement discutables.
Quelle est la motivation d'intégrer à tout prix l'option Euro ?
Si c'est simplement apprendre la langue, un séjour à l'étranger plus tard, même de quelques mois, peut parfaitement remplacer les trois ans d'option, mais faut en avoir les moyens.

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par archeboc Lun 24 Juil 2017 - 11:01

lessay a écrit:Il est vrai que les classes de niveau, à peine induite par des classes d'options, sont pédagogiquement discutables.
Bon, à l'entrée en 2nde, cela fait douze ans que les bons élèves de l'enseignement public servent à fabriquer de la mixité.
Ils ont peut-être mérité qu'on les serve un peu mieux.

lessay a écrit:Quelle est la motivation d'intégrer à tout prix l'option Euro ?
Travailler plus pour apprendre plus ?

Roserl'h a écrit:Par exemple, la fille de ma collègue qui enseigne l'histoire en anglais dans la section euro, et qui était dans la classe de Pierre-Louis, a, elle aussi été refusée, le comble! 17,5 MA...)

Bon, vous avez plusieurs élèves qui sont concernés : essayez de fédérer le mécontentement. Si plusieurs familles sont sur le même sentiment d'injustice, serrez-vous les coudes, et définissez-vous un objectif commun. Par exemple, obtenir une classe avec tous les recalés de la classe euro. Le plus difficile, c'est de concilier l'action collective avec la définition de l'objectif que vous souhaitez obtenir, faire plier l'administration tout en restant dans le respect des enseignants.
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 14:44
Merci à tous les collègues qui ont pris part à cette discussion pour tenter d'apporter des éclaircissements ou des solutions.
Mais très honnêtement, je crois que c'est cuit! Il n'y a plus qu'à attendre qu'un élève se désiste éventuellement...pour qu'en première mon fils intègre la classe. C'est compter sur les "joies" du hasard qui peut, de toute façon, ne jamais montrer qu'une grimace! mais à défaut de mieux, je peux toujours rêver à l'éventualité d'un sourire...
Oui, c'est vrai, 2 heures d'anglais par semaine en euro, c'est bien, mais si on n'a pas la chance d'en profiter, c'est rattrapable. Le problème majeur, et je pense qu'ici, tout le monde le sait pertinemment, est que dans les classes euro, on peut enfin! travailler dans des conditions dignes de ce nom : on avance plus vite et mieux, et le prof ne perd pas son temps ni son énergie à recadrer ceux qui n'ont pas compris en quoi consistait l'enjeu de la scolarité...J'ai eu moi-même des premières euro en espagnol : le bonheur! les gamins qui participent, qui comprennent rapidement et qui font le travail demandé...A l'opposé, j'ai eu des secondes d'un niveau exaspérant, et pas seulement des secondes : des TS ! endormis ou dissipés selon le groupe ou l'heure (dernier cours du vendredi après-midi...), apathiques,  peu ou pas intéressés, et qui attendaient tout simplement que je pose les questions et donne les réponses...
Alors, oui, quand je repense à ça, je suis en colère contre ce système qui jette les bons élèves...
Oui, c'est vrai, il reste le privé : Pas de lycée à moins de 30 kms ! il faut faire le trajet ou bien c'est l'internat. Il faut aussi gérer la coupure avec la famille (tous les jeunes ne sont pas égaux face à la "gestion" de l'affectif) et puis payer, évidemment! quand on connaît le salaire des enseignants...
Est-ce que vous avez connaissance, tout de même, de cas de figure comme celui de Pierre-Louis ou des camarades de sa classe qui ont de très bons dossiers et 350 points de compétences? Car, j'entends bien ce que l'on m'a écrit ici ou là, que les compétences sont indépendantes des résultats figurant sur le bulletin. Mais enfin, ce serait bien le diable qu'un élève avec 7 de moyenne annuelle ait obtenu 400 points pour ses compétences! car il faut bien que ces fameuses compétences évaluées sanctionnent un niveau de connaissances, aptitudes, comportements, que sais-je? qui en règle générale, coïncident, plutôt plus que moins, avec l'évaluation traditionnelle du bulletin...
C'est pourquoi, j'aimerais savoir si vous connaissez des élèves dont le dossier était très bon et qui n'ont pas obtenu le maximum de points? Et, inversement, avez-vous connaissance de dossiers dont la moyenne annuelle avoisinait les 12-13 et auxquels ont été attribués les 400 points?
Dans l'hypothèse d'une affirmation, voilà qui signifierait que la classe euro, comme le soulignait freche, ne serait pas constituée de si bons dossiers, et, qu'à l'inverse, dans les autres secondes, peut-être celle où se trouvent les latinistes par exemple, on aura de meilleurs dossiers que précédemment...
Vivre d'espoir! dire que j'en suis réduite à ça...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Elyas Lun 24 Juil 2017 - 14:49
Tu n'as jamais pensé au fait que les collègues surnotaient et qu'ils ont profité des compétences pour donner le niveau réel.
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 14:52
Je ne comprends pas Eyas. Que veux-tu dire?...
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 14:53
pardon, j'ai écorché ton pseudo : elyas...
Olympias
Olympias
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 14:55
Tout simplement qu'il y a des collèges où les élèves sont surnotés  par rapport à leur niveau réel.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Elyas Lun 24 Juil 2017 - 14:58
Roserl'h a écrit:Je ne comprends pas Eyas. Que veux-tu dire?...

Je veux dire que les collègues avaient des moyennes gonflées car ils sont très "bienveillants" mais qu'en même temps, comme on le lit sur le forum à longueur de journée, ils avouent ne pas noter au niveau réel. Là, avec les compétences, ils ont pu donner le vrai niveau car ça se voit moins qu'on est strict avec ce type d'évaluation sur 4 grades.

Après, une classe euro a souvent un effectif limité. S'il y a 40 super-dossiers mais que 35 places, on a 5 élèves sur le carreau.

C'est tout le problème de ce genre de classe. Sélectif et à effectif limité, cela ne peut qu'engendrer des frustrations.
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 15:21
Dans la classe mon fils, (qui n'a pas démérité, je pense, même si les profs l'ont peut-être surnoté...après tout je n'en sais rien), se trouvait une jeune fille vraiment excellente. La meilleure élève du collège. Les profs ne tarissaient pas de louanges sur elle et, cependant : 350 points! Dans une autre classe, mon fils a un ami qu'il connaît depuis la maternelle. Bon élève. Pas excellent. Mais bon tout de même : 400 points. (16,5 MA)
Après, peut-être qu'il a été sous-noté, à l'inverse...
C 'est un truc de fou! Au bac, il y a des jeunes qui ont plus de 20/20 avec les options...mais peut-être que leur 20 ne veut rien dire et il aurait été plus juste qu'ils aient été évalués par compétences car ils n'auraient peut-être obtenus que des résultats moyens... Donc, faut-il enfin s'émerveiller de l'ère des compétences? (si on parvient d'ailleurs à bien en déchiffrer les contenus...car c'est une autre histoire...)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Elyas Lun 24 Juil 2017 - 15:28
Roserl'h a écrit:Dans la classe mon fils, (qui n'a pas démérité, je pense, même si les profs l'ont peut-être surnoté...après tout je n'en sais rien), se trouvait une jeune fille vraiment excellente. La meilleure élève du collège. Les profs ne tarissaient pas de louanges sur elle et, cependant : 350 points! Dans une autre classe, mon fils a un ami qu'il connaît depuis la maternelle. Bon élève. Pas excellent. Mais bon tout de même : 400 points. (16,5 MA)
Après, peut-être qu'il a été sous-noté, à l'inverse...
C 'est un truc de fou! Au bac, il y a des jeunes qui ont plus de 20/20 avec les options...mais peut-être que leur 20 ne veut rien dire et il aurait été plus juste qu'ils aient été évalués par compétences car ils n'auraient peut-être obtenus que des résultats moyens... Donc, faut-il enfin s'émerveiller de l'ère des compétences? (si on parvient d'ailleurs à bien en déchiffrer les contenus...car c'est une autre histoire...)

Dans la situation que tu décris, les professeurs de ta classe, qui sont souverains dans leur évaluation je tiens à le rappeler, ont jugé qu'ils ne pouvaient pas mettre 400 mais mettre des moyennes très élevées à des élèves dont ils estiment qu'ils ont juste un niveau satisfaisant. Il y a donc un décalage dans leurs évaluations notées par rapport à leur estimation des sept domaines du socle. Ils ont leur raison.

Ensuite, je me méfierai énormément des comparaisons de moyenne entre des élèves ayant des classes/professeurs différents. Dans une classe A avec un professeur de mathématiques A', un élève a 18 de moyenne en 3e et tombe à 11 en 2de. A l'inverse, dans une classe B avec un professeur de mathématiques B', le meilleur élève a à peine 13 de moyenne en 3e mais en 2de l'élève monte à 15. Il y a clairement une vision de la notation différente entre les deux collègues ce qui empêche de comparer les moyennes de leurs élèves.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par archeboc Lun 24 Juil 2017 - 15:52
Elyas a écrit:Ensuite, je me méfierai énormément des comparaisons de moyenne entre des élèves ayant des classes/professeurs différents. Dans une classe A avec un professeur de mathématiques A', un élève a 18 de moyenne en 3e et tombe à 11 en 2de. A l'inverse, dans une classe B avec un professeur de mathématiques B', le meilleur élève a à peine 13 de moyenne en 3e mais en 2de l'élève monte à 15. Il y a clairement une vision de la notation différente entre les deux collègues ce qui empêche de comparer les moyennes de leurs élèves.

Il faut évidemment se méfier, mais ce que tu décris ne correspond pas à ce que décrit Rozerl'h : elle connaît certains de ces élèves depuis plusieurs années.

En fait, le système est profondément injuste et ne tient que grâce à la résignation des bons élèves.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Elyas Lun 24 Juil 2017 - 15:57
archeboc a écrit:
Elyas a écrit:Ensuite, je me méfierai énormément des comparaisons de moyenne entre des élèves ayant des classes/professeurs différents. Dans une classe A avec un professeur de mathématiques A', un élève a 18 de moyenne en 3e et tombe à 11 en 2de. A l'inverse, dans une classe B avec un professeur de mathématiques B', le meilleur élève a à peine 13 de moyenne en 3e mais en 2de l'élève monte à 15. Il y a clairement une vision de la notation différente entre les deux collègues ce qui empêche de comparer les moyennes de leurs élèves.

Il faut évidemment se méfier, mais ce que tu décris ne correspond pas à ce que décrit Rozerl'h : elle connaît certains de ces élèves depuis plusieurs années.

En fait, le système est profondément injuste et ne tient que grâce à la résignation des bons élèves.

Jusqu'à maintenant, j'ai été très aimable, je pense. Cependant, on a tout de même une collègue qui vient ici en tant que parent d'élève et qui critique les professeurs de son enfant, les professeurs du lycée, l'administration d'un collège et d'un lycée. On en a jeté pour beaucoup moins que cela.

Maintenant, elle dit connaître des camarades de son fils non pas comme professeur mais comme maman qui a réussi à avoir des informations pour comparer le bulletin de son fils à ceux des autres enfants qu'elle estime être moins bons que son chérimoncoeur.
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 16:06
Oui...Il existe, c'est exact, de vraies disparités d'une classe à l'autre. Enfin, le camarade dont je parle, et que mon fils connaît depuis la maternelle, s'est retrouvé au moins 4 ans dans la même classe que lui. Et, à chaque fois, il existait entre eux une différence au niveau des résultats provenant pourtant des mêmes maîtres.
On ne va pas polémiquer là-dessus, de toute façon. On pourrait, pourquoi pas, avancer que les profs sont des menteurs ou des personnes incohérentes qui écrivent en toutes lettres "Excellent" sur le bulletin mais pensent au fond d'eux-mêmes que c'est juste moyen. Et que c'est d'ailleurs ce qui apparaîtra en pleine lumière et comme de juste grâce à la trouvaille miraculeuse des compétences...
En fait, je m'aperçois que je baisse les bras. Pourtant, j'ai toujours tenu ce discours à mon fils que l'école récompensait les efforts. Et pas seulement l'école. Mon premier chef d'établissement m'avait dit ceci : "Vous savez, toute peine mérite salaire. C'est ainsi que les choses sont faites. Croyez-moi.". Mais il était de la vieille école. Et sa théorie à cet égard, a été emportée, depuis bien longtemps, par le vent des nouveautés aussi inconsistantes que le souffle qui les pousse.
Je suis épuisée. Intérieurement, je suis épuisée. Je m'aperçois que je me perds moi-même à tenter de trouver un passage là où ne croît que la broussaille.
Peut-être que 18 de moyenne annuelle et d'excellents résultats depuis les premiers pas à l'école, n'ont jamais été au fond qu'un leurre énorme. Je n'en sais plus rien... Cela seulement, que mon fils -non parce qu'il est mon fils - a une bonne culture générale, écrit avec finesse, réfléchit pertinemment, s'intéresse à l'actualité, lit beaucoup à l'heure où si peu aiment l'objet livre (Zola, Balzac, Tolkien, Ionesco...)...mais je ne suis pas la mieux placée pour juger, là encore, je me leurre peut-être...et si la vérité est au fond du puits, alors j'ignore si même ce puits existe...
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 16:23
Mon Dieu! Elyas! mais je n'ai jamais critiqué les professeurs de mon fils ni les administrations des établissements : chacun obéit à la règle qui vient d'en-haut! On le sait bien...
C'est le système d'évaluation que je conteste car il ne ressemble à rien à mes yeux. Il est porteur de graves injustices. Je ne parle pas que pour mon enfant : dans sa classe, je l'ai dit depuis le début, d'autres très bons élèves sont victimes de la même" notation". Mais, tu as peut-être raison : mon point de vue, comme celui de n'importe qui, au demeurant, est subjectif.
Néanmoins, ton commentaire me blesse profondément...
Pourquoi faudrait-il me jeter? parce que je dis mon désarroi et mon incompréhension des textes qu'on doit appliquer et accepter comme de bons petits soldats? Faut-il donc fusiller les déserteurs?...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Elyas Lun 24 Juil 2017 - 16:29
Roserl'h a écrit:Mon Dieu! Elyas! mais je n'ai jamais critiqué les professeurs de mon fils ni les administrations des établissements : chacun obéit à la règle qui vient d'en-haut! On le sait bien...
C'est le système d'évaluation que je conteste car il ne ressemble à rien à mes yeux. Il est porteur de graves injustices. Je ne parle pas que pour mon enfant : dans sa classe, je l'ai dit depuis le début, d'autres très bons élèves sont victimes de la même" notation". Mais, tu as peut-être raison : mon point de vue, comme celui de n'importe qui, au demeurant, est subjectif.
Néanmoins, ton commentaire me blesse profondément...
Pourquoi faudrait-il me jeter? parce que je dis mon désarroi et mon incompréhension des textes qu'on doit appliquer et accepter comme de bons petits soldats? Faut-il donc fusiller les déserteurs?...

Sur ce forum, nous avons régulièrement des collègues qui viennent se plaindre de parents qui font exactement les mêmes commentaires que vous. Ils sont soutenus par la communauté.

Le système d'évaluation que vous critiquez n'est pas plus injuste que la notation chiffrée. Il est différent. Les professeurs de votre fils ont la note facile et la compétence stricte. C'est comme cela. En critiquant leurs choix, vous les critiquez. Ils sont souverains dans leurs choix d'évaluation.

Après, je m'étonne que les collègues de lycée aient opté pour l'évaluation des sept domaines du socle de cycle 4 pour sélectionner les élèves. C'est très étrange tellement cette évaluation est peu connue au lycée (vous en êtes la preuve) et qu'elle est détestée de facto. Selon moi, il y a anguille sous roche à ce sujet, genre ils ont fait un tirage au sort mais ne veulent pas le dire. Après, je ne fais qu'émettre une hypothèse.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par kiwi Lun 24 Juil 2017 - 16:37
Ça vient peut être du logiciel de rentrée des notes. Avec le notre (qui sera celui de tous les collèges des Yvelines l'an prochain...), des élèves avec 2 de moyenne en maths se retrouvent avec très satisfaisant, quand de bons élèves ont maîtrise fragile. Allez comprendre... Il a fallu les plaintes d'une mère d'élève pour que le chef se tape une après-midi entière à vérifier la cohérence entre les compétences et les notes mises sur l'année...
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Isis39 Lun 24 Juil 2017 - 16:43
kiwi a écrit:Ça vient peut être du logiciel de rentrée des notes. Avec le notre (qui sera celui de tous les collèges des Yvelines l'an prochain...), des élèves avec 2 de moyenne en maths se retrouvent avec très satisfaisant, quand de bons élèves ont maîtrise fragile. Allez comprendre... Il a fallu les plaintes d'une mère d'élève pour que le chef se tape une après-midi entière à vérifier la cohérence entre les compétences et les notes mises sur l'année...

Mais ce sont les profs qui jugent de la maîtrise des compétences du socle, pas un logiciel de notes. :fifi2:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Elyas Lun 24 Juil 2017 - 16:47
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Ça vient peut être du logiciel de rentrée des notes. Avec le notre (qui sera celui de tous les collèges des Yvelines l'an prochain...), des élèves avec 2 de moyenne en maths se retrouvent avec très satisfaisant, quand de bons élèves ont maîtrise fragile. Allez comprendre... Il a fallu les plaintes d'une mère d'élève pour que le chef se tape une après-midi entière à vérifier la cohérence entre les compétences et les notes mises sur l'année...

Mais ce sont les profs qui jugent de la maîtrise des compétences du socle, pas un logiciel de notes. :fifi2:

Tous les cde n'ont pas utilisé une feuille xl à remplir par les collègues pour une mutualisation lors d'une courte réunion de validation du socle cycle 3 en 6e et cycle 4 en 3e. Ils ont préféré la conversion automatique. On voit ce que ça donne.
Personnellement, j'ai eu une réunion d'une heure pour chacune de mes classes de 6e où nous avons pris des décisions cas par cas à partir du document xl collaboratif que notre cde avait lancé pour chaque classe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Isis39 Lun 24 Juil 2017 - 16:49
Une conversion automatique à partir de quoi ? De quelles notes ?
Compte tenu du caractère pluridisciplinaire des compétences, je ne comprends pas bien la manœuvre.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par kiwi Lun 24 Juil 2017 - 16:56
Étant en congé à ce moment là, je ne sais pas trop comment ils s'y sont pris. J'ai cru comprendre que chaque prof avait rentré un niveau de maîtrise, et qu'ensuite, c'est le logiciel qui avait attribué les points, sachant que sauf exception, si le prof de SVT considère que l'élève a une bonne maîtrise du français, mais pas le prof de français, et bien le logiciel a retenu la validation la plus haute. Restent les cas de sous-notation qu'on ne s'explique pas. Mais ce logiciel, qui n'est pas pronote, est vraiment d'une nullité absolue...
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 4 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 16:58
Non, au lycée, on ne fonctionne pas (encore) suivant cette modalité évaluative. C'est la procédure informatisée AFFELNET qui sélectionne les dossiers et, en la matière, je me suis bien renseignée, ce sont les points des compétences qui pèsent le plus lourd ( un bulletin avec 20/20 de moyenne annuelle n'obtiendrait que 112 points...Puis s'ajoutent les points pour les boursiers, pour d'éventuels problèmes de santé, pour le cas où l'élève a déjà un frère ou une soeur scolarisés dans l'établissement...). Le résultat est communiqué par l'IA aux collèges. Les lycées ne choisissent plus rien depuis bien longtemps! et pour la section euro, on ne demande même pas l'avis des profs de langue de l'établissement de provenance. Voilà. Mais c'est peut-être un bon système quand même. Je le redis : je n'en sais plus rien.
Pour ce qui est de l'avis des "collègues-parents" donné sur ce forum, je trouve - ceci n'engage que moi- qu'il est très éclairant pour la plupart des enseignants n'ayant pas d'enfants scolarisés, qui ne voient, par conséquent, qu'un versant de la montagne. Cela a été mon cas très longtemps. L'expérience des parents qui passent par les témoignages permet de de faire une idée sur ce qui va ou ce qui va moins bien en aval. Autrement, quel retour peut-on bien avoir? C'est la réalité, la pratique, qui disent les choses et non la théorie,  et les idées pour belles qu'elles soient, n'ont pas toujours de prolongement sur le terrain. Parfois oui. Parfois non.
Ce n'est pas seulement mon avis qui est à considérer mais l'addition d'avis sur le même sujet.
Je suis allée par curiosité sur les forums des élèves échangeant avant le brevet, puisqu'ils connaissaient déjà leurs
points et ils se livraient à des commentaires particulièrement intéressants! Le détour en vaut la peine...
L'expérience, la sienne, celle des autres, Elyas, est une authentique richesse, pour tenter d'avancer, où que l'on aille.
On n'est pas obligés de tout croire, de tout prendre pour argent comptant, mais au moins, on peut y réfléchir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum