Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Érudit

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par Lord Steven Sam 23 Déc 2017 - 3:00
Prezbo a écrit:
LordSteven a écrit:Merci Ycombe. Votre article est hélas sans surprise. Effectivement ça ne peut pas marcher les établissements  ne sont pas équipés pour, tout cela n'était qu'un délire du président de cette nouvelle region tant décriée.

Je ne pense pas que ce soit (principalement) une question de moyens. J'insiste, parce que c'est bien le type de conclusion qu'il serait tentant de faire pour éviter de réfléchir à l'intérêt même du projet. Ça n'a pas marché ? Vite, une rallonge pour remettre un peu plus de matériel/d'audits par des boites d'informatiques extérieures/de stages de formation pour les profs. Ça doit marcher, ça va bien finir par marcher.

C'est en aval qu'il aurait fallu réfléchir à la pertinence pratique et pédagogique du truc.

(Pour ne parler que de ce que j'ai testé, à une époque où j'espérais pouvoir dispenser les élèves d'amener leur manuel : oui, les manuels numériques sont des usines à gaz, inutilisables sans se pourrir la vie. Dans notre bahut, le responsable réseau refuse désormais de les installer. Et ils semblent qu'ils bouffent trop de ressources pour tourner sur certaines tablettes.

Je ne sais pas si ça vient de l'incompétence des éditeurs scolaires, ou d'une stratégie délibérée de limiter la diffusion des manuels numériques pour ne pas empiéter sur le marché des manuels papiers. Mais c'est bien l'utilisabilité même du truc qui pose problème.

Et quand bien même ils tourneraient, la lecture d'un énoncé à l'écran n'a rien de commun avec le fait d'avoir le livre en main, de pouvoir le feuilleter...)

Je me suis mal exprimé, je ne pensais pas moyens en termes d'ordinateurs ou tablettes mais plutôt de moyens... pratiques. Par exemple l'impossibilité de recharger lesdites tablettes pendant la journée, les salles ne sont pas équipées pour et il est impossible de tenir toute une journée sans recharger la batterie. Autre exemple: le réseau interne d'Internet a planté pendant quasiment une semaine, impossible de se connecter par exemple à Pronote, je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner avec des outils purement informatiques dans les classes....
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par Ajupouet Sam 23 Déc 2017 - 9:19
Mais concrètement, si l’idée est « juste » d’avoir des manuels numériques, dans ce cas là, une liseuse ferait l’affaire.

Les élèves ont-ils tous leur ordi/tablette en classe ?
Est-ce qu’ils sont autorisés à prendre leur cours en note sur l’ordinateur ? Si non, pourquoi ?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par RogerMartin Sam 23 Déc 2017 - 9:27
Les liseuses sont souvent en noir et blanc, alors que les manuels font appel à une débauche de couleurs, pas toujours utiles, mais bon... Mais une liseuse, c'est certain que ce serait à la fois moins choquant et moins vendeur pour les politiques.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par sylvie57 Sam 23 Déc 2017 - 19:14
Ajupouet a écrit:Mais concrètement,  si l’idée est « juste » d’avoir des manuels numériques, dans ce cas là, une liseuse ferait l’affaire.

Les élèves ont-ils tous leur ordi/tablette en classe ?
Est-ce qu’ils sont autorisés à prendre leur cours en note sur l’ordinateur ? Si non, pourquoi ?

Le lycée de secteur près de chez moi (mes enfants n'y sont pas ) fait partie de ce programme numérique. Certains élèves ont reçu leur ordi il y juste 2 semaines et pour ce qui est des cours, ils doivent être pris sur un support papier et non dans un dossier disponible via l'ordinateur. Ce projet me semblait déjà fou quand il a été présenté avant les vacances d'été mais maintenant que je vois à quel point cela a été mal géré et mal pensé, je me dis que c'est tout simplement une opération commerciale faite sur le dos des parents et du contribuable et voulue et soutenue par le lobby du numérique !!! Nos élus sont des lâches et des vendus !!!!!!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par Lord Steven Sam 23 Déc 2017 - 19:16
sylvie57 a écrit:
Ajupouet a écrit:Mais concrètement,  si l’idée est « juste » d’avoir des manuels numériques, dans ce cas là, une liseuse ferait l’affaire.

Les élèves ont-ils tous leur ordi/tablette en classe ?
Est-ce qu’ils sont autorisés à prendre leur cours en note sur l’ordinateur ? Si non, pourquoi ?

Le lycée de secteur près de chez moi (mes enfants n'y sont pas ) fait partie de ce programme numérique. Certains élèves ont reçu leur ordi il y juste 2 semaines et pour ce qui est des cours, ils doivent être pris sur un support papier et non dans un dossier disponible via l'ordinateur. Ce projet me semblait déjà fou quand il a été présenté avant les vacances d'été mais maintenant que je vois à quel point cela a été mal géré et mal pensé, je me dis que c'est tout simplement une opération commerciale faite sur le dos des parents et du contribuable et voulue et soutenue par le lobby du numérique !!!  Nos élus sont des lâches et des vendus !!!!!!

Disons certains... on sait de qui émane cette idée stupide....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 929169480
avatar
Matheod
Habitué du forum

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par Matheod Sam 23 Déc 2017 - 19:33
Décidément, ces hauts penseurs nous font vraiment passer pour des guignoles. Et après on s'étonne qu'on aime pas les profs, mais en réalité, c'est l'EN qu'on aime pas.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par Ajupouet Sam 23 Déc 2017 - 21:46
sylvie57 a écrit:
Ajupouet a écrit:Mais concrètement,  si l’idée est « juste » d’avoir des manuels numériques, dans ce cas là, une liseuse ferait l’affaire.

Les élèves ont-ils tous leur ordi/tablette en classe ?
Est-ce qu’ils sont autorisés à prendre leur cours en note sur l’ordinateur ? Si non, pourquoi ?

Le lycée de secteur près de chez moi (mes enfants n'y sont pas ) fait partie de ce programme numérique. Certains élèves ont reçu leur ordi il y juste 2 semaines et pour ce qui est des cours, ils doivent être pris sur un support papier et non dans un dossier disponible via l'ordinateur. Ce projet me semblait déjà fou quand il a été présenté avant les vacances d'été mais maintenant que je vois à quel point cela a été mal géré et mal pensé, je me dis que c'est tout simplement une opération commerciale faite sur le dos des parents et du contribuable et voulue et soutenue par le lobby du numérique !!!  Nos élus sont des lâches et des vendus !!!!!!

Donc, on a imposé aux familles l’achat d’un ordinateur, mais les élèves n’ont pas le droit de s’en servir pour prendre leurs cours en notes, ils doivent avoir cahiers et classeurs.
Mais à quoi servent les ordis, alors ?

Ps : Je suis farouchement pour l’écriture manuscrite, au cas ou vous en douteriez. J’essaie juste de savoir ce que font les élèves avec leur ordi en classe. À la maison, il en avaient statistiquement déjà un en grande majorité... sauf que là, je ne vois pas.
Pas de connexion internet fonctionnelle, pas de quoi recharger les ordis, pas d’utilisation en prise de notes, manuels numériques pas toujours fonctionnels... quel progrès !

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Kimberlite
Kimberlite
Expert

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par Kimberlite Dim 24 Déc 2017 - 23:33
henriette a écrit:Mais c'est quoi/qui cette boite Econocom ? Ils enchaînent les contrats publics (juteux ?) on dirait bien. Ce sont eux qui ont décroché celui avec le CD13 pour les tablettes des collèges dans le cadre du PNN :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.departement13.fr/fileadmin/user_upload/ConseilGeneral/MarchePublics/Document/Marches_FCST_notifies2016.pdf&ved=0ahUKEwjIoIi85p7YAhXQhrQKHcOTDxQQFggnMAM&usg=AOvVaw2iOJvaz4OmRGORRQFHdRGK
Et une rapide recherche Google me donne l'impression qu'ils ont signé d'autres marchés de se genre avec d'autres CD.
Je viens de chercher... Kartable, c'est eux!
https://www.econocom.com/fr/la-galaxie-econocom

Je me demandais si l'entreprise était française. Que nenni! Elle est belge (apparemment c'est un gros machin financier à cheval sur plusieurs pays européens).
https://www.channelnews.fr/econocom-termine-lannee-2016-beaute-prend-conge-de-bruno-lemaistre-69296

Son représentant Bruno Grossi nous a pondu cette charmante tribune:
http://www.slate.fr/story/93503/numerique-ecole-declenchons-mouvement

J'ai un peu cherché mais pas trouvé de trace de copinage avec les gouvernants de notre pays, mais quand on voit la structure de la boîte, son chiffre d'affaire, etc. ceci ne m'étonnerait qu'à moitié (faudrait que le Canard Enchaîné aille fouiller un peu par là ;-) ).

Bon, je creuse: Président "Jean-Louis Bouchard", vice-président "Robert Bouchard". Je retrouve Jean-Louis dans les 500 plus grandes fortunes de France:
https://www.challenges.fr/classements/fortune/2016/fiche/jean-louis-bouchard_1189
Je vous fais grâce de son interview dans Le Figaro (sa vision du futur de l'emploi).
https://www.legalsupportnetwork.co.uk/finance/resources/it-s-our-duty-be-entrepreneurs-interview-jean-louis-bouchard-chairman-econocom
Intéressant...
http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-affaire-hsbc-machine-a-fraude-fiscale-de-nouvelles-personnalites-apparaissent-dans-les-listings-125508621.html
Bon, je termine avec ça: http://www.tango-crocodiles.com/7/plan/1_mediterranee.htm (récit intéressant sur le monde des affaires, où econocom apparaît plusieurs fois).

_________________
Spoiler:
phychi67
phychi67
Niveau 5

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par phychi67 Ven 29 Déc 2017 - 14:58
J'arrive sur ce fil un peu tardivement...

J'ai la "chance" d'enseigner dans un de ces "lycée 4.0" :

Au 31/12/2017 :
* Toujours pas de manuels numériques disponibles
* De plus en plus d'ordi portables d'élèves tombent en panne (déjà que HP en a profité pour fourguer ses vieux coucous au prix fort !)
* Les réseaux d'établissements ne suivent pas : la plupart des élèves ont pris des forfaits 4G avec beaucoup de DATA pour palier à ça (avec la discrimination de plus en plus criante pour ceux qui n'en ont pas les moyens)
* Les élèves passent leur temps sur des jeux
* Vu que les manuels ne sont pas disponible, certains élèves n'apportent plus leurs portables en classe, du coup c'est difficile de vraiment prévoir des séances avec (surtout en seconde)
* Les enseignants qui font le taf pour permettre aux élèves d'accéder au contenu du livre en scannant page après page du manuel pendant des heures et en faisant des milliers de photocopies en ont marre !

Mais :

* Au CA les parents ne disent rien !
* Seul les enseignants sont les "mauvais coucheurs"
* Pas un seul élu politique aux deux premiers CA de l'année scolaire !! (enfin juste un qui est resté 5 min avant de repartir... avant qu'on cause du numérique)
* Le proviseur trouve tout ça génial (pour son image certainement) alors que rien ne marche. De toute façon il ne maitrise pas du tout le numérique, répond rarement aux mails et se repose entièrement sur un ayatollahs de moodle qui est cpe à mi temps et à la mission tice, veut imposer la "pédagogie numérique" alors qu'il n'a jamais enseigné à personne !

et les profs... font le gros dos et attendent que ça passe, sauf quelques uns qui en profitent pour se gaver d'HSE en faisant de pseudo formations pour leurs collègues et ceux qui veulent réellement proposer des choses innovantes mais refusent que les élèves soient les cobayes de ce délire sont sur la liste noir des perdirs car ils osent donner une voie discordante dans ce que l'on ne peut honnêtement pas appeler autrement qu'un "beau bordel" !

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par RogerMartin Ven 29 Déc 2017 - 15:07
Vous devriez écrire au Canard Enchaîné.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Olympias
Olympias
Prophète

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par Olympias Ven 29 Déc 2017 - 15:41
C'est clair. C'est une honte cette histoire.
avatar
BlasterA1
Niveau 3

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par BlasterA1 Ven 29 Déc 2017 - 16:32
Kimberlite a écrit:
henriette a écrit:Mais c'est quoi/qui cette boite Econocom ?
Je viens de chercher... Kartable, c'est eux!
https://www.econocom.com/fr/la-galaxie-econocom

Et quand on creuse suffisamment, on découvre que Kartable s'est associé avec ...
http://www.editions-ellipses.fr/index.php?manufacturers_id=506
rien moins qu'Ellipses !!!

Mais ils sont l'un comme l'autre très très discrets ...
https://www.kartable.fr/ellipses

Il fallait vraiment le savoir pour le trouver, et même ici, ça n'a pas fait plus que ça les gros titres
micaschiste a écrit:Ils avaient fait du numérique leur spécialité, désormais Kartable passe aux éditions papiers.  :blague:
Je suis tombée sur une publicité aujourd'hui.  :abb:  :abb:  :abb:
Nous voulons que Kartable devienne un véritable coach d'apprentissage personnalisé, capable de prendre en compte ce qu'a fait l'élève la veille pour le conseiller sur son travail du jour. » Ce qui n'empêche pas la plateforme numérique de passer au … papier, en s'associant avec la maison d’édition Ellipses. Une collection d’une dizaine d'ouvrages destinés aux élèves de seconde, première et terminale, sera disponible en librairie à la rentrée 2017.

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/a-la-rentree-kartable-veut-seduire-les-parents-312347.php
alors que c'est vraiment très très préoccupant de voir le mastodonte Econocom prendre pied dans l'édition papier par une voie détournée.
avatar
BlasterA1
Niveau 3

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par BlasterA1 Ven 29 Déc 2017 - 16:34
Olympias a écrit:C'est clair. C'est une honte cette histoire.

L'attitude des fédérations de parents, dûment informées sur le crédit 36 mois de fait, sans OPC, sans TAEG, sans mention du droit de rétractation, me laisse pantois.
avatar
BlasterA1
Niveau 3

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par BlasterA1 Ven 29 Déc 2017 - 16:36
phychi67 a écrit:J'arrive sur ce fil un peu tardivement...

J'ai la "chance" d'enseigner dans un de ces "lycée 4.0" :

Au 31/12/2017 :

Mais :

... ce que l'on ne peut honnêtement pas appeler autrement qu'un "beau bordel" !

Il faudrait publier ce témoignage sur Facebook et Twitter  abi  ...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par RogerMartin Ven 29 Déc 2017 - 16:37
La plupart des gens sont ra-vis dès qu'on parle de mettre des écrans entre les mains de leurs gamins, et n'y voient pas plus loin. C'est à se taper la tête contre les murs : avec le combo de la double pensée magique, école+nouvelles technologies, c'est impossible d'aller contre.
Les parents seront vos plus mauvais alliés.
Il faut aller vers la presse.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par sylvie57 Ven 29 Déc 2017 - 16:46
Il ne faut, effectivement, rien attendre de la part de la plupart des parents. Beaucoup ont vu dans ce projet, une façon d'acheter un ordi perso  à un prix intéressant ! Le côté gadget, santé publique, opération marketing et entourloupe générale ne les effleure pas du tout . Leurs gamins auront l'ordi une fois le lycée fini et cela les contente !!!!


Dernière édition par sylvie57 le Ven 29 Déc 2017 - 17:05, édité 1 fois
avatar
BlasterA1
Niveau 3

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par BlasterA1 Ven 29 Déc 2017 - 16:56
RogerMartin a écrit:Il faut aller vers la presse.

Oh ben je ne compte plus les tweets avec les pièces mentionnant Econocom et des journalistes divers et variés.
PERSONNE n'a pris la peine de répondre ou de chercher à en savoir plus.

OMERTA, qu'on vous dit.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par RogerMartin Ven 29 Déc 2017 - 18:15
Avez-vous écrit une lettre documentée et signée au Canard Enchaîné ? Je l'ai fait par le passé, les résultats sont à la mesure des espérances. C'est très normal qu'ils ne s'appuient pas sur twitter, où n'importe qui peut écrire n'importe quoi (comme ici) pour faire leurs recherches.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par Euthyphron Ven 29 Déc 2017 - 18:17
Excellente idée!
JEMS
JEMS
Grand Maître

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par JEMS Ven 29 Déc 2017 - 18:27
Et notre chef qui a évoqué ce bordel de lycée 4.0... nous n'avons pas de réseau fiable, 35 % de CSP très défavorisées... quel bonheur futur.
phychi67
phychi67
Niveau 5

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par phychi67 Ven 29 Déc 2017 - 18:35
BlasterA1 a écrit:
phychi67 a écrit:J'arrive sur ce fil un peu tardivement...

J'ai la "chance" d'enseigner dans un de ces "lycée 4.0" :

Au 31/12/2017 :

Mais :

... ce que l'on ne peut honnêtement pas appeler autrement qu'un "beau bordel" !

Il faudrait publier ce témoignage sur Facebook et Twitter  abi  ...

J'ai déjà eu des menaces et des pressions de mon proviseur... alors bof.

De toute façon, quand la presse vient (elle est déjà venue) elle trouve que tout est "génial"... après avoir été briefé par le chef.

J'ai l'impression qu'il y a de telles sommes en jeu qu'il n'est plus possible d'avoir confiance en personne :-(

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par RogerMartin Ven 29 Déc 2017 - 18:37
Je me répète, Wink vous devriez écrire au Canard Enchaîné. Ils font de vraies enquêtes, et seront intéressés par les liens entre la boîte qui commercialise les ordis et Kartable.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
BlasterA1
Niveau 3

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par BlasterA1 Ven 29 Déc 2017 - 19:56
RogerMartin a écrit:Je me répète, Wink vous devriez écrire au Canard Enchaîné. Ils font de vraies enquêtes, et seront intéressés par les liens entre la boîte qui commercialise les ordis et Kartable.

Moi, je veux bien, mais je ne suis pas dans une académie concernée.
Je suis juste un fouineur qui a pu obtenir copie intégrale des documents mentionnant Econocom.

Ce type de courrier n'a-t-il pas vocation à être écrit par quelqu'un de concerné au 1er chef et en situation de témoigner de façon détaillée du bordel 4.0 ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par RogerMartin Ven 29 Déc 2017 - 19:58
Bien sûr que si, il faut que ce soit un collègue concerné qui écrive de son côté pour témoigner de ce qui se passe dans son établissement, mais vous pouvez déjà leur signaler ce lièvre, qui ne manquera pas de les intéresser.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Delia
Delia
Esprit éclairé

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par Delia Ven 29 Déc 2017 - 20:02
Contacter aussi Charlie et Fakir.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée  - Page 14 Empty Re: 30 000 lycéens du Grand-Est doivent s'équiper d'un ordinateur pour la rentrée

par RogerMartin Ven 29 Déc 2017 - 20:05
L'avantage du Canard, c'est que leurs infos sont très souvent relayées par les autres médias. Et tous les politiques le lisent avec soin...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum