Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fifi51
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par fifi51 Mer 2 Oct 2019 - 13:51
Unprofdelog a écrit:
edit : un ange passe ou plutôt une idée : passer le concours de controleur en externe puis peu de temps après "étant lauréat" du concours controleur, passer le concours de inspecteur INTERNE qui est réservé au personnel de catégorie B .... Je dis cela car j'ai toujours pensé que les concours internes étaient plus faciles à obtenir que les "externes"...


@mathador --> merci donc financièrement aucun intérêt de passer le concours de contrôleur ; il faut viser plus haut : donc encore plus difficile sans doute à atteindre. C'est pas gagné..... Euh, mais j'ai lu (je ne sais plus où que certes l'indice était bas mais avec les primes, cela pouvait dépasser mon salaire actuel de HC 5è échelon ! possible cela ou pas

En pratique, je conseillerai de passer le concours d'inspecteur en externe, il me paraît moins sélectif que l'interne.
Cf : https://www2.economie.gouv.fr/recrutement/statistiques-concours-dinspecteur-des-finances-publiques-externe-0
https://www2.economie.gouv.fr/recrutement/statistiques-concours-interne-dinspecteur-des-finances-publiques
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Mer 2 Oct 2019 - 14:25
fifi51 a écrit:En pratique, je conseillerai de passer le concours d'inspecteur en externe, il me paraît moins sélectif que l'interne.
Cf : https://www2.economie.gouv.fr/recrutement/statistiques-concours-dinspecteur-des-finances-publiques-externe-0
https://www2.economie.gouv.fr/recrutement/statistiques-concours-interne-dinspecteur-des-finances-publiques

Merci pour la réponse.
Merci à tous car je pense que le chemin va être long.
Me voilà lancé, prêt dans ma tête et j'ai 1 an pour me préparer.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour d'autres questions et si à mon tour, je peux fournir "réponses", ce sera avec plaisir
Cassius
Cassius
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cassius Mer 2 Oct 2019 - 18:28
Les infos données sont intéressantes néanmoins les taux de réussite font réfléchir: 6.45% des présents admis chez les contrôleurs en externe, 13.78% des présents admis chez les inspecteurs en externe, pour comparaison 16.17% des présents admis chez les agrégés (toutes matières confondues). Quand on sait le temps qu'il faut pour obtenir l'agrégation...
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Mer 2 Oct 2019 - 18:46
Je connais plusieurs personnes qui n'ont jamais réussi ni l'agrégation (ni le CAPES) et qui sont maintenant inspecteurs.
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Mer 2 Oct 2019 - 18:47
Merci pour les infos Sibylline.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mer 2 Oct 2019 - 20:43
tabasco78 a écrit:Je connais plusieurs personnes qui n'ont jamais réussi ni l'agrégation (ni le CAPES) et qui sont maintenant inspecteurs.
J'ai une collègue qui a fait la préparation au CAPES avec moi. Elle l'a raté,  pas moi,  et finalement on se retrouve au même point...
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Mer 2 Oct 2019 - 20:49
Bonsoir
La question du jour qui me turlupines est la suivante :
Au sujet du concours de contrôleur qui peut se faire en Interne ou en Externe (contrairement au concours d'inspecteur uniquement en externe) ---> le programme en externe me semble plus accessible qu'en interne car ce dernier fait appel à des connaissances "faciles pour les gens de la maison" . Pour un prof comme moi, autant je suis apte à répondre à des questions sur l'EN mais sur la DGFiP, c'est pas évident.
A ceux qui ont passé le concours de contrôleur (et aux autres aussi), vous tenteriez externe ou interne... pour celui de contrôleur ?

et surtout, à "part le contenu des épreuves", est ce que cela change qqchose (reclassement, affectation, etc....)
Merci à vous
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mer 2 Oct 2019 - 21:43
J'ai passé les deux. A ce moment,  les dates étaient différentes.
A l'interne,  j'ai pris compta. Étant ignare en la matière, c'était la seule matière où je pouvais avoir des résultats corrects compte tenu du temps limité pour la préparation. J'ai investi dans des bouquins. Ça a marché,  j'ai eu 12,5 et le concours. Pour quelqu'un qui a fait de la compta sérieusement dans son cursus,  ça ne devrait pas être trop dur !

A l'externe,  j'ai pris maths : le niveau m'était facilement accessible,  même s'il m'a fallu une bonne remise à niveau et de retrouver de la rigueur dans la rédaction. 

Pour le reclassement, aucune différence. Maintenant les premières affectations se font selon le rang de concours,  en alternant internes et externes.
Cassius
Cassius
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cassius Jeu 3 Oct 2019 - 5:50
Cassius a écrit:Les infos données sont intéressantes néanmoins les taux de réussite font réfléchir: 6.45% des présents admis chez les contrôleurs en externe, 13.78% des présents admis chez les inspecteurs en externe, pour comparaison 16.17% des présents admis chez les agrégés (toutes matières confondues). Quand on sait le temps qu'il faut pour obtenir l'agrégation...

Après avoir lu les conseils de Littlejulie et des annales, en effet ces taux ne reflètent pas la difficulté des concours. La note de synthèse demande une méthodologie bien rodée au niveau timing. L'épreuve écrite de maths n'a rien à voir avec celles du capes. L'épreuve de langues est tout à fait accessible. Si l'oral de maths est du même niveau que l'écrit ça ira aussi. Reste l'entretien avec le jury où la lecture d'Alternatives économiques prend tout son sens. Sans caricaturer, trois ou quatre heures par semaine pendant une année permettent largement de préparer le concours d'inspecteur.

Du coup je me pose aussi la question de la préparation du concours d'inspecteur principal. Y en a-t'il qui l'aurait tenté?

En conclusion, je dirai que le ministère risque une grosse surprise en constatant un départ massif de ses troupes vers les finances publiques. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 437980826
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Jeu 3 Oct 2019 - 8:41
Cassius a écrit:Du coup je me pose aussi la question de la préparation du concours d'inspecteur principal. Y en a-t'il qui l'aurait tenté?

En conclusion, je dirai que le ministère risque une grosse surprise en constatant un départ massif de ses troupes vers les finances publiques. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 437980826
Pour le concours d'IP reviens poser la question dans quelques années : je pense qu'il faut plusieurs années de recul pour pouvoir prétendre à ce concours... en plus de réunir les conditions d'accès !

Quant à la désertion massive de l'EN vers la DGFIP,  elle est déjà en marche ! Chez les contrôleurs comme les inspecteurs tu trouveras des enseignants.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Jeu 3 Oct 2019 - 9:27
Que ce soit en scolarité de B ou de A, j'ai rencontré plusieurs collègues enseignants : principalement de maths, mais aussi d'histoire-géo, des PE ...
Même certains de mes enseignants de l'ENFIP étaient d'anciens profs de l'EN. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 558662839

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
AlexandreG
AlexandreG
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AlexandreG Dim 6 Oct 2019 - 16:49
Mathador a écrit:En pratique ce serait plutôt un manque à gagner qu'une perte, les régimes indemnitaires de la DGFiP étant beaucoup plus généreux que celui des professeurs des écoles.
Si j'en crois la page de présentation du concours, un contrôleur des finances néo-titulaire non reclassé à Paname touche pas loin de 2000 EUR par mois.

Désolé pour la réponse tardive, la semaine est passée très vite! Merci pour les infos en tout cas. Je pense m'inscrire pour le concours de l'année prochaine et on verra ce qui se passera !
colombane
colombane
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par colombane Dim 6 Oct 2019 - 21:24
Mais vous avez connaissance de toutes les suppressions de postes partout en France ? des personnels à recaser ? Le nombre d'admis aux concours risque d'être faible. Non que les épreuves vous soient difficiles, mais très peu d'élus.


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 6 Oct 2019 - 21:32
Il y a vraisemblablement beaucoup de départs à la retraite aussi. Ces derniers temps il y avait plutôt plus de postes aux concours que la normale à la DGFiP.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Kimberlite Dim 6 Oct 2019 - 21:34
littleJulie a écrit:
Cassius a écrit:Du coup je me pose aussi la question de la préparation du concours d'inspecteur principal. Y en a-t'il qui l'aurait tenté?

En conclusion, je dirai que le ministère risque une grosse surprise en constatant un départ massif de ses troupes vers les finances publiques. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 437980826
Pour le concours d'IP reviens poser la question dans quelques années : je pense qu'il faut plusieurs années de recul pour pouvoir prétendre à ce concours... en plus de réunir les conditions d'accès !

Quant à la désertion massive de l'EN vers la DGFIP,  elle est déjà en marche ! Chez les contrôleurs comme les inspecteurs tu trouveras des enseignants.
Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 437980826

_________________
Spoiler:
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 6 Oct 2019 - 22:06
Solidaires finances publiques parle de 10000 ETP supprimés à la DGFIP pour tout le quinquennat. Les restructurations sont clairement en cours dans cette administration.
Cassius
Cassius
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cassius Lun 7 Oct 2019 - 6:14
J'ai lu quelque part que le recouvrement allait être privatisé. Quelqu'un en sait plus?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Zagara Lun 7 Oct 2019 - 8:24
Cassius a écrit:J'ai lu quelque part que le recouvrement allait être privatisé. Quelqu'un en sait plus?
De fait le prélèvement à la source est une privatisation du recouvrement (mais subie par les entreprises ; ça ne leur rapporte rien).
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Jeu 10 Oct 2019 - 19:54
Bonjour à tous,

Eh bien moi je suis inspecteur des finances publiques depuis... pas si longtemps finalement (une dizaine d'années) mais trop à mon gout, mon métier perd de son sens (vérificateur)
J'ai envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs et, étrangement, je regarde vers l'EN (agrégé tant qu'à faire histoire de pas trop perdre financièrement, bon c'est pas gagné non plus)
Suis je fou ?
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Jeu 10 Oct 2019 - 19:57
Pour répondre à vos questions sur les postes il y en a plein en ce moment mais ça risque de pas durer, c'est le moment de concourir, les départs à la retraite vont finir par se tarir et ça va se boucher sérieusement.
Enfin à confirmer avec une pyramide des ages de la dgfip mais c'est ce que j'entends
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Jeu 10 Oct 2019 - 20:09
Pour le concours d'IP je l'ai passé une fois et été admissible, rien d'insurmontable (être bon en compta est un plus) mais la aussi le rapport poste candidat va pas dans le bon sens

Après loin de moi l'idée de vous décourager y a plein d'aspects positifs à la DGFIP mais :
- à moins d'être vérif (et encore) vous avez un chef sur le dos et des horaires de bureau contrairement à un prof
- l'ambiance ne va pas en s'arrangeant suite aux réformes successives (mais bon pas pire qu'à l'EN je pense)
- un prof "essaie" de faire un truc positif, éduquer des ados (là je sens que je vais me faire massacrer, dsl pour ma naïveté), un agent de la DGFIP est un "méchant" dans la plupart des postes, ça finit par user (certains)
- les décisions de la hiérarchie sont souvent un concours d'absurdité mais là encore ça doit être pareil à l'EN
- on a plus de primes mais pas d'heures sup ni de cours particuliers
- "que " 9 semaines de congé (mais on les choisit)
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Jeu 10 Oct 2019 - 20:12
sur la privatisation du recouvrement, ça fait partie des antiennes de la DGFIP.
Mais certaines se sont réalisées ces derniers temps donc c'est possible, mais pas à court terme
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Jeu 10 Oct 2019 - 20:24
Cassius a écrit:Les infos données sont intéressantes néanmoins les taux de réussite font réfléchir: 6.45% des présents admis chez les contrôleurs en externe, 13.78% des présents admis chez les inspecteurs en externe, pour comparaison 16.17% des présents admis chez les agrégés (toutes matières confondues). Quand on sait le temps qu'il faut pour obtenir l'agrégation...


Même le concours d'IP est académiquement beaucoup moins exigeant que celui d'agrégé. Le niveau "intellectuel" à la DGFIP est assez différent de l'EN, beaucoup de personnes ont gravi les échelons en interne en ayant fait peu d'études, un prof a toutes les qualités nécessaires pour faire carrière à la DGFIP.
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Jeu 10 Oct 2019 - 20:27
Unprofdelog a écrit:Bonsoir
La question du jour qui me turlupines est la suivante :
Au sujet du concours de contrôleur qui peut se faire en Interne ou en Externe (contrairement au concours d'inspecteur uniquement en externe) ---> le programme en externe me semble plus accessible qu'en interne car ce dernier fait appel à des connaissances "faciles pour les gens de la maison" . Pour un prof comme moi, autant je suis apte à répondre à des questions sur l'EN mais sur la DGFiP, c'est pas évident.
A ceux qui ont passé le concours de contrôleur (et aux autres aussi), vous tenteriez externe ou interne... pour celui de contrôleur ?

et surtout, à "part le contenu des épreuves", est ce que cela change qqchose (reclassement, affectation, etc....)
Merci à vous

Je peux me tromper mais à mon avis y a quasi que des internes DGFIP admis aux concours internes d'inspecteur comme de contrôleur, dur en étant prof.

Par contre en externe un prof a toutes les qualités necessaires
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Jeu 10 Oct 2019 - 20:49
J'ai passé et réussi le concours contrôleur en interne. Comme pour l'externe,  il faut bien choisir l'option ! J'avais pris la seule possible pour moi, compta : en étant totalement novice 6 mois avant,  avec quelques bouquins, ça passe ! 
Mais il faut être à l'aise avec les chiffres et avoir une bonne logique.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 15 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 10 Oct 2019 - 21:14
boulegducu a écrit:J'ai envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs et, étrangement, je regarde vers l'EN (agrégé tant qu'à faire histoire de pas trop perdre financièrement, bon c'est pas gagné non plus)
Attention, si tu deviens directement agrégé tu seras reclassé à l'indice égal ou supérieur, tout en perdant le régime indemnitaire de la DGFiP.
En revanche, si tu deviens certifié d'abord tu récupères ton indice dans la grille des certifiés (qui est proche de celle des IFIP), et en passant ensuite de certifié à agrégé les statuts particuliers prévoient un régime de reclassement différent (135/175 de l'ancienneté temporelle précédente) qui me semble plus favorable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum