Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Dim 17 Jan 2021 - 20:17
Et à l'issue de la formation d'inspecteur, il y a encore 6 mois de formation avec des stages adaptés au poste occupé. 
Rien à voir avec l'EN.
Thiriet
Thiriet
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Thiriet Dim 17 Jan 2021 - 20:37
Pour ma part j’ai écrit cette semaine à un syndicat de la dgfip
Qui m’a confirmé que je perdrai beaucoup en devenant contrôleur
Il me reste 10 ans de prof des ecoles
Je ne sais pas si je vais me présenter à l’oral (qui n’est pas facile d’ailleurs j’ai raté de peu l’an passé)
Je vais sûrement demander un poste de remplaçante car à 52 ans je n’ai plus l’énergie de travailler avec 30 élèves Et ma conscience professionnelle m’empêche de m’arrêter quand je suis à bout ...ce qui m’a déjà conduit au burn out
Je n’en reviens pas du peu de cas qu’on fait de nous quand pendant 28 ans on s’est donné corps et âme
Voilà un peu de spleen ce soir!
Bon courage à tous ceux qui préparent les concours
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 17 Jan 2021 - 21:38
adn73 a écrit:Bonjour à tous,
Tout d’abord, un grand merci pour toutes les informations qu’on peut trouver sur ce fil.
Moi aussi, je songe très sérieusement à quitter l’EN. Ma situation est très proche de celle de Unprofdelog : je suis une prof de maths de 47 ans, agrégée, hors-classe (IM 830). Je suis admissible au concours de contrôleur mais je ne suis pas sûre de me présenter à l’oral car j’aimerais tout de même tenter celui d’inspecteur en 2021. L’idée de devoir réussir le concours d’inspecteur pendant la formation à l’ENFIP pour garder l’IM me fait un peu peur.
Si j’ai bien compris, en réussissant le concours de contrôleur, mon IM passerait à 503 (13ème échelon des contrôleurs 2ème classe) mais avec un traitement équivalent à un contrôleur principal dernier échelon (IM 587), ce qui n’est déjà pas mal d’après ce que j’ai pu lire. Mais en réussissant le concours d’inspecteur, mon IM serait 673 avec un traitement équivalent au mien actuellement. Par contre, pour la retraite, je reste bloquée à 503 ou 673 (selon le concours réussi) et là, il doit y avoir une perte assez conséquente. Comme je suis à plus de 15 ans de mon départ en retraite, l’article L15-2 du code des pensions civiles et militaires ne fonctionne pas dans mon cas.
J’en viens à me poser des questions sur la retraite qui ne m’avaient jamais effleuré l’esprit, pensant finir ma vie professionnelle dans l’EN : le fait d’avoir un jour atteint l’IM 830 n’est donc pas du tout pris en considération pour le calcul de la pension car il n’est pas celui des six derniers mois ? Tout cela est très matériel et je pense pouvoir accepter de perdre de l’argent à ma retraite mais je préfère avoir toutes les cartes en main et savoir où je vais.
Un autre souci (et c’est ce qui me taraude le plus) : je ne sais pas si certains d’entre vous sont comme moi mais à force d’enseigner, j’ai l’impression de ne rien savoir faire d’autre et j’ai peur de ne pas être à la hauteur dans les services de la DGFIP. J’ai lu que parmi les qualités requises pour être inspecteur, il y avait une bonne connaissance des bases juridiques et de l’économie, ce qui est loin d’être mon cas. D’où mes questions pour ceux d’entre vous qui ont franchi le cap : est-ce difficile de s’intégrer à la DGFIP et de bien comprendre le travail à faire ? A-t-on vraiment le sentiment que le boulot s’arrête quand on rentre chez soi ?
Merci pour vos réponses.
Avec l'indice 830, que tu ne récupèreras pas si tu n'es pas IFIP, tu vas certes gagner autant avec les indemnités sur le moment , mais y être bloquée. Il faut vraiment être IFIP, on te collera cet indice et même si tu ne bouges pas d'ici un bon moment, tu gagneras nettement plus avec les indemnités.
Pour assurer, dans le boulot, tu feras comme les autres, tu apprendras. J'ai une amie, professeur de maths aussi, qui a eu le concours (elle était certifiée, salaire de cat B dans les faits, donc tout bénéfice) , elle n'est pas noyée, même s'il y a en permanence des choses à apprendre, et ne ferait en aucun cas le chemin inverse.
Unprofdelog a écrit:
Comme toi, je suis admis à l'oral ; par contre, j'irai à l'oral et cela quoi qu'il arrive. Effectivement, en cas de réussite, la "fenêtre de tir" pour obtenir le concours d'IFiP est de 1 an"
C'est un peu la roulette russe. C'est pour cela, que même en cas de réussite au concours de contrôleur ... je le refuserai. Cela me permet de revenir dans le bain, de m'entrainer, etc.... (incroyable les difficultés à écrire en éco-droit ou en compta pendant 3h ; je n'ai plus l'habitude du tout d'écrire)

Le risque est trop gros d'espérer avoir le concours A..... Par contre l'année suivante (cette année), je m'inscris au concours A et B en espérant avoir le A..... Et si j'ai pas le A, peut être que j'aurai le B..... Je préfère prendre ce risque dans ce sens que dans l'autre où je perdrai le bénéfice de mon indice actuel (806).
J'estime avoir suffisamment donné à l'En pour ne pas lui faire de cadeaux et la priver de m'offrir une retraite indice 806. Je suis très "terre à terre" mais aujourd'hui, je suis bien dans mon travail de prof, et je veux faire une 2nde carrière mais sans "perdre".... Le beurre et l'argent du beurre me diront certains alors que d'autres me disent déjà "fais toi porter malade, etc..."
Comme je l'ai dit à une IEN.... il faut "pêter un plomb", "insulter un chef d'établissement" pour avoir un poste hors élève, et avec le même indice.... Dois-je en arriver là ? Non, mais l'EN doit m'aider (ce qui n'est pas le cas au demeurant)
Tu as totalement raison, le mal -être dans l'EN est lié à son fonctionnement, à ses "cadres" aussi, il est hors de question de payer deux fois, trois fois si on considère la retraite. Le niveau de vie, oui, c'est important, on travaille avant tout pour gagner sa croûte. On voit là que les blablas sur les secondes carrières, les fins de carrière, c'était du flan , des promesses en direction du grand public, pour faire croire qu'on agissait en faveur des enseignants. Pour ma part j'ai fait le chemin inverse, mais je ne l'ai fait que parce qu'il y avait une agreg (risque énorme certes ). Sinon autant rester dans la bouse où je me trouvais. Je n'ai pas honte de dire que la dégringolade sociale et financière ne m'a pas plu, et encore à l'époque j'avais encore ma discipline que je faisais entrer dans la case "compensations".




littleJulie a écrit:Et à l'issue de la formation d'inspecteur, il y a encore 6 mois de formation avec des stages adaptés au poste occupé. 
Rien à voir avec l'EN.
Avec ateliers, tables en carré, et retours réflexifs ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Lun 18 Jan 2021 - 11:09
Lefteris a écrit:
Avec ateliers, tables en carré, et retours réflexifs ?

Nan nan, avec de bons gros apports théoriques, et des exercices d'application sur ordi. vache

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Lun 18 Jan 2021 - 12:04
Sibylline a écrit:
Lefteris a écrit:
Avec ateliers, tables en carré, et retours réflexifs ?

Nan nan, avec de bons gros apports théoriques, et des exercices d'application sur ordi. vache
Ca doit faire un gros vide, quand on vient de l'EN, l'absence de jacasse-party sur du vide.... abi

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Lun 18 Jan 2021 - 17:07
Mathador a écrit:
adn73 a écrit:Un autre souci (et c’est ce qui me taraude le plus) : je ne sais pas si certains d’entre vous sont comme moi mais à force d’enseigner, j’ai l’impression de ne rien savoir faire d’autre et j’ai peur de ne pas être à la hauteur dans les services de la DGFIP. J’ai lu que parmi les qualités requises pour être inspecteur, il y avait une bonne connaissance des bases juridiques et de l’économie, ce qui est loin d’être mon cas. D’où mes questions pour ceux d’entre vous qui ont franchi le cap : est-ce difficile de s’intégrer à la DGFIP et de bien comprendre le travail à faire ? A-t-on vraiment le sentiment que le boulot s’arrête quand on rentre chez soi ?
Cela paraîtra peut-être bizarre à l'enseignante que tu es, mais à Bercy on forme les agents de catégorie A et B avant de les envoyer en mission. Qu'il s'agisse de la DGFiP ou des autres administrations de Bercy qui recrutent des profils scientifiques et où tu peux envisager de candidater (DGCCRF, INSEE).

PS:
adn73 a écrit:Par contre, pour la retraite, je reste bloquée à 503 ou 673 (selon le concours réussi) et là, il doit y avoir une perte assez conséquente. Comme je suis à plus de 15 ans de mon départ en retraite, l’article L15-2 du code des pensions civiles et militaires ne fonctionne pas dans mon cas.
Tu peux toujours tenter le concours d'administrateur de l'INSEE, qui te reclasserait à l'IM 792 avec conservation du traitement, mais cela te demanderait sans doute de beaucoup travailler les SES…

Le concours d'administrateur de l'INSEE c'est un concours exigeant et très sélectif. Il faut avoir un profil mathématiques et sciences sociales (économie + sociologie) et de plus c'est la haute fonction publique. Une autre stratégie c'est de réussir le concours de contrôleur et/ou attaché et de penser le plus vite possible le concours de contrôleur principal et/ou d'attaché principal en interne. Je vise à moyen terme le concours d'attaché en interne. Cependant une réussite au concours de contrôleur me satisferait.

Par ailleurs, j'aurai une question. La durée de la formation d'attaché et d'administrateur de l'INSEE est de 2 voire 3 ans. La durée de détachement est de 1an ou le temps de la formation, c'est à dire au moment de la titularisation dans le nouveau corps?
adn73
adn73
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Lun 18 Jan 2021 - 19:44
Bonsoir à tous !

Merci pour vos réponses, ça rassure ! Ça fait du bien de savoir qu'on est nombreux à vouloir quitter l'EN.
Quant à ma retraite d'indice 830, je vais faire une croix dessus, même si ça fait mal. D'ailleurs, je n'ai pas le choix si je veux partir à la DGFIP (les concours INSEE sont trop exigeants, j'ai déjà regardé). Je galère déjà à faire une note de synthèse, je ne vais pas m'en infliger davantage.

Je comprends tout à fait Unprofdelog qui veut absolument maintenir sa retraite à 806. Si je pouvais, j'en ferais autant évidemment. Il faudrait que je tienne encore quelques années pour bénéficier de l'article L15-2 mais je suis de plus en plus mal dans l'EN, malgré une mutation dans un "bon" lycée. Je n'ose même pas en parler à mes collègues ! Cela dit, une retraite d'IFIP ne doit pas être mal...

Encore faut-il décrocher un concours. Ce n'est pas gagné !

En tout cas, bravo à tous ceux qui ont osé partir !
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 18 Jan 2021 - 19:49
AD_Moivre a écrit:Le concours d'administrateur de l'INSEE c'est un concours exigeant et très sélectif. Il faut avoir un profil mathématiques et sciences sociales (économie + sociologie) et de plus c'est la haute fonction publique.
Oui, je l'évoquais surtout pour signaler qu'il existait, tandis que les autres administrations du Minefi ne recrutent pas de A+ par concours. Quand je vois le niveau en maths du concours, cela laisse effectivement présager d'un niveau d'exigence élevé en économie et sciences sociales.

AD_Moivre a écrit:Une autre stratégie c'est de réussir le concours de contrôleur et/ou attaché et de penser le plus vite possible le concours de contrôleur principal et/ou d'attaché principal en interne. Je vise à moyen terme le concours d'attaché en interne. Cependant une réussite au concours de contrôleur me satisferait.
Tu peux aussi tenter le concours externe pour lequel les maths représentent plus de la moitié des coefficients, notamment si tu es passé par une prépa pendant tes études.

AD_Moivre a écrit:Par ailleurs, j'aurai une question. La durée de la formation d'attaché et d'administrateur de l'INSEE est de 2 voire 3 ans. La durée de détachement est de 1an ou le temps de la formation, c'est à dire au moment de la titularisation dans le nouveau corps?
Le détachement dure jusqu'à la titularisation (durée normale du stage: 1 an et 10 mois pour les attachés, 1 an et 9 mois pour les administrateurs).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 18 Jan 2021 - 20:15
adn73 a écrit:Quant à ma retraite d'indice 830, je vais faire une croix dessus, même si ça fait mal.
Que tu ailles à l'INSEE ou à la DGFiP, le second grade te serait accessible immédiatement ou presque par concours, ce qui te laisse le temps, si tu le réussis vite, d'atteindre l'indice 821 avant de faire valoir tes droits à la retraite.

adn73 a écrit:D'ailleurs, je n'ai pas le choix si je veux partir à la DGFIP (les concours INSEE sont trop exigeants, j'ai déjà regardé). Je galère déjà à faire une note de synthèse, je ne vais pas m'en infliger davantage.
Y compris le concours interne d'attaché ? Contrairement à ce que dit la page du Minefi qui n'est pas à jour, tu peux le passer, et je connais plusieurs anciens enseignants qui l'ont obtenu. Pour toi, il y a un intérêt supplémentaire à aller à l'INSEE, qui est qu'il y a beaucoup de postes dans ton coin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Lun 18 Jan 2021 - 20:45

AD_Moivre a écrit:Par ailleurs, j'aurai une question. La durée de la formation d'attaché et d'administrateur de l'INSEE est de 2 voire 3 ans. La durée de détachement est de 1an ou le temps de la formation, c'est à dire au moment de la titularisation dans le nouveau corps?
Le détachement dure jusqu'à la titularisation (durée normale du stage: 1 an et 10 mois pour les attachés, 1 an et 9 mois pour les administrateurs).[/quote]

Merci pour ta réponse. Le principal frein est l'affectation à l'issue de la formation. Dans le pire des cas je resterais professeur, avec un poste de TZR je n'ai rien à perdre.

Le concours d'attaché interne est spécifique surtout en économie, il y une dissertation et un exercice d'économie quantitative, le plus souvent de la microéconomie. Une bonne préparation en économie est nécessaire.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 18 Jan 2021 - 21:06
AD_Moivre a écrit:Merci pour ta réponse. Le principal frein est l'affectation à l'issue de la formation. Dans le pire des cas je resterais professeur, avec un poste de TZR je n'ai rien à perdre.
Si la ville de ton profil est exacte, il y a un certain nombres de services où tu es susceptible d'y trouver un poste: la direction régionale, un service national de développement informatique mais aussi des services ministériels déconcentrés (rectorat, DRAAF, DIRECCTE…).

AD_Moivre a écrit:Le concours d'attaché interne est spécifique surtout en économie, il y une dissertation et un exercice d'économie quantitative, le plus souvent de la microéconomie.  Une bonne préparation en économie est nécessaire.
Les microéconomistes pratiquent beaucoup l'art de compliquer les choses simples: une fois que tu traduis leur langage abscons tu peux te rendre compte que ce n'est pas si compliqué abi .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Lun 18 Jan 2021 - 21:42
adn73 a écrit:Bonsoir à tous !

Merci pour vos réponses, ça rassure ! Ça fait du bien de savoir qu'on est nombreux à vouloir quitter l'EN.
Quant à ma retraite d'indice 830, je vais faire une croix dessus, même si ça fait mal. D'ailleurs, je n'ai pas le choix si je veux partir à la DGFIP (les concours INSEE sont trop exigeants, j'ai déjà regardé). Je galère déjà à faire une note de synthèse, je ne vais pas m'en infliger davantage.

Je comprends tout à fait Unprofdelog qui veut absolument maintenir sa retraite à 806. Si je pouvais, j'en ferais autant évidemment. Il faudrait que je tienne encore quelques années pour bénéficier de l'article L15-2 mais je suis de plus en plus mal dans l'EN, malgré une mutation dans un "bon" lycée. Je n'ose même pas en parler à mes collègues ! Cela dit, une retraite d'IFIP ne doit pas être mal...

Encore faut-il décrocher un concours. Ce n'est pas gagné !

En tout cas, bravo à tous ceux qui ont osé partir !
Les concours comportent tous une part de chance (j'ai pas dit "hasard"...). L'ex-collègue et néanmoins amie que j'évoque plus haut, aujourd'hui IFIP heureuse, après deux ou trois essais,  a été reçue la même année au concours d'attaché INSEE, qu'elle passait pour la première fois. Elle a renoncé au concours pour prendre IFIP. Dans la foulée, elle était admissible en catégorie B dans les deux concours, mais elle n'est évidemment pas allée à l'oral. Elle s'apprêtait à poursuivre sa moisson en passant les IRA, tant sa volonté de partir était forte (et à mon avis elle aurait réussi, mais elle avait déjà réussi ses deux priorités).  Plusieurs reçus étaient ex-enseignants (de maths, tous, si mes souvenirs sont bons). Il ne faut pas baisser les bras et faire des complexes. Dans le sens inverse, si j'ose me citer   j'ai échoué à l'agreg interne, et le jour où j'ai osé passer l'externe (on fait un complexe, on n'est pas au niveau des normaliens, on a lâché la fac depuis longtemps,  et blabla...) , en me recentrant sur mes disciplines, sans didactique, sans cinéma,  bingo...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Mar 19 Jan 2021 - 12:59
Lefteris a écrit:
adn73 a écrit:Bonsoir à tous !

Merci pour vos réponses, ça rassure ! Ça fait du bien de savoir qu'on est nombreux à vouloir quitter l'EN.
Quant à ma retraite d'indice 830, je vais faire une croix dessus, même si ça fait mal. D'ailleurs, je n'ai pas le choix si je veux partir à la DGFIP (les concours INSEE sont trop exigeants, j'ai déjà regardé). Je galère déjà à faire une note de synthèse, je ne vais pas m'en infliger davantage.

Je comprends tout à fait Unprofdelog qui veut absolument maintenir sa retraite à 806. Si je pouvais, j'en ferais autant évidemment. Il faudrait que je tienne encore quelques années pour bénéficier de l'article L15-2 mais je suis de plus en plus mal dans l'EN, malgré une mutation dans un "bon" lycée. Je n'ose même pas en parler à mes collègues ! Cela dit, une retraite d'IFIP ne doit pas être mal...

Encore faut-il décrocher un concours. Ce n'est pas gagné !

En tout cas, bravo à tous ceux qui ont osé partir !
Les concours comportent tous une part de chance (j'ai pas dit "hasard"...). L'ex-collègue et néanmoins amie que j'évoque plus haut, aujourd'hui IFIP heureuse, après deux ou trois essais,  a été reçue la même année au concours d'attaché INSEE, qu'elle passait pour la première fois. Elle a renoncé au concours pour prendre IFIP. Dans la foulée, elle était admissible en catégorie B dans les deux concours, mais elle n'est évidemment pas allée à l'oral. Elle s'apprêtait à poursuivre sa moisson en passant les IRA, tant sa volonté de partir était forte (et à mon avis elle aurait réussi, mais elle avait déjà réussi ses deux priorités).  Plusieurs reçus étaient ex-enseignants (de maths, tous, si mes souvenirs sont bons). Il ne faut pas baisser les bras et faire des complexes. Dans le sens inverse, si j'ose me citer   j'ai échoué à l'agreg interne, et le jour où j'ai osé passer l'externe (on fait un complexe, on n'est pas au niveau des normaliens, on a lâché la fac depuis longtemps,  et blabla...) , en me recentrant sur mes disciplines, sans didactique, sans cinéma,  bingo...

Merci pour ce partage. Je serais intéressé par des témoignages d'anciens enseignants devenus attaché de l'insee. J'ai encore quelques doutes pour franchir le pas.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 19 Jan 2021 - 13:20
Des doutes sur les concours ou sur les métiers exercés ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Mar 19 Jan 2021 - 13:39
Mathador a écrit:Des doutes sur les concours ou sur les métiers exercés ?
lesur métiers exercés et le fonctionnement des affactatations. Le concours il faut préparer les mathématiques et l'économie
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Mar 19 Jan 2021 - 17:54
AD_Moivre a écrit:
Lefteris a écrit:
adn73 a écrit:Bonsoir à tous !

Merci pour vos réponses, ça rassure ! Ça fait du bien de savoir qu'on est nombreux à vouloir quitter l'EN.
Quant à ma retraite d'indice 830, je vais faire une croix dessus, même si ça fait mal. D'ailleurs, je n'ai pas le choix si je veux partir à la DGFIP (les concours INSEE sont trop exigeants, j'ai déjà regardé). Je galère déjà à faire une note de synthèse, je ne vais pas m'en infliger davantage.

Je comprends tout à fait Unprofdelog qui veut absolument maintenir sa retraite à 806. Si je pouvais, j'en ferais autant évidemment. Il faudrait que je tienne encore quelques années pour bénéficier de l'article L15-2 mais je suis de plus en plus mal dans l'EN, malgré une mutation dans un "bon" lycée. Je n'ose même pas en parler à mes collègues ! Cela dit, une retraite d'IFIP ne doit pas être mal...

Encore faut-il décrocher un concours. Ce n'est pas gagné !

En tout cas, bravo à tous ceux qui ont osé partir !
Les concours comportent tous une part de chance (j'ai pas dit "hasard"...). L'ex-collègue et néanmoins amie que j'évoque plus haut, aujourd'hui IFIP heureuse, après deux ou trois essais,  a été reçue la même année au concours d'attaché INSEE, qu'elle passait pour la première fois. Elle a renoncé au concours pour prendre IFIP. Dans la foulée, elle était admissible en catégorie B dans les deux concours, mais elle n'est évidemment pas allée à l'oral. Elle s'apprêtait à poursuivre sa moisson en passant les IRA, tant sa volonté de partir était forte (et à mon avis elle aurait réussi, mais elle avait déjà réussi ses deux priorités).  Plusieurs reçus étaient ex-enseignants (de maths, tous, si mes souvenirs sont bons). Il ne faut pas baisser les bras et faire des complexes. Dans le sens inverse, si j'ose me citer   j'ai échoué à l'agreg interne, et le jour où j'ai osé passer l'externe (on fait un complexe, on n'est pas au niveau des normaliens, on a lâché la fac depuis longtemps,  et blabla...) , en me recentrant sur mes disciplines, sans didactique, sans cinéma,  bingo...

Merci pour ce partage. Je serais intéressé par des témoignages d'anciens enseignants devenus attaché de l'insee. J'ai encore quelques doutes pour franchir le pas.
Pas de témoignages directs, mais l'ex-collègue qui est IFIP a hésité et n'a finalement pas pris le concours attaché INSEE parce que l'école dure deux ans , donc un an de plus sans évolution de carrière, qu'il faut aller à Rennes , se loger par soi-même. Et aussi parce que le corps étant plus réduit, le choix dans les mutations géographiques est plus réduit. En outre, les attachés pointent, il y a moins d'autonomie apparemment dans le travail.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 19 Jan 2021 - 18:51
AD_Moivre a écrit:lesur métiers exercés et le fonctionnement des affactatations.
Tu peux trouver des fiches de poste sur la Place de l'Emploi Public (ex-BIEP), par exemple en spécifiant l'INSEE en organisme de rattachement ou en spécifiant « INSEE » ou « statistique publique » comme mot-clé (les postes accessibles aux attachés ne sont pas tous à l'INSEE, on en trouve dans tous les gros ministères). Il n'y a clairement pas tout, mais cela peut donner une première idée.

Pour ce qui est du mouvement, il y a un mouvement national unique où l'on demande directement des postes. Il n'y a pas de barème, et les attachés sont encouragés (et même obligés, en début de carrière) à changer de poste régulièrement (ce qui peut, selon les cas, se faire dans une même direction voire dans un même service).

PS: ne serait-il pas pertinent de changer le titre du fil pour parler des ministères économiques et financiers en général ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
danoo
danoo
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par danoo Lun 25 Jan 2021 - 16:19
Bonjour,

je me pose la question de passer aussi le concours d'IFIP 2022. Je suis enseignant chercheur mais j'en ai marre de ne plus avoir de vie. Entre l'enseignement, les charges administratives de plus en plus lourdes avec de moins en moins de personnel administratif, ou qui lui même n'en peut plus et est en arrêt (plus ou moins volontairement, ou par maladie ou épuisement...), la recherche qui en fait ne m'a jamais vraiment plu, je me dis qu'il serait temps de changer; Je n'ai plus de vie car je travaille la plupart des soirs, la plupart des WE, et je n'arrive pas à prendre plus que mes 5 semaines de vacances règlementaires (et encore pas forcément).
D'autre part, l'ambiance dans l'enseignement supérieur est plutôt mauvaise, c'est très politisé et ça fonctionne essentiellement sur réseaux, plus que sur compétences. En tout cas les compétences pédagogiques ne sont ABSOLUMENT pa reconnues.
Bref, je souhaiterais changer, mais je souhaiterais savoir à quoi m'attendre quand même avant de prendre une décision :
- Quelle est la charge de travail en tant qu’inspecteur DGFIP ? Fait ton des 45 heures voire plus par semaine, ou bien arrive t’on à se restreindre au nombre d’heures choisies (en fonction du nombre de RTT désiré) tout en parvenant à boucler correctement ses dossiers… ?
- Quel est le climat ? Je sais que la question est difficile car cela dépend des services. Mais de manière générale ? A l’université, globalement, le climat n’est pas très bon, et depuis longtemps, après cela dépend des universités, des instituts ou UFR à l’intérieur même de l’université, etc… Mais à la DGFIP globalement, qu’en pesnez vous ?
- En devenant IFIP à 46 ans, voire 47, y a aurait t’il moyen de devenir IPFIP 5 à 8 ans plus tard (réussite de concours, je sais, mais est ce que par rapport à l’expérience ce n’est pas considéré comme trop juste, même si les épreuves théoriques sont plutôt réussies ?
- Question aux anciens enseignants devenus IFIP : qu’en pensez vous ? Ne regrettez vous pas ? SI oui, pourquoi ? Si non, quels sont les principaux avantages que vous avez trouvé dans votre reconversion ?

Merci d’avance !
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Lun 25 Jan 2021 - 21:33
Je commence à repondre...
Pour la charge de travail, on est aux 35h. Mais il existe des modules, avec plus d'heures mais plus de jours de congés. Quant à boucler ses dossiers... on fait de son mieux, on fait ce qu'on peut aussi ! Il est exceptionnel que je dépasse cette jauge.

L'ambiance est bonne entre collègues, une vraie solidarité et des partages de compétences. Le chef actuel, c'est moins bon. 

Il y a de très jeunes Inspecteurs Principaux(la petite trentaine, voire moins), qui ont donc réussi le concours avec "peu" d'expérience, donc c'est possible. 

Non je ne regrette pas : moins de stress au quotidien, mieux considérée, mieux payée, des interlocuteurs "adultes", des situations variées, une souplesse dans l'organisation (de la neige annoncée, un enfant un peu fiévreux, le plombier qui doit passer entre 9h et 18h ? hop, une journée de télétravail ! ), je pose mes congés quand j'en ai besoin / envie. 
La formation est vraiment orientée vers la pratique professionnelle.

Des inconvénients : j'ai un chef maintenant. Ça fait bizarre au début. 
Le climat social se dégrade avec des suppressions de postes un peu partout, comme dans toute la fonction publique. La réforme des procédures de mutation rend le mouvement plus aléatoire...

Je laisse d'autres compléter !
danoo
danoo
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par danoo Mar 26 Jan 2021 - 17:34
Merci beaucoup pour ta réponse rapide LittleJulie.

Tu dis que tu peux te mettre en télétravail si besoin. Mais as tu sinon des jours de télétravail réguliers dans la semaine ?(exception faite de la période actuelle, clairement particulière)
Et concernant la hiérarchie, ressens tu cela comme pesant, ou pas particulièrement ?

Pour ce qui est des mutations, quand on est muté dans un département, cela peut être n'importe où j'imagine, aussi bien à l'autre bout du département par rapport à la résidence actuelle ?

Bonne soirée, si d'autres veulent bien témoigner également, n'hésitez pas, chacun de vos témoignages pourra amener un complément et m'aider, même ceux qui n'étaient pas enseignants avant ! Et aider en même tous les enseignants qui passent par là et se posent des questions encore !
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mar 26 Jan 2021 - 21:21
Pour le télétravail, la souplesse est liée à mon poste : je suis vérificatrice = je fais du contrôle fiscal, essentiellement des entreprises. J'ai donc un poste nomade par définition. On m'a d'ailleurs donné un portable et une clé 4G dès le 1er jour. L'ensemble donne une grande souplesse. Certains collègues (les plus expérimentés) viennent une fois par semaine, voire moins selon les impératifs. 
Moi j'ai encore trop besoin de conseils / soutien pour m'isoler autant ! Actuellement je fais du télétravail le mercredi + un autre jour dans la semaine, selon mes envies, la météo, etc.
Pour les autres services, le télétravail a fait un formidable bond en avant depuis 1 an, là où les directions traînaient les pieds. 

La pesanteur de la hiérarchie est très dépendante du chef, comme partout : rapide dans ses décisions / compétent/ humain / derrière ses agents ou pas ! Ça change tout.
Mes collègues regrettent le précédent, ça me pèse encore un peu parce que mes années à l'EN m'ont donné l'habitude d'etre indépendante... 

Le principe de la mutation au département rend le mouvement aléatoire et "risqué" selon le maillage territorial, là ou avant, on pouvait demandé un type de poste dans une zone précise... il faut malheureusement espérer une gestion humaine des ressources humaines !
danoo
danoo
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par danoo Mer 27 Jan 2021 - 22:40
Bonsoir,

LittleJulie, merci beaucoup pour tes réponses.

Je vois que tu es de la même région que moi. Depuis quand es tu inspectrice ? Pas très longtemps si j'ai bien compris. Est ce que tu étais de Lorraine déjà avant, ou es tu arrivée dans cette région après l'école des FIP ? As tu réussi à obtenir ce que tu demandais en termes de lieu/type de poste après l'école ? Il me semble que cela dépend du classement au concours maintenant...

Et que penses tu justement du maillage territorial en Lorraine ? Bonne répartition ? Recentré plutôt sur les grandes villes (Metz/Nancy) ?
Je suis des environs de Metz, visiblement il y a pas mal de postes d'inspecteurs en Moselle (plus qu'en Meurthe et Moselle) mais je ne sais pas si c'est essentiellement à Metz ou si c'est réparti sur toute la Moselle...

Sinon, j'ai cru comprendre que tu enseignais plutôt dans des matières scientifiques avant ? Cela n'a pas été trop difficile de se mettre au droit, à la fiscalité, à la compta ? L'école prépare suffisamment au 1er poste (si on est vérificateur au moins, pour le reste tu auras du coup plus de mal à me répondre...).

Bonne soirée.

adn73
adn73
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Jeu 28 Jan 2021 - 1:00
Bonsoir,

C'est marrant, moi aussi je suis de Metz.
Merci à toi danoo pour toutes tes questions qui sont très pertinentes et dont les réponses m'intéressent également.

J'ai entendu dire que lorsqu'on a un profil scientifique, on nous envoie à l'ENFIP de Toulouse pour travailler au cadastre. C'est vrai ?

Bonne nuit...
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 28 Jan 2021 - 2:28
Lors de l'inscription au concours ordinaire* d'inspecteur, il y a des cases à cocher pour indiquer ta préférence (ou ton indifférence) entre une scolarité cadastre et une scolarité « normale ». Bien sûr, ces cases ne sont en rien contraignantes pour la DGFiP…

* par opposition aux concours PSE et analyste, qui impliquent d'office une scolarité à Toulouse et un début de carrière en informatique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Jeu 28 Jan 2021 - 14:11
Je nuance un peu le message précédent :

Il y a effectivement des cases à cocher lors de l'inscription, pour savoir si tu souhaites aller au cadastre ou non en cas de réussite au concours. Une fois le concours obtenu, si le nombre d'amis ayant opté pour le cadastre n'est pas suffisant, ils peuvent piocher dans la liste des autres admis pour compléter.

C'est ce qui m'est arrivé. Je ne sais pas quel argument a convaincu l'administration de me proposer le cadastre, mais je suppose que le profil scientifique est le principal. Bon, ceci dit, ils ont eu la sympathie de prendre une situation personnelle en compte (il y avait des arguments sérieux ^^) pour finalement me remettre en scolarité générale. Où j'ai eu d'ailleurs la chance et l'honneur de rencontrer Little Julie Smile

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
danoo
danoo
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 27 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par danoo Jeu 28 Jan 2021 - 18:37
Modulo et LittleJulie, quand êtes vous sortis de l'école du coup ? Si c'est très récent, est ce difficile d'avoir sa région (si c'est la Lorraine Smile ) à moins d'être très bien classé à l'entrée ? Je crois que la demande de rapprochement de conjoint joue ? Et si on a des enfants, cela a une importance ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum