Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
surfaquitaine
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Mer 23 Déc 2020, 11:08
Imaginons que vous restiez IFiP jusqu’à votre retraite (donc sans promotion de grade).
Votre indice officiel sera de 673 et votre indice conservé à titre personnel sera 830.
Votre traitement sera calculé à l’aide de votre indice personnel mais votre pension sera calculée à partir de votre indice officiel, à savoir 673... donc pension moins élevée qu’en restant professeur.
A moins que j’ai loupé quelque chose ...?
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 23 Déc 2020, 11:35

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Mer 23 Déc 2020, 15:49
Comme l'a rappelé Matahdor, cela a été abordé et pour le moment, j'attends d'avoir plus d'informations non plus de mon académie, mais d'un service "supérieur" (ministère ?)
Je les contacterai début janvier et je reviendrai vers vous : ce qui était en "suspens", c'était la surcotisation "salariale est à ma charge mais qu'en est-il de la cotisation patronale ?


_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 23 Déc 2020, 16:06
Le SRE que tu as précédemment mentionné fait partie de la DGFIP.
Et sinon, il n'y a pas vraiment de « cotisation patronale » pour les fonctionnaires d'État (sauf lorsqu'ils sont détachés auprès d'un employeur autre que l'État), puisque c'est de l'argent que l'État se verse à lui-même pour équilibrer le CAS pensions; cependant l'existence même de ce compte est un choix politique puisque l'État pourrait aussi attribuer directement les traitements et les pensions à des lignes séparées du budget.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Jeu 24 Déc 2020, 16:07
Bon, j'ai finalement contacté le SER hier ... Réponse sous 7/8 jours Smile.... Bon, en ces temps de fêtes, rien ne presse
Maintenant, la balle est dans leur camp....

@Mathador : effectivement, c'est de l'argent que l'Etat se verse à lui-même mais si comme c'est à ma demande, je m'interrogeais sur "dois-je aussi surcotiser sur la part patronale"
C'est une des questions que j'ai posées au SRE.

Bonnes fêtes à tous ; je déconnecte

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Mar 29 Déc 2020, 19:17
Bonsoir
J'ai eu réponse du SRE. Relativement rapide au demeurant mais ... manque de précision et peu/pas de prise en compte de ma demande "personnelle". Plutôt une réponse "standard"
Il ne m'est pas précisé si surcotisation il y a , que ce soit "sur la part salariale" et/ou sur la part "patronale".
J'ai donc refait un "ticket" pour avoir réponse sur ce dernier point

Sinon, ce fameux article L15-2 du code des pensions civiles et militaires est bien valable.
Je ne ferai pas de copier-coller de la réponse du SRE mais je veux bien la fournir par mp à ceux qui me la demanderons.

Je vous tiens au courant de la suite donnée à mon 2nd "ticket".

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Mayoniaise
Mayoniaise
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mayoniaise Mer 30 Déc 2020, 18:23
Bonsoir,
Je lis régulièrement ce fil. Agée de 42 ans, après 17 ans de carrière dans l'EN qui m'ont "bouffé" la vie, je souhaite préparer ma Seconde Carrière de façon à vivre plus sereinement au quotidien et, je ne m'en cache pas, gagner mieux ma vie. J'ai des enfants, des proches à aider financièrement...et une maison à rénover.
N'étant pas fan de mathématiques, je ne sais pas si le ministère des finances me conviendrait... mais les grilles de salaire et l'accessibilité des concours font réfléchir.
Certains ont-ils déjà sollicité un stage d'une semaine (observation) avant de postuler ? Je pense que ça peut être un très bon moyen de se faire une idée du métier. Qu'en pensez-vous?
Quels sont les autres concours qui vous semblent intéressants ? (inspection du travail ? contrôleur des douanes?)



Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mer 30 Déc 2020, 19:54
Mayoniaise a écrit:Bonsoir,
Je lis régulièrement ce fil. Agée de 42 ans, après 17 ans de carrière dans l'EN qui m'ont "bouffé" la vie, je souhaite préparer ma Seconde Carrière de façon à vivre plus sereinement au quotidien et, je ne m'en cache pas, gagner mieux ma vie. J'ai des enfants,  des proches à aider financièrement...et une maison à rénover.

Ne te justifie jamais de vouloir gagner plus d'argent. Il n'y a que chez les enseignants qu'on a appris qu'on travaillait pour la gloire et lintérèdézélèv, mais vraiment, il n'y a rien de honteux, ni de besoin de justifier.

Mayoniaise a écrit:N'étant pas fan de mathématiques, je ne sais pas si le ministère des finances me conviendrait... mais les grilles de salaire et l'accessibilité des concours font réfléchir.

À l'école de formation des finances publiques, j'ai croisé certes beaucoup d'enseignants de mathématiques reconvertis, mais aussi de physique, d'histoire, d'anglais, ... bref, il n'y a pas que les maths qui mènent à ce concours, et il n'y a pas que les matheux qui s'en sortent une fois le concours obtenu.


Mayoniaise a écrit:Certains ont-ils déjà sollicité un stage d'une semaine (observation) avant de postuler ? Je pense que ça peut être un très bon moyen de se faire une idée du métier. Qu'en pensez-vous?

Il y a une foultitude de métiers à la DGFiP ! Faire un stage d'une semaine ne te permettrait de ne voir qu'une infime partie de ce qui est possible de faire. Entre le contrôle fiscal, la gestion fiscale, les RH, la logistique, l'informatique, la gestion publique locale, ... il y a vraiment de quoi voir.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Mayoniaise
Mayoniaise
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mayoniaise Mer 30 Déc 2020, 20:00
Modulo a écrit:
Mayoniaise a écrit:Bonsoir,
Je lis régulièrement ce fil. Agée de 42 ans, après 17 ans de carrière dans l'EN qui m'ont "bouffé" la vie, je souhaite préparer ma Seconde Carrière de façon à vivre plus sereinement au quotidien et, je ne m'en cache pas, gagner mieux ma vie. J'ai des enfants,  des proches à aider financièrement...et une maison à rénover.

Ne te justifie jamais de vouloir gagner plus d'argent. Il n'y a que chez les enseignants qu'on a appris qu'on travaillait pour la gloire et lintérèdézélèv, mais vraiment, il n'y a rien de honteux, ni de besoin de justifier.

Mayoniaise a écrit:N'étant pas fan de mathématiques, je ne sais pas si le ministère des finances me conviendrait... mais les grilles de salaire et l'accessibilité des concours font réfléchir.

À l'école de formation des finances publiques, j'ai croisé certes beaucoup d'enseignants de mathématiques reconvertis, mais aussi de physique, d'histoire, d'anglais, ... bref, il n'y a pas que les maths qui mènent à ce concours, et il n'y a pas que les matheux qui s'en sortent une fois le concours obtenu.


Mayoniaise a écrit:Certains ont-ils déjà sollicité un stage d'une semaine (observation) avant de postuler ? Je pense que ça peut être un très bon moyen de se faire une idée du métier. Qu'en pensez-vous?

Il y a une foultitude de métiers à la DGFiP ! Faire un stage d'une semaine ne te permettrait de ne voir qu'une infime partie de ce qui est possible de faire. Entre le contrôle fiscal, la gestion fiscale, les RH, la logistique, l'informatique, la gestion publique locale, ... il y a vraiment de quoi voir.

Merci pour tes réponses !
Je vais y réfléchir.
Je suis sur un poste à profil (milieu carcéral) depuis peu, et je pense changer à nouveau d'horizon en 2022. Ca me laisse le temps de préparer si je me décide à passer ce concours.

Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Mer 30 Déc 2020, 23:12
Modulo a écrit:..............Il y a une foultitude de métiers à la DGFiP ! Faire un stage d'une semaine ne te permettrait de ne voir qu'une infime partie de ce qui est possible de faire. Entre le contrôle fiscal, la gestion fiscale, les RH, la logistique, l'informatique, la gestion publique locale, ... il y a vraiment de quoi voir.


En logistique..... justement on y fait quoi ...... demande le prof de logistique que je suis actuellement Smile
Timou
Timou
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Timou Jeu 31 Déc 2020, 21:23
Un inspecteur des finances publiques détaché comme enseignant certifié et promu à la hors classe serait-il réintégré dans le grade d’inspecteur principal dans son corps d’origine ?
Mayoniaise
Mayoniaise
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mayoniaise Dim 03 Jan 2021, 11:59
Petite question concrète: est-on logée sur place lors de l'année de formation une fois le concours en poche ? Doit-on avancer des frais liés à l'hébergement par ex ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 03 Jan 2021, 12:42
Mayoniaise a écrit:Bonsoir,
Je lis régulièrement ce fil. Agée de 42 ans, après 17 ans de carrière dans l'EN qui m'ont "bouffé" la vie, je souhaite préparer ma Seconde Carrière de façon à vivre plus sereinement au quotidien et, je ne m'en cache pas, gagner mieux ma vie. J'ai des enfants,  des proches à aider financièrement...et une maison à rénover.
N'étant pas fan de mathématiques, je ne sais pas si le ministère des finances me conviendrait... mais les grilles de salaire et l'accessibilité des concours font réfléchir.
Certains ont-ils déjà sollicité un stage d'une semaine (observation) avant de postuler ? Je pense que ça peut être un très bon moyen de se faire une idée du métier. Qu'en pensez-vous?
Quels sont les autres concours qui vous semblent intéressants ? (inspection du travail ? contrôleur des douanes?)
Dans les grosses administration, le Minef st bien placée, et les agents  défendent mieux leur métier que les enseignantsn même s'ils subissent aussi des attaques et que ce n'est pas tous les jours la paradis (en ce moment, les fusions de services et des fermetures de centres). Il y a la police aussi mais tu es je crois au-delà des limites d'âge.
Pour des  idées  :
https://www.carrieres-publiques.com/fiche-metier/liste/metier-a-mcat-25
Pour le reste, tu n'as pas à te cacher de vouloir fuir le traitement honteux de l'EN. Il est normal de vouloir améliorer sa situation matérielle, et si tu as le vertige des  chiffres, rassure-toi, tu ne seras millionnaire nulle part. J'étais cadre A avant et je ne roulais pas en Rolls, je payais juste  un peu plus facilement mes échéances. Je m'attendais bien à une baisse en dégringolant certifié, ce fut une claque. Je n'étais pas au Minef, mais j'en côtoyais beaucoup dans mon boulot.

Timou a écrit:Un inspecteur des finances publiques détaché comme enseignant certifié et promu à la hors classe serait-il réintégré dans le grade d’inspecteur principal dans son corps d’origine ?
C'est une colle, mais ce qui est certain c'est qu'il garderait l'indice acquis pendant le détachement. Ceci dit, par concours, le détachement ne dure qu'un an , il me paraît difficile voire impossible  d'être promu HC pendant cette année. Même pendant le détachement maximal de 5 ans, c'est peu probable. Sans un coup de pouce, des avis dithyrambiques, de la chance, un appui auprès du recteur,   on passe HC au 11e échelon et deux à trois ans d'ancienneté.

Mayoniaise a écrit:Petite question concrète: est-on logée sur place lors de l'année de formation une fois le concours en poche ? Doit-on avancer des frais liés à l'hébergement par ex ?
D'après ce que j'en sais par collègues devenus inspecteurs et passés par Clermont, tu peux être logée  dans des logements meublés du studio au T3, selon ta situation familiale,  pendant l'année de stage, moyennant paiement (raisonnable) , et tu touches une indemnité.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 03 Jan 2021, 13:42
Lefteris a écrit:
Timou a écrit:Un inspecteur des finances publiques détaché comme enseignant certifié et promu à la hors classe serait-il réintégré dans le grade d’inspecteur principal dans son corps d’origine ?
C'est une colle, mais ce qui est certain c'est qu'il garderait l'indice acquis pendant le détachement. Ceci dit, par concours, le détachement ne dure qu'un an , il me paraît difficile voire impossible  d'être promu HC pendant cette année. Même pendant le détachement maximal de 5 ans, c'est peu probable. Sans un coup de pouce, des avis dithyrambiques, de la chance, un appui auprès du recteur,   on passe HC au 11e échelon et deux à trois ans d'ancienneté.
Il me semble que le principe de la double carrière ne s'applique pas complètement aux détachements par concours. En effet, l'article 26-2 du décret n°85-986 dit que
Sous réserve qu'elle lui soit plus favorable, la réintégration dans son corps d'origine du fonctionnaire détaché dans un corps ou cadre d'emplois en application des 1° et 2° de l'article 14 est prononcée à équivalence de grade et à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'il détenait dans son grade de détachement.
[…]
et les détachements pour effectuer un stage après concours correspondent au 10° de l'article 14 du même décret.
Sinon, les 5 ans étant renouvelables (si l'intégration est refusée), la promotion de grade d'un IFIP détaché certifié me semble possible. Étant donné que l'article 26-2 priorise en l'absence de grade équivalent l'indice sommital, il me semble qu'un certifié HC serait réintégré IP (ou IDIV HC ?) et un certifié CE serait réintégré AFIPA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 03 Jan 2021, 18:48
Mathador a écrit:
Il me semble que le principe de la double carrière ne s'applique pas complètement aux détachements par concours. En effet, l'article 26-2 du décret n°85-986 dit que
Sous réserve qu'elle lui soit plus favorable, la réintégration dans son corps d'origine du fonctionnaire détaché dans un corps ou cadre d'emplois en application des 1° et 2° de l'article 14 est prononcée à équivalence de grade et à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'il détenait dans son grade de détachement.
[…]
et les détachements pour effectuer un stage après concours correspondent au 10° de l'article 14 du même décret.
Sinon, les 5 ans étant renouvelables (si l'intégration est refusée), la promotion de grade d'un IFIP détaché certifié me semble possible. Étant donné que l'article 26-2 priorise en l'absence de grade équivalent l'indice sommital, il me semble qu'un certifié HC serait réintégré IP (ou IDIV HC ?) et un certifié CE serait réintégré AFIPA.
Ce sont les termes mis en gras qui m'interrogent : le décret semble prévoir qu'un reclassement dans le corps d'accueil a pu avoir lieu, et qu'un indice plus favorable a pu être obtenu. Sinon il serait inutile de le stipuler, l'indice au mois égal à celui précédant le détachement étant acquis.
En revanche, je ne sais pas ce qu'il est du grade. Normalement, on doit passer par tous les grades. Je n'ai vu qu'une collègue venant du corps des attachés, passée HC très vite, mais je ne sais pas si c'est par équivalence ou si elle était tellement avancée que sa nomination a eu lieu rapidement.
Ceci dit, je ne saurais être affirmatif dans un sens ou un autre pur cete histoire de reclassement à un grade supérieur au premier grade. Pour info, les cas de nomination au second grade que j'ai vus, c'était dans mon ancien boulot, mais ça date et c'était en période de dégraissage des effectifs militaires. Le même arrêté comportait deux articles , à la même date : Article 1 le nommé X est nommé dans le corps de.. au grade de.. Article 2, en considération de... il est nommé au grade de .....
Il y a quelques années, quand NVB et sa clique ont saccagé ma discipline, j'ai fait une demande de détachement suite à une annonce BIEP, et par téléphone, une fois mon dossier complété on m'a dit que si j'étais pris ce serait au second grade, correspondant à mon indice de l'époque (IM 880 je crois) . Ca reste verbal, je n'ai pas eu ce détachement, mais c'est une piste à suivre. Il faut préciser que comme la HC ou la CE, c'était un grade sans examen pro, donc pourquoi pas. Pour la DGFIP, ce sont des grades accessibles par concours pro, ce qui peut changer la donne.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 03 Jan 2021, 19:12
Le site officiel du Ministère sur le détachement précise qu'il se fait à un indice et un grade équivalent au grade d'origine.
Ce qui évite d'être bloqué au premier grade indéfiniment dans le corps d'accueil. C'est, en tout cas, ce que je comprends.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543

En revanche, d'après ce que je comprends, si l'accès dans le nouveau corps s'effectue par concours, c'est une autre affaire. L'indice est conservé, mais il faut passer par les différents grades, ce qui peut être compliqué.

Il vaut mieux, semble-il, préférer le détachement au concours.

Je ne sais pas si ma lecture est juste.

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 03 Jan 2021, 20:30
CarmenLR a écrit:Le site officiel du Ministère sur le détachement précise qu'il se fait à un indice et un grade équivalent au grade d'origine.
Ce qui évite d'être bloqué au premier grade indéfiniment dans le corps d'accueil. C'est, en tout cas, ce que je comprends.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543

En revanche, d'après ce que je comprends, si l'accès dans le nouveau corps s'effectue par concours, c'est une autre affaire. L'indice est conservé, mais il faut passer par les différents grades, ce qui peut être compliqué.

Il vaut mieux, semble-il, préférer le détachement au concours.

Je ne sais pas si ma lecture est juste.

Ca corroborerait ce qu'on m'avait dit il y a quelques années, puisque c'était un poste par détachement. Le détachement est évidemment bien plus avantageux, mais il faut être fils d'archevêque apparemment. Si le détachement avait été possible (et pourquoi pas, j'avais déjà eu le capes de la discipline dans le passé, j'étais employable clef en main, prêt à rouler), je n'aurais  sans doute été enseignant que quelques années, le temps de régler certains problèmes, et j'aurais réintégré mon métier  dans des conditions correctes...avec des "si" Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 1665347707

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 03 Jan 2021, 21:31
Lefteris a écrit:
Mathador a écrit:
Il me semble que le principe de la double carrière ne s'applique pas complètement aux détachements par concours. En effet, l'article 26-2 du décret n°85-986 dit que
Sous réserve qu'elle lui soit plus favorable, la réintégration dans son corps d'origine du fonctionnaire détaché dans un corps ou cadre d'emplois en application des 1° et 2° de l'article 14 est prononcée à équivalence de grade et à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'il détenait dans son grade de détachement.
[…]
et les détachements pour effectuer un stage après concours correspondent au 10° de l'article 14 du même décret.
Sinon, les 5 ans étant renouvelables (si l'intégration est refusée), la promotion de grade d'un IFIP détaché certifié me semble possible. Étant donné que l'article 26-2 priorise en l'absence de grade équivalent l'indice sommital, il me semble qu'un certifié HC serait réintégré IP (ou IDIV HC ?) et un certifié CE serait réintégré AFIPA.
Ce sont les termes mis en gras qui m'interrogent  : le décret semble prévoir qu'un reclassement dans le corps d'accueil a pu avoir lieu, et qu'un indice plus favorable a pu être obtenu. Sinon il serait inutile de le stipuler, l'indice au mois égal à celui précédant le détachement étant acquis.
Si j'ai bien compris, tout cela est évalué au moment de la réintégration donc il suffit que le fonctionnaire ait eu des avancements d'échelon plus rapides dans le corps d'accueil que dans le corps d'origine pour que la disposition que je cite soit applicable. Cela fonctionne aussi s'il a obtenu une promotion de grade uniquement dans le corps d'accueil.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 03 Jan 2021, 22:05
Mathador a écrit:
Ce sont les termes mis en gras qui m'interrogent  : le décret semble prévoir qu'un reclassement dans le corps d'accueil a pu avoir lieu, et qu'un indice plus favorable a pu être obtenu. Sinon il serait inutile de le stipuler, l'indice au mois égal à celui précédant le détachement étant acquis.
Si j'ai bien compris, tout cela est évalué au moment de la réintégration donc il suffit que le fonctionnaire ait eu des avancements d'échelon plus rapides dans le corps d'accueil que dans le corps d'origine pour que la disposition que je cite soit applicable. Cela fonctionne aussi s'il a obtenu une promotion de grade uniquement dans le corps d'accueil.[/quote]
Pour le détachement   sans concours, c'est quasi certain. "Double carrière" est-il stipulé. Mais vers le corps d'accueil par concours aussi, puisque l'année de détachement, on peut postuler à l'avancement de grade, on prend des échelons. Ça j'en suis certain, pour l'avoir  vécu, et même suite à des problèmes de reclassement j'ai eu confirmation que le  reclassement définitif se faisait à la date de titularisation. J'ai trouvé un arrêt de jurisprudence qui n'avait rien à voir mais confirmait ce point, confirmé  par le médiateur, qui a donné en ce sens les instructions pour mon reclassement (évidemment refusé par l'EN, ça ne surprendra personne cette guerre permanente contre les personnels).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 03 Jan 2021, 22:21
Lefteris a écrit:Mais vers le corps d'accueil par concours aussi, puisque l'année de détachement, on peut postuler à l'avancement de grade, on prend des échelons. Ça j'en suis certain, pour l'avoir  vécu, et même suite à des problèmes de reclassement j'ai eu confirmation que le  reclassement définitif se faisait à la date de titularisation. J'ai trouvé un arrêt de jurisprudence qui n'avait rien à voir mais confirmait ce point, confirmé  par le médiateur, qui a donné en ce sens  les instructions pour mon reclassement (évidemment refusé par l'EN, ça ne surprendra personne cette guerre permanente contre les personnels).
Effectivement cela fonctionne en cas de titularisation dans le nouveau corps (article 26-3 du décret n°85-986), mais visiblement pas en cas de réintégration dans le corps d'origine (article 26-2 du décret, dont les conditions d'application sont plus restrictives). C'est de ce dernier cas dont je parlais.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 03 Jan 2021, 22:39
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:Mais vers le corps d'accueil par concours aussi, puisque l'année de détachement, on peut postuler à l'avancement de grade, on prend des échelons. Ça j'en suis certain, pour l'avoir  vécu, et même suite à des problèmes de reclassement j'ai eu confirmation que le  reclassement définitif se faisait à la date de titularisation. J'ai trouvé un arrêt de jurisprudence qui n'avait rien à voir mais confirmait ce point, confirmé  par le médiateur, qui a donné en ce sens  les instructions pour mon reclassement (évidemment refusé par l'EN, ça ne surprendra personne cette guerre permanente contre les personnels).
Effectivement cela fonctionne en cas de titularisation dans le nouveau corps (article 26-3 du décret n°85-986), mais visiblement pas en cas de réintégration dans le corps d'origine (article 26-2 du décret, dont les conditions d'application sont plus restrictives). C'est de ce dernier cas dont je parlais.
Encore pas mal d'angles morts. Avec l'exode massif de l'EN, on en saura un peu plus peu à peu sur tous les cas particuliers.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Mar 05 Jan 2021, 21:56
Bonsoir
J'avais promis de revenir suite à mon interrogation au sujet de ma "pension". En résumé, actuellement, échelon 806, je serai intégré à l'échelon 587 si je réussis le concours cadre B controleur dgfip..... Toute petite perte de salaire malgré l'écart d'échelon ... car il y a des primes bien plus importantes à la dgfip qu'à l'EN.
Mais mon interrogation était de savoir sur quel indice, ma retraite serait calculée...... car j'ai déjà 30 ans d'En derrière mois et je ne me voyais pas "perdre" mes acquis en terme de "points d'indice".
Cela a été solutionné avec l'article L15.2 du code des pensions civiles et militaires
Mais il m'a été précisé que je devais dans l'année qui suit ma radiation, demander à surcotiser. donc je devrais verser 11.1 % correspondant à la différence entre indice 806/587....
Ok
mais quid des charges "patronales" qui certaines fois peuvent être à la charge de celui qui veut en profiter, à savoir moi ou pas ?

le sre m'a répondu ceci " Pour la "cotisation " dite patronale la question ne se pose pas.Il n'y a en effet pas de cotisation au sens strict pour la part dite patronale mais une contribution à la charge de l'Etat ( L 61 du CPCMR).
Aucun texte ne prévoit la mise à la charge du fonctionnaire de cette contribution dans le cas d'une surcotisation L 15-II (contrairement par exemple à la validation de périodes d'études où elle est explicitement à la charge du demandeur)
;"

Voilà. En espérant que cela serve à l'un/l'une d'entre vous ...
Thiriet
Thiriet
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Thiriet Sam 09 Jan 2021, 18:20
Bonsoir
Je suis dans la même situation : 28 ans d ancienneté dans l’EN hors classe depuis peu . Je ne me vois pas encore 10ans devant une classe mais en même temps je ne veux pas perdre trop à la retraite.Je suis admissible à l’oral de contrôleur dgfip.
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Sam 09 Jan 2021, 18:45
Thiriet a écrit:Bonsoir
Je suis dans la même situation : 28 ans d ancienneté dans l’EN hors classe depuis peu . Je ne me vois pas encore 10ans devant une classe mais en même temps je ne veux pas perdre trop à la retraite.Je suis admissible à l’oral de contrôleur dgfip.

Attention à un truc important : il faut avoir été dans le grade pendant 4 ans au cours des 15 dernières années pour pouvoir conserver l'indice afférent... etc...
le passage à la hors classe est un changement de grade donc bien veillez à l'avoir pendant 4 ans.....

Moi aussi, je suis admissible à l'oral de contrôleur Smile
Thiriet
Thiriet
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Thiriet Sam 09 Jan 2021, 20:54
Il ne nous reste qu’à passer le concours d’inspecteur des impôts !!!
Pour ne pas perdre ce qu’on a péniblement gagné durant notre carrière.
Du coup, je suis plus trop motivée
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 25 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Sam 09 Jan 2021, 23:27
Thiriet a écrit:Il ne nous reste qu’à passer le concours d’inspecteur des impôts !!!
Pour ne pas perdre ce qu’on a péniblement gagné durant notre carrière.
Du coup, je suis plus trop motivée

il faut absolument le passer au plus tard l'année de stage "controleur" sous peine de perdre son indice de prof
tant que l'on n'est pas titulaire "controleur", on conserve son indice de prof pour un autre concours....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum