Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
surfaquitaine
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Lun 1 Mar 2021 - 9:07
Si je comprends bien, on peut suivre la formation cadastre sans le vouloir.
Mais est ce que ça implique une titularisation sur un poste cadastre ?
Si ça n’est pas le cas, on se retrouve donc sans formation sur un poste autre que cadastral ?
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Lun 1 Mar 2021 - 11:23
Pour info, les dates d'inscription aux concours ont été modifiées par rapport aux années passées.

Inspecteur :

Inscriptions du 6/9 au 6/10
Ecrits le 8 et 9/11

Contrôleurs :

Inscriptions du 13/09 au 13/10
QCM le 29/11
Ecrits le 31/01 et 01/02

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Animus
Animus
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Eternelle néo

par Animus Lun 1 Mar 2021 - 12:22
Bonjour,

Cela fait un certain temps que je suis ce fil, les échanges sont intéressants. J'enseigne depuis six ans en collège (les Lettres), après avoir travaillé plusieurs années en entreprise (les chiffres), et je dois dire que le choc de ces mondes professionnels si différents est quand même rude; je n'ai toujours pas de poste fixe et pas de perspective prochaine d'en obtenir. Les conditions de travail varient très fortement d'un établissement à l'autre et ne sont pas maîtrisables pour un TZR.

Je ne regrette pas ces années dans l'enseignement, mais la dégringolade sociale et économique évoquée par Lefteris est impressionnante; aussi, je m'ennuie fortement, sans perspective de mobilité.

Bref, je regarde ailleurs. J'ai une double formation en Lettres &Finance, la compta et l'analyse me plaisent bien, travailler pour un (nouveau) concours ne me fait pas peur, au contraire, mais je risque fortement de me retrouver en région parisienne alors que j'en suis partie. Mon indice actuel et à 492 et autre détail, j'ai plus de 50 ans. J'hésite à préparer les IRA car plus de possibilités de travailler en région, mais les jobs me semblent demander plus d'encadrement.
Autre possibilité : démarcher directement les collectivités territoriales, mais avec le risque éventuel de ne pas pouvoir quitter l'EN.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Lun 1 Mar 2021 - 13:39
surfaquitaine a écrit:Si je comprends bien, on peut suivre la formation cadastre sans le vouloir.
Mais est ce que ça implique une titularisation sur un poste cadastre ?
Si ça n’est pas le cas, on se retrouve donc sans formation sur un poste autre que cadastral ?

Si cela n'a pas changé, tu restes 3 ans (école comprise) sur ta première affectation, qui correspond à la formation que tu as reçue.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
Fatras
Niveau 8

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Fatras Ven 5 Mar 2021 - 3:44
Bonjour à tous ceux qui suivent ce fil.
Je suis prof à l'échelon 988, si je réussis le concours de la DGFIP, j'ai l'impression que j'y perdrais financièrement.
Combien de temps faudrait-il approximativement pour rattraper mon salaire actuel ? (il me semble que cela veut dire devenir inspecteur principal, mais je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait rapidement ou pas).
WillPe
WillPe
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par WillPe Ven 5 Mar 2021 - 6:58
Bonjour Fatras !

Alors je ne suis pas encore dans la DGFIP mais j’ai lu assez de forum je pense pour pouvoir te répondre. Ainsi n’hésitez pas à me corriger les amis.

Déjà quel concours passes tu ? La méthode reste la même mais en résumé.

Si c’est contrôleur : Tu auras l’indice d’un contrôleur 2ème classe dernier échelon avec un rattrapage pour atteindre le salaire d’un contrôleur principal dernier échelon. Mais pour la retraite ça sera bien ton réel indice (pas celui de la rémunération qui comptera)

Si c’est inspecteur on associe exactement la même technique. Donc officiellement tu auras un indice d’inspecteur au dernier échelon mais pour le salaire un rattrapage t’amenant à celui d’inspecteur principal dernier échelon là aussi. Pour la retraite la logique reste la même.

Ainsi il faudra donc évoluer pour espérer augmenter ton indice réel qui compte pour la retraite. Voilà ! J’espère avoir été clair pour toi et correct pour les autres !
Damdam
Damdam
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Damdam Ven 5 Mar 2021 - 16:16
Bonjour,

il me semble que ton salaire brut ne peut pas changer, c'est ce que veut dire WillPe quand il parle de rattrapage t'amenant à un échelon correspondant au tien.
Il me semble qu'en réalité, tu garde par devers toi ton indice majoré actuel mais tu es reclassé au maximum de la grille indiciaire correspondant au concours passé, et lorsque tu arriveras à une grille (Inspecteur principal ou autre) ayant un échelon correspondant à un indice supérieur ou égal au tien, alors tu reprendras ta progression.
En résumé, tu gardes ton brut, tu perds ISOE, HSA, HSE et autre IMP, mais tu gagnes des primes qui rattrapent (voire dépassent) tout ce que tu perds en prime à l'EN.

J'espère que je ne me suis pas trompé.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Ven 5 Mar 2021 - 17:52
Tu gardes ton indice EN, mais dans la limite de l'indice maximal du corps que tu intègres.
Pour quelqu'un qui devient contrôleur, l'indice maximum de rémunération est 587 (comme un contrôleur principal au dernier échelon).
En revanche l'indice "officiel", administratif, est 503, il correspond au maximum du grade intégré par le concours (contrôleur 2e classe).

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Ven 5 Mar 2021 - 19:08
POur la "retraite"..... très concerné, je m'étais fortement renseigné auprès des SRE....
Si tu es à moins de 15 ans de la retraite, tu peux conserver ton actuel indice de professeur en quittant l'EN pour peu que tu sois "propriétaire de ton grade" au minimum 4 ans au cours des 15 dernières années d'activité avant retraite.....et à la condition de "surcotiser" pour le montant correspondant à la différence entre indice Dgfip et En.... et à la condition d'en faire la demande au plus tard 1 an avant ......titularisation ?

Moi, j'ai changé de grade en passant de classe normale à hors classe donc bien faire attention à posséder ce grade depuis 4 ans.

un peu de lecture L15-2 du code des pensions civiles et militaires (relis les pages 24 de ce post ; je suis à l'origine de cette question de retraite)


_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
avatar
Fatras
Niveau 8

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Fatras Ven 5 Mar 2021 - 19:34
J'imaginerai bien plutôt le concours "inspecteur".
Il me reste plutôt 20 que 15 ans à faire.
Si je comprends bien, je garderais mon salaire actuel + les primes, mais je resterais bloqué sur la grille jusqu'à ce que j'arrive à un échelon supérieur.
Est-il possible par la suite de dépasser cet échelon de 988 ? Si oui, quel type de parcours faut-il ? Est-ce possible ou peu probable et en combien d'année ?
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Ven 5 Mar 2021 - 20:54
988 c'est ton indice brut, non ?
Donc un indice majoré de 800 ?
Tu peux passer le concours professionnel ou l'examen professionnel d'inspecteur principal assez rapidement, l'indice max est de 821 je crois.
Après, au-dessus il y a AFIPA (administrateur adjoint), après 6 ans minimum de service effectif dans le grade d'IP.
Ce qui est pas mal rémunérateur surtout pour un AFIPA, c'est d'être "chef de service comptable", selon l'importance du service (un peu comme les chefs d'établissement, il y a des catégories).

NB : quand tu passes IP, il y a de nouveau mutation.
Une collègue qui pensait rester en région parisienne sans problème a été affectée à Arras en tant qu'IP.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cerastes Dim 7 Mar 2021 - 19:54
Merci aux contributeurs de ce fil, notamment Modulo et LittleJulie (mais pas que)... je ne suis plus sûr de la chronologie des évènements mais je crois que c'est en traînant ici que j'ai commencé à envisager d'intégrer le Minefi.

J'ai été reçu (avec un bon classement, ce qui fait toujours plaisir) au concours de contrôleur, content je suis. Maintenant IFIP 2022, hardi !

La préparation (même si relativement difficile, parce que manque de temps et d'énergie) a été un vrai réveil intellectuel : j'ai appris un tas de trucs (je suis vraiment parti de zéro en compta, éco et finances publiques) et je compte bien continuer sur cette lancée.

Adieu l'EN, je partirai le coeur léger. Very Happy
avatar
Fatras
Niveau 8

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Fatras Lun 8 Mar 2021 - 5:39
Sibylline a écrit:988 c'est ton indice brut, non ?
Donc un indice majoré de 800 ?
Tu peux passer le concours professionnel ou l'examen professionnel d'inspecteur principal assez rapidement, l'indice max est de 821 je crois.
Après, au-dessus il y a AFIPA (administrateur adjoint), après 6 ans minimum de service effectif dans le grade d'IP.
Ce qui est pas mal rémunérateur surtout pour un AFIPA, c'est d'être "chef de service comptable", selon l'importance du service (un peu comme les chefs d'établissement, il y a des catégories).

NB : quand tu passes IP, il y a de nouveau mutation.
Une collègue qui pensait rester en région parisienne sans problème a été affectée à Arras en tant qu'IP.

Merci de ta réponse. Tu as raison concernant l'indice.
J'imagine que l'examen professionnel d'inspecteur principal ne doit pas être facile à obtenir quand tu viens d'entrer dans la maison, mais au moins si je passe le concours d'inspecteur je ne perdrais pas financièrement d'après ce que j'ai compris.
Reste à voir si ce type de rôle peut plaire, puis la motivation de la préparation et ensuite d'avoir un peu de réussite...
avatar
Fatras
Niveau 8

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Fatras Lun 8 Mar 2021 - 6:26
Et félicitations Cerastes pour ta réussite.
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Lun 8 Mar 2021 - 17:49
Bonsoir à tous
Une question me turlupine..... POur ceux qui ont suivi mes pérégrinations (page 24 de ce post), je suis échelon 806 (hc 6ème échelon) et je veux quitter la grande maison.
Je me suis donc inscrit au concours A et B de la Dgfip.
Je ne me suis pas présenté au A (souci) mais je suis allé au B et j'ai franchi toutes les étapes. J'ai été admis au concours externe dans les 20 premiers (très satisfait de moi).

Cependant, j'ai bien compris que je perdrais financièrement de l'argent(indice 806->587), je suis prêt à l'accepter mais il y a des jours je m'interroge si cela "vaut le coup". Je suis en réflexion et selon le sens du vent, je me dis "accepte le concours B" et quand le vent change, je suis prêt à refuser.
Je veux passer et réussir le concours A et ainsi si cela est fait AVANT titularisation du B, c'est tout bénéfice pour moi et je conserve mon indice 806.

Je ne veux pas quitter l'EN car j'y suis mal (quoique ma journée de 8h de cours de ce jour avec des classes "public prioritaire" m'a exténué) mais je veux faire une seconde carrière.

En discutant via internet avec une personne par mp interposé, cette personne m'a dit que si j'accepte le concours B, que je fais l'école au 1er octobre 2021 (donc détachement de droit), je pouvais (en cas de non réussite au concours A dont les résultats tomberont au printemps 2022), demander une réintégration et du coup, je retourne "prof" en conservant mon indice 806 et je retrouve devant des élèves au 1.9/2022 ... au plus tard. Je dis adieu à ma "réussite au concours cat B mais "c'est le jeu"

J'y perds le bénéfice/géographie de mon poste de prof (pas grave) et il y a un manque important de titulaire dans ma spécialité et beaucoup de contractuels.
Avez-vous entendu parler de réintégration de ce type. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ? je suis preneur de toutes informations.
Concernant la scolarité suivie à l'enfip, pas de souci de remboursement des sommes perçues car "on s'engage à rester 5 ans au profit de l'Etat... et non de la DGFiP.

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.


_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Damdam
Damdam
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Damdam Lun 8 Mar 2021 - 18:03
@UnprofdeLog :
C'est tout à fait ça, tu as tout bon.
Par contre tu ne perds pas ton salaire brut (celui tout en haut de ta fiche de paie) mais il ne progressera pas tant que tu n'intégrera pas une grille indiciaire dépassant ton indice MAJORÉ (je ne sais pas si c'est bien 806), les primes, même de contrôleur, devraient te permettre de ne pas perdre en net.
Plusieurs personnes de ce sujet ont eu le B suivi du A il me semble, donc je ne suis pas inquiet pour toi concernant le A dans 1 an.
Melonamin
Melonamin
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Melonamin Lun 8 Mar 2021 - 23:41
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai la chance d'être admis au concours de contrôleur des finances publiques dont les résultats sont tombés vendredi 5 mars dernier Smile
Je suis actuellement professeur des écoles. J'ai aimé ce métier (son idéal) mais je serai aussi très content de m'épanouir ailleurs et de ne plus avoir à rentrer chez moi avec mon boulot dans la tête ou/et dans mon sac...

J'ai pas mal parcouru ce forum, et notamment les règles de reclassement de la catégorie A vers la catégorie B. J'ai 10 ans d'ancienneté, échelon 7, indice majoré 519 depuis peu.
Si j'ai bien compris, je serai donc reclassé à l'échelon 13 de contrôleur 2ème classe, avec un indice majoré de 503. Toujours si je ne me trompe pas, je percevrai cependant un salaire calculé sur la base de l'indice 534 "à titre personnel".

Selon vous, cette perte d'indice (de 16 points) est-elle significative si j'envisage rapidement d'évoluer au sein de la catégorie B (en changeant de grade) ou en passant en catégorie A ?
Dans l'hypothèse d'un changement de grade (donc vers celui de contrôleur 1ère classe), combien d'années me faudrait-il au minimum avant de dépasser cet indice "plafond" de 534 (me permettant ainsi de pouvoir de nouveau évoluer) ?

Merci d'avance pour vos réponse Smile
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mar 9 Mar 2021 - 5:48
Réponse rapide : il faut tenter le A dès cette année, pour profiter de la dynamique "concours".

En restant en B, la perte est largement compensée par les primes DGFIP. Par contre, pour voir le salaire augmenter, il faudra passer contrôleur 1ère classe, puis contrôleur principal, tout ça pour arriver très haut dans la grille des CP.
Il faut savoir s'économiser et passer le concours d'inspecteur rapidement, surtout maintenant qu'il n'y a plus de limitation pour le nombre de présentation au concours.
kujiamini
kujiamini
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par kujiamini Mar 9 Mar 2021 - 14:53
Bonjour à tous,
Jeune T2, je m'en vais déjà également. Admis au concours de contrôleur, je commencerai l'ENFIP en Octobre et tenterai le concours d'inspecteur dès novembre.

J'essaye de me renseigner sur les ENFIP et de choisir entre Lyon et Clermont.
Selon vous, quel ENFIP offre la meilleure ambiance et dynamique pour préparer le concours d'inspecteur?
Les profs de l'une ou l'autre de ces ENFIP aident-ils à préparer les oraux d'inspecteurs?
Les jeunes lauréats inspecteurs de Clermont aident-ils généralement les contrôleurs admissibles?

Et de manière générale, si vous voulez me faire de la pub pour l'une ou l'autre des ENFIP je vous écoute! Very Happy
kujiamini
kujiamini
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par kujiamini Mar 9 Mar 2021 - 17:30
Je voudrais aussi demander des conseils pour se remettre dans les maths au niveau demandé au concours IFIP.
J'ai encore mes bouquins de prépa PCSI / PSI, ça vous semble adapté pour commencé? Il faut aller plus loin que ça?
Damdam
Damdam
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Damdam Mar 9 Mar 2021 - 17:56
@kujiamini: Un niveau prépa est adapté pour ce concours. pour les écrits, je ne sais pas ce qui est attendu. J'ai eu 10 cette année, ce qui est une grosse déception pour moi. Je pense avoir fait correctement au moins la moitié du sujet, mais j'ai beaucoup justifié l'exercice sur les dénombrements alors que ce n'était peut-être pas attendu et ai peut-être perdu beaucoup de temps.
Je n'avais pas revu les séries de Fourrier mais j'ai fais quelques calculs, et la géométrie dans l'espace j'ai eu tout bon (en tout cas j'ai vérifié tous mes résultats et aucune raison que je me sois trompé, j'enseigne en TS depuis 5 ans, spécialité cette année, ce qui est le niveau de cet exercice).
Idem pour l'exercice sur les matrices, je ne vois pas où je me suis trompé, sauf le si le théorème qui dit que "si on a un polynôme caractéristique scindé à racines simples implique que la matrice est diagonalisable" est hors programme.
J'y suis allé la fleur au fusil, n'ai rien révisé mais, gros atout pour l'oral, je donne des colles en MPSI depuis 3 ans.
Pour l'oral, le site de Modulo est parfait même si les questions diverses et variées pleuvent après la correction des exercices tirés au sort. Pour l'oral j'ai révisé en faisant tous les exercices proposés sur son site et en revoyant le cours afférent, j'ai eu 18.
Maintenant, pour t'assurer un bon classement, il faut aussi bosser la note de synthèse et traduire des articles du Financial times par exemple pour l'anglais.
Bon courage, ça va le faire !
Damdam
Damdam
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Damdam Mar 9 Mar 2021 - 18:17
Et concernant la note de synthèse, sans en avoir fait aucune j'ai eu 10. J'avais lu les 2 derniers rapports du jury et c'est parti mon kiki! Donc tu as le niveau, mais ne fais pas comme moi, bosse pour ton classement.
kujiamini
kujiamini
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par kujiamini Mar 9 Mar 2021 - 18:27
Merci!
Tu pourrais me mettre le lien vers le "site de modulo"? Very Happy
Pour l'anglais j'ai le niveau à priori, et pour les maths, c'est très enfoui mais ça va revenir!

Sinon, tu parle de théorème hors programme ... Cela peut être pénalisant d'utiliser des théorèmes trop puissant?
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cerastes Mar 9 Mar 2021 - 18:59
Fatras a écrit:Et félicitations Cerastes pour ta réussite.

Merci ! Après relecture je me rends compte que mon message pourrait ressembler à de la vantardise. Honnêtement je ne venais pas chercher les applaudissements, j'ai eu beaucoup de chance et je suis surtout soulagé - après avoir pas mal galéré cette année - d'avoir mon ticket de sortie.

Les avis sur les Enfip (concernant en particulier la préparation pour le concours d'inspecteur) m'intéressent également.

Sinon j'encouragerais aussi celles et ceux qui ont pas mal de temps pour réviser ou qui ont déjà des bases solides sur lesquelles s'appuyer à préparer directement le concours d'inspecteur (en plus du B), c'est le bon moment.

Aussi : j'ai lu sur d'autres forums qu'il faut fournir tous les bulletins de paye au moment du transfert et -après plusieurs déménagements- je ne retrouve pas mes bulletins d'avant l'ensap : est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à mieux dormir cette nuit en me confirmant qu'il est possible de récupérer ces vieux bulletins ou un équivalent valable? pale
Damdam
Damdam
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Damdam Mar 9 Mar 2021 - 19:54
Pour le site de modulo, tape "19 en Maths" dans ton moteur de recherche préféré. Et au boulot ! cCourage ça va le faire.
Je commence à sentir une sorte d'euphorie de devenir stagiaire IFIP l'année prochaine et de quitter l'EN. J'adore mon métier mais j'ai l'impression qu'on va mieux me traiter et reconnaître mon mérite dans ma future carrière.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 32 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Mer 10 Mar 2021 - 6:30
Melonamin a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, j'ai la chance d'être admis au concours de contrôleur des finances publiques dont les résultats sont tombés vendredi 5 mars dernier Smile
Je suis actuellement professeur des écoles. J'ai aimé ce métier (son idéal) mais je serai aussi très content de m'épanouir ailleurs et de ne plus avoir à rentrer chez moi avec mon boulot dans la tête ou/et dans mon sac...

J'ai pas mal parcouru ce forum, et notamment les règles de reclassement de la catégorie A vers la catégorie B. J'ai 10 ans d'ancienneté, échelon 7, indice majoré 519 depuis peu.
Si j'ai bien compris, je serai donc reclassé à l'échelon 13 de contrôleur 2ème classe, avec un indice majoré de 503. Toujours si je ne me trompe pas, je percevrai cependant un salaire calculé sur la base de l'indice 534 "à titre personnel".

Selon vous, cette perte d'indice (de 16 points) est-elle significative si j'envisage rapidement d'évoluer au sein de la catégorie B (en changeant de grade) ou en passant en catégorie A ?
Dans l'hypothèse d'un changement de grade (donc vers celui de contrôleur 1ère classe), combien d'années me faudrait-il au minimum avant de dépasser cet indice "plafond" de 534 (me permettant ainsi de pouvoir de nouveau évoluer) ?

Merci d'avance pour vos réponse Smile
Bonjour Melonamin,
J'ai eu le concours de contrôleur l'an dernier (je finis la partie théorique en école du stage en ce moment). Attention au reclassement, sois vigilant. J'étais échelon 6 ancien bi-admissible donc indice majoré 525 depuis juillet 2020. La DGFIP refuse pourtant de prendre en compte la totalité de mon indice ; les RH me reclassent à l'échelon 12 indice 477 (même pas à l'échelon 13 ! ) et SANS maintien d'indice à titre personnel... Les raisons évoquées sont très obscures (enfin pour l'indice 12 ça semble légal). Je suis donc en train de me battre avec l'administration pour avoir mon dû.

Edit : si d'autres reconvertis ont eu des soucis avec leur reclassement, je suis preneur d'échanges et de conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum