Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MesonMixing
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Mer 10 Mar 2021 - 7:30
Melonamin a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, j'ai la chance d'être admis au concours de contrôleur des finances publiques dont les résultats sont tombés vendredi 5 mars dernier Smile
Je suis actuellement professeur des écoles. J'ai aimé ce métier (son idéal) mais je serai aussi très content de m'épanouir ailleurs et de ne plus avoir à rentrer chez moi avec mon boulot dans la tête ou/et dans mon sac...

J'ai pas mal parcouru ce forum, et notamment les règles de reclassement de la catégorie A vers la catégorie B. J'ai 10 ans d'ancienneté, échelon 7, indice majoré 519 depuis peu.
Si j'ai bien compris, je serai donc reclassé à l'échelon 13 de contrôleur 2ème classe, avec un indice majoré de 503. Toujours si je ne me trompe pas, je percevrai cependant un salaire calculé sur la base de l'indice 534 "à titre personnel".

Selon vous, cette perte d'indice (de 16 points) est-elle significative si j'envisage rapidement d'évoluer au sein de la catégorie B (en changeant de grade) ou en passant en catégorie A ?
Dans l'hypothèse d'un changement de grade (donc vers celui de contrôleur 1ère classe), combien d'années me faudrait-il au minimum avant de dépasser cet indice "plafond" de 534 (me permettant ainsi de pouvoir de nouveau évoluer) ?

Merci d'avance pour vos réponse Smile
Bonjour Melonamin,
J'ai eu le concours de contrôleur l'an dernier (je finis la partie théorique en école du stage en ce moment). Attention au reclassement, sois vigilant. J'étais échelon 6 ancien bi-admissible donc indice majoré 525 depuis juillet 2020. La DGFIP refuse pourtant de prendre en compte la totalité de mon indice ; les RH me reclassent à l'échelon 12 indice 477 (même pas à l'échelon 13 ! ) et SANS maintien d'indice à titre personnel... Les raisons évoquées sont très obscures (enfin pour l'indice 12 ça semble légal). Je suis donc en train de me battre avec l'administration pour avoir mon dû.

Edit : si d'autres reconvertis ont eu des soucis avec leur reclassement, je suis preneur d'échanges et de conseils.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mer 10 Mar 2021 - 8:35
Bonjour,
Depuis que la grille des bi-admissibles n'existe plus, la différence est sous forme de NBI, c'est ça ?
Je pense que cette partie de ton indice ne sera donc pas reprise, merci le PPCR ...
En revanche, si tu es certifié échelon 6, tu devrais être reclassé au dernier échelon de contrôleur 2e classe, indice 503.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Mer 10 Mar 2021 - 10:26
Sibylline a écrit:Bonjour,
Depuis que la grille des bi-admissibles n'existe plus, la différence est sous forme de NBI, c'est ça ?
Je pense que cette partie de ton indice ne sera donc pas reprise, merci le PPCR ...
En revanche, si tu es certifié échelon 6, tu devrais être reclassé au dernier échelon de contrôleur 2e classe, indice 503.
J'avais bien un complément d'indice sur mes fiches de paye de l'Education Nationale, mais c'était inclus dans l'indice "global" à coté de mon échelon dans le cadre supérieur... Je n'avais pas l'indice certifié "classe normale" dans cette zone avec une NBI dans le détail (et effectivement leur argument est que cet indice ne correspond à rien d'après leurs grilles !)

Ils ne m'ont pas reclassé à l'échelon 13 selon un décret qui fait que le PPCR n'est pas pris en compte. Ils ont recalculé ma
carrière EducNat comme s'il n'y avait pas eu de PPCR... En gros je perds un échelon, ils considèrent que j'étais échelon 5, d'où le reclassement échelon 12. À la limite ce serait un moindre mal si j'avais le maintien d'indice.
Je perds tout de même 48 pts... Soit 225 € !
Melonamin
Melonamin
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Melonamin Mer 10 Mar 2021 - 14:20
MesonMixing a écrit:
Melonamin a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, j'ai la chance d'être admis au concours de contrôleur des finances publiques dont les résultats sont tombés vendredi 5 mars dernier Smile
Je suis actuellement professeur des écoles. J'ai aimé ce métier (son idéal) mais je serai aussi très content de m'épanouir ailleurs et de ne plus avoir à rentrer chez moi avec mon boulot dans la tête ou/et dans mon sac...

J'ai pas mal parcouru ce forum, et notamment les règles de reclassement de la catégorie A vers la catégorie B. J'ai 10 ans d'ancienneté, échelon 7, indice majoré 519 depuis peu.
Si j'ai bien compris, je serai donc reclassé à l'échelon 13 de contrôleur 2ème classe, avec un indice majoré de 503. Toujours si je ne me trompe pas, je percevrai cependant un salaire calculé sur la base de l'indice 534 "à titre personnel".

Selon vous, cette perte d'indice (de 16 points) est-elle significative si j'envisage rapidement d'évoluer au sein de la catégorie B (en changeant de grade) ou en passant en catégorie A ?
Dans l'hypothèse d'un changement de grade (donc vers celui de contrôleur 1ère classe), combien d'années me faudrait-il au minimum avant de dépasser cet indice "plafond" de 534 (me permettant ainsi de pouvoir de nouveau évoluer) ?

Merci d'avance pour vos réponse Smile
Bonjour Melonamin,
J'ai eu le concours de contrôleur l'an dernier (je finis la partie théorique en école du stage en ce moment). Attention au reclassement, sois vigilant. J'étais échelon 6 ancien bi-admissible donc indice majoré 525 depuis juillet 2020. La DGFIP refuse pourtant de prendre en compte la totalité de mon indice ; les RH me reclassent à l'échelon 12 indice 477 (même pas à l'échelon 13 ! ) et SANS maintien d'indice à titre personnel... Les raisons évoquées sont très obscures (enfin pour l'indice 12 ça semble légal). Je suis donc en train de me battre avec l'administration pour avoir mon dû.

Edit : si d'autres reconvertis ont eu des soucis avec leur reclassement, je suis preneur d'échanges et de conseils.

Merci MesonMixing pour ta réponse.
Oui effectivement je voudrais être sûr qu'on ne fasse pas d'entourloupe au moment du reclassement :/ Cela est-il dû à ton ancien statut de bi-admissible ?
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 12 Mar 2021 - 2:04
MesonMixing a écrit:Ils ne m'ont pas reclassé à l'échelon 13 selon un décret qui fait que le PPCR n'est pas pris en compte. Ils ont recalculé ma
carrière EducNat comme s'il n'y avait pas eu de PPCR... En gros je perds un échelon, ils considèrent que j'étais échelon 5, d'où le reclassement échelon 12. À la limite ce serait un moindre mal si j'avais le maintien d'indice.
Je perds tout de même 48 pts... Soit 225 € !
Quel décret ?
L'article 13 du décret n°2009-1388 dit que
V. - Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés aux II, III et IV sont classés à l'échelon du premier grade qui comporte un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans leur corps ou cadre d'emplois d'origine.

Dans la limite de l'ancienneté exigée à l'article 24 pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation d'indice brut consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.

Les fonctionnaires nommés alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d'origine conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites, lorsque l'augmentation d'indice brut consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté de leur promotion à ce dernier échelon.
ce qui me semble justifier la prise en compte de l'intégralité de ton traitement pour le reclassement (du moins pour l'indice officiel, celui du premier grade).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Ven 12 Mar 2021 - 10:17
Melonamin a écrit:

Merci MesonMixing pour ta réponse.
Oui effectivement je voudrais être sûr qu'on ne fasse pas d'entourloupe au moment du reclassement :/ Cela est-il dû à ton ancien statut de bi-admissible ?
Apparemment oui... Donc si d'autres biadm changent d'administration, attention aux soucis éventuels.

Mathador a écrit:
MesonMixing a écrit:Ils ne m'ont pas reclassé à l'échelon 13 selon un décret qui fait que le PPCR n'est pas pris en compte. Ils ont recalculé ma
carrière EducNat comme s'il n'y avait pas eu de PPCR... En gros je perds un échelon, ils considèrent que j'étais échelon 5, d'où le reclassement échelon 12. À la limite ce serait un moindre mal si j'avais le maintien d'indice.
Je perds tout de même 48 pts... Soit 225 € !
Quel décret ?
L'article 13 du décret n°2009-1388 dit que
V. - Les fonctionnaires autres que ceux mentionnés aux II, III et IV sont classés à l'échelon du premier grade qui comporte un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur au traitement perçu en dernier lieu dans leur corps ou cadre d'emplois d'origine.

Dans la limite de l'ancienneté exigée à l'article 24 pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation d'indice brut consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.

Les fonctionnaires nommés alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d'origine conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites, lorsque l'augmentation d'indice brut consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté de leur promotion à ce dernier échelon.
ce qui me semble justifier la prise en compte de l'intégralité de ton traitement pour le reclassement (du moins pour l'indice officiel, celui du premier grade).
L'article 1 du décret n°2016-587 du 11 mai 2016 : "Au titre des années 2016 à 2020, les fonctionnaires accédant à l'un des corps régis par la loi du 11 janvier 1984 susvisée dont les règles statutaires de classement font référence à l'indice détenu dans le corps ou le cadre d'emplois d'origine sont classés, lors de leur nomination dans ce corps, en prenant en compte la situation qui aurait été la leur s'ils n'avaient cessé de relever des dispositions statutaires et indiciaires en vigueur à la date du 31 décembre 2015."
Pour résumer :
- avec le décret que je viens de citer, on a reconstruit ma carrière sans PPCR : d'où l'échelon 12 de reclassement.
- ça serait un moindre mal si les RH appliquaient aveuglement le décret cité par Mathador car j'aurais eu un maintien d'indice malgré tout ; mais pour les RH mon indice d'ancien bi-admissible "n'existe pas", il n'est plus dans aucune de leurs grilles.
Bilan : échelon 12 sans maintien indiciaire et perte de 48 points d'indice.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 12 Mar 2021 - 11:18
S'ils bloquent le statut du 31 décembre 2015, ils devraient t'attribuer un indice reconstitué d'après le grade de bi-admissible qui existait encore.
Et, si cela ne suffit pas, appliquer la clause conservatoire du même article:
Lorsque l'application de l'alinéa précédent conduit à classer le fonctionnaire à un échelon doté d'un indice brut inférieur à celui qu'il percevait, dans son corps ou cadre d'emplois d'origine, à la date de sa nomination dans le nouveau corps, il conserve à titre personnel le bénéfice de cet indice brut antérieur, jusqu'au jour où il bénéficie dans son nouveau corps d'un indice brut au moins égal. Toutefois, l'indice brut ainsi conservé ne peut excéder l'indice brut afférent au dernier échelon du corps considéré.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
PetitKiwi
PetitKiwi
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par PetitKiwi Mar 23 Mar 2021 - 18:21
Bonjours à tous

Après mon Bac+5 en droit j'envisage de tenter le concours d'inspecteur des finances publiques que je prépare déjà depuis quelque temps. Pour vous, être fonctionnaire, plutôt bonne ou mauvaise situation ? :lol:
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mer 24 Mar 2021 - 6:30
Je pense surtout que pour un étudiant en droit qui n'envisage pas (apparemment) l'enseignement, venir poser cette question sur un forum d'enseignants, c'est être à côté de la plaque. 
Le seul lien entre cette question et Neo, c'est le concours d'inspecteurs : pourquoi ne pas aller sur des fils de discussion plus généralistes ? Je me souviens d'avoir pris des renseignements sur ceux-là : 
https://forum-concours.cap-public.fr/
https://www.devenez-fonctionnaire.fr/
Bon courage pour la suite de vos études !
SNaTEi
SNaTEi
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Concours TSPEI

par SNaTEi Jeu 8 Avr 2021 - 9:23
Bonjour à tous,

vous êtes professeur de maths ou de sciences physiques, vous estimez avoir fait le tour de votre métier et vous ne seriez pas contre l'idée de vous réorienter :
rejoignez le corps des Techniciens Supérieurs de l’Économie et de l'Industrie (TSEI - Ministère des Finances) !!
Les fonctionnaires de ce corps de métier peuvent notamment exercer des missions dans l'environnement industriel (inspecteur des ICPE), dans la métrologie légale ou dans le contrôle des véhicules. Ces métiers demandent des connaissances en sciences physiques principalement.

Le recrutement se fait par voie de concours (interne ou externe) et se révèle être une voie de réorientation parfaite pour les professeurs (environ 10% des lauréats chaque année sont des anciens professeurs).
En effet, bien que l'admission au concours engendre le passage de la catégorie A à la catégorie B, l'indice est conservé et notre corps de métier bénéficie de primes avantageuses qui permet à titre d'exemple à un professeur en poste depuis 10 ans d'augmenter son salaire net mensuel de plusieurs centaines d'euros par mois.

Pour toute information supplémentaire, rendez vous sur le site officiel du concours :
tapez sur votre moteur de recherche : technicien supérieur de l'économie externe

Vous pouvez également poser vos questions sur la boîte mail du syndicat des TSEI :
contact.snatei@ gmail.com

(veillez à supprimer les espaces dans les deux liens précédents)
Bonne journée
Damdam
Damdam
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Damdam Mar 13 Avr 2021 - 11:07
J'ai l'impression qu'il n'y a que l'EN qui ne reconnaît pas la qualité de ses professeurs ... abi
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 13 Avr 2021 - 17:46
Damdam a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y a que l'EN qui ne reconnaît pas la qualité de ses professeurs ... abi

Après avoir changé de ministère, et redonnant maintenant quelques cours à la fac pour me faire une piqure de rappel de la considération envers les enseignants, je le dis clairement :

Oui, tu as entièrement raison.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Mar 13 Avr 2021 - 21:12
Modulo a écrit:
Damdam a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y a que l'EN qui ne reconnaît pas la qualité de ses professeurs ... abi

Après avoir changé de ministère, et redonnant maintenant quelques cours à la fac pour me faire une piqure de rappel de la considération envers les enseignants, je le dis clairement :

Oui, tu as entièrement raison.

Pourquoi tant de haine ?
avatar
Nicolas45
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Nicolas45 Jeu 15 Avr 2021 - 13:50
Bonjour,
Je suis professeur certifié de Physique-Chimie titulaire en lycée depuis près de 10 ans. Je ressens une lassitude extrême à l'égard de notre hiérarchie et certains de mes étudiants qui ont depuis quelques années un comportement de "consommateur" très marqué... Bref, j'ai besoin de couper et de changer d'air, sans pour autant tout arrêter définitivement.

Quelqu'un dans le forum a t'il une expérience de reconversion dans le corps des TSPEI (Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie) ?

Sinon, plus généralement, pouvez vous me confirmer que, si j'obtiens un concours de la fonction publique (interne ou externe), je peux demander un détachement pour exercer mes nouvelles fonctions. Plus tard si je le souhaite, pourrais-je réintégrer ma fonction de prof sans problème ? Merci,
Nicolas
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 15 Avr 2021 - 14:00
En cas d'obtention d'un concours, le détachement n'est possible que pendant la durée du stage (généralement 1 an; tu peux vérifier en consultant le décret régissant le statut particulier du corps visé). Au moment de la titularisation dans le nouveau corps, le détachement se termine et tu es radié de ton ancien corps.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Ven 16 Avr 2021 - 15:48
Mathador a écrit:En cas d'obtention d'un concours, le détachement n'est possible que pendant la durée du stage (généralement 1 an; tu peux vérifier en consultant le décret régissant le statut particulier du corps visé). Au moment de la titularisation dans le nouveau corps, le détachement se termine et tu es radié de ton ancien corps.
J'arrive un peu après la bataille, ne m'étant pas connecté depuis quelque temps...

Oui , j'aurais tendance à dire un an parce que c'est le cas le plus fréquent, un an de stage. Mais en fait, je pense que la radiation des cadres de l'ancien corps intervient à la titularisation dans le nouveau corps. Il y a des administrations où il y a école + stage, soit deux ans (INSEE par exemple). Pour ma part, je n'ai pas été radié immédiatement, car je n'étais pas certain d'accepter ma titularisation (conflit au sujet du reclassement), et j'avais virtuellement réintégré mon corps, officiellement. Comme le médiateur m'a donné gain de cause deux ou trois jours avant la rentrée, je n'ai pas eu la notification officielle avant trois semaines. Le médiateur donne un avis et des instructions, mais c'est le ministère qui pond l'arrêté. Je me suis donc trouvé dans un entre-deux pendant cette période -j'avais pris mes classes normalement- où j'aurais encore pu réintégrer mon ministère si le reclassement avait été refusé. Au bout d'environ trois semaines, on m'a contacté pour me demander ce que je faisais, et quand j'ai été assuré du reclassement, j'ai opté pour l'EN (que ne me suis-je abstenu, mais la situation étaient différente alors...). Donc cela confirmerait ce que je pense, qu'il s'agit de radiation à la date de titularisation.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Ven 16 Avr 2021 - 20:32
Tant qu'on n'intègre pas un nouveau corps, on reste titulaire de l'EN, en situation de détachement.
J'ai enchaîné 2 concours, donc 2 années de stage : c'est seulement à l'issue de la 2ème que j'ai été radiée, au moment de la titularisation.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Ven 16 Avr 2021 - 20:42
littleJulie a écrit:Tant qu'on n'intègre pas un nouveau corps, on reste titulaire de l'EN, en situation de détachement.
J'ai enchaîné 2 concours, donc 2 années de stage : c'est seulement à l'issue de la 2ème que j'ai été radiée, au moment de la titularisation.
Merci de la confirmation

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Stork
Stork
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Stork Mer 28 Avr 2021 - 8:42
Bonjour à tous.

Réellement ras-le-bol de l‘EN, des classes surchargées, des cours doubles épuisants avec le double de travail mais le même salaire (je suis PE), du décalage entre notre réalité et les discours médiatiques du style „plus de moyens pour une école exigeante“ (ah ah ah...)

Je cherche donc la sortie et je suis intéressé par les concours de la DGFIP. J’aimerais savoir ce qu’il en ait actuellement de la formation post-concours de contrôleur en cas de réussite : où se déroule-t-elle et selon quel calendrier ?
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Mer 28 Avr 2021 - 9:03
Bonjour la formation de contrôleur commence au mois d'octobre et se déroule principalement à Noisy-le-Grand. La formation dure 12 mois stage inclus. Attention le concours de contrôleur est un concours de catégorie B
Stork
Stork
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Stork Mer 28 Avr 2021 - 9:10
Merci pour ta réponse AD_Moivre.
Oui, je sais que c’est de la catégorie B mais d’après mes calculs, vu mon indice et les primes mirifiques de l‘EN, je perdrais rien.
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par AD_Moivre Mer 28 Avr 2021 - 9:13
Non pas de perte de salaire on peut même avoir une augmentation avec les primes. Par contre on arrive rapidement en haut de l'échelle. Si tu veux évoluer il faut passer un concours catégorie A
Stork
Stork
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Stork Mer 28 Avr 2021 - 9:22
Mon souci, c’est en réalité l‘année de stage (fortes contraintes familiales). Je ne peux pas pour le moment déménager même pour un an. Je vais creuser d’autres pistes, tant pis.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mer 28 Avr 2021 - 9:58
Il y a aussi des ENFIP à Lyon et Clermont, et la formation dure plutôt 7/8 mois, ensuite tu fais ton stage pratique sur le lieu de ta 1ère affectation.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mer 28 Avr 2021 - 18:02
A Clermont, ils ont l'habitude des familles, et prévoient plus de logements et des places en crèche et école pour les enfants.
WillPe
WillPe
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par WillPe Sam 15 Mai 2021 - 18:00
Bonjour tout le monde,

J’espère que ceux qui révisent tout se passe bien. Idem pour ceux qui sont dans leur stage pratique.

J’aurais aimé savoir, les titulaires je crois savoir que votre mouvement est terminé. Je n’ai pas trouvé sur Internet de cartes ou autres par rapport au mouvement.
Pour savoir si des départements anciennement fermés le sont toujours ou non ?

Merci à celles et ceux qui réussiront à me répondre. Et bon courage en ces temps maussades.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum