Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 18 Oct - 9:49
Oui, si tu avais déjà l'indice correspondant. Sinon tu resteras bloquée à l'indice 673 tant que tu ne passes pas au deuxième grade, exactement comme ceux qui ont directement été recrutés dans le bon ministère.
adn73
adn73
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Lun 18 Oct - 10:03
Merci pour la réponse !
Passer le concours d'IP est donc juste intéressant pour la retraite et l'indice qui va avec.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 18 Oct - 10:27
Attention, il me semble qu'à la DGFiP la promotion de grade est assez contraignante au niveau des postes (impossible de rester sur un poste de développeur informatique par exemple).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Mar 19 Oct - 8:59
Effectivement, j'ai cru comprendre qu'un changement de grade du type IFIP vers IDIV ou IFIP vers IP conduisait quasi systématiquement à une mutation géographique. A confirmer pour les intervenants IFIP, mais si c'est le cas, c'est important de le savoir.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 19 Oct - 9:14
Un son de cloche de cap-public: https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?t=87528
Un IP a vocation a être chef de service ou en tout cas d'exercer des métiers avec des responsabilités supérieures à un inspecteur. Il n'est donc pas envisageable de penser à rester sur place.

Un IP, sauf erreur, doit forcément participer au mouvement de mutation suivant sa réussite au concours, contrairement aux IDIV qui sont dans un vivier pour 3 ans (Ils doivent faire une demande de mutation chaque année et si pas de poste obtenu, ils perdent le bénéfice du concours).

De manière générale, quand on passe un concours national, il faut se dire que cela signifie être mobile.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 19 Oct - 10:44
Pour l'anecdote, une collègue a passé IP et pensait rester tranquille en région parisienne, elle a été mutée dans le Nord.
En revanche, pour les IDIV il n'y a pas de mutation "obligatoire" : on peut attendre d'avoir un poste qui convient, tant qu'on est dans le vivier. C'est ce que je pense faire dans quelques années.
Je dirais que IP c'est intéressant si on veut continuer à monter en grade après (AFIPA).

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 19 Oct - 11:49
CAP Fonction Publique a écrit:Un IP a vocation a être chef de service ou en tout cas d'exercer des métiers avec des responsabilités supérieures à un inspecteur. Il n'est donc pas envisageable de penser à rester sur place.

Je ne suis que peu en accord avec cette affirmation. Comme toujours, la question est de savoir où les postes sont ouverts. Là où je travaille, 5 postes d'IP étaient disponibles, ce qui a permis à ma collègue ayant brillamment réussi le concours de rester parmi nous. Et ce n'est pas le seul exemple que j'ai en tête.

Bref, comme toujours concernant les mutations, il s'agit d'un joli mélange de situation géographique (oui, un département qui n'abrite pas le siège du Conseil Régional reste moins accessible que Paris en général), de postes ouverts l'année N et de chance personnelle.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Ven 22 Oct - 13:14
Aujourd'hui, la carte des coupures pour les inspecteurs stagiaires
Fichiers joints
Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Attachment
Coupures insepcteurs stagiaires.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(292 Ko) Téléchargé 97 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Mika25
Mika25
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mika25 Ven 22 Oct - 18:34
Merci pour cette carte et pour toutes les contributions des reconvertis!
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Mar 2 Nov - 18:55
Modulo a écrit:Aujourd'hui, la carte des coupures pour les inspecteurs stagiaires

Modulo aurais-tu accès à la même carte concernant les inspecteurs stagiaires filière cadastre ?
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Ven 5 Nov - 21:30
Je compte me lancer dans l'aventure du concours IFIP d'ici deux ou trois ans. Cela dépendra d'un paramètre que voici :

Je suis passé à l'indice majoré 710 au 1er septembre 2021 (agrégé CN échelon 8), je passerai donc à l'échelon 9 indice majoré 757 le 1er mars 2025 (je ne compte pas sur le PPCR pour avancer plus vite).
Deux options s'offrent à moi. La première est de passer le concours en septembre 2024, et si réussite, débuter mon stage IFIP le 1er septembre 2025 avec l'indice 757 et donc être reclassé à cet indice à titre personnel.
La deuxième est de passer le concours un an plus tôt en septembre 2023, pour devenir stagiaire IFIP le 1er septembre 2024 en cas de réussite au concours. Je débuterais donc le stage avec l'indice 710. Or pendant cette année de stage, durant laquelle je serais en détachement, mon indice est sensé donc passer à 757 en tant qu'agrégé. Si j'ai bien compris, l'année de stage se passe en détachement, donc la progression d'indice dans le corps d'origine continue à avoir lieu. La question est donc la suivante : dans le cas de la deuxième option, quelle serait l'indice pris en compte pour mon reclassement ? 710 ou 757 ?
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 6 Nov - 2:11
surfaquitaine a écrit:La deuxième est de passer le concours un an plus tôt en septembre 2023, pour devenir stagiaire IFIP le 1er septembre 2024 en cas de réussite au concours. Je débuterais donc le stage avec l'indice 710. Or pendant cette année de stage, durant laquelle je serais en détachement, mon indice est sensé donc passer à 757 en tant qu'agrégé. Si j'ai bien compris, l'année de stage se passe en détachement, donc la progression d'indice dans le corps d'origine continue à avoir lieu. La question est donc la suivante : dans le cas de la deuxième option, quelle serait l'indice pris en compte pour mon reclassement ? 710 ou 757 ?
710 pour la rémunération, 673 pour le reste.
Il n'y a pas de double carrière pour les détachements pour stage (jurisprudence du Conseil d'État du 15 janvier 2014 n°368906).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Dim 14 Nov - 13:50
Bonjour,

Je viens vers vous car je dois prendre une journée ou deux pour passer le concours. Dois-je prévenir ma proviseure ???
Est-ce que cela sera considérée comme une journée de formation et donc payée ou un congé pour convenance personnelle et donc pas du tout payée voir refusée (du coup je peux être accusé d'abandon de poste) ?
Merci de vos infos.


Dernière édition par Txia le Dim 14 Nov - 13:53, édité 2 fois (Raison : orthographe)

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 1479945104
Floxid
Floxid
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Floxid Dim 14 Nov - 14:52
Bonjour, il faut faire une demande d'autorisation d'absence. (les procédures ont changé cette année pour le 1er degré, ca se passe maintenant sur arena, du coup si vous n'avez pas ca dans le second degré, demande à ta proviseure)
Elle est agréée de droit dans la limite de 5 jours par année de service mais peut être différée dans l'intérêt du service (ce qui n'arrive pas en pratique à ma connaissance, surtout si tu t'y prends en avance).

Source : Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat.

Il faudra fournir convocation en amont de l'épreuve , ou toute autre pièce si tu ne l'as pas, et attestation de présence au sortir des épreuves pour conserver le traitement.
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Merci Floxid

par Txia Dim 14 Nov - 18:49
Merci Floxid pour ta réponse.
Dès ce lundi je vais aller voir ma proviseure comme ça c'est fait.

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 1479945104
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Dim 14 Nov - 21:50
Pense à te faire rembourser l'aller-retour par le rectorat. C'est bientôt Noël.
Jenny
Jenny
Médiateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Jenny Lun 15 Nov - 6:45
Txia a écrit:Bonjour,

Je viens vers vous car je dois prendre une journée ou deux pour passer le concours. Dois-je prévenir ma proviseure ???
Est-ce que cela sera considérée comme une journée de formation et donc payée ou un congé pour convenance personnelle et donc pas du tout payée voir refusée (du coup je peux être accusé d'abandon de poste) ?
Merci de vos infos.

Il faut remplir une demande d’autorisation d’absence (tu peux aussi demander un ou deux jours qui précèdent dans la limite de 2 par an).
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty @Jenny

par Txia Lun 15 Nov - 15:05
Bonjour,

Tu as raison.

Je viens de voir ma proviseure.

Elle m'a simplement demandé de remplir effectivement une autorisation d'absence. Elle m'a même suggéré de prendre 2 jours en plus (de droit d'après elle).

La secrétaire m'a fait comprendre que c'était deux jours pour tout le concours mais comme on ne sait pas si j'aurai l'oral ou pas. J'ai pris deux jours en plus. Soit jeudi et vendredi avant le lundi 29/11 du concours.

J'ai eu peur de perdre trop d'heures de cours mais heureusement mes terminales seront en stage du coup pas trop d'impact. Je ne perdrai que 2 heures de cours concernant mes 2 premières encore au lycée.

Voila !

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 1479945104
avatar
chachouuu
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par chachouuu Lun 15 Nov - 17:15
Bonjour à tous,

Je suis ce fil depuis qqs années et ça y est, j'ai décidé de me lancer. Je me laisse 3 ans pour avoir le concours. J'ai un bébé donc je vais devoir jongler....

J'avais 3 questions à poser à ceux qui l'ont passé:

-J'ai une formation en Lettres ( je suis prof de français) et en finances ( j'ai travaillé dans la banque pour le marché des professionnels). Je pensais prendre l'option droit des affaires. Pensez-vous que ce choix est le plus adapté. M'en conseillez-vous un autre peut-être plus accessible?

-autre question: concernant les connaissances à avoir pour le concours, que dois-je maîtriser à part ce qui est attendu en droit des affaires et en finances publiques ( les grandes lignes : qui vote le budget, les règles à respecter, les ordonnateurs...)

-y'a t-il des ouvrages que vous pouvez me conseiller en particulier?

En tout cas bravo à tous ceux qui ont franchi le cap et merci d'alimenter ce fil. Vous avez été la première pierre posée pour le choix de ma reconversion ( les finances me manquaient mais je voulais rester dans le secteur public).
Jenny
Jenny
Médiateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Jenny Lun 15 Nov - 17:28
Txia : pas de culpabilité à avoir. Wink
Les deux jours en plus ne sont pas de droit mais j’ai l’impression qu’ils sont généralement accordés. Les jours des épreuves sont de droit.
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Lun 15 Nov - 21:05
chachouuu a écrit:
J'ai une formation en Lettres ( je suis prof de français) et en finances ( j'ai travaillé dans la banque pour le marché des professionnels). Je pensais prendre l'option droit des affaires. Pensez-vous que ce choix est le plus adapté. M'en conseillez-vous un autre peut-être plus accessible?

D'autres options ici :

https://www.economie.gouv.fr/recrutement/inspecteur-dgccrf-interne

et là :

https://www.economie.gouv.fr/recrutement/inspecteur-dgccrf-externe
avatar
chachouuu
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par chachouuu Mar 16 Nov - 9:00
Merci Bardamu,

C'est en effet hyper intéressant et j'avais vu cette possibilité mais le concours d'inspecteur des finances publiques me tente davantage.
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty @chachouuu

par Txia Mer 17 Nov - 22:41
Bonjour,

J'ai acheté deux bouquins : Dunod et Vuibert. Rien d'extraordinaire mais c'est un point de départ.
Pour ma part, j'ai pris option maths, du coup full révision du programme (grâce aux deux bouquins) et entraînement sur tous les concours depuis 2016 dans cette matière.

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 1479945104
avatar
chachouuu
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par chachouuu Jeu 18 Nov - 6:18
Super,
Merci Txia pour les références. Un camarade de promo a passé le concours et m'a dit que l'option "analyse financière " correspond plus à notre parcours. Du coup, même si Le Droit des affaires m'intéresse davantage, je crois que je vais quand même regarder les annales de ce côté et faire mon choix d'option après...
Damdam
Damdam
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Damdam Sam 20 Nov - 17:33
surfaquitaine a écrit:Je compte me lancer dans l'aventure du concours IFIP d'ici deux ou trois ans. Cela dépendra d'un paramètre que voici :

Je suis passé à l'indice majoré 710 au 1er septembre 2021 (agrégé CN échelon 8), je passerai donc à l'échelon 9 indice majoré 757 le 1er mars 2025 (je ne compte pas sur le PPCR pour avancer plus vite).
Deux options s'offrent à moi. La première est de passer le concours en septembre 2024, et si réussite, débuter mon stage IFIP le 1er septembre 2025 avec l'indice 757 et donc être reclassé à cet indice à titre personnel.
La deuxième est de passer le concours un an plus tôt en septembre 2023, pour devenir stagiaire IFIP le 1er septembre 2024 en cas de réussite au concours. Je débuterais donc le stage avec l'indice 710. Or pendant cette année de stage, durant laquelle je serais en détachement, mon indice est sensé donc passer à 757 en tant qu'agrégé. Si j'ai bien compris, l'année de stage se passe en détachement, donc la progression d'indice dans le corps d'origine continue à avoir lieu. La question est donc la suivante : dans le cas de la deuxième option, quelle serait l'indice pris en compte pour mon reclassement ? 710 ou 757 ?

Bonjour,
je suis dans le même cas que celui évoqué ci-dessus:
J'ai eu le concours d'IFiP en 2021, anciennement à l'indice 710, mon passage au 757 était prévu le 26 septembre 2021 ( cette date est due à un reclassement dans le corps des agrégés suite à l'obtention de l'agrégation en interne ) mais comme je suis actuellement détaché en tant qu'IFiP stagiaire suite à l'obtention du CONCOURS, la progression est gelée dans mon ancien corps (agrégé).
Au final, j'ai été reclassé en tant qu'inspecteur stagiaire à l'indice majoré 673 correspondant au 11e échelon. Il m'a été précisé qu'il y aura un rattrapage de salaire pour compenser la différence d'indice mais que ce sera aussi mon reclassement au moment de la titularisation.
Si quelqu'un était déjà dans ce cas et a ensuite intégré une échelle de rémunération avec des indices plus élevé (IP ou autres), est-ce qu'il pourrait nous dire si le reclassement a tenu compte de l'ancien indice (710) ou de celui d'IFiP (673) ?
Merci
WillPe
WillPe
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 37 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par WillPe Sam 4 Déc - 6:31
Bonjour Damdam alors je ne voudrais pas dire de bêtise mais si j’ai bien compris :

Lorsque tu es titularisé le « compteur » s’arrête et repars depuis le dernier échelon (ici celui qui vaut 673). Tu vas donc évoluer avec celui ci et un rattrapage correspondant à ton échelon initial (celui qui en vaut 710). Lors de tes évolutions tu pourrais être amené à être IP ou autres, le rattrapage sera effectif (710) jusqu’à ce que tu atteignes un échelon directement supérieur à 710.

J’espère avoir été suffisamment clair. A l’écrit ça n’est jamais très pratique pour ce genre de questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum