Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 03 Nov 2017, 16:28
Voui mais il y a de la grammaire !! humhum J'avais de bonnes notes en dictée mais par pure imitation de ce que je lisais (je lisais pas mal). Idem pour les langues, j'ai toujours fait au feeling, incapable de justifier l'emploi de tel ou tel temps par exemple, ou tel ou tel accord. Je n'ai jamais appris (parce que jamais compris) les règles de grammaire. Donc j'essaie de dépasser ce blocage. Very Happy Bon, après, la partie analyse de texte m'inquiète beaucoup moins.
Tu l'avais passé à Toulouse ? Parce que ça dépend aussi des académies. Toulouse est l'une de celles où la barre est la plus haute.
Mais bon, pour l'instant, je m'amuse à préparer ça. Tant pis (ou tant mieux) si je ne le passe pas. Mais en effet, ça me donne un porte de sortie, au cas où. Toujours dans l'enseignement puisque j'adore ça, même si a priori, je préfère les ados (ceci dit, n'ayant jamais enseigné à des primaires, je ne peux pas savoir si je ne préfèrerais pas Wink). Et le côté pluridisciplinaire me plaît bien.

Merci pour tes encouragements. Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 03 Nov 2017, 17:18
Rabelais a écrit:Ah oui, c'est pas mal comme idée, je vais noter sur le déroulé ce que j'aimerais rajouter et faire un peu à l'économie cette année ( c'est vrai qu'avec les 15 parcours différenciés à mettre en place, j'ai du mal à avancer).
Il reste trois jours, je vais finir cette sequence pour être tranquille jusqu'à février ( pas moyen de travailler pendant les vacances de Noel). Merci Dadoo !


De rien Wink
Bon courage à tous fleurs2
Week-end boulot pour ma part.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Ven 03 Nov 2017, 17:45
Oula, je vois que les Néos 2015 ont repris du service, ça sent la rentrée ^^
Bon courage pour votre boulot à terminer-commencer-faire en avance + révisions !


Pour ma part, c'est reparti aussi, j'aborde la rentrée avec plus de philosophie, ça m'a fait du bien de couper 15 jours avec le collège. A moi de reprendre les choses en main avec mes 4èmes chevalier Fini la gentille Madame Plume qui se laisse marcher dessus : ils avaient un chaton, ils ont mis le félin en mode pas-content-ras-le-bol furieux :enrage: (oui, la pression monte déjà le vendredi soir Razz).


Dernière édition par *Plume* le Ven 03 Nov 2017, 17:50, édité 1 fois

_________________
"Humeur du moment" :
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 03 Nov 2017, 17:49
Cicyle a écrit:Pareil. Je modifie au fur et à mesure, pour l'année d'après. Très efficace et motivant.
Mafalda, courage… fleurs2
Ici, je me suis mise à la préparation du CRPE, au cas où je n'aurais pas ma mut'. Pour l'instant, je travaille 2 ou 3h par jour, quasiment tous les jours (bon, pas aujourd'hui, on était en montagne, ye souis fatiguette !). Je bosse surtout la grammaire parce que je suis une nullité absolue depuis toujours (je sais à peine ce qu'est un COD Embarassed). En maths, j'ai plus de facilités mais j'essaie de travailler la rigueur du raisonnement et de la justification (le "feeling" ne suffit pas pour un concours de l'enseignement). Le tout en espérant avoir ma mut' et donc ne pas avoir à le passer.

Je te souhaite très sincèrement de ne pas avoir besoin de le passer, et en même temps je te trouve admirable de t'investir dans cette préparation. T'es trop forte chevalier
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Ven 03 Nov 2017, 18:16
Courage Plume, il reste deux jours quand même !

Courage à vous tous, même remarque tous les ans : les vacances passent trop vite !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Ven 03 Nov 2017, 18:30
Je hais la SNCF furieux

Retard hier, correspondance ratée, encore, encore, encore. Bon, cette fois j'ai été moins nouille, je me suis fait crécher à Lyon plutôt qu'à Bourg-en-Bresse, au moins j'ai eu des trucs à faire hier soir.

Et ce matin, rebelote, retard, j'ai failli louper la correspondance à Bourg Rolling Eyes

Et pour couronner le tout, mon pécé a choisi de clamser pile pwâl aujourd'hui. Faich'.

C'est quand, déjà, les prochaines vacances ? bounce

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 03 Nov 2017, 18:32
7 semaines, petit Renne, 7 semaines Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 1547453357
La SNCF c'est de tout façon la lose 9 fois sur 10...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Ven 03 Nov 2017, 18:39
Mes trois derniers retours de Toulouse se sont soldés par une nuit à l'hôtel, j'ai l'habitude :lol:

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 03 Nov 2017, 18:42
Selon mon calcul, les 7 prochains aussi, tu peux réserver l'hôtel dès maintenant par contre le dixième devrait bien se passer Razz

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 03 Nov 2017, 18:58
Purée je ne vois pas le bout de cette séquence, j'en ai marre, marre, marre. J'arrête, j'ai besoin d'avoir mon WE ( enfin, si je puis dire, parce qu'il faut que je revois tous les cours et que je programme les deux prochaines semaines à la louche pour les photocopies...bon sang, y en a une tonne !!!!! Mais avec tous ces exos de grammaire et leur Manuel nul, pas le choix).
Cycile, je viens de regarder les annales 2016, (EDIT), ça va aller, je ne me ferais pas de soucis.
Le Rennes, je t'envie, je veux aller revoir Toulouse !!

Prévisions météo ici pour lundi: pluie et neige mêlées. Je sens que l'hiver va être très très long.


Dernière édition par Rabelais le Sam 04 Nov 2017, 09:29, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Ven 03 Nov 2017, 19:01
Rabelais a écrit:
Le Rennes, je t'envie, je veux aller revoir Toulouse !!

Pareil bounce

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 03 Nov 2017, 20:55
Rendash, je compatis. fleurs2 Ceci dit, je me sens obligée de prendre la défense de la SNCF : avec tous mes trajets les deux dernières années (TER et grandes lignes), je n'ai eu que très peu de gros retards, et toujours très bien gérés par la SNCF.

Mafalda Embarassed Merci. J'espère aussi ne pas avoir à m'en servir. Mais bon… L'an dernier la barre dans ma matière était à 826,2 points, j'étais deuxième non entrante (il y a eu deux entrants). Cette année, si mes calculs sont bons et si pas d'entourloupes dans la circulaire, je table sur 825,2 points. Ça peut donc passer comme ne pas passer. Je ne le saurai vraiment qu'en mars.

Tu sais, Rabelais, ici aussi ils annoncent la neige. Wink Me taaaaarde ! bounce
Pour la grammaire, oui je sais que c'est jouable. Un peu de travail, et ça va passer crème. Surtout que pour l'instant, je m'y tiens bien.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Ven 03 Nov 2017, 21:02
Je ne peux pas dire qu'ils n'ont pas bien géré la situation, hein : à chaque fois, j'ai vachement bien dormi dans leurs hôtels Razz

Mais mes trajets vers/de Toulouse sont maudits. Cinq sur sept se sont soldés par un dodo imprévu à l'hôtel :lol: (mafalda, je te dirai cet été si mes expériences corroborent tes prévisions statistiques Razz )

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 03 Nov 2017, 21:10
Sur la LGV ouverte cet été je gagne 30 min de trajet par rapport à avant, ben depuis septembre j'arrive à chaque fois avec 25 à 30 min de retard donc pile poil comme avant sauf que le billet est encore plus cher Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 1767332709

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 03 Nov 2017, 21:33
Rendash, je confirme quand même que tu n'as pas de chance ! humhum
Mafalda, on est bien d'accord que la LGV n'est pas l'idée la plus lumineuse et/ou la mieux mise en application de la SNCF (entre Paris et Toulouse, la LGV se fait au détriment de l'intercité, qui coûtait beaucoup moins cher).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 03 Nov 2017, 21:41
Rabelais a écrit:Purée je ne vois pas le bout de cette séquence, j'en ai marre, marre, marre.

Sur quoi porte ton chapitre ?
Quant au problème d'avance que tu évoquais, comme je fais généralement un seul chapitre par période et que je ne m'intéresse pas aux chapitres des périodes suivantes avant les vacances qui les précèdent, je n'ai pas ce problème (oui ça t'aide hein ? Razz).
J'ai encore quelques petits trucs à préparer mais l'essentiel est prêt pour la semaine prochaine, ouf (faut dire que je me complique la vie à faire quatre progressions de littérature différentes pour mes quatre classes...) cheers

Quel courage, Cicyle ! Si tu as du mal avec la grammaire, procure-toi le Précis d'analyse grammaticale et logique de Cécile Revéret et les manuels de la collection Terre des Lettres chez Nathan qui sont très progressifs.
Tu as aussi beaucoup de manuels anciens numérisés sur ce site : https://manuelsanciens.blogspot.fr/
Ou bien je peux t'envoyer tous mes cours (de la 5e à la 3e) avec les exercices, je tape tout. En revanche, je n'ai jamais enseigné le prédicat... Wink
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 03 Nov 2017, 21:54
Nadejda a écrit:
Rabelais a écrit:Purée je ne vois pas le bout de cette séquence, j'en ai marre, marre, marre.

Sur quoi porte ton chapitre ?
Quant au problème d'avance que tu évoquais, comme je fais généralement un seul chapitre par période et que je ne m'intéresse pas aux chapitres des périodes suivantes avant les vacances qui les précèdent, je n'ai pas ce problème (oui ça t'aide hein ? Razz).
J'ai encore quelques petits trucs à préparer mais l'essentiel est prêt pour la semaine prochaine, ouf (faut dire que je me complique la vie à faire quatre progressions de littérature différentes pour mes quatre classes...)  
Mais c'est bien sûr ! abi C'est parce que j'ai trop d'avance, je faisais comme toi et c'était parfait, une séquence d'avance, pas deux !!! Ces vacances de Noel que je veux préserver sont une hérésie et je vais bien trop vite mais je le sais, en plus ça m'épuise de les porter.
La séquence est celle des 3e (nouveau niveau ) sur le roman "À l'Ouest, rien de nouveau" et c'est bon, il ne me reste que deux séances à créer .
Mais j'ai galéré parce que je voulais tenir compte de tes conseils et j'ai dû bien faire attention aux moments de recherche et de travail d'écriture, aux phases d'apports et de mise en commun, à donner du rythme mais pas trop pour canaliser leur attention/énergie, à ne pas donner trop dans le questionnaire non plus.
Bref, je commence à cerner le comment ( le pourquoi, je suis déjà convaincue ), ce n'est pas parfait encore mais ça me plaît et je sais qu'ils vont râler ( je leur mâchais trop le boulot, je faisais trop le show) mais je sais qu'ils vont vite s'habituer à ce rituel. Et je vais enfin pouvoir passer les voir un par un pendant la phase écrite.
J'ai aussi pensé à de vraies séances d'écriture et de la méthodologie de brevet.
Le tout répondant implicitement à la problematique de départ.

Merci encore à toi surtout !! Et n'hésite pas à nous redonner des pistes de dispositifs pédagogiques Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 1482308650
:serge:
( de toutes les façons, je reviendrai pleurer d'ici un mis et demi quand j'aurai la sequence argumentation à monter, je déteste cet OE) Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 1363553205


Dernière édition par Rabelais le Ven 03 Nov 2017, 21:57, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 03 Nov 2017, 21:56
Merci beaucoup pour ces références, Nadejda.
Pour l'instant, je me concentre sur les bouquins de préparation du CRPE pour débroussailler, mais j'irai peut-être fouiner ailleurs à l'occasion. Si j'ai besoin d'explications sur une thématique, je viendrai demander à mes néo-lettreux.ses (? je m'entraine Razz) préféré.e.s ! Smile Zetes adorables ! I love you
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 03 Nov 2017, 22:08
Le plus dur sera la pédago, je pense.
A L' époque, je n'en avais pas eu ( passé academie pays de la Loire à la barre de 11 ( j'avais eu 12, c'est pas brillant mais suffisant 😀)
Mais avec 825 points, je croise les doigts.
Ceci dit, n'oublie pas ton PSC1 et tes 50 mètres.
Mouhahaha

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 03 Nov 2017, 22:22
Voui, va falloir que je m'y mette ! Wink
Pour la pédago, je pense qu'être déjà enseignante peut m'aider. Mais il me reste à appréhender toutes les questions spécifiques au primaire, et il y en a ! Wink
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 03 Nov 2017, 22:35
@Rabelais

Je ne consacre pas de chapitre à l'argumentation en tant que telle, je la travaille au fil des textes (quand ça s'y prête) et sur le temps d'AP.
Mais avec les 4h par semaine c'est dur de tout bien faire entre les cours de langue, les exercices réguliers de réécriture et de dictée, l'étude des oeuvres et les séances d'écriture et de vocabulaire qui vont avec... humhum

En revanche, je n'ai rien encore à te proposer pour E.M. Remarque ! abi
(Mais euh ne te prends pas trop la tête pour la conception de tes chapitres, je ne pense pas avoir révolutionné tes pratiques en détaillant ma manière de faire hein...)


Dernière édition par Nadejda le Ven 03 Nov 2017, 23:02, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Ven 03 Nov 2017, 22:44
Cicyle a écrit:Voui, va falloir que je m'y mette ! Wink
Pour la pédago, je pense qu'être déjà enseignante peut m'aider. Mais il me reste à appréhender toutes les questions spécifiques au primaire, et il y en a ! Wink

Ou pas. Tu risquerais de prendre en compte de vrais élèves, malheureuse ! affraid

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 03 Nov 2017, 22:45
Oh si ! Avant je procédais comme au lycée, en lecture analytique dialoguée avec des tableaux, des axes d'étude, des procédés , mais peu d'écriture autonome en cours de seance, elle était dédiée à des séances particulières , nombreuses, mais pas au jour le jour.
Ça fonctionnait bien jusqu'à cette année où je me casse les dents.
Oui, pour l'argumentation, j'essaie aussi de souvent les faire reflechir et travailler les arguments, les exemples, les types de plan, la bonne lecture du sujet.
Je parlais de l'OE sur la satire, justement....pas envie.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 03 Nov 2017, 22:56
Pour la satire, il ne faut pas seulement la voir comme une manière de travailler l'argumentation, je pense. Les textes ne sont pas des réservoirs d'arguments... J'ai pris plaisir à travailler Molière, Montesquieu, Flaubert, Zola (et Némirovsky en LC) du point de vue de l'écriture, encore une fois, même si perçait entre les lignes une critique sociale assez grinçante. A mon avis, on peut proposer aux élèves pas mal d'écritures d'imitation plutôt que de l'argumentation pure et dure. Et tant pis si eduscol dit autre chose...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 03 Nov 2017, 23:04
Oui, tu as sans doute raison. Les étudier uniquement à cette fin m'ennuie au plus haut point.
Mais ça leur servira beaucoup en seconde.
Allez, je vais me forcer.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Dim 05 Nov 2017, 00:34
Je suis en train de terminer un paquet de copies de 6e et le contrôle a été complètement raté.
Une seule très bonne note (19), la 2e "bonne" note c'est 13.
Et plus de la moitié en-dessous de la moyenne.
Dans beaucoup de cas, c'est : cours non appris (ou non su), questions mal lues, récit fait à la va-vite.
Il faut dire que les 2 premiers contrôles avaient été faits sous forme d'interros, très bien réussies, et ils ont dû se dire qu'avec moi c'était facile.
Ca va leur faire une douche froide.
En même temps, je vais attendre avant de rentrer ça dans l'ENT (que les parents digèrent), car s'ils voient la moyenne de la classe, ça va être de ma faute bien entendu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum