Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Balthazaard Mar 26 Sep 2017 - 10:58
Ils sont sans doute aussi craignos mais on peut supposer leurs réseaux moins implantés
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Elyas Mar 26 Sep 2017 - 10:59
Balthazaard a écrit:Ils sont sans doute aussi craignos mais on peut supposer leurs réseaux moins implantés

C'est beau, la candeur !

EDIT : Il suffit de lire les PAF actuels et d'écouter les responsables de la DGESCO ainsi que les médias actuels (Alvares est toujours une héroïne qui a tout compris) pour comprendre que ces réseaux sont très puissants.


Dernière édition par Elyas le Mar 26 Sep 2017 - 11:01, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Invité Mar 26 Sep 2017 - 11:01
En tout cas ils paraissent pressés de les étendre leurs réseaux Very Happy
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par LemmyK Mar 26 Sep 2017 - 11:40
Iphigénie a écrit:J'adore la protestation contre "la brutalité " qui consiste à  imposer ....
Où  l'on voit à  quel point il est politique d'abord..

C'était une autocritique?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Fires of Pompeii Mar 26 Sep 2017 - 11:41
Oh quelle belle nouvelle !!!

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par DesolationRow Mar 26 Sep 2017 - 11:41
Ce n'est pas élégant, mais je suis ravi.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par archeboc Mar 26 Sep 2017 - 11:49
Elyas a écrit:Vous allez aimé les diktats des neurosciences (enfin des psychologues qui utilisent l'imagerie des scanners du cerveau) !

Comme le disait un MCF en psychologie cognitive : mélangez leurs scans et ils sont paumés !

Comme toi si on te mélange tes préparations de cours. C'est le contraire qui serait étonnant.

Remarque, des fois, on se dit qu'au CSP, si tu leur mets les mots dans le désordre, ils ne s'en aperçoivent pas.

Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Elyas Mar 26 Sep 2017 - 11:52
archeboc a écrit:
Elyas a écrit:Vous allez aimé les diktats des neurosciences (enfin des psychologues qui utilisent l'imagerie des scanners du cerveau) !

Comme le disait un MCF en psychologie cognitive : mélangez leurs scans et ils sont paumés !

Comme toi si on te mélange tes préparations de cours. C'est le contraire qui serait étonnant.

Remarque, des fois, on se dit qu'au CSP, si tu leur mets les mots dans le désordre, ils ne s'en aperçoivent pas.

Spoiler:

Bah non, justement. Tu peux mélanger mes prépas de cours, ça ne me pose aucun souci pour m'y retrouver. Je sais reconnaître au premier coup d'oeil ce qui va avec quoi (et mes prépas de cours ne sont que les photocopies de consignes pour mes élèves ou quelques documents qui ne sont pas dans les manuels, tout le reste est dans ma tête). Ce qui n'est pas le cas des psychologues des neurosciences, apparemment.
titus06
titus06
Habitué du forum

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par titus06 Mar 26 Sep 2017 - 12:15
Ma réaction : bon débarras!

Edit : un article complémentaire (et totalement accessible).
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/26/01016-20170926ARTFIG00057-le-president-du-conseil-superieur-des-programmes-demissionne.php


En froid avec le ministre de l'Éducation, il se savait en sursis. Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), annonce mardi sa démission en raison de ses désaccords avec Jean-Michel Blanquer. «Je démissionne pour envoyer peut-être un message au ministre, au ministère (...) pour essayer d'arrêter le jeu qui est lancé depuis quelques semaines, qui consiste à agiter un certain nombre de sujets et à satisfaire ce que je crois être quelques bas instincts d'une clientèle politique», a-t-il précisé sur France Inter mardi matin.


Dernière édition par titus06 le Mar 26 Sep 2017 - 12:41, édité 1 fois
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par archeboc Mar 26 Sep 2017 - 12:16
Elyas a écrit:Bah non, justement. Tu peux mélanger mes prépas de cours, ça ne me pose aucun souci pour m'y retrouver. Je sais reconnaître au premier coup d'oeil ce qui va avec quoi (et mes prépas de cours ne sont que les photocopies de consignes pour mes élèves ou quelques documents qui ne sont pas dans les manuels, tout le reste est dans ma tête). Ce qui n'est pas le cas des psychologues des neurosciences, apparemment.

Parce que tu maîtrises totalement ton sujet, comme tu le dis, tout est dans ta tête. Tu n'as pas besoin de tes notes.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, et plus on enseigne à haut niveau, plus c'est le cas.

Rendash
Rendash
Bon génie

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Rendash Mar 26 Sep 2017 - 12:43
Elyas a écrit:
Même si on considère que Lussault a manqué de plein de choses ou était l'incarnation d'une dérive, on peut se permettre l'élégance de la victoire envers les perdants. Là, non. Cela augure mal du futur.

Surtout les collègues d'allemand et de langues plus rares, fussent-elles classiques, qui ont sacrément morflé à cause de la réforme qu'il a impulsée, ou pour laquelle il a fortement poussé. L'élégance dans la dépression, c'est important, n'est-ce pas ?

Lussault est devenu un politicien, et de la pire espèce : un idéologue méprisant qui n'hésite pas à piétiner ceux qui sont sur son chemin, tant il est certain d'être dans le Vrai. Alors, oui, il est légitime de se réjouir de sa démission, et ça n'entraînera pas le centième des conséquences que ses actions ont pu avoir sur des milliers de collègues. Que les Lussault, Robine et Vallaud-Belkacem dégagent de la sorte est sans aucun doute la bonne nouvelle politique de l'année, qui ne rattrape certes pas le reste. A ton vœu d'élégance, j'oppose le légitime soulagement des milliers de collègues en souffrance.

_________________
Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Reine Margot Mar 26 Sep 2017 - 12:51
Mina a écrit:Intervention d'une collègue qui n'a pas mâché ses mots et a exprimé sa satisfaction de le voir démissionner, en insistant sur l'indigence des programmes, et qui en a profité pour parler des programmes proposés par le GRIP. La réaction de M.Lussault: encore une personne qui ne sait pas de quoi elle parle, et qui doit lire les programmes. No comment...

Alors que s'il avait été plus bienveillant et proposé des méthodes plus innovantes, les enseignants auraient mieux compris. Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Elyas Mar 26 Sep 2017 - 12:56
archeboc a écrit:
Elyas a écrit:Bah non, justement. Tu peux mélanger mes prépas de cours, ça ne me pose aucun souci pour m'y retrouver. Je sais reconnaître au premier coup d'oeil ce qui va avec quoi (et mes prépas de cours ne sont que les photocopies de consignes pour mes élèves ou quelques documents qui ne sont pas dans les manuels, tout le reste est dans ma tête). Ce qui n'est pas le cas des psychologues des neurosciences, apparemment.

Parce que tu maîtrises totalement ton sujet, comme tu le dis, tout est dans ta tête. Tu n'as pas besoin de tes notes.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, et plus on enseigne à haut niveau, plus c'est le cas.


Pour ce que j'en ai vu, je ne partage pas ton opinion du tout.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par LemmyK Mar 26 Sep 2017 - 13:06
Lu dans le Figaro, Michel Lussault dit: "Je garde l'espoir que mon départ débloquera les choses."

Pour une fois, je suis d'accord avec lui. Very Happy
gauvain31
gauvain31
Empereur

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par gauvain31 Mar 26 Sep 2017 - 13:09
Elyas a écrit:
archeboc a écrit:
Elyas a écrit:Bah non, justement. Tu peux mélanger mes prépas de cours, ça ne me pose aucun souci pour m'y retrouver. Je sais reconnaître au premier coup d'oeil ce qui va avec quoi (et mes prépas de cours ne sont que les photocopies de consignes pour mes élèves ou quelques documents qui ne sont pas dans les manuels, tout le reste est dans ma tête). Ce qui n'est pas le cas des psychologues des neurosciences, apparemment.

Parce que tu maîtrises totalement ton sujet, comme tu le dis, tout est dans ta tête. Tu n'as pas besoin de tes notes.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, et plus on enseigne à haut niveau, plus c'est le cas.


Pour ce que j'en ai vu, je ne partage pas ton opinion du tout.

+1000 , je ne partage pas ton opinion non plus archeboc quand j'observe les collègues de primaire de collège et du supérieur.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Ilona Mar 26 Sep 2017 - 13:14
Un nuisible de moins, mais il reste tant de travail à accomplir pour nettoyer les écuries d'Augias.
Que la purge commence !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Elyas Mar 26 Sep 2017 - 13:19
Ilona a écrit:Un nuisible de moins, mais il reste tant de travail à accomplir pour nettoyer les écuries d'Augias.
Que la purge commence !

Aheum...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Ilona Mar 26 Sep 2017 - 13:24
Oui, Elyas, une purge à la Staline mais sans une issue fatale.
Ces gens qui ont détruit l'école de la république sont coupables au minimum de haute trahison envers leur pays ,un pays avec un système éducatif par terre est un pays condamné dans la compétition internationale.
ycombe
ycombe
Monarque

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par ycombe Mar 26 Sep 2017 - 13:25
C'est le moment de rappeler que son prédesseur, Alain Boissinot, a aussi démissionné ainsi qu'un de ses membres, le député de droite (UMP à l'époque, LR maintenant) Jacques Grosperrin. Ce dernier n'a pas été tendre avec le fonctionnement:

Pour la méthode, des experts présentent des modèles de programmes, et notre rôle consiste à en remettre en question la forme, les mots employés et la tournure des phrases… Mais jamais le fond. Je ne sais pas comment les experts en question sont choisis, il n’y a aucune transparence par rapport aux personnes qui interviennent.
https://www.marianne.net/societe/le-conseil-superieur-des-programmes-une-supercherie

Boissinot a confirmé ce fonctionnement en expliquant les raisons de sa démission:
http://www.lepoint.fr/societe/education-nationale-alain-boissinot-les-raisons-d-une-demission-11-06-2014-1835278_23.php

Lussault sera remplacé par un autre, peut-être moins méprisant et moins imbus de sa personne, qui sait ? Les mêmes experts rédigeront les programmes et rien ne changera.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par archeboc Mar 26 Sep 2017 - 13:26
Ilona a écrit:Un nuisible de moins, mais il reste tant de travail à accomplir pour nettoyer les écuries d'Augias.
Que la purge commence !

Je n'aime pas la substantivation de nuisible. Comme si le monsieur était une vilaine bestiole. Animaliser les opposants un procédé déplaisant.
Par ailleurs, il faut voir que Lussault n'a pas été retiré du circuit, il est seulement rentré dans son nid, qui vibrionne de jeunes larves.
Oups, je suis tombé dedans.

Le compte rendu du point :
http://www.lepoint.fr/societe/conseil-des-programmes-michel-lussault-chronique-d-une-demission-annoncee-26-09-2017-2159950_23.php
Le vœu pieux du CSP était de mettre fin aux reproches régulièrement formulés à l'encontre des programmes : apprentissages accusés d'être présentés trop tôt ou trop tard (qui a engendré le décalage de l'enseignement de la division du CE2 au CM1), chevauchement et répétitions des programmes qui provoquaient des ruptures de continuité et des oublis…

Une démolition en règle, mais avec une petite pique finale contre Blanquer.

hors sujet:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Elyas Mar 26 Sep 2017 - 13:28
Ilona a écrit:Oui, Elyas, une purge à la Staline mais sans une issue fatale.
Ces gens qui ont détruit l'école de la république sont coupables au minimum de haute trahison envers leur pays ,un pays avec un système éducatif par terre est un pays condamné dans la compétition internationale.

C'est bien ce que je disais. Ceux qui louent le départ de Lussault seront pires que ce qu'ils dénoncent. Cela donne envie. Après, je suis assez ébahi par ce que j'ai graissé. Le but de l'école est de gagner la compétition internationale pour toi. Donc, on va créer de la compétition dans notre propre système où une partie de la population sera condamnée. Cela donne énormément envie !
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Ilona Mar 26 Sep 2017 - 13:36
Quand on ne donne que des programmes indigents à la plèbe (contrairement à ce qui est vu dans les grands lycées parisiens), on se prive d'énormément de talents qui pourraient être utiles dans la recherche scientifique de demain.
Les gens modestes engendrent aussi des enfants à haut potentiel, qui faute d'une stimulation suffisante, ne réaliseront jamais leur potentiel. C'est une perte incommensurable pour le pays.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par DesolationRow Mar 26 Sep 2017 - 13:37
Elyas a écrit:
Ilona a écrit:Oui, Elyas, une purge à la Staline mais sans une issue fatale.
Ces gens qui ont détruit l'école de la république sont coupables au minimum de haute trahison envers leur pays ,un pays avec un système éducatif par terre est un pays condamné dans la compétition internationale.

C'est bien ce que je disais. Ceux qui louent le départ de Lussault seront pires que ce qu'ils dénoncent. Cela donne envie. Après, je suis assez ébahi par ce que j'ai graissé. Le but de l'école est de gagner la compétition internationale pour toi. Donc, on va créer de la compétition dans notre propre système où une partie de la population sera condamnée. Cela donne énormément envie !

Il y a quand même là un usage du "donc" particulièrement personnel Razz
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par archeboc Mar 26 Sep 2017 - 13:38
Elyas a écrit:
Ilona a écrit:Oui, Elyas, une purge à la Staline mais sans une issue fatale.
Ces gens qui ont détruit l'école de la république sont coupables au minimum de haute trahison envers leur pays ,un pays avec un système éducatif par terre est un pays condamné dans la compétition internationale.

C'est bien ce que je disais. Ceux qui louent le départ de Lussault seront pires que ce qu'ils dénoncent. Cela donne envie. Après, je suis assez ébahi par ce que j'ai graissé. Le but de l'école est de gagner la compétition internationale pour toi. Donc, on va créer de la compétition dans notre propre système où une partie de la population sera condamnée. Cela donne énormément envie !

L'objectif n'est pas de gagner la compétition internationale. Le plus important est de participer.

La question, c'est de savoir si tu veux jouer dans la division du Niger et de Haïti, ou bien si tu veux jouer avec les Coréens et les Allemands.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Anaxagore Mar 26 Sep 2017 - 13:40
Ilona, il serait bon de ne pas donner aux gens qui n'attendent que certains mots magiques pour déballer leur poncifs et leur camelote idéologique l'occasion de le faire une fois de plus.

À l'heure actuelle il n'est pas question de compétition, on prend soin de casser la jambe à tout le monde, cela ne veut pas dire que pour remettre les choses en ordre il faille organiser une quelconque compétition.

C'est d'ailleurs amusant, dans le système actuel, le premier arrivé à la sortie a gagné le droit d'aller se ramasser dans le supérieur.


Dernière édition par Anaxagore le Mar 26 Sep 2017 - 22:01, édité 1 fois

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes - Page 2 Empty Re: Démission de Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes

par Elyas Mar 26 Sep 2017 - 13:46
Franchement, vous lisez-vous ? Vous suintez la haine et l'envie de démolir. On ne crée jamais rien de sain avec de tels sentiments.

Ensuite, il est fort probable que vous vous fassiez à nouveau cocufier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum