Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Herrelis Lun 20 Nov 2017 - 18:39
Isis39 a écrit:
Miew a écrit:Ils n'ont pas eu le temps parce que l'épreuve dure 50 minutes, hors temps de connexion et d'entraînement. Alors forcément, lorsque le chef bloque des créneaux de 55 minutes, ce n'est pas possible. Il faudrait au moins 10/15 minutes de plus pour certains.
Les élèves avaient dans l'ensemble les mêmes questions mais pas dans le même ordre.
J'aurais trouvé judicieux qu'il y ait en bas de la page d'exercices le pourcentage effectué, car il était impossible de savoir si les élèves étaient proches ou non de la fin du test.
Personne n'avait de brouillon dans ma classe et heureusement d'une certaine manière...

Au collège ici certains profs ont laissé leurs élèves finir, les élèves sont donc arrivés en retard en classe et les collègues aussi. Ce qui, parfois, a décalé l'autre test d'une autre classe qui suivait.
D'autres collègues ont pressé les élèves en leur disant de cliquer sur suivant, tant pis.
Quelle était la meilleure solution ? Ah oui, mettre des plages de 2h peut-être...

Evidemment qu'il fallait mettre des plages de deux heures ! Les chefs ne savent pas lire ??
Ben ici avec un créneau d'1h30 même les sérieux avaient fini au bout de 40, 45 minutes... ça en dit long en fait sur leur niveau réel je le crains ><.
avatar
mytilus
Niveau 5

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par mytilus Lun 20 Nov 2017 - 19:07
Dans la série Evaluationcrééepardesbranquignoles.
Je me suis branché sur les resultats ce matin, pour voir, et je me suis rendu compte qu'il manquait 2 élèves du premier groupe : En fait, ils s'étaient déco à la fin de l'épreuve sans avoir cliquer sur "j'ai fini". Il a fallut que j'aille récupérer les identifiants pour me connecter sur leur sessions et le faire moi-même.... ça fait 15 jours qu'ils l'ont passé !

Sinon, les résultats avec juste le numéros d'identifiants et pas le nom, c'est d'un pratique. Et la cerise sur le gâteau, c'est la mise en page foireuse qui m'a fait péter un plomb pour arriver à obtenir les résultats sur une seuls page.
fannyzz
fannyzz
Niveau 3

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par fannyzz Lun 27 Nov 2017 - 21:59
Je n'ai pas non plus remarqué que les exercices étaient adaptatifs, tous ont eu les mêmes questions mais pas au même moment (les nombres ne changeaient même pas, trop compliqué apparemment humhum). Je me pose effectivement la question sur le niveau de compétence que va avoir le bon élève qui a pris le temps de réfléchir (et qui ne pouvait pas essayer de gérer son temps puisqu'il ne savait pas où il en était dans le test) mais qui n'a pas eu le temps de finir...

Chez nous le CDE nous a laissé nous débrouiller pour TOUT organiser ! Du coup on avait prévu un assistant (responsable numérique / CPE) à chaque heure pour allumer les ordis et lancer la page avant que les élèves arrivent puis pour aider les élèves à se connecter (on n'était pas trop de deux). On a même fourni les stylos et le brouillon pour être prêts direct. On a dépassé de max 10 minutes sur les cours suivants, les profs avaient été prévenus et ont été très compréhensifs.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par lisontine Mar 28 Nov 2017 - 17:29
mytilus a écrit:Dans la série Evaluationcrééepardesbranquignoles.

Sinon, les résultats avec juste le numéros d'identifiants et pas le nom, c'est d'un pratique. Et la cerise sur le gâteau, c'est la mise en page foireuse qui m'a fait péter un plomb pour arriver à obtenir les résultats sur une seuls page.

Même constat et même énervement : impression à distance des résultats, ça ne tient pas sur la page et je n'ai pas trouvé le moyen encore de faire tenir  sur une seule page. Je vais demander à l'adjoint de s'en débrouiller. Marre de perdre du temps avec ces c......... Et aucune consigne précise chez nous du si et comment on doit en rendre compte aux familles !  - Evaluation nationale 6e - Page 5 992729132
Thalie
Thalie
Grand sage

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Thalie Mar 28 Nov 2017 - 18:34
Il me semble que c'était tout de même des tests adaptatifs car certains élèves très faibles ont fini en premier au bout d'un quart d'heure et les meilleurs n'en finissaient plus. Toute la classe avait fini et deux ou trois avaient encore et encore des questions. Cela s'est répété pour mes 3 classes de la même façon.
avatar
mytilus
Niveau 5

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par mytilus Mar 28 Nov 2017 - 20:20
lisontine a écrit:
mytilus a écrit:Dans la série Evaluationcrééepardesbranquignoles.

Sinon, les résultats avec juste le numéros d'identifiants et pas le nom, c'est d'un pratique. Et la cerise sur le gâteau, c'est la mise en page foireuse qui m'a fait péter un plomb pour arriver à obtenir les résultats sur une seuls page.

Même constat et même énervement : impression à distance des résultats, ça ne tient pas sur la page et je n'ai pas trouvé le moyen encore de faire tenir  sur une seule page. Je vais demander à l'adjoint de s'en débrouiller. Marre de perdre du temps avec ces c......... Et aucune consigne précise chez nous du si et comment on doit en rendre compte aux familles !  - Evaluation nationale 6e - Page 5 992729132


Pour l'impression, j'ai d'abord fait une impression en pdf, réglage 2 feuilles par page. Le fichier pdf est ensuite plus simple à imprimer (et à sauvegarder).

Pour le rendu aux familles, on a prévu de les envoyer avec les bulletins.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Gryphe Mar 28 Nov 2017 - 21:14
Bonjour,

Pour l'impression, il est conseillé d'utiliser Chrome, mais je n'ai pas encore testé :

Consignes évaluation sixième a écrit:
Concernant l'impression, nous préconisons l'utilisation du navigateur Google Chrome. Ainsi, les résultats peuvent être imprimés classe par classe et par type de test (français ou mathématiques) ce qui simplifie la manipulation.


_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Isis39 Mar 28 Nov 2017 - 21:20
mytilus a écrit:
lisontine a écrit:
mytilus a écrit:Dans la série Evaluationcrééepardesbranquignoles.

Sinon, les résultats avec juste le numéros d'identifiants et pas le nom, c'est d'un pratique. Et la cerise sur le gâteau, c'est la mise en page foireuse qui m'a fait péter un plomb pour arriver à obtenir les résultats sur une seuls page.

Même constat et même énervement : impression à distance des résultats, ça ne tient pas sur la page et je n'ai pas trouvé le moyen encore de faire tenir  sur une seule page. Je vais demander à l'adjoint de s'en débrouiller. Marre de perdre du temps avec ces c......... Et aucune consigne précise chez nous du si et comment on doit en rendre compte aux familles !  - Evaluation nationale 6e - Page 5 992729132


Pour l'impression, j'ai d'abord fait une impression en pdf, réglage 2 feuilles par page. Le fichier pdf est ensuite plus simple à imprimer (et à sauvegarder).

Pour le rendu aux familles, on a prévu de les envoyer avec les bulletins.

On a testé comme ça mais on va voir avec Chrome.
Mais franchement pourquoi n'est-il pas prévu un vrai export des résultats ? Et une possible impression correcte par élève pour information aux familles ?
verdurin
verdurin
Habitué du forum

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par verdurin Mar 28 Nov 2017 - 21:40
Ces problèmes d'impression me rappellent le mauvais vieux temps.
En 85 il y avait aussi une évaluation en sixième.
Et je me souvient qu'il fallait au moins deux minutes de calcul pour obtenir une synthèse pour un élève.  Et pour 120 élèves ça fait quatre heures.
En plus elle ne tenait pas sur une page.

Je vois qu'il n'y a guère de progrès.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
henriette
henriette
Médiateur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Mer 29 Nov 2017 - 2:46
Thalie a écrit:Il me semble que c'était tout de même des tests adaptatifs car certains élèves très faibles ont fini en premier au bout d'un quart d'heure et les meilleurs n'en finissaient plus. Toute la classe avait fini et deux ou trois avaient encore et encore des questions. Cela s'est répété pour mes 3 classes de la même façon.
Je t'assure que non. J'ai fait passer le français à 6 de nos 8 classes, je puis t'assurer qu'ils avaient la même chose ou quasi, mais dans un ordre différent. La vitesse de certains pour finir n'est pas liée à des questions moins nombreuses ou plus faciles, mais à des réponses faites au hasard ou à l'absence de réponse.
Idem pour les math. Quand on pense que dans chaque classe plusieurs élèves n'ont rien écrit sur leur brouillon... pourtant j'étais à côté, je voyais bien les questions de calcul, les multiplications à poser. Ils ont juste regardé l'opération quelques secondes puis cliqué sur une réponse au hasard.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Invité Mer 29 Nov 2017 - 7:28
henriette a écrit:
Thalie a écrit:Il me semble que c'était tout de même des tests adaptatifs car certains élèves très faibles ont fini en premier au bout d'un quart d'heure et les meilleurs n'en finissaient plus. Toute la classe avait fini et deux ou trois avaient encore et encore des questions. Cela s'est répété pour mes 3 classes de la même façon.
Je t'assure que non. J'ai fait passer le français à 6 de nos 8 classes, je puis t'assurer qu'ils avaient la même chose ou quasi, mais dans un ordre différent. La vitesse de certains pour finir n'est pas liée à des questions moins nombreuses ou plus faciles, mais à des réponses faites au hasard ou à l'absence de réponse.
Idem pour les math. Quand on pense que dans chaque classe plusieurs élèves n'ont rien écrit sur leur brouillon... pourtant j'étais à côté, je voyais bien les questions de calcul, les multiplications à poser. Ils ont juste regardé l'opération quelques secondes puis cliqué sur une réponse au hasard.
Je confirme pour les maths.
Il y a des élèves faibles qui ont eu à traiter en premier des questions délicates où il y avait parfois beaucoup à lire. Ça démarrait donc mal pour eux, découragés qu'ils étaient dès le début.
Cela fait des années qu'on nous bassine avec la différentiation (dont il n'est pas prouvé qu'elle soit efficace) et alors que celle-ci serait plus facile à mettre en place avec l'utilisation d'un outil numérique correctement programmé, eh bien non .... l'EN ne donnera pas l'exemple.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par meevadeborah Mer 29 Nov 2017 - 13:58
Dans une de mes classes, j'ai une élèves qui a dû passer 10 ou 15 questions pour finir le test car les 50 minutes étaient écoulées, pendant ce temps les autres élèves regardaient son écran et ils ont repéré un exercice qu'ils n'avaient pas eu...

Sur la "plaquette" du ministère, il est indiqué :
"Après une première série d'exercices communs à tous, l'élève est orienté vers une seconde série d'exercices en fonction de son niveau de maîtrise".
http://www.education.gouv.fr/cid119462/l-evaluation-des-acquis-des-eleves.html
Herrelis
Herrelis
Grand sage

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Herrelis Mer 29 Nov 2017 - 14:11
Ce n'est qu'ici ou les résultats sont parfaitement contradictoires avec la majorité de nos élèves ?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Delia
Delia
Esprit éclairé

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Delia Mer 29 Nov 2017 - 14:32
Sur la "plaquette" du ministère, il est indiqué :
"Après une première série d'exercices communs à tous, l'élève est orienté vers une seconde série d'exercices en fonction de son niveau de maîtrise".
Niveau de maitrise que doit déterminer l'évaluation... Jolie pétition de principe !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Mer 29 Nov 2017 - 14:35
Les seules différences que j'ai vues étaient par exemple pour le vocabulaire, où il semblait y avoir un tirage aléatoire entre deux séries de mots, de difficulté cependant équivalente.
En math, il m'a semblé que les valeurs numériques n'étaient pas toujours les mêmes. Mais pour le reste, c'était grosso modo pareil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
meevadeborah
Niveau 7

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par meevadeborah Mer 29 Nov 2017 - 16:33
Nous n'avons pas encore eu les résultats et je me refuse à aller les demander (nous avons un PA de compét, avec qui je me suis un peu accrochée lors des passations...).
Je te dirai Herrelis si ça correspond à l'idée que je me faisais des élèves. Ceci dit, les conditions de passations n'ont pas forcément été respectées, ni équitables.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Maissa Mer 20 Déc 2017 - 15:39
Dans mon établissement, les résultats ne seront communiqués ni aux parents ni aux professeurs parce que (je cite) "lors de l'impression, les noms des élèves n'apparaissent pas".
Je trouve cela étrange.

Qu'en est-il dans vos établissements ?

Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Isis39 Mer 20 Déc 2017 - 15:44
Maissa a écrit:Dans mon établissement, les résultats ne seront communiqués ni aux parents ni aux professeurs parce que (je cite) "lors de l'impression, les noms des élèves n'apparaissent pas".
Je trouve cela étrange.

Qu'en est-il dans vos établissements ?


En mars on aura les résultats nominatifs.
henriette
henriette
Médiateur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Mer 20 Déc 2017 - 15:49
Maissa a écrit:Dans mon établissement, les résultats ne seront communiqués ni aux parents ni aux professeurs parce que (je cite) "lors de l'impression, les noms des élèves n'apparaissent pas".
Je trouve cela étrange.

Qu'en est-il dans vos établissements ?

Oui, à la base, en effet, les résultats sont anonymes, et c'est tout un bazar pour avoir les noms.
Chez nous, seuls les enseignants ont donc eu les résultats de leurs classes - et déjà ça ça a pris du temps à faire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
meevadeborah
Niveau 7

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par meevadeborah Mer 20 Déc 2017 - 16:00
Nous n'avons toujours pas les résultats. Il a été dit que le PA faisait un rapprochement "manuel" des résultats et des noms des élèves. Je ne vois pas pourquoi cela prend trois semaines...
Pourquoi aurait-on les résultats nominatifs en mars ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Isis39 Mer 20 Déc 2017 - 16:02
meevadeborah a écrit:Nous n'avons toujours pas les résultats. Il a été dit que le PA faisait un rapprochement "manuel" des résultats et des noms des élèves. Je ne vois pas pourquoi cela prend trois semaines...
Pourquoi aurait-on les résultats nominatifs en mars ?

Le ministère fournit des résultats complets en mars. Pour l'instant on ne peut faire que du bricolage qui prend du temps et que je me refuse à faire. Ton PA a peut-être plus urgent à faire.
henriette
henriette
Médiateur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Mer 20 Déc 2017 - 16:03
meevadeborah a écrit:Nous n'avons toujours pas les résultats. Il a été dit que le PA faisait un rapprochement "manuel" des résultats et des noms des élèves. Je ne vois pas pourquoi cela prend trois semaines...
Pourquoi aurait-on les résultats nominatifs en mars ?
Je t'assure que le faire à la main, ce n'est pas une partie de plaisir, et ton PA en plus doit avoir d'autres choses à faire aussi, non ?


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Gryphe Mer 20 Déc 2017 - 16:04
meevadeborah a écrit:Je ne vois pas pourquoi cela prend trois semaines...  
Parce que cela se rajoute aux 11 autres heures de travail par jour.
(Perso je ne l'ai pas encore fait non plus.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Isis39 Mer 20 Déc 2017 - 16:10
Peut-être que meevadeborah pourrait se porter volontaire pour faire le taf ? Very Happy
Maissa
Maissa
Habitué du forum

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Maissa Mer 20 Déc 2017 - 16:16
En mars ? Donc, ceci ne tient plus :

"Chaque élève bénéficie d'un retour individualisé. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits."

http://www.education.gouv.fr/cid119462/l-evaluation-des-acquis-des-eleves.html#Les_resultats_de_l_evaluation
ycombe
ycombe
Monarque

 - Evaluation nationale 6e - Page 5 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par ycombe Mer 20 Déc 2017 - 17:10
Chez moi le rapprochement a été fait par la vie scolaire, en urgence. On a rendu les résultats avec les bulletins.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum