Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cléopatra2 Lun 4 Déc 2017 - 20:52
Et toi, l'as-tu défendue?
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Lun 4 Déc 2017 - 20:59
J'ai fait ce que je pouvais, c'est à dire pas grande chose : lorsque l'un des 2 collègues a dit que prendre la fuite était immature, je lui ai rétorqué que c'était son attitude qui l'était (je n'ai pas trouvé mieux dans le temps imparti...)

Puis j'ai essayé de changer de sujet, mais en vain, le CDE était très intéressé et voulait savoir ce qu'avaient à raconter les parents d'élèves.
zouz
zouz
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par zouz Lun 4 Déc 2017 - 21:02
Ca aurait eu de la gueule que de quitter la pièce en même temps qu'elle. Elle est titulaire, TZR, nouvelle dans l'établissement ?
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Lun 4 Déc 2017 - 21:04
Encore fallait-il qu'elle la quitte... TZR, nouvelle dans l'établissement
Dimka
Dimka
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Lun 4 Déc 2017 - 21:06
Bah il n'est pas trop tard pour envoyer un email à tous, pour exprimer ton malaise face à cette situation qui n'entre pas dans les attributions d'un conseil de classe, ta désapprobation vis-à-vis des tes collègues indélicats et ta solidarité avec ta collègue. En plus, elle doit avoir besoin de soutien. :|

_________________
Spoiler:
zouz
zouz
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par zouz Lun 4 Déc 2017 - 21:08
Dimka a écrit:Bah il n'est pas trop tard pour envoyer un email à tous, pour exprimer ton malaise face à cette situation qui n'entre pas dans les attributions d'un conseil de classe, ta désapprobation vis-à-vis des tes collègues indélicats et ta solidarité avec ta collègue. En plus, elle doit avoir besoin de soutien. :|

+1000
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Lun 4 Déc 2017 - 21:10
Wahlou a écrit:Encore fallait-il qu'elle la quitte... TZR, nouvelle dans l'établissement

TZR ? Alors elle pouvait partir. Cette façon de se comporter est absolument abjecte et indigne en plus d'être puérile et inélégante. Mon pauvre Wahlou (et pauvre TZR), dans quel établissement es-tu....
Derborence
Derborence
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Derborence Lun 4 Déc 2017 - 21:10
Entre professeurs, je n'ai jamais vu ça.
Dans tous les établissements dans lesquels j'ai travaillé, si un élève délégué ou encore un parent délégué a tenté un embryon de remarque inappropriée sur un collègue, il s'est fait immédiatement rembarrer.
Et là tu parles de collègues qui non seulement ne prennent pas la défense de leur collègue mais surtout l'attaquent, en plein conseil, devant cpe et cde.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PetraPorto Lun 4 Déc 2017 - 21:11
zouz a écrit:
Dimka a écrit:Bah il n'est pas trop tard pour envoyer un email à tous, pour exprimer ton malaise face à cette situation qui n'entre pas dans les attributions d'un conseil de classe, ta désapprobation vis-à-vis des tes collègues indélicats et ta solidarité avec ta collègue. En plus, elle doit avoir besoin de soutien. :|

+1000

Tout à fait, elle doit être bien mal la pauvre !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par liliepingouin Lun 4 Déc 2017 - 21:16
Tout à fait d'accord. Tu peux envoyer un message à la collègue pour lui dire à quel point tu as été choqué.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Lun 4 Déc 2017 - 21:17
gauvain31 a écrit:
Wahlou a écrit:Encore fallait-il qu'elle la quitte... TZR, nouvelle dans l'établissement

TZR ? Alors elle pouvait partir. Cette façon de se comporter est absolument abjecte et indigne en plus d'être puérile et inélégante. Mon pauvre Wahlou (et pauvre TZR), dans quel établissement es-tu....

Ah ça... Je retiens l'idée de Dimka, c'est vrai que sur le coup je comptais faire ça en face à face en sdp, mais ce n'est peut-être pas la bonne solution...

Derborence a écrit:Entre professeurs, je n'ai jamais vu ça.
Dans tous les établissements dans lesquels j'ai travaillé, si un élève délégué ou encore un parent délégué a tenté un embryon de remarque inappropriée sur un collègue, il s'est fait immédiatement rembarrer.
Et là tu parles de collègues qui non seulement ne prennent pas la défense de leur collègue mais surtout l'attaquent, en plein conseil, devant cpe et cde.

Le problème n'était pas vraiment du côté des parents d'élèves ou des délégués (qu'on a d'ailleurs fait évacuer sur les bons conseils de notre CPE I love you), le problème c'est que des profs se sont permis de demander des comptes à une collègue. Puis le CDE qui ne veut toujours pas faire de vagues, ne voulait pas désavouer "l'équipe enseignante" devant les parents, en plus de cela, il a avait l'air de prendre ce tissu de conneries au sérieux Rolling Eyes

EDIT : après relecture, je viens de me rendre compte que tu dis la même chose que moi, donc : J'hallucine (boulot) - Page 27 2252222100
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette Lun 4 Déc 2017 - 21:44
Je n'ai jamais, en 25 ans de carrière, entendu parler d'un CDE à ce point en dessous de tout qu'il ne soit intervenu fermement dans un cas pareil : préférer le discrédit jeté sur toute une équipe pédagogique qui se tire dans les pattes en plein conseil de classe, faire sortir les délégués et parents plutôt que de faire cesser cela, quitte à convoquer les gens ensuite, c'est pour le moins sidérant, voire incroyable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Lun 4 Déc 2017 - 21:51
henriette a écrit:Je n'ai jamais, en 25 ans de carrière, entendu parler d'un CDE à ce point en dessous de tout qu'il ne soit intervenu fermement dans un cas pareil : préférer le discrédit jeté sur toute une équipe pédagogique qui se tire dans les pattes en plein conseil de classe, faire sortir les délégués et parents plutôt que de faire cesser cela, quitte à convoquer les gens ensuite, c'est pour le moins sidérant, voire incroyable.

Avant aujourd'hui, j'aurai tenu le même discours... J'hallucine (boulot) - Page 27 2950807625

Mais bon, vu ce que je peux lire, ici et là, sur différents CDE, je dois dire que plus rien ne m'étonne dans ce métier...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Esméralda Lun 4 Déc 2017 - 22:04
Mais ils lui reprochent quoi au juste, à cette collègue pour aller se répandre en plein conseil de classe ?
Miew
Miew
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Miew Lun 4 Déc 2017 - 22:04
Wahlou, ce serait vraiment une bonne idée d'envoyer un petit mail à cette collègue. Ce serait terrible que ce genre d'attitude absolument abjecte lui donne l'impression d'être nulle, incompétente, voire la dépriment.
Perso, j'aurais aimé être soutenue lors d'un conseil de classe il y a trois ans, aucun collègue n'avait semblé choqué (cela restait toutefois bien moins virulent que ce qu'a vécu ta collègue, mais je redoute chaque premier conseil de classe de l'année malgré tout, même si j'ai changé d'établissement).

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Lun 4 Déc 2017 - 22:08
Esméralda a écrit:Mais ils lui reprochent quoi au juste, à cette collègue pour aller se répandre en plein conseil de classe ?

MP, j'ai peur que le cas soit reconnaissable !

Miew : tu as déjà vécu une situation similaire à cette collègue ?
Miew
Miew
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Miew Lun 4 Déc 2017 - 22:24
C'était sûrement moins violent, mais éprouvant quand tu débutes et que tu manques de confiance en toi.
Les parents n'ont pas arrêté de se plaindre de mon manque d'autorité, et que peut être que si je proposais des cours plus attractifs mes élèves écouteraient ! Ils ont aussi chipoté à propos de deux séances qui avaient été inversées dans le classeur alors que l'incident était clos ! Le pire ça avait été pour mon collègue, la PP lui avait demandé de venir en gros pour s'en prendre plein la tronche lui aussi.
Le lendemain seule la collègue d'espagnol, stagiaire comme moi, m'a demandé comment j'allais.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Lun 4 Déc 2017 - 22:35
Wahlou a écrit:Encore fallait-il qu'elle la quitte... TZR, nouvelle dans l'établissement
À ta place (et ce n'est pas un reproche, c'est juste parce que savoir ce qu'on ferait dans ce cas là permet de ne pas être surpris, et donc d'agir), je me serais levé, j'aurais clairement exprimé le fait que j'étais venu participer à un conseil de classe et pas au jugement d'un collègue (puisque tes collègues utilisaient cette métaphore) qui n'a pas sa place dans un conseil de classe. En conséquence, je souhaite une bonne soirée à tout le monde et je me barre en proposant à la collègue de me suivre.

Maintenant, oui je pense que ça serait bien d'écrire un mail public en disant que tu as été profondément choqué par l'attitude non professionnelle de tes collègues qui ont incriminé ta collègue et des autres membres du conseil qui n'ont pas aidé cette collègue, soumise à une attaque qui n'avait pas sa place au conseil de classe.
Kirth
Kirth
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kirth Lun 4 Déc 2017 - 23:09
marcerette a écrit:Aujourd'hui, j'ai constaté l'étendue des dégâts dans une classe de 4eme. Non seulement c'était un foutoir sans nom (mais pourquoi j'en ai pas envoyé chez la cpe ???) mais en 1h personne n'a réussi à répondre à plus de 2 questions alors que je passais dans les rangs pour les aider !!!
On parlait de vitesse, distance et temps dans le cours sur la lumière (vitesse de la lumière)

Si je ne me trompe pas, tu es en collège c'est ça ?
Eh bien pour te rassurer, c'est au programme de 2nde, et je n'ai que 3 ou 4 élèves sur 35 capables de répondre à la moindre question sur cette thématique. Une classe "normale" (zone ni difficile ni favorisée). En 1èreS, si jamais je les interroge dessus, j'attendrais une moitié de bonnes réponses, pas plus.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Lun 4 Déc 2017 - 23:14
Sulfolobus a écrit:
Wahlou a écrit:Encore fallait-il qu'elle la quitte... TZR, nouvelle dans l'établissement
À ta place (et ce n'est pas un reproche, c'est juste parce que savoir ce qu'on ferait dans ce cas là permet de ne pas être surpris, et donc d'agir), je me serais levé, j'aurais clairement exprimé le fait que j'étais venu participer à un conseil de classe et pas au jugement d'un collègue (puisque tes collègues utilisaient cette métaphore) qui n'a pas sa place dans un conseil de classe. En conséquence, je souhaite une bonne soirée à tout le monde et je me barre en proposant à la collègue de me suivre.

Maintenant, oui je pense que ça serait bien d'écrire un mail public en disant que tu as été profondément choqué par l'attitude non professionnelle de tes collègues qui ont incriminé ta collègue et des autres membres du conseil qui n'ont pas aidé cette collègue, soumise à une attaque qui n'avait pas sa place au conseil de classe.

Oui, évidemment, c'est toujours plus facile de savoir ce qu'on aurait pu faire, après coup. Je vais me pencher sur la rédaction du mail Smile

@Kirth : En 1ère S, la moitié, seulement ??
avatar
marcerette
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par marcerette Mar 5 Déc 2017 - 7:48
Kirth a écrit:
marcerette a écrit:Aujourd'hui, j'ai constaté l'étendue des dégâts dans une classe de 4eme. Non seulement c'était un foutoir sans nom (mais pourquoi j'en ai pas envoyé chez la cpe ???) mais en 1h personne n'a réussi à répondre à plus de 2 questions alors que je passais dans les rangs pour les aider !!!
On parlait de vitesse, distance et temps dans le cours sur la lumière (vitesse de la lumière)

Si je ne me trompe pas, tu es en collège c'est ça ?
Eh bien pour te rassurer, c'est au programme de 2nde, et je n'ai que 3 ou 4 élèves sur 35 capables de répondre à la moindre question sur cette thématique. Une classe "normale" (zone ni difficile ni favorisée). En 1èreS, si jamais je les interroge dessus, j'attendrais une moitié de bonnes réponses, pas plus.

Je suis bien au collège. Ce qui m'a vraiment surprise (embêtée plutôt) c'est que quand j'étais moi-même au collège, on était bien la moitié de la classe à savoir le faire sans aide (il y a 10 ans) ! Et là, même avec aide, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien compris...
C'était sensé être facile alors je désespère un peu pour cette classe (ils ont 12/20 de moyenne de classe, mais j'ai adapté les contrôles pour, sinon ce serait catastrophique).
avatar
User21929
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User21929 Mar 5 Déc 2017 - 8:07
marcerette a écrit:
Kirth a écrit:
marcerette a écrit:Aujourd'hui, j'ai constaté l'étendue des dégâts dans une classe de 4eme. Non seulement c'était un foutoir sans nom (mais pourquoi j'en ai pas envoyé chez la cpe ???) mais en 1h personne n'a réussi à répondre à plus de 2 questions alors que je passais dans les rangs pour les aider !!!
On parlait de vitesse, distance et temps dans le cours sur la lumière (vitesse de la lumière)

Si je ne me trompe pas, tu es en collège c'est ça ?
Eh bien pour te rassurer, c'est au programme de 2nde, et je n'ai que 3 ou 4 élèves sur 35 capables de répondre à la moindre question sur cette thématique. Une classe "normale" (zone ni difficile ni favorisée). En 1èreS, si jamais je les interroge dessus, j'attendrais une moitié de bonnes réponses, pas plus.

Je suis bien au collège. Ce qui m'a vraiment surprise (embêtée plutôt) c'est que quand j'étais moi-même au collège, on était bien la moitié de la classe à savoir le faire sans aide (il y a 10 ans) ! Et là, même avec aide, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien compris...
C'était sensé être facile alors je désespère un peu pour cette classe (ils ont 12/20 de moyenne de classe, mais j'ai adapté les contrôles pour, sinon ce serait catastrophique).

En classe de Tale je me suis entendu dire que c'était parce que mes questions étaient trop faciles que c'était trop difficile d'y répondre. Bien évidemment quand ça se complique ce n'est pas mieux !

Sincèrement, à part constater les dégâts je ne sais plus quoi faire cafe
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mar 5 Déc 2017 - 9:33
Wahlou a écrit:
gauvain31 a écrit:
Wahlou a écrit:Je ressors d'un conseil de classe pour le moins ubuesque : 2 collègues ont savamment orchestré la mise au pilori d'une collègue qu'ils n'appréciaient pas. Quoi de mieux pour cela que d'instrumentaliser les parents d'élèves ?

Je suis complètement ahuri cafe

La collègue n'est pas partie?

Elle a bien voulu mais au moment où elle était sur le point de se lever, les collègues ont exigé qu'elle reste en arguant que prendre la fuite était immature. Alors forcément...

Rabelais : J'hallucine (boulot) - Page 27 2252222100 Et pourtant c'étaient des collègues au dessus de tous soupçons...

Philomène : là ça se passe dans mon 2è bahut où les parents d'élèves ne sont pas très corrects (ce dont je parlais dans une autre discussion faisait référence à mon établissement 1 où tout se passe très bien). Puis de toute manière c'est différent, là ce sont les collègues qui ont monté les parents d'élèves contre un professeur en se basant sur des pseudo-allégations... sans ces idiots, rien de tout cela ne serait arrivé.

Les collègues ont exigé qu'elle reste....non mais on rêve éveillé là ! Depuis quand les collègues ont-ils le droit d'exiger quoi que ce soit de nous. Le CDE passe encore mais les collègues, rien que ça m'aurait fait partir si j'étais concernée, et ça m'aurait également fait partir en tant que collègue.
De toute façon le CDE - ou son adjoint, bref celui qui préside le CC - est en tord là, un CC n'est pas du tout le lieu pour aborder ce genre de problème si problème il y a.
De toute ma carrière je n'ai jamais vu ni entendu relater une situation pareille ! Ça dépasse l'entendement et je persiste : le CDE est gravement en dessous de tout dans cette affaire, c'est lui le grand fautif d'avoir laissé faire , plus que les collègues eux-mêmes !
avatar
nightowl
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par nightowl Mar 5 Déc 2017 - 9:53
Miew a écrit:C'était sûrement moins violent, mais éprouvant quand tu débutes et que tu manques de confiance en toi.
Les parents n'ont pas arrêté de se plaindre de mon manque d'autorité, et que peut être que si je proposais des cours plus attractifs mes élèves écouteraient ! Ils ont aussi chipoté à propos de deux séances qui avaient été inversées dans le classeur alors que l'incident était clos ! Le pire ça avait été pour mon collègue, la PP lui avait demandé de venir en gros pour s'en prendre plein la tronche lui aussi.
Le lendemain seule la collègue d'espagnol, stagiaire comme moi, m'a demandé comment j'allais.

J'ai eu un demi-souci lors d'un entretien téléphonique avec un parent d'élève un peu spécial. Je crois que j'ai terminé sur "Madame, n'allons pas nous fâcher. Ne parlez pas de la qualité de mes cours et je ne parlerai pas de l'éducation de vos enfants." J'ai eu la paix avec tout le reste de la marmaille.

Non mais oh !

Sinon, pour la collègue en collège, ils ont un niveau en maths abyssalement de m...., alors utiliser la proportionnalité pour calculer une vitesse... J'hallucine (boulot) - Page 27 437980826
avatar
angelxxx
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par angelxxx Mar 5 Déc 2017 - 11:39
Dans le bouquin de science de sixième publié par Nathan il me semble, il y a une page sur la vitesse, et il faut calculer par proportionnalité. .. Autant vous dire que en REP ça marche du tonnerre... Je pense que je pourrai occuper mes quatrièmes pendant un certain temps avec ça, alors des sixièmes...
Ce que je trouve hallucinant c'est que après avoir expliqué que c'est un tableau de proportionnalité, avoir pris un exemple bidon avec des bonbons et de l'argent, ils ont quand même envie de faire un addition ou soustraction pour passer d'une colonne à l'autre...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
sansara
sansara
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Mar 5 Déc 2017 - 16:25
Ce matin, j'ai halluciné en découvrant le formulaire transmis aux familles par les deux associations de parents d'élèves pour préparer les conseils de classe.

Ainsi, les parents, accompagnés de leurs enfants, sont invités à s'exprimer sur différents sujets, en cochant une case dans la colonne "satisfaisant" (smiley content) ou "pas satisfaisant" (smiley pas content).

Quelques points sur lesquels les parents doivent donc se prononcer :
- Rythme de travail en classe
- Devoirs à la maison
- Qualité et pédagogie des professeurs

Voilà, voilà...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum