Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Isidoria Dim 10 Déc 2017 - 17:01
Oui, ça a l'air à la fois peu clair et très clair à la fois. J'avoue ne pas avoir ouvert tous les liens, quelqu'un aurait-il le courage de résumer ce qui se trame?
Quelles sont les matières qui sont particulièrement en danger? J'ai cru comprendre que les SVT n'étaient pas bien engagées, mais je n'ai pas tout suivi. Je n'ai pas lu grand chose sur le français, on partirait sur deux épreuves anticipées comme maintenant?
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Caspar Dim 10 Déc 2017 - 17:01
Qu'est-ce que le "réagencement des rythmes" ? Un euphémisme pour "horaires réduits" ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine Dim 10 Déc 2017 - 17:06
Ruthven a écrit:Le compte-rendu de la SIF et de l'EPI :
http://www.enseignerlinformatique.org/2017/12/10/mission-mathiot-sur-la-reforme-du-baccalaureat/

Les horaires commencent à sortir (6h pour une majeure en Terminale, 3h en Première) :

"un parcours mathématiques-informatique avec deux disciplines « majeures », les mathématiques d'une part, l'informatique d'autre part (3 heures par semaine en première, 6 heures en Terminale, pour chaque majeure)"

Des infos aussi sur le calendrier :

"La réforme serait mise en place à la rentrée 2018 en Seconde : réagencement des rythmes, programmes inchangés. En 2019, ce serait la montée en Première et des nouveaux programmes en Seconde, puis en 2020 en Terminale avec le nouveau bac en fin d'année scolaire."
3 heures de maths par semaine en première ? 1h30 de moins qu'en 6e ! avec quels programmes ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Dim 10 Déc 2017 - 17:10
Isidoria a écrit:Je n'ai pas lu grand chose sur le français, on partirait sur deux épreuves anticipées comme maintenant?

Rien de bien manifeste sur le français comme sur les autres disciplines du tronc commun, rien sur la nature de l'épreuve non plus.

Caspar a écrit:Qu'est-ce que le "réagencement des rythmes" ? Un euphémisme pour "horaires réduits" ?

Semestrialisation et annualisation des services plutôt ...


Laotzi a écrit:Toutes ces auditions au cours desquelles chaque association essaie de sauver sa peau, voire de se faire une nouvelle place, cela donne franchement la nausée.
Ces infos distillées au compte goutte, pas toujours identiques d'une audition à l'autre, et dont on voit pourtant bien que l'essentiel du projet est déjà ficelé. Très malin, car cela permettra de nier l'absence de concertation lorsque cette réforme va nous tomber sur la tête...
C'est pourtant une source de stress majeure pour la profession.

Exactement. Mais j'ai l'impression que la profession n'est pas stressée ; dans mon lycée, je crois que je suis le seul monomaniaque à suivre les bribes d'info autour de la commission Mathiot.

Quant à la CNARELA, pas de communication ?


Dernière édition par Ruthven le Dim 10 Déc 2017 - 17:19, édité 1 fois
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Waterlily Dim 10 Déc 2017 - 17:14
3h de maths en 1ère ça me parait peu. 6h d’informatique en terminale ça me paraît démesuré. Surtout sans avoir les enseignants qui vont avec!!! Si les majeures sont évaluées avant les vacances de printemps, vont-ils encore avoir des cours pour ces matières? Encore beaucoup de questions....
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Caspar Dim 10 Déc 2017 - 17:14
Effectivement, personne ou presque ne parle de la réforme en salle des profs. Mais rappelez-vous que l'abrogation des décrets de 1950 est passée comme une lettre à la poste, certains collègues ignoraient d'ailleurs complètement leur existence.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Waterlily Dim 10 Déc 2017 - 17:17
Caspar a écrit:Effectivement, personne ou presque ne parle de la réforme en salle des profs. Mais rappelez-vous que l'abrogation des décrets de 1950 est passée comme une lettre à la poste, certains collègues ignoraient d'ailleurs complètement leur existence.
L’ambiance est plutôt à la résignation. Pourquoi?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Cleroli Dim 10 Déc 2017 - 17:19
Caspar a écrit:Qu'est-ce que le "réagencement des rythmes" ? Un euphémisme pour "horaires réduits" ?
Réduits assurément mais aussi à mon avis annualisés (par exemple en 1ère, les majeures à 3h peuvent devenir des cours de 6h/semaine sur un semestre, ce qui permet d'avoir un seul prof face à deux classes qui se succèdent, et hop, on réduit les besoins en profs !).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Prezbo Dim 10 Déc 2017 - 17:21
celinesud a écrit:
3 heures de maths par semaine en première ? 1h30 de moins qu'en 6e ! avec quels programmes ?

Ce n'est pas très clair, mais je pense qu'il sagirait de trois heures d'informatique pour les élèves suivant la filière maths-info, en plus des maths. (Ce qui pose quelques question, la première étant : avec quels profs ?)

Maitenant, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

La secrétaire académique du SNES est venue animer une HIS sur le sujet dans notre lycée.

On peut être d'accord ou pas avec les analyses et prises de positions nationales du SNES, mais elle a donné quelques informations qui me semblent à méditer.

D'une, la mission Mathiot ne prétend lancer une concertation : elle-même désigne les rencontres qu'elle a avec différents acteurs sous le nom d'audiences.

Ensuite, toujours d'après le SNES et les différents retours que le syndicat lui-même a eu, il semblerait que ce qu'a dit et promis la commission d'une audience à l'autre soit sensiblement différent selon l'interlocuteur reçu.

Sachant que le feuille de route est fixée à l'avance (suppression des filières, passage à quatre épreuves finales seulement, le reste en CCF ou contrôle continu...) cela ressemble quand même fortement à une méthode de réforme bien rodée.

Bref, tout est en marche.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Dim 10 Déc 2017 - 17:31
Waterlily a écrit:3h de maths en 1ère ça me parait peu. 6h d’informatique en terminale ça me paraît démesuré. Surtout sans avoir les enseignants qui vont avec!!! Si les majeures sont évaluées avant les vacances de printemps, vont-ils encore avoir des cours pour ces matières? Encore beaucoup de questions....


ma supposition :
3h de maths en majeure
+ les maths de tronc commun, pour tout le monde

(mais il faudrait avoir les enseignants)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Dim 10 Déc 2017 - 17:32
Le compte-rendu de l'ACIREPH (je ne crois pas l'avoir vu sur le fil) :

http://www.acireph.org/spip.php?article154

Le tronc commun de la première reste bien mystérieux.
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Dim 10 Déc 2017 - 17:38
Il y a aussi celui des profs d'histoire : https://lycee.clionautes.org/audition-des-clionautes-le-9-decembre-2017.html
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Dim 10 Déc 2017 - 17:51
La semestrialisation semble donc bien actée ...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Isidoria Dim 10 Déc 2017 - 17:58
Merci Ruthven. En effet c'est encore bien mystérieux, comme tu dis...
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Caspar Dim 10 Déc 2017 - 18:41
Comme d'habitude: ils pataugent un peu, ils lancent des idées pour tester les réactions...
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Leoh59 Dim 10 Déc 2017 - 19:13
Merci chers collègues pour cette veille permanente. Les lectures des différentes auditions sont très intéressantes.

Je renouvelle à cette occasion mon appel : l'APSMS sera-t-elle auditionnée par la commission ? Je leur ai adressé un courriel qui est resté lettre morte.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par NLM76 Dim 10 Déc 2017 - 19:29
Trois heures de maths en 1re ? Ce serait déjà beaucoup. Parce que pour l'instant, ce que je vois, c'est plutôt zéro heure de maths au lycée. Ce qui se passe dans les cours de maths du lycée n'a pas grand-chose à voir avec les mathématiques.

P.S. Mais non, ne tenez pas compte de ce message ; ce n'est qu'une preuve supplémentaire de mon caractère excessif : les programmes sont extrêmement mal faits; mais il vaut mieux cela que rien, et moins il y aura d'heures, plus on approchera du rien.

P.P.S : ce que je veux dire, c'est que l'important, ce ne sont pas les horaires, mais les contenus. Or la chute du niveau en maths est bien plus vertigineuse qu'en français [il faut dire qu'on partait de beaucoup plus haut].

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Dim 10 Déc 2017 - 19:52
Leoh59 a écrit:Merci chers collègues pour cette veille permanente. Les lectures des différentes auditions sont très intéressantes.

Je renouvelle à cette occasion mon appel : l'APSMS sera-t-elle auditionnée par la commission ? Je leur ai adressé un courriel qui est resté lettre morte.
L'UPBM va l'être. Si je vois passer des infos sur le bac ST2S, je te le ferai savoir. Wink
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Leoh59 Dim 10 Déc 2017 - 20:05
Cicyle a écrit:
Leoh59 a écrit:Merci chers collègues pour cette veille permanente. Les lectures des différentes auditions sont très intéressantes.

Je renouvelle à cette occasion mon appel : l'APSMS sera-t-elle auditionnée par la commission ? Je leur ai adressé un courriel qui est resté lettre morte.
L'UPBM va l'être. Si je vois passer des infos sur le bac ST2S, je te le ferai savoir. Wink

Merci collègue BPH du forum. Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 2252222100
Olympias
Olympias
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Olympias Dim 10 Déc 2017 - 20:46
https://www.aphg.fr/L-APHG-recue-par-la-Commission-Mathiot-sur-le-bac-et-la-reforme-du-lycee
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Waterlily Dim 10 Déc 2017 - 21:06
Merci Olympias, c’est très utile. On attend d’éventuels autres comptes-rendus avec impatience.
Olympias
Olympias
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Olympias Dim 10 Déc 2017 - 21:09
http://www.enseignerlinformatique.org

Spoiler:
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par ycombe Dim 10 Déc 2017 - 21:22
Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/L-APHG-recue-par-la-Commission-Mathiot-sur-le-bac-et-la-reforme-du-lycee


grand oral républicain « Sciences humaines et sociales »
Vous le voyez venir, l'argument Lyssenko? Si vous n'êtes pas pour cette réforme, vous êtes contre la République.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Olympias
Olympias
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Olympias Dim 10 Déc 2017 - 21:41
ycombe a écrit:
Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/L-APHG-recue-par-la-Commission-Mathiot-sur-le-bac-et-la-reforme-du-lycee


grand oral républicain « Sciences humaines et sociales »
Vous le voyez venir, l'argument Lyssenko? Si vous n'êtes pas pour cette réforme, vous êtes contre la République.

Ça ce n'est pas vraiment l'argument qu'il faudra me sortir ... Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 558662839
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par VinZT Dim 10 Déc 2017 - 22:35
SIF et EPI a écrit:
Cela signifie qu'il faut créer sans attendre un Capes et une agrégation d'informatique.

Alors, là, je leur souhaite bien du courage pour :
- convaincre Bercy de créer deux nouveaux corps
- recruter des informaticiens bac+5 à SMIC+epsilon, avec comme seul horizon l'enseignement.

Tout ce que je vois, c'est que ça va encore tourner en eau de boudin pour les maths. Si j'ai bien compris 3 h de math + 3 h d'info en 1re puis 6h de chaque en Tale. Si ça se confirme, ce sera sans doute une perte sèche pour les maths. Je vois mal en 1re un tronc commun à deux heures, idem en Tale.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Fatras
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 16 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Fatras Dim 10 Déc 2017 - 23:10
VinZT a écrit:
Tout ce que je vois, c'est que ça va encore tourner en eau de boudin pour les maths. Si j'ai bien compris 3 h de math + 3 h d'info en 1re puis 6h de chaque en Tale. Si ça se confirme, ce sera sans doute une perte sèche pour les maths. Je vois mal en 1re un tronc commun à deux heures, idem en Tale.
Je le comprends comme toi....Dégoutté...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum