Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InstantKarma
Niveau 6

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par InstantKarma Lun 20 Nov 2017 - 17:16
Apparemment il va y avoir de grands moments de bulverisme. Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par JPhMM Lun 20 Nov 2017 - 17:18
Merci pour ce mot que je ne connaissais pas. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Yazilikaya Lun 20 Nov 2017 - 17:19
Delia a écrit:Retour aux sources (tout cela me rappelle la dent d'or)
Extrait du programme complet, trouvé sur  site de Sud 93 :

Après-midi

- Atelier récit d’expérience : quelle vie professionnelle pour les enseignant-e-s racisé-e-s ?
Atelier en non-mixité
- Enseignant-e-s blanc-he-s : interroger nos représentations et nos postures dominantes

Hé oui ! Il y a des choses qu'on ne peut se dire qu'entre blancs tant la peur de blesser ou de gaffer peut nouer les langues.
Au fait, ce stage est un stage organisé par Sud, réservé, donc,  aux syndiqués de Sud.
J'ai le sentiment d'avoir été manipulée, car tout est parti de la copie d'un Tweet, anonyme par hypothèse et invérifiable, copie contenant la copie tronquée et falsifiée d'un tract; Je dis bien tronquée : le stage dure trois jours ! Je dis bine falsifiée : est-ce bien Sud qui encercle atelier non mixte ? Ce qu'il ne fait pas sur son site. Donc notre indignation a été savamment provoquée et dirigée. Je m'y suis laissée rende et cela me met un goût amer dans la bouche.

Pourriez-vous donner un exemple SVP?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par JPhMM Lun 20 Nov 2017 - 17:21
Tout dépend : es-tu assez blanche pour être capable de le lire ?

:diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Zagara Lun 20 Nov 2017 - 17:23
Ohlala j'étais passée à côté de ce fil...
Bon je retourne à mes marchands médiévaux. cafe Sinon je vais péter une durite.
Indéfendable. Ce que la """gauche""" fait de pire : un retour du racisme et de la ségrégation sous couvert de bienveillance. Et les mêmes diront que ce sont les autres qui sont racistes. cafe cafe cafe
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par InstantKarma Lun 20 Nov 2017 - 17:33
JPhMM a écrit:Tout dépend : es-tu assez blanche pour être capable de le lire ?

:diable:
Tu ne peux pas comprendre : tu es un homme blanc qui exerce un pouvoir sur des dominés !

_________________
Le participe passer c’est tellement compliquer.
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus simple à apprendre.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Celadon Lun 20 Nov 2017 - 17:35
Je n'étais pas hostile à Sud pourtant. Mais là, c'est définitif.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Jacq Lun 20 Nov 2017 - 17:39
Delia a écrit:Retour aux sources (tout cela me rappelle la dent d'or)
Extrait du programme complet, trouvé sur  site de Sud 93 :

Après-midi

- Atelier récit d’expérience : quelle vie professionnelle pour les enseignant-e-s racisé-e-s ?
Atelier en non-mixité
- Enseignant-e-s blanc-he-s : interroger nos représentations et nos postures dominantes

Hé oui ! Il y a des choses qu'on ne peut se dire qu'entre blancs tant la peur de blesser ou de gaffer peut nouer les langues.
Au fait, ce stage est un stage organisé par Sud, réservé, donc,  aux syndiqués de Sud.
J'ai le sentiment d'avoir été manipulée, car tout est parti de la copie d'un Tweet, anonyme par hypothèse et invérifiable, copie contenant la copie tronquée et falsifiée d'un tract; Je dis bien tronquée : le stage dure trois jours ! Je dis bine falsifiée : est-ce bien Sud qui encercle atelier non mixte ? Ce qu'il ne fait pas sur son site. Donc notre indignation a été savamment provoquée et dirigée. Je m'y suis laissée rende et cela me met un goût amer dans la bouche.

Non, pas de manipulation. Oui le tweet ne provient pas de SUD, mais réserver des ateliers aux "blancs" qui doivent seuls s'interroger sur leurs représentations dites dominantes et donc racistes est en soi du racisme, qui considère que les "autres" ne sont pas dans ce cas d'ailleurs (ce qui est finalement une forme de racisme aussi).

Et là c'est SUD qui le propose, pas le tweet. C'est effectivement de la "non-mixité" et une réflexion qui finalement reprend des concepts racistes en prétendant lutter contre le racisme.

Après cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'interroger sur nos pratiques, y compris avec nos élèves (je ne parle de racisme pur qui consisterait à juger de façon différente selon des origines, une couleur, une religion.... - d'ailleurs j'ai un collègue qui le fait, positivement, par communautarisme) comme par exemple renvoyer sans y prendre garde un élève à des racines supposées africaines sous prétexte que sa peau est noire. IL m'est arrivé de poser des questions du type "tu es de quelle origine ?" et de m'entendre répondre : "française Monsieur !". La question n'était pas du tout raciste, c'était pour pouvoir profiter des origines variées de nos élèves et parfois de profiter des expériences, du passé des parents ou grands-parents, mais cela renvoie l'élève systématiquement à des racines qu'il ne peut pas considérer comme sienne. Et c'est vrai qu'en histoire ou en géographie c'est souvent tentant de profiter de la diversité de nos classes. Je fais maintenant très attention à mes formulations, au cas de l'élève (est-ce un élève qui parle de son passé, de celui de ses parents, de leur pays d'origine...). On entend souvent, plutôt à droite, reprocher aux personnes qui ont des origines étrangères de ne pas se sentir assez français ou simplement français, mais parfois c'est nous qui leur renvoyons cette image sans vouloir faire mal, ou sans aucun racisme derrière.
Parler de tout cela est intéressant, mais caser les "blancs" dans un atelier spécifique et les autres dans un c'est limite je trouve.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Jacq Lun 20 Nov 2017 - 17:40
InstantKarma a écrit:
JPhMM a écrit:Tout dépend : es-tu assez blanche pour être capable de le lire ?

:diable:
Tu ne peux pas comprendre : tu es un homme blanc qui exerce un pouvoir sur des dominés !

Tu as oublié la fin : ... sur des dominés non blancs !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Zagara Lun 20 Nov 2017 - 17:43
Jacq a écrit:mais caser les "blancs" dans un atelier spécifique et les autres dans un c'est limite je trouve.
T'as le sens de la litote. Razz
C'est l'illustration parfaite de la ségrégation raciale. Différencier les lieux, les temps et les accès selon des "races" supposées.

Ça me bouffe que le racisme et la ségrégation soient confortés par des gens qui se croient sincèrement de gauche. Qu'est-ce qu'on a raté ? Où ça a merdé ? Aux USA peut-être... ça vient de là la folie de la "non-mixité", qui n'est jamais qu'une sorte de réappropriation/réinterprétation de leur racisme local à tendance ségrégationniste (jamais vraiment digéré, ni dépassé). Mais pourquoi ça trouve un écho en France ?


Dernière édition par Zagara le Lun 20 Nov 2017 - 17:46, édité 4 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par JPhMM Lun 20 Nov 2017 - 17:44
Jacq a écrit:Parler de tout cela est intéressant, mais caser les "blancs" dans un atelier spécifique et les autres dans un c'est limite je trouve.
D'ailleurs, ce n'est pas exactement ce qui est demandé. Non-mixité signifie aussi que caser des "non-blancs divers" ensemble est tout aussi impossible.

D'où mon interrogation de page 1 :
Iwao Takamoto aurait-il le droit d'y participer ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Celadon Lun 20 Nov 2017 - 17:51
Et qu'en sera-t-il des blanc.he.s ?
ycombe
ycombe
Monarque

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par ycombe Lun 20 Nov 2017 - 17:55
J'ai lu l'expression "blanc catho" dans le fil.

On va quand même rappeler que trois français sur cinq se déclarent athée ou sans religion.

Alors, bien sûr, tous ne sont pas "blancs". Il y a très certainement pas mal de "racisés" athées ou sans religion, j'en connais quelques uns. Mais utiliser "blanc catho" pour symboliser le non racisé typique, c'est franchement à côté de la plaque.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par JPhMM Lun 20 Nov 2017 - 17:57
C'était en référence à une expression qui avait été utilisée ailleurs : "Nous, les blancs cathos".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Zagara Lun 20 Nov 2017 - 17:59
Mais enfin, le monde est tombé sur la tête ou on est minoritaires à avoir à l'esprit une évidence : les "races" sont des constructions historiquement datables et manier ces concepts au premier degré ne peut que les renforcer et les re-naturaliser alors qu'on a passé 50 ans à essayer de les mettre à terre... Poser "blanc" ou "noir" comme une donnée, c'est renforcer le concept puisque c'est l'accepter. Ici, en plus, on a un beau ségrégationnisme chimiquement pur.

L'expression de "blanc catho" est une sorte de calque actualisé du "wasp" américain pour essayer, maladroitement, de l'acclimater à la France. cafe Les USA sont très nocifs pour l'anti-racisme : adopter des idées venant d'un pays où la "race" est sur la carte d'ID et fait partie des mentalités fondamentales... voilà quoi... faut pas attendre d'eux une réfutation en règle du racisme... au contraire, à chaque fois, ils le renforcent, avec leurs expressions qui posent les "races" comme des évidences, des données.


Dernière édition par Zagara le Lun 20 Nov 2017 - 18:03, édité 2 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par kiwi Lun 20 Nov 2017 - 17:59
ycombe a écrit:
Dimka a écrit:
Est-ce que la salle des profs, la salle de garde, la salle de repos… sont de scandaleux lieux de discrimination non-mixtes parce que MoiJe n'est pas autorisé à y entrer et à participer aux conversations ?
Il y a une petite différence entre décompresser entre personnes qui vivent la même chose et qui se retrouvent ensemble (parce qu'ils travaillent ensemble ou parce qu'ils choisissent de se retrouver ensemble) et organiser une session de formation professionnelle ouverte à tous les profs dans laquelle on va séparer les gens sur ce critère.

Voilà. Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'un groupe de parole destiné aux enseignants victimes de racisme, mais d'un stage syndical visant à débattre de solutions pour déconstruire les préjugés racistes des élèves ou nos préjugés racistes d'ailleurs... Je vois mal comment on peut déconstruire en classant les gens en blancs, Arabes, noirs, Asiatiques etc, c'est ridicule. Parce que c'est bien de ça dont il s'agit. Je doute que les organisateurs se soient triturés le cerveau pour réfléchir à ce qu'est un blanc, un noir, un Arabe etc. En fonction de ta tronche, ils ont l'intention de te caser dans telle ou telle case. (Sans réfléchir d'ailleurs où ils allaient fourrer les métisses...).
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par InstantKarma Lun 20 Nov 2017 - 18:02
Zagara a écrit:Mais enfin, le monde est tombé sur la tête ou on est minoritaires à avoir à l'esprit une évidence : les "races" sont des constructions historiquement datables et manier ces concepts au premier degré ne peut que les renforcer et les re-naturaliser alors qu'on a passé 50 ans à essayer de les mettre à terre ?

(l'expression de "blanc catho" est une sorte de calque actualisé du "wasp" américain pour essayer, maladroitement, de l'acclimater à la France. cafe)
Baptisé élégamment « Souchien » par certains…

_________________
Le participe passer c’est tellement compliquer.
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus simple à apprendre.
acsyle
acsyle
Niveau 10

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par acsyle Lun 20 Nov 2017 - 18:03
Rendash a écrit:Faut déjà définir ce qu'est censé être un Blanc.

J'aurais voulu répondre "caucasien" mais après quelques recherches il semblerait que le terme soit impropre.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Celadon Lun 20 Nov 2017 - 18:04
kiwi a écrit:
ycombe a écrit:
Dimka a écrit:
Est-ce que la salle des profs, la salle de garde, la salle de repos… sont de scandaleux lieux de discrimination non-mixtes parce que MoiJe n'est pas autorisé à y entrer et à participer aux conversations ?
Il y a une petite différence entre décompresser entre personnes qui vivent la même chose et qui se retrouvent ensemble (parce qu'ils travaillent ensemble ou parce qu'ils choisissent de se retrouver ensemble) et organiser une session de formation professionnelle ouverte à tous les profs dans laquelle on va séparer les gens sur ce critère.

Voilà. Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'un groupe de parole destiné aux enseignants victimes de racisme, mais d'un stage syndical visant à débattre de solutions pour déconstruire les préjugés racistes des élèves ou nos préjugés racistes d'ailleurs... Je vois mal comment on peut déconstruire en classant les gens en blancs, Arabes, noirs, Asiatiques etc, c'est ridicule. Parce que c'est bien de ça dont il s'agit. Je doute que les organisateurs se soient triturés le cerveau pour réfléchir à ce qu'est un blanc, un noir, un Arabe etc. En fonction de ta tronche, ils ont l'intention de te caser dans telle ou telle case. (Sans réfléchir d'ailleurs où ils allaient fourrer les métisses...).
C'est pourtant simple : blancs/non blancs. Voilà voilà.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Zagara Lun 20 Nov 2017 - 18:05
J'espère qu'ils vont rétablir le test sud-africain du peigne pour différencier les vrais blancs des faux blancs.
Sinon des faux positifs pourraient se glisser dans leur atelier. Quitte à ségréguer, autant le faire avec méthode.

Et si un type considéré comme "non-blanc" par le vigile de la race à l'entrée veut assister à l'atelier, on fait quoi ? On le vire ? Il devra prouver sa blancheur en présentant la liste de ses ancêtres ?
C'est tellement glauque.


Dernière édition par Zagara le Lun 20 Nov 2017 - 18:10, édité 3 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Celadon Lun 20 Nov 2017 - 18:08
SUD doit se chercher sa Rosa Parks, à l'heure qu'il est...
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par InstantKarma Lun 20 Nov 2017 - 18:10
Zagara a écrit:J'espère qu'il vont rétablir le test sud-africain du peigne pour différencier les vrais blancs des faux blancs.
Sinon des faux positifs pourraient se glisser dans leur atelier. Quitte à ségréguer, autant le faire avec méthode.
Faut-il rétablir les panneaux de la honte ?
Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Whites10

_________________
Le participe passer c’est tellement compliquer.
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus simple à apprendre.
Rendash
Rendash
Bon génie

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Rendash Lun 20 Nov 2017 - 18:12
ycombe a écrit:J'ai lu l'expression "blanc catho" dans le fil.

On va quand même rappeler que trois français sur cinq se déclarent athée ou sans religion.

Alors, bien sûr, tous ne sont pas "blancs". Il y a très certainement pas mal de "racisés" athées ou sans religion, j'en connais quelques uns.  Mais utiliser "blanc catho" pour symboliser le non racisé typique, c'est franchement à côté de la plaque.

Ha, mais tu prêches un convaincu, très cher. T'as juste loupé le fil auquel il est fait référence via cette expression, mais je plussoie.

_________________
Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Isis39 Lun 20 Nov 2017 - 18:19
Je n'ai aps le courage de lire toutes les pages, désolée si je répète ce quelqu'un a déjà écrit.
Sud parle de programme d'histoire servant le "roman national". J'ai dû rêver en enseignant les traites, les conquêtes coloniales (et pas leur côté positif), etc.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Guermantes729 Lun 20 Nov 2017 - 18:20
Zagara a écrit:Ohlala j'étais passée à côté de ce fil...
Bon je retourne à mes marchands médiévaux. cafe Sinon je vais péter une durite.
Indéfendable. Ce que la """gauche""" fait de pire : un retour du racisme et de la ségrégation sous couvert de bienveillance. Et les mêmes diront que ce sont les autres qui sont racistes.  cafe cafe cafe


Et oui. ... comme je l'ai dit en début de fil j'ai eu cette conversation surréaliste via Twitter qui m'a passablement déprimée. Je partage totalement tes arguments ainsi que ceux de Rendash hier même si je n'ai pas le même talent ni la même énergie pour les défendre
avatar
horribla
Niveau 6

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 8 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par horribla Lun 20 Nov 2017 - 18:31
Je suppose que je fais partie des racisés, je suis à Sud et depuis une heure je pense sérieusement que je vais me barrer.
Une copine m'a invité à venir marcher vendredi à une marche "juste entre femmes" pour récupérer l'espace public. Je lui ai expliqué que je n'allais pas dans des endroits où les trois hommes de ma vie n'étaient pas les bienvenus.
Ce stage, c'est pareil. Je peux me rendre à un stage sur la question mais ma meilleure amie, qui travaille au même endroit que moi, fait face aux mêmes difficultés que moi, ne le pourrait pas ?
Je suis indignée et un peu écœurée. On enseigne la mixité à nos élèves, non ? Tiens j'imagine bien un cours d'EMC sur les discriminations où l'enseignant séparerait les élèves en ateliers selon leur couleur de peau ! J'ose espérer que mes élèves, si sensibles à l'injustice, réagiraient aussitôt...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum