Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par User17706 Mer 22 Nov 2017 - 13:56
Zagara a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Je dis seulement que si on veut identifier le sens qu'a ici "blanc", on le peut très facilement. Et ça évite de faire un procès en sorcellerie par négligence.
Ta thèse suppose que tous les acteurs engagés sont des universitaires honnêtes qui appliquent le sens docte des termes et sont incapables de se les réapproprier ou de leur donner un nouveau sens pour servir leur projet politique (qui est toujours premier pour un mouvement politique : les mots ne sont que des outils fluides).
Ce que je dis c'est que le contexte d'emploi, les personnalités qui les emploient, leur projet de société, etc. comptent et qu'on ne peut pas retenir la gentille et pure définition d'universitaires.
Il serait plus juste, aux deux sens du terme, de dire que ma lecture, qui ne mérite pas le nom de "thèse", se distingue en effet d'une lecture à charge (qui, elle, le mériterait) en ce qu'elle ne suppose pas a priori la malhonnêteté des organisateurs du stage.

Par ailleurs tu expliquais il y a quelques pages ne pas connaître les intervenants. Si tu as acquis en une poignée d'heures une familiarité suffisante avec eux pour justifier ta première réaction, c'est que tu apprends très vite Smile

En réalité, je ne connais personnellement aucune raison d'imaginer que Marwan Mohammed (le sociologue, pas son homonyme, sur lequel j'ai de fortes réserves comme tout le monde ici ou presque) serait malhonnête. Donc, oui, il me semble qu'il devrait apparaître à quiconque n'est ni précipité ni prévenu que les raisons penchent assez nettement vers la lecture naturelle contre la construction à charge.
avatar
User17706
Bon génie

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par User17706 Mer 22 Nov 2017 - 13:59
virgere a écrit: Subjectivement, il me paraît maladroit, pour le moins, de penser que tous ceux qui liront ce document auront en tête la notion sogiologique ou le réflexe d'aller vérifier.
C'est une véritable objection, je le reconnais. Le problème de toute cette terminologie, c'est qu'il y a des chances qu'elle favorise les confusions mêmes qu'elle a été créée pour éviter, ne serait-ce que parce qu'elle n'est pas complète et retombe sur les adjectifs standard (à la limite, le très moche "blanchisé" aurait été préférable en dépit de sa mocheté, c'est dire).

De toute façon l'existence même de cette polémique est une preuve suffisante du danger de confusion (même s'il faut reconnaître que l'extrême-droite y met du sien, on peut imaginer que même sans son activisme la confusion aurait lieu chez pas mal de monde).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Zagara Mer 22 Nov 2017 - 14:08
Je ne connais pas précisément chaque personne. Par contre je vois des gens liés aux Frères Musulmans (UOIF), puisque le CCIF est impliqué. Et alors, oui, quand les islamistes arrivent, je deviens très dubitative. Notamment parce qu'eux et leurs copains du même tonneau ont ravagé les biens de ma famille et tué beaucoup de gens. Et parce que les islamistes sont des crapules : ils avancent masqués, séduisent, tordent la langue et les esprits, et quand ils tombent le masque il est trop tard, le pays est à feu et à sang. Mais hein, soyons gentils-sympas-accueillants-inclusifs avec la Bête. Après tout, ne dit-on pas qu'on doit savoir pardonner ? Et puis, la dangerosité des stratégies, discours, mentalités et actions islamistes est une fiction : nous n'en avons aucune preuve matérielle récente en France...
La naïveté de l'extrême-gauche la perdra. En fait je crois qu'elle est déjà perdue, si elle s'accoquine avec les Frères musulmans ou autres islamistes.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par wanax Mer 22 Nov 2017 - 14:14
titus06 a écrit:
Docteur OX a écrit:Pendant ce temps là, Houria Bouteldja, est invitée à la fac de Limoges...

Et c'est pour quand, Alain Soral, invité à un colloque à la Sorbonne...? Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 1363553205
Tant que des anonymes auront le courage de se lever pour dénoncer, au mépris du danger, au risque de leur carrière, à rebours de toute la presse nationale et de la classe politique, la menace terrifiante que représente Alain Soral, cela ne se produira pas. Merci à toi de défendre nos libertés.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par XIII Mer 22 Nov 2017 - 14:14
D'un côté les islamo gauchistes et de l'autre les fascistes. Les libéraux, qui se mettent volontairement au milieu, font le forcing pour nous imposer leur vue de l'esprit. Les choses sont un peu plus complexes qu'un discours à la "VALLS"...Ce cher monsieur qui mangeait encore récemment dans la main de la famille Saoud, bien connue pour sa pratique de l'Islam modérée... Et que dire du donneur de leçon Macron qui va accentuer la paupérisation, détruire toutes avancées du CNR de 1945, et en finir avec la FP. Un bon terreau pour les frères musulmans...
avatar
Invité
Invité

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Invité Mer 22 Nov 2017 - 14:23
wanax a écrit:
titus06 a écrit:
Docteur OX a écrit:Pendant ce temps là, Houria Bouteldja, est invitée à la fac de Limoges...

Et c'est pour quand, Alain Soral, invité à un colloque à la Sorbonne...? Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 1363553205
Tant que des anonymes auront le courage de se lever pour dénoncer, au mépris du danger, au risque de leur carrière, à rebours de toute la presse nationale et de la classe politique, la menace terrifiante que représente Alain Soral, cela ne se produira pas. Merci à toi de défendre nos libertés.

Et merci à toi Wanax de souvent penser à défendre cette fachosphère en noyant le poisson, sous la protection d'un bien nécessaire anonymat de combat (donc bien sûr admirablement courageux). Il en faut des résistants ! Razz
wanax
wanax
Fidèle du forum

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par wanax Mer 22 Nov 2017 - 14:30
J'ai longtemps cru que la notion de symétrie était une chose naturelle, simple et évidente. Puis j'ai rencontré des gens normaux.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par LemmyK Mer 22 Nov 2017 - 15:34
XIII a écrit:Les syndicats dans notre profession  ont globalement oublié la première de leur prérogative: celle de défendre l'intérêt des salariés!
Entièrement d'accord.

XIII a écrit:A part FO, tous organisent des stages de formations pédagogiques ou pseudos citoyennes!
Je n'ai jamais vu ça dans mon syndicat(le SNALC)!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Gryphe Mer 22 Nov 2017 - 15:41
Zagara a écrit:
La naïveté de l'extrême-gauche la perdra. En fait je crois qu'elle est déjà perdue, si elle s'accoquine avec les Frères musulmans ou autres islamistes.

C'est ce qui fait que je regarde attentivement toutes les positions de la FI sur ce genre de questions (je sais, ce n'est pas l'extrême-gauche, mais les libéraux et la droite tentent de le faire croire).
Or donc, M. Corbière a été très clair :

https://twitter.com/alexiscorbiere/status/933065797693591552

Réactions intéressantes dans les commentaires... Il déçoit sur sa gauche et en surprend positivement d'autres notamment sur sa droite.

A l'extrême-gauche elle-même, il me semble qu'il y a deux tendances en opposition, celle de LO et celle du NPA qui ne sont pas en phase sur ces questions.
Cf. https://mensuel.lutte-ouvriere.org/2017/01/22/le-piege-de-la-lutte-contre-lislamophobie_75202.html

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User17706
Bon génie

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par User17706 Mer 22 Nov 2017 - 15:46
L'article de L.O., s'il n'est pas tout à fait impeccable, est très intéressant, merci Gryphe.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par JPhMM Mer 22 Nov 2017 - 15:49
Le "par principe, je suis pour qu'une réunion soit ouverte à tous" est tout de même cocasse. Comme tout parti politique, FI n'est pas étrangère à l'expérience de la réunion à huis clos. Encore heureux, d'ailleurs.
Décidément, M. Corbière n'a pas le talent de la formule exacte.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
horribla
Niveau 6

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par horribla Mer 22 Nov 2017 - 15:51
PauvreYorick a écrit:
Zagara a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Je dis seulement que si on veut identifier le sens qu'a ici "blanc", on le peut très facilement. Et ça évite de faire un procès en sorcellerie par négligence.
Ta thèse suppose que tous les acteurs engagés sont des universitaires honnêtes qui appliquent le sens docte des termes et sont incapables de se les réapproprier ou de leur donner un nouveau sens pour servir leur projet politique (qui est toujours premier pour un mouvement politique : les mots ne sont que des outils fluides).
Ce que je dis c'est que le contexte d'emploi, les personnalités qui les emploient, leur projet de société, etc. comptent et qu'on ne peut pas retenir la gentille et pure définition d'universitaires.
Il serait plus juste, aux deux sens du terme, de dire que ma lecture, qui ne mérite pas le nom de "thèse", se distingue en effet d'une lecture à charge (qui, elle, le mériterait) en ce qu'elle ne suppose pas a priori la malhonnêteté des organisateurs du stage.

Par ailleurs tu expliquais il y a quelques pages ne pas connaître les intervenants. Si tu as acquis en une poignée d'heures une familiarité suffisante avec eux pour justifier ta première réaction, c'est que tu apprends très vite Smile

En réalité, je ne connais personnellement aucune raison d'imaginer que Marwan Mohammed (le sociologue, pas son homonyme, sur lequel j'ai de fortes réserves comme tout le monde ici ou presque) serait malhonnête. Donc, oui, il me semble qu'il devrait apparaître à quiconque n'est ni précipité ni prévenu que les raisons penchent assez nettement vers la lecture naturelle contre la construction à charge.

PY, j'ignorais tout du concept de blanchitude mais il me semble très vague. Si j'ai tout compris (mais ce n'est pas certain...) c'est donc à chaque participant du stage de déterminer s'il est "blanc" ou "racisé" en fonction de "sa construction sociale" et non de sa couleur de peau ou de ses origines.
Je suis noire de peau mais si je comprends bien le concept je devrais aller au stage "blanc" car dans ma vie privée et professionnelle je suis en situation de dominance, même lorsque je me rends dans mon pays d'origine où on m'appelle "toubab" : il y a de quoi devenir schizophrène !
C'est bien ce qui m'interpelle dans cette organisation : je suis adhérente à sud et je suis convaincue que les intentions des organisateurs de cette formation sont louables et remontent du terrain mais je n'en vois pas l'intérêt professionnel. De plus, une formation syndicale où ma meilleure amie (qui fait le même métier que moi, dans le même collège, avec la même cde tyrannique ) serait dans une autre salle, cela me paraît très étrange.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Zagara Mer 22 Nov 2017 - 15:55
Gryphe a écrit:A l'extrême-gauche elle-même, il me semble qu'il y a deux tendances en opposition, celle de LO et celle du NPA qui ne sont pas en phase sur ces questions.
Tout à fait, le NPA me semble avoir très tôt fricoté avec des islamistes, parce qu'il ne semble pas savoir faire la différence entre "musulman" et "islamiste". Le NPA considère toute personne qui se dit musulmane comme "dominée", "opprimée", "victime" et lui met un panneau "à défendre" (et ça part d'une intention très louable de sa part). Il ne sent pas que l'Islam est traversé de différents courants, dont certains radicaux, minoritaires mais très toxiques, qui sont dans une stratégie de récupération d'une partie des idées de gauche.

Les islamistes récupèrent le vocabulaire anti-raciste pour en faire une version rapiécée et hideuse au service de leurs objectifs. Par exemple les Frères musulmans ont déposé le nom de domaine "islamophobie.net" et fondé le CCIF afin de préempter le thème de "l'islamophobie" (qui pourtant est un terme et un thème qui étaient nécessaires dans le débat anti-raciste). Quand on regarde les actes que le CCIF classe comme "islamophobes", y'en a certains qui relèvent de la lutte contre le terrorisme (des fermetures administratives de mosquées salafistes ou d'écoles coraniques ultra-sectaires) et d'autres qui relèvent de la vraie islamophobie. Comme d'habitude, les islamistes brouillent les cartes et sont des diables d'ingéniosité, de prudence et de double-langage. Ils récupèrent des mots, des concepts, des idées, et les transforment en armes parasitaires qui dévorent leur cible de l'intérieur, afin qu'elle se mette volontairement à leur service. Une partie de l'extrême-gauche se fait bouffer par ces prédateurs très malins, qui appliquent une stratégie du Coucou : je m'invite chez toi, je te vole tes idées, tu me nourris, et après je te tue.

Au contraire, LO me semble être restée dans une tradition marxiste dure. Ils ne reconnaissent que les travailleurs, sans distinction de religion ou d'origine, et leur vision du monde reste structurée par l'opposition travail/capital. Pour LO, la religion reste "l'opium du peuple". Comme toujours, quand on est solide sur ses principes, on sait garder le cap et reconnaître les menteurs et les coucous.

L'article de LO que tu as posté me semble salutaire et j'adhère complètement à ce qu'ils disent. Pour moi, LO est le dernier lieu de pleine sanité à l'extrême-gauche sur ces sujets.


Dernière édition par Zagara le Mer 22 Nov 2017 - 16:14, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Invité Mer 22 Nov 2017 - 15:58
Oui, ça me fait bizarre d'apprécier un article de LO Razz
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Guermantes729 Mer 22 Nov 2017 - 16:00
Zagara a écrit:
Gryphe a écrit:A l'extrême-gauche elle-même, il me semble qu'il y a deux tendances en opposition, celle de LO et celle du NPA qui ne sont pas en phase sur ces questions.
Tout à fait, le NPA me semble avoir très tôt fricoté avec des islamistes, parce qu'il ne semble pas savoir faire la différence entre "musulman" et "islamiste". Le NPA considère toute personne qui se dit musulmane comme "dominée", "opprimée", "victime" et lui met un panneau "à défendre" (et ça part d'une intention très louable de sa part). Il ne sent pas que l'Islam est traversé de différents courants, dont certains radicaux, minoritaires mais très toxiques, qui sont dans une stratégie de récupération d'une partie des idées de gauche.

Les islamistes récupèrent le vocabulaire anti-raciste pour en faire une version rapiécée et hideuse au service de leurs objectifs. Par exemple les Frères musulmans ont déposé le nom de domaine "islamophobie.net" et fondé le CCIF afin de préempter le thème de "l'islamophobie" (qui pourtant est un terme et un thème qui étaient nécessaires dans le débat anti-raciste). Quand on regarde les actes que le CCIF classe comme "islamophobes", y'en a certains qui relèvent de la lutte contre le terrorisme (des fermetures administratives de mosquées salafistes) et d'autres qui relèvent de la vraie islamophobie. Comme d'habitude, les islamistes brouillent les cartes et sont des diables d'ingéniosité, de prudence et de double-langage. Ils récupèrent des mots, des concepts, des idées, et les transforment en armes parasitaires qui dévorent leur cible de l'intérieur, afin qu'elle se mette volontairement à leur service. Une partie de l'extrême-gauche se fait bouffer par ces prédateurs très malins, qui appliquent une stratégie du Coucou : je m'invite chez toi, je te vole tes idées, tu me nourris, et après je te tue.

Au contraire, LO me semble être restée dans une tradition marxiste dure. Ils ne reconnaissent que les travailleurs, sans distinction de religion ou d'origine, et leur vision du monde reste structurée par l'opposition travail/capital. Pour LO, la religion reste "l'opium du peuple". Comme toujours, quand on est solide sur ses principes, on sait garder le cap et reconnaître les menteurs et les coucous.

L'article de LO que tu as posté me semble salutaire et j'adhère complètement à ce qu'ils disent. Pour moi, LO est le dernier lieu de pleine sanité à l'extrême-gauche sur ces sujets.


+1000 comme on dit. ..
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par JPhMM Mer 22 Nov 2017 - 16:00
Tamerlan a écrit:Oui, ça me fait bizarre d'apprécier un article de LO Razz
Merci, je cherchais mes mots. Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 2252222100

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Isis39 Mer 22 Nov 2017 - 16:05
XIII a écrit:Les syndicats dans notre profession  ont globalement oublié la première de leur prérogative: celle de défendre l'intérêt des salariés!
A part FO, tous organisent des stages de formations pédagogiques ou pseudos citoyennes!




Peut-être parce que l'éducation nationale ne le fait plus (en tout cas dans certaines académies) ?

Edit : et le CDE peut refuser des formations du PAF, pas des formations syndicales.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Dhaiphi Mer 22 Nov 2017 - 16:27
horribla a écrit: même lorsque je me rends dans mon pays d'origine où on m'appelle "toubab" : il y a de quoi devenir schizophrène !

Bah oui, racisée en France parce que noire au dehors, et racisée en Afrique parce que blanche dedans. Et hop, un bounty !  Razz

Noir ou blanc de peau
Armstrong, un jour, tôt ou tard
On n'est que des os
Est-ce que les tiens seront noirs?
Ce serait rigolo
Allez louis, alléluia
Au-delà de nos oripeaux
Noir et blanc sont ressemblants
Comme deux gouttes d'eau


Il n'y a pas bien longtemps est passée une banane, hier quelques endives et quelques châtaignes. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
slynop
slynop
Habitué du forum

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par slynop Mer 22 Nov 2017 - 16:35
Cela me fait bizarre aussi d'être d'accord avec l'article de LO qui est clair et net sur le sujet, et sans compromission aucune.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
ycombe
ycombe
Monarque

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par ycombe Mer 22 Nov 2017 - 16:45
J'en ai parlé ailleurs, mais l'odieux c-o-n-n-a-r-d a fait un article sur l'écriture inclusive.

Il a cette remarque dont je trouvé qu'elle est aussi une réponse à la question posée ici:

L’histoire a montré que les différences s’estompaient quand, pour être clair, en s’en battait le coquillou. Par exemple, il y a quelques siècles, on se définissait avant tout comme catholique ou protestant, champenois ou bourguignon. Et si vous mettiez les deux autour d’une table, ils s’étranglaient (au mieux ; sinon ils sortaient les couteaux et le rôti était ruiné). Depuis, on a évolué. On n’a pas inscrit d’identité officielle dans le langage, et maintenant, vous pouvez mettre un champenois catholique à côté d’un bourguignon protestant, tout le monde s’en foutra à commencer par eux. Invisibiliser les différences, ça marche. On a quelques milliers d’années d’histoire qui le prouvent. Parce que vous êtes supposé être plus qu’un chromosome ici ou un lieu de naissance là. Mais les partisans de la tolérance 2.0 vous diront que non. Ah.
https://unodieuxconnard.com/2017/11/14/lecriture-pas-tres-inclusive/amp/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par JPhMM Mer 22 Nov 2017 - 16:48
Very Happy

L'égalité étant synonyme de non différence, n'est-ce pas cher collègue ? Very Happy il suffit d'un pas pour comprendre que le droit à l'égalité peut bien être équivalent au droit à l'indifférence.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par fifi51 Mer 22 Nov 2017 - 16:50
De plus, LO ne pratique pas l'écriture inclusive  jdcjdr . bounce
Delia
Delia
Esprit éclairé

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Delia Mer 22 Nov 2017 - 16:52
[quote] Invisibiliser les différences, ça marche.
[quote]

Homme invisible, pour qui chantes-tu ? demandait Ralph Ellison. Mais comment rendre invisible la différence entre Omar Sy et James Thierrée ? Comment empêcher des tèbè de la prendre au sérieux ou même au tragique ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par JPhMM Mer 22 Nov 2017 - 16:56
fifi51 a écrit:De plus, LO ne pratique pas l'écriture inclusive  jdcjdr . bounce
Gabriel Cohn-Bendit te répondrait qu'il n'est guère surpris par cette absence d'inclusivité. abi

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Dhaiphi Mer 22 Nov 2017 - 17:45
ycombe a écrit:https://unodieuxconnard.com/2017/11/14/lecriture-pas-tres-inclusive/amp/
«Dans le cas d’un groupe de genres divers, par commodité, on écrit au plus court.»
Tiens, c'est ce que j'ai toujours dit à mes CM2. Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Empty Re: Polémique sur un stage syndical non mixte

par Docteur OX Mer 22 Nov 2017 - 17:50
http://www.lepopulaire.fr/limoges/opinion/2017/11/22/info-le-populaire-face-a-la-polemique-l-universite-de-limoges-annule-la-venue-d-houria-bouteldja_12639762.html

Face à la vague d'indignation, l'université de Limoges annule la venue d'Houria Bouteldja

Polémique sur un stage syndical non mixte - Page 16 Stranger-things-15
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum