Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Vers la fin de la compensation en licence ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin de la compensation en licence ?

par Ergo Dim 26 Nov 2017 - 11:20
Oui mais en 12 semaines, comme l'écrit RM... Et dans les petites antennes, ça arrive qu'il n'y ait qu'un seul enseignant pour toute une UE (voire pour plusieurs UE).

En littérature et en traduction (pour parler de ce que je connais, peut-être aussi en civilisation, je verrai dans quelques semaines), ça va être un carnage.

Pour la version, le carnage repose surtout sur le niveau de français (les accents facultatifs dans les brouillons que j'ai corrigés, la conjugaison aléatoire, les accords inexistants...) et ça, semestrialisation ou pas...

Je me demande comment fonctionnerait l'absence de compensation avec la nouvelle maquette que nous avons en L1, entre les UE de mention principale et les UE de mention bis.

Edit: ah ben RM répond à mon interrogation finale. Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vers la fin de la compensation en licence ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin de la compensation en licence ?

par Ruthven Dim 26 Nov 2017 - 11:23
RogerMartin a écrit:nécessité de la moyenne sur l'ensemble des UE fondamentales

C'était ce qui se faisait dans les années 80-90, non ?

Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Vers la fin de la compensation en licence ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin de la compensation en licence ?

par Laotzi Dim 26 Nov 2017 - 11:26
D'après le lien posté en début de fil, si le ministère souhaite supprimer la compensation, ce n'est pas pour rendre (ou non) la licence plus exigeante mais parce qu'il souhaite que l'étudiant se forme entièrement à la carte (ce qui rendrait difficile le maintien d'une compensation annuelle, puisque chacun déciderait de son rythme de formation etc.).
Cela devrait ressembler un peu à ce que propose l'EHESS en encore moins contraint puisque des UE sont imposées pour certains semestres selon les mentions (mais seulement au niveau du master évidemment puisqu'il n'y a pas de licence à l'EHESS). Autrement dit, cela risque d'être un gigantesque bordel...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vers la fin de la compensation en licence ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin de la compensation en licence ?

par RogerMartin Dim 26 Nov 2017 - 11:29
Ruthven : possible, moi en 87 (en L3, mais c'était la licence à l'époque...) j'ai vécu un système où il fallait avoir la moyenne pour chacune des dix UE annuelles.
Je n'ai pas le souvenir de cette compensation "intermédiaire" sur un groupe d'UE, mais j'ai passé plusieurs années à l'étranger, j'ai pu rater un truc.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Vers la fin de la compensation en licence ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin de la compensation en licence ?

par Matheod Dim 26 Nov 2017 - 11:45
Entre parenthèse, ce serait bien qu'il propose la même chose au bac, du moins dans une certaine mesure (par exemple 5 minimum). Ca évitera les élèves qui ne fichent rien sous prétexte que la matière est coeff 2.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Vers la fin de la compensation en licence ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin de la compensation en licence ?

par Wahlou Dim 26 Nov 2017 - 14:47
Après, je suppose que cela dépend des universités, mais pour ce que je connais, il est indispensable de valider certaines UE (sans compensation) pour viser un master particulier, puisque la sélection en master s'effectue en regardant une liste d'UE particulière.

On peut donc se retrouver avec des étudiants ayant leur licence mais qui ne peuvent prétendre au Master convoité puisqu'ils n'auront pas validé les UE spécifiques demandées par le Master (bien qu'ayant validé leurs 3 années de licence...par compensation)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Vers la fin de la compensation en licence ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin de la compensation en licence ?

par Kimberlite Dim 26 Nov 2017 - 16:14
Ruthven a écrit:
RogerMartin a écrit:nécessité de la moyenne sur l'ensemble des UE fondamentales

C'était ce qui se faisait dans les années 80-90, non ?

Ceci dépendait des facs. Je sais qu'à mon époque, dans ma filière, pas de compensation à Clermont (mais ça pouvait aussi entraîner des trucs bizarres, car certains étudiants pouvaient passer en seconde année, tout en devant repasser les UE nons acquises pour valider le DEUG).

Edit: c'était le bazar en fait, tout était différent d'une fac à l'autre. D'un coup, je me souviens aussi que dans d'autres facs, l'année était "perdue" si les étudiants n'obtenaient par la moyenne au premier semestre (méthode utilisée pour limiter rapidement le nombre d'étudiants et faire des économies? On était en plein sur la bosse du "baby boom", je me souviens qu'aux tout premiers cours dans ma fac, il manquait des places dans l'amphi... ceci dit, ça s'est vite vidé, surtout après le mois de grève dont nous avions écopé juste après la rentrée).
Bizarrement, il n'y avait aucune relation entre les taux d'échec et la compensation ou non-compensation.

K

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum