Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Garance53
Je viens de m'inscrire !

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Garance53 Dim 26 Nov 2017 - 15:30
Bien le bonjour à tous,

Je rejoins cette communauté dans l’espoir de récolter tout plein d’avis qui m’aideront à faire un choix. ENFIN.
Je m’explique.

J’ai toujours toujours toujours hésité entre le professorat des écoles et… l’enseignement de l’anglais dans le second degré.
Et ça commence vraiment à me prendre la tête.

J’adore les sciences et la démarche d’investigation que celles-ci permettent au primaire, le fait d’asseoir des savoirs fondamentaux dans toutes les disciplines, la littérature de jeunesse et tout ce qu’il y a de sous-jacent…
Mais.
Je suis également passionnée de civilisation et de littérature britannique et américaine. J’aimerais proposer des séances sur, par exemple, le combat des Noirs-Américains pour les droits civiques (avec des figures telles que M. L. King, Rosa Parks, N. Mandela…), le roman gothique (Frankenstein…), la dystopie (The Handmaid’s Tale de M. Atwood, 1984 de G. Orwell, etc.)…
Peut-on proposer de telles séances à l’école primaire ?
Quel « public » serait le plus intéressé par ces thématiques ? Je crains d’être franchement déçue avec des collégiens…
Caspar
Caspar
Prophète

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Caspar Dim 26 Nov 2017 - 15:35
Garance53 a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Je rejoins cette communauté dans l’espoir de récolter tout plein d’avis qui m’aideront à faire un choix. ENFIN.
Je m’explique.

J’ai toujours toujours toujours hésité entre le professorat des écoles et… l’enseignement de l’anglais dans le second degré.
Et ça commence vraiment à me prendre la tête.

J’adore les sciences et la démarche d’investigation que celles-ci permettent au primaire, le fait d’asseoir des savoirs fondamentaux dans toutes les disciplines, la littérature de jeunesse et tout ce qu’il y a de sous-jacent…
Mais.
Je suis également passionnée de civilisation et de littérature britannique et américaine. J’aimerais proposer des séances sur, par exemple, le combat des Noirs-Américains pour les droits civiques (avec des figures telles que M. L. King, Rosa Parks, N. Mandela…), le roman gothique (Frankenstein…), la dystopie (The Handmaid’s Tale de M. Atwood,
1984
de G. Orwell, etc.)…
Peut-on proposer de telles séances à l’école primaire ?
Quel « public » serait le plus intéressé par ces thématiques ? Je crains d’être franchement déçue avec des collégiens…

Les "séances" (ce sont plutôt des séquences) que tu imagines sont plutôt destinées à des lycéesn, voire à des cours de LELE (Littérature étrangère en langue étrangère) en section L, même s'il est possible de parler des droits civiques au collège.

L'épanouissement intellectuel ne doit pas être ton objectif premier parce que tu risques d'être déçue.

Je pense qu'il y a déjà plusieurs fils sur les avantages et les inconvénients des premier et secon degrés, ainsi que des membres qui sont passés de l'un à l'autre.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Rabelais Dim 26 Nov 2017 - 15:39
Merci, tu as égayé mon dimanche !
L'épanouissement intellectuel Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? 3284587592
Professionnel, je ne dis pas, ça reste possible, mais intellectuel, en collège ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Zazk Dim 26 Nov 2017 - 15:43
Je crois qu'il ne faut, effectivement, pas trop attendre de la plupart des élèves du second degré. Rares sont en effet les établissements où le travail sérieux et la soif de savoir sont généralisés. Tu trouveras, certes, quelques élèves intéressés par classe, mais il ne faut pas t'attendre à ce que ce soit la majorité. Tu risques d'être déçue.
En revanche, les élèves de primaire ont encore la curiosité et l'envie de découvrir qui en font un public dans l'ensemble agréable (mais sans doute pas toujours facile à discipliner). Il me semble que c'est plus gratifiant pour l'enseignant même si cela demande beaucoup de temps et d'énergie.
Caspar
Caspar
Prophète

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Caspar Dim 26 Nov 2017 - 15:44
Rabelais a écrit:Merci, tu as égayé mon dimanche !
L'épanouissement intellectuel Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? 3284587592
Professionnel, je ne dis pas, ça reste possible, mais intellectuel, en collège ?

C'est un peu mieux en lycée de ce côté-là, mais pas tant que ça.
avatar
stephanel
Niveau 6

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par stephanel Dim 26 Nov 2017 - 15:51
Je ne m'épanouis pas du tout en travaillant Very Happy
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Rabelais Dim 26 Nov 2017 - 17:30
Bon allez, on va arrêter de faire les vieux blasés.
Mais il fallait t'alerter un peu pour que tu ne tombes pas de haut et que tu ne souffres pas trop.
Je crois qu'on est presque tous arrivés là où nous sommes, la fleur au fusil, pleins d'espoir et d'envie.
Nous le sommes encore ( pas le vendredi ) mais souvent, et c'est mon avis personnel, j'ai l'impression de régresser intellectuellement.
Voilà ma vérité.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Wahlou Dim 26 Nov 2017 - 17:38
Rabelais a écrit:Nous le sommes encore ( pas le vendredi ) mais souvent, et c'est mon avis personnel, j'ai l'impression de régresser intellectuellement.
Voilà ma vérité.

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? 2252222100

D'ailleurs si vous avez des astuces pour ne pas vous sentir noyés dans cet océan d'inculture, n'hésitez pas à les faire partager Wink
bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par bazar_et_badine Dim 26 Nov 2017 - 19:35
Wahlou a écrit:
Rabelais a écrit:Nous le sommes encore ( pas le vendredi ) mais souvent, et c'est mon avis personnel, j'ai l'impression de régresser intellectuellement.
Voilà ma vérité.

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? 2252222100

D'ailleurs si vous avez des astuces pour ne pas vous sentir noyés dans cet océan d'inculture, n'hésitez pas à les faire partager Wink

Quelques pistes (pas forcément originales): lire, lire et encore lire, faire des expositions le weekend et préparer l'agrégation avec des gens motivés...
avatar
stephanel
Niveau 6

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par stephanel Dim 26 Nov 2017 - 19:41
bazar_et_badine a écrit:
Wahlou a écrit:
Rabelais a écrit:Nous le sommes encore ( pas le vendredi ) mais souvent, et c'est mon avis personnel, j'ai l'impression de régresser intellectuellement.
Voilà ma vérité.

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? 2252222100

D'ailleurs si vous avez des astuces pour ne pas vous sentir noyés dans cet océan d'inculture, n'hésitez pas à les faire partager Wink

Quelques pistes (pas forcément originales): lire, lire et encore lire, faire des expositions le weekend et préparer l'agrégation avec des gens motivés...

J'ai fait une expo aujourd’hui ; art abstrait. Razz
Pour ce qui est de lire.... euh, ben , pas vraiment Rolling Eyes
Quant à l'agreg:j'y pense, j'essaie parfois de me remettre au programme bac+1 mais 20 ans après, j'ai TOUT oublié!La tâche est insurmontable.
Je rencontre parfois des gens lors de sorties ovésiennes mais leur niveau intellectuel n'est pas toujours très élevé humhum
Miettes
Miettes
Niveau 8

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Miettes Dim 26 Nov 2017 - 20:46
Bonjour Garance53,

j'ai un peu le même profil que toi puisque j'ai enseigné les lettres en tant que contractuelle dans un collège l'an passé, que j'ai passé les concours du secondaire et du primaire, et finalement opté pour le primaire. J'ai une classe de CM2 cette année.

Je dirais que les préparations de cours sont plus stimulantes intellectuellement dans le secondaire (même si nous attendons toujours beaucoup trop des élèves, mais il est parfois possible de vulgariser des savoirs complexes).
En revanche, je m'épanouis mieux en primaire. Pourquoi ? ce serait difficile à trancher, à ce stade de l'année. J'aime toucher à toutes les matières, même si je suis parfois un peu frustrée de n'en approfondir aucune. Les préparations de cours ne sont pas palpitantes, par contre... et donnent l'impression d'une immense perte de temps (les tuteurs et les tutrices attendent des fiches de préparation pour toutes les séances, alors que dans l'immense majorité des cas, savoir quelle photocopie on distribue et dans quel ordre on explique les choses suffit, mais c'est mon avis).

Je ne peux te donner que ces maigres éléments !

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Ma'am
Ma'am
Érudit

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Ma'am Lun 27 Nov 2017 - 20:55
Garance53 a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Je rejoins cette communauté dans l’espoir de récolter tout plein d’avis qui m’aideront à faire un choix. ENFIN.
Je m’explique.

J’ai toujours toujours toujours hésité entre le professorat des écoles et… l’enseignement de l’anglais dans le second degré.
Et ça commence vraiment à me prendre la tête.

J’adore les sciences et la démarche d’investigation que celles-ci permettent au primaire, le fait d’asseoir des savoirs fondamentaux dans toutes les disciplines, la littérature de jeunesse et tout ce qu’il y a de sous-jacent…
Mais.
Je suis également passionnée de civilisation et de littérature britannique et américaine. J’aimerais proposer des séances sur, par exemple, le combat des Noirs-Américains pour les droits civiques (avec des figures telles que M. L. King, Rosa Parks, N. Mandela…), le roman gothique (Frankenstein…), la dystopie (The Handmaid’s Tale de M. Atwood, 1984 de G. Orwell, etc.)…
Peut-on proposer de telles séances à l’école primaire ?
Quel « public » serait le plus intéressé par ces thématiques ? Je crains d’être franchement déçue avec des collégiens…

Bonjour,

J'ai fait les deux : instit pendant une petite dizaine d'années et professeur d'anglais depuis deux ans.
Je peux t'annoncer une chose, personne ne pourra décider à ta place parce qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Les deux métiers apportent leur lot de satisfactions et de déconvenues, qui ne sont pas perçues de la même façon pour tout le monde.
Moi, par exemple, la polyvalence me pesait et je me rendais compte que j'avais tendance à "faire sauter" les matières qui me gonflaient alors que pour certaines personnes, c'est l'idée de faire la même matière toute la journée qui est insupportable.
Il faut aussi que tu voies quel public tu préfères. C'est assez différent d'enseigner à des tout-petits ou à des ados. Le contenu est bien sûr plus fouillé dans le secondaire, mais le public est plus attachant en primaire.

En revanche, pour les séquences que tu proposes, je te dis franchement non pour le primaire. En primaire, on vise le niveau A1, on est sur du lexique de base et des structures ultra-simples.
Tu peux travailler les droits civiques en fin de collège, mais pas les séquences sur la littérature. Enfin, ça dépend des classes et des établissements je suppose.

Bref, la réponse tu la trouveras toi-même, en allant faire des stages d'observation si tu peux par exemple. Et puis, si tu ne fais pas le bon choix, rien n'est gravé dans le marbre, on peut toujours changer en cours de route, même à un âge canonique ! Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? 2289946511
avatar
Fatras
Niveau 8

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Fatras Lun 27 Nov 2017 - 21:25
En collège l'épanouissement intellectuel est difficile ..
C'est ce qui m'a fait passer l'agreg.
Au lycée cela va un peu mieux mais après 3,4 ans  j'ai eu besoin d'autres choses, alors que certains de mes collègues s'en satisfaisait.
Personnellement, j'ai passé l'habilitation ISN (informatique), puis la DNL anglais.
Cela m'a fait des projets enrichissants intellectuellement.


Dernière édition par Fatras le Mar 28 Nov 2017 - 4:53, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Verdurette Mar 28 Nov 2017 - 4:50
Je n'ai pas enseigné au collège, mais en primaire, tu ne peux cibler que la satisfaction de parvenir à donner des connaissances de base solides : lire, calculer, maîtriser l'orthographe ... avec quelques enfants tu pourras aller au delà, mais pour "l'épanouissement intellectuel", oublie !
Cela dit, parvenir à faire lire tous les élèves d'une classe de CP, c'est une forme de satisfaction, mais je ne parlerais pas d'épanouissement intellectuel.
Je ne vois cet épanouissement que dans le processus (lectures, réflexions ...) que tu mets en oeuvre pour y parvenir.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Ma'am Mar 28 Nov 2017 - 20:13
J'ai un doute tout de même, tu dis que tu as envie d'explorer la littérature de jeunesse, mais tu ferais vraiment lire Frankenstein ou 1984 à des enfants de moins de 11 ans ?
Même en français, ça n'est pas du tout adapté.
Caspar
Caspar
Prophète

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Caspar Mar 28 Nov 2017 - 20:18
Ma'am a écrit:J'ai un doute tout de même, tu dis que tu as envie d'explorer la littérature de jeunesse, mais tu ferais vraiment lire Frankenstein ou 1984 à des enfants de moins de 11 ans ?
Même en français, ça n'est pas du tout adapté.

Cette partie du message fait montre d'une certaine naïveté en effet. The Handmaid's Tale en primaire...comment dire ? abi
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par RogerMartin Mar 28 Nov 2017 - 20:31
Totalement adapté pour des enfants de 9 ans, c'est certain. Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User26836
Niveau 9

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par User26836 Mer 29 Nov 2017 - 6:54
Personnellement, je suis prof d'anglais au LP (mais je l'ai été au collège, au lycée en enseignement général et technique), et je ne pense pas que c'est dans le cadre du boulot que je m'épanouis "intellectuellement", j'aime mon boulot et mes collègues, et "j'aime" même certains de mes élèves, donc oui d'une certaine façon je 'mépanouis personnellement au travail (mais ce n'est -encore heureux!- la seule cause de mon bonheur personnel: amis, famille, amour, sport, culture, etc comptent tout autant!). Pour mon épanouissement intellectuel: je vois des spectacles, je vais voir des expos, je lis, je regarde la tv, e vais au cinéma, je voyage, etc. Je pourrais éventuellement m'épanouir auprès de mes élèves, mais la culture qu'ils me proposent en général ne me parle pas trop (ciné et télé surtout : nos goûts diffèrent trop) sauf quand ils me parlent de la culture "de leur pays", oui mais ça reste limité aux modes de vie et à la cuisine, pas vraiment à l'art ou à la littérature par exemple). Bref sinon il y a quelques années, j'étais prof de français en Angleterre, en tant que prof dans un collège et lycée (donc pas de FLE auprès d'adultes). Sinon j'ai été également prof de français en Angleterre et là-bas, lorsque tu choisis le français comme langue étrangère au "A-level" (vague équivalent de notre Bac), pour le coup oui le niveau est beaucoup plus élevé et donc je devais me renseigner de manière assez approfondie sur des sujets divers et assez pointus (écologie, politique, économie, etc). Peut-être trouverais-tu l'équivalent si tu enseignes la LELE, dans les sections L au lycée, voire en prépa (mais à moins d'avoir l'agreg, je ne crois pas que cela sera possible tout de suite?). Bref sinon tes choix littéraires, heu pour le collège VRAIMENT? Very Happy
avatar
Garance53
Je viens de m'inscrire !

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Garance53 Ven 1 Déc 2017 - 14:54
J'ai visiblement dû mal m'exprimer ou manquer de précision : bien sûr que je ne vais pas faire lire à des élèves de CM2 d'authentiques extraits de The Handmaid's Tale par exemple. Respirez, je ne suis pas inconsciente à ce point ! En revanche, proposer un débat en EMC autour du rejet de la différence ou que sais-je encore, à partir de l'histoire de Frankenstein - il doit bien exister des albums de littérature de jeunesse reprenant cette histoire ! - ça me semble tout à fait jouable. Et même en anglais, donner quelques caractéristiques du roman gothique avec des mots de lexique tout simples comme on le fait en français pour le genre policier.

J'ai déjà eu l'occasion de faire un stage de deux semaines en lycée général et technologique. J'avoue que la relative complexité des séances que j'avais proposées aux premières et terminales L correspondait à mes aspirations ! Seulement voilà, je sais que le CAPES me dirigerait tout droit vers le collège, et ce pour de nombreuses années... (Vraiment pas moyen d'avoir un bol monstrueux et d'être affecté en lycée après titularisation... ? :sourcils:)
Or, je ne souhaite pas vraiment de collégiens !
Et, par hasard, si je souhaite faire une demande de détachement dans le corps des certifiés après quelques années d'enseignement dans le primaire, ai-je une chance d'être en lycée durant cette année de détachement (et après intégration dans le corps d'accueil, bien sûr) ? Ou bien est-on OBLIGATOIREMENT détaché en collège ?
Je me doute de la réponse mais bon... Sait-on jamais.
Caspar
Caspar
Prophète

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Caspar Ven 1 Déc 2017 - 15:11
Si tu deviens certifiée, tu es censée pouvoir enseigner en collège et en lycée. Je ne pense pas que ce soit différent en cas de détachement si tu es intégrée au corps des certifiés.

Le Capes ne te dirige pas forcément "tout droit vers le collège" même si c'est le plus probable (le "bol monstrueux" n'étant néanmoins pas exclu). Si tu es TZR par exemple, tu as des chances d'enseigner à différents niveaux et il y a aussi de jeunes collègues nommés en lycée. Mais il faut être prêt à se retrouver face à des collégiens c'est sûr.

Pour ce qui est de Frankenstein ou du roman gothique en CM, je reste très dubitatif.
avatar
Gabye
Niveau 2

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Gabye Sam 2 Déc 2017 - 22:06
Quelqu'un te l'a déjà dit mais tes séquences correspondent a la LELE.
Tu peux essayer le lycée et prendre des L?Si tu as la chance de tomber sur des vrais littéraires ils aimeront le cours et donc tu t'épanouiras peut-être plus.
Sinon de manière générale le primaire est plus gratifiant mais impossible avec les choses que tu veux enseigner , ce sont des thématiques de lycée darling Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Caspar Dim 3 Déc 2017 - 11:20
Gabye a écrit:Quelqu'un te l'a déjà dit mais tes séquences correspondent a la LELE.
Tu peux essayer le lycée et prendre des L?Si tu as la chance de tomber sur des vrais littéraires ils aimeront le cours et donc tu t'épanouiras peut-être plus.
Sinon de manière générale le primaire est plus gratifiant mais impossible avec les choses que tu veux enseigner , ce sont des thématiques de lycée darling Wink

Il y a beaucoup de conditions là: être nommée en lycée, prendre des L en LELE (pas forcément évident quand on arrive si Monsieur X ou Madame Y fait la LELE depuis plusieurs années il ou elle ne la lâchera pas comme ça, avoir de "vrais littéraires" en L Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? 1427763993 etc).

On s'épanouit un peu plus "intellectuellement" en lycée, mais pas toujours. De toute façon en passant le CAPES il faut se préparer à enseigner en collège pendant peut-être des années. Il y a une part de chance dans les mutations, ça dépend de la région (un petit lycée rural est plus accessible qu'un grand lycée de centre-ville mais il y a forcément moins de mouvement...), d'un poste qui se libère au moment où on a le nombre de points adéquat...

Dans tous les cas, il faut chercher un épanouissement professionnel plutôt qu'intellectuel comme cela a déjà été dit.

mel93
mel93
Grand sage

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par mel93 Dim 3 Déc 2017 - 17:59
Moi, je m'épanouis intellectuellement au collège, je préfère largement étudier l'Odyssée, les Misérables ou les Fourberies de Scapin avec des collégiens, les amener à dialoguer avec ces textes, les voir comprendre leur incroyable modernité, essayer de les convaincre que ces textes leur parlent d'eux que de préparer des lycéens à l'EAF.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Chocolat Dim 3 Déc 2017 - 18:18
Je ne sais pas si l'on peut parler d'épanouissement intellectuel en enseignant dans le premier, le second degré ou dans le supérieur.
Je parlerais plutôt du plaisir de trouver le moyen de faire découvrir des contenus que je considère comme étant indispensables à la construction d'un esprit libre.


_________________
Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Art1111
Caspar
Caspar
Prophète

Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ? Empty Re: Épanouissement intellectuel : enseignement primaire ou secondaire ?

par Caspar Dim 3 Déc 2017 - 18:25
Oui, je lis plutôt dans les propos de mel93 le plaisir d'enseigner, de transmettre plutôt qu'un "épanouissement intellectuel" au sens où je l'entends.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum