Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcovm
Niveau 5

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par arcovm Dim 14 Jan 2018 - 21:08
Attention toutefois aux affirmations hâtives:
En ce qui concerne particulièrement le entre d'Angers, celui qui est justement incriminé:
1 - la période d'intégration des valeurs dure 2 mois, et non 6 mois.
2 - c'est surtout un grand folklore, bien plus fraternel qu'on ne le dit ici, puisque le mot vient d'être écrit : week-end de réfection des écoles de la ville, organisés par les 2ème années pour les 1ères années et tout le monde s'y colle, encadrement d'une course au sein de la ville, organisation de soirées festives par les 2ème années pour les 1ères années et inversement...
3 - fraternité des "familles", "cousins", "petiots", "anciens" ...
4 - alors oui, il y les marches, les monômes, une drôle de langue, des barbus qui deviennent ensuite tondus... et aussi des rapports divers sur les pratiques des Arts et Métiers; le dernier en date, que j'ai parcouru en entier évoque d'ailleurs le centre d'Angers, l'un des plus doux, d'ailleurs d'après les rapporteurs, il indique notamment qu'à Angers on attend longtemps et on marche beaucoup...
5 - les étudiants nouveaux inscrits rencontrent des anciens en début de 1ère année, certains, qui défendent cet usinage, mais d'autres aussi qui expliquent qu'ils n'ont pas souhaité s'y prêter et expliquent posément que c'est aussi une possibilité: ils ne font pas partie du fameux annuaire mais ne s'en trouvent pas plus mal. Bref,  cette réunion montrent que la participation à l'usinage n'est pas si obligatoire que cela.
6 - Les informations parues récemment dans les différents journaux sont amplifiées ("cuillères chauffées à blanc" càd incandescentes, "tatouage à vif", j'ai même trouvé une fausse tradition: "se tatouer un n° de "fams" sur la fesse...!" ), erronées (articles sur A&M et photo d'un bizutage d'une autre école : étudiants affublés de sacs-poubelles ou couche-culottes, bien dégradants, et à Angers, caractéristiques de certaines écoles de commerces).  
7 - l'un de mes fils est étudiant dans cette école, il est souvent amusé de ce qui est fantasmé sur l'école (qui le cherche un peu, je pense) mais là il est plutôt effaré de la déformation médiatique. C'est aussi une école d'ingénieur qu'il défend, pour les projets qui lui sont proposés, la possibilité de l'alternance, les contacts avec les entreprises, l'équipement technique et les enseignements pratiques; il est pondéré, réfléchi, studieux et a pris tout le folklore avec humour et modération, tant en 1ère qu'en 2ème année.

Bonne soirée,

Arcovm


Dernière édition par arcovm le Dim 14 Jan 2018 - 21:46, édité 2 fois
avatar
archeboc
Esprit éclairé

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par archeboc Dim 14 Jan 2018 - 21:27

Faire interdire une association parce qu'elle défend le bizutage ? Les pervers sont des animaux ?

Les outrances contre les bizutages, celles des journalistes comme celles de leurs lecteurs naïfs, ne montrent que la hargne de ceux qui n'en ont pas eu.


RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par RogerMartin Dim 14 Jan 2018 - 21:49
Il se trouve que le bizutage est interdit en France, c'est la loi, même pour les élèves des Arts et Métiers. C'est parfait par ailleurs si votre fils y est heureux (a-t-il été usiné ? a-t-il participé à l'usinage ?), le contraire serait bien triste. Mais oui, le folklore en question nuit au niveau de ces écoles, qui ne savent pas évoluer, car il fait fuir de bons candidats. Aucune autre grande école sérieuse (je ne parle pas d'écoles de commerce ou autres parkings à neuneus) ne pratique ce type de bizutage, ils ont un week end ou une semaine d'intégration, un petit voyage pour que la promo se connaisse, et ensuite au boulot.

En l'état, on se demande alors comment la justice a pu trouver à condamner qui que ce soit dans cette affaire; les magistrats s'en seront encore pris à de braves petits qui étaient en train de repeindre un peu fort une école.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 14 Jan 2018 - 21:57, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par RogerMartin Dim 14 Jan 2018 - 21:55
archeboc a écrit:
Faire interdire une association parce qu'elle défend le bizutage ? Les pervers sont des animaux ?

Les outrances contre les bizutages, celles des journalistes comme celles de leurs lecteurs naïfs, ne montrent que la hargne de ceux qui n'en ont pas eu.



A Ulm on n'en voyait pas l'utilité. Et quand je vois les arguments qui les justifient, je reste pantoise.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
arcovm
arcovm
Niveau 5

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par arcovm Dim 14 Jan 2018 - 22:08
@ RogerMartin,

Pas du tout,
il y a bien eu un problème lors de cette soirée : des marques de brûlures, légères certes, ont bien été constatées le lendemain de la soirée.
Bref, il était prévu que les fameuses cuillers soient congelées,  voire que des glaçons soient utilisés (on sait que le "très froid" peut être pris pour une sensation de chaud si on ne le voit pas). Le froid n'a pas pu être utilisé, les étudiants ont donc choisi de chauffer les cuillers en pensant en contrôler la chaleur, là est l'erreur : des brûlures ont été occasionnées.
Bref, les étudiants voyant qu'ils ne pouvaient faire comme d'habitude auraient dû annuler cet atelier (qui a lieu tous les ans, c'était l'une des dernières soirées), ils ne l'ont pas fait, ils ont eu tort.
La direction a été très vite prévenue par les étudiants de 2ème année eux-mêmes, ce qu'elle a d'ailleurs reconnu. ensuite les choses se sont emballées, peut-être aussi parce les A&M sont dans le collimateur de toute façon (association puissante des anciens notamment).
Etant données les répercussions dans la presse, de toute façon l'école ne pouvait pas ne pas agir.

Ensuite ce n 'est pas à proprement parler la justice qui a infligé les sanctions mais le conseil de discipline de l'école. Il a force de loi certes, mais ce n'est pas "la justice" au sens populaire du terme. Une des rares informations véritables de la presse : aucune plainte de déposée en justice, justement. Les choses se sont donc réglées d'un point de vue administratif et non judiciaire.

Maintenant, comme le dit Archeboc, l'outrance, notamment lorsqu'elle repose sur des vérités, disons -  relatives -  n'est jamais bonne. Les écoles repeintes, si vous venez à Angers vous pourrez les voir. Mon fils a participé en 1ère année à la période de transmission mais en veillant aussi à ses études, il n'a pas continué l'usinage dans les bars comme certains étudiants de l'école. Cette année il a un "petiot" avec qui il s'entend très bien, il participe en tant que 2ème année à la transmission des valeurs, l'usinage si cela vous fait plaisir, mais modérément, en ce qui concerne le folklore. Il est en revanche très sensible au véritables valeurs humaines transmises par l'école, et reconnues ailleurs, ne vous en déplaise.
Arcovm


Dernière édition par arcovm le Dim 14 Jan 2018 - 22:56, édité 1 fois
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par LaMaisonQuiRendFou Dim 14 Jan 2018 - 22:39
RogerMartin a écrit:
archeboc a écrit:
Faire interdire une association parce qu'elle défend le bizutage ? Les pervers sont des animaux ?

Les outrances contre les bizutages, celles des journalistes comme celles de leurs lecteurs naïfs, ne montrent que la hargne de ceux qui n'en ont pas eu.



A Ulm on n'en voyait pas l'utilité. Et quand je vois les arguments qui les justifient, je reste pantoise.

Pour les ENS que je connais suffisamment pour me prononcer (c'est-à-dire toutes sauf Ulm), je dois dire que j'ai connu mieux comme ambiance (et comme esprit).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par RogerMartin Dim 14 Jan 2018 - 22:44
Personnellement, je n'ai pas eu à me plaindre de l'ambiance à Ulm. J'y ai fait de belles rencontres. Je ne vois pas l'intérêt d'un bizutage pour resserrer les liens ou pousser les élèves à prendre des initiatives altruistes. Quand ces activités deviennent obligatoires pour bénéficier d'un réseau d'anciens, il me semble qu'elles perdent un peu de leur grandeur morale; mais je dois être trop exigeante.

Pour la description de la soirée à Angers : eh bien, l'explication est tout à fait à la mesure de ce que j'attendais. J'ai fait mon compte d'âneries lors de soirées étudiantes, mais je n'ai jamais bandé les yeux de quelqu'un en cherchant à lui faire croire que j'allais le tatouer -- visiblement, je manque de valeurs à transmettre.

C'est bien ça le souci avec ces pratiques lamentables. On finit par leur trouver des explications et des justifications, alors qu'il n'y en a pas.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Nita
Nita
Empereur

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par Nita Dim 14 Jan 2018 - 22:59
Oh, mais l'Ensam d'Amiens, c'est des doux, c'est à Châlons en Champagne qu'ils dézinguent les Gadzarts lors du bal de fin d'année.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par archeboc Dim 14 Jan 2018 - 23:48
RogerMartin a écrit:C'est bien ça le souci avec ces pratiques lamentables. On finit par leur trouver des explications et des justifications, alors qu'il n'y en a pas.

Si tu dis qu'il n'y en a pas, c'est qu'il ne doit pas y en avoir. Pauvres humains qui erraient depuis deux siècles avant l'arrivée de RogerMartin.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par RogerMartin Lun 15 Jan 2018 - 1:39
archeboc a écrit:
RogerMartin a écrit:C'est bien ça le souci avec ces pratiques lamentables. On finit par leur trouver des explications et des justifications, alors qu'il n'y en a pas.

Si tu dis qu'il n'y en a pas, c'est qu'il ne doit pas y en avoir. Pauvres humains qui erraient depuis deux siècles avant l'arrivée de RogerMartin.


C'est qui le hargneux ? Reprenez-vous, mon bon.


Certes, les croisades de la raison ne sont pas achevées, hélas...

Mais mis à part que cela émeut certains d'entre vous d'entendre des chants virils de franche camaraderie, et que le bizutage permettrait, modulo quelques brûlures sans gravité, de contraindre les élèves d'une école à faire deux ou trois trucs pour leur prochain -- qu'ils pourraient bien avoir l'idée de faire sans ce joug s'ils en avaient un peu entre les oreilles --, j'attends qu'on me démontre les effets magiques du bizutage. Et pour l'instant, rien, que pouic, nada.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
John
John
Médiateur

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par John Lun 15 Jan 2018 - 2:28
Nita a écrit:Oh, mais l'Ensam d'Amiens, c'est des doux, c'est à Châlons en Champagne qu'ils dézinguent les Gadzarts lors du bal de fin d'année.
Surtout qu'il n'y a pas d'Ensam à Amiens.

arcovm a écrit:C'est aussi une école d'ingénieur qu'il défend, pour les projets qui lui sont proposés, la possibilité de l'alternance, les contacts avec les entreprises, l'équipement technique et les enseignements pratiques
C'est-à-dire ce que proposent quasiment toutes les écoles d'ingénieurs. Hormis l'alternance qui n'est pas encore proposée dans absolument toutes les filières (mais elle l'est quand même par la grande majorité des écoles), si une école d'ingénieurs ne propose pas ça, elle peut fermer boutique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par Invité Lun 15 Jan 2018 - 7:48
RogerMartin a écrit:
archeboc a écrit:
RogerMartin a écrit:C'est bien ça le souci avec ces pratiques lamentables. On finit par leur trouver des explications et des justifications, alors qu'il n'y en a pas.

Si tu dis qu'il n'y en a pas, c'est qu'il ne doit pas y en avoir. Pauvres humains qui erraient depuis deux siècles avant l'arrivée de RogerMartin.


C'est qui le hargneux ? Reprenez-vous, mon bon.


Certes, les croisades de la raison ne sont pas achevées, hélas...

Mais mis à part que cela émeut certains d'entre vous d'entendre des chants virils de franche camaraderie, et que le bizutage permettrait, modulo quelques brûlures sans gravité, de contraindre les élèves d'une école à faire deux ou trois trucs pour leur prochain -- qu'ils pourraient bien avoir l'idée de faire sans ce joug s'ils en avaient un peu entre les oreilles --, j'attends qu'on me démontre les effets magiques du bizutage. Et pour l'instant, rien, que pouic, nada.

Il faut aussi que tu comprennes notre ami, RM, elles sont choquantes tes positions. Là on parle de jeunes bien sous tous rapports, pas des sauvageons "saboteurs" et irrécupérables dont la place est à Cayenne. Ils ont bien le droit de décompresser et de s'amuser un peu en cultivant les "valeurs" et la tradition après tant de travail, que diable ! L'important n'est pas de savoir si la cuillère est chaude mais si le petit doigt de la main qui la tient est levé, enfin !  Rolling Eyes
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par DesolationRow Lun 15 Jan 2018 - 8:36
Tamerlan a écrit:
RogerMartin a écrit:
Tamerlan a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit: Des étudiants ont alors commencé un "monome" (chant) en avançant en rang les uns derrière les autres. Les enseignants ont progressivement rejoint le rang avec les étudiants, en chantant également. J'ai trouvé cela beau.

Marcher en rang en chantant n'a jamais empêché de faire des saloperies ignobles. Voire même...

Rien ne pourra me convaincre du caractère bon enfant d'un bizutage. Marcher en rang au pas cadencé, il y a la légion, pour ceux que ça branche.
D'ailleurs, c'est tellement sympa et viril que là ils ont brûlé les bras de bizuths avec des cuillers chauffées à blanc. Des animaux, voilà tout.

+1. Il n'y pas à chercher à comprendre ni à transiger avec ce genre de chose.

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 2252222100

La "transmission des valeurs" Rolling Eyes aca
Kimberlite
Kimberlite
Expert

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par Kimberlite Lun 15 Jan 2018 - 9:49
Je suis toujours effarée par les personnes qui défendent des pratiques aussi débiles, censées "souder les rangs"...
Ceci me rappelle une étudiante de DEA qui avait fait véto et qui a dit, sans ironie, que de toute façon, si certains se suicidaient lors de bizutage, c'est qu'ils avaient un problème et se seraient suicidés tôt ou tard.

Prétendre que "ceux qui ne veulent pas faire le bizutage sont libres" et ensuite trouver qu'il n'y a aucun problème à ce qu'ils ne soient pas dans l'annuaire  des anciens élèves, c'est grave.
Le fils d'une personne connue de ma famille a fait les A&M (je ne sais plus quelle école). Au bout de quelques nuits sans dormir, à subir toutes ces conneries, avec un copain, ils ont décidé de chercher un endroit en ville où crécher pour avoir la paix, et pouvoir travailler correctement. Résultat: complètement mis à part tout le reste de leur scolarité, et pas de "réseau" pour trouver du boulot. Quelques années après, il rencontre dans le cadre du boulot quelqu'un qui a fait la même école, qui l'invite à une soirée. Finalement la personne le recontacte en lui disant que non, il n'est plus convié car pas dans l'annuaire des anciens élèves. C'est sûr que ça forme l'intelligence, le bizutage...

Même si c'est "bon enfant", le bizutage est une pratique connue pour donner régulièrement suite à des débordements, des actes de méchanceté vis-à-vis des personnes un peu différentes. Le respect des autres n'y est pas la priorité, et selon les personnes dirigeant ces actions, ça peut rester gentillet ou tourner au cauchemar. Ce n'est pas parce qu'une année ça s'est passé sans problème qu'une autre année...

Connaissant la nature humaine, je ne fais aucune confiance à des groupes auxquels on donne le loisir de se défouler sur d'autres dans un tel cadre. Quand on n'est pas touché, on peut toujours se dire que c'était sympa, qu'on a survécu et que ça ne casse pas trois pattes à un canard. Quand deux ou trois ans après ou avant il y a quelqu'un qui se jette par une fenêtre ou qu'il y a des actes à connotation sexuelle commis sur une ou plusieurs personnes on peut se poser quelques questions quand même.

_________________
Spoiler:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par archeboc Lun 15 Jan 2018 - 12:24

Bon, il faudrait peut-être atterrir un peu. Vous avez ici un témoignage, celui d'arcovm :
https://www.neoprofs.org/t115748p25-l-ecole-des-arts-et-metiers-d-angers-interdit-definitivement-les-periodes-d-integration#4328824
et :
https://www.neoprofs.org/t115748p25-l-ecole-des-arts-et-metiers-d-angers-interdit-definitivement-les-periodes-d-integration#4328901

Il remet en place beaucoup de choses, il dégonfle pas mal de fantasme. Vous avez le droit de mettre en doute ces affirmations, de trouver des témoignages contraires. Mais si vous vous en abstenez, évitez du moins le ridicule de vos grandes indignations, et de vos comparaisons oiseuses.

Vous venez de traiter non seulement les auteurs de la brûlure, mais tous les acteurs du bizutage, d'animaux. Demandez-vous : la dernière fois que vous avez traité quelqu'un d'animal, c'était qui ? Un assassin, violeur, ou tortionnaire ? Ou bien un chahuteur de collège, un grilleur de stop ou un voleur de métaux ?

Demandez-vous ensuite d'où vient votre hargne spécifiquement dirigée contre les rites initiatiques de l'ENSAM, et pas contre ceux des indiens pawnees où des différentes religions légales en France.

Vous pouvez faire une objection légitime, qui est que l'ENSAM vit essentiellement de nos impôts : objection légitime, mais qui ne rend pas l'outrance moins ridicule.

De même, la politique de l'association des anciens peut ne pas être à votre goût, mais il ne me semble pas que ce qu'elle fait soit illégal, et les règles du jeu sont connues d'avance. Certaines associations sélectionnent sur des bases discriminatoires pour le coup franchement prononcées, en toute légalité.
Nita
Nita
Empereur

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par Nita Lun 15 Jan 2018 - 12:50
Gasp ! J'ai été trahie par ma tablette qui ne connaît pas Angers.
Je ne suis que confusion.


La discrimination exercée par l'association n'est pas illégale ? Sans doute. Disons désolante, alors.
Le bizutage, en revanche, l'est.


Et par ailleurs, je suis profondément navrée de voire défendre des pratiques de prétendue intégration qui reposent sur l'humiliation et/ou la consommation excessive de boissons alcoolisées (je ne fais pas là allusion aux Ensam, mais à certains IEP).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par Prezbo Lun 15 Jan 2018 - 12:59
archeboc a écrit:
Bon, il faudrait peut-être atterrir un peu. Vous avez ici un témoignage, celui d'arcovm :
https://www.neoprofs.org/t115748p25-l-ecole-des-arts-et-metiers-d-angers-interdit-definitivement-les-periodes-d-integration#4328824
et :
https://www.neoprofs.org/t115748p25-l-ecole-des-arts-et-metiers-d-angers-interdit-definitivement-les-periodes-d-integration#4328901

Il remet en place beaucoup de choses, il dégonfle pas mal de fantasme.  

Relisons le deuxième témoignage, donc.

Pas du tout,
il y a bien eu un problème lors de cette soirée : des marques de brûlures, légères certes, ont bien été constatées le lendemain de la soirée.
Bref, il était prévu que les fameuses cuillers soient congelées,  voire que des glaçons soient utilisés (on sait que le "très froid" peut être pris pour une sensation de chaud si on ne le voit pas). Le froid n'a pas pu être utilisé, les étudiants ont donc choisi de chauffer les cuillers en pensant en contrôler la chaleur, là est l'erreur : des brûlures ont été occasionnées.


L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Picard-facepalm


Sérieusement, évidemment que c'est indéfendable quand on le regarde avec un peu de recul. Et si tous ceux qui y participent ne sont pas des sadiques en puissance, le principe même de l'usinage (même si, en l’occurrence, quelques-un des deuxièmes années ne me paraissent pas très bien usinés) favorise ce genre de dérapages.

Surréaction ? Peut-être, mais ça fait quelques décennies que les A&M sont dans le viseurs, et ils le savent. Manifestement, l'association des anciens élèves à tenter d'évoluer, mais pas assez. On meurt aussi de ne pas savoir s'adapter.

Pour le reste, comme dit ci-dessus...A peu près toutes les grandes écoles de tailles notables parviennent à intégrer les nouvelles promos, et à proposer les mêmes services que les Arts, sans en passer par là.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par RogerMartin Lun 15 Jan 2018 - 16:04
Il demeure qu'une association de loi 1901 ne peut avoir un objet qui contrevient à la loi.

Le bizutage jusqu'à présent était maintenu -- officieusement, et sous l'euphémisme de "période de transmission des valeurs" -- grâce à la présence d'un certain nombre d'anciens élèves au conseil d'administration, qui avaient accès aux résultats des élèves, décidaient de la structure des diplômes, etc., et bien sûr étaient les mieux placés pour assurer aux bizuteurs qu'ils ne seraient pas inquiétés, et qu'ils œuvraient pour le bien de l'établissement.
Ils en ont été plus ou moins écartés durant l'été 2016.
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/arts-et-metiers-le-changement-de-statuts-est-acte.html

Il semble que l'école recherche un partenariat avec une université américaine, car elle est beaucoup moins présente à l'international (doux euphémisme) que les écoles équivalentes. Cela ne peut se concilier avec un bizutage à l'ancienne, quel que soit le goût des Américains pour le folklore franchouillard.
http://orientation.blog.lemonde.fr/2017/02/23/nous-avons-remis-les-arts-et-metiers-ensam-sur-pied/

Bref, il était inévitable de supprimer cette période, les âneries fraternelles d'Angers n'auront fait que précipiter les choses. Le rapport rendu en 2015 est éclairant :
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/52/0/rapport-igaenr-2015-2014-087_ENSAM_version_definitive_403520.pdf

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
arcovm
arcovm
Niveau 5

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par arcovm Lun 15 Jan 2018 - 16:55
RogerMartin écrit :

Le bizutage jusqu'à présent était maintenu -- officieusement, et sous l'euphémisme de "période de transmission des valeurs" -- grâce à la présence d'un certain nombre d'anciens élèves au conseil d'administration, qui avaient accès aux résultats des élèves, décidaient de la structure des diplômes, etc., et bien sûr étaient les mieux placés pour assurer aux bizuteurs qu'ils ne seraient pas inquiétés, et qu'ils œuvraient pour le bien de l'établissement.
Ils en ont été plus ou moins écartés durant l'été 2016.
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/arts-et-metiers-le-changement-de-statuts-est-acte.html

Eh bien,
Lisez le témoignage de l'un des lecteurs de l'article(le plus long), c'est un ancien élève de l'école qui l'écrit : la fin de son témoignage en particulier peut permettre de relativiser ou de nuancer l'avis à l'emporte-pièce que l'on peut avoir sur les tensions entre l'association des Gadzarts et la direction des établissements, et sur leur règlement récent...


Dernière édition par arcovm le Lun 15 Jan 2018 - 16:57, édité 2 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par DesolationRow Lun 15 Jan 2018 - 17:00
En tout cas, les mecs qui ont chauffé les cuillers sans se dire que p'têt'ben qu'ç'allait brûler, ils n'ont pas la lumière à tous les étages.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par RogerMartin Lun 15 Jan 2018 - 18:07
DesolationRow a écrit:En tout cas, les mecs qui ont chauffé les cuillers sans se dire que p'têt'ben qu'ç'allait brûler, ils n'ont pas la lumière à tous les étages.
On ne peut pas toujours penser à tout. professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Audrey
Audrey
Oracle

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par Audrey Lun 15 Jan 2018 - 18:33
RogerMartin a écrit:
DesolationRow a écrit:En tout cas, les mecs qui ont chauffé les cuillers sans se dire que p'têt'ben qu'ç'allait brûler, ils n'ont pas la lumière à tous les étages.
On ne peut pas toujours penser à tout. professeur

On ne peut pas toujours penser... ;-)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par Prezbo Lun 15 Jan 2018 - 18:44
DesolationRow a écrit:En tout cas, les mecs qui ont chauffé les cuillers sans se dire que p'têt'ben qu'ç'allait brûler, ils n'ont pas la lumière à tous les étages.

Il s'agit d'élèves ingénieurs.

On dit il y a eu un défaut de contrôle du chauffage de la pièce métallique au cours du process d'usinage.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par Rendash Lun 15 Jan 2018 - 18:51
Je me demande surtout pourquoi l'un de ces foutus demeurés qui s'amusent à brûler les autres, fût-ce légèrement, au nom de la foutue transmission de leurs foutues "valeurs" ne s'est pas ramassé une mandale à lui faire bouffer de la soupe pendant six mois. Histoire de lui inculquer dûment Honnevr & Respect.

_________________
L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par Rendash Lun 15 Jan 2018 - 18:52
Prezbo a écrit:
DesolationRow a écrit:En tout cas, les mecs qui ont chauffé les cuillers sans se dire que p'têt'ben qu'ç'allait brûler, ils n'ont pas la lumière à tous les étages.

Il s'agit d'élèves ingénieurs.

On dit il y a eu un défaut de contrôle du chauffage de la pièce métallique au cours du process d'usinage.

Pas forcément métallique, la pièce : à ce niveau d'imbécillité, c'est au moment de la conception dudit corniaud que le défaut s'est produit.

_________________
L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
William Foster
William Foster
Expert

L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration - Page 2 Empty Re: L'école des Arts et Métiers d'Angers interdit définitivement les périodes d'intégration

par William Foster Lun 15 Jan 2018 - 18:56
Rendash a écrit:
Prezbo a écrit:
DesolationRow a écrit:En tout cas, les mecs qui ont chauffé les cuillers sans se dire que p'têt'ben qu'ç'allait brûler, ils n'ont pas la lumière à tous les étages.

Il s'agit d'élèves ingénieurs.

On dit il y a eu un défaut de contrôle du chauffage de la pièce métallique au cours du process d'usinage.

Pas forcément métallique, la pièce : à ce niveau d'imbécillité, c'est au moment de la conception dudit corniaud que le défaut s'est produit.

Si ça se trouve, ils avaient fait plusieurs essais avec des touillettes en plastiques (essais non-concluants).

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum