Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Rendash Jeu 25 Jan 2018 - 8:22
Anaxagore a écrit:
tintin4444 a écrit:Il disait vouloir renforcer les enseignements technologiques !
Moi ce que je constate :
- des élèves qui auparavant allaient en STMG, STI2D, STL seront avec les mêmes élèves qu'anciennement voie générale dans le tronc commun !
- La disparition des groupes classes qui permettaient de remettre des élèves au travail et de les raccrocher à quelque chose de nouveau
- que vont devenir les profs d'éco-gestion ?

Bref... dépité !

Ce n'est pas un détail.

Leoh59 a écrit: Par pitié, pas cette réforme ! Quelle usine à gaz ! 

L'usine à gaz n'est pas un détail de l'Histoire professeur
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Kilmeny Jeu 25 Jan 2018 - 8:44
freche a écrit:
Kilmeny a écrit:
hypermnestre a écrit:Plus je le lis, plus j'angoisse...
"Des réseaux d'établissements"... avec des "moyens numériques"... pour les disciplines où il manque d'enseignants ou qui ne concernent que de petits groupes...
C'est dans la première page.
Spé grec en videoconférence... :decu:

Dans le lycée d'à côté, il y a 50 hélénistes en 2nde

Certes, mais combien de spé ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Jeu 25 Jan 2018 - 10:27
Un aspect que je n'avais pas envisagé c'est désormais l'aspect tactique des choix des lycéens se préparant au baccalauréat.

Sur le sujet de la philosophie sur un post dédié, un collègue avoue ses craintes de voir sa discipline délaissée en raison des notes moyennes obtenues à l'épreuve écrite alors que les autres matières sont mieux récompensées (de 3 à 4 points de plus !). Il est évident que les familles d'enfants "moyens" ne vont pas miser sur la philosophie en majeure alors que pour des efforts équivalents d'autres matières rapportent plus. Il ne s'agit pas d'en faire des philosophe mais des bacheliers...tant pis pour l'esprit critique et l'ouverture culturelle.

Internet va bientôt déborder de graphiques et de tableaux des notes moyennes obtenues au baccalauréat dans touts les disciplines. Plus qu'une réforme du bac, on va bien sur une mutation du lycée avec dans nos rangs des déconvenues amères. Et je ne parle pas des emplois du temps !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Mathador Jeu 25 Jan 2018 - 10:52
amalricu a écrit:Un aspect que je n'avais pas envisagé c'est désormais l'aspect tactique des choix des lycéens se préparant au baccalauréat.

Sur le sujet de la philosophie sur un post dédié, un collègue avoue ses craintes de voir sa discipline délaissée en raison des notes moyennes obtenues à l'épreuve écrite alors que les autres matières sont mieux récompensées (de 3 à 4 points de plus !). Il est évident que les familles d'enfants "moyens" ne vont pas miser sur la philosophie en majeure alors que pour des efforts équivalents d'autres matières rapportent plus. Il ne s'agit pas d'en faire des philosophe mais des bacheliers...tant pis pour l'esprit critique et l'ouverture culturelle.

Internet va bientôt déborder de graphiques et de tableaux des notes moyennes obtenues au baccalauréat dans touts les disciplines. Plus qu'une réforme du bac, on va bien sur une mutation du lycée avec dans nos rangs des déconvenues amères. Et je ne parle pas des emplois du temps !

Pour beaucoup d'élèves la priorité c'est Parcoursup (y compris en filière STMG, où j'ai vu des élèves qui faisaient un effort pour éviter le plantage en fac ou le BTS à Pétaouchnok), et disons que je ne suis pas sûr, par exemple, qu'un 14 en SES soit préférable à un 12 en sciences physiques pour rentrer en MPSI ou en fac de sciences dures…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
gainz
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gainz Jeu 25 Jan 2018 - 16:55
Dans le rapport: pas de majeure informatique au second semestre de seconde dans les 5 choix possibles(juste une simple mineure)alors que ça devient une majeure possible en première et terminale. Pas très cohérent.
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par VinZT Jeu 25 Jan 2018 - 16:59
gainz a écrit:Dans le rapport: pas de majeure informatique au second semestre de seconde  dans les 5 choix possibles(juste une simple mineure)alors que ça devient une majeure possible en première et terminale. Pas très cohérent.

Z'ont peut être réalisé qu'il y aurait dégun pour enseigner ça ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par wilfried12 Jeu 25 Jan 2018 - 17:17
Il n'y aura pas forcément plus de monde en mineure.
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par VinZT Jeu 25 Jan 2018 - 17:20
wilfried12 a écrit:Il n'y aura pas forcément plus de monde en mineure.

Non mais il y aura moins d'heures.

Tiens en passant, je crains que, dans la tête des élèves, le terme d'enseignement « mineur » n'induise quelques effets pervers.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
freche
freche
Sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par freche Jeu 25 Jan 2018 - 18:11
Bouboule a écrit:
freche a écrit:
Bouboule a écrit:
freche a écrit:

Non, ce sont les deux majeures

Non, c'est bien marqué en seconde. Puis ça se sépare en 1èreS.

Et un module sciences (PC + SVT) en seconde.

Ce ne sont que des propositions, c'est le pire qui sera retenu ;-)

Je n'avais pas regardé la bonne page.
Bon là, je vais au lit, demain c'est agreg...

Je te souhaite pleine réussite !

Merci, le pire est passé, il reste la chimie !
William Foster
William Foster
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par William Foster Jeu 25 Jan 2018 - 20:41
VinZT a écrit:
wilfried12 a écrit:Il n'y aura pas forcément plus de monde en mineure.

Non mais il y aura moins d'heures.

Tiens en passant, je crains que, dans la tête des élèves, le terme d'enseignement « mineur » n'induise quelques effets pervers.

On imagine déjà les calembours, parce que y'a pas que chez nos élèves qu'il risque y avoir un détournement de "mineur"...

"Avec tous ces mineurs, il faudra en plus s'accorder."
"Et même si on est point fermés, les majeurs risquent d'être tendus." :|


_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
mimile
mimile
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par mimile Ven 26 Jan 2018 - 18:11
J'ai enfin pris le temps de parcourir ce rapport.
Comprenez vous, comme moi, que les enseignements d'exploration ne seront pas totalement supprimés mais seront présents en mineure au 2e semestre de 2nde ?
rapport Mathiot a écrit:- Un enseignement "mineur" à choisir parmi: les enseignements "majeurs" non
choisis, PFEG, sciences de laboratoire, MPS, CIT, ISN, arts appliqués.... (voir selon
l'offre des établissements actuellement en place)

Je trouve que l'avenir des ex filières technologiques très flou. On n'évoque pas les filières STL. Quant à la filière ST2S, elle devient un couplage ST2S/SVT. Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 2950807625 . Quid des professeurs de biochimie/biologie qui y enseignent la biologie et physiopathologie humaines ? Notre discipline n'est pas de la SVT restreinte au corps humain, les élèves de ST2S savent bien faire la différence.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Ven 26 Jan 2018 - 22:12
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Screen14
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Ven 26 Jan 2018 - 22:16
mimile a écrit:J'ai enfin pris le temps de parcourir ce rapport.
Comprenez vous, comme moi, que les enseignements d'exploration ne seront pas totalement supprimés mais seront présents en mineure au 2e semestre de 2nde ?
rapport Mathiot a écrit:- Un enseignement "mineur" à choisir parmi: les enseignements "majeurs" non
choisis, PFEG, sciences de laboratoire, MPS, CIT, ISN, arts appliqués.... (voir selon
l'offre des établissements actuellement en place)

Je trouve que l'avenir des ex filières technologiques très flou. On n'évoque pas les filières STL. Quant à la filière ST2S, elle devient un couplage ST2S/SVT. Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 2950807625 . Quid des professeurs de biochimie/biologie qui y enseignent la biologie et physiopathologie humaines ? Notre discipline n'est pas de la SVT restreinte au corps humain, les élèves de ST2S savent bien faire la différence.
Je suis dans la même discipline que toi, Mimile, et je suis très inquiète. Mon seul "espoir" réside dans le fait que le rapport préconise ce couplage à titre "expérimental". Mais bon, on sait ce que vont devenir les expérimentations quand les collègues de SVT vont essayer de récupérer ces heures pour compenser les pertes qu'ils auront eux-même et éviter les MCS ou les compléments de service (je ne les blâme pas, c'est bien humain). Sad
Pour les EDE, je comprends comme toi. Mais du coup, on ne couperait pas à l'annualisation du temps de travail. humhum
mimile
mimile
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par mimile Ven 26 Jan 2018 - 23:11
En terminale, il y aura une nouvelle matière "culture et démarche scientifique". Ils vont peut être recaser des profs de sciences (comme nous ou SVT, sciences physiques...) dans cette nouvelle matière... Sinon, on deviendra prof d'accompagnement à l'orientation 3h par semaine Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 437980826

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Kilmeny Ven 26 Jan 2018 - 23:25
Will.T a écrit:Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Screen14

C'est un souhait ou une affirmation ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine Ven 26 Jan 2018 - 23:27
Je me pose la même question ?
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Ven 26 Jan 2018 - 23:34
mimile a écrit:En terminale, il y aura une nouvelle matière "culture et démarche scientifique". Ils vont peut être recaser des profs de sciences (comme nous ou SVT, sciences physiques...) dans cette nouvelle matière... Sinon, on deviendra prof d'accompagnement à l'orientation 3h par semaine Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 437980826
Tout ça nous promet un avenir radieux ! Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 1665347707
Sinon, je pense qu'ils vont en pousser à se reconvertir en SVT. humhum

Après, pour la STL, ils envisageaient (même si ça n'est pas noté dans le rapport), de faire un couplage btk/maths en majeures. Mais ça nous ferait perdre de toutes façons énormément d'heures. Et même si le rapport semble s'orienter vers un peu plus d'heures pour les majeures techno, on en perdra beaucoup en cours de route, je pense (il est impossible qu'on reste sur un volume tel que celui représenté par btk+CBSV+ETLV+MI).
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par ycombe Ven 26 Jan 2018 - 23:44
Il me semble que dans le projet Mathiot il y a point qui change pas mal de chose par rapport aux pratiques actuelles: les majeures seront choisies par les élèves.

Aujourd'hui, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut passer quand même en S, le conseil de classe lui dit non.

Demain, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut prendre majeures Math/SPC, le conseil de classe ne lui dit rien du tout puisqu'il n'aura rien à dire, ce sera l'élève qui choisira.

Je ne le sens pas, ce projet. Encore un coup à pourrir les classes en y faisant monter des gamins incapables de suivre.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
William Foster
William Foster
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par William Foster Ven 26 Jan 2018 - 23:53
ycombe a écrit:Il me semble que dans le projet Mathiot il y a point qui change pas mal de chose par rapport aux pratiques actuelles: les majeures seront choisies par les élèves.

Aujourd'hui, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut passer quand même en S, le conseil de classe lui dit non.

Demain, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut prendre majeures Math/SPC, le conseil de classe ne lui dit rien du tout puisqu'il n'aura rien à dire, ce sera l'élève qui choisira.

Je ne le sens pas, ce projet. Encore un coup à pourrir les classes en y faisant monter des gamins incapables de suivre.


Tu parles ! Tu as surtout peur que ton incapacité à faire réussir tous les élèves devienne patente, à force de refuser obstinément les innovations pédagogiques seules garantes du bonheur universel !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Enaeco
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Enaeco Ven 26 Jan 2018 - 23:56
ycombe a écrit:Il me semble que dans le projet Mathiot il y a point qui change pas mal de chose par rapport aux pratiques actuelles: les majeures seront choisies par les élèves.

Aujourd'hui, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut passer quand même en S, le conseil de classe lui dit non.

Demain, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut prendre majeures Math/SPC, le conseil de classe ne lui dit rien du tout puisqu'il n'aura rien à dire, ce sera l'élève qui choisira.

Je ne le sens pas, ce projet. Encore un coup à pourrir les classes en y faisant monter des gamins incapables de suivre.


Je pense qu'il y aura une sélection mise en place, ne serait-ce que pour des raisons d'effectifs.
Certaines combinaisons ne seront pas disponibles ou limitées en place.
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par ycombe Sam 27 Jan 2018 - 0:33
Enaeco a écrit:
ycombe a écrit:Il me semble que dans le projet Mathiot il y a point qui change pas mal de chose par rapport aux pratiques actuelles: les majeures seront choisies par les élèves.

Aujourd'hui, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut passer quand même en S, le conseil de classe lui dit non.

Demain, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut prendre majeures Math/SPC, le conseil de classe ne lui dit rien du tout puisqu'il n'aura rien à dire, ce sera l'élève qui choisira.

Je ne le sens pas, ce projet. Encore un coup à pourrir les classes en y faisant monter des gamins incapables de suivre.

Je pense qu'il y aura une sélection mise en place, ne serait-ce que pour des raisons d'effectifs.
Certaines combinaisons ne seront pas disponibles ou limitées en place.
La rapport trouve normal que le CC de fin de seconde donne un avis. Un avis n'est pas contraignant.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gauvain31 Sam 27 Jan 2018 - 0:43
William Foster a écrit:
ycombe a écrit:Il me semble que dans le projet Mathiot il y a point qui change pas mal de chose par rapport aux pratiques actuelles: les majeures seront choisies par les élèves.

Aujourd'hui, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut passer quand même en S, le conseil de classe lui dit non.

Demain, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut prendre majeures Math/SPC, le conseil de classe ne lui dit rien du tout puisqu'il n'aura rien à dire, ce sera l'élève qui choisira.

Je ne le sens pas, ce projet. Encore un coup à pourrir les classes en y faisant monter des gamins incapables de suivre.


Tu parles ! Tu as surtout peur que ton incapacité à faire réussir tous les élèves devienne patente, à force de refuser obstinément les innovations pédagogiques seules garantes du bonheur universel !

Ah ah c'est marrant tu parles comme un IPR :lol: : il y a peut être une voie de reconversion pour toi William araignée
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Mathador Sam 27 Jan 2018 - 5:51
ycombe a écrit:Demain, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut prendre majeures Math/SPC, le conseil de classe ne lui dit rien du tout puisqu'il n'aura rien à dire, ce sera l'élève qui choisira.

J'imagine cependant que la plupart de ces profils choisiront la filière D PC/SVT plutôt que la filière C Maths/PC.
Ceci dit, avec le système Parcoursup je ne suis pas sûr qu'il y aura autant d'acharnement sur des orientations déraisonnables qu'avant: le bac S ras des pâquerettes ne permettra plus forcément de rentrer en médecine, en STAPS ou en droit.
De plus, il se trouve que le programme de PC est justement adapté aux boulays depuis la réforme Châtel…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Sam 27 Jan 2018 - 7:55
Mathador a écrit:
ycombe a écrit:Demain, le gamin qui branle rien et qui a 6 de moyennes en math et en physiques, s'il veut prendre majeures Math/SPC, le conseil de classe ne lui dit rien du tout puisqu'il n'aura rien à dire, ce sera l'élève qui choisira.

J'imagine cependant que la plupart de ces profils choisiront la filière D PC/SVT plutôt que la filière C Maths/PC.
Ceci dit, avec le système Parcoursup je ne suis pas sûr qu'il y aura autant d'acharnement sur des orientations déraisonnables qu'avant: le bac S ras des pâquerettes ne permettra plus forcément de rentrer en médecine, en STAPS ou en droit.
De plus, il se trouve que le programme de PC est justement adapté aux boulays depuis la réforme Châtel…

Ca passe en commission d'appel un tel profil ou ça bascule dans une autre filière ?

Je pense qu'avec une offre plus variée, plus modulée, les choix seront moins déraisonnables. Je le souhaite de tout coeur.

Pourquoi un gamin (et sa famille) qui morfle en mathématiques irait-il signer pour un chemin de croix scolaire s'il peut plutôt basculer sur des matières plus "réconfortantes" par rapport au travail fourni (?) ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Anaxagore Sam 27 Jan 2018 - 10:04
Pour ne pas être de fait exclu de tous les boulots qui nécessitent un peu de quantification? Pour ne pas être à côté de ses pompes?

"Je trouve ridicule qu'on laisse le choix, aux enfants ou aux familles, d'apprendre ceci plutôt que cela. Ridicule aussi qu'on accuse l'État de vouloir leur imposer ceci et cela. Nul ne doit choisir, et le choix est fait. Napoléon, je crois bien, a exprimé en deux mots ce que tout homme doit savoir le mieux possible : géométrie et latin. Élargissons ; entendons par latin l'étude des grandes œuvres, et principalement de toute la poésie humaine. Alors, tout est dit.La géométrie est la clef de la nature. Qui n'est point géomètre ne percevra jamais bien ce monde où il vit et dont il dépend. Mais plutôt il rêvera selon la passion du moment, se trompant lui-même sur la puissance antagoniste, mesurant mal, comptant mal, nuisible et malheureux. Aussi je n'entends point qu'on doive enseigner toute la nature ; non, mais régler l'esprit selon l'objet, d'après la nécessité clairement aperçue. Il n'en faut pas plus, mais il n'en faut pas moins. Celui qui n'a aucune idée de la nécessité géométrique manquera l'idée même de nécessité extérieure. Toute la physique et toute l'histoire naturelle ensemble ne la lui donneront point. Donc peu de science, mais une bonne science, et toujours la preuve la plus rigoureuse. Le beau de la géométrie est qu'il y a des étages de preuves, et quelque chose de net et de sain dans toutes. Que la sphère et le prisme, donc, nous donnent des leçons de choses. À qui ? À tous. Il est bien plaisant de décider qu'un enfant ignorera la géométrie parce qu'il a peine à la comprendre ; c'est un signe au contraire qu'il faut patiemment l'y faire entrer. Thalès ne savait point toute notre géométrie ; mais ce qu'il savait, il le savait bien. Ainsi la moindre vue de la nécessité sera une lumière pour toute une vie. Ne comptez donc pas les heures, ne mesurez pas les aptitudes, mais dites seulement : « Il le faut. »La poésie est la clef de l'ordre humain, et, comme j'ai dit souvent, le miroir de l'âme. Mais non pas la niaise poésie, que l'on rime exprès pour les enfants ; au contraire, la plus haute poésie, la plus vénérée. Là-dessus on trouve souvent à dire que l'enfant ne comprendra guère. Sans aucun doute il ne comprendra pas d'abord. Mais la puissance de la poésie est en ceci, à chaque lecture, que d'abord, avant de nous instruire, elle nous dispose par les sons et le rythme, selon un modèle humain universel. Et cela est bon aussi pour l'enfant, surtout pour l'enfant. Comment apprend-il à parler, sinon en réglant sa nature animale d'après ce ramage humain qu'il entend ? Faites donc qu'il récite scrupuleusement le beau ramage. C'est ainsi qu'en réglant d'abord ses passions il se met en situation de comprendre toutes les passions, s'élevant aussitôt au sentiment, point d'observation d'où l'on découvre tout le paysage humain."

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 25 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Sam 27 Jan 2018 - 10:09
OK Alain et les années 30, mais maintenant ?

A l'époque d'Alain, le baccalauréat était réservé à la haute bourgeoisie déjà frottée de culture antique et scientifique, non ? Sur 40 millions de personnes, combien avaient le bac ? Alain pensait-il aux enfants des quartiers prolétaires et des villages paysans ?

Je préfère le Front populaire qui passe l'obligation scolaire en 36 à une année supplémentaire pour les enfants des familles populaires !


Dernière édition par amalricu le Sam 27 Jan 2018 - 10:44, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum