Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Virvirvir
Niveau 6

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Virvirvir Jeu 15 Mar 2018 - 15:09
Les deux infos que j'ai données m'ont été rapportées par des représentants syndicaux. Je ne pensais pas dire d'âneries.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Virvirvir Jeu 15 Mar 2018 - 15:10
Est-ce aussi une "fake new" de dire que si l'on veut la liste des postes vacants, il faut un numéro d'adhérent à un syndicat? Je pense que cette info est facilement vérifiable.
Oudidong
Oudidong
Niveau 1

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Oudidong Jeu 15 Mar 2018 - 16:29
@leno1 Je ne peux pas encore te répondre en mp car je suis nouvelle sur le forum. Rien de nouveau pour me connecter à SIAM via IProf "29e base". Le gestionnaire lettres classiques du rectorat m'a simplement dit de réessayer... Si j'ai bien compris, tu t'étais déjà trouvée dans la même situation. Est-ce que ça s'était débloqué tout seul ?
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Calypso64 Jeu 15 Mar 2018 - 17:42
Bientôtlesud a écrit:Moi j’ai des infos, que je posterai ici vendredi si j’ai le temps. D’ici là vous pouvez m’appeler. 06 85 29 95 97

BLS nous dit ça. A ton avis VirVirVir qu'allait-il faire ce vendredi ? ! Là effectivement avec ce genre de remarques, je pourrais comprendre qu'il n'ait pas envie de communiquer la liste des postes que j'ai vu passer en salle des profs. Où d'ailleurs on n'a demandé à personne s'il était syndiqué ou pas pour lui permettre d'y jeter un oeil !
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Virvirvir Jeu 15 Mar 2018 - 18:00
Je ne pointe pas du doigt BLS. Je trouve que les mutations manquent particulièrement de transparence cette année. Si l'on n'est pas en contact avec un syndicat ou sur neoprofs, on est bien handicapé cette année. Le rectorat a ses responsabilités dans cet état de faits et bien des syndicalistes luttent contre cela. Il n'empêche que le manque d'équité est là.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Jeu 15 Mar 2018 - 18:01
Virvirvir a écrit:Est-ce aussi une "fake new" de dire que si l'on veut la liste des postes vacants, il faut un numéro d'adhérent à un syndicat? Je pense que cette info est facilement vérifiable.
oui. Si tu veux le fruit du travail des militants d’un syndicat, tu appelles le syndicat en question. Si le rectorat a décidé de ne pas produire une liste qu’il savait être largement erronée et perfectible, ce n’est absolument pas sous la pression des syndicats. C’est quand même scandaleux que certains représentants syndicaux laissent entendre ce genre de chose (on se demande de quel syndicat il s’agit d’ailleurs, sûrement l’un de ceux qui ne fournit aucun travail en commission et attend de s’approprier pour son propre compte le travail des autres). J’ajoute, et cela ne t’est pas destiné personnellement que je trouve le comportement de certains collègues de plus en plus limite face au temps bénévole que nous passons à les conseiller : agressivité, impolitesse, comportement de type « enfant gâté ». Heureusement cela reste marginal mais c’est suffisamment preignant pour être signalé.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Jeu 15 Mar 2018 - 18:20
Virvirvir a écrit:
Il n'empêche que le manque d'équité est là.

Je réponds sur ce point.
Si le conseil en terme de stratégie de mutations est de bonne qualité, le fait d'avoir une liste de postes a priori vacants ou non ne change rien.
En effet, une bonne stratégie prévoit tous les cas de figure, et est efficiente en soi.
Connaître la liste ne sert qu'à avoir une idée des "tensions" existant sur certains départements, et donne donc une probabilité plus ou moins fiable d'obtention d'un département par exemple. Elle ne conditionne en rien une meilleure chance d'obtenir sa mutation. Il n'y a pas de rupture d'équité sur ce point.
C'est le conseil qui fait la différence, et sur ce point il y a rupture d'équité, il y a ceux qui font leurs vœux seuls (et certains le font brillamment d'ailleurs) et d'autres qui se font aider.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Virvirvir Jeu 15 Mar 2018 - 18:22
Je ne remets pas en cause la quantité de travail faite bénévolement par les syndicalistes. Au contraire je leur tire mon chapeau. Je te rejoins dans les dérives de certains collègues à penser que vos conseils sont un dû. Malheureusement le système des mutations me semble de plus en plus opaque. Deux représentants du même syndicat m'ont tenu ces propos. Ils m'ont outrée. Mais je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Surtout ceux que je connais pas. J'espère pour les collègues qui cherchent à muter que des gens comme BLS pourront travailler comme ils l'entendent.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Virvirvir Jeu 15 Mar 2018 - 18:23
Rassembler les stagiaires sur deux départements me semble une rupture d'équité.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Jeu 15 Mar 2018 - 18:30
Virvirvir a écrit:Une autre info en lien avec les mut : pour éviter que les stagiaires sur l'académie de Bordeaux fassent des kms de route l'an prochain, les postes de stagiaires seront gelés principalement dans les deux départements avec ESPE : soit le 64 et le 33, pour toutes les disciplines. Autant vous dire que ça va être simple de muter ! Les TZR sont mal barrés!

L'histoire des stagiaires affectés dans le 33 et le 64, c'est la menace que brandit le rectorat depuis des années quand nous dénonçons les conditions de travail scandaleuses de certains stagiaires de l'académie. Dans les faits, le nombre de stagiaires dans les départements "annexes" (24, 40 et 47) se réduit comme peau de chagrin depuis maintenant 4 ou 5 ans.
Selon les informations que j'ai en ma possession actuellement (documents préparatoires), il y a un quasi maintien du nombre de supports stagiaires dans mon département "annexe".
Mais si le rectorat met en application ses menaces, effectivement, le mouvement sera catastrophique, et pas que pour les TZR.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Jeu 15 Mar 2018 - 18:32
Virvirvir a écrit:Je ne remets pas en cause la quantité de travail faite bénévolement par les syndicalistes. Au contraire je leur tire mon chapeau. Je te rejoins dans les dérives de certains collègues à penser que vos conseils sont un dû. Malheureusement le système des mutations me semble de plus en plus opaque. Deux représentants du même syndicat m'ont tenu ces propos. Ils m'ont outrée. Mais je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Surtout ceux que je connais pas. J'espère pour les collègues qui cherchent à muter que des gens comme BLS pourront travailler comme ils l'entendent.
Pourquoi ne cites-tu pas le syndicat en question, je pourrai ainsi interroger leurs représentants académiques sur ce genre de position?
avatar
bamim
Niveau 1

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par bamim Jeu 15 Mar 2018 - 18:36
Oudidong a écrit:@leno1 Je ne peux pas encore te répondre en mp car je suis nouvelle sur le forum. Rien de nouveau pour me connecter à SIAM via IProf "29e base". Le gestionnaire lettres classiques du rectorat m'a simplement dit de réessayer... Si j'ai bien compris, tu t'étais déjà trouvée dans la même situation. Est-ce que ça s'était débloqué tout seul ?

Il y a un fil qui s'est ouvert sur ce problème: "29ème base et intra". Pour résumer, tous les 29ème base n'ont pour l'instant pas accès à SIAM. A priori, le service informatique de l'EN est en train de s'en occuper.


Dernière édition par bamim le Jeu 15 Mar 2018 - 19:28, édité 1 fois
Oudidong
Oudidong
Niveau 1

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Oudidong Jeu 15 Mar 2018 - 18:48
@bamim Merci. Je vais me reporter au fil en question.
Snanou19
Snanou19
Niveau 1

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Snanou19 Jeu 15 Mar 2018 - 21:16
Bientôtlesud a écrit:
Virvirvir a écrit:
Il n'empêche que le manque d'équité est là.

Je réponds sur ce point.
Si le conseil en terme de stratégie de mutations est de bonne qualité, le fait d'avoir une liste de postes a priori vacants ou non ne change rien.
En effet, une bonne stratégie prévoit tous les cas de figure, et est efficiente en soi.
Connaître la liste ne sert qu'à avoir une idée des "tensions" existant sur certains départements, et donne donc une probabilité plus ou moins fiable d'obtention d'un département par exemple. Elle ne conditionne en rien une meilleure chance d'obtenir sa mutation. Il n'y a pas de rupture d'équité sur ce point.
C'est le conseil qui fait la différence, et sur ce point il y a rupture d'équité, il y a ceux qui font leurs vœux seuls (et certains le font brillamment d'ailleurs) et d'autres qui se font aider.

BLS, merci pour cette explication qui me rassure un peu. Par contre, je te contacterai bien pour avoir des conseils justement car je suis complètement perdue quant à ma stratégie justement. Serais-tu dispo par téléphone mercredi prochain? Je suis en doc et j'aimerais bcp pouvoir rentrer dans le département des Landes, voir me rapprocher de mon conjoint (Landes du Nord).
Merci de ton dévouement et de ta réponse,
Fred 33
Fred 33
Je viens de m'inscrire !

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Voeux COM / Voeux ETAB

par Fred 33 Ven 16 Mar 2018 - 12:10
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était "intéressant" de faire un voeux ETAB + un voeux COM pour une commune qui ne possède qu'un seul établissement?

Sachant que mon barème commune est bien plus élevé que mon barème établissement

En vous remerciant

Fred


Dernière édition par Fred 33 le Ven 16 Mar 2018 - 12:26, édité 1 fois
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Ven 16 Mar 2018 - 12:25
Fred 33 a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était "intéressant" de faire un voeux ETAB + un voeux COM pour une commune qui ne possède qu'un seul établissement?

En vous remerciant

Fred

Non, ce n'est pas intéressant. Il suffit alors de faire le voeu commune tout poste pour avoir le maximum de bonifications possibles.
Sauf si tu es agrégé et que l'établissement est un lycée mais là c'est un cas particulier.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Ven 16 Mar 2018 - 12:26
Snanou19 a écrit:
Bientôtlesud a écrit:
Virvirvir a écrit:
Il n'empêche que le manque d'équité est là.

Je réponds sur ce point.
Si le conseil en terme de stratégie de mutations est de bonne qualité, le fait d'avoir une liste de postes a priori vacants ou non ne change rien.
En effet, une bonne stratégie prévoit tous les cas de figure, et est efficiente en soi.
Connaître la liste ne sert qu'à avoir une idée des "tensions" existant sur certains départements, et donne donc une probabilité plus ou moins fiable d'obtention d'un département par exemple. Elle ne conditionne en rien une meilleure chance d'obtenir sa mutation. Il n'y a pas de rupture d'équité sur ce point.
C'est le conseil qui fait la différence, et sur ce point il y a rupture d'équité, il y a ceux qui font leurs vœux seuls (et certains le font brillamment d'ailleurs) et d'autres qui se font aider.

BLS, merci pour cette explication qui me rassure un peu. Par contre, je te contacterai bien pour avoir des conseils justement car je suis complètement perdue quant à ma stratégie justement. Serais-tu dispo par téléphone mercredi prochain? Je suis en doc et j'aimerais bcp pouvoir rentrer dans le département des Landes, voir me rapprocher de mon conjoint (Landes du Nord).
Merci de ton dévouement et de ta réponse,

Le mercredi après midi est normalement consacré à mes cours et à mes enfants.
Le mardi après midi ou le vendredi toute la journée m'arrangent.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Ven 16 Mar 2018 - 14:28
Information numéro 1 : pourquoi n'y a t-il pas de liste de poste sur SIAM cette année?
- Pour des raisons de calendrier : il n'y avait que 5 semaines de cours entre Noël et les vacances d'hiver. Tous les CA n'ont pas pu se tenir dans ce laps de temps dans les établissements. Du coup, même après les vacances, tout le processus de remonter des informations (CA->inspection d'académie->rectorat) a pris du retard. Les CTSD se tiennent actuellement et le CTA se tiendra finalement juste avant les prochaines vacances.
Donc le rectorat était dans l'incapacité de produire une liste correcte pour l'ouverture du serveur.
- Parce que cette liste contient chaque année des erreurs et que le comportement des collègues vis à vis de celle-ci est de plus en plus "hystérique" (plaintes téléphoniques saturant parfois les services, avant et après le mouvement - vous imaginez? Je suis syndicaliste et je compatis avec les gestionnaires du rectorat en dénonçant le comportement de certains collègues, cela veut vraiment dire que certains sont allés assez loin...). Cette liste faisant plus de mal que de bien, il est logique de ne pas en produire une pour le rectorat.

-> Les syndicats n'y sont pour rien là dedans.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Ven 16 Mar 2018 - 14:30
Information numéro 2 :
Pour les lettres modernes, discipline très représentée ci, sur les 67 entrants dans cette discipline depuis l'inter, plus de la moitié sont en rapprochement de conjoint sur la Gironde, attendez vous à une forte tension sur ce département.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Ven 16 Mar 2018 - 14:32
Information n°3 : mon syndicat (le SNES-FSU) est en train de produire une mise à jour de la liste des postes offerts au mouvement (fruit du travail de nos militants, à partir des documents des CTSD et des remontées que nous avons des CA). Celle-ci sera envoyée en fin de journée aux syndiqués.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Ven 16 Mar 2018 - 14:37
Lubérine a écrit:Bonjour à tous,

J'ai commencé à faire mes voeux sur Siam (sans la liste donc). J'ai, pour le moment, effectué de nombreux voeux communes en Gironde en cochant "lycée" pour obtenir la bonification d'agrégé. Ma question est la suivante : dois-je faire quand même des voeux spécifiques d'établissements ? Même quand il n'y a qu'un lycée dans la commune ? Enfin, je croyais que les bonifications familiales s'appliquaient pour un voeu ZR dans le département, or quand j'effectue ce voeu et demande le calcul du barème, je n'obtiens que mes points d'ancienneté et d'échelon, contrairement au voeu "tout poste fixe dans le département" où là tous mes points apparaissent. Merci pour vos réponses et bon courage dans la galère !

C'est un problème de codage des voeux ZRD/ZRE je présume, ne panique pas, tu pourras ajouter les points à la main sur ta confirmation papier.
Fred 33
Fred 33
Je viens de m'inscrire !

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Fred 33 Ven 16 Mar 2018 - 14:42
Bientôtlesud a écrit:Information numéro 2 :
Pour les lettres modernes, discipline très représentée ci, sur les 67 entrants dans cette discipline depuis l'inter, plus de la moitié sont en rapprochement de conjoint sur la Gironde, attendez vous à une forte tension sur ce département.

Est ce que tu connais les "caractéristiques" des 38 entrants en EPS? Les nombre RC pour la Gironde (car je pense que vu la barre, on doit tous être en RC). Et si tu as, le nombre collègue en RC 33 qui bénéficient des points REP?

Histoire d'avoir une idée de la "tension" ou pas sur le département.

Je sais même pas si c'est possible pour toi d'avoir ces informations mais je tente ma chance. Pour ma part je suis rentré juste à la barre donc je m'inquiète vraiment de ne pas pouvoir toucher le 33... En espérant que les nouveaux souhaitent tous aller dans les PA lol

Merci beaucoup pour tes conseils et ta réactivité
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Ven 16 Mar 2018 - 15:12
Fred 33 a écrit:
Bientôtlesud a écrit:Information numéro 2 :
Pour les lettres modernes, discipline très représentée ci, sur les 67 entrants dans cette discipline depuis l'inter, plus de la moitié sont en rapprochement de conjoint sur la Gironde, attendez vous à une forte tension sur ce département.

Est ce que tu connais les "caractéristiques" des 38 entrants en EPS? Les nombre RC pour la Gironde (car je pense que vu la barre, on doit tous être en RC). Et si tu as, le nombre collègue en RC 33 qui bénéficient des points REP?

Histoire d'avoir une idée de la "tension" ou pas sur le département.

Je sais même pas si c'est possible pour toi d'avoir ces informations mais je tente ma chance. Pour ma part je suis rentré juste à la barre donc je m'inquiète vraiment de ne pas pouvoir toucher le 33... En espérant que les nouveaux souhaitent tous aller dans les PA lol

Merci beaucoup pour tes conseils et ta réactivité

Non, l'EPS n'est pas dans mon champ d'intervention.
avatar
Lubérine
Niveau 3

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Lubérine Ven 16 Mar 2018 - 16:33
Merci beaucoup BLS pour ta disponibilité et ton écoute ! On s'est eus au téléphone tout à l'heure : je suis en lettres modernes, demandant la Gironde (RC) et sans permis (le ticket gagnant...). Je suis allée voir sur les site du SNES pour les barres par commune données aux syndiqués et effectivement, elles sont bien hautes en Gironde. Je me demandais : que s'est-il passé à partir de 2015 pour qu'elles augmentent à ce point ? Parce qu'en regardant les années précédentes, cela semble encore raisonnable. Ma question va peut-être paraître stupide à certains... mais je suis surtout une habituée de l'académie de Créteil. Autre chose : je sais que ce sont les points qui priment, mais ne privilégie-t-on pas dans l'académie de Bordeaux l'affectation des agrégés au lycée ? En affectant un agrégé sur un collège, ne prend-on pas le risque qu'il refuse les heures supplémentaires ?
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par Bientôtlesud Ven 16 Mar 2018 - 18:42
Lubérine a écrit:Merci beaucoup BLS pour ta disponibilité et ton écoute ! On s'est eus au téléphone tout à l'heure : je suis en lettres modernes, demandant la Gironde (RC) et sans permis (le ticket gagnant...). Je suis allée voir sur les site du SNES pour les barres par commune données aux syndiqués et effectivement, elles sont bien hautes en Gironde. Je me demandais : que s'est-il passé à partir de 2015 pour qu'elles augmentent à ce point ? Parce qu'en regardant les années précédentes, cela semble encore raisonnable. Ma question va peut-être paraître stupide à certains... mais je suis surtout une habituée de l'académie de Créteil. Autre chose : je sais que ce sont les points qui priment, mais ne privilégie-t-on pas dans l'académie de Bordeaux l'affectation des agrégés au lycée ? En affectant un agrégé sur un collège, ne prend-on pas le risque qu'il refuse les heures supplémentaires ?

- Les agrégés ont 250 points de bonification sur les voeux Tout poste Lycée, c'est l'une des plus grosses bonifications existant dans les différents mouvements intra.
- L'argument du refus des heures sup ne tient pas, les chaires de lycée étant également prévues pour 18 heures.
avatar
leno1
Niveau 2

maths - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Bordeaux

par leno1 Ven 16 Mar 2018 - 21:15
Bonsoir,
Je peux témoigner sur la situation des agrégés lettres modernes en Gironde, lors de mes débuts de carrière nous étions nombreux à être TZR ou en collège, les plus proches lycées que les collègues ont obtenu étant Aiguillon (dans le 47). Sinon, oui au bout de 5 à 8 ans de ZR et avec plusieurs enfants !

C'est vrai que la situation en Aquitaine est très différente de Créteil, de mon côté je l'accepte tout à fait, étant donné le nombre de personnes qui "attendent" des postes en lycée, il faut bien qu'on départage avec les points d'ancienneté.

Merci "Bientôt le Sud" sur ces précieuses informations sur les Lettres, cela m'encourage à demander la Dordogne et à ne pas encombrer ce mouvement Gironde (mais j'ai 1200 et quelques pts sur tout poste Gironde donc je mettrai quand même la Gironde en fin de vœu).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum