Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Murielteacher
Niveau 5

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Dim 1 Avr 2018 - 19:05
Merci pour ces renseignements supplémentaires Chrisfr. Pour Zephir je suppose que tu parles de Gérard Holder? Et Nonnonr? Je savais que le niveau était très bas mais j'avais cru comprendre que les élèves étaient attachants, gentils et plus respectueux qu' en métropole. Il est vrai que notre niveau de tolérance est différent pour chacun. Le mien est plutôt bas. J'ai pourtant travaillé en ZEP et en sensible à Marseille et je sais ce qu' est un établissement difficile.


Dernière édition par Murielteacher le Dim 1 Avr 2018 - 19:31, édité 1 fois
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Dim 1 Avr 2018 - 19:08
Ps le college de Cacao est un établissement privé non?
chrisfr
chrisfr
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Dim 1 Avr 2018 - 21:16
Bonjour Murielteacher !

Si tu as enseigné dans des zones sensibles en métropole, je pense que tu as fait pire que la Guyane ! Personnellement, je trouve la réputation "gentil et respectueux" des élèves guyanais un peu surfaite. Leur comportement est certes moins arrogant, hostile ou désagréable que j'ai pu voir en métropole mais mes élèves savent très bien comment provoquer l'enseignant, comment mettre le bazar dans une classe et comment mal répondre aux adultes. Ben, des ados quoi !

Ce que je trouve intéressant au lycée Lama-Prévôt, c'est la mixité des élèves : créole, chinois, métro, amérindien, brésilien, haïtien, surinamais, colombien... Dans les autres lycées, cette mixité est beaucoup moins visible. J'ai l'impression que cette diversité donne de meilleurs résultats globaux car les savoir-faire des uns tirent les autres vers le haut.

Pour le collège Zéphir, c'est le nom que tout le monde dit ici. J'ignore si ce collège porte un autre nom.

Notre proviseure-adjointe de l'année dernière est devenue la proviseure du collège Néron cette année. C'est une dame que j'ai beaucoup appréciée : elle est souriante et autoritaire et compétente. Néanmoins, c'est une personne clivante; beaucoup de mes collègues l'ont décrite comme étant désagréable et trop dictatoriale. Ce n'est pas mon avis. Ces mêmes collègues racontent que ça ne se passe pas très bien à Néron où elle a divisé les enseignants sur ses méthodes. Moi, je répète : j'estime que c'était une excellente proviseure-adjointe qui a su réagir face à des comportements d'élèves inacceptables.

Pour le collège de Cacao, ce sont des élèves que j'ai eus l'année dernière qui m'en ont parlé. Je croyais que c'était un collège public. Je ne sais pas. Mes anciens élèves ont dit que ça allait, qu'ils n'avaient pas un mauvais souvenir, que ça se passait correctement en classe.

Je pense que j'ai épuisé tout ce que je sais sur les collèges ! S'il y a des questions sur les lycées, je pourrais être beaucoup plus précis...

Je conseille aussi à tous les nouveaux arrivants de regarder de temps en temps le journal télé de Guyane 1ère : la1ere.francetvinfo.fr/guyane/emissions/guyane-soir
qui donne énormément d'informations sur la vie en Guyane. Les images et les commentaires des journalistes vous aideront à vous familiariser avec votre nouveau département.

chrisfr
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Ocelot Dim 1 Avr 2018 - 22:29
chrisfr a écrit:
Ma voisine était professeur d'anglais au collège Justin-Catayée et elle y est restée pendant cinq ans. Elle a dit qu'à la fin, c'était devenu invivable : élèves trop agités, direction peu reconnaissante, problèmes de salles et d'équipement.

C'était il y a combien d'années ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Malaca Dim 1 Avr 2018 - 22:51
Par rapport à ce que rapporte Chris, il est indéniable qu'un changement de direction peut faire virer du tout au tout une équipe et un établissement , dans un sens comme dans l'autre !

C'est le cas à la Canopée Matoury qui a remonté la pente depuis environ 4 ans (il ne faut pas se leurrer, les élèves volontaires et attentifs sont toujours plus rares que les autres, et certaines classes sont bien difficiles, mais c'est tenu par la direction et les CPE ... jusqu'aux prochains changements).
Zéphir (Gérard Holder en effet) c'est le contraire qui s'est produit ...
Nonnon est plutôt stable, bien équipé, mais assez bétonné puisqu'en plein centre ville. Cela ne l'a pas empêché de faire les gros titres l'année dernière avec des bagarres à la sortie et la prise à parti de la principale.
Néron fonctionnait plutôt bien jusqu'à présent mais le public est plus difficile qu'à Dédé, pas les mêmes quartiers ...
Dédé, et lama-prévot, sont sur une zone privilégiée, d'ailleurs le collège est le seul du département à ne pas être en REP+

Le collège de Cacao est bien privé. Là aussi la population -principalement Hmong au départ, avec des gamins respectueux, travailleurs et tenus par les parents - est en train de changer dans les écoles (plus mon domaine Wink ) avec de nombreuses migrations, du coup je pense que cela va se ressentir au collège aussi ...


Pour ce qui est du bruit, omniprésent - musique, enfants, adultes, circulation, chiens, coqs, cigales, grenouilles ... je rejoins Chris, il n'y a jamais de silence ... je ne sais plus qui recherchait la "tranquillité"  - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 3795679266 mais il va probablement falloir revoir ses exigences !
Je reviens de sites isolés sur le fleuve, et bien même là après 8 heures de pirogue alors qu'on se dit qu'on va profiter du calme et des bruissements de la nature, on a la surprise du boum-boum sur une pirogue ou dans une case, au bout du bout du monde  - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 999940070

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Dim 1 Avr 2018 - 22:58
Merci Malaca pour ces détails supplémentaires bien utiles. J'ai vu tes posts sur ton expédition sur le Maroni que j'ai trouvés très intéressants. Une autre Guyane que celle du littoral...
chrisfr
chrisfr
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Lun 2 Avr 2018 - 1:10
Bonjour Ocelot... ma voisine est partie il y a deux ans. Elle est rentrée en métropole avec sa famille. Tout ce qu'elle me racontait sur Justin-Catayer me faisait un peu peur...

Quelqu'un avait demandé par rapport au CDI dans mon lycée. En fait, il est fermé régulièrement de manière intempestive, je dirais une fois sur cinq quand j'y vais. C'est d'autant plus gênant quand on se retrouve devant une porte close avec une classe alors qu'on avait réservé ! L'ancienne documentaliste avait pour habitude de fermer le CDI quand elle voulait faire des démarches en ville (style : aller à la préfecture) et ce souvent le vendredi après-midi. Je ne crois pas que ce soit le cas avec la nouvelle documentaliste mais force est de constater que le CDI est souvent fermé. Néanmoins, la nouvelle documentaliste est tellement sympathique, serviable, positive et agréable qu'on n'a pas envie de faire des histoires...

Ces "absences" sont très courantes dans mon établissement. La semaine dernière, une collègue a décidé de laisser sa classe pour aller boire un café en salle des profs et faire des photocopies. Malheureusement, une bagarre a éclaté dans sa classe entre un garçon et une fille et ils se donnaient des coups puis ils sont sortis se battre dehors. En quelques minutes, il y a eu une mini-émeute (les salles aux alentours se vidaient de leurs élèves) et une foule criait et hurlait pour l'une ou pour l'autre. Tous les cours ont été interrompus dans le bâtiment. J'étais aux premières loges, seulement deux salles de classe plus loin. Plusieurs professeurs ont essayé de séparer les élèves combattants et nous avons dû attendre la CPE et les surveillants une dizaine de minutes avant de pouvoir regagner nos salles de classe. Les bagarres ne sont pas si fréquentes chez nous et j'étais très inquiet pour la collègue qui avait laissé ses élèves sans surveillance. J'ai trouvé cet incident gravissime et j'étais persuadé qu'elle allait avoir un blâme. Que nenni ! Même pas convoquée à l'administration pour donner des explications... après tout, il n'y a pas eu mort d'homme ! Et voilà, c'est comme ça que les "absences" se répètent tout le temps chez nous.

Autre absence : le vendredi après-midi, vous trouverez souvent toutes les portes closes à l'administration. Pas de secrétaire. Pas de proviseur. Pas de proviseur adjoint. Pas d'intendante... Les professeurs et les agents sont alors seuls dans l'établissement...

chrisfr
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Ocelot Lun 2 Avr 2018 - 2:09
chrisfr a écrit:Bonjour Ocelot... ma voisine est partie il y a deux ans. Elle est rentrée en métropole avec sa famille. Tout ce qu'elle me racontait sur Justin-Catayer me faisait un peu peur...

Je suis très surpris par votre message (ainsi que le précédent). Je travaille au collège Justin Catayée depuis plusieurs années (et non Catayer) et ce n'est pas si horrible que ça.


Dernière édition par Ocelot le Mar 10 Avr 2018 - 14:08, édité 1 fois
avatar
Khoukha
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Quels lycées ?

par Khoukha Lun 2 Avr 2018 - 9:38
Bonjour à toutes/tous,

Je suis professeure de lettres, mutée en Guyane cette année, comme certains je suis en proie à des questions existentielles : que demander ? où ? quels collèges, lycée ?!

Est-ce que vous pourriez me renseigner sur les lycées en Guyane ? Faut-il éviter Félix Eboué ? Les classes sont-elles surchargées ?
Pour ceux qui sont déjà en poste là-bas, quel est le niveau en langue ? (j'anticipe la future préparation des cours!) Faut-il, au collège, faire beaucoup de FLE ?

Je vous remercie pour toutes les informations que j'ai déjà pu glaner deçà delà grâce à vos échanges.
chrisfr
chrisfr
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Lun 2 Avr 2018 - 20:35
Bonjour Ocelot,

Cela fait deux ans que je n'ai pas parlé avec mon ancienne voisine, prof d'anglais à Justin Catayée. Excusez-moi si les chiffres ne sont pas exacts (5 ans ou lieu de 8...) N'ayant pas travaillé avec elle, je n'avais pas bien tout mémorisé sur sa vie lors de nos échanges. C'est bien que vous soyez toujours en contact avec elle. C'est quelqu'un de très très sympa que j'ai vraiment apprécié. Vous pouvez lui parler de moi, son voisin d'en dessous, et lui passer le bonjour de ma part. Son fils doit être grand maintenant !

Si ladite collègue m'ait dit des choses qui diffèrent avec ce qu'elle a pu vous dire, je ne saurais pas l'expliquer. Elle m'a dit qu'elle trouvait l'administration de son collège ingrate, qu'elle passait énormément de temps à organiser des activités pour sortir les élèves en dehors du collège, qu'elle se fatiguait beaucoup à s'investir et à bien faire son travail alors que l'administration s'en fichait complètement. Elle espérait même un petit mot de reconnaissance après les sorties qui avaient été tellement compliquées à organiser mais elle a été très déçue par l'indifférence de la direction. A ce stade, elle était prête à jeter l'éponge et c'était sa dernière année. Par ailleurs, elle me racontait comment ses élèves se comportaient dans ses cours et moi, je lui parlais de comment ça se passait dans mon lycée. Après nos discussions, j'ai compris que j'avais bien de la chance de me retrouver à Lama-Prévôt...
chrisfr
chrisfr
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Lun 2 Avr 2018 - 20:51
Bonjour Khoukha,

Pour le lycée Félix Eboué, mon voisin (encore un voisin !) y travaille et ça se passe très très mal avec la direction actuellement. Ce n'est pas prêt à changer pour l'an prochain. (Voir les messages précédents pour plus de détails sur ce qu'il m'a dit.)

Le lycée Léon Gontron Damas ne semble pas trop mauvais d'après ce que j'entends mais il y a des quartiers difficiles qui font partie du secteur et un ami professeur là-bas m'a dit que certaines classes sont bien difficiles. Néanmoins, vous trouverez des classes difficiles quel que soit l'établissement. Par ailleurs, mon ami semble globalement satisfait avec Damas et n'envisage pas de muter. Cela fait au moins cinq ans qu'il y est.

Je conseille le lycée Lama-Prévôt qui, d'après tout ce que j'entends, semble être le lycée le plus favorisé du département. Ceci dit, j'y travaille et je trouve que certaines de mes classes sont très difficiles et désagréables et l'ambiance de travail chez mes élèves est globalement peu sérieuse.

J'ai une collègue qui dit du bien du lycée de Mana. Elle a aimé l'attitude des élèves même s'ils étaient très faibles dans sa matière. Elle avait l'impression que les classes n'étaient pas surchargées.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
kathleen
kathleen
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Lun 2 Avr 2018 - 20:58
Haloa,
Les prof docs sont-elles reconnues et appréciées en Guyane? est-ce la même chose qu'en France en général en collège c'est une permanence 2 et en Lycée une médiathèque?
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Lun 2 Avr 2018 - 20:59
Oui le lycée de Mana est très bien classé pour ses résultats y compris au niveau national. Il n'y a pas de postes vacants en anglais mais il peut y avoir des collègues qui demandent leur mutation. Cependant ma crainte est la localisation. On m'a dit que Mana était une commune très tranquille avec une seule station service et deux épiceries. Peut-être un peu trop tranquille...


Dernière édition par Murielteacher le Lun 2 Avr 2018 - 21:53, édité 1 fois
kathleen
kathleen
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Lun 2 Avr 2018 - 21:12
Pour ceux qui cherche des moyen de transport (bus), voici deux liens que j'ai trouvé sur le site de la mairie de Cayenne et la société CALC qui gère les bus périurbain

http://www.ville-cayenne.fr/transports-lignes-horaires-tarifs/
http://odm973.com/cacl4/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=25&Itemid=122
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Ocelot Lun 2 Avr 2018 - 21:49
chrisfr a écrit:Si ladite collègue m'ait dit des choses qui diffèrent avec ce qu'elle a pu vous dire, je ne saurais pas l'expliquer.

Je comprends, on ne dit pas la même chose sur son collège aux voisins et aux collègues.
avatar
Mamba
Niveau 7

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Mamba Lun 2 Avr 2018 - 22:30
Une de mes amies vit un calvaire à Eboué !
chrisfr
chrisfr
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Mar 3 Avr 2018 - 0:17
Kathleen : pour ma part, les documentalistes (l'ancienne et l'actuelle) de mon lycée sont des femmes engagées et respectées dans l'établissement et avec chacune des deux, j'ai pu monter de petits projets d'affichage au CDI pour l'anglais. Idem dans un grand nombre de matières. La documentaliste est très sollicitée et je me demande si ce n'est pas le surmenage qui peut être à l'origine des absences et/ou de la fermeture intempestive du CDI chez nous.

En ce qui concerne les transports en commun, je les déconseille. Le ligne de bus qui circule dans mon quartier passe seulement toutes les 1h40... si on le rate, on est mal surtout si on doit attendre debout sous un soleil de plomb (saison sèche) ou sous la pluie (saison humide). Malheureusement, je pense que la voiture est une nécessité ici.

Murielteacher : Je ne sais pas si je peux conseiller le lycée de Mana. J'ai bien discuté avec ma collègue d'histoire-géo qui y a enseigné et ses élèves avaient un très faible niveau, s'investissaient peu dans leur travail (un peu le fléau partout en Guyane) mais ils étaient "gentils". Oui, Mana est bien classé mais sur des critères particuliers : je crois qu'il s'agit du taux de progression au cours de la scolarité (style : un élève qui passe d'une moyenne de 2/20 à 8/20 fait grimper les statistiques) plutôt que des résultats finaux au bac. Du coup, de bons élèves issus de quartiers favorisés progressent moins parce qu'ils commencent bons et finissent bons.

J'ai visité Mana. C'est joli, surtout autour du fleuve, mais isolé : toute démarche administrative (et il y en a toujours beaucoup) doit se faire ailleurs, probablement même à Cayenne. Les achats y sont compliqués, tout comme trouver un logement dont l'offre est très très limitée sur la commune. Si tu es célibataire, j'ai l'impression qu'une femme célibataire doit être prudente ici surtout dans les communes plus isolés. Ca doit être difficile pour toi de peser le pour et le contre avec tous ces critères !
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Mar 3 Avr 2018 - 20:58
A tous les mutés en Guyane de cette année. Avez-vous reçu la confirmation dans votre établissement? Personnellement je n'ai toujours rien eu.
kathleen
kathleen
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Mar 3 Avr 2018 - 22:10
C'est normal que tu n'es rien reçu ; il faut attendre lundi 9 Avril (modification des voeux possibles jusqu'à Dimanche minuit)
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Mar 3 Avr 2018 - 22:23
Merci. Des collègues ont reçu leur confirmation ces derniers jours mais il est vrai d'autres académies.
avatar
Mimi6834
Niveau 2

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Mimi6834 Jeu 5 Avr 2018 - 10:06
@Murielteacher, pas de nouvelles concernant ta demande de détachement? Un collègue PE me disait il y a quelques jours qu’en cas de refus, la réponse était très rapide, 10 jours environ.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Jeu 5 Avr 2018 - 10:24
Non cela fait un mois aujourd'hui que le dossier a été envoyé. J'ai envoyé un mail au rectorat de Guyane. On m'a répondu que la personne qui s'occupait des détachements était en congé maladie. Cette attente est insupportable.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Jeu 5 Avr 2018 - 16:49
J'ai rappelé le bureau des détachements à Paris. Détachement refusé car l'académie est déficitaire.
La Guyane me voilà!
chrisfr
chrisfr
Niveau 1

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Jeu 5 Avr 2018 - 20:51
Je confirme pour les demandes de détachement dans l'académie de Guyane et l'académie de Mayotte. Mon représentant syndical m'a dit que toute personne ayant moins de trois ans de service dans ces deux académies ne sera pas autorisée à faire une demande de détachement. Refus catégorique du recteur... ces deux académies sont trop déficitaires. Peu de gens savent que lorsqu'on demande la Guyane en même temps qu'un détachement, le premier vœu annule le deuxième.
Amarilysse
Amarilysse
Niveau 3

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Amarilysse Dim 8 Avr 2018 - 9:47
Bonjour, avez-vous reçu votre arrêté de mutation ?
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

 - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 6 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Dim 8 Avr 2018 - 10:05
Non. Doit-on en recevoir un avant la confirmation des voeux intra?


Dernière édition par Murielteacher le Dim 8 Avr 2018 - 12:55, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum