Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chrisfr
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Ven 15 Juin 2018 - 20:14
Bonjour !

Je confirme également ce qui a été dit sur les collèges Néron et Dédé, tous deux proches du lycée Lama-Prévôt où j'enseigne. La plupart de nos élèves proviennent de ces deux établissements. J'entends régulièrement que Dédé est le collège le plus agréable de la Guyane et j'ai souvent entendu parler de sa cantine qui est, parait-il, excellente. Ceci dit, il y aurait dans certaines salles des problèmes de vétusté et de sécurité (non-conformité aux normes) qui sont régulièrement dénoncés par les professeurs et les parents.

Murielteacher : personnellement, je déconseille les sorties le soir sur Cayenne. Le centre-ville de Cayenne se visite mieux en journée et pourtant l'autre jour j'ai été insulté dans une rue très passagère par un groupe d'adolescentes qui me demandait de l'argent. Je n'aime pas trop y aller personnellement; je préfère rester sur Rémire-Montjoly où l'ambiance me semble moins imprévisible. Il y a de plus en plus d'offres de logement sur Cayenne et Rémire-Montjoly mais je te conseille de rester sur Rémire à cause des bouchons de circulation qui grandissent chaque année avec l'augmentation du parc automobile. Les bouchons sont quotidiens, y compris le samedi entre 11h30-13h.

Bon courage et bonne installation en Guyane !
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Ven 15 Juin 2018 - 22:28
Merci pour toutes ces infos très utiles. @chrisfr j'espère que vous êtes satisfait de votre nouvelle mutation.
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 11:08
Verdict : nommée au collège Paule Berthelot à la rentrée en tant que prof doc. à part blada et le bon coin, y-a-t-il d'autres sites pour trouver un logement ? Je sais que Javouhey est un petit village, que les logements sont rares mais je souhaiterais vivre sur place (faire la route tous les jours, :decu: )
avatar
Eric973
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Eric973 Lun 18 Juin 2018 - 11:44
kathleen0 a écrit:Verdict : nommée au collège Paule Berthelot à la rentrée en tant que prof doc. à part blada et le bon coin, y-a-t-il d'autres sites pour trouver un logement ? Je sais que Javouhey est un petit village, que les logements sont rares mais je souhaiterais vivre sur place (faire la route tous les jours,  :decu: )

Vous devriez chercher un logement sur Saint Laurent, vous allez vous ennuyer à Mana (c'est un beau village, mais c'est petit)
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 12:33
ça dépend de ses besoins...et puis si on a un moyen de transport, aller en ville deviens simple,non?
avatar
User20188
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par User20188 Lun 18 Juin 2018 - 12:40
kathleen0 a écrit:ça dépend de ses besoins...et puis si on a un moyen de transport, aller en ville deviens simple,non?

Vous vous rendez pas compte de l'enclavement ressenti en Guyane . C'est pas comme être dans un village en métropole . Et aller en ville sur les routes guyanaises c'est pas aussi simple .
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 12:50
Des balades à pied, la nature, des livres, un hamac et des amis, ça me va ; pour les routes, je sais qu'il y a des nids de poule, le code de la route est peu respecté, qu'on ne sort pas seul à la nuit tombée, qu'on évite les quartiers chauds...
avatar
User20188
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par User20188 Lun 18 Juin 2018 - 12:52
kathleen0 a écrit:Des balades à pied, la nature, des livres, un hamac et des amis, ça me va ; pour les routes, je sais qu'il y a des nids de poule, le code de la route est peu respecté, qu'on ne sort pas seul à la nuit tombée, qu'on évite les quartiers chauds...

Oui oui je disais la même chose que vous, jusqu'à ce que la réalité vous rattrape.
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 13:02
Quelle réalité? et vous avez enseigné où?
avatar
Eric973
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Eric973 Lun 18 Juin 2018 - 15:36
kathleen0 a écrit:Des balades à pied, la nature, des livres, un hamac et des amis, ça me va ; pour les routes, je sais qu'il y a des nids de poule, le code de la route est peu respecté, qu'on ne sort pas seul à la nuit tombée, qu'on évite les quartiers chauds...
Ne revez pas trop. Vous serez à Mana, la commune compte 10000 habitants, mais le bourg en compte beaucoup moins. Donc les quartiers chauds, il n'y en a aucun. Il n'y a pas non plus de quartiers moins chauds mais animés. C'est juste compétemment mort.
Vous auriez été muté sur le fleuve, vous auriez été bien mieux (plus de vie et d'animations). A mon avis, Mana est un village agreable si on est en famille, pas si on y vient seul. Si on arrive seul, il vaut mieux vivre à SLM, ce n'est pas loin.

Dans un petit village familiale comme Mana, vous aurez du mal à vous faire des amis. Vous serez considéré pendant longtemps comme un étranger pour les gens.

Après avoir fait 15 fois chaque balade, vous n'aurez plus rien à faire (à part boire des bières au chinois, comme tout le monde).   

Aviez vous demandé Mana dans vos voeux ?
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 16:43
oui ce n'était pas mon premier voeu mais il était sur ma liste. Je serais à Javouhey, pas à Mana et là vous allez me dire : mais ma ptite dame c'est encore pire!!!! c'est super de me remonter le moral pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 1665347707 ; comment voulez-vous pallier au manque de profs en Guyane si vous dressez un tableau noir d'emblée? Je suis actuellement hors de la ville dans un quartier tranquille où il n'y a rien à part la nature ; pour avoir accès au lobbies, courses, administration, et aller à mon travail (1 h de route) , je dois prendre ma voiture; alors dites-moi en quoi ça va être différent ici?
avatar
naoned
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par naoned Lun 18 Juin 2018 - 16:47
Excellent collège à Javouhey. Les gamins y sont hyper gentils. Niveau technologie c'est naze mais gamins attachants et qques profs sympas!
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 17:26
oui c'est ce que j'ai lu sur différents forums et avis divers c'est déjà ça et c'est ce que je recherche : de l'authenticité et des contacts humains vrais
avatar
User20188
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par User20188 Lun 18 Juin 2018 - 17:31
kathleen0 a écrit:oui ce n'était pas mon premier voeu mais il était sur ma liste. Je serais à Javouhey, pas à Mana et là vous allez me dire  : mais ma ptite dame c'est encore pire!!!! c'est super de me remonter le moral  pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 1665347707 ; comment voulez-vous pallier au manque de profs en Guyane  si vous dressez un tableau noir d'emblée? Je suis actuellement hors de la ville dans un quartier tranquille où il n'y a rien à part la nature ; pour avoir accès au lobbies, courses, administration, et aller à mon travail (1 h de route) , je dois prendre ma voiture; alors dites-moi en quoi ça va être différent ici?


pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 558662839 pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 558662839
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 17:36
Dis donc Domituis, au Nord du Mur ça va? Pas trop d'embouteillages?
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 17:40
Naoned, bonjour,
pas encore accès à la messagerie privée ; tu as été en Guyane je pense ; où exactement? Tes souvenirs +? Des conseils essentielles à mettre dans mon sac à dos?
avatar
User20188
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par User20188 Lun 18 Juin 2018 - 17:45
kathleen0 a écrit:Dis donc Domituis, au Nord du Mur ça va? Pas trop d'embouteillages?

Et précision : on ne pallie pas "au/à" mais "le"...
Oubliez vos réflexes métropolitains si vous voulez vous adapter . Tout est différent donc ne partez pas de votre "expérience" de la campagne hexagonale.
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 18:24
Merci du conseil Domitius, mais je ne pars pas avec mon fardeau ; mon sa à dos est vide et n'attends que de nouvelles expériences!!!
avatar
Eric973
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Eric973 Lun 18 Juin 2018 - 18:48
kathleen0 a écrit:oui ce n'était pas mon premier voeu mais il était sur ma liste. Je serais à Javouhey, pas à Mana et là vous allez me dire  : mais ma ptite dame c'est encore pire!!!! c'est super de me remonter le moral  pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 1665347707 ; comment voulez-vous pallier au manque de profs en Guyane  si vous dressez un tableau noir d'emblée? Je suis actuellement hors de la ville dans un quartier tranquille où il n'y a rien à part la nature ; pour avoir accès au lobbies, courses, administration, et aller à mon travail (1 h de route) , je dois prendre ma voiture; alors dites-moi en quoi ça va être différent ici?
Si vous êtes à Javouhey, vous êtes à Mana (le village de Javouhey fait parti de Mana). 
Je ne comprends pas votre réaction, vous demandez conseil, on vous répond, vous vous énervez.
Je n'ai pas non plus dit que Javouhey ou Mana était horrible, j'ai dit que vous alliez vous ennuyer si vous venez seul, et qu'il est préférable d'habiter à SLM pour y avoir des activités.
Mais comme vous vous y connaissez mieux que ceux qui vivent en Guyane, autant ne plus rien vous dire.
avatar
Mamba
Niveau 7

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Mamba Lun 18 Juin 2018 - 19:00
Une de mes amies qui avait vraiment choisi de venir à Mana après quelques année à Conakry, n'a pas tenue plus d'une année....en effet. Mais tout est toujours relatif.
Apaikéné
Apaikéné
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Mutation intra

par Apaikéné Lun 18 Juin 2018 - 19:17
Salut à tous ,
En ce qui me concerne , j’ai été nommé au collège la canopee de Matoury .
Est ce que vous auriez des infos sur le collège et des conseils à me donner sur la zone de logement à privilégier ??
Merci à vous pour vos conseils bienveillants à venir.
Amicalement .


Dernière édition par Apaikéné le Mer 20 Juin 2018 - 11:02, édité 1 fois
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Lun 18 Juin 2018 - 19:27
Pas énervée du tout Eric....Tu as raison : je sais donc je ne sais rien :facepalm1: sans rancune
Txia
Txia
Niveau 6

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Txia Mar 19 Juin 2018 - 0:36
Bonjour Kathleen,

Probablement le meilleur endroit pour toi pour t'héberger serait Javouhey. D'ailleurs je parie que dans un an, c'est là que tu chercheras à être lorsque tu connaitras mieux les alentours.

Javouhey est à mi chemin entre Saint Laurent et Mana. Le village est tranquille et plus "sécurisant" mais il est petit et c'est vrai que c'est pas facile de trouver un logement là-bas.

Tu auras plus de chance de trouver à Mana ou à Saint Laurent. Par contre, c'est vrai que Mana est une toute petite ville voir un village moyen ... Saint Laurent est plus grand et effectivement il ne faut pas se trouver au mauvais endroit la nuit... mais la journée, une balade "normale" ne pose pas de soucis.

Si tu vis déjà en rase campagne à 1h ou 30 min des commodités, tu ne seras pas perdu... La seule supérette se trouve à Saint Laurent et tu iras sans doute y faire tes courses tant que tu n'auras pas pris tes marques (savoir où et quoi acheter local et moins cher..). Mais bon dans chaque village il y a quand même des petites boutiques "chinoises" pour l'alimentaire....

Tu auras sans doute deviner que sans voiture ce ne sera pas possible ici.

Concernant ta vie sociale, il ne faut pas t’inquiéter, on se fait des amis facilement d'autant que beaucoup de personnes seront dans ta situation (cherchant à se créer des relations).

Pour ta recherche de logement, je te conseille d'appeler le secrétariat du collège, peut-être qu'on te donnera un bon tuyau. Il faut savoir que quand quelqu'un part, tout le monde le sait et son logement sera déjà réservé avant même son départ... Donc si tu cherches sur Javouhey à mon avis tu auras plus de chance l'année prochaine...

Bonne chance et j'espère que tu vas vivre une belle aventure en Guyane.:sphinx2016:
---
edit : concernant les nids de poules, les routes ont été refaites.. La route de Javouhey pourra tenir 3-4 ans je pense. Les routes de Mana et Saint Laurent tiendront probablement 1 an comme d'habitude...avant que les nids de poules ne reviennent... Je devais changer une paire de pneu par an et priais pour qu'il n'y ait pas de casse mécanique.... mais c'est du passé (croisons les doigts)... pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 437980826

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 1479945104
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Ocelot Mar 19 Juin 2018 - 2:38
Apaikéné a écrit:Salut à tous ,
En ce qui me concerne , j’ai été nommé au collège la canopee de Matoury .
Est ce que vous auriez  des infos sur le collège et des conseils à me donner sur la zone de logement à privilégier ?? Merci à vous pour vos conseils bienveillants à venir.
Amicalement .

Deux de mes amis y travaillent, c'est un collège plutôt tranquille et classique. Ils s'y plaisent bien.
Pour le logement, vous pouvez sans problème vivre à Matoury (le collège est situé au bourg de Matoury), ou même à Cayenne ou Remire (peu de bouchons dans ce sens de circulation)
Apaikéné
Apaikéné
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Apaikéné Mar 19 Juin 2018 - 16:35
Merci Ocelot pour ces infos .
Je vais essayer de privilégier une colocation au début le temps de trouver une maison sauf si j’en trouve une directement .
Si quelqu’un a des tuyaux ou des contacts je veux bien.
Amicalement .
Merci à vous.


Dernière édition par Apaikéné le Mer 20 Juin 2018 - 11:01, édité 1 fois
kathleen0
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 9 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Mar 19 Juin 2018 - 19:18
Merki Txia pour tè bons konseilles, sa fai du bien Razz Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum