Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kathleen0
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen0 Mar 19 Juin - 17:18
Merki Txia pour tè bons konseilles, sa fai du bien Razz Very Happy
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Malaca Jeu 21 Juin - 22:30
kathleen0 a écrit:oui ce n'était pas mon premier voeu mais il était sur ma liste. Je serais à Javouhey, pas à Mana et là vous allez me dire  : mais ma ptite dame c'est encore pire!!!! c'est super de me remonter le moral  pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 1665347707 ; comment voulez-vous pallier au manque de profs en Guyane  si vous dressez un tableau noir d'emblée? Je suis actuellement hors de la ville dans un quartier tranquille où il n'y a rien à part la nature ; pour avoir accès au lobbies, courses, administration, et aller à mon travail (1 h de route) , je dois prendre ma voiture; alors dites-moi en quoi ça va être différent ici?

Je ne pense pas qu'aucun de nous puisse avoir un quelconque impact sur l'attractivité de la Guyane pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 1482308650 et il vaut mieux savoir un peu à quoi s'attendre ... rien de comparable avec ce qu'on connait AVANT d'avoir mis les pieds dans un DOM !
Après, rien n'empêche l'adaptation, heureusement, pour ma part cela fait 20 ans que j'ai choisi ce mode de vie, mais la première année a été une vraie claque, à tous les niveaux. Ça passe ou ça casse.

Pour le collège la Canopée, dirigé fermement, il a maintenant (après avoir été au cœur de guerres de gangs rivaux) un fonctionnement adéquat, il est agréable (cadre, espace, ambiance...) et a drainé pas mal de nouvelles "jeunes" recrues.
Pour Concorde, collège sur la commune de Matoury aussi (très étendue !) mais décentré (aéroport et cité) c'est un peu le contraire, et cette année a vu l'explosion de problèmes en chaîne.
Les choses évoluent, parfois rapidement.

Partout (sauf Remire/Dédé) il faut considérer qu'on est en situation de français langue seconde, que près de 50% des élèves ne maîtrisent pas (ou peu) le français, c'est une donnée générale en Guyane (40 langues parlées). Et sur les fleuves c'est plutôt 80% ...

Ce qui a été conseillé pour le logement est tout à fait judicieux, il vaut mieux être proche de son lieu de travail et se déplacer  pour sortir, c'est moins chronophage, accidentogène et stressant. Parce que quand on commence à 7 h ou 7h30 et qu'il faut se lever à 5h du mat pour espérer être à l'heure cela peut devenir pesant.
C'est vrai que dans le sens Remire /Matoury, ça passe, 20 à 30 minutes (contre 1h30 dans l'autre sens), mais sortir de Cayenne par contre peut s'avérer compliqué car tous les ronds points sont surchargés et ça coince, ça peut allonger sérieusement le temps de déplacement aux heures de pointe, attention au quartier choisi ...

Pour les sites "isolés", ou avec peu d'offres de logement, il faut effectivement essayer de prendre contact avec la mairie, les établissements directement, mais comme dit plus haut les logements se repassent en fin d'année scolaire, quand on arrive on prend ce qu'on trouve et après on est aux premières loges l'année suivante, en plus ça permet d'avoir une vision plus précise des choses.
Il y a aussi les annonces localement (mieux vaut être sur place, et passer une annonce de recherche) ou sur les sites (LBC ou Blada; 97320.com) plutôt sur SLM. Les agences immobilières.
Pour Apatou les allers-retours quotidiens SLM me paraissent difficiles à gérer, la route n'est quand même pas si bonne ...
Pour les demandes de logements il faut constituer un dossier auprès de la SIGUY de Cayenne.
Si vous êtes syndiqués vous pouvez contacter l'antenne ici, on voit passer en ce moment des mails recensant/proposant des logements disponibles.

Bonne suite dans vos démarches.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Apaikéné
Apaikéné
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Apaikéné Sam 4 Aoû - 16:29
@khoukha
Tu as réussi à trouver un logement en vu de ta mutation en Guyane ??
Si oui , pourrai tu me dire par quel biais.
Bonne installation en Guyane .
Au plaisir de vous y croiser très prochainement .
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Virvirvir Mar 14 Aoû - 19:50
Une amie vient d'arriver en Guyane mais elle a un souci pour se loger : les agences immobilières se fixent sur son salaire de stagiaire de l'an passé, or elle touchera un salaire de néo-tit + une majoration. Que faire d'après vous? Contacter le rectorat et demander une attestation? Quelqu'un a-t-il déjà vu ce problème?
Apaikéné
Apaikéné
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Apaikéné Sam 18 Aoû - 13:20
Bonjour ,
Je ne vois pas quel document le rectorat peut lui transmettre dans ce cas précis, à moins qu’ils aient une grille de salaire officiel pour son grade et son échelon . Je ne sais pas si cela pourrait faire office de documents efficace pour les agences et je ne sais même pas si le rectorat fournirai cela .
A mon sens , elle devrait essayer si elle est seule évidemment de trouver une coloc’ le temps d’avoir au moins une ou deux fiches de paye récente et ensuite louer une maison.
Je suis en pleine recherche aussi pour mon arrivée .
Bonne continuation .

Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Virvirvir Dim 19 Aoû - 9:05
Ils sont arrivés en couple donc ils cherchent un appartement privé. Finalement une grille indiciaire a suffi. Ils sont logés! Bon courage dans ta recherche et merci.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Mar 28 Aoû - 14:04
Bonjour
J'ai entendu parler d'une réunion organisée par le rectorat avec tous les nouveaux arrivants en Guyane. Je n'ai reçu aucune info précise à ce sujet mais j'ai vu sur le site du Rectorat qu' il y en avait une demain mercredi 29 au lycée Lama-Prévôt. Quelqu'un est-il au courant?
avatar
Eric973
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Eric973 Dim 14 Oct - 7:03
Salut à tous, alors les nouveaux arrivants, comment ça se passe pour vous ?
Pas trop dépaysés en arrivant ? Les cours se passent bien ? les élèves sont sympa ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Malaca Lun 15 Oct - 2:37
Comme d'hab, une fois sur place il est rare d'avoir des retours Rolling Eyes

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
kathleen
kathleen
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Sam 3 Nov - 12:43
Un coucou de Javouhey. Tout se passe bien et je n'ai pas le temps de m'ennuyer. L'équipe est dynamique et les élèves ne posent pas trop de problèmes. Oui dépaysement assuré mais on s'habitue vite si on aime la nature et les rencontres en générale simples, amicales.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Malaca Sam 3 Nov - 14:34
pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 2252222100 super !

je retire ce que j'ai dit plus haut alors, en plus ce sont des nouvelles positives yesyes

Ce que tu dis sur l'équipe et les élèves correspond en général aux sites moins "urbains" que Cayenne ou Kourou.
Les élèves sont plus calmes, et peut-être plus "bosseurs" aussi.

Pas trop compliqué le logement ?

Profite de la richesse naturelle et humaine pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 1482308650



_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Apaikéné
Apaikéné
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Apaikéné Dim 4 Nov - 23:26
Un coucou aussi.
Tout se passe bien pour moi aussi .
Les collègues sont sympa et le collège ou je suis est bien aussi .
Merci à tous pour votre aide et les infos que vous avez pu nous donner avant notre arrivée .
@bientot .
ccadic
ccadic
Je viens de m'inscrire !

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Mutation pour la Guyane

par ccadic Lun 5 Nov - 11:36
Bonjour à tous,
je suis professeur de maths-sciences sur Orléans et je compte demander ma mutation pour venir vivre en Guyane afin que ma femme soit plus proche de sa famille.
Pour cela, j'aimerai avoir plusieurs informations sur mes chances d'avoir ma mutation et si on pourrait bénéficier d'aide pour nous installer et déménager (on m'a parlé de container pour déménager).
Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos réponses.
Illiane
Illiane
Expert

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Illiane Lun 5 Nov - 14:18
Pour ce que j'en sais (ma soeur est prof en Guyane), le nombre de points est généralement assez ridicule pour arriver en Guyane (ma soeur, comme beaucoup de ses amis, est partie juste après son année de stage - à 21 points donc) ; en revanche, tu peux te retrouver muté dans des trous perdus (et en Guyane, c'est beaucoup dire ^^ !). Pour les containers, ils existent bel et bien mais il faut avoir au moins cinq ans (je crois) d'ancienneté dans le métier pour pouvoir en bénéficier ; tu peux également, si tu préfères, avoir une certaine somme d'argent à la place (certains ainsi se mettent à plusieurs sur un container et récupèrent de l'argent à côté - mais cela implique de connaître des gens partant en Guyane dans les mêmes conditions ^^ - du coup, ça se fait plus souvent pour le retour en métropole).
Provence
Provence
Bon génie

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Provence Lun 5 Nov - 14:31
kathleen a écrit:Un coucou de Javouhey.
Tiens, j'y ai mangé des nems il n'y a pas longtemps. Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Thalia de G Lun 5 Nov - 14:37
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Malaca Mar 6 Nov - 1:25
Illiane a écrit:Pour ce que j'en sais (ma soeur est prof en Guyane)
Ahhh, les témoignages "on m'a dit que ..." ou comment contribuer aux clichés pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 1665347707

Illiane a écrit:(...) le nombre de points est généralement assez ridicule pour arriver en Guyane (ma soeur, comme beaucoup de ses amis, est partie juste après son année de stage - à 21 points donc) ;

Faux selon les disciplines ... les barres inter en témoignent.
http://enseignants.se-unsa.org/Barres-Inter-PLP

Illiane a écrit:(...) en revanche, tu peux te retrouver muté dans des trous perdus (et en Guyane, c'est beaucoup dire ^^ !).

Là encore, c'est faux pour les Lycées, et les Lycées Professionnels, ils sont tous sur les zones littorales, plutôt très denses en population donc, mais qui sans être des "trous perdus" comme tu dis (en parlant des villages autochtones amérindiens ou bushinengue je pense ? et qui font partie de la réalité locale, pas du folklore ...) n'en sont pas moins des sites particuliers, avec effectivement une autre dimension culturelle, sociale, linguistique qui va bien au-delà de la notion d'isolement géographique dans la manière de vivre et d'enseigner. Il faut être capable de s'adapter et ne pas espérer retrouver les conditions de métropole ...

Illiane a écrit:Pour les containers, ils existent bel et bien mais il faut avoir au moins cinq ans (je crois) d'ancienneté dans le métier pour pouvoir en bénéficier ; tu peux également, si tu préfères, avoir une certaine somme d'argent à la place (certains ainsi se mettent à plusieurs sur un container et récupèrent de l'argent à côté - mais cela implique de connaître des gens partant en Guyane dans les mêmes conditions ^^ - du coup, ça se fait plus souvent pour le retour en métropole).

Oui, grande nouvelle, les containers existent bel et bien ... chez tous les transporteurs  pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 1482308650 mais il n'y en a pas réservés à l'EN.

Encore raté :lol:  c'est 4 ans de service.
Et d'un point de vue pratique c'est un calcul forfaitaire qui te donne droit à une certaine somme, tu t'en remets à un prestataire (pour un container complet ou en groupage) ou tu te débrouilles ...

Bon, il vaut mieux contribuer au post 2019 ouvert par Ccadic et qui concerne les futures demandes :

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Illiane
Illiane
Expert

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Illiane Mar 6 Nov - 14:37
Malaca a écrit:
Illiane a écrit:Pour ce que j'en sais (ma soeur est prof en Guyane)
Ahhh, les témoignages "on m'a dit que ..." ou comment contribuer aux clichés pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 1665347707

Illiane a écrit:(...) le nombre de points est généralement assez ridicule pour arriver en Guyane (ma soeur, comme beaucoup de ses amis, est partie juste après son année de stage - à 21 points donc) ;

Faux selon les disciplines ... les barres inter en témoignent.
http://enseignants.se-unsa.org/Barres-Inter-PLP

Illiane a écrit:(...) en revanche, tu peux te retrouver muté dans des trous perdus (et en Guyane, c'est beaucoup dire ^^ !).

Là encore, c'est faux pour les Lycées, et les Lycées Professionnels, ils sont tous sur les zones littorales, plutôt très denses en population donc, mais qui sans être des "trous perdus" comme tu dis (en parlant des villages autochtones amérindiens ou bushinengue je pense ? et qui font partie de la réalité locale, pas du folklore ...) n'en sont pas moins des sites particuliers, avec effectivement une autre dimension culturelle, sociale, linguistique qui va bien au-delà de la notion d'isolement géographique dans la manière de vivre et d'enseigner. Il faut être capable de s'adapter et ne pas espérer retrouver les conditions de métropole ...

Illiane a écrit:Pour les containers, ils existent bel et bien mais il faut avoir au moins cinq ans (je crois) d'ancienneté dans le métier pour pouvoir en bénéficier ; tu peux également, si tu préfères, avoir une certaine somme d'argent à la place (certains ainsi se mettent à plusieurs sur un container et récupèrent de l'argent à côté - mais cela implique de connaître des gens partant en Guyane dans les mêmes conditions ^^ - du coup, ça se fait plus souvent pour le retour en métropole).

Oui, grande nouvelle, les containers existent bel et bien ... chez tous les transporteurs  pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 1482308650 mais il n'y en a pas réservés à l'EN.

Encore raté :lol:  c'est 4 ans de service.
Et d'un point de vue pratique c'est un calcul forfaitaire qui te donne droit à une certaine somme, tu t'en remets à un prestataire (pour un container complet ou en groupage) ou tu te débrouilles ...

Bon, il vaut mieux contribuer au post 2019 ouvert par Ccadic et qui concerne les futures demandes :

Merci pour ces amabilités, je n'en demandais pas tant ! J'ignorais que parler de l'expérience de quelqu'un que je connais particulièrement bien, ma propre soeur donc, équivalait à : "Le voisin de la cousine de l'amie de mon grand-oncle Jérôme"... Et dans la mesure où je rentre à peine de Guyane, où j'ai pu parler à beaucoup de professeurs de disciplines différentes et enseignant dans des endroits différents, je maintiens ce que j'ai dit : le nombre de points pour y accéder est généralement ridicule ("généralement" n'est pas égal à "toujours", mais cela suppose une compréhension un tant soit peu fine de la langue française) ; on peut effectivement se retrouver dans des trous perdus (et là encore, trou perdu ne veut pas dire jungle, trou perdu ça peut vouloir dire Ploumarec-sur-Pignon en France métropolitaine ou autre, endroit sans trop d'activités à côté, avec une connexion internet difficile, etc., donc il faut arrêter de partir du principe que les gens ne voient le monde qu'à travers les clichés - surtout que je connais bien la Guyane) - j'ai effacé par mégarde ce que j'avais écrit sur les lycées (je suppose que maths-sciences s'enseigne en lycée pro), mais dans la mesure où le post peut intéresser d'autres personnes, il m'avait semblé pertinent de parler également de manière générale ; oui, les containers existent, mais là encore au lieu de faire de l'ironie à deux balles on peut comprendre que je suis le principe de pertinence de Grice et que par conséquent je réponds à la question sur les aides proposées par l'EN. Mais ô mon Dieu, je me suis trompée d'un an (là encore, une certaine maîtrise de la langue française avec mon "je crois" peut faire comprendre que je n'étais pas tout à fait sûre de ma réponse, mais cela aura permis à notre collègue de se faire une petite idée de la chose). Effectivement, crachons à la figure de la collègue qui essaie d'aider un autre collègue, c'est tellement plus constructif.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 10 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Malaca Mar 6 Nov - 20:29
La pertinence consiste à donner des informations fiables pour ceux qui peuvent être intéressés.

Je n'irai pas répondre sur des posts en ne maîtrisant pas le sujet, aider ne consiste pas à colporter des approximations, on n'est pas au café du commerce, on parle de conditions de mutation.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum