Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LDR
Niveau 6

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par LDR Ven 31 Juil 2020 - 18:16
Bonjour à toutes et tous,
Je relance un peu le sujet pour la rentrée 2020.

Comment envisagez-vous les cours de pratique? Je pars, en Seconde, avec un groupe de dix élèves et le protocole sanitaire risque de fragiliser beaucoup d'exercices sur le plateau.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Ven 31 Juil 2020 - 19:32
Je n'ai pas encore pris contact avec ma nouvelle intervenante, donc je ne sais pas exactement ce qu'on fera et je n'ai pas mes effectifs (j'espère être plutôt autour de 15 ou 20 que de 10 en seconde).
Je vais commencer à lister les exercices dans lesquels la distanciation physique n'est pas une contrainte. Mais clairement, ça va changer les habitudes.
Avec les terminales, on va attaquer vite sur les textes au programme.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
LDR
LDR
Niveau 6

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par LDR Ven 31 Juil 2020 - 19:36
Poupoutch a écrit: (j'espère être plutôt autour de 15 ou 20 que de 10 en seconde).
Passer de quatre à dix: ma victoire de fin d'année !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Ven 31 Juil 2020 - 19:40
C'est un beau score. Je suis passée de 5 à 8 en option en terminale. Ça ne suffira pas, je pense, à permettre d'ouvrir deux créneaux d'option séparés pour les 1ère et les term, mais c'est toujours ça de pris.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Isidoria Ven 31 Juil 2020 - 19:51
Chez moi on ne sait rien, il était question de mélanger 2de, 1ere et Terminale, mais on ne sait pas, ni qui aura le groupe s’il y en a un.
LDR
LDR
Niveau 6

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par LDR Ven 31 Juil 2020 - 19:57
Isidoria a écrit:Chez moi on ne sait rien, il était question de mélanger 2de, 1ere et Terminale, mais on ne sait pas, ni qui aura le groupe s’il y en a un.

Ce qui a failli nous arriver ici.
C'est bien dommage. Beaucoup de chefs manquent d'ambition pour leur établissement face à d'autres qui ont de beaux projets confiés avec confiance à des enseignants, malgré des effectifs qui, sur le papier, peuvent paraître faibles. Mais j'enfonce une porte ouverte, en disant cela.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Mar 4 Aoû 2020 - 12:24
Bonjour
J'enseigne depuis longtemps en option facultative, mais nous démarrons à la rentrée l'enseignement de spécialité avec pour le moment, simplement des première. Les effectifs ne sont pas très importants (une dizaine aux dernières nouvelles).
Je suis en relation avec le responsable pédagogique de notre structure partenaire, mais je n'ai pas encore de certitude sur l'artiste qui va intervenir, donc je vais me débrouiller seule pour organiser le début de l'année.
Pour celles et ceux qui enseignent depuis un moment en spé, comment organisez-vous votre année? Notamment, comment commencez-vous? Je m'interrogeais sur un bref module "histoire du théâtre" avant de lancer un projet...
Autre question: qu'est-ce que vous envisagez comme œuvres, vu qu'une grande liberté nous est laissée en première?
Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien contribuer à ma réflexion!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Dim 23 Aoû 2020 - 11:31
Un petit up, si certains veulent bien contribuer ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Dim 23 Aoû 2020 - 12:32
Désolée Écusette, je n'avais pas vu ton message.
Alors pour le choix des pièces, j'ai tendance à attendre de pouvoir discuter avec l'intervenant, histoire de ne pas lui imposer un choix de texte qui ne lui convient pas.
Ceci étant, je jette quelques idées sur la table, au moins en termes de période : tu dois en effet traiter deux objets d'étude, soient deux périodes.

Pour le début d'année :En théorie, je commence par un gros cours d'histoire du théâtre (histoire des textes et en parallèle histoire de la scénographie et du lieu théâtral). Ça me laisse le temps d'atteindre le premier spectacle de l'année. Avant ce premier spectacle, je commence la méthodologie du compte rendu, pour qu'ils aient une idée de quoi regarder. Quand le travail sur les textes est lancé, j'aborde la dramaturgie et, en fin de 1er trimestre je commence à leur faire bosser aussi les épreuves type bac.

Pour la pratique : sur les 2 premières séances (en général, l' intervenant arrive au milieu du mois de septembre), je travaille surtout la cohésion de groupe et l'impro, surtout en première, car le groupe est neuf. Donc beaucoup d'exercices, le tout assez léger, mais permettant aussi de poser les bases de mes règles de travail : écoute, respect, regard bienveillant, etc.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Dim 23 Aoû 2020 - 14:49
Merci beaucoup Poupoutch ! Ça  conforte certaines idées que  j'avais, notamment je voudrais  m'appuyer sur le Degaine pour l'histoire du théâtre .
Bonne idée aussi la méthodologie,expliquer les attentes... Reste la question de l'enseignement du théâtre avec masque covid...pas simple.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Dim 23 Aoû 2020 - 15:49
J'avoue que pour l'instant je prépare mes cours d'HLP et je n'ai pas trop réfléchi au théâtre. C'est ce que je fais en dernier parce que c'est ce que je maîtrise le mieux et aime le plus.
Mais c'est clair qu'en termes d'exercices, ça limite les possibilités. Du coup, je pense que je vais utiliser la contrainte comme un outil, parce que c'est ce qu'on fait souvent en théâtre. Par exemple, donner des sujets d'impro qui impliquent des contacts, de l'intimité en imposant la distanciation de 2m, jouer sur les scènes de reconnaissance avec un masque. Etc.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Dim 23 Aoû 2020 - 15:59
Bonne idée ! Je me disais aussi qu'il allait falloir travailler particulièrement sur l'articulation / volume, l'adresse...je vais essayer si le temps s'y prête de faire quelques cours en plein air au début...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Dim 23 Aoû 2020 - 17:07
Je le ferai peut-être avec les terminales (on a un magnifique parc en face du lycée).
Avec les secondes, je veux qu'ils apprivoisent la salle.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Mar 8 Sep 2020 - 23:51
Coucou les profs de théâtre !
Avec la contrainte du masque, les cours de pratique sont perturbés et nos habitudes changent.
Je me suis dit que ce pourrait être sympa de partager ici nos expériences, et notamment de dire ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans nos ateliers.

Aujourd'hui 1er cours en 2de. Je trouve ça très difficile de ne pas voir les visages, mais j'ai aussi constaté que le masque forçait les élèves à investir davantage le corps, puisqu'ils ne peuvent plus se reposer sur l'expression du visage. Les exercices sur le regard ont particulièrement bien marché.
En revanche, les exercices physiques sont difficiles à mener en raison de l'essoufflement (même si la plupart des élèves gère en fait assez bien le masque).
Les voix sont étouffées également, il faudra faire une travail spécifique mais comment travailler sur le souffle et la respiration avec un masque ?

Qu'en est-il chez vous ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Aloysa Jeu 10 Sep 2020 - 8:45
Hello, je me joins au sujet puisque je rencontre les mêmes problèmes dans l'atelier que j'anime cette année. J'ai comme toi Poupoutch constaté que l'expression du visage était quasi impossible à travailler. Je note ce que tu dis sur les regards... et je pense aussi travailler davantage sur le corps, chose qui de toute façon n'est jamais évidente pour les élèves. Réduire encore plus la part de texte, mettre davantage l'accent sur le jeu muet. Je me pose vraiment la question aussi pour les éventuelles présentations devant public, au cours de l'année ou en fin d'année, devront-ils aussi jouer masqués ? dans l'association où je travaille par ailleurs, les participants aux ateliers(quel que soit leur âge) n'auront pas le masque.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Jeu 10 Sep 2020 - 10:32
D'après les infos que nous avons reçues, les inspecteurs discutent d'un protocole spécifique pour la pratique du théâtre. Si vous êtes en bon termes avec vos inspecteurs, il n'est pas inutile de leur faire remonter vos difficultés. Travailler sur le jeu muet, quand on n'a pas de programme limitatif c'est possible, mais moi, en terminale spé, ils doivent avoir deux scènes prêtes pour avril. Je ne peux donc pas faire l'économie du texte. Nous travaillerons également avec des textes en seconde.
Sur les conseils de notre Inspecteur et en accord avec notre proviseur, nous autorisons les élèves à retirer le masque lorsqu'ils sont éloignés de plus de 2m de tous les autres participants (ce qui revient à dire qu'ils peuvent être démasqués s'ils sont seuls au plateau ou à deux sans trop de mouvement). C'est le sens du protocole appliqué en EPS.

Hier, mon intervenante a proposé un exercice plutôt amusant pour apprivoiser le masque : nous avons donné à chaque élève un nouveau masque* sur lequel nous les avons invités à dessiner un bas de visage expressif. Nous avons ensuite travaillé avec les techniques du jeu masqué (commedia dell'arte). Ça a donné des choses assez rigolotes, et nous envisageons d'essayer d'intégrer cela dans certaines scènes (terminale spé, nous travaillons sur Molière).


* les élèves ont porté ce masque dessiné par-dessus leurs masques à eux, évidemment, puisque le masque à été en contact avec les tables sur lesquelles ils les ont posés pour dessiner, avec leurs mains et les nôtres.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Isidoria Jeu 10 Sep 2020 - 10:55
C’est intéressant comme exercice, merci pour l’idée!
Ici, ce qui m’inquiète c’est que nous ferons la rentrée en distanciel... que faire, et comment, avec des élèves que je ne connais pas?
J’ai un regroupement de 1re et Terminale, je sèche un peu.
Après quinze jours en distanciel, nous passerons en hybride, et je présume que la priorité ne sera pas aux options.
Bref, je nage en pleine opacité.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Jeu 10 Sep 2020 - 11:00
Oui, j'ai su que chez vous ça commencerait en distanciel. Difficile de prendre un nouveau groupe dans ces conditions. Les exercices de groupe sont évidemment exclus. Peut-être commencer par travailler sur des impros individuelles, des textes... L'an dernier, je leur avais demandé d'écrire un petit texte avec des anaphores de "je suis" et un autre avec des "j'aime/je n'aime pas" puis de les dire au plateau... Ça peut sans doute se faire à distance.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
nauje
nauje
Niveau 9

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par nauje Sam 12 Sep 2020 - 23:26
Bonjour à tous,

Nous avons opté pour les 2 mètres de distance aussi ...Pour les terminales je pense lundi leur demander de commencer à écrire un texte pour entrer dans le thème une génération après avoir discuté avec eux de ce que cela peut vouloir dire... l'idée c'est présenter une génération identifiable dans le monde par le récit offert par l'élève. Seul en scène ou duo à imaginer avec des accessoires. Ils sont 14 motivés mais inquiets des conditions. C'est pas facile !
Mais on est si contents de se retrouver.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par cannelle21 Dim 13 Sep 2020 - 14:40
Pour nous c'est port du masque obligatoire. Le virus circule au lycée et nous avons déjà une classe en quatorzaine. Pour le moment j'adapte mes exercices pour que les élèves ne soient pas amenés à se toucher. On ne touche pas non plus aux accessoires.

Nous sommes partis avec les comédiens sur des textes sans savoir si nous pourrions jouer véritablement ; mais cela donne un support à nos enseignements :
- Pour les quatrièmes ce sera Théatrogammes et Hubert au miroir avec la rencontre avec Dominique Richard
- Pour les secondes, un travail autour d'Iliade et de l'Odysée
- Pour les terminales, un travail autour de la figure d'Electre. J'ai eu un coup de coeur pour l'Electre de Siméon.

J'ai préparé pour chaque classe un padlet. Si nous devions être en quatorzaine ou reconfinés, nous travaillerions avec le numérique : mise en voix, création vidéo...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amy Farrah Fowler
Amy Farrah Fowler
Niveau 1

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Amy Farrah Fowler Ven 16 Avr 2021 - 19:52
Bonjour à toutes (et tous peut-être !)

Je me pose une question (bête peut-être!) sur l'enseignement de la spé en terminale notamment. Les élèves présentent les textes au programme? (en dehors de l'épreuve! pour un public) ou certains sont assez courageux pour leur faire jouer un autre texte? ^^

(j'enseigne en atelier en ce moment mais passant la certification...j'ai beaucoup d'interrogations ! )

Merci d'avance
capucine42
capucine42
Érudit

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par capucine42 Ven 16 Avr 2021 - 21:11
Bonjour,
Alors en troisième je fais l'Antigone d'Anouilh et j'ai un groupe de première/term je fais Tous des oiseaux de Mouawad, en quatrième mon collègue joue Amphitryon et en seconde une réécriture d'Orphée.
Merci d'avoir remonté ce topic car je pense que c'est un véritable défi de trouver de bonnes idées tous les ans.
Amy Farrah Fowler
Amy Farrah Fowler
Niveau 1

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Amy Farrah Fowler Sam 17 Avr 2021 - 7:43
Mais oui, je suis d'accord : relançons ! ^^

Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Sam 17 Avr 2021 - 8:24
Pour répondre à ta question, @Amy Farrah Fowler, en terminale, tu vas sans doute travailler les œuvres au programme de septembre à mars (pour les oraux). Ce que tu fais ensuite, c'est à toi de voir. Tout dépend donc des conditions dans lesquelles tu fais ta restitution publique : par exemple, cette année, ma restitution était prévue le 15 avril, donc nous avions envisagé de présenter un montage des scènes de bac. Bon, finalement, ça sera sans doute un film de théâtre. On verra.
Je sais que certains collègues ont décidé de lancer un nouveau projet, mais en ayant des restitutions autour de la fin mai, c'est plus facile.
Pense aussi que, dans la dernière période de l'année, tu dois travailler le Grand Oral. Il y a possibilité d'imaginer des projets autour de ça (si l'année n'avait pas été bouleversée, comme je n'avais plus de comédien en mai, j'avais prévu de travailler, avec les élèves, autour de l'éloquence- avec des grands oraux rêvés, des tutos, c'était encore en réflexion). Le théâtre est une des rares spécialités où le CSP s'est attaché à composer un programme qui laisse une vraie place au Grand Oral : le programme limitatif est fait pour couvrir septembre-mars, et tu peux ensuite démarrer autre chose, et ça c'est cool.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Sam 17 Avr 2021 - 10:13
Cette année en option théâtre facultatif nous avons très tôt opté pour un montage de textes vu la situation covid, et nous avons bien fait !!
Nous pensons faire une présentation sous forme de théâtre déambulatoire au sein du lycée ( avec des groupes restreints de spectateurs, et tout le monde masqué, c'est covid-compatible à priori !)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
LDR
LDR
Niveau 6

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 5 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par LDR Jeu 29 Avr 2021 - 11:02
Il y a aussi un programme en optionnel. Ma collègue a choisi de monter un corpus autour du thème "Génération(s)."

Pour ma part, en Seconde, nous travaillons sur trois tableaux de Jeu de massacre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum