Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LDR
Niveau 6

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par LDR Jeu 29 Avr 2021 - 11:02
Il y a aussi un programme en optionnel. Ma collègue a choisi de monter un corpus autour du thème "Génération(s)."

Pour ma part, en Seconde, nous travaillons sur trois tableaux de Jeu de massacre.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Jeu 29 Avr 2021 - 11:48
Il y a un programme "limitatif" (un thème en réalité) pour la terminale, avec une bibliographie qui a valeur de conseil. Le thème étant en réalité très lâche et la biblio très éclectique, c'est vraiment un prétexte.
Ce thème ne concerne en revanche pas les 2de et 1ère.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
LDR
LDR
Niveau 6

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par LDR Jeu 29 Avr 2021 - 11:52
Je n'ai en effet pas précisé qu'il était réduit à l'année de Terminale.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Jeu 29 Avr 2021 - 23:50
Et franchement,  comme en plus il n'y a plus d'examen en option araignée   c'est vraiment curieux d'avoir proposé un thème ! Qui va vérifier ?
Bon de toute façon c'est très ouvert, donc on fait ce qu'on veut ! Twisted Evil

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Jeu 19 Aoû 2021 - 12:44
Je relance ce fil, avec des questions concernant l'organisation de l'année en spécialité terminale: comme nous avons ouvert l'an dernier c'est ma première année en terminale.
En effet, je me demande vraiment comment traiter les deux points du programme avant mars (fin mars, au moins, j'espère?)
Par ailleurs, pour chaque question du programme, les élèves présentent je suppose une seule scène? (j'ai une petite dizaine de terminales)

Enfin, après mars, que faites-vous? Proposez vous un autre projet?
Par ailleurs je suis preneuse d'exemples de sujets, autres que les sujets zéro, ou de tout autre document méthodologique que vous accepteriez de partager.
Merci d'avance à celles et ceux qui répondront...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par cannelle21 Dim 22 Aoû 2021 - 15:46
Pas de réponse à t'apporter mais je les lirai attentivement.
Cette année mon choix va se porter sur :

- Antigone sous le soleil de midi, de Suzanne Lebeau pour mes troisièmes
- Nos fenêtres invisibles, de Karin Serres pour mes secondes
- H.S. Tragédies Ordinaires, pour mes premières-terminales.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Dim 22 Aoû 2021 - 18:35
Écusette de Noireuil a écrit:Je relance ce fil, avec des questions concernant l'organisation de l'année en spécialité terminale: comme nous avons ouvert l'an dernier c'est ma première année en terminale.
En effet, je me demande vraiment comment traiter les deux points du programme avant mars (fin mars, au moins, j'espère?)
Par ailleurs, pour chaque question du programme, les élèves présentent je suppose une seule scène? (j'ai une petite dizaine de terminales)

Enfin, après mars, que faites-vous? Proposez vous un autre projet?
Par ailleurs je suis preneuse d'exemples de sujets, autres que les sujets zéro, ou de tout autre document méthodologique que vous accepteriez de partager.
Merci d'avance à celles et ceux qui répondront...
Je n'avais pas vu ton message, Ecusette.
Moi j'ai trouvé assez aisé de traiter les 2 questions avant mars sur le volet théorique. En pratique, c'est short, mais avec un petit groupe ça se fait. Il faut les mettre au boulot tout de suite et bien cadrer.
Pour la pratique, voilà comment on a fonctionné :
Septembre-novembre : Molière. J'avais donné les pièces à lire pendant l'été. Ceux qui ne l'avaient pas fait ont été avertis qu'on cboisirait les scènes à la première séance.
Séance 1 : on a revu les 3 intrigues en les faisant résumer aux élèves, on a discuté de qui ferait quoi et fait une distribution.
Seance 2 : travail de l' alexandrin sur chacune des scènes. On leur a fait noter toutes les diérèses, toutes les liaisons, etc. On leur a dit qu'ils devaient connaître le 1er tiers de leur texte la semaine suivante.
Seance 3 : debut des scènes. On leur a demandé de venir avec une proposition pour leurs scènes à partir de laquelle on a pu développer le travail.
Et ainsi de suite jusqu'à la fin, travail des scènes (3 ou 4 scènes par séance).
Décembre-février : même principe sur Tous des oiseaux, avec 1 seance de "tuilage" car on changeait d'intervenant, et une séance d'exercices parce qu'on avait besoin de souder le groupe et l'intervenant après un clash.
Bac blanc debut mars, après 1 seance consacrée à la reprise de toutes les scènes histoire d'avoir tout révisé.
Le 3e trimestre a été perturbé par le confinement, mais on devait travailler sur un montage de scènes pour la restitution, qui est devenue un film à cause de la fermeture des théâtres. En parallèle, j'ai fini l'année avec un projet autour du Grand Oral (avec des tutos parodiques).

Pour l'oral, ils doivent proposer 2 scènes chacun (une sur chaque question) mais comme tu t'en doutes sûrement, il arrivera que certains soient vus sur plusieurs scènes dont certaines ne seront pas évaluées (quand ils sont réplique pour un camarade). C'est le jury qui choisit la scène (dans mon académie, en réalité, c'est l'élève qui choisit la scène qu'il va présenter, mais je ne le leur dis pas).

En théorie, j'ai commencé par Molière, puis Mouawad, et je me suis arrangée pour que le travail "suive" le plus possible la pratique. Je commence donc par des analyses dramaturgiques, soit en cours magistral, soit en leur proposant des exposés. Pour la question créative (question 1), je leur pose des sujets et ils doivent y réfléchir en cours, par groupe de 2. Ils doivent ensuite présenter leur réflexion à l'oral et la justifier. Je fais un type bac par trimestre.
Pour la question d'analyse de captation, je la travaille généralement en complément de la dramaturgie (travail sur l'espace, le traitement d'un personnage, puis analyse d'un extrait).
Je ne peux pas t'envoyer grand chose car je n'ai presque jamais de support en théâtre, mais je peux t'envoyer mes sujets.
Tu oeux également trouver de l'inspiration sur le site théâtres en Nord Clic ), qui est le site des profs de mon académie (on a de la chance !)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Lun 23 Aoû 2021 - 9:53
Bonjour Poupoutch et grand merci pour cette réponse détaillée.

A priori, j'aurai jusqu'en décembre inclus pour Molière et à partir de janvier pour Claudel (changement d'intervenant prévu à ce moment là). Mais j'ai donc intérêt à anticiper sur Claudel pour l'enseignement théorique.
Pour Molière je me suis basée sur le livret pédagogique et les nombreuses ressources sur Eduthèque, en plus comme les élèves ont travaillé l'alexandrin de manière précise l'année dernière, ça va leur gagner bien du temps; par contre je n'ai pas eu l'idée de leur faire lire les pièces pendant l'été Embarassed , donc là dessus je vais démarrer plus lentement que toi.

Le site théâtre en Nord est super, j'étais déjà tombée dessus! Et sinon sur Claudel pour le moment j'ai surtout trouvé le site d'Aix-Marseille propose pas mal de ressources sur lesquelles je ne me suis pas penchée encore, mais qui ont l'air très intéressantes:
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10944049/fr/le-soulier-de-satin-une-sitographie-et-quelques-articles

Par contre pas d'accès à ma connaissance à la captation de référence du Soulier de Satin, ou aurais-je loupé quelque chose? Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 3795679266

L'an dernier a été très perturbé chez nous avec souvent des alternances et des moments de distanciel, ce qui fait que j'ai du retard sur les analyses dramaturgiques notamment.
Je serais intéressée par des sujets, attendu que les sujets zéro proposés reposent sur les anciens programmes, surtout si tu as des sujets sur sur Molière!
Sinon, tes propositions de tutos parodiques sur le Grand Oral m'intriguent et m'intéressent beaucoup.

Autre question: les intervenants ont continué les cours après mars? Et une dernière: l'an passé, quelle était la date prévue pour les épreuves?

Excuse si certaines questions peuvent paraître naïves mais les pratiques sont visiblement très diverses d'une académie et même d'un établissement à l'autre.
Merci encore en tous cas!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Sam 28 Aoû 2021 - 17:38
Désolée, Ecusette, j'étais passée à côté de ton dernier message et je ne t'ai pas encore envoyé les docs... Je fais ça dès que je rallume l'ordi...
Les intervenants ont continué après mars, pour travailler sur la restitution (qui est devenue un film en raison de la fermeture des théâtres).
Les épreuves orales étaient prévues aux alentours du 20 mars si mes souvenirs sont bons, c'est-à-dire la semaine après les écrits (semaine du 15 mars).
Je n'ai pas de terminales cette année, mais je demanderai à ma collègue quand je la verrai si elle a la captation.

Ici, j'ai décidé hier du programme des 1ères avec mon intervenant (je garde celui de l'an dernier). Ce sera Sénèque et Molière... On a du taf !
Pour les 2des, je rencontre le comédien mardi.
Pour les terminales, je suis en pleine méditation... Il va falloir que je me décide.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 6 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Lun 30 Aoû 2021 - 18:48
Merci Poupoutch, et pour les docs bien volontiers quand tu auras le temps.
Ma séquence sur Molière commence à être au point, je vois ma première intervenante bientôt et le contact est bien passé au téléphone: ça s'annonce plutôt bien, et il reste à croiser les doigts pour qu'on ne bascule pas en hybride!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum