Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Virvirvir
Niveau 6

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Virvirvir Mer 23 Déc 2020 - 20:40
Pour Slaugther, Tryptique est un excellent polar. C'est un de ses premiers et l'intrigue est bien plus travaillée et aboutie que les derniers que j'ai lus d'elle. Je vous rejoins sur la faiblesses de ses derniers romans dans le cycle des Will Trent. Je n'ai pas lu les one shot que vous citez, je m'en vais de ce pas les trouver.
Pour ma part, je lis en ce moment Brasier noir de Iles : un pavé qui se passe dans le Sud des États-Unis, je me régale pour le moment !
Je conseillerai aussi les romans de Denis Lehane, au couple de protagonistes très attachant et à l'écriture toujours soignée.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Honchamp Dim 10 Jan 2021 - 19:11
Je viens de découvrir un auteur , Colin Niel. Dont le 1er polar remonte à 2012. (J'étais passée à côté !)

Pour le livre Sur le ciel effondré.
Le cadre est en Guyane, et les enquêteurs sont des gendarmes, Blakaman (une femme, marquée...), et Anato.
L'histoire se déroule en grande partie dans les territoires de l'intérieur , à la frontière avec le Surinam, du côté de Marisipoula.

J'ai beaucoup aimé : pour l'intrigue, qui est assez complexe. Mais aussi pour les côtés géographique et sociologique : découverte d'un milieu de vie (la forêt, le fleuve) et de différents groupes de population : les "noir-marron", les Indiens, les orpailleurs, ceux qui deviennent chrétiens évangéliste...
L'auteur évoque aussi les vestiges des croyances traditionnelles, les tentatives d'intégrer les jeunes habitants des régions éloignées dans les lycées de Cayenne, et nombreux autres thèmes (les politiciens locaux, les "métros").

Bref, un livre riche , dense (qui ne se lit pas en 2 h !).

Je vais essayer de trouver les 3 autres polars "guyanais" de Colin Niel.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Delia
Delia
Esprit éclairé

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Delia Dim 10 Jan 2021 - 19:17
Maripa-Soula !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
roxanne
roxanne
Oracle

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 19:24
Honchamp a écrit:Je viens de découvrir un auteur , Colin Niel. Dont le 1er polar remonte à 2012. (J'étais passée à côté !)

Pour le livre Sur le ciel effondré.
Le cadre est en Guyane, et les enquêteurs sont des gendarmes, Blakaman (une femme, marquée...), et Anato.
L'histoire se déroule en grande partie dans les territoires de l'intérieur , à la frontière avec le Surinam, du côté de Marisipoula.

J'ai beaucoup aimé : pour l'intrigue, qui est assez complexe. Mais aussi pour les côtés géographique et sociologique : découverte d'un milieu de vie (la forêt, le fleuve) et de différents groupes de population : les "noir-marron", les Indiens, les orpailleurs, ceux qui deviennent chrétiens évangéliste...
L'auteur évoque aussi les vestiges des croyances traditionnelles, les tentatives d'intégrer les jeunes habitants des régions éloignées dans les lycées de Cayenne, et nombreux autres thèmes (les politiciens locaux, les "métros").

Bref, un livre riche , dense (qui ne se lit pas en 2 h !).

Je vais essayer de trouver les 3 autres polars "guyanais" de Colin Niel.
Sinon, il a écrit Seules les bêtes (pas tout à fait un polar) qui est vraiment super (adapté au ciné) . Et il est très sympa, je l'avais rencontré lors du prix des apprentis et lycéens Auvergne Rhône Alpes qu'il a gagné avec ce livre. Très bon contact avec les élèves.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Honchamp Dim 10 Jan 2021 - 19:48
Delia a écrit:Maripa-Soula !

Désolée, Délia ! J'ai fait de mémoire, et je me suis emmêlée les pinceaux.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Arverne
Arverne
Grand sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Arverne Sam 23 Jan 2021 - 19:34
Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir Louise Penny et son inspecteur-chef Armand Gamache. Je me régale bisous
Honchamp
Honchamp
Doyen

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Honchamp Sam 23 Jan 2021 - 22:35
Je viens de lire "Retour de service" , de John Le Carré.
J'ai bien aimé. Pas d'hémoglobine, de la finesse, et on apprend quelques bricoles sur le monde de l'espionnage "dormant".

Présentation du livre par Jérôme Garcin :
"Retour de Service est le vingt-cinquième roman de John Le Carré. L’écrivain de quatre-vingt huit ans, ex-espion de Sa Majesté, reprend du service, comme son héros et narrateur de 47 ans.

En 2018, après un long séjour à Moscou, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques est de retour à Londres. On lui confie une dernière mission : diriger « Le refuge », une sous-station du département « Russie » où végète une poignée d'espions. Tous sont à la ramasse, sauf une, la brillante Florence, qui surveille de près un oligarque ukrainien. Joueur de badminton, Nat affronte, et c’est très important, chaque lundi, le jeune Ed [...]".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
gregforever
gregforever
Grand sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par gregforever Dim 24 Jan 2021 - 7:59
Arverne a écrit:Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir Louise Penny et son inspecteur-chef Armand Gamache. Je me régale bisous

Vous me donnez tous envie de découvrir cette série de polars; un site pour les trouver dans l'ordre? Parce que je déteste quand il y a un "trou" dans ma liste où quand j'intervertis deux tomes sans m'en apercevoir de prime abord. :|
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Isis39 Dim 24 Jan 2021 - 8:29
gregforever a écrit:
Arverne a écrit:Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir Louise Penny et son inspecteur-chef Armand Gamache. Je me régale bisous

Vous me donnez tous envie de découvrir cette série de polars; un site pour les trouver dans l'ordre?  Parce que je déteste quand il y a un "trou" dans ma liste où quand j'intervertis deux tomes sans m'en apercevoir de prime abord. :|

Une petite recherche et hop ! https://www.cathjack.ch/wordpress/?p=1513
gregforever
gregforever
Grand sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par gregforever Dim 24 Jan 2021 - 8:58
Super merci!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Guermantes729 Dim 24 Jan 2021 - 11:42
Bonjour,

J'aime beaucoup la série des "Harry Hole" de Joe Nesbo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo_Nesb%C3%B8#S%C3%A9rie_Harry_Hole

Jo Nesbø (/ˈjuː ˈnesbøː/), né le 29 mars 1960 à Oslo1, est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Chaque livre peut être lu "tout seul", mais je conseille quand même de les prendre dans l'ordre, car c'est un peu comme les séries à la mode: chaque livre offre une enquête bien ficelée, et déroule en même temps l'histoire personnelle de Harry et de ses acolytes.

Le héros n'en est pas un, mais n'est pas non plus le rebelle anti-héros classique, c'est bien écrit, les enquêtes sont bien ficelées, et l'auteur ose absolument tout. (Un personnage récurrent depuis 5 tomes peut être tué dans le 6ème sans avertissement ni état d'âme^^)

J'ai beaucoup aimé du même auteur "soleil de nuit" classé aussi comme polar, mais qui pour moi n'en est pas un...c'est bien écrit, tendre, poétique.

Je conseille fortement Smile

EDIT: j'avais fait une recherche sur "Nesbo" qui ne m'avait retourné aucun résultat, mais je vois que vous en avez déjà parlé plusieurs fois dans ce fil, toutes mes excuses pour la redite Embarassed
gregforever
gregforever
Grand sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par gregforever Mer 27 Jan 2021 - 15:20
Isis39 a écrit:
gregforever a écrit:
Arverne a écrit:Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir Louise Penny et son inspecteur-chef Armand Gamache. Je me régale bisous

Vous me donnez tous envie de découvrir cette série de polars; un site pour les trouver dans l'ordre?  Parce que je déteste quand il y a un "trou" dans ma liste où quand j'intervertis deux tomes sans m'en apercevoir de prime abord. :|

Une petite recherche et hop ! https://www.cathjack.ch/wordpress/?p=1513

J'ai commandé les dix premiers d'occasion! (Si on reconfine je suis parée! Vos polars préférés - Page 6 2790680366 )
sookie
sookie
Sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Mer 27 Jan 2021 - 15:45
Si vous aimez les polars scandinaves, je vous conseille ceux de Stefan Ahnhem. A part les Millenium, je n'en ai pas beaucoup lus donc je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que les autres.  J'ai bien aimé les intrigues et il y a quelques rebondissements, notamment dans le 1er (ne surtout pas lire le spoiler si vous ne les avez pas lus)
Spoiler:

Il y a 3 romans pour l'instant , j'ai lu écouté les deux premiers (j'écoute pas mal de livres audio), du coup c'est un peu complexe pour retenir les noms.

L'intrigue du 2e se passe en fait avant celle du 1er (au début j'ai cru que je m'étais trompée), il vaut mieux les lire dans l'ordre voulu par l'auteur, mais ils peuvent être aussi lus dans l'ordre chronologiques.
Le 2e est plus dur et violent et un peu gore.

Les enquêtes se déroulent en Suède et au Danemark sous fond de rivalité entre les deux pays (je ne savais pas que les relations entre eux étaient si tendues) mais aussi de relations hommes/femmes.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Professeur Froeppel Mer 27 Jan 2021 - 18:07
je ne sais pas si cela a été dit : "La Vérité sur l'affaire harry Quebert" de Joël Dicker ( Le meilleur policier que j'ai lu ).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Isis39 Mer 27 Jan 2021 - 18:47
Professeur Froeppel a écrit:   je ne sais pas si cela a été dit : "La Vérité sur l'affaire harry Quebert" de Joël Dicker ( Le meilleur policier que j'ai lu ).

Je n’aime pas trop Joël Dicker. Je n’aime pas son écriture.
gregforever
gregforever
Grand sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par gregforever Mer 27 Jan 2021 - 18:48
Isis39 a écrit:
Professeur Froeppel a écrit:   je ne sais pas si cela a été dit : "La Vérité sur l'affaire harry Quebert" de Joël Dicker ( Le meilleur policier que j'ai lu ).

Je n’aime pas trop Joël Dicker. Je n’aime pas son écriture.
Moi non plus; les intrigues sont pas mal mais le style laisse à désirer.
sookie
sookie
Sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Mer 27 Jan 2021 - 18:58
gregforever a écrit:
Isis39 a écrit:
Professeur Froeppel a écrit:   je ne sais pas si cela a été dit : "La Vérité sur l'affaire harry Quebert" de Joël Dicker ( Le meilleur policier que j'ai lu ).

Je n’aime pas trop Joël Dicker. Je n’aime pas son écriture.
Moi non plus; les intrigues sont pas mal mais le style laisse à désirer.

Et plus ça va, plus c’est pire, le dernier est nullissime, je croyais être la seule à ne pas aimer vu son succès et pensais passer à côté de quelque chose.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Clecle78 Mer 27 Jan 2021 - 19:02
[quote="sookie"]
gregforever a écrit:
Isis39 a écrit:
Professeur Froeppel a écrit:   je ne sais pas si cela a été dit : "La Vérité sur l'affaire harry Quebert" de Joël Dicker ( Le meilleur policier que j'ai lu ).

Je n’aime pas trop Joël Dicker. Je n’aime pas son écriture.
Moi non plus; les intrigues sont pas mal mais le style laisse à désirer.[/qu
Et plus ça va, plus c’est pire, le dernier est nullissime, je croyais être la seule à ne pas aimer vu son succès et pensais passer à côté de quelque chose.
Je confirme pour le dernier. Très très mal écrit, franchement nul alors que j'avais aimé le premier.


Dernière édition par Clecle78 le Mer 27 Jan 2021 - 19:04, édité 1 fois
sookie
sookie
Sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Mer 27 Jan 2021 - 19:02
Professeur Froeppel a écrit:   je ne sais pas si cela a été dit : "La Vérité sur l'affaire harry Quebert" de Joël Dicker ( Le meilleur policier que j'ai lu ).

Je te conseille de lire ce fil et de lire ceux qui y sont nommés , tu trouveras dix mille fois mieux.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Honchamp
Honchamp
Doyen

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Honchamp Mer 27 Jan 2021 - 19:04
Professeur Froeppel a écrit:   je ne sais pas si cela a été dit : "La Vérité sur l'affaire harry Quebert" de Joël Dicker ( Le meilleur policier que j'ai lu ).

J'ai bien aimé aussi.

Merci pour Stefan Annhem, Sookie, je ne connaissais pas cet auteur . Je prends note...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
sookie
sookie
Sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Mer 27 Jan 2021 - 19:04
Clecle78 a écrit:
sookie a écrit:
gregforever a écrit:
Isis39 a écrit:

Je n’aime pas trop Joël Dicker. Je n’aime pas son écriture.
Moi non plus; les intrigues sont pas mal mais le style laisse à désirer.
Je confirme pour le dernier. Très très mal ecrit et des personnages bien peu crédibles. Très très décur alors que j'avais bien aimé le premier.
Et plus ça va, plus c’est pire, le dernier est nullissime, je croyais être la seule à ne pas aimer vu son succès et pensais passer à côté de quelque chose.

Clecle tu as mal placé ton post dans la citation (même si je suis d’accord avec toi et que j’aurais pu le dire)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Clecle78 Mer 27 Jan 2021 - 19:05
Merci ! J'ai édité !
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

Vos polars préférés - Page 6 Empty subjectif

par Professeur Froeppel Jeu 28 Jan 2021 - 9:02
sookie a écrit:
Professeur Froeppel a écrit:   je ne sais pas si cela a été dit : "La Vérité sur l'affaire harry Quebert" de Joël Dicker ( Le meilleur policier que j'ai lu ).

Je te conseille de lire ce fil et de lire ceux qui y sont nommés , tu trouveras dix mille fois mieux.

C'est ton point de vue. Certains n'ont pas aimé ce livre et je le respecte....
sookie
sookie
Sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Jeu 28 Jan 2021 - 13:02
Professeur Froeppel a écrit:
sookie a écrit:
Professeur Froeppel a écrit:   je ne sais pas si cela a été dit : "La Vérité sur l'affaire harry Quebert" de Joël Dicker ( Le meilleur policier que j'ai lu ).

Je te conseille de lire ce fil et de lire ceux qui y sont nommés , tu trouveras dix mille fois mieux.

  C'est ton point de vue. Certains n'ont pas aimé ce livre et je le respecte....

Bien sûr que c’est mon point de vue, ce fil est là pour ça , donner son avis.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par Professeur Froeppel Jeu 28 Jan 2021 - 13:23
Oui mais pas pour sous entendre que l'autre a mauvais goût...
sookie
sookie
Sage

Vos polars préférés - Page 6 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Jeu 28 Jan 2021 - 13:50
Professeur Froeppel a écrit: Oui mais pas pour sous entendre que l'autre a mauvais goût...


Vos polars préférés - Page 6 2314601941 A quel moment ai-je dis cela ?
Je pense à mon avis personnel à moi qu’il y a beaucoup mieux que Dickers, je n’oblige personne à avoir le même avis que moi et je ne sous-entend rien sur les goûts des autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum