Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Jeu 28 Jan 2021 - 13:50
Professeur Froeppel a écrit: Oui mais pas pour sous entendre que l'autre a mauvais goût...


polars - Vos polars préférés - Page 7 2314601941 A quel moment ai-je dis cela ?
Je pense à mon avis personnel à moi qu’il y a beaucoup mieux que Dickers, je n’oblige personne à avoir le même avis que moi et je ne sous-entend rien sur les goûts des autres.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Professeur Froeppel Jeu 28 Jan 2021 - 14:46
Ce n'est pas grave mais quand tu dis que je trouverai "dix mille fois mieux", c'est un peu condescendant. Je suis une grande lectrice de polars donc je peux juger en connaissance de cause, vois-tu ? Wink
sookie
sookie
Sage

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Jeu 28 Jan 2021 - 15:22
Professeur Froeppel a écrit:Ce n'est pas grave mais quand tu dis que  je trouverai "dix mille fois mieux", c'est un peu condescendant. Je suis une grande lectrice de polars donc je peux juger en connaissance de cause, vois-tu ? Wink

Ce n'était pas mon intention et c'était juste mon avis, et je m'en excuse si je me suis mal exprimée.
Mais en lisant beaucoup de polars, tu n'as jamais trouvé mieux que Dickers , vraiment ? (ce n'est pas condescendant c'est juste un étonnement)
Aimes tu autant le dernier ?
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Professeur Froeppel Jeu 28 Jan 2021 - 16:01
J'ai lu "Le livre des Baltimore" et j'ai trouvé cela plaisant sans plus. Quant au dernier, les mauvaises critiques m'en ont dégoûtée. Non je n'ai pas trouvé mieux bien que cela t'étonne et je ne suis pas la seule à avoir beaucop apprécié comme ma mère, prof de fac multidiplômée à la retraite.
sookie
sookie
Sage

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Jeu 28 Jan 2021 - 16:19
Professeur Froeppel a écrit:  J'ai lu "Le livre des Baltimore" et j'ai trouvé cela plaisant sans plus. Quant au dernier, les mauvaises critiques m'en ont dégoûtée. Non je n'ai pas trouvé mieux bien que cela t'étonne et je ne suis pas la seule à avoir beaucop apprécié comme ma mère, prof de fac multidiplômée à la retraite.

Et donc ? que vient faire cette précision dans la conversation ? parce que là si c'est pas condescendant, je ne sais pas ce que c'est
Sookie, petite prof de collège de REP de province, classée 980e au au Capes, n'ayant qu'une licence.

Sinon ayant dit ce que j'ai à dire, je pense qu'on on peut s'arrêter là, on a compris qu'on n'avait pas le même avis.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Professeur Froeppel Jeu 28 Jan 2021 - 17:11
C'était une réponse à ton étonnement que l'on puisse trouver cela bien alors que tu sous entendait que c'était franchement pas génial. Réponse condescendante à une remarque qui l'était initialement. Désolée mais dire à quelqu'un : "ah bon, tu n'as vraiment pas trouvé mieux ? J'en suis étonnée..." est encore assez méprisant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Isis39 Jeu 28 Jan 2021 - 17:36
Disons qu'on peut aimer lire un livre et reconnaître que ce n'est pas super bien écrit. J'ai lu la série des Hamish McBeth avec plaisir pendant les vacances de Noël. Mais je reconnais volontiers que ce n'est vraiment pas de la grande littérature.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Professeur Froeppel Jeu 28 Jan 2021 - 18:21
Et si j'ai trouvé cela bien écrit ? Je suis quoi ? Nulle ? le verbe "reconnaitre" présuppose que vous avez raison indubitablement : encore de la condescendance et de l'intolérance !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Fesseur Pro Jeu 28 Jan 2021 - 18:26
Je ne pensais pas qu'on pouvait "se fritter" sur un fil traitant de polars préférés ! polars - Vos polars préférés - Page 7 3795679266

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Isis39 Jeu 28 Jan 2021 - 18:33
Fesseur Pro a écrit:Je ne pensais pas qu'on pouvait "se fritter" sur un fil traitant de polars préférés ! polars - Vos polars préférés - Page 7 3795679266

Moi non plus.
Jenny
Jenny
Médiateur

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Jenny Jeu 28 Jan 2021 - 18:36
Merci de passer à autre chose et de revenir au calme. On peut discuter littérature sans s'énerver, non ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Une passante Jeu 28 Jan 2021 - 19:03
Merci pour ce fil, j'y retrouve beaucoup d'auteurs lus et aimés, et je découvre que Ron Rash (rencontré à une conférence dédicace pour Le Chant de la Tamassee écrivait aussi des polars, j'irai voir !)
Je ne vais pas redire des noms déjà rencontrés (de Thilliez à San Antonio, en passant par Ellroy et Minier, je suis une grande lectrice de ce genre !), mais nommer certains qu'il ne me semble pas avoir lus ici :
- mon coup de cœur récent : Henri Loevenbruck, avec une petite préférence pour Le Testament des siècles et J'irai tuer pour vous, c'est très bien écrit, très bien pensé, et érudit. Ou comment lire tout en se sentant un peu plus intelligent Wink je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais je me régale à chaque fois )
- M. J. Arlidge, toute une série qui commence par Amstramgram
- Donato Carrisi et son cèlèbre Le Chuchoteur(peut-être a-t-il cependant déjà été mentionné ?)
- Paul Cleave, Un employé modèle (avec un ou deux tomes de suites)
- Jax Miller, Les Infâmes
- Peter Duncan, Je suis un sournois
- Philippe Hauret, Je vis je meurs
Lilypims
Lilypims
Grand sage

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Lilypims Jeu 28 Jan 2021 - 19:26
Ah oui, Un pied au paradis de Ron Rash, c'est vraiment magnifique ! J'en garde un souvenir émerveillé. La traversée de la forêt dans la neige est un beau moment.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Jenny
Jenny
Médiateur

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Jenny Jeu 28 Jan 2021 - 19:36
Une passante : Je suis jalouse. J'adore Ron Rash. I love you
gregforever
gregforever
Grand sage

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par gregforever Ven 5 Fév 2021 - 9:07
Je trépigne: j'ai commandé mes dix polars canadiens en même temps j'en ai reçu la moitié et évidemment la fin de liste surtout, et pas le n°1 histoire de pouvoir m'y lancer! polars - Vos polars préférés - Page 7 1767332709
Arverne
Arverne
Grand sage

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Arverne Ven 5 Fév 2021 - 12:15
gregforever a écrit:Je trépigne: j'ai commandé mes dix polars canadiens en même temps j'en ai reçu la moitié et évidemment la fin de liste surtout, et pas le n°1 histoire de pouvoir m'y lancer! polars - Vos polars préférés - Page 7 1767332709
Si tu parles de la série de Louise Penny, ce n'est pas très grave non plus. Je les lis dans le désordre, au gré de leur disponibilité à la Médiathèque (qui n'en a qu'une partie) et à la librairie.
Violet
Violet
Empereur

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Violet Ven 5 Fév 2021 - 13:45
J’ai beaucoup aimé le dernier Joel Dicker...

J’ai lu aussi Le purgatoire des innocents. De Karine Giebel, mais je l’ai trouvé parfois malsain.

Comme polars scandinaves, je viens de terminer Octobre, très prenant, mais j’ai été un peu déçue par la fin.
gregforever
gregforever
Grand sage

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par gregforever Ven 5 Fév 2021 - 15:09
Arverne a écrit:
gregforever a écrit:Je trépigne: j'ai commandé mes dix polars canadiens en même temps j'en ai reçu la moitié et évidemment la fin de liste surtout, et pas le n°1 histoire de pouvoir m'y lancer! polars - Vos polars préférés - Page 7 1767332709
Si tu parles de la série de Louise Penny, ce n'est pas très grave non plus. Je les lis dans le désordre, au gré de leur disponibilité à la Médiathèque (qui n'en a qu'une partie) et à la librairie.

Hérétique!!!! affraid affraid affraid  (je plaisante! Mais je suis un peu psycho-rigide sur l'ordre des livres!)


Dernière édition par gregforever le Lun 8 Fév 2021 - 10:37, édité 2 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Sphinx Ven 5 Fév 2021 - 15:32
Je suis comme toi Wink Il y a des séries où on s'expose à d'énormes spoilers si on les lit dans le désordre (Nesbø par exemple), d'autres où ça ne change pas grand chose à part éventuellement dans la vie du personnage principal (des histoires de famille, un nouvel adjoint...) mais ça doit être une part de psychorigidité aussi : même quand rien ne change d'un livre à l'autre à part la couleur de la cravate du commissaire - et c'est tout de même rare -, je préfère les lire dans l'ordre chronologique (y compris si ce n'est pas le même que l'ordre de publication).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


polars - Vos polars préférés - Page 7 Livre11
avatar
Gigi
Niveau 5

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Gigi Sam 6 Fév 2021 - 23:51
carofifi a écrit:Super, ce fil!
En ce qui me concerne, j'ai lu tous les Jonathan Kellerman, cv'est bien ficelé, et j'ai eu ma grande période Nicci French.
J'aime beaucoup les polars de Lemaitre, et je ne saurais que trop vous conseiller Thierry Jonquet.
En ce moment je lis un auteur US qui ale vent en poupe, Lisa Gardner, c'est efficace.
Je vais suivre vos posts avec intérêt!

J'avais une fois survolé ce fil en espérant tomber le nom de Pierre Lemaître évoqué. Je n'avais pas trouvé. En fouillant un peu plus, bonne pioche!
J'ai écouté tous ses polars mettant en scène l'enquêteur Camille Verhoeven. Ce n'est pas que l'intrigue qui lie le lecteur, c'est aussi et surtout le style et les réflexions connexes.

HS: Pour ses autres livres, comme couleurs de l'incendie et miroir de nos peines, que je recommande vivement, je préfère la version papier.

Maintenant que j'ai fait le tour, je suis à la recherche d'autres auteurs qui pourraient me plaire.
Je ne dégotte rien qui me satisfait autant que puisse le faire la lecture de James Ellroy ou Patricia Highsmith qui ont été longtemps mes auteurs de polars exclusifs. Alors je m'inspire ici d'interventions où je partage les mêmes affinités dans ce domaine, comme celles de carofifi par exemple. Je vais donc aller voir du côté de Thierry Jonquet; ce que je lis sur wikipédia me plaît déjà. Merci à vous.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Elberta Dim 7 Fév 2021 - 8:18
Je viens de commencer De chair et de sang de John Harvey, et j'aime déjà tout dans ce polar : le personnage de Elder (flic désabusé et terriblement attachant), le cadre (ah la campagne anglaise), l'écriture (un vrai bon polar très bien écrit).
Je l'ai découvert grâce à ce fil.
gregforever
gregforever
Grand sage

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par gregforever Lun 8 Fév 2021 - 10:37
gregforever a écrit:
Arverne a écrit:
gregforever a écrit:Je trépigne: j'ai commandé mes dix polars canadiens en même temps j'en ai reçu la moitié et évidemment la fin de liste surtout, et pas le n°1 histoire de pouvoir m'y lancer! polars - Vos polars préférés - Page 7 1767332709
Si tu parles de la série de Louise Penny, ce n'est pas très grave non plus. Je les lis dans le désordre, au gré de leur disponibilité à la Médiathèque (qui n'en a qu'une partie) et à la librairie.

Hérétique!!!! affraid affraid affraid  (je plaisante! Mais je suis un peu psycho-rigide sur l'ordre des livres!)

Ils sont arrivés!!! polars - Vos polars préférés - Page 7 3198372002 polars - Vos polars préférés - Page 7 3198372002 polars - Vos polars préférés - Page 7 3198372002 vache vache vache
avatar
Gigi
Niveau 5

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Gigi Lun 8 Fév 2021 - 10:45
En livre audio, on est loin de trouver tout ce qu'on veut. Je me suis rabattue sur un auteur de polar que je ne connaissais pas: Indridason "Ce que savait la nuit".
Eh bien, ce sera la dernière fois de ce côté-là, je trouve ça bien plat, construction et suspens très moyens, de grandes digressions psycho-sentimentales, pas grand intérêt littéraire et on n'apprend pas non plus de choses intéressantes sur l'Islande à part quelques allusions rapides à la grande crise bancaire et la faillite du pays d'il y a quelques années. Bref humhum
hermione
hermione
Habitué du forum

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par hermione Lun 8 Fév 2021 - 12:09
Chez Indradason tu peux essayer La Femme en vert bien mieux écrit que "Ce que savait la nuit"

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Sphinx
Sphinx
Prophète

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par Sphinx Lun 8 Fév 2021 - 14:56
C'est un des derniers, c'est ça ? d'Indridason j'ai bien aimé les premiers de la série du commissaire Erlendur (je ne crois pas avoir lu les deux tout premiers, Les fils de la poussière et Les Roses de la nuit, qui si je comprends bien n'ont été traduits que récemment), de La cité des jarres à La muraille de lave dans cette liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaldur_Indri%C3%B0ason#%C5%92uvre. Ensuite il y a Etranges rivages, où il revient sur son enfance et la disparition de son frère, peu d'enquête, énormément d'introspection, il m'est vraiment tombé des mains, les suivants racontent sa jeunesse, j'ai lâché l'affaire à ce moment car c'était effectivement tout sauf palpitant, et je n'ai pas essayé ses autres séries. Ça me semble se promener quelque part en équilibre périlleux entre un aperçu intéressant de ce qu'est l'Islande vue par les Islandais (entre autres, un pays stérile de lave et de glace, la nuit tout l'hiver, beaucoup de chômage, et de problèmes liés à la dépression et à l'alcoolisme), et la déprime elle-même, et que ces derniers temps ça a eu plus souvent tendance à tomber du mauvais côté. Mais les premiers romans valent le coup (sauf si on aime les thrillers avec beaucoup d'action).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


polars - Vos polars préférés - Page 7 Livre11
hermione
hermione
Habitué du forum

polars - Vos polars préférés - Page 7 Empty Re: Vos polars préférés

par hermione Lun 8 Fév 2021 - 15:41
Sphinx a écrit:C'est un des derniers, c'est ça ? d'Indridason j'ai bien aimé les premiers de la série du commissaire Erlendur (je ne crois pas avoir lu les deux tout premiers, Les fils de la poussière et Les Roses de la nuit, qui si je comprends bien n'ont été traduits que récemment), de La cité des jarres à La muraille de lave dans cette liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaldur_Indri%C3%B0ason#%C5%92uvre. Ensuite il y a Etranges rivages, où il revient sur son enfance et la disparition de son frère, peu d'enquête, énormément d'introspection, il m'est vraiment tombé des mains, les suivants racontent sa jeunesse, j'ai lâché l'affaire à ce moment car c'était effectivement tout sauf palpitant, et je n'ai pas essayé ses autres séries. Ça me semble se promener quelque part en équilibre périlleux entre un aperçu intéressant de ce qu'est l'Islande vue par les Islandais (entre autres, un pays stérile de lave et de glace, la nuit tout l'hiver, beaucoup de chômage, et de problèmes liés à la dépression et à l'alcoolisme), et la déprime elle-même, et que ces derniers temps ça a eu plus souvent tendance à tomber du mauvais côté. Mais les premiers romans valent le coup (sauf si on aime les thrillers avec beaucoup d'action).

Je suis bien d'accord avec toi.

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum