Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hermione
Habitué du forum

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par hermione Lun 8 Fév 2021 - 15:41
Sphinx a écrit:C'est un des derniers, c'est ça ? d'Indridason j'ai bien aimé les premiers de la série du commissaire Erlendur (je ne crois pas avoir lu les deux tout premiers, Les fils de la poussière et Les Roses de la nuit, qui si je comprends bien n'ont été traduits que récemment), de La cité des jarres à La muraille de lave dans cette liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaldur_Indri%C3%B0ason#%C5%92uvre. Ensuite il y a Etranges rivages, où il revient sur son enfance et la disparition de son frère, peu d'enquête, énormément d'introspection, il m'est vraiment tombé des mains, les suivants racontent sa jeunesse, j'ai lâché l'affaire à ce moment car c'était effectivement tout sauf palpitant, et je n'ai pas essayé ses autres séries. Ça me semble se promener quelque part en équilibre périlleux entre un aperçu intéressant de ce qu'est l'Islande vue par les Islandais (entre autres, un pays stérile de lave et de glace, la nuit tout l'hiver, beaucoup de chômage, et de problèmes liés à la dépression et à l'alcoolisme), et la déprime elle-même, et que ces derniers temps ça a eu plus souvent tendance à tomber du mauvais côté. Mais les premiers romans valent le coup (sauf si on aime les thrillers avec beaucoup d'action).

Je suis bien d'accord avec toi.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Virvirvir Lun 8 Fév 2021 - 19:37
J'ai vu passer le nom de Highsmith sur le fil. J'aimerais connaître le roman que vous conseilleriez pour commencer avec cette auteur. Je tenterai bien.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par zigmag17 Lun 8 Fév 2021 - 19:40
Virvirvir a écrit:J'ai vu passer le nom de Highsmith sur le fil. J'aimerais connaître le roman que vous conseilleriez pour commencer avec cette auteur. Je tenterai bien.

Je dirais monsieur Ripley. Le reste de son oeuvre me paraît inégal, j'en ai lu pas mal mais hormis celui-là je ne saurais dire lequel sort vraiment du lot...
avatar
Gigi
Niveau 5

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Gigi Mar 9 Fév 2021 - 10:37
Je plussoie, le talentueux Monsieur Ripley, qui a donné le film "Plein Soleil" qui n'a pas pris une ride amha.
Mais aussi toute la série des Ripley. Il y a en outre l'Ami Américain qui également a fourni le scénario d'un film de Wim Wenders du même titre, une histoire de faussaire si ma mémoire est bonne.

J'ai beau revoir la fiche de Wikipédia sur Patricia Highsmith pour essayer de me remémorer les histoires et mon plaisir de lecture d'autrefois afin de t'indiquer quelque chose, virvirvir, je n'y parviens pas. Cela fait plus de 20 ans que j'ai lu le dernier de ses romans et je n'en ai lu aucun en français. J'ai du mal à m'y retrouver aujourd'hui.

Patricia Highsmith est tout sauf mièvre. C'est une écriture intelligente et dure qui ne verse jamais dans la moraline.
Si ça a pu un peu t'aider...
avatar
Gigi
Niveau 5

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Gigi Mar 9 Fév 2021 - 10:40
hermione a écrit:Chez Indradason tu peux essayer La Femme en vert bien mieux écrit que "Ce que savait la nuit"

Merci Hermione Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par *Fifi* Mar 9 Fév 2021 - 14:41
Je viens de découvrir par hasard les policiers de Frederique Molay avec sa série sur le commissaire Nico Sirsky. J’aime bien. J’avais lu avant Fred Vargas et plusieurs policiers scandinaves/islandais. À voir pour la suite, je n’ai pas encore d’idée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Virvirvir Mar 9 Fév 2021 - 16:13
Merci beaucoup! Je vais tenter les deux conseillés. Je reviendrai pour une fiche de lecture. Un conseil à mon tour pour ceux qui aiment les belles énigmes : les romans policiers de John Verdon sont de très bonne qualité : un policier attachant et des enquêtes vraiment soignées. J'avais beaucoup aimé les trois premiers mais je ne sais pas si la suite de son oeuvre a été traduite.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Professeur Froeppel Mar 9 Fév 2021 - 16:53
Je suis presque à la fin de "Glacé" de Bernard Minier et je trouve cela très bon.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par *Fifi* Mar 9 Fév 2021 - 18:03
Que conseillez vous comme « série » de policiers ? J’aime bien suivre le même commissaire ou enquêteur.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Oxford
Oxford
Érudit

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Oxford Mar 9 Fév 2021 - 18:08
@Puck et  @Clecle78 : j'ai fini Liquidations à la grecque de Petros Markaris, que j'ai aimé. Comme c'est le premier d'une trilogie, je dois trouver le suivant.
Merci pour cette découverte !

J'ai aussi lu La Princesse des glaces, mon premier Camilla Läckberg : pas mal mais il y a des longueurs et je crois que je n'aime pas trop son style.
Enfin, j'ai lu L’Ile des chasseurs d’oiseaux, mon premier Peter May : je l'ai fini mais ça ne m'a pas donné envie d'en lire un autre.
Dans les Peter, je préfère Robinson, avec l'inspecteur Banks.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Professeur Froeppel Mar 9 Fév 2021 - 18:15
Moi j'ai lu tous les Camilla et j'ai bien aimé sauf les derniers où cela devient mauvais.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Clecle78 Mar 9 Fév 2021 - 18:16
Je suis contente que tu aies apprécié Markaris,
Oxford !
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Professeur Froeppel Mar 9 Fév 2021 - 18:17
J'aime beaucoup Karine Giebel aussi mais c'est plus du triller psychologique comme "meurtre pour rédemption".
Sphinx
Sphinx
Prophète

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Sphinx Mar 9 Fév 2021 - 18:41
*Fifi* : ça dépend de ce que tu aimes, plutôt tueur en série, plutôt polar historique... le choix est vaste Wink

Je m'aperçois que je n'ai pas cité (et que personne n'a cité, sauf erreur) une malheureusement très courte série que j'aime énormément : Les aventures de Maître Li et de Boeuf numéro dix, de Barry Hughart. J'ose à peine le mettre ici car c'est assez inclassable entre fantasy et roman policier historique : ce sont des enquêtes policières dans une Chine ancienne où les dieux et la magie existent vraiment (mais plus ou moins au second plan, ça ne distrait pas l'attention des enquêtes). L'univers est vraiment très prenant et fouillé, on s'y plonge vraiment (je ne suis pas une aficionado de la culture chinoise à la base pourtant, je peux même dire que je n'y connais pas grand chose), c'est très bien écrit et plein d'humour. Si le côté fantasy ne vous rebute pas, je recommande, vraiment. Il y a seulement trois volumes, après l'auteur a eu un conflit avec son éditeur et décrété qu'il n'écrirait plus (et je crois qu'il est mort récemment) :
La Magnificence des oiseaux
La légende de la pierre
Huit honorables magiciens

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


polars - Vos polars préférés - Page 8 Livre11
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Virvirvir Mar 9 Fév 2021 - 18:59
@Fifi: Elizabeth George se laisse lire. C'est une looooongue série plutôt réussie, sans prétention mais qui divertit plutôt. Le duo atypique d'enquêteurs est vraiment plaisant à suivre, je trouve.
Sphinx
Sphinx
Prophète

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Sphinx Mar 9 Fév 2021 - 19:05
Oh, en série historique, je m'aperçois que je n'en ai pas cité une qui a dû pas mal passer sous le radar (je ne crois même pas qu'ils aient été tous traduits en français), mais que j'aimais beaucoup, c'était la série Isaac de Gérone de Caroline Roe. Ça se passe au XIVe siècle en Espagne et le héros est un vieux médecin juif aveugle qui vit dans le ghetto de Gérone. Je lis sur Wikipedia que l'auteur est canadienne (clin d'oeil à ceux qui font le défi lecture) et qu'elle a un doctorat d'histoire sur la diversité religieuse au Moyen-Âge, ce qui se voit dans les livres : le héros est juif, il est le médecin personnel de l'évêque de Gérone Berenguer de Cruïlles (personnage historique) et l'aide du docteur est un jeune garçon Maure.

À classer dans la série "polars historiques pas trop gores où il y a seulement un meurtre ou deux, allez trois grand maximum".

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


polars - Vos polars préférés - Page 8 Livre11
avatar
gp20
Niveau 9

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par gp20 Mar 9 Fév 2021 - 19:11
*Fifi* a écrit:Que conseillez vous comme « série » de policiers ? J’aime bien suivre le même commissaire ou enquêteur.
Série Sharko & Henebelle de Franck Thilliez. Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Clecle78 Mar 9 Fév 2021 - 19:19
Sphinx a écrit:Oh, en série historique, je m'aperçois que je n'en ai pas cité une qui a dû pas mal passer sous le radar (je ne crois même pas qu'ils aient été tous traduits en français), mais que j'aimais beaucoup, c'était la série Isaac de Gérone de Caroline Roe. Ça se passe au XIVe siècle en Espagne et le héros est un vieux médecin juif aveugle qui vit dans le ghetto de Gérone. Je lis sur Wikipedia que l'auteur est canadienne (clin d'oeil à ceux qui font le défi lecture) et qu'elle a un doctorat d'histoire sur la diversité religieuse au Moyen-Âge, ce qui se voit dans les livres : le héros est juif, il est le médecin personnel de l'évêque de Gérone Berenguer de Cruïlles (personnage historique) et l'aide du docteur est un jeune garçon Maure.

À classer dans la série "polars historiques pas trop gores où il y a seulement un meurtre ou deux, allez trois grand maximum".
J'aime beaucoup cette série. Je les ai lus il y a quelques années et on apprend beaucoup sur l'époque et la belle ville de Gérone. Le médecin est un personnage très intéressant.
sookie
sookie
Sage

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Mar 9 Fév 2021 - 19:21
*Fifi* a écrit:Que conseillez vous comme « série » de policiers ? J’aime bien suivre le même commissaire ou enquêteur.

J'en ai déjà cité certains :

La série des Harry Bosch de Micheal Connelly, surtout les premiers, beaucoup moins bien depuis une dizaine d'années, il en sort un par an , c'est trop, je pense aussi qu'il doit être aidé par un pool d'auteurs maintenant, mais les premiers valent le coup, la série TV qui en est adaptée est réussie

Je préfère la série des Charlie Parker de John Conolly (pas confondre), avec une petite teinte de fantastique, j'aime vraiment beaucoup

Les Alex Deaware de Jonathan Kellerman, un psychologue qui aide la police, mais je n'ai pas lu les derniers.

Côté français
J'aime bien le capitaine Mehrlicht de Nicolas Lebel, un capitaine à tête de grenouille toujours irascible

Le couple Sharko et Henebelle de Franck Thilliez , dans des romans séparés au début, puis ensemble. Faut aimer le genre, c'est parfois limite "science fiction technologique" (je ne sais trop comment dire) ou juste en avance (un des romans s'appelle Pandemia) mais écrit il y a quelques années.

Et je n'avais pas cité, Mo Hayder, la série Jack Caffery et Flea, j'aime vraiment beaucoup, c'est très bien écrit, mais parfois un peu dur (les romans à part sont bien aussi mais parfois glauques)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
gregforever
gregforever
Grand sage

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par gregforever Mar 9 Fév 2021 - 19:25
en historique: les Peter Tremayne, les Anne Perry (série Monk, série Pitt)
Isis39
Isis39
Enchanteur

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Isis39 Mar 9 Fév 2021 - 19:59
Il y a les séries de Blake Pierce. Deux séries notamment avec une femme à chaque fois comme héroïne. Mais c’est glauque, avec des tueurs en série.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par Virvirvir Mar 9 Fév 2021 - 20:08
Et la nouvelle série de polars de Brynzda Une fille sous la glace... Quelqu'un connait ? Je vais à la grande ville bientôt alors je fais une liste. J'avais bien aimé les May en Ecosse alors je tenterai bien l'autre série que j'ai vue passer ici. Merci encore de tous ces conseils !
maldoror1
maldoror1
Expert

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par maldoror1 Mar 9 Fév 2021 - 20:27
zigmag17 a écrit:
Virvirvir a écrit:J'ai vu passer le nom de Highsmith sur le fil. J'aimerais connaître le roman que vous conseilleriez pour commencer avec cette auteur. Je tenterai bien.

Je dirais monsieur Ripley. Le reste de son oeuvre me paraît inégal, j'en ai lu pas mal mais hormis celui-là je ne saurais dire lequel sort vraiment du lot...

J'approuve ! J'adore la série des Ripley. Il y en a cinq. Je suis raide dingue de ce personnage de gentleman criminel.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par *Fifi* Mar 9 Fév 2021 - 20:28
Je ne connais pas tous ces titres ! Je ne suis pas dj tout historique ou magie/science fiction. J’ai beaucoup aimé les Fred Vargas, beaucoup de Camilla Lackberg (les premiers surtout), beaucoup d’Indridason, Jonasson dernièrement. Je n’aime pas trop le glauque, plus l’aspect recherche policière.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sookie
sookie
Sage

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Mar 9 Fév 2021 - 20:43
Virvirvir a écrit:@Fifi: Elizabeth George se laisse lire. C'est une looooongue série plutôt réussie, sans prétention mais qui divertit plutôt. Le duo atypique d'enquêteurs est vraiment plaisant à suivre, je trouve.

Ça fait longtemps que je n’en ai pas lu, je ne sais pas pourquoi j’ai décroché, j’aimais bien, c’est vrai que c’est plaisant, ça se lit bien mais en même temps j’ai un souvenir de bonnes intrigues, faut que je retrouve le dernier (je n’avais pas de liseuse à l’époque, pour voir où j’en suis)
sookie
sookie
Sage

polars - Vos polars préférés - Page 8 Empty Re: Vos polars préférés

par sookie Mar 9 Fév 2021 - 20:44
*Fifi* a écrit:Je ne connais pas tous ces titres ! Je ne suis pas dj tout historique ou magie/science fiction. J’ai beaucoup aimé les Fred Vargas, beaucoup de Camilla Lackberg (les premiers surtout), beaucoup d’Indridason, Jonasson dernièrement. Je n’aime pas trop le glauque, plus l’aspect recherche policière.

Alors tente plutôt les Lebel (y a un peu d’humour en plus) ou les Elisabeth George.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum