Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abdoulaye
Abdoulaye
Je viens de m'inscrire !

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Abdoulaye Ven 13 Avr 2018 - 11:27
Bonjour,

Je m’appelle Abdoulaye. Je suis un contractuel en maths débutant. Je viens d’être inspecté et mon inspection s’est mal passé d’après l’inspecteur.
Dites moi svp, est ce que je risque d’être licencié avant la fin de mon contrat ( prévue en août 2018)
Merci pour vos réponses .
Serge
Serge
Médiateur

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Serge Ven 13 Avr 2018 - 11:45
La personne qui t'a "inspecté" est-elle vraiment inspecteur (ce qui serait très étonnant) ?

Ne s'agit-il pas plutôt d'une "visite conseil" d'un enseignant missionné ?

_________________
L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Abdoulaye
Abdoulaye
Je viens de m'inscrire !

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Abdoulaye Ven 13 Avr 2018 - 11:50
Oui il s'agit bien d'un inspecteur
alanne
alanne
Fidèle du forum

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par alanne Ven 13 Avr 2018 - 11:54
Si ton contrat a moins de 3 mois, c'est malheureusement une possibilité.

T'a - il repris sur tes connaissances ? Ta gestion de classe ? T'a t-il donné des conseils ? Il faut que tu explicites ce qu'il s'est dit lors de cette visite.

_________________
Wait and see
Serge
Serge
Médiateur

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Serge Ven 13 Avr 2018 - 12:17
C'est étonnant qu'un inspecteur se déplace pour voir un vacataire alors qu'ils missionnent généralement plutôt des enseignants pour cela.
A moins que tu aies déjà eu avant une visite conseil qui s'est mal passée ?
Dans les deux cas, il y a possibilité en effet que le contrat soit rompu, mais ce n'est en rien automatique.
Déjà parce qu'il est évident qu'il ne peut demander autant d'un vacataire qui découvre temporairement le métier que d'un enseignant formé.
Il faudrait vraiment qu'il estime que  la scolarité des élèves soit compromise ... Et même dans ce cas, il faut aussi qu'il y ait d'autres vacataires recrutables sur cette période, ce qui n'est pas toujours possible, et dans ce cas il est probable qu'il ne se passe rien, car l'institution préfère souvent mettre quelqu'un face aux élèves que personne du tout.

Mais tu peux aussi mal interpréter le "mal passé" : cela peut vouloir dire qu'il a juste vu  beaucoup de choses à revoir et à ajuster, ce qui est normal en soi, et il a dû te donner des conseils en ce sens, ou son rapport t'en donnera.

_________________
L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Ubu
Niveau 3

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Ubu Ven 13 Avr 2018 - 12:56
En tant que contractuel, tu n'as pas eu affaire à une inspection mais à une visite conseil (même si c'était un inspecteur). Il me semble que cette visite débouche sur des conseils et que la seule chose que l'inspecteur peut faire ensuite c'est revenir voir si tu les as appliqué. J'aurais tendance à dire que l'administration ne peut pas te licencier sans pouvoir prouver un minimum que tu n'as pas appliqué des conseils qu'ils t'ont effectivement donné, donc pas avant une deuxième visite de l'inspecteur.
Bon courage !
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Hugo78 Ven 13 Avr 2018 - 13:38
Il y a en effet une possibilité que le contrat soit rompu si on estime que tu n'es pas apte à enseigner. C'est arrivé à un ancien collègue qui ne préparait pas ses cours et qui mettait des notes au hasard. La principale avait déclenché une visite quand trois élèves ont voulu mettre le feu à son manteau et que l'enseignant a réagi en les menaçant avec le briquet de leur "bruler les cheveux".

Après, on a tellement besoin de contractuels en maths que voilà...
nauje
nauje
Niveau 9

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par nauje Ven 13 Avr 2018 - 13:42
Bonjour à tous,

Cela dépendra effectivement de ce que l'inspecteur a vu et entendu.
J'ai connu un cas où une visite de l'inspecteur a enclenché la résiliation immédiate des listes de vacataires d'un remplaçant qui refusait d'appliquer les programmes à la lettre et a soutenu que ce que l'état demandait n'était pas approprié aux élèves ! affraid
Bref il y est allé fort et était peu pédagogue... refuser de faire ce que l'état demande = ne pas travailler pour ce même état ça me semble logique !
Il faut prendre en compte les conseils donnés par l'inspecteur et avancer !
bon courage
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Lagomorphe Ven 13 Avr 2018 - 13:46
alanne a écrit:Si ton contrat a moins de 3 mois, c'est malheureusement une possibilité.

T'a - il repris sur tes connaissances ? Ta gestion de classe ? T'a t-il donné des conseils ? Il faut que tu explicites ce qu'il s'est dit lors de cette visite.

Est-ce vraiment possible ? Les contractuels sont en CDD, il me semble, or je lis:

http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40 a écrit:
En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans les cas suivants :
- accord entre l'employeur et le salarié,
- demande du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI),
- faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur,
- force majeure,
- inaptitude constatée par le médecin du travail.

Je m'étais intéressé à la question en cherchant à rompre un CDD signé avec un employeur privé pour la rédaction d'un sujet de concours. Impossible ! Un CDD ne peut être rompu que pour l'un des motifs ci-dessus. Peut-être que l'Etat ne suit pas les règles de droit privé pour ses CDD ? C'est le cas je crois pour leur enchaînement sur une durée délirante sans requalification d'office en CDI, mais pour leur rupture, y a-t-il tant de différence que ça ? Et puisque l'initiateur de ce fil est en maths, disciple ultra-déficitaire, l'administration y réfléchira à deux fois avant de licencier quelqu'un.
alanne
alanne
Fidèle du forum

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par alanne Ven 13 Avr 2018 - 14:07
Nous ne connaissons pas précisément le cas ici alors c'est difficile d'aller plus loin.

_________________
Wait and see
Abdoulaye
Abdoulaye
Je viens de m'inscrire !

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Abdoulaye Ven 13 Avr 2018 - 14:33
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses .
Oui il m’a aussi donné des conseils. Il m’a invité à aller consulter les BO. Il a aussi dit que mon cours n’est pas construit et que je n’arrive pas à gérer la classe ( qui est d’ailleurs la classe la plus difficile du collège) .Ensuite il m’a dit qu’il écrira un rapport à transmettre au Rectorat. C’est eux qui décideront
J’ai vraiment peur d’être licencié. En plus je suis dans les procédures de changement de statut ( étudiant à salarie ). J’ai déjà introduit ma demande. Pensez vous que je serai licencié ? Si tel est le cas, est je serai indemnisé ? Est mon processus de changement de statut sera annulé ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Eleven Ven 13 Avr 2018 - 15:03
alanne a écrit:Si ton contrat a moins de 3 mois, c'est malheureusement une possibilité.

T'a - il repris sur tes connaissances ? Ta gestion de classe ? T'a t-il donné des conseils ? Il faut que tu explicites ce qu'il s'est dit lors de cette visite.

Bonjour,

Pourquoi moins de trois mois ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
alanne
alanne
Fidèle du forum

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par alanne Ven 13 Avr 2018 - 15:11
Il faut voir ton contrat , mais cela peut être pendant une période d'essai .

_________________
Wait and see
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Fenrir Sam 14 Avr 2018 - 7:33
Plusieurs choses pour confirmer ou corriger certaines erreurs :

- oui un contractuel peut être inspecté par un inspecteur. Oui il s'agit souvent d'une visite conseil. Pour les contractuels avec obligation d'emploi (ceux qui ont obtenu un CDI de l'EN après 6 ans de bons et loyaux services il me semble), une collègue m'a parlé d'inspection ; mais ce n'est pas le cas ici.

- les vacataires du secondaire n'existent plus depuis quelques années maintenant. Il n'y a plus que des contractuels.

- Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement pour les contrats (les miens datent de plus de 10 ans) mais si on regarde ceux des assistants d'éducation, qui sont des CDD, il y a une période d'essai. (je ne me rappelle pas avoir lu depuis quand tu exerces).

Je comprends tes inquiétudes Abdoulaye. Si le choses n'ont pas changé, ton CDE devra émettre un avis pour le rectorat au sujet de ta reconduction. Essaye d'améliorer les choses d'ici là (il ne reste plus longtemps) en tenant compte des remarques de l'inspecteur.
Le fait qu'il y ait un manque patent de professeurs de mathématiques peut être une bonne nouvelle, mais d'un autre côté c'est une des matières (sur créteil) où les inspecteurs n'hésitent pas à licencier/renouveler, alors même que le concours ne fait pas le plein.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
mambou
mambou
Niveau 2

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par mambou Jeu 30 Nov 2023 - 22:33
J'ai une observation de séance avec une formatrice (EF2D), suivie d'un entretien. Quels sont les points abordés lors de ce type d'entretien ? S'agit-il de faire des remarques sur la séance ? Est ce que j'aurai un rapport d'observation ?
Musashiro
Musashiro
Niveau 4

L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée  Empty Re: L’inspecteur m’a dit que ma séance d’inspection s’est mal passée

par Musashiro Ven 1 Déc 2023 - 8:27
Hey ! Si ça peut te rassurer, je suis moi-même contractuelle et j'ai eu une visite-conseil il y a un mois.

Cela n'a pas pour but de te descendre ou de te virer, loin de là ! L'inspecteur (ou l'inspectrice) est là pour te donner des conseils et prendre des mesures pour t'aider.

J'espère que mon petit message t'aura aidé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum