Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 29 Mai 2018 - 12:35
Volubilys a écrit:
Mademoisellelau a écrit:Tu as ta liberté pédagogique, zut ! Ne te laisse pas faire !
J’ai connu ça dans mon école... J’ai dû un peu montrer les crocs puisque la bienveillance et les explications n’y faisaient rien. Maintenant, ça va beaucoup mieux, et tous les parents veulent leur enfant chez moi. Même si mon travail reste perfectible...
C'est justement pour éviter que les parents aient ce genre de demande...

Alors, je ne sais pas si des choses ont été éditées dans le fil, je n’ai peut-être pas tout lu; mais par chez moi, les parents veulent, mais ne choisissent pas : des listes de classes sont établies par les enseignants qui ont eu les élèves et nous tirons au sort parmi ces listes. Moi, ça me va très bien ! Il n’y a pas d’histoire. Après, tu ne peux pas empêcher les gens de penser...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 29 Mai 2018 - 12:42
Ici les parents ne choisissent pas non plus, mais on veut éviter que les parents le veuillent...


Dernière édition par Volubilys le Mar 29 Mai 2018 - 12:51, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mar 29 Mai 2018 - 12:48
C'est parce qu'il y a plusieurs CP, dans cette école ou dans celles où tu as déjà enseigné ?

Chez nous, c'était plus simple, tous les petits de GS venaient chez moi ensemble puisqu'il n'y avait pas d'autre choix possible !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 29 Mai 2018 - 12:52
Il y a une GS/CP et un CP/CE1.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mar 29 Mai 2018 - 13:05
Volubilys a écrit:Il y a une GS/CP et un CP/CE1.

Tu ne peux pas demander la classe GS/CP, cela simplifierait ton entrée dans cette école !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 29 Mai 2018 - 13:13
Ça fait 10 ans que la collègue à les GS/CP, je vais garder le CP/CE1. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Mar 29 Mai 2018 - 13:19
Volubilys a écrit:Ça fait 10 ans que la collègue à les GS/CP, je vais garder le CP/CE1. Wink

Le sort en est jeté !

De toutes façons, tu vas réussir, tu aimes les défits et tu as les épaules solides !!!

Et ici, tu as un lieu pour venir pleurer ...   parfois, cela fait du bien de pouvoir s'épancher ! Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 1482308650 Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 1482308650 Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 1482308650 Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 1482308650
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 29 Mai 2018 - 14:22
Chez nous, les parents tentent, mais on fait front ensemble pour dire qu’il n’y a aucun passe-droits. Pendant des années, ce n'était pas le cas. Bien sûr, ils tentent, mais on ne cède pas. Pourvu que ça dure !
Tititi
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Mar 29 Mai 2018 - 14:50
Mademoisellelau a écrit:Chez nous, les parents tentent, mais on fait front ensemble pour dire qu’il n’y a aucun passe-droits. Pendant des années, ce n'était pas le cas. Bien sûr, ils tentent, mais on ne cède pas. Pourvu que ça dure !

Nous faisons comme toi. Grande réunion GS/CP pour faire des classes équilibrées et après, on les tire au sort. Aucun passe-droits et cela permet de ne pas faire une classe bien lourde pour le dernier arrivé.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 29 Mai 2018 - 15:06
La seule chose : s’il y a des avs, on voit qui prend, à tour de rôle, et l’enseignant prend le groupe qui va avec. L’an dernier, ce n’etait pas mon tour, mais on a eu une collègue qui n’avait qu’un an de CP, à temps partiel et avec 3 enfants dont un bébé. J’ai trouvé que ça faisait beaucoup pour elle, alors j’ai pris le groupe avec l’avs. On va voir ce qu’on aura cette année !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 29 Mai 2018 - 17:29
Bonsoir les filles,
La nouvelle collègue qui prend le CP se rallie aux deux autres. Leurs manuels : Pour comprendre les maths et Piano.
Je me retrouve donc bien isolée pour l'an prochain..
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 29 Mai 2018 - 17:39
Courage! Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 1547453357

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 29 Mai 2018 - 18:04
AmaliaRey a écrit:Bonsoir les filles,
La nouvelle collègue qui prend le CP se rallie aux deux autres. Leurs manuels : Pour comprendre les maths et Piano.
Je me retrouve donc bien isolée pour l'an prochain..
Il y a 4 CP dans ton école ?
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 29 Mai 2018 - 18:16
oui c'est des cp dédoublés
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mar 29 Mai 2018 - 19:04
oh, tu vas avoir des visites dans ta classe alors!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 29 Mai 2018 - 20:51
Oui, tout à fait.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 29 Mai 2018 - 21:13
C’est peut-être important... Si c’est comme chez nous, il a bien été dit aux personnels du vivier qu’il faudra travailler en équipe... Est-ce qu’on te l’a dit lors de ta visite ou de ton entretien ?

D’un autre côté, tes collègues sont complètement à côté de leurs pompes questions recommandations du ministère...

Quand tu les as rencontrées, cela s’est-il bien passé ? Allez-vous travailler ensemble en qlm, eps, langues ou arts pla ? Il faudrait que tu puisses adhérer ou proposer un projet/échange de service... Si tu as des talents particuliers, n’hesite pas à les proposer. Cela pourrait aider à faire passer la pilule du «  en français/maths je fais ce que j’ai décidé toute seule ». Surtout si tu as une visite prévue dans les 2 ans à venir.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 29 Mai 2018 - 21:30
Je connais 2 de mes collègues depuis des années. On n'a jamais bossé ensemble xae elles étaient dans des classes différentes de moi jusqu'à maintenant.
je ne demandais que cela de bosser avec elles mais elles n'ont jamais voulu échanger avec moi sur les méthodes de lecture ou maths.

J'ai lu tout ce qu'on demande aux profs CP dedoubles mais en mater ils font les alphas. Elles ne veulent pas... Et ce 1 elles font Picbille elles ne veulent pas...

Donc décloisonner avec des nanas peu ouvertes à la discussion.... Ça me pose problème.

Moi je pense à l'enfant. Elles elles pensent à ce qui leur simplifierait la vie
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mar 29 Mai 2018 - 21:33
La dernière arrivée à été présentée pendant le cm de mardi. Durant la réunion mes deux collègues avaient piano et pour comprendre les maths. Réunion finie : elles ont tout de suite saute sur la nouvelle pour lui proposer piano et pclm.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mar 29 Mai 2018 - 22:06
Tu n’as pas eu de chance...
Si je devais te dire une seule chose , ce serait de faire ton choix en étant convaincue de pouvoir le défendre lors d’une visite. Si cela te paraît lourd,trop  stressant de devoir t’expliquer sur le fait que tu ne bosses pas avec elles...suis-les. On est bien d’accord, je me fais vraiment l’avocat du diable!  Mais je pense à toi, c’est un choix difficile, qu’il te faudra assumer, quel qu’il soit. Parallèlement à leur méthode, tu peux faire aussi de la combinatoire, et ne donner que les textes à lire plus tard, par exemple. Certes, c’est du boulot !
Moi, j’ai essayé. Pas le choix, les commandes étaient passées. J’ai été inspectée cette année-là. Ça s’est bien passé, parce que c’était dans l’air du temps, qu’une cliss c’est pas facile quand on débute... Bref, il n’a pas été question de méthode de lecture.
Mais ensuite, au CP , j’ai eu un inspecteur qui a écarquillé les yeux sur mon Léo et Léa et m’a regardé par-dessus ses lunettes, l’air sévère en me jetant à travers la classe  : « je veux les entendre lire, et tous ! » J’avais 4 ans de plus et je ne me suis pas démontée : « mais vous arrivez juste à temps (il était en retard), ils vont tous lire, comme chaque matin d’ailleurs ! (avec un grand sourire à mes petits, qui n’en menaient pas large). Et je me suis expliquée, lors de l’entretien. Ça s’est très bien passé d’après ma note et mon rapport. Tant mieux; sinon cela aurait été tant pis ! J’avais choisi !
Voilà ma petite expérience. Elle vaut ce qu’elle vaut. Essaie de te projeter, d’y penser encore un peu, prends ce temps si tu as le moindre doute. Nous sommes sur un forum, on ne peut que partager nos convictions et te soutenir.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai 2018 - 5:56
je sais déjà comment répondre lors d'une visite :
Piano est un manuel syllabique que les filles avait choisi d'emblée. J'ai pris le temps de regarder tout ce qui se faisait chez les éditeurs et il y avait également d'autres méthodes qui méritaient qu'on s'y arrête : Léo et Léa, Lecture tout terrain par exemple. J'ai essayé d'en discuter en équipe mais la décision était déjà prise.
J'ai quand même pesé le pour et le contre pour Piano car il est intéressant sur certains points : syllabique avec de la différenciation pédagogique.
Mais il était trop juste pour moi en terme de vocabulaire offert, le guide du maître me semblait peu explicite. Il allait assez vite sur la progression.

De plus, les filles ne souhaitaient pas démarrer avec les alphas et en terme de liaison GS CP c'est important.
Les membres du RASED n'étaient pas emballés par Piano tout comme les enseignantes de CE1.

J'ai choisi Léo et Léa car il respecte les préconisations du ministère même si c'est un livre de 2008. Il a eu le temps de faire ses preuves. Il y a des albums additionnels qui peuvent être achetés. Le livre du maître est clair. Je le complète avec des lectures variées proposées par exemple dans la méthode et avec un livre de retz 30 phonème en 30 chansons.

En maths, nous nous réunirons avec les CE1 pour choisir la même méthode de maths ... Pour le moment, on parlera vendredi de Vivre les maths, calculer compter et picbille.
La décision sera donc prise en commun avec les CE1, moi et le RASED.

Je pense qu'en terme de discussion et de continuité sur le cycle on ne peut pas me le reprocher...

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai 2018 - 6:05
Finalement, celle qui travaille en équipe avec le reste de l'école c'est plutôt toi, en travaillant avec la GS, le CE1 et le rased. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai 2018 - 6:15
Oui plutôt…
Les pianistes ont quand même demandé un avis rapide sur les manuels qu'elles comptaient prendre mais ça ne va pas plus loin.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai 2018 - 6:22
Piano c'est vraiment syllabique? car il y a des albums à étudier... Et puis, je ne vois pas du tout l'intérêt du piano en carton, je trouve que ça complique plus d'autre chose...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Mer 30 Mai 2018 - 6:34
Les filles sont super fan, elles disent que c'est kinesthésique...
Des lettres mobiles font le job... Piano pour moi c'est gadget mais bon comme elles me l'ont dit je ne suis qu'une débutante qui ne devrait pas choisir mais prendre ce qu'elles me conseillent.

Mais sinon oui piano c'est syllabique. Les albums à étudier, elles ne veulent pas les prendre
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 12 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Mer 30 Mai 2018 - 6:53
Pour la mémoire kinesthésique on n'a rien fait de mieux que les geste Borel-Maisonny (qui sont utilisés dans Léo et Léa) qui en plus associe un geste précis avec un son, alors que le geste de pianoter est le même quelque soit le son au final, des lettres mobiles font aussi bien le travail... pour moi aussi c'est gadget.

Par ailleurs une méthode syllabique ce n'est pas une méthode mixte où on n'utilise que la partie étude du code. Je n'ai pas de spécimen mais dans le descriptif on parle de "son" et non de graphème, de différent niveau de lecture, ce qui fait penser à une méthode mixte...
Après, je n'ai pas accès au spécimen, je ne peux pas en dire plus.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum