Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 31 Mai - 21:02
Ma petite touche personnelle devrait être des exemples d'exercices écrits, jeux de lecture, questions ou autres devinettes pour lire, lire, écrire, écrire ce que l'on sait lire ...

Pas des fiches toutes prêtes où l'on a juste des trous à boucher, mais des trucs qu'on écrit dans le cahier de classe !

Je peux débusquer les exercices à réussir quand on ne sait pas lire : j'ai pratiqué, quand j'étais gamine !   Razz
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 31 Mai - 21:07
Sapotille a écrit:Ma petite touche personnelle devrait être des exemples d'exercices écrits, jeux de lecture, questions ou autres devinettes pour lire, lire, écrire, écrire ce que l'on sait lire ...

Pas des fiches toutes prêtes où l'on a juste des trous à boucher, mais des trucs qu'on écrit dans le cahier de classe !

Je peux débusquer les exercices à réussir quand on ne sait pas lire : j'ai pratiqué, quand j'étais gamine !   Razz
Ma copine!!! hearts

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 31 Mai - 21:25
Houuuu, tout ça m’interesse ! Je suis sûre que c’est exactement le genre de chose qui me manque !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 31 Mai - 21:29
Tu sais, nous avions peu de photocopieuses à disposition, juste une machine à alcool pour reproduire ...

D'abord, je mettais des exercices au stylo rouge, dans les cahiers, le soir, en écoutant la radio !

Et progressivement, les exercices étaient au tableau ...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par LouisBarthas Jeu 31 Mai - 21:39
AmaliaRey a écrit:Merci pour vos paroles réconfortantes. Mais est ce que cela fonctionnera envers Piano qui est une méthode non globale ?
Je suis allé jeter un coup d'oeil sur Piano. C'est une méthode fortement alphabétique mais qui utilise encore les "mots-outils". La progression est trop rapide : les syllabes directes et inverses sont vues en même temps. On demande, dès l'étude de la première consonne, à mémoriser la petite phrase associée au dessin et à la lettre. Il semble qu'on commence par faire observer la lettre alors qu'il faut commencer par entendre le son. Dès la deuxième semaine, des exercices différenciés sont proposés, je suis contre. Je me suis toujours évertué à ce que les élèves fassent tous les mêmes exercices. Je ne vois pas également l'intérêt des exercices nombreux où il faut repérer une lettre dans le mot.
En bref, ça me semble être une bonne méthode très alphabétique qui ne fera pas de dégâts, mais qui ne vaut pas Léo et Léa qui, de plus, possède un manuel de textes et expressions suivant la progression du manuel de lecture.


Dernière édition par LouisBarthas le Jeu 31 Mai - 22:57, édité 2 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 31 Mai - 22:34
Merci pour tout. Vous êtes franchement de chouettes personnes. Wink
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 1 Juin - 21:19
Hello,
j'ai eu la réponse de la CPC qui me dit que les textes et mon Ien préconisent que tous les CP d'une même école aient la même méthode de lecture. Elle m'a souhaité bon courage et elle m'a dit que je pouvais toujours rallier mes collègues à ma méthode.
J'ai répondu en disant que nous avions toutes choisi des méthodes syllabiques ce qui était préconisé par les textes. J'ai ajouté que je ne me voyais pas faire un an avec une méthode que je n'avais pas choisi. Et j'ai enfin terminé sur le fait que je ne me voyais pas contraindre des collègue étant donné que notre métier c'était la liberté pédagogique.
Voilà en ce qui me concerne les choses sont closes. Je trace donc ma route avec Léo et Léa l'an prochain en lecture. J'arrête de me demander si on va m'embêter ou non...
On aura toute façon une évaluation au milieu de l'année et plusieurs visites.

J'ai discuté à midi avec mes chères collègues de CE1 qui sont super ! Elles pensent partir sur Litchi en maths. Avec le rased, on a feuilleté et on a trouvé qu'il n'était pas mal du tout. L'avez vous déjà feuilleté ? Si je pars sur ce manuel, ça fait une continuité sur le cycle.

Avec ma collègue et amie de CM2, on a un projet lecture et écriture. On va en discuter cet été de façon plus approfondie.

J'espère que vous allez bien.
Au plaisir !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 1 Juin - 21:31
De quel texte parle cette CPC? Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 3795679266 J'ai bien l'impression qu'elle l'a inventé pour l'occasion...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 1 Juin - 21:32
Les textes relatifs aux CP dédoublés
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 1 Juin - 21:36
Je n'avais jamais entendu que tous les CP des classes à 12 devaient faire la même chose... et comme ce ne serait pas la première fois qu'un CPC ou un IEN invente un texte...

Concernant Litchi, je ne connais pas du tout.

EDIT
Je viens d'aller voir. Ça a l'air pas mal, très aéré... bon le début ressemble méchamment à ce que je faisais faire à mes GS. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 1 Juin - 21:50
Merci pour ton avis Volubilys. C'est vrai qu'il démarre doucement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 1 Juin - 21:56
C'est une qualité de commencer doucement je trouve,  si on ne veut pas perdre les élèves faibles ou immatures...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 1 Juin - 21:59
Oui c'est pour cette raison aussi qu'on l'avait trouvé pas mal.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 1 Juin - 22:20
Il me plaît bien, comme je dois trouver une méthode plus commerciale que "compter calculer" pour mes CP (vu qu'on doit prendre la même entre les deux classes de CP et qu'en plus on ne peut pas commander ce que l'on veut...), j'envoie un lien à ma collègue pour lui faire voir...


Dernière édition par Volubilys le Dim 3 Juin - 8:40, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Dim 3 Juin - 7:46
Coucou,
Alors Volubilys qu'en pense ta collègue de Litchi ?
POur les commandes, demandez vous aux parents d'acheter quelque chose ou bien vous prenez tout sur la coop ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 3 Juin - 8:39
Elle ne m'a pas répondu, donc je ne sais pas.

Les collègues demandaient aux familles crayons, stylos, colle, ciseaux, gomme, taille crayon, crayons de couleur/feutres, règle, porte-vue, trousse, cartable, chaussure de sport.


Dernière édition par Volubilys le Dim 3 Juin - 21:33, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 3 Juin - 21:17
Moi je viens de découvrir une nouvelle sorte de travail en équipe : les collègues décident pour toi de ce que tu vas utiliser dans ta classe  sans te demander ton avis... cool...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Dim 3 Juin - 21:25
Volubilys a écrit:Moi je viens de découvrir une nouvelle sorte de travail en équipe : les collègues décident pour toi de ce que tu vas utiliser dans ta classe  sans te demander ton avis... cool...

Là, à mon avis, cela ne va certainement pas le faire !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Dim 3 Juin - 21:37
N'est-ce pas...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Lun 4 Juin - 7:50
C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai découvert aussi il y a quelques semaines .... Elle est belle l'équipe !
Alors que cherche t-on à t'imposer ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 10:12
Rien du tout, juste la méthode de maths (qu'elles n'ont pas encore choisie d'ailleurs, elles ont demandé l'aide d'un CPC.. et dans le "elles" il y a la collègue que je vais remplacer, hein, qui donc n'est pas concerné et ne va pas l'utiliser)...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 4 Juin - 11:23
Volubilys a écrit:Rien du tout, juste la méthode de maths (qu'elles n'ont pas encore choisie d'ailleurs, elles ont demandé l'aide d'un CPC.. et dans le "elles" il y a la collègue que je vais remplacer, hein, qui donc n'est pas concernée et ne va pas l'utiliser)...

La tendance, sur E.D.P est de ne plus prendre de fichier de Maths mais de faire chacun comme cela lui plait !
Et puis, il y a le fichier SLECC  en accès gratuit sur internet ...

http://slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 11:29
j'ai proposé le fichier slecc, résultat elles ont demandé de l'aider au CPC... et pas possible de faire comme on veut, il faut absolument que tous les CP fassent la même chose en même temps, car les parents pourraient comparer et râler...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 4 Juin - 11:37
Alors, tu fais un panachage : une page du fichier imposé 3 pages de SLECC.

Tu ne vas pas te laisser mener par le bout du nez par des gens qui ne sont pas des "Pro" de la classe de CP !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Lun 4 Juin - 11:40
Elles ont plusieurs années de CP, hein...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 15 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Lun 4 Juin - 11:51
Volubilys a écrit:Elles ont plusieurs années de CP, hein...

J'ai vu un reportage, un jour, qui montrait une instit à cheveux blancs qui s'extasiait devant le film d'une classe dont les enfants lisaient avec compétence et plaisir des listes de syllabes et de mots puis de phrases avec ces syllabes et mots nouveaux.
Elle ne pouvait en croire ses yeux devant le plaisir évident des petits !!!
Et elle découvrait qu'on pouvait apprendre à lire, et bien lire avec une telle méthode , elle qui pensait  que seule une méthode à fort départ global était La Solution !!!

Si tes collègues emploient ces méthodes à fort départ global, "depuis plusieurs années" de toutes façons, elles vont te regarder de travers !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum