Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Isidoria Mer 23 Mai 2018 - 2:31
Je viens de regarder, dans ma classe de TL, tous mes élèves se voient proposer au moins deux de leurs voeux. Par contre il y a des résultats très étranges du type reçu à Paris, et refusé à Reims. Je ne comprends pas trop comment c'est possible. Je précise que c'est le même voeu, L1 du type Lettres, sans spécificité particulière.
Les excellents élèves ont obtenu tous leurs voeux.
Quand je regarde comme ça pour eux, ça ne me paraît pas trop absurde.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Isidoria Mer 23 Mai 2018 - 2:53
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Tem-to a écrit:D'après ce que j'ai compris, les élèves sont classés sur les notes des bulletins de 1ère et sur celles des deux premiers trimestres de terminale.
L'image de marque du lycée (réputation à noter dur ou pas, notamment) peut être prise en compte.
Bref, comme le dit Jenny, je pense que certains éléments peuvent plus ou moins faciliter un "triturage" des classements.

Pour avoir été dans une commission parcoursup, on fait un peu ce que l'on veut (dans le respect de la loi).

En ce qui me concerne, pour vous donner un exemple, nous avons choisi les notes que nous voulions retenir filières par filières (par exemple pas EPS), et nous avons attribué des coeff 1 pour les 3 moyennes de 1ère et coeff 2 pour les 2 moyennes de Tle. Ces moyennes sont évidemment celles obtenues en fonction des notes que nous avions décidé de retenir (par exemple en ES il devait y avoir SES, Maths... et après je ne sais plus trop, je crois que l'on a presque tout mis au final - sauf EPS c'est sûr).

Après on a rajouté des bonus en fonction de la cohérence du projet pro... cette cohérence étant essentiellement déterminée par la filière du bac... Bref il y avait de très gros bonus pour les filières générales, je passe sur la tambouille.

Nous avons aussi fait des choses plus fines, par exemple les L option maths ont été avantagés par rapport aux autres L.
> Edit : à condition d'avoir des notes suffisantes... je ne sais plus très bien... je crois au moins 10/20 en maths aux 2 trimestres de Tle, donc on peut avoir des critères très précis.

Il y avait aussi des bonus pour l'avis du conseil de classe mais cela n'a pas vraiment été déterminant (en gros on a pénalisé ceux qui avaient un avis "défavorable" parce que pour qu'un conseil de classe mette cela... par contre aucune différence entre "très favorable" et "favorable" c'était le même bonus - et même "assez favorable" ou qqch comme ça).

J'ai ouï-dire que dans d'autres commissions des collègues ont mis des bonus sur des critères géographiques, a priori c'est légal.

Tout cela a été rentré dans le logiciel et nous avons eu un classement (plusieurs en fait car nous avons fait plusieurs simulations).

Au final il restait des dossiers inclassables devant être traités manuellement : sans notes (eh oui), des dossiers étrangers (avec une notation différente), ou des dossiers particuliers (par exemple des formations pro très spécifique avec presque aucune matière en rapport avec nos critères de classement). Dans ce cas, on a jeté un oeil aux lettres de motivations et aux bulletins.

On a aussi regardé quelques lettres et bulletins au hasard pour avoir une idée des profils.

J'espère éclairer votre lanterne.

EDIT : j'ai évidemment oublié de préciser la prise en compte des épreuves anticipées du bac !

Pourquoi les L option maths sont-ils priorisés par rapport à une option latin, ou théâtre? C'est très discriminant comme choix!
avatar
mgb35
Érudit

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mgb35 Mer 23 Mai 2018 - 3:17
Bah peut etre que c'est lié au domaine dans lequel enseigne le collègue. Je suppose que c'est le contraire en arts du spectacle...
Jenny
Jenny
Médiateur

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jenny Mer 23 Mai 2018 - 6:31
Merci LaMaisonQuiRendFou pour les explications.

Est-ce que vous avez aussi des élèves refusés sur des voeux non sélectifs ? heu
Je vois apparaitre des réponses de ce type : "Licence - Sciences - technologies - santé - Université Paris Diderot - Paris 7 (Paris) - Sciences de la terre - Non - La commission d'examen des vœux n'a pas retenu votre dossier."

On en est à 10 élèves affectés sur 35, ça progresse doucement.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Mer 23 Mai 2018 - 6:39
On a refusé notre demande de dérogation pour cause de déménagement, donc ma fille est trèèèès loin sur les listes puisqu'elle a principalement demandé des formations considérées comme "hors secteur" sur le plan géographique. J'espère qu'elle ne va pas se retrouver avec le seul voeu non sélectif fait par "prudence" dans son académie de passage de bac, dans la seule fac accessible en transports, celle qui est encore bloquée par des glandeurs professionnels même pas concernés par Parcoursup.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par JEMS Mer 23 Mai 2018 - 6:46
Sur Twitter, des exemples effarants d'incohérence apparaissent avec le hashtag # parcoursSupercherie.
Asajj
Asajj
Niveau 1

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Asajj Mer 23 Mai 2018 - 6:57
Pris dans son vœu préféré pour ma progéniture....ouf...
Parce que tout ça vu de l'extérieur, ca fait rire, mais quand on est directement concerné, c'est beaucoup moins drôle ! On n'imagine pas la pression mise sur ces élèves : pas les feignants professionnels, mais les élèves sérieux, "scolaires" qui ont toujours joué le jeu, et qui se retrouvent avec des résultats complétement incohérents pour préparer leur avenir (proche et lointain).
Personnellement,  jeune et insouciante au moment du bac (au siècle dernier), ca me rend malade de voir tout ce cirque. :decu:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Mer 23 Mai 2018 - 7:05
On a tout de même l'impression que cette cohorte 2000 (dont on sait depuis 18 ans qu'elle sera particulièrement nombreuse, sans qu'on ait pour autant anticipé) sert de cobaye. C'est assez cynique, surtout quand on lit les articles sur les filières où on demande du monde sans en trouver. Je n'ai pas l'impression que pour autant, on les au moins présentées aux futurs étudiants (je ne parle évidemment pas de les contraindre à s'y inscrire). Or on a souvent une idée très limitée des possibilités de métiers, jeunes comme parents.

Jusqu'à quel point les fameuses lettres de motivation ont-elles été prises en compte ? Comment a t-on jugé les lettres écrites par des lycéens livrés à eux-mêmes et celles rédigées par un coach grassement rémunéré (certains font vraiment du fric avec tout ce qui passe). J'ai souvent entendu dire que les élèves notés durement dans des lycées exigeants allaient passer derrière les élèves surnotés dans des lycées plus "bienveillants".

En tout cas, c'est un stress intense. Pour les parents et pour les jeunes. Je suis d'accord, j'ai eu des années de bac plus sereines.
UneVoix
UneVoix
Je viens de m'inscrire !

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par UneVoix Mer 23 Mai 2018 - 7:31
Isidoria a écrit:Je viens de regarder, dans ma classe de TL, tous mes élèves se voient proposer au moins deux de leurs voeux. Par contre il y a des résultats très étranges du type reçu à Paris, et refusé à Reims. Je ne comprends pas trop comment c'est possible. Je précise que c'est le même voeu, L1 du type Lettres, sans spécificité particulière.
Les excellents élèves ont obtenu tous leurs voeux.
Quand je regarde comme ça pour eux, ça ne me paraît pas trop absurde.

Certains UFR (dont des UFR avec des formations en Lettres) refusent l'application de ParcourSup. A ce titre les candidats en filières littéraires sont sans doute les mieux loti du coup ...
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Mer 23 Mai 2018 - 7:42
Verdurette a écrit:On a tout de même l'impression que cette cohorte 2000 (dont on sait depuis 18 ans qu'elle sera particulièrement nombreuse, sans qu'on ait pour autant anticipé) sert de cobaye. C'est assez cynique, surtout quand on lit les articles sur les filières où on demande du monde sans en trouver. Je n'ai pas l'impression que pour autant, on les au moins présentées aux futurs étudiants (je ne parle évidemment pas de les contraindre à s'y inscrire). Or on a souvent une idée très limitée des possibilités de métiers, jeunes comme parents.

Jusqu'à quel point les fameuses lettres de motivation ont-elles été prises en compte ? Comment a t-on jugé les lettres écrites par des lycéens livrés à eux-mêmes  et  celles rédigées par un coach grassement rémunéré (certains font vraiment du fric avec tout ce qui passe). J'ai souvent entendu dire que les élèves notés durement dans des lycées exigeants  allaient passer derrière les élèves surnotés dans des lycées plus "bienveillants".

En tout cas, c'est un stress intense. Pour les parents et pour les jeunes. Je suis d'accord, j'ai eu des années de bac plus sereines.
Pour la lettre ici, plusieurs BTS, très très peu prise en compte.
Pour les lycées d'origine, ici nous tenons compte des moyennes de classe pour classer.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zagara Mer 23 Mai 2018 - 7:50
Jenny a écrit:Merci LaMaisonQuiRendFou pour les explications.

Est-ce que vous avez aussi des élèves refusés sur des voeux non sélectifs ? heu
Je vois apparaitre des réponses de ce type : "Licence - Sciences - technologies - santé - Université Paris Diderot - Paris 7 (Paris) - Sciences de la terre - Non - La commission d'examen des vœux n'a pas retenu votre dossier."

On en est à 10 élèves affectés sur 35, ça progresse doucement.
Le principe de parcoursup est que tous les voeux sont devenus sélectifs, parce qu'il y a un nombre limité de places allouées & parce que toutes les UFR ont reçu ordre de classer, quel que soit leur statut. Pas faute de l'avoir dit que c'était une véritable sélection.

En attendant, les gens qui ont reçu une proposition aujourd'hui sont face à un pari qui personnellement m'aurait fait péter un câble. Soit ils acceptent un des voeux où ils ont un "oui", et c'est fini, soit ils espèrent avoir un "oui" parmi ceux qui sont encore en attente et ils doivent alors ignorer/refuser ces premières propositions. Si le "vrai voeu de coeur" est encore en attente, ils ont donc le choix entre sécuriser un truc dont ils ne veulent pas ou parier sur leur avenir. Superbe """orientation plus proches des élèves""".


Dernière édition par Zagara le Mer 23 Mai 2018 - 7:53, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jenny Mer 23 Mai 2018 - 7:51
Zagara, je pensais qu'ils seraient en liste d'attente, même loin dans la liste.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Mer 23 Mai 2018 - 7:52
JEMS a écrit:Sur Twitter, des exemples effarants d'incohérence apparaissent avec le hashtag # parcoursSupercherie.
Attention, certaines experience ne sont pas vraies.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Oonnay Mer 23 Mai 2018 - 7:53
Asajj a écrit:Personnellement,  jeune et insouciante au moment du bac (au siècle dernier), ca me rend malade de voir tout ce cirque. :decu:
Idem. Jamais je n'ai connu une telle pression et d'ailleurs je pensai plus à travailler qu'à faire des études.

En tout cas si 50% des élèves ont obtenu une réponse positive, à priori 90% des élèves de bac pro ne sont pas concernés par cette bonne nouvelle...

_________________
Si tout va bien... :
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zagara Mer 23 Mai 2018 - 7:54
Jenny a écrit:Zagara, je pensais qu'ils seraient en liste d'attente, même loin dans la liste.
Comme la ministre disait qu'il n'y aurait pas de "non" je croyais que "en attente" servirait cyniquement de "non infini" aussi. Mais le rectorat de Versailles a vendu la mèche il y a quelques semaines : la ministre a menti, il y a bien des "non" fermes dans chaque filière.


Dernière édition par Zagara le Mer 23 Mai 2018 - 7:56, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jenny Mer 23 Mai 2018 - 7:55
Zagara a écrit:Soit ils acceptent un des voeux où ils ont un "oui", et c'est fini, soit ils espèrent avoir un "oui" parmi ceux qui sont encore en attente et ils doivent alors ignorer/refuser ces premières propositions. Si le "vrai voeu de coeur" est encore en attente, ils ont donc le choix entre sécuriser un truc dont ils ne veulent pas ou parier sur leur avenir. Superbe """orientation plus proches des élèves""".

Non, ils peuvent choisir un voeu et rester en liste d'attente sur les autres. En cas de nouvelle proposition, ils referont un choix.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par liskaya Mer 23 Mai 2018 - 7:57
Asajj a écrit:Pris dans son vœu préféré pour ma progéniture....ouf...
Parce que tout ça vu de l'extérieur, ca fait rire, mais quand on est directement concerné, c'est beaucoup moins drôle ! On n'imagine pas la pression mise sur ces élèves : pas les feignants professionnels, mais les élèves sérieux, "scolaires" qui ont toujours joué le jeu, et qui se retrouvent avec des résultats complétement incohérents pour préparer leur avenir (proche et lointain).
Personnellement,  jeune et insouciante au moment du bac (au siècle dernier), ca me rend malade de voir tout ce cirque. :decu:

Même pour les élèves qui ne sont pas modèles c'est rude !
Le principal problème étant qu'à partir du moment où ils décrochent leur bac, ce qui peut arriver à un élève "feignant professionnel" ou juste un ado en opposition, en questionnement (ça existe chez des gens très intelligents, qui sans être des "feignant professionnel" ne sont pas "scolaires"), on a le devoir de leur proposer une place quelque part...
Si on n'ouvre pas des places alors qu'il y a plus de candidats je ne vois pas comment on va s'en sortir ! Ou alors il faut être clair dès le début et être beaucoup plus exigeant avec eux tout de suite !
Je n'en peux plus de cette année de mère d'un terminale ! cafe cafe titanic titanic
Jenny
Jenny
Médiateur

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jenny Mer 23 Mai 2018 - 7:59
Zagara a écrit:
Jenny a écrit:Zagara, je pensais qu'ils seraient en liste d'attente, même loin dans la liste.
Comme la ministre disait qu'il n'y aurait pas de "non" je croyais que "en attente" servirait cyniquement de "non infini" aussi. Mais le rectorat de Versailles a vendu la mèche il y a quelques semaines : la ministre a menti, il y a bien des "non" fermes dans chaque filière.

Merci, je n'avais pas vu pour le rectorat de Versailles.
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Mer 23 Mai 2018 - 7:59
Oonnay a écrit:
Asajj a écrit:Personnellement,  jeune et insouciante au moment du bac (au siècle dernier), ca me rend malade de voir tout ce cirque. :decu:
Idem. Jamais je n'ai connu une telle pression et d'ailleurs je pensai plus à travailler qu'à faire des études.

En tout cas si 50% des élèves ont obtenu une réponse positive, à priori 90% des élèves de bac pro ne sont pas concernés par cette bonne nouvelle...

Pour les bacs pro, dans certaines filières sélectives un quota a été imposé par le rectorat, nous sommes ravis.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Zagara Mer 23 Mai 2018 - 8:01
Quelqu'un sait quel poids pèse dans la sélection le critère géographique ?
C'est un des éléments qui me font le plus peur pour la mixité sociale de mes futurs L1. Je n'ai vraiment pas envie de voir disparaître les gens venant de l'autre côté du périphérique.

Le Monde n'est pas très clair sur le sujet :
Le Monde a écrit:Les universités ont tout d'abord classé les dossiers qu'elles ont reçus, en fonction des critères qu'elles ont définis (notes de lycée, lettre de motivation, CV...), selon les "attendus" de la licence. Mais le rectorat a dans un second temps défini un pourcentage maximum de candidats venant de l'extérieur pour chaque formation (allant, semble-t-il, de 2% à 50% - un chiffre défini selon la part de candidatures venant d'une autre académie, et leur proportion dans la licence l'année précédente). Sans compter un pourcentage minimum de boursiers.
Ce pourcentage "géographique" a, en tous cas, pu rebattre les cartes du classement établi au départ sur les critères "scolaires" par l'université. Une licence qui aurait reçu 50% de candidatures extérieures, et pu classer un grand nombre d'entre eux en tête, répondra finalement prioritairement "oui" aux premiers dossiers de son académie, une fois le quota maximum d'extérieurs atteint.
En Ile-de-France, c'est encore plus compliqué car le "secteur" retenu pour ces quotas n'est pas forcément le même selon les disciplines, semble-t-il (parfois à l'échelle de chaque académie, parfois à l'échelle des trois académies réunies Paris, Versailles, Créteil...).
https://www.lemonde.fr/campus/live/2018/05/22/resultats-parcoursup-posez-vos-questions-sur-les-premieres-reponses-aux-v-ux-post-bac_5302908_4401467.html

C'est incroyable que ce soit légal un tel traitement arbitrairement inégalitaire entre cas identiques. Dans quelle mesure enferme-t-on les élèves dans leur académie ? Est-ce que ça va entraîner une discrimination socio-spatiale dans les secteurs où, traditionnellement, l'université brassait les élèves de plusieurs académies inégales (IDF notamment) ?
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par GastonLagaffe Mer 23 Mai 2018 - 8:22
C'est assez normal qu'il y ait des problèmes dans la première phase vu le nombre de voeux possibles. Mettons les bons élèves qui demandent des classes prépa scientifiques : autrefois (avant APB, je vous parle d'il y a plus de 20 ans...), on avait 3 voeux possibles en tout pour les prépas publiques (Maths Sup MP, T, TA, Agro). Le dossier était envoyé à la première, si on n'était pas retenu il était envoyé à la 2ème de la liste, puis à la 3ème. Autant dire qu'on avait intérêt à bien viser. Généralement, si on n'était pas pris dans la première prépa demandée, on allait à l'université.
Avec Parcoursup, on peut faire 20 voeux. Si la plupart des élèves visant prépa font beaucoup de voeux, cela bloque énormément de place sur les prépas au premier tour. Mettons, si on suppose qu'il y a 20 000 places en prépa scientifique MP, 30 000 élèves qui les demandent, une moyenne de 4 demandes par élève, ça fait 120 000 demandes, donc 6 fois trop de demandes par établissement en moyenne.
On se retrouve donc avec énormément de places réservées, et beaucoup d'élèves qui vont attendre le dernier moment pour choisir la prépa qu'ils préfèrent. Pendant ce temps, ces 30 000 élèves bloquent des places aussi à l'université en licence scientifique, puisque c'est probablement leur roue de secours (de même que ce sera la roue de secours de toutes les prépas scientifiques, de ceux qui ont demandé PACES, STAPS, des écoles post-bac, des écoles hors parcoursup comme celles d'infirmières, etc...) En fait l'histoire de l'élève avec 14 de moyenne ne me surprend pas tellement, surtout s'il demande sciences de la vie, ou sciences de la vie et de la terre (qui font moins peur aux élèves que les sciences dites dures).
Et ça ne va pas s'arranger vite, puisque seuls les excellents élèves vont avoir leur place aujourd'hui, les autres devront patienter...
Pour limiter ces effets, il me semblerait pertinent de limiter le nombre de voeux (20 c'est clairement trop), ou même mieux, limiter le nombre de voeux sur la même filière (par exemple, pas plus de 3 classes prépa MP, pas plus de 3 demandes en STAPS, etc...). Cela bloquerait moins de places, les élèves pourraient choisir plus vite, et la procédure serait moins longue.
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par GastonLagaffe Mer 23 Mai 2018 - 8:29
celitian a écrit:
Pour les lycées d'origine, ici nous tenons compte des moyennes de classe pour classer.
Ce n'est pas forcément juste non plus : la classe peut être exceptionnellement bonne. Par exemple, si tous les meilleurs élèves d'un lycée A vont en spé maths, il se peut que la moyenne de cette classe soit très élevée, sans que les profs surnotent. Si les sélecteurs considèrent l'élève par rapport à la moyenne de classe, les bons élèves de cette classe qui ne sont pas en tête seront désavantagés, alors qu'ils seront aussi bons, voire un peu meilleurs que leurs camarades de spé physique à note égale.
Finalement, le système le moins injuste, c'est un concours...
freche
freche
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par freche Mer 23 Mai 2018 - 8:31
cassiopella a écrit:
chmarmottine a écrit:
Ici, un élève est 200eme sur liste d'attente d'une prépa scientifique. Il est aussi 50eme sur liste d'attente en fac de sciences (il a 14 de moyenne).
C'est logique. Il y a moins de place en prépa, donc la liste d'attente est plus longue. Il y a beaucoup de place en licence, 50ieme c'est presque sur. Et 14 ce n'est pas beaucoup.

Le fils des amis a fait que 5 vœux (TS avec moyenne plus de 15/20):
1) Prépa (top 30) - non
2) Fac de médecine à Nice - Oui directe
3 autres dont la licence maths à Nice - pas d'information. D'ailleurs je suis étonnée qu'il n'y a aucune réponse.

Ça dépend des lycées, dans celui de mes enfants (en province), l'élève à qui je donnais des cours l'an dernier avait cette moyenne, elle a eu 19 au bac et a été prise en prépa à Janson.
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Mer 23 Mai 2018 - 8:34
@gastonlagaffe Oui et c'est pour cela que l'on regardait aussi si dans les autres dossiers du même lycée, certains avaient des notes pas terribles.
Nous pouvons faire cela car peu de lycées différents.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Aphrodissia Mer 23 Mai 2018 - 8:41
cassiopella a écrit:
JEMS a écrit:Sur Twitter, des exemples effarants d'incohérence apparaissent avec le hashtag # parcoursSupercherie.
Attention, certaines experiences ne sont pas vraies.

Vous avez des exemples, JEMS et Cassiopella?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 5 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai 2018 - 9:04
Isidoria a écrit:Pourquoi les L option maths sont-ils priorisés par rapport à une option latin, ou théâtre? C'est très discriminant comme choix!

mgb35 a écrit:Bah peut etre que c'est lié au domaine dans lequel enseigne le collègue. Je suppose que c'est le contraire en arts du spectacle...

Tout simplement parce qu'un niveau correct en mathématiques est nécessaire dans la licence pour laquelle j'ai participé à une commission. D'ailleurs dans les prérequis / attendus / machins nous avions mis quelque chose comme "maîtrise du programme de mathématiques du bac ES". Il y a une commission par licence (avec des membres différents) donc les critères sont adaptés.

Jenny a écrit:Merci LaMaisonQuiRendFou pour les explications.

Est-ce que vous avez aussi des élèves refusés sur des voeux non sélectifs ? heu
Je vois apparaitre des réponses de ce type : "Licence - Sciences - technologies - santé - Université Paris Diderot - Paris 7 (Paris) - Sciences de la terre - Non - La commission d'examen des vœux n'a pas retenu votre dossier."

On en est à 10 élèves affectés sur 35, ça progresse doucement.

Non c'est absolument impossible. Dans votre cas, il doit s'agir d'une licence à statut dérogatoire où une sélection réelle est possible. J'ai même dû classer des dossiers étranges sans aucune note, sans pouvoir dire "non"... A la fin évidemment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum