Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ha@_x
Esprit éclairé

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Ha@_x Mer 20 Juin 2018 - 23:12
Philomène87 a écrit:@Ha@_x a écrit:
@buckledown a écrit:
Ma tutrice de la première année disait, elle, qu'on attendait d'un stagiaire qu'il soit irréprochable au point de vue disciplinaire

C'est évalué par le concours normalement....

Oui mais enfin ce n'est pas acquis, même si on a eu le concours (qui d'ailleurs ne recouvre pas, loin de là, la totalité des programmes de la 6e à la Tle).
C'est aussi le rôle du tuteur d'évaluer la maîtrise disciplinaire. Pourvu qu'il soit lui aussi irréprochable de ce point de vue-là (ce qui n'est pas toujours le cas).

Mais rien n'est jamais acquis, on passe nos vies ...à découvrir...qu'on ne sait rien, et on continue à lire et à se former...
Par contre, non ce n'est pas à un tuteur d'évaluer les savoirs de son stagiaire, collègue, pour ça il y a le jury de concours, et l'IPR.
Le système de formation marche vraiment sur la tête....il sert à quoi le concours ?
avatar
TitiaN
Niveau 6

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Mer 20 Juin 2018 - 23:14
Buckeldown,

Je ne pense pas car chef et IPR avis défavorables.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Ha@_x Mer 20 Juin 2018 - 23:17
buckledown a écrit:Tout à fait d'accord pour dire qu'écrire une dissert un jour pendant quatre heures et enseigner toute l'année à des collégiens et lycéens ne sont pas du tout la même chose.

c'est sûr, la première s'apprend sur les bancs du lycée et de l'université , la seconde s'apprend sur le terrain...

ce fil devient surréaliste, on devrait le renommer : je vais redoubler/être licencié, l'institution a raison, je ne suis pas fait pour ce métier
avatar
buckledown
Niveau 3

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par buckledown Mer 20 Juin 2018 - 23:31
TitiaN a écrit:Buckeldown,

Je ne pense pas car chef et IPR avis défavorables.
J'ai eu deux rapports défavorables, une excellente note au mémoire qui m'a peut-être sauvé mais je pense que l'espe compte pour rien dans notre académie. Par ailleurs j'avais de gros problèmes de gestion de classe à la fin de l'année et lors de mon inspection pour la titularisation le 1er juin (je l'ai déjà dit ici, mais l'ipr m'a dit : il y a un inspecteur dans votre classe et vos élèves se tiennent de la sorte", ce à quoi j'ai répondu :"ils sont habitués à ce que des personnes extérieures viennent dans le cours pour les voir" - je ne les avais pas prévenus de peur que ce soit encore pire. Mes élèves savaient très bien que j'étais un débutant et j'étais dans un collège favorisé).
Le jury de commission s'est montré très souriant, sympathique, compréhensif mais j'ai été évidemment renouvelé.
avatar
Bosco75
Niveau 7

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Mer 20 Juin 2018 - 23:32
Ha@_x a écrit:
buckledown a écrit:Tout à fait d'accord pour dire qu'écrire une dissert un jour pendant quatre heures et enseigner toute l'année à des collégiens et lycéens ne sont pas du tout la même chose.

c'est sûr, la première s'apprend sur les bancs du lycée et de l'université , la seconde s'apprend sur le terrain...

ce fil devient surréaliste, on devrait le renommer : je vais redoubler/être licencié, l'institution a raison, je ne suis pas fait pour ce métier

Eh oui...


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 14:00, édité 1 fois
avatar
TitiaN
Niveau 6

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin 2018 - 0:40
Buckeldowm,

Lors de mon inspection de titularisation, aucun élève n'a bougé, ils sont restés calmes, beaucoup trop calmes...
avatar
Kapout
Niveau 1

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Kapout Jeu 21 Juin 2018 - 10:12
Ha@_x a écrit:Opaque oui, surtout que ça change et varie souvent (d'une année sur l'autre, d'une académie à l'autre).
Le dossier avant EQP (avec les 4 avis) : dans certains cas consultable au rectorat (pas de copie) dans d'autres cas copie possible, dans des cas plus récents, le chef d'et' donne lui même le dossier entier au stagiaire (plus besoin de se déplacer, vu cette année).

Malheureusement détrompe toi, des stagiaires collés pour gestion de classe à Créteil (et affecté en REP, le comble), il y en a, tous les ans...
J'avais eu tous les avis favorables et quand même convoqué à la fameuse commission, même eux se demandaient ce que je faisais là. titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 1665347707
Sans doute à cause de points négatifs qui revenaient dans plusieurs rapports, mais qui décide de ça ?

Enfin ne stressez pas pour ça, montrez que vous savez prendre du recul, présentez bien, et au pire vous serez renouvelés, au moins en attendant (sauf cas particulier) vous restez dans votre académie  titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 1482308650
avatar
TitiaN
Niveau 6

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin 2018 - 10:27
Kapout,

Même titularisée, je reste dans mon académie. Mais, c'est mal parti, comment une commission va accepter de titulariser une stagiaire ayant 2 avis négatifs (Chef et IPR) ?!
avatar
Kapout
Niveau 1

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Kapout Jeu 21 Juin 2018 - 10:35
Au pire, un renouvellement ce n'est pas si grave, c'est beaucoup de stress mais tout de même une année d'expérience de plus, et avec un autre tuteur Smile

J'espère juste que si tu es renouvelée tu auras aussi une mutation que te convient l'an prochain.
avatar
TitiaN
Niveau 6

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin 2018 - 10:38
Kapout,

Oui, je suis sûre de rester dans mon académie d'origine (Lille) dans ma discipline et si renouvellement, j'aurai plus de points encore.
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par FerrandaCarthaginae Jeu 21 Juin 2018 - 11:03
Ça y est je suis passée en commission. Ils m'ont laissée parler 10mn puis m'ont pose pas mal de questions sur ma pratique. Je ne sais pas quand j'aurai le résultat. Mais c'est passé. J'espère que ça ira. ( le rapport de mon chef d'établissement était assez gratiné...)
avatar
TitiaN
Niveau 6

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin 2018 - 11:09
J'ai mon dossier en fichier pdf : les 3 avis, le rapport d'inspection, le rapport de ma tutrice, le rapport de l'ESPE et celui du chef d'établissement.
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par FerrandaCarthaginae Jeu 21 Juin 2018 - 11:53
Tu es passé en commission toi aussi?
avatar
TitiaN
Niveau 6

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin 2018 - 12:23
Mardi prochain
avatar
malicroix
Niveau 2

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par malicroix Jeu 21 Juin 2018 - 12:40
Ancien contractuel de plus de 35 ans ayant travaillé dans le public et le privé, avec de bons états de services, j'ai réussi le CAPES externe en 2017.J'étais donc stagiaire cette année.
Résultat des courses: 3 avis négatifs!( ESPE, CDE et tuteur)
Je passe en commission la semaine prochaine .Dois-je m'attendre à un licenciement?
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Jenny Jeu 21 Juin 2018 - 12:47
Pas forcément. Tu peux aussi être renouvelé. Consulte ton dossier et prépare l’entretien avec un syndicat. Bon courage.
avatar
TitiaN
Niveau 6

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin 2018 - 13:04
Pour être licencié(e) direct, il faut faire quoi exactement ? Lol
avatar
Invité
Invité

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 13:11
TitiaN a écrit:Pour être licencié(e) direct, il faut faire quoi exactement ? Lol
Officiellement, un manquement grave à ses missions.
Pourtant, l'appréciation de la gravité semble assez variable d'une académie à l'autre...
Jenny
Jenny
Médiateur

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Jenny Jeu 21 Juin 2018 - 13:14
TitiaN a écrit:Pour être licencié(e) direct, il faut faire quoi exactement ? Lol

J’avoue ne pas voir ce qu’il y’a de drôle.
avatar
TitiaN
Niveau 6

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin 2018 - 13:14
Ok
Un exemple de manquement grave à ses missions stp ?

Jenny, je ne trouve pas cela risible non plus. Mais, comme je passe en commission mardi et que je me vois dehors, je voulais juste savoir si c'est mon cas.
avatar
Invité
Invité

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 13:18
TitiaN a écrit:Ok
Un exemple de manquement grave à ses missions stp ?
Mise en danger des élèves. Dans mon académie, les inspecteurs ont relaté le cas d'un stagiaire qui congédiait ses élèves quinze minutes avant la sonnerie pour ne pas manquer son train.
avatar
TitiaN
Niveau 6

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin 2018 - 13:24
Bon, ce n'est pas mon cas.
L'IPR a écrit que je n'avais pas de souci de gestion de classe, donc, il n'y a pas de mise en danger des élèves et ils sortent tous après la sonnerie.
avatar
Invité
Invité

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 13:25
TitiaN a écrit:Bon, ce n'est pas mon cas.
L'IPR a écrit que je n'avais pas de souci de gestion de classe, donc, il n'y a pas de mise en danger des élèves et ils sortent tous après la sonnerie.
Comme je l'ai dit, on a connu des situations bien plus litigieuses, particulièrement dans certaines académies. Néo regorge d'exemples...
Je ne dis absolument pas cela pour t'effrayer (d'autant que tes rapports semblent très nuancés) mais pour relativiser les propos que j'ai mentionnés.
avatar
Bosco75
Niveau 7

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Jeu 21 Juin 2018 - 14:08
Nizab a écrit:
TitiaN a écrit:Ok
Un exemple de manquement grave à ses missions stp ?
Mise en danger des élèves. Dans mon académie, les inspecteurs ont relaté le cas d'un stagiaire qui congédiait ses élèves quinze minutes avant la sonnerie pour ne pas manquer son train.

Ce cas là est un cas d’école : la faute professionnelle par excellence (avec la faute qui consiste à ne pas remplir le cahier de textes en ligne...en tous cas lors de l’année de stage).
Faire sortir les élèves bien longtemps avant la sonnerie (et sans accord de principe de l’administration)c’est implicitement mais nécessairement les mettre en danger car le professeur est responsable de l’élève du début du cours jusqu’à la fin c’est à dire en principe jusqu’à la sonnerie.

C’est absolument la chose à ne pas faire lors d’une année de stage...lors de laquelle le stagiaire est scruté sur tous les points...
avatar
malicroix
Niveau 2

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par malicroix Jeu 21 Juin 2018 - 14:21


Merci Jenny. J'ai déjà fait le point avec mon syndicat .
Dans mon cas aucune faute professionnelle. Au moins j'aurais une "bonne" raison d'être licencié....

Est-il possible d'être titularisé malgré 3 avis négatifs?

gauvain31
gauvain31
Empereur

titularisation - Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 4 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par gauvain31 Jeu 21 Juin 2018 - 14:22
Bosco75 a écrit:
Nizab a écrit:
TitiaN a écrit:Ok
Un exemple de manquement grave à ses missions stp ?
Mise en danger des élèves. Dans mon académie, les inspecteurs ont relaté le cas d'un stagiaire qui congédiait ses élèves quinze minutes avant la sonnerie pour ne pas manquer son train.

Ce cas là est un cas d’école : la faute professionnelle par excellence (avec la faute qui consiste à ne pas remplir le cahier de textes en ligne...en tous cas lors de l’année de stage).
Faire sortir les élèves bien longtemps avant la sonnerie (et sans accord de principe de l’administration)c’est implicitement mais nécessairement les mettre en danger car le professeur est responsable de l’élève du début du cours jusqu’à la fin c’est à dire en principe jusqu’à la sonnerie.

C’est absolument la chose à ne pas faire lors d’une année  de stage...lors de laquelle le stagiaire est scruté sur tous les points...

Ni même après une titularisation .... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum