Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 8 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Enaeco Mer 27 Juin 2018, 15:46
Je me demande si on ne devrait pas restreindre l'accès à ce forum à des horaires de bureaux.
Notre présence ici n'est-elle pas une forme de non-déconnexion de notre boulot ?
avatar
yasyas
Niveau 9

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 8 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par yasyas Mer 27 Juin 2018, 18:22
Prezbo a écrit:
Lilypims a écrit:Je ne donne ni mon numéro de portable ni mon mail perso mais nous avons une messagerie pro (sur l'ENT) qui fonctionne très bien. J'envoie, je reçois et je réponds à des mails à n'importe quelle heure (mais si je recevais une demande abusive du genre de celle du PA de Yasyas, je n'y répondrais certainement pas et ça ne me ferait pas rire).
En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous tombez comme ça sur Rosanette. Dans le contexte actuel (de la pression de la sphère professionnelle sur la sphère privée), ce qu'elle suggère (un logiciel qui diffère l'envoi de mails, si j'ai bien compris) me paraît plutôt sain.

+1.

Ca me ferait d'autant moins rire que je pense, que, dans mon bahut, certains répondraient effectivement à la demande à sept heure du maths, et accepteraient. Et que la direction s’appuierait ensuit sur eux pour le fonctionnement du lycée.

Chez nous on a ri précisément parce que la plupart n'avaient pas lu ses mails, et que ceux qui l'avaient fait n'en ont pas tenu compte... Ces envois étaient juste une confirmation du fait qu'il était complètement à la ramasse...
(comme ceux où il commençait par "Comme je vous l'ai dit précédemment" en parlant de choses dont personne n'était au courant...)


Dernière édition par Danska le Mer 27 Juin 2018, 18:26, édité 3 fois (Raison : correction balises de citation)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 8 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par maikreeeesse Mer 27 Juin 2018, 20:08
Par curiosité, quelles sont les heures ouvrées, "convenables"  pour un PE ? Pour un directeur non déchargé qui travaille non stop de 8 h 20 à 11 h 30 et 13 h 20 à 16 h 30 (s'il n'a pas d'APC) ? S'il décide de traiter la partie direction de son boulot le soir quand cela lui chante, il est aussi malveillant envers la secrétaire de circo, la mairie ou ses collègues ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 8 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Volubilys Mer 27 Juin 2018, 20:39
maikreeeesse a écrit:Par curiosité, quelles sont les heures ouvrées, "convenables"  pour un PE ? Pour un directeur non déchargé qui travaille non stop de 8 h 20 à 11 h 30 et 13 h 20 à 16 h 30 (s'il n'a pas d'APC) ? S'il décide de traiter la partie direction de son boulot le soir quand cela lui chante, il est aussi malveillant envers la secrétaire de circo, la mairie ou ses collègues ?

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 8 1547453357

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Maju
Maju
Habitué du forum

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 8 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Maju Mer 27 Juin 2018, 21:22
Maintenant, si on m'explique que ce n'est pas la faute des expéditeurs si un type est névrosé au point de vérifier ses mails pros plusieurs fois par jours, de les vérifier une dernière soir le soir et de les vérifier le week-end, je ferais remarquer que, de ce que je constate autour de moi, la plupart des gens sont devenus névrosés. D'ailleurs, parmi les participants à cette discussion, qui, de bonne foi, résiste à cette envie ?
Je regarde mes mails pro une fois par jour, et jamais le week-end. Comme je suis de nature matinale, et que c'est par la lecture des mails que je commence ma journée de travail, c'est en général à une heure comprise entre 5h et 8h que j'y réponds. Je n'attends évidemment aucune réponse rapide, la plupart du temps, elles n'arrivent que le soir, je les vois donc le lendemain matin. Cela n'a semblé poser de problème à personne jusque là. Aucune notification de ma boîte professionnelle n'arrive sur mes outils personnels (ni sur le téléphone, ni sur ma boite perso), je suis donc, toute la journée, dans l'ignorance totale des mails qui arrivent, et je dois dire que cela ne m'angoisse pas particulièrement.
Et pour répondre à la question qui a été posée un peu plus tôt, lorsque je dois envoyer un mail à la direction, ou à mon IPR, je le fais aux mêmes heures matinales. Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 8 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par A Tuin Mar 17 Juil 2018, 15:51
Je ne comprends pas trop pourquoi la question fait autant débat : les uns et les autres n'ont pas systématiquement les mêmes habitudes et horaires de travail. Je discutais avec une collègue célibataire, elle m'expliquait qu'elle ses horaires de travail c'était 16h-19h en semaine, et le dimanche. Du reste elle se fiche pas mal de quand les gens lui écrive, elle estime que chacun fait bien comme bon lui semble et comme il peut dans son quotidien, ce que je trouve sain comme raisonnement.

Son cas étant posé, pour moi je vois, avec mes enfants, entre le moment où je les récupère, le moment où ils mangent et le moment où ils daignent enfin dormir pour de bon, mes horaires de travail c'est plutôt 10h du soir minuit. Et au moins j'ai la paix et du silence, parce que c'est une nécessité absolue pour moi pour travailler paisiblement et être efficace. Et en journée avec des enfants, ce genre de calme est impossible.
Donc si j'ai besoin de faire des mails oui je vais les écrire le soir. Et si quelqu'un m'en envoie je me fiche pas mal de quand il les écrit, de toute façon comme je n'ai pas que cela à faire de surveiller internet et bien je les lis quand je peux. Parfois je reste deux jours sans regarder les mails du travail parce que je n'ai pas le temps ou plus urgent à faire, et je ne m'en porte pas plus mal.

Chacun s'agence au mieux dans sa journée en fonction des priorités et des moments.

Par contre depuis assez récemment je fais en sorte d'écrire mes trucs le soir, et de les envoyer le matin tôt avant d'aller bosser.
Car effectivement j'ai constaté qu'il y a des collègues qui n'ont rien à faire de leur vie, qui ont des horaires "de jour" comme vous dites, et qui se plaignent quand ils reçoivent des choses le soir, ou qui critiquent ceux qui le font "sous prétexte qu'il y aurait d'autres horaires mieux".

Ce que j'en dis au final, c'est que chacun aime bien avoir la paix et travailler tranquillement, donc c'est surtout malheureux de devoir se méfier désormais, du fait qu'il y en ait qui n'ont rien d'autre à faire que de surveiller les horaires d'autrui pour faire un sujet de conversation.
Chacun fait bien comme il souhaite, et comme il le peut, et je ne vois pas de quel droit certains s'arrogent celui d'aller juger l'horaire des envois de mails : ils n'ont qu'à pas les lire, j'estime que le problème est surtout là.

On n'a qu'à nous fournir un bureau privatif en établissement, avec des étagères pour les bouquins, un PC qui marche et un scanner, et là je daignerai peut-être, ainsi que d'autres, pratiquer les horaires "qui vont bien à certains".
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 8 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Sulfolobus Mar 17 Juil 2018, 16:03
A Tuin a écrit:
Par contre depuis assez récemment je fais en sorte d'écrire mes trucs le soir, et de les envoyer le matin tôt avant d'aller bosser.
Car effectivement j'ai constaté qu'il y a des collègues qui n'ont rien à faire de leur vie, qui ont des horaires "de jour" comme vous dites, et qui se plaignent quand ils reçoivent des choses le soir, ou qui critiquent ceux qui le font "sous prétexte qu'il y aurait d'autres horaires mieux".

La seule fois où quelqu'un m'a fait cette remarque, je lui ai répondu que rien ne l'obligeait à lire ses mails le week-end, le soir ou la nuit.

Alors là j'ai eu l'excuse : "Bah si, mon ordinateur sonne... et je me sens obligé de regarder"

J'ai répondu que ça se paramètre et que s'il voulait, je pouvais lui montrer comment faire.

Il n'avait jamais pensé à regarder.

Je crois qu'il y a aussi une histoire de génération : autour de moi les jeunes savent très bien gérer les emails professionnels, y répondre quand ça leur chante, ne pas y répondre quand ils ne le veulent pas, ne pas les regarder à certains moments, les suivre à d'autres. Le coup du "je t'ai envoyé un mail il y a une heure, pourquoi t'as pas répondu ?" je ne l'ai jamais entendu dans la bouche de quelqu'un de moins de 35 ans. Simplement parce qu'on sait tous que si on veut une réponse d'ici moins d'une heure, c'est pas par les mails que l'on passe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum