Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin 2018 - 16:15
amethyste a écrit:
Rosanette a écrit:Là cela relève plus de ta perception du rôle de PP, mais effectivement les choses peuvent se faire sans nous et/ou elles peuvent attendre.

Personne ne m'a jamais demandé si ça me dérangeait de recevoir ces mails. C'est juste quelque chose de communément admis (j'envoie ça quand je veux, tu lis ça quand tu veux) alors que ça touche malgré tout à notre bien-être dans une profession où la frontière entre le boulot et le perso est suffisamment poreuse comme ça. On est moins pire de ce point de vue que certains boulots de bureau (conseil / audit) où on finit très tard et où on trouve encore le moyen de nous emmerder avec du boulot, mais on est quand même moins bons élèves que certaines boîtes où il serait mal vu de faire des mails pros une fois les horaires faits. Sur une semaine de cours, entre 8h et 18h, l'amplitude horaire pour régler les affaires courantes est quand même suffisante, à condition de se départir d'un sentiment d'urgence permanent.
C'est justement ce que j'apprécie dans ce travail, ne pas avoir des horaires de bureau. Quand les enfants étaient petits, je m'occupais d'eux en rentrant et du travail une fois qu'ils étaient couchés (donc après 18h). Maintenant, j'apprécie encore de pouvoir choisir une partie de mes horaires, quand il fait beau, je sors, je fais du sport, et je travaille le soir quand il fait nuit. De toutes manières, j'estime qu'il n'y a pas grand-chose d'urgent dans notre travail, quand il y a vraiment quelque chose, je viens plus tôt au travail et je vois la personne, ou lui transmets l'info dans son casier.

On n'a pas tout à fait des horaires de bureau mais notre présentiel se fait quand même sur des horaires très classiques, +/- selon notre emploi du temps.

Jenny, je crois que la crédibilité n'est pas entamée même si sur le coup ça la fout mal.
Les cours se terminant avant 18h, un incident disciplinaire grave peut tout à fait être relayé au PP dans la foulée (quitte à rédiger le rapport plus tard) ou par un mot dans le casier avant de quitter les lieux que le PP trouvera avant sa première heure de cours.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Jenny Mar 26 Juin 2018 - 16:21
Rosanette a écrit:Jenny, je crois que la crédibilité n'est pas entamée même si sur le coup ça la fout mal.
Les cours se terminant avant 18h, un incident disciplinaire grave peut tout à fait être relayé au PP dans la foulée (quitte à rédiger le rapport plus tard) ou par un mot dans le casier avant de quitter les lieux que le PP trouvera avant sa première heure de cours.

Evidemment, je n'en demande pas plus : un mail court, un SMS ou un mot dans le casier, tout me va.
Quand c'est plusieurs fois le même collègue qui fait le coup, ça énerve un peu quand même. Razz Surtout que j'aime bien avoir la version du collègue avant.  Rolling Eyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Isis39 Mar 26 Juin 2018 - 16:23
Je ne comprends pas bien ce qui dérange quand on envoie un mail pro le soir. Ceux qui ne veulent pas les voir ne regardent pas leur boite mail le soir et voilà. Ce n'est pas un coup de téléphone.
Dans notre métier on travaille souvent le soir et c'est donc souvent le moment où l'on a le temps d'envoyer des mails... Ce qui ne veut pas dire que cela implique une réponse immédiate.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Thalia de G Mar 26 Juin 2018 - 16:27
Isis39 a écrit:Je ne comprends pas bien ce qui dérange quand on envoie un mail pro le soir. Ceux qui ne veulent pas les voir ne regardent pas leur boite mail le soir et voilà. Ce n'est pas un coup de téléphone.
Dans notre métier on travaille souvent le soir et c'est donc souvent le moment où l'on a le temps d'envoyer des mails... Ce qui ne veut pas dire que cela implique une réponse immédiate.
Tout simplement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin 2018 - 16:32
Isis39 a écrit:Je ne comprends pas bien ce qui dérange quand on envoie un mail pro le soir. Ceux qui ne veulent pas les voir ne regardent pas leur boite mail le soir et voilà. Ce n'est pas un coup de téléphone.
Dans notre métier on travaille souvent le soir et c'est donc souvent le moment où l'on a le temps d'envoyer des mails... Ce qui ne veut pas dire que cela implique une réponse immédiate.

J'ai répondu plus haut. Si ça n'attend pas de réponse immédiate, ça peut attendre, ça peut même attendre un contact direct.
Dans notre métier, on est quand même présent sur le même établissement que nos collègues, pendant une vingtaine d'heures, ça doit pouvoir aider à se dégager un créneau.

Encore une fois il y a plein de scénarios possibles pour qu'un collègue tombe sur le mail alors qu'il ne le souhaitait pas. Et peu importe qu'il ait l'autodiscipline de ne pas le lire et encore moins d'y répondre, ça reste une intrusion de plus de la vie pro dans la sphère perso. Parce que vous êtes peut-être des oiseaux de nuit mais vous ne savez pas ce qu'il en est du rythme des autres, alors que tout le sait que le bahut est opérationnel du lundi au vendredi de 8 à 19h.

Sans compter que si on commence à multiplier les collègues, ça fait un sacré étalonnage de mails reçus en fonction des rythmes de travail privés de chacun.


Les mails le dimanche, les mails à 21h, ça gonfle ; non, je ne fais pas tout pour les éviter absolument, parce que je fais au plus efficace pour mon organisation, mais ça gonfle quand même ; sacraliser le dimanche, voir le weekend, voire les soirées ça n'est quand même pas demander la lune. A chacun ensuite de faire ce qui lui chante sur ce temps... y compris envoyer des messages programmés.
Danska
Danska
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Danska Mar 26 Juin 2018 - 16:40
Rosanette a écrit:
Isis39 a écrit:Je ne comprends pas bien ce qui dérange quand on envoie un mail pro le soir. Ceux qui ne veulent pas les voir ne regardent pas leur boite mail le soir et voilà. Ce n'est pas un coup de téléphone.
Dans notre métier on travaille souvent le soir et c'est donc souvent le moment où l'on a le temps d'envoyer des mails... Ce qui ne veut pas dire que cela implique une réponse immédiate.

J'ai répondu plus haut. Si ça n'attend pas de réponse immédiate, ça peut attendre, ça peut même attendre un contact direct.
Dans notre métier, on est quand même présent sur le même établissement que nos collègues, pendant une vingtaine d'heures, ça doit pouvoir aider à se dégager un créneau.

Encore une fois il y a plein de scénarios possibles pour qu'un collègue tombe sur le mail alors qu'il ne le souhaitait pas. Et peu importe qu'il ait l'autodiscipline de ne pas le lire et encore moins d'y répondre, ça reste une intrusion de plus de la vie pro dans la sphère perso. Parce que vous êtes peut-être des oiseaux de nuit mais vous ne savez pas ce qu'il en est du rythme des autres, alors que tout le sait que le bahut est opérationnel du lundi au vendredi de 8 à 19h.

Sans compter que si on commence à multiplier les collègues, ça fait un sacré étalonnage de mails reçus en fonction des rythmes de travail privés de chacun.


Les mails le dimanche, les mails à 21h, ça gonfle ; non, je ne fais pas tout pour les éviter absolument, parce que je fais au plus efficace pour mon organisation, mais ça gonfle quand même ; sacraliser le dimanche, voir le weekend, voire les soirées ça n'est quand même pas demander la lune. A chacun ensuite de faire ce qui lui chante sur ce temps... y compris envoyer des messages programmés.
Si je vais sonner chez le collègue pour lui balancer une info, pas urgente en plus, c'est en effet une intrusion.

Si je démolis sa porte pour aller le secouer dans son lit au milieu de la nuit, idem.

Même chose si j'envoie des cailloux contre sa fenêtre, ou si je téléphone sur son fixe au milieu de la nuit, ou si je hurle sous ses fenêtres à minuit, etc.


Mais envoyer un mail, il ne faut pas exagérer : tant qu'on n'engueule pas le collègue pour ne pas avoir répondu dans la minute, ce n'est pas une "intrusion". Il y a plein de façons de ne pas voir le mail si on ne le souhaite pas : créer des filtres, créer une boîte mail spécifique, ne pas ouvrir sa boîte mail, décider qu'on n'a pas besoin d'ouvrir ses mails même si on a vu qu'il était arrivé, etc.

Et encore une fois, ça n'a guère de sens de dire "on l'envoie à des heures décentes". 9h, pour moi, n'est pas une heure décente (et je me fiche un peu que le bahut soit ouvert ou pas, grand bien lui fasse), ce n'est pas pour ça que je vais râler contre le collègue qui m'envoie un mail à cette heure-là Rolling Eyes
Et Jenny a tout à fait raison de souligner que quand des informations doivent être transmises (problème dans une classe par exemple), dans la mesure où on ne sait pas quand le destinataire recevra l'information, il vaut mieux l'envoyer le plus tôt possible pour avoir de bonnes chances qu'elle soit vue en temps et en heure (avant de retrouver la classe concernée par exemple).


Dernière édition par Danska le Mar 26 Juin 2018 - 16:44, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Isis39 Mar 26 Juin 2018 - 16:43
Rosanette a écrit:
Isis39 a écrit:Je ne comprends pas bien ce qui dérange quand on envoie un mail pro le soir. Ceux qui ne veulent pas les voir ne regardent pas leur boite mail le soir et voilà. Ce n'est pas un coup de téléphone.
Dans notre métier on travaille souvent le soir et c'est donc souvent le moment où l'on a le temps d'envoyer des mails... Ce qui ne veut pas dire que cela implique une réponse immédiate.

J'ai répondu plus haut. Si ça n'attend pas de réponse immédiate, ça peut attendre, ça peut même attendre un contact direct.
Dans notre métier, on est quand même présent sur le même établissement que nos collègues, pendant une vingtaine d'heures, ça doit pouvoir aider à se dégager un créneau.

Encore une fois il y a plein de scénarios possibles pour qu'un collègue tombe sur le mail alors qu'il ne le souhaitait pas. Et peu importe qu'il ait l'autodiscipline de ne pas le lire et encore moins d'y répondre, ça reste une intrusion de plus de la vie pro dans la sphère perso. Parce que vous êtes peut-être des oiseaux de nuit mais vous ne savez pas ce qu'il en est du rythme des autres, alors que tout le sait que le bahut est opérationnel du lundi au vendredi de 8 à 19h.

Sans compter que si on commence à multiplier les collègues, ça fait un sacré étalonnage de mails reçus en fonction des rythmes de travail privés de chacun.


Les mails le dimanche, les mails à 21h, ça gonfle ; non, je ne fais pas tout pour les éviter absolument, parce que je fais au plus efficace pour mon organisation, mais ça gonfle quand même ; sacraliser le dimanche, voir le weekend, voire les soirées ça n'est quand même pas demander la lune. A chacun ensuite de faire ce qui lui chante sur ce temps... y compris envoyer des messages programmés.

Franchement je ne comprends pas bien. Avec les emplois du temps divers, les collègues sur plusieurs établissements, le mail est le meilleur moyen pour joindre les collègues. Et quand je suis en cours, je n'ai pas le temps de rédiger des mails. Je le fais quand je peux.
Si ça te gonfle, tu n'as qu'à ouvrir ta boite mail pro aux heures de "travail" que tu juges convenables. J'ai une collègue qui fait ainsi. Et tout va bien.
Un mail d'un collègue pour donner des informations, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un mail d'un chef dans une boite privée qui te demande un boulot.
avatar
amethyste
Doyen

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par amethyste Mar 26 Juin 2018 - 16:46
Rosanette a écrit:J'ai répondu plus haut. Si ça n'attend pas de réponse immédiate, ça peut attendre, ça peut même attendre un contact direct.
Dans notre métier, on est quand même présent sur le même établissement que nos collègues, pendant une vingtaine d'heures, ça doit pouvoir aider à se dégager un créneau.
Sauf que vu les ordinateurs dont on dispose dans l'établissement, il est souvent bien plus simple de s'échanger les docs par mail que d'essayer de se les passer dans l'établissement. Je t'envoie la convention trucmuche, ça n'attend aucune réponse, mais tu a le doc utile, et en version informatique donc modifiable (parce que la version papier, dans certains cas, c'est moins pratique).


Rosanette a écrit:Sans compter que si on commence à multiplier les collègues, ça fait un sacré étalonnage de mails reçus en fonction des rythmes de travail privés de chacun.
Alors, on peut parler aussi des collègues qui répondent à tous pour dire que "oui, ils veulent bien participer à la soirée bowling/pétanque/crêpes, soirée à laquelle vous ne comptez pas assister ? Non seulement se pose le problème de l'heure, mais aussi de l'intérêt du message.
Danska
Danska
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Danska Mar 26 Juin 2018 - 16:48
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin 2018 - 17:12
Du coup mon message n'a pas été envoyé.

Je disais que puisque vous semblez respecter le droit à la déconnexion, les infos urgentes concernant des incidents disciplinaires n'ont pas à être vues/traitées, même si l'info a été envoyée. Donc ça ne sert pas à grand-chose "d'envoyer quelque chose le plus tôt possible" (surtout si ça signifie 21h), d'autant que la plupart du temps il ne s'agit pas de questions urgentes mais importantes, ce qui est bien différent. Les urgences sont traitées sur le moment, le PP attend son retour dans l'établissement.

Ensuite en ce qui concerne la consultation de boîtes mail/bopite pro, on peut avoir besoin de la consulter pour y chercher des infos (date de conseil, document envoyé, info sur la vie de l'établissement) sans souhaiter nécessairement que se greffe un nouveau mail (plusieurs souvent) sur des trucs non-urgents, même si on ne lit pas, n'y répond pas (on lit souvent l'expéditeur et l'objet a minima).

C'est à rapprocher des questions autour de la charge mentale. Oui je suis libre de faire ça à un autre moment, mais insidieusement ça se rajoute à ma pile de pensées pour la soirée (recevoir un truc de boulot et décider que crotte ça attendra demain) alors qu'il n'y avait aucun besoin.
Danska
Danska
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Danska Mar 26 Juin 2018 - 17:17
Rosanette a écrit:Du coup mon message n'a pas été envoyé.

Je disais que puisque vous semblez respecter le droit à la déconnexion, les infos urgentes concernant des incidents disciplinaires n'ont pas à être vues/traitées, même si l'info a été envoyée. Donc ça ne sert pas à grand-chose "d'envoyer quelque chose le plus tôt possible" (surtout si ça signifie 21h), d'autant que la plupart du temps il ne s'agit pas de questions urgentes mais importantes, ce qui est bien différent. Les urgences sont traitées sur le moment, le PP attend son retour dans l'établissement.

Ensuite en ce qui concerne la consultation de boîtes mail/bopite pro, on peut avoir besoin de la consulter pour y chercher des infos (date de conseil, document envoyé, info sur la vie de l'établissement) sans souhaiter nécessairement que se greffe un nouveau mail (plusieurs souvent) sur des trucs non-urgents, même si on ne lit pas, n'y répond pas (on lit souvent l'expéditeur et l'objet a minima).

C'est à rapprocher des questions autour de la charge mentale. Oui je suis libre de faire ça à un autre moment, mais insidieusement ça se rajoute à ma pile de pensées pour la soirée (recevoir un truc de boulot et décider que crotte ça attendra demain) alors qu'il n'y avait aucun besoin.
Ben si, justement : une info envoyée à 21h peut être vue, selon les horaires du destinataire, n'importe quand entre 21h et, mettons, 12h le lendemain (ou 8h si tu préfères, peu importe). Une info envoyée le lendemain à 8h ne peut être vue qu'à partir de 8h.


Traduction, si je prends mon exemple personnel : une info envoyée à 21h sera vue entre 21h et minuit ; une info envoyée à 8h le lendemain sera vue le soir, entre 20 et minuit puisque ça correspond à mes horaires de travail. Entre-temps, s'il s'agit d'un problème avec une classe, eh bien j'aurais largement eu le temps de voir la classe en cours...


Franchement, je ne vois pas où est le problème : une information envoyée est disponible, voilà tout. Tu la regardes, tu ne la regardes pas, c'est ton problème ; mais je ne vois pas pourquoi on devrait tous s'interdire d'envoyer ou de lire des mails à des horaires qui nous conviennent sous prétexte que toi, personnellement, tu refuses de séparer ta boîte pro de ta boîte perso, que tu refuses d'installer des filtres et que tu ne peux visiblement ni fermer ta boîte mail ni t'empêcher de lire un mail que tu viens de recevoir.
avatar
Cath
Enchanteur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Cath Mar 26 Juin 2018 - 17:17
Franchement je trouve que certains se créent des problèmes...recevoir un mail pro, une intrusion ? Tu ne veux pas lire de mails pro le week-end, tu n'ouvres pas ta boite pro et voilà tout.
Et sinon, quand le facteur met le courrier dans la boite, vous trouvez ça intrusif aussi ou ça va  ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Poupoutch Mar 26 Juin 2018 - 17:19
Cath a écrit:Franchement je trouve que certains se créent des problèmes...recevoir un mail pro, une intrusion ? Tu ne veux pas lire de mails pro le week-end, tu n'ouvres pas ta boite pro et voilà tout.
Et sinon, quand le facteur met le courrier dans la boite, vous trouvez ça intrusif aussi ou ça va  ?
Vu la configuration de la boîte, c'est de fait intrusif... pour la boîte...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Cath
Enchanteur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Cath Mar 26 Juin 2018 - 17:20
Note bien que la boite ne se plaint pas.
Danska
Danska
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Danska Mar 26 Juin 2018 - 17:21
Poupoutch a écrit:
Cath a écrit:Franchement je trouve que certains se créent des problèmes...recevoir un mail pro, une intrusion ? Tu ne veux pas lire de mails pro le week-end, tu n'ouvres pas ta boite pro et voilà tout.
Et sinon, quand le facteur met le courrier dans la boite, vous trouvez ça intrusif aussi ou ça va  ?
Vu la configuration de la boîte, c'est de fait intrusif... pour la boîte...
Rooh ! :lol:
Jeff596293
Jeff596293
Niveau 5

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Jeff596293 Mar 26 Juin 2018 - 17:22
Cette année j’etais dans un lycée où il existait une messagerie interne et j’ai eu la bonne idée de mettre la boîte sur mon portable j’ai reçu des mails h24 7/7 , si je retombe dans un établissement avec une boîte interne c’est fini je ne la mets plus sur mon téléphone ! Besoin de souffler !
alanne
alanne
Fidèle du forum

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par alanne Mar 26 Juin 2018 - 17:22
Moi , certaines fois j aime bien envoyé dès mails quand je le veux (après les personnes concernées regardent ou pas) car je les envoie quand j y pense quand je peux...

_________________
Wait and see
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par BrindIf Mar 26 Juin 2018 - 17:24
J'envoie régulièrement des mails vers 23h, voire plus tard, puisque c'est vers ces heures là que j'effectue la plus grande partie de mes preparations de cours. Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait déranger heu
Je suis d'accord que le poids du non-dérangement n'a pas à reposer sur les épaules du seul destinataire, c'est pourquoi j'envoie un email et pas un texto, et que je fais gaffe à dissocier adresse perso/adresse pro pour ceux qui ont les deux. Mais si le destinataire choisi de mélanger les deux, ou de se connecter sur son ENT à minuit, je ne vois pas trop en quoi c'est de ma responsabilité... Cette personne pourrait tout aussi bien être en train de bosser également, et si elle me répond tout de suite on peut boucler plus vite le travail commun.

Il m'arrive de programmer un message pour qu'il ne parte qu'à 8h le lendemain, mais c'est lorsque c'est destiné à ma direction, à un parent ou à un élève, qui n'ont pas à connaître mes horaires de travail.
Danska
Danska
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Danska Mar 26 Juin 2018 - 17:27
Un peu HS : je fais justement le contraire, quand j'envoie des mails à des parents ou des élèves ; les réponses du type "merci d'avoir répondu si vite !" changent agréablement du refrain "profs payés à ne rien f***" (bon, je m'accorde ce petit plaisir parce que ce sont mes horaires de travail habituels, je ne m'amuserais pas à envoyer des mails tardifs juste pour ça sinon Razz)


Dernière édition par Danska le Mar 26 Juin 2018 - 17:29, édité 1 fois
avatar
lou gaia
Niveau 5

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par lou gaia Mar 26 Juin 2018 - 17:28
je rejoins pas mal de collègues. J'envoie les messages (et j'en envoie pas mal) quand j'ai le temps, très souvent le soir. Nous sommes nombreux-ses à avoir pas mal de trajet et/ou plusieurs établissements. Quand je termine mes heures de classe, je pars direct pour les transports/éviter les bouchons. Donc je gère les problèmes de classe, les demandes diverses le soir. Je n'attends pas de réponse dans la soirée par contre.
Un ou une collègue qui transfère les messages pro vers le perso accepte de fait de recevoir des messages pro n'importe quand. Et la messagerie académique fonctionne bien, on peut augmenter sa capacité de stockage et surtout supprimer régulièrement les messages.
Enfin réussir à voir les collègues sur le temps établissement n'est vraiment pas simple. Le temps des pauses est bien trop court pour débattre et prendre des décisons, le temps de "trous" sont très aléatoires (perso, j'ai uniquement 1h de trou, une semaine sur deux). Je ne discute jamais avec les collègues dans l'établissement sur des sujets de fond, sauf si l'on se donne "rendez-vous". Tout le reste se traite par mail, et débouche sur une réunion au besoin.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin 2018 - 17:31
Cath a écrit:Franchement je trouve que certains se créent des problèmes...recevoir un mail pro, une intrusion ? Tu ne veux pas lire de mails pro le week-end, tu n'ouvres pas ta boite pro et voilà tout.
Et sinon, quand le facteur met le courrier dans la boite, vous trouvez ça intrusif aussi ou ça va  ?

A n'importe quelle heure. Encore une fois, vos rythmes de travail ne me regardent pas. Moi aussi je travaille parfois tard, mais j'ai pour principe de ne pas déranger mes collègues. C'est juste un principe, un principe de bienveillance quant à notre environnement de travail. Les questions de vie scolaire peuvent être largement réglées autrement que par un mail à 21h et entre le collègue concerné et le CPE, on doit pouvoir se mettre d'accord.

Je ne m'invente pas un problème, je ne me déclare pas au fond du trou à cause de ça, je n'en fais pas mon cheval de bataille principale. Mais je ne vois pas pourquoi on ne s'interrogerait pas davantage sur le bon usage des mails dans notre monde professionnel. La plupart des chartes de droit à la déconnexion en entreprise invitent à se poser la question du moment opportun pour contacter un collègue et à éviter les sollicitations en dehors des heures de travail.

Village-justice a écrit:Privilégier les envois différés lors de la rédaction d’un courriel en dehors des horaires de travail.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin 2018 - 17:33
lou gaia a écrit:
Un ou une collègue qui transfère les messages pro vers le perso accepte de fait de recevoir des messages pro n'importe quand.

Mais non, je ne sais pas d'où ça sort. Si on parle de boîte mail pro, on attend à ce que ça colle à des horaires pro. Mes horaires pro, c'est mon EDT, celui de mes collègues, le reste chacun sa vie.
Danska
Danska
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Danska Mar 26 Juin 2018 - 17:36
Ah, donc on doit envoyer les mails pendant qu'on a cours ou pendant que toi tu es en cours ? Ben ça va être pratique...

Quant aux "sollicitations" en dehors des heures de travail, ça devient des sollicitations si on attend une réponse ; si c'est une information, ça n'a rien d'une sollicitation.
avatar
lou gaia
Niveau 5

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par lou gaia Mar 26 Juin 2018 - 17:38
Rosanette a écrit:
lou gaia a écrit:
Un ou une collègue qui transfère les messages pro vers le perso accepte de fait de recevoir des messages pro n'importe quand.

Mais non, je ne sais pas d'où ça sort. Si on parle de boîte mail pro, on attend à ce que ça colle à des horaires pro. Mes horaires pro, c'est mon EDT, celui de mes collègues, le reste chacun sa vie.

Mais chez les profs, les horaires pro sont très variables puisque l'on ne fait que 15h à 20h en moyenne sur place. Il y a donc énormément de travail en dehors de 9h-18h (puisque pour beaucoup, il faut compter les temps de trajet. Je ne suis jamais rentrée avant 18h).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin 2018 - 17:40
Mais je suis ravie de lire que vous travaillez tous et toutes 15h ramassées sur votre EDT sans trous, mais en ce qui concerne mon établissement nous avons des trous et nous ne sommes pas juste dans notre établissement sur nos heures de cours. Par ailleurs j'ai d'abord pris comme référence les horaires de l'établissement, ce qui semble le plus logique pour parler des horaires professionnels (on peut être convoqué hors de nos heures de cours, caler nos RDV parents) que de partir des rythmes personnels de chacun.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 3 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin 2018 - 17:42
lou gaia a écrit:
Rosanette a écrit:
lou gaia a écrit:
Un ou une collègue qui transfère les messages pro vers le perso accepte de fait de recevoir des messages pro n'importe quand.

Mais non, je ne sais pas d'où ça sort. Si on parle de boîte mail pro, on attend à ce que ça colle à des horaires pro. Mes horaires pro, c'est mon EDT, celui de mes collègues, le reste chacun sa vie.

Mais chez les profs, les horaires pro sont très variables puisque l'on ne fait que 15h à 20h en moyenne sur place. Il y a donc énormément de travail en dehors de 9h-18h (puisque pour beaucoup, il faut compter les temps de trajet. Je ne suis jamais rentrée avant 18h).

Raison de plus pour qu'un maximum d'échanges se fasse sur nos heures de présence (au sens large) plutôt que de se rajouter du travail sur tout ce qu'on fait parfois à la maison. Nous ne sommes pas des professions indépendantes sans horaires, notre rythme est quand calé sur celui des cours et de notre présentiel. Ce qu'on fait avant et après 18h/19h, ça nous regarde.

Il faudra quand même m'expliquer pourquoi les enseignants devraient être plus coulants sur le sujet que ce que cherchent à établir les chartes de droit à la déconnexion (un des seuls points intéressants de la loi El Khomri même si ça s'est traduit par des trucs mous du genou).


Dernière édition par Rosanette le Mar 26 Juin 2018 - 17:44, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum